Damien99 a écrit :
Ben si ... quand on construit les entiers naturels, on s'apperçoit qu'on obtient un monoïde commutatif libre engendré par un élément ("1" justement) dans lequel on a cette identité.
Ben si ... tout le problème vient du fait que tu as un sens intuitif de la notion de longueur, mais qu'il faut ensuite formaliser cela sur un plan mathématique (pour un problème assez élémentaire comme celui-là on peut se contenter d'intégrales de Riemann). Si tu t'intéresses aux fondements des maths essaie d'abord de te renseigner dans des ouvrages sérieux. Cela étant ces questions ne sont plus vraiment à l'ordre du jour (même si elles sont intéressantes) et ont été plus ou moins tranchées.
|
Etant loin mathématicien , je ne savais pas que l'on a démontré que 1 + 1 = 2 base 10 avec les "entiers naturels".
JE ne m'interesse pas aux maths et à la démonstrations des calculs, mais certains points maths/philo m'interessent. Le sens intuitif que tu as de la longueurs est une notion que tu as acquis au court de ta vie, qui peut peut-être ou pas être démontré, tu constates avec tes sens. Donc peut-être à la base on tombera toujours sur une constation où il faudra prendre son intuition, il restera toujours une inconnue non démontrée.
Encore une question, et les constantes tels que C vitesse de la lumière, on a mesuré, mais est-ce que l'on a démontré et sait-on pourquoi la vitesse est telle ?
Bon ou peut-être l'Univers est un tout où chaque choses a une relation avec une autre, donc tout pourrait se démontrer "en théorie" en ayant toutes les connaissances de l'Univers.