Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

la physique de l'univers

n°9597253
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-09-2006 à 11:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
mouais, ok, on peut toujours s'amuser à trouver des cas limites.
J'avais un type dans ma classe qui s'amusait à contredire le prof du genre "monsieur, si on considère un espace vectoriel de dimension nulle, votre lemme ne fonctionne plus"
oui, ok , peut être, mais en fait on s'en fout :D

mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 11:39:34  profilanswer

n°9597341
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 11:49:06  answer

Damien99 a écrit :

Ben si ... quand on construit les entiers naturels, on s'apperçoit qu'on obtient un monoïde commutatif libre engendré par un élément ("1" justement) dans lequel on a cette identité.  

Ben si ... tout le problème vient du fait que tu as un sens intuitif de la notion de longueur, mais qu'il faut ensuite formaliser cela sur un plan mathématique (pour un problème assez élémentaire comme celui-là on peut se contenter d'intégrales de Riemann).  

Si tu t'intéresses aux fondements des maths essaie d'abord de te renseigner dans des ouvrages sérieux. Cela étant ces questions ne sont plus vraiment à l'ordre du jour (même si elles sont intéressantes) et ont été plus ou moins tranchées.

Etant loin mathématicien   :ange: , je ne savais pas que l'on a démontré que 1 + 1 = 2 base 10 avec les "entiers naturels".

JE ne m'interesse pas aux maths et à la démonstrations des calculs, mais certains points maths/philo m'interessent. Le sens intuitif que tu as de la longueurs est une notion que tu as acquis au court de ta vie, qui peut peut-être ou pas être démontré, tu constates avec tes sens. Donc peut-être à la base on tombera toujours sur une constation où il faudra prendre son intuition, il restera toujours une inconnue non démontrée.

Encore une question, et les constantes tels que C vitesse de la lumière, on a mesuré, mais est-ce que l'on a démontré et sait-on pourquoi la vitesse est telle ? :??:  

Bon ou peut-être l'Univers est un tout où chaque choses a une relation avec une autre, donc tout pourrait se démontrer "en théorie" en ayant toutes les connaissances de l'Univers.

n°9597378
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2006 à 11:53:35  profilanswer

noldor a écrit :

mouais, ok, on peut toujours s'amuser à trouver des cas limites.
J'avais un type dans ma classe qui s'amusait à contredire le prof du genre "monsieur, si on considère un espace vectoriel de dimension nulle, votre lemme ne fonctionne plus"
oui, ok , peut être, mais en fait on s'en fout :D

Ouais mais non, je vannais hein (ce que j'ai dit n'est même pas valide) ;)

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9597401
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-09-2006 à 11:56:09  profilanswer

Ca n'a pas à être démontré, puisque ça provient de la définition de l'addition, c'est quasiment directement un axiome si tu préferes.  

---------------
n°9599431
Damien99
Posté le 28-09-2006 à 16:04:22  profilanswer

"JE ne m'interesse pas aux maths et à la démonstrations des calculs, mais certains points maths/philo m'interessent."

S'intéresser à des points maths/philo sans s'intéresser aux maths, c'est se condamner soit-même à ne rien comprendre de ces questions (et surtout à passer à côté de réponses connues depuis maintenant plus d'un siècle).  

Tu confonds maths et physique. L'univers (ni même un quelconque phénomène physique) ne se démontre pas. Le raisonnement inductif a une importance capitale dans les sciences expérimentales ... alors qu'il est totallement absent des mathématiques.

n°9601336
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 19:32:06  answer

noldor a écrit :

si, si, 1+1=2

c'est pas parce que tu écris 2 en base 2 ou autre, que sa valeur va changer

en divisant par zéro, on réussit à démontrer pas mal de bêtises, oui !

l'expression "1+1=2" est fausse en base binaire, parce que le symbole "2" n'existe pas dans cette base. C'est tout [:spamafote]

n°9601687
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-09-2006 à 20:08:22  profilanswer

Elle n'est pas vraiment fausse, elle n'existe pas en binaire, elle n'a pas de sens.  
D'ailleurs, c'est un pb qui ne se pose qu'à l'écrit : cette expression se prononce de la même façon dans toutes les bases.
Et puis c'est un détail assez inintéressant finalement :o

---------------
n°9601709
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 20:11:13  answer

en binaire, je dis "un plus un égale un zéro" :o

n°9601736
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-09-2006 à 20:14:40  profilanswer

Peu importe la base utilisée, ça se prononce "un plus un égale deux" : les nombres ont des noms qui ne dépendent pas de la base utilisée pour les écrire.
"un" s'écrit 1 dans toutes les bases.
"deux" s'écrit 2 en base 10 et 10 en base 2.
"trois" s'écrit 3 en base 10 et 11 en base 2...
etc.  

Mais quelle que soit la représentation choisie (la base), ça ne change pas le nom du nombre représenté [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2006 à 20:15:32

---------------
n°9601766
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 20:18:49  answer

"deux" n'existe pas en binaire, les seuls chiffres disponibles sont "zéro" et "un" .

ca a autant de sens de dire "un plus un égale deux" alors qu'on est en binaire que "dix plus 6 égale dix" en décimal (10h = 16d )

mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 20:18:49  profilanswer

n°9601779
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-09-2006 à 20:20:40  profilanswer

Tu confonds les noms des nombres (le concept) et leur représentation écrite (sous la forme d'une suite de chiffres) :o

La suite de chiffres "10" ne se prononce pas systématiquement "dix", ça dépend de la base utilisée.

Par contre on a bien "un plus un égale deux" dans toutes les bases (mais ça ne s'écrit pas de la même façon), encore heureux ;)

EDIT : precisions entre parentheses.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2006 à 21:58:12

---------------
n°9601798
Rasthor
Posté le 28-09-2006 à 20:23:19  profilanswer

0 + 0 = la tête à toto. :o

n°9601872
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-09-2006 à 20:32:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

0 + 0 = la tête à toto. :o

Nan, 0+0+2*0/2=:o

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9602199
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 21:06:24  answer

Est-ce que la vitesse de la lumière a été démontrée ??
Oubien juste mesurée ?

n°9602241
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-09-2006 à 21:11:53  profilanswer

Pire que ça : sa valeur a été fixée, décidée

La valeur de la seconde a été étalonnée et maintenant c'est la définition du mètre qui est basée là dessus, comme étant la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant 1/c secondes

Après il y a plus qu'à affiner les mesures de c et d'une seconde (basée sur le nombre d'oscillation d'un atome de cesium 135, je crois)

Message édité par Prozac le 28-09-2006 à 21:13:11

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9602292
Rasthor
Posté le 28-09-2006 à 21:17:00  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les chansons les plus funky de l'universObtenir un physique correct pour le basket
L'aspect physique dans la ventepréparation physique et football!
Les interprétations de la physique quantiqueUn beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywood
sommes-nous les seuls dans l'univers?Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Ou s'arrete l'univers ?Tolonque, mon "univers" heroic-fantasy / Première nouvelle postée !
Plus de sujets relatifs à : la physique de l'univers

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR