Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5016 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Peut-on faire exploser la planète Terre par l'intérieur ??

n°3250050
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 13:41:04  answer

Reprise du message précédent :

Profil suppr a écrit :

Peut-on faire exploser la planète Terre par l'intérieur ?

http://members.tripod.com/reywas86/3481bd40.gif

mood
Publicité
Posté le 19-07-2004 à 13:41:04  profilanswer

n°3253333
bongo1981
Posté le 19-07-2004 à 19:08:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oh, je ne sais pas du tout comment l'ajouter, donc comment je fais n'est pas la question.
C'est juste que j'avais pense puis oublie faute de mettre un mot dessus a l'energie de liaison de la planete, mais que j'avais pense au rayonnement: ie les bombes, elles vont perdre une bonne partie de leur energie en rayonnement qui ne servira pas a casser la terre en petits morceaux.

Bon, pour l'energie electrostatique, ca ne joue plus si on veux non pas repandre toutes les particules a l'infini mais juste faire exploser la terre, ie la casser en 5 morceaux qui s'eloignent. Dans ce cas ca reduit l'energie necessaire pour vaincre la gravitation d'un facteur non negligeable mais sans changer de beaucoup d'ordre de grandeur, tandis que par contre, les interactions electrostatiques vaincues deviennent quasi nulles en rapport.
Bon, c'est juste histoire de continuer a reflechir, pas pour contester ce que tu dis.

C'est vrai que pour les bombes, y a une grande partie de l'nergie qui part en rayonnement (c'est combien en pourcentage ?). En fait tout ça permet de majorer l'énergie effectivement dégagée par ce type d'engin.

Sinon pour les forces électrostatiques, eh ben j'insiste encore. C'est vrai qu'on peut juste scinder la terre en deux et les séparer, mais quand la bombe explose, une grande partie de l'énergie sera absorbée pour justement casser les liaisons chimiques etc... donc on ne pourra pas négliger cette partie.  ;)

n°3253342
bongo1981
Posté le 19-07-2004 à 19:09:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

:non:
"avec les pros (Bongo1981 and co)"

Moi je peux a peu pres reflechir et tirer des conclusions logiques a partir de premisses raisonnables, mais au niveau connaissances, je ne suis pas a jour, et ce que je sais est un peu embrume par le temps.

Edit: enfin, c'est gentil quand meme hein, malheureusement c'est me surestimer

euh... merci pour le compliment, mais je suis tout comme toi, j'ai quelques connaissances, et je réfléchis à partir de quelques bases et quelques vagues souvenirs.

n°3253351
bongo1981
Posté le 19-07-2004 à 19:10:05  profilanswer

safri_duo a écrit :

ce topic me fait froid dans le dos, en lisant tout ca (et surtout le titre) je me dit que ya vraiment des psychopathes partout sur HFR ^^
bref, avant de parler de detruire la terre de l'interieur, faudrai voir si c'est deja possible avec mars...ou encore la lune, parce que dans armaguedon, ils on eu du mal alors que l'asteroide est minuscule comparé a la lune...

Il faut surtout faire gaffe au créateur du topic...

n°3257509
babarthesu​rfer
Posté le 20-07-2004 à 01:44:15  profilanswer

safri_duo a écrit :

ce topic me fait froid dans le dos, en lisant tout ca (et surtout le titre) je me dit que ya vraiment des psychopathes partout sur HFR ^^
bref, avant de parler de detruire la terre de l'interieur, faudrai voir si c'est deja possible avec mars...ou encore la lune, parce que dans armaguedon, ils on eu du mal alors que l'asteroide est minuscule comparé a la lune...

Euh c'est pas de la fiction "armagedon"???
[:anauff]

n°3257777
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2004 à 02:18:40  answer

Prenez pas peur, c'est une question qui s'est posé au cours d'une soirée et depuis ça a fini en pari à tout va,

Allez pas chercher plus loin

n°3258099
kappauf
Posté le 20-07-2004 à 03:25:54  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- Quis quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ?

Le syndrome chinois c'est bien l'histoire du coeur nuke en fusion qui descend jusqu'au centre de la Terre ?

Je ne vois pas ce que viens faire le dihydrogène là dedans ??

==

Si mes souvenirs sont bons, ça fait comme pour une bombe H: la réaction de fission du plutonium permet d'atteindre des températures suffisamment élevées pour permettre la fusion. Une bombe H a qq kg de matière fissile => puissance phénoménale ... alors pour une centrale nucléaire qui en a plusieurs tonnes, tu pourrais facilement créer une fusion nucléaire qui s'entretiendrait longtemps.
Faudrait faire une recherche google sur le sujet, j'y ai pas accès au taf.

n°3258748
GregTtr
Posté le 20-07-2004 à 09:45:11  profilanswer

bongo1981 a écrit :

C'est vrai que pour les bombes, y a une grande partie de l'nergie qui part en rayonnement (c'est combien en pourcentage ?). En fait tout ça permet de majorer l'énergie effectivement dégagée par ce type d'engin.

Sinon pour les forces électrostatiques, eh ben j'insiste encore. C'est vrai qu'on peut juste scinder la terre en deux et les séparer, mais quand la bombe explose, une grande partie de l'énergie sera absorbée pour justement casser les liaisons chimiques etc... donc on ne pourra pas négliger cette partie.  ;)

Ben en caricaturant, si tu veux disperser toutes les particules de la Terre a l'infini, tu dois integrer les forces electrostatiques sur le volume de la terre, alors que si tu veux la casser en deux, tu dois les integrer sur une surface correspondant a sa section et une epaisseur infinitesimale vu que tu ne dois vaincre les forces electro que sur une tranche. Donc les forces a vaincre sont infiniment plus faibles dans ce cas.

Tandis que pour la gravitation ce n'est pas pareil car il faudra eloigner a l'infini la moitie du volume de l'autre moitie, donc on reste sur une integration sur un volume, avec un facteur de reduction, mais pas une diminution quasi infinie.

C'est ca que je voulais dire.

Maintenant je suis evidemment d'accord sur le fait que de toute facon, le chiffre donne est un minorant grossier de l'energie necessaire.

n°3260023
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2004 à 12:22:22  profilanswer

kappauf a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, ça fait comme pour une bombe H: la réaction de fission du plutonium permet d'atteindre des températures suffisamment élevées pour permettre la fusion. Une bombe H a qq kg de matière fissile

-- Si c'était aussi simple de fusionner de l'hydrogène....

La température d'un coeur en fusion ne doit pas dépasser qq milliers de degré. De toute façon au dela, ça se vaporise => plus de réaction en chaîne. La fusion de l'hydrogène nécessite qq dizaine de millions de degrés.

+ la température ne suffit pas, il faut confiner pour avoir des densités pas ridicules => grosse quantité nécessaire et enceinte sous pression  

+ l'hydrogène (le proton) est inutilisable : trop difficile à fusionne. A tire indicatif sa demi-vie au centre du Soleil (13 millions de degré, qq milliards d'atmosphère) est de 14 milliards d'années... C'est lymphatique.

Pour avoir une chance de récupérer qqchose comme énergie quand on ne dispose pas de pls masse terrestre de combustibles, il faut se rabattre sur le deutérium (prton + neutron), qui n'existe qu'à l'état de trace dans l'eau de mer.

A+
==

n°3272037
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2004 à 15:48:21  answer

ça se complique à max en ce moment

mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 15:48:21  profilanswer

n°3276265
bongo1981
Posté le 21-07-2004 à 22:59:20  profilanswer

-- Si c'était aussi simple de fusionner de l'hydrogène....

La température d'un coeur en fusion ne doit pas dépasser qq milliers de degré. De toute façon au dela, ça se vaporise => plus de réaction en chaîne. La fusion de l'hydrogène nécessite qq dizaine de millions de degrés.

+ la température ne suffit pas, il faut confiner pour avoir des densités pas ridicules => grosse quantité nécessaire et enceinte sous pression  

+ l'hydrogène (le proton) est inutilisable : trop difficile à fusionne. A tire indicatif sa demi-vie au centre du Soleil (13 millions de degré, qq milliards d'atmosphère) est de 14 milliards d'années... C'est lymphatique.

Pour avoir une chance de récupérer qqchose comme énergie quand on ne dispose pas de pls masse terrestre de combustibles, il faut se rabattre sur le deutérium (prton + neutron), qui n'existe qu'à l'état de trace dans l'eau de mer.

A+
==

hummm... ch'uis pas trop sûr là... durée de vie d'un proton 14 milliards d'années au centre du soleil ? ça fait un peu beaucoup non ?

Pour ma part, je crois me rappeler que les réactions au centre du soleil c'est :

p+p -> D + photon + e+ + neutrino
D+p -> He3 + photon
He3 + He3 -> He4 + 2p + photon

Et puis si on calcule vraiment, si c'était le cas, le soleil ne produirait pas autant d'énergie.... (j'ai pas les chiffres).

Autre chose, il faut qu'on se mette d'accord sur le mot trace, pour moi, y a pas mal de deutérium, un peu moins de 1%, pas loin de .1% (je me rappelle plus trop).

sinon pour le reste je suis d'accord.

n°3277982
XxShtamxX
Posté le 22-07-2004 à 03:14:17  profilanswer

Sinon pour changer un peu de sujet, comment c'est possible de creer des neutrinos,des photons etc... a partir de protons ?
Car les neutrinos, les photons, etc... sont des particules elementaires, alors que les protons sont des hadrons (compose de quarks).
Comment on peut creer des particules elementaires, puisque justement, elles sont elementaires ?
Meme si je sais que ca se passe, je sais pas comment !

---------------
Computers are like air conditioners
n°3277992
boblemagni​fique
Modo de nuit , Dodo de jour
Posté le 22-07-2004 à 03:28:52  profilanswer

De toute facon avant que la terre explose , il y a aura deja plus de vie sur la terre [:ddr555]

n°3278091
XxShtamxX
Posté le 22-07-2004 à 05:07:02  profilanswer

Et Mars alors ?

---------------
Computers are like air conditioners
n°3278766
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-07-2004 à 10:56:21  profilanswer

bongo1981 a écrit :

hummm... ch'uis pas trop sûr là... durée de vie d'un proton 14 milliards d'années au centre du soleil ? ça fait un peu beaucoup non ?

Oui ! Ça m'a bcp étonné, mais c'est bien de cet ordre là. Enfin dans 14 md je ne suis pas sur du 14 mais c'est bien de l'ordre du milliard d'année.

Il y a un schéma du cycle p-p ici avec les temps caractéristiques des réactions de chaque étape :

http://minilien.com/?jD6dHoD6ci  

Note que la réaction He3 - He3 est pas mal aussi dans le genre "je prends mon temps" : 1e6 ans

Citation :

Pour ma part, je crois me rappeler que les réactions au centre du soleil c'est :

D+p -> He3 + photon

-- C'est ça, ça n'empeche pas chaque étape d'avoir son propre rythme  :wahoo:  

Citation :

Et puis si on calcule vraiment, si c'était le cas, le soleil ne produirait pas autant d'énergie.... (j'ai pas les chiffres).

C'est facile à calculer (à la louche)

Masse du Soleil : 2e30 kg
Masse du coeur : 10% du tot => 2e29
Masse transformée : 600 millions de tonne /s  
soit 3e-18 du coeur consommée par seconde
soit 9,5e-11 consommée par an

L'inverse de cette valeur donne un temps de réaction de l'ordre de 10 md d'années : on retrouve l'ordre de grandeur

[QUOTE]  

Autre chose, il faut qu'on se mette d'accord sur le mot trace, pour moi, y a pas mal de deutérium, un peu moins de 1%, pas loin de .1% (je me rappelle plus trop).

[/citation]

Rapport isotopique :
2H / 1H = 1/6900

C'est vrai que ce n'est pas négligeable...

A+

n°3283675
bongo1981
Posté le 22-07-2004 à 19:58:10  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

Sinon pour changer un peu de sujet, comment c'est possible de creer des neutrinos,des photons etc... a partir de protons ?
Car les neutrinos, les photons, etc... sont des particules elementaires, alors que les protons sont des hadrons (compose de quarks).
Comment on peut creer des particules elementaires, puisque justement, elles sont elementaires ?

C'est quoi la question ? tu veux que je te commente les réactions se produisant au coeur du soleil ?

Pour commencer, tu connais la relation d'Einstein, de l'énergie peut se matérialiser en particules élémentaires. Mais évidemment ça ne se fait pas n'importe comment, il y a des lois à respecter : conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement, de la charge électrique, du moment cinétique etc...
Ensuite suivant les intéractions mises en jeu, il y a des quantités comme le nombre baryonique, le nombre leptonique etc... qui doivent aussi l'être.

Pour les photons, ça se produit tous les jours. Ton atome est excité, il y a un électron qui passe sur une couche supérieure, ensuite en se désexcitant (en cédant de l'énergie à l'environnement) l'énergie se matérialise en photon... y a alors émission.

n°3283759
bongo1981
Posté le 22-07-2004 à 20:06:08  profilanswer

Oui ! Ça m'a bcp étonné, mais c'est bien de cet ordre là. Enfin dans 14 md je ne suis pas sur du 14 mais c'est bien de l'ordre du milliard d'année.

Il y a un schéma du cycle p-p ici avec les temps caractéristiques des réactions de chaque étape :

http://minilien.com/?jD6dHoD6ci  

Note que la réaction He3 - He3 est pas mal aussi dans le genre "je prends mon temps" : 1e6 ans

Citation :

D+p -> He3 + photon

-- C'est ça, ça n'empeche pas chaque étape d'avoir son propre rythme  :wahoo:  

Citation :

C'est facile à calculer (à la louche)

Masse du Soleil : 2e30 kg
Masse du coeur : 10% du tot => 2e29
Masse transformée : 600 millions de tonne /s  
soit 3e-18 du coeur consommée par seconde
soit 9,5e-11 consommée par an

L'inverse de cette valeur donne un temps de réaction de l'ordre de 10 md d'années : on retrouve l'ordre de grandeur

[QUOTE]  

Rapport isotopique :
2H / 1H = 1/6900

C'est vrai que ce n'est pas négligeable...

A+[/citation]

ok merci, je savais pas pour le proton  :jap:

n°3287830
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2004 à 10:58:00  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

-- En gros l'idée c'est que chaque particule est une "collection" de nombre quantique qu'il faut conserver. Il y a pls façon de faire => psl mode de désintégration.

masse-énergie (mc²)
spin (0, h/2, h, 3h/2...)
nombre baryonique (0 ou 1)
nombre leptonique (0 ou 1)
charge electrique (+e, -e)
couleur (R, V, B)

Au moment du choc on mélange tout et on redistribue au hasard :-)

a+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La terre a tremblé...[Série] Invasion Planete Terre
ATP – WTAPlanète Arthur
changer coussins interieur casqueRepas uniquement avec pommes de terre et viande, c'est équilibré ?
Photo de la Terre en haute resolution (+10000pixels)Cassolette de légumes et médaillons de pommes de terre (végétalien)
Intérieur Américain 
Plus de sujets relatifs à : Peut-on faire exploser la planète Terre par l'intérieur ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)