Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Topic du Spiritisme

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

les réalités alternatives

n°833779
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 03:22:05  answer

Reprise du message précédent :

Power600 a écrit :

Même si la pierre suit la même trajectoire il peut en résulter différents scénarios:  
-Tu tues un pékin qui passait par là et qui se la prend sur le crane, tu vas au trou.  
-Elle retombe sur le toit d'un voiture et tu dois payer la casse.  
-Elle retombe par terre et il ne se passe rien de plus.
-Elle roule après avoir touché le sol et dérange un pitt bull que t'avais pas vu, t'as plus qu'à courir  :D ...
-elle retombe jamais parce qu'un Mirage en train de faire du rase motte se la prend dans le réacteur et s'écrase un kilomètre plus loin, tuant son pilote...
EDIT: Arf 5 posts d'affilées  :ouch:  :pt1cable:  

ben techniquement elle est tombée

mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 03:22:05  profilanswer

n°834537
Cerby
Posté le 16-07-2003 à 10:56:11  profilanswer

Power600 a écrit :

Même si la pierre suit la même trajectoire il peut en résulter différents scénarios:  
-Tu tues un pékin qui passait par là et qui se la prend sur le crane, tu vas au trou.  
-Elle retombe sur le toit d'un voiture et tu dois payer la casse.  
-Elle retombe par terre et il ne se passe rien de plus.
-Elle roule après avoir touché le sol et dérange un pitt bull que t'avais pas vu, t'as plus qu'à courir  :D ...
-elle retombe jamais parce qu'un Mirage en train de faire du rase motte se la prend dans le réacteur et s'écrase un kilomètre plus loin, tuant son pilote...

EDIT: Arf 5 posts d'affilées  :ouch:  :pt1cable:  

si tu la lances de la meme facon au meme moment il se passe donc exactement la meme chose ,soit y a un pit bull, soit y en a pas mais y a pas les 2 possibilités au meme instant, donc dire que les evenements peuvent se passer de plusieurs facon differentes me parait un peu con ;)

n°834794
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-07-2003 à 11:27:13  profilanswer

Doum a écrit :

Pour moi, si le destin existe, tout est ecrit de A a Z, tu peux pas avoir un semi destin avec juste les faits importants...soit t'es un "robot" programmé par son destin, soit y'a pas de destin, et je planche pour la deuxieme possibilité :D

Je ne crois pas au destin, mais au "déterminisme", ce qui, vu de l'extérieur peut sembler pareil. Dans la notion de destin, il y a une notion de finalité : c'est écrit mais dans un but.  
Par contre, je pense que l'Univers est déterministe et que les choses n'ont qu'une seule manière de se produire [:spamafote] Et qu'on ne vienne pas encore me sortir cette fumisterie de "théorie du chaos"  :fou:

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°834807
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-07-2003 à 11:28:40  profilanswer

KillMe a écrit :

Tien, a propos de destin, y'a un truc à lire qui est pas mal (en 5 tomes quand meme :)), de Isaac Asimov  :

* Fondation
* Fondation et Empire
* Seconde Fondation
* Fondation Foudroyée
* Terre et Fondation

En gros, on retient que le destin est lié à une masse énorme d'individus qui n'ont pas conscience de leur statut de "pion". A partir du moment ou un très petit nb de personne s'en aperçoivent, il y a obligation de réduire l'echelle de calcul à un simple individu, ce qui complique considérablement le truc :sweat:  

Ce n'est pas du destin dans fondation, c'est de la psychohistoire : une sorte de "météo des foules humaines".

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°834820
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 11:30:06  answer

karamazov a écrit :

quelqu'un a en tête des titres de films parlant de ce sujet ?

donnie darko

n°835600
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 14:00:14  profilanswer

leFab a écrit :

Je ne crois pas au destin, mais au "déterminisme", ce qui, vu de l'extérieur peut sembler pareil. Dans la notion de destin, il y a une notion de finalité : c'est écrit mais dans un but.  
Par contre, je pense que l'Univers est déterministe et que les choses n'ont qu'une seule manière de se produire [:spamafote] Et qu'on ne vienne pas encore me sortir cette fumisterie de "théorie du chaos"  :fou:  

:hello:  

Moi je vais te la ressortir, cette fumisterie de theorie du chaos.  :)  
Avec un tout petit peu de bagage en maths (BAC+2, que tu as je pense), on voit les equations differentielles non lineaires, et on voit qu'il est tres, tres simple d'observer des phenomenes chaotiques, ie ou des causes aussi faibles que l'on veut peuvent avoir des effets aussi importants qu'il peut en exister.

La theorie du chaos, ce n'est pas du tout une fumisterie.

Maintenant, la theorie du chaos ne contredit pas le determinisme, mais seulement la predictibilite. Si tu connaissais parfaitement une situation initiale, le fait d'etre face a un phenomene chaotique ne t'empecherait pas de predire la suite. Par contre, c'est des que tu as une imprecision, aussi infime soit-elle, que ce n'est plus predictif.

Bref, ce n'est pas contradictoire.

De plus, j'imagine que quand tu dis que tu crois au determinisme, je suppose que tu crois au determinisme statistique, et pas au determinisme classique... Sinon, tu t'inscris en faux contre la relativite, et j'en doute, donc c'est surement juste que tu n'as pas precise ta pensee.

Message édité par GregTtr le 16-07-2003 à 14:01:06
n°835649
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-07-2003 à 14:08:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

:hello:  

Moi je vais te la ressortir, cette fumisterie de theorie du chaos.  :)  
Avec un tout petit peu de bagage en maths (BAC+2, que tu as je pense), on voit les equations differentielles non lineaires, et on voit qu'il est tres, tres simple d'observer des phenomenes chaotiques, ie ou des causes aussi faibles que l'on veut peuvent avoir des effets aussi importants qu'il peut en exister.

La theorie du chaos, ce n'est pas du tout une fumisterie.

Maintenant, la theorie du chaos ne contredit pas le determinisme, mais seulement la predictibilite. Si tu connaissais parfaitement une situation initiale, le fait d'etre face a un phenomene chaotique ne t'empecherait pas de predire la suite. Par contre, c'est des que tu as une imprecision, aussi infime soit-elle, que ce n'est plus predictif.

Bref, ce n'est pas contradictoire.

De plus, j'imagine que quand tu dis que tu crois au determinisme, je suppose que tu crois au determinisme statistique, et pas au determinisme classique... Sinon, tu t'inscris en faux contre la relativite, et j'en doute, donc c'est surement juste que tu n'as pas precise ta pensee.

Qd je parlais de fumisterie de théorie du chaos : c'est juste que je trouve cette soit disante "théorie" un brin pompeuse : c'est une manière pompeuse de dire tout simplement que parfois certaines variations infimes des paramètres peuvent avoir une influence énorme sur le résultat.  

1) Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une théorie.  
2) Qd je parle de mon point de vue sur le déterminisme de l'Univers, on me sort toujours la "théorie du chaos" comme preuve du non déterminisme de l'Univers... Alors que ça n'a rien à voir [:spamafote].  

Pour ce qui est du déterminisme, je ne sais pas quelle différence tu fais exactement entre déterminisme statique et classique.

Ce que j'appelle le déterminisme, on pourrait le définir ainsi : l'état d'un système autonome (sans influences de l'extérieur) à l'instant t + x est entièrement déterminé par son état à l'instant t, quel que soit x.

Je sais aussi qu'en quantique, on a pour l'instant l'impression qu'il n'y a rien de déterministe, mais je pense (croyance perso), qu'il s'agit bien de phénomènes déterministes mais dont on n'a pas encore trouvé les règles sous-jacentes.

---------------
n°835811
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 14:32:21  profilanswer

leFab a écrit :

Qd je parlais de fumisterie de théorie du chaos : c'est juste que je trouve cette soit disante "théorie" un brin pompeuse : c'est une manière pompeuse de dire tout simplement que parfois certaines variations infimes des paramètres peuvent avoir une influence énorme sur le résultat.  

1) Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une théorie.  
2) Qd je parle de mon point de vue sur le déterminisme de l'Univers, on me sort toujours la "théorie du chaos" comme preuve du non déterminisme de l'Univers... Alors que ça n'a rien à voir [:spamafote].  

Pour ce qui est du déterminisme, je ne sais pas quelle différence tu fais exactement entre déterminisme statique et classique.

Ce que j'appelle le déterminisme, on pourrait le définir ainsi : l'état d'un système autonome (sans influences de l'extérieur) à l'instant t + x est entièrement déterminé par son état à l'instant t, quel que soit x.

Je sais aussi qu'en quantique, on a pour l'instant l'impression qu'il n'y a rien de déterministe, mais je pense (croyance perso), qu'il s'agit bien de phénomènes déterministes mais dont on n'a pas encore trouvé les règles sous-jacentes.

Euh, ben je suis d'accord avec toi alors. Effectivement, ce n'est pas une veritable "theorie", c'est juste un fait totalement inclus dans le reste de la description du monde par les veritables theories.
On est d'accord que ca n'a rien a voir avec le determinisme.

Je parlais de determinisme statistique et pas statique, ie que qu'a partir de la connaissance de l'etat de l'univers en un instant donne, il existe une unique loi de probabilite sur le futur qui est entierement determinee par le present. Par contre, le futur lui-meme n'est pas determine, seulement la probabilite conditionnelle de celui-ci, contrairement a un determinisme classique et pre-quantique.

Au niveau philosophique, ca ne change pas grand-chose pour les consequences sur la potenitelle liberte d'action de l'homme, il n'en a aucune, tout comme avec le determinisme, simplement l'humanite depend d'un tirage aleatoire. Moi ce qui m'enerve, ce sont les gens qui disent que l'homme peut etre libre grace a la meca Q, qu inie le determinisme, alors qu'elle ne fait que modifier l'espace de son application (espace au sens mathematique, ie le determinisme s'applique a un espace d'etat probabilise plutot qu'a un etat, pour chaque date t).

Le probleme de l'existence des regles sous-jacentes est que c'est une fausse question, mais sa complexite depasse le topic, et si on se lance la dedans, on va encore etre perturbe par des individus qui n'y comprennent rien et vont juger absurdes des explications sous pretexte qu'elles sont contre-intuitives, alors que l'intuition et la science ne font pas bon menage.
Donc, je laisse de cote ce point avec lequel je suis en desaccord avec toi. Peut-etre aura-t-on l'occasion un jour d'en parler sans risquer l'intervention de personnes a la logique defaillante.

Message édité par GregTtr le 16-07-2003 à 14:34:05
n°835852
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-07-2003 à 14:37:58  profilanswer

GregTtr a écrit :

Euh, ben je suis d'accord avec toi alors. Effectivement, ce n'est pas une veritable "theorie", c'est juste un fait totalement inclus dans le reste de la description du monde par les veritables theories.
On est d'accord que ca n'a rien a voir avec le determinisme.

Je parlais de determinisme statistique et pas statique, ie que qu'a partir de la connaissance de l'etat de l'univers en un instant donne, il existe une unique loi de probabilite sur le futur qui est entierement determinee par le present. Par contre, le futur lui-meme n'est pas determine, seulement la probabilite conditionnelle de celui-ci, contrairement a un determinisme classique et pre-quantique.

Au niveau philosophique, ca ne change pas grand-chose pour les consequences sur la potenitelle liberte d'action de l'homme, il n'en a aucune, tout comme avec le determinisme, simplement l'humanite depend d'un tirage aleatoire. Moi ce qui m'enerve, ce sont les gens qui disent que l'homme peut etre libre grace a la meca Q, qu inie le determinisme, alors qu'elle ne fait que modifier l'espace de son application (espace au sens mathematique, ie le determinisme s'applique a un espace d'etat probabilise plutot qu'a un etat, pour chaque date t).

Le probleme de l'existence des regles sous-jacente est que c'est une fausse question, mais sa complexite depasse le topic, et si on se lance la dedans, on va encore etre perturbe par des individus qui n'y comprennent rien et vont juger absurdes des explications sous pretexte qu'elles sont contre-intuitives, alors que l'intuition et la science ne font pas bon menage.
Donc, je laisse de cote ce point avec lequel je suis en desaccord avec toi.

De toute façon, c'est une croyance dans la mesure où je n'ai rien pour prouver cette intuition, rien d'autre que me dire qu'il me semble plus probable que notre description du monde quantique soit imparfaite/limitée (i.e. phénomènes en 11 dimensions dont on ne perçoit que la projection dans nos 4 dimensions) plutôt que d'admettre que certains phénomènes se produisent aléatoirement... "Dieu ne joue pas aux dés bourdel  :fou: " pour reprendre une citation connue  ;)

---------------
n°835891
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 16-07-2003 à 14:44:07  profilanswer

la théorie du chaos n'est pas du tout une fumisterie, par contre, c'est la façon dont elle est perçue qui est mauvaise et c'est là où je te rejoins

il semble en effet qu'un état à t+x soit en fait parfaitement prédictible à partir de l'état t, mais le prob c'est qu'il est impossible à l'homme d'analyser tous les paramètres à t pour en déduire t+x ;)

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 14:44:07  profilanswer

n°835945
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-07-2003 à 14:50:24  profilanswer

fendnts a écrit :

la théorie du chaos n'est pas du tout une fumisterie, par contre, c'est la façon dont elle est perçue qui est mauvaise et c'est là où je te rejoins

il semble en effet qu'un état à t+x soit en fait parfaitement prédictible à partir de l'état t, mais le prob c'est qu'il est impossible à l'homme d'analyser tous les paramètres à t pour en déduire t+x ;)

C'est là où je trouve ça "pompeux", c'est très antropomorphique de faire une théorie pour dire que dans l'état actuel de nos connaissances, certains trucs sont imprédictibles car il faudrait pouvoir analyser les choses à un niveau qui ne nous est pas accessible avec notre technologie actuelle.

Les phénomènes de divergence, on a toujours su que ça existait. Cette fameuse théorie dit qu'il n'y a pas de limite à la divergence d'un paramètre ni à la vitesse de cette divergence... Bah c'est pas neuf... [:spamafote]

---------------
n°835948
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 14:50:43  profilanswer

fendnts a écrit :

Bon, c'est chiant la, on est tous d'accord...
Il n'y a pas quelqu'un pour venir dire une grosse connerie sur la theorie du chaos, qu'on puisse poutrer?  ;)

n°836001
Fendnts
Posté le 16-07-2003 à 14:56:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bon, c'est chiant la, on est tous d'accord...
Il n'y a pas quelqu'un pour venir dire une grosse connerie sur la theorie du chaos, qu'on puisse poutrer?  ;)  

"théorie du chaos, c'est un gros paidai" ?

---------------
n°836019
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 14:58:55  profilanswer

fendnts a écrit :

"théorie du chaos, c'est un gros paidai" ?

Oh, d'abord tu l'insulte pas comme ca la theorie du chaos. De toute facon, tu ne sais pas de quoi tu parles, moi je connais quelqu'un qui connait quelqu'un de tres fiable et qui a des preuves que la theorie du chaos n'est pas un paidai.

Je vais appeler les modos moi...

n°836025
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 14:59:39  profilanswer

Ah, ca fait plaisir de revenir a une discussion civilisee. Merci fendnts  :jap:

n°836671
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 16-07-2003 à 16:05:18  profilanswer

leFab a écrit :

"Dieu ne joue pas aux dés bourdel  :fou: " pour reprendre une citation connue  ;)  

Ca fait un siècle que le déterminisme est mort et enterré. Et sinon, concernant la phrase d'Einstein, "Dieu joue aux dés", ça a été confirmé par l'expérience d'Aspect.

n°836688
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-07-2003 à 16:06:59  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Ca fait un siècle que le déterminisme est mort et enterré. Et sinon, concernant la phrase d'Einstein, "Dieu joue aux dés", ça a été confirmé par l'expérience d'Aspect.  

Du parle de la démonstration qui "prouve" qu'il n'existe pas de variables cachées (je ne me souviens plus de son nom) ?  

Sinon, j'aimerais des infos sur cette expérience si tu en as.  :)

---------------
n°836841
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 16-07-2003 à 16:20:47  profilanswer

leFab a écrit :

Du parle de la démonstration qui "prouve" qu'il n'existe pas de variables cachées (je ne me souviens plus de son nom) ?  

Sinon, j'aimerais des infos sur cette expérience si tu en as.  :)  

Mots clés : expérience d'Alain Aspect, variables cachées, intrication quantique

n°837791
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 18:18:19  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Comme qu'il dit. C exactement ca, et il n'y a que peu de place pour la croyance en les variables cachees, maintenant ou dans 10.000 ans. Sauf modele encore plus fin et radicalement different, mais pas en tant que raffinement de la mecaQ.

Enfin, ca ne tue pas le determinisme, juste sa version classique des lumieres. toutes les interactions de fonctions d'ondes restent soumises a la causalite, et le determinisme est plus credible que jamais, simplement pas dans le meme espace d'etats: la transition d'un espace probabilise d'univers est deterministe, et a partir de l'etat exact de l'univers, les probabilites d'etre dans tel ou tel etat un million d'annees plus tard sont determinees d'avance, pour autant qu'on puisse dire.

n°838223
Cerby
Posté le 16-07-2003 à 19:30:58  profilanswer

euh excusez moi (je vais etre le boulet de la conversation  :pt1cable: ) mais je ne vois pas ou il y a contradiction entre le determinisme et la théorie du chaos  :??:

n°838267
hide
Posté le 16-07-2003 à 19:38:42  profilanswer

il commence à devenir compliqué ce topic [:xrated]

n°838296
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 16-07-2003 à 19:43:59  profilanswer

GregTtr a écrit :

Enfin, ca ne tue pas le determinisme, juste sa version classique des lumieres. toutes les interactions de fonctions d'ondes restent soumises a la causalite, et le determinisme est plus credible que jamais, simplement pas dans le meme espace d'etats

Oui, c'est la version "archaïque" du déterminisme qui est morte. C'est surtout le côté "d'absolue prédiction" de la physique qui a été restreint :

* avec la quantique on sait que même avec les meilleurs detecteurs du monde, il est impossible de connaitre toutes les variables en même temps
* avec Poincarré, on sait qu'au delà de 3 points matériels, le système devient imprédictible car les approximations divergent toujours (exemple : les orbites du système solaire)
* avec Lorentz, on sait qu'un système avec seulement 3 degrés de liberté peut être chaotique et là aussi les approximations divergent

En résumé, le néo-determinisme (qu'il soit microscopique ou macroscopique) est une abstraction qu'on approche que grâce aux probabilités mais ça n'enlève rien au principe de causalité.

Message édité par Iblis666 le 16-07-2003 à 19:46:00
n°838298
hide
Posté le 16-07-2003 à 19:44:49  profilanswer

[:marc] [:marc] [:marc]

n°838996
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 21:54:10  profilanswer

Cerby a écrit :

euh excusez moi (je vais etre le boulet de la conversation  :pt1cable: ) mais je ne vois pas ou il y a contradiction entre le determinisme et la théorie du chaos  :??:  

Il n'y en a pas et personne ne l'a pretendu

n°839002
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 21:55:26  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Oui, c'est la version "archaïque" du déterminisme qui est morte. C'est surtout le côté "d'absolue prédiction" de la physique qui a été restreint :

* avec la quantique on sait que même avec les meilleurs detecteurs du monde, il est impossible de connaitre toutes les variables en même temps
* avec Poincarré, on sait qu'au delà de 3 points matériels, le système devient imprédictible car les approximations divergent toujours (exemple : les orbites du système solaire)
* avec Lorentz, on sait qu'un système avec seulement 3 degrés de liberté peut être chaotique et là aussi les approximations divergent

En résumé, le néo-determinisme (qu'il soit microscopique ou macroscopique) est une abstraction qu'on approche que grâce aux probabilités mais ça n'enlève rien au principe de causalité.

Moi je dis de plus en plus mensonge sur les 15 ans...

n°840480
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 10:06:11  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Le fait qu'on ne puisse les connaitre n'est pas contraire à la vision du déterminisme "statistique" de greg.

Divergence : là par contre, c'est tout à fait déterministe : l'état du système à l'instant t+x et entièrement déterminé par son état à l'instant t : peu importe que les humains soient ou non capables de prédire cet état

Là aussi il s'agit de divergence et de système complexe : peux tu m'expliquer en quoi tu vois en cela une contradiction au déterminisme ?  

J'ai l'impression que tu fais partie de ceux qui prennent le chaos comme contradictoire avec le déterminisme.

Par contre, je commence moi aussi à douter sérieusement que tu aies 15 ans.
[:psychokwak]  

---------------
n°840491
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 10:10:27  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Mots clés : expérience d'Alain Aspect, variables cachées, intrication quantique

Je l'avais lue il y a qq temps, mais je dois avouer que je suis qd même assez sceptique à l'idée d'une démonstration qui "prouve" qu'il n'existe pas de théorie plus "fine"...

---------------
n°840886
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 11:13:36  profilanswer

leFab a écrit :

Je l'avais lue il y a qq temps, mais je dois avouer que je suis qd même assez sceptique à l'idée d'une démonstration qui "prouve" qu'il n'existe pas de théorie plus "fine"...

Ben ce n'est pas plus absurde que de "prouver" que le soleil ne tourne pas autour de la Terre.
On ne peut rien prouver en physique, car seule la realite est reelle, pas le modele.

Donc on ne peut pas prouver qu'il ne peut pas exister de modele a variables cachees.
Par contre, ce qu'on peut prouver, c'est que tout modele a variables cachees qui conserverait le principe de localite et la limitation de la vitesse de la lumiere tels qu'ils sont acceptes ne pourrait pas faire de prediction fiable, et donc serait un modele "faux".

De la meme facon que tu ne peux pas prouver que le soleil ne tourne pas autour de la terre, puisqu'il tourne autour de la Terre si tu modelises de la facon qui va bien. Mais tu peux prouver que la loi de la gravitation universelle entre en contradiction avec le geocentrisme, tres simplement.
La, le principe de localite ajoute a la borne de c comme vitesse entre en contradiction avec le principe d'un determinisme strict, et ca c'est prouve par cette experience, et peu (en fait pas) contestable.

Apres, si tu tiens au determinisme, cela implique juste de remettre en cause le principe de localite, ou la limitation de la vitesse de transmission d'information a c.

n°842340
power600
Toujours grognon
Posté le 17-07-2003 à 14:44:21  profilanswer

Cerby a écrit :

si tu la lances de la meme facon au meme moment il se passe donc exactement la meme chose ,soit y a un pit bull, soit y en a pas mais y a pas les 2 possibilités au meme instant, donc dire que les evenements peuvent se passer de plusieurs facon differentes me parait un peu con ;)

Je vois pas pourquoi ce serait "un peu con".. tu peux pas prédire à l'avance ce qui va se passer. A moins de lancer ta pierre à un mètre seulement :D  

On ne peut pas avoir la certitude qu'il n'y a qu'une réalité, avec le chien  ou sans le chien, ou qu'il y a plusieurs réalités, certaines avec le chien, d'autres sans le chien, qu'elles soient déclenchées par le jet de la pierre ou déjà "existantes"..
Tout ça ne reste qu'une théorie invérifiable. On n'a conscience que d'une seule et unique réalité et on sait pas si cette notion est la bonne ou pas..:D

n°842403
power600
Toujours grognon
Posté le 17-07-2003 à 14:49:44  profilanswer

HidE a écrit :

il commence à devenir compliqué ce topic [:xrated]  

Fallait y pensser avant! [:ddr555]

n°842412
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-07-2003 à 14:50:42  profilanswer

fendnts a écrit :

le défaut de cette théorie, c'est que ce n'est qu'une théorie. par contre, dans le même style, il y a une théorie de certains relativistes selon laquelle tous les temps coexistent dans une dimension (y a de la "place" vu que d'après les physiciens les plus avancés, il y en aurait 11).
et là par contre, il existe des témoignages, dont 2 en particuliers arrivés dans la même zone (vers le petit Trianon à Versailles) en 1899 et 1925. en 1899 deux femmes anglaises professeurs à oxford (mais pas du tout d'histoire) rencontrent des gens comme "sortis d'une autre époque", tout en ressentant durant leur "trajet" un grand sentiment d'opression, et décrivent en particulier un pont en bois, et après recherche, finissent par les identifier dans des livres de gravure du XVIII° comme des personnes servant marie-antoinette. je n'étalerai pas ici ce qui fait que certains tels que Flammarion et Einstein les ont crus (à part le fait particulier que durant des années restait le mystère du pont de bois, inconnu et qui finit par être expliqué par un document existant apparemment uniquement à la BN et qu'elles n'ont pas pu consulter, qui parlait de ce pont démoli pendant la révolution), et un couple d'américain en 1925 décrivant également un grand sentiment d'opression et ayant aperçu près du même endroit une dessinatrice habillée étrangement, qui disparu comme dans une "vague d'air". ces deux fois furent également observés d'étranges phénomènes magnétique au sud de paris.

Einstein déclara que ces gens avaient "simplement trébuché dans le temps"...

Ce genre de trucs (sentiment d'oppression, vison de personnages et de bâtiments issus d'une autre époque, en particulier un dont il ne restait plus trace, mais qui, je l'ai vu après, existait sous Pompée) m'est arrivé à Rome, dans le Forum. Ca a été très bref, mais tellement... réél, j'en suis restée assez perplexe... :sweat:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°842473
Fendnts
Posté le 17-07-2003 à 14:57:57  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ce genre de trucs (sentiment d'oppression, vison de personnages et de bâtiments issus d'une autre époque, en particulier un dont il ne restait plus trace, mais qui, je l'ai vu après, existait sous Pompée) m'est arrivé à Rome, dans le Forum. Ca a été très bref, mais tellement... réél, j'en suis restée assez perplexe... :sweat:

chouette ! :D on a une trébucheuse du temps  :love:

---------------
n°842505
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-07-2003 à 15:03:01  profilanswer

fendnts a écrit :

Ca m'est jamais arrivé après, et j'avais rien bu :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°842687
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-07-2003 à 15:36:31  profilanswer

fendnts a écrit :

Dis moi t'aurais des sites qui parle de ca, mais quand meme de maniere serieuse

n°842860
ngkreator
Posté le 17-07-2003 à 16:02:41  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, pas mignon, il connait juste la signification de 'science', 'logique' et 'théorie'. Après si tu veux appeler 'théorie'n'importe quelle idée indécidable sortie du cerveau d'un scenariste - qui n'a jamais eu l'idée absurde de prétendre que c'était une théorie, lui, d'ailleurs - libre à toi, c'est très bien. Continue à lire Sciences et Avenir, le Voici de la science, et tout ira bien (désolé pour ceux qui lisent Science et Avenir, mais iols n'ont pas un seul scientifique dans cette revue, et ils inventent n'importe quoi, lisez plutôt Pour la Science ou La Recherche).
A part ça, le coup des 11 dimensions, si je suis sur la même longueur d'onde que toi fendnts, a priori, c'est une des théories des hypercordes. Sachant qu'il y en a plusieurs qui sont pour l'instant compatibles, vu qu'elles ne diffèrent que par des phénomènes encore invérifiés (mais pas invérifiables, question de précision pas d'impossibilité), et que dans celles-ci, si je me souviens bien, il peut y avoir 4, 11 ou 23 dimensions (selon les théories, toujours).
Mais par contre, il n'y a pas d'histoire d'univers parallèles là-dedans je crois, donc peut-être parles-tu en fait d'autre chose.
Cela dit, les théories des hypercordes sont effectivement les théories les plus prometteuses du moment, car elles pourraient permettre de résoudre des points problématiques de la physque actuelle (incompatibilité de la mécanique quantique et de la relativité générale, autrement dit unification des 4 forces élémentaires)

Et Sciences et Vie ca va?

n°842878
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-07-2003 à 16:05:09  profilanswer

NGKreator a écrit :

Ah non, ça va pas, on est sur un forum élitiste là  :o

---------------
n°842899
ngkreator
Posté le 17-07-2003 à 16:08:22  profilanswer

:D  Oui mais c'est acceptable sérieusement? Moi j'en ai aucun doute.

n°842924
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 16:12:36  profilanswer

NGKreator a écrit :

:D  Oui mais c'est acceptable sérieusement? Moi j'en ai aucun doute.

Non, franchement, c'est pas acceptable non plus, c'est la meme maison d'edition, et c'est tout autant n'importe quoi.
Ils disent de grosses conneries, expliquent des trucs par le mauvais bout, voire inventent des theories pour faire du sensationalisme, ou en reecrivent d'autres en n'en conservant que le nom pour leur donner un contenu spectaculaire.

Si La Recherche ou Pour la Science te semblent trop complexes, il vaut encore mieux lire Ca m'interesse ou Eureka que Science&Merde

n°842938
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 16:14:04  profilanswer

NGKreator a écrit :

Mais dis moi, ce post je ne l'ai pas ecrit dans ce topic si je me rappelle, si?

n°842951
ngkreator
Posté le 17-07-2003 à 16:17:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, franchement, c'est pas acceptable non plus, c'est la meme maison d'edition, et c'est tout autant n'importe quoi.
Ils disent de grosses conneries, expliquent des trucs par le mauvais bout, voire inventent des theories pour faire du sensationalisme, ou en reecrivent d'autres en n'en conservant que le nom pour leur donner un contenu spectaculaire.

Si La Recherche ou Pour la Science te semblent trop complexes, il vaut encore mieux lire Ca m'interesse ou Eureka que Science&Merde

Je ne connais pas "La Recherche ou Pour la Science" faudrait que je regarde ça...

Message édité par ngkreator le 17-07-2003 à 16:19:24
n°842966
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 16:20:01  profilanswer

NGKreator a écrit :

Je connais pas "La Recherche ou Pour la Science" faudrait que je regarde ça...

Oui, ca gagne a etre lu.
C'est peut-etre un peu moins attrayant que Science&Arnaque, mais c'est parce que c'est vrai au lieu d'etre sensationnel.
Et en general, c'est complique au sens ou si tu ne connais pas le sujet, il faut reflechir pour comprendre, mais pas complique au sens ou ilfaudrait absolument avoir les ocnnaissances: c'est accessible a tous ceux qui sont pres a reflechir a chaque phrase ou paragraphe (condition suffisante, pas forcement necessaire, je veux pas t'effrayer)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : les réalités alternatives

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)