Cassolette de légumes et médaillons de pommes de terre
Pour les médaillons de pommes de terre:
500g de pommes de terre;
100g de farine;
sel-poivre-muscade;
huile de friture;
1 c. à s. de fécule de maïs, diluée dans 1 c. à s. de lait de soja non sucré.
Pour la cassolette:
3 carottes en rondelles;
2 blancs de poireaux en rondelles;
3 branches de céleri en rondelles;
1 oignon haché;
2 c. à s. de farine;
100ml de vin blanc sec;
100ml de bouillon de légumes;
100ml de lait de soja non sucré
30g de levure maltée en paillettes;
1 filet de jus de citron;
sel-poivre;
30g de margarine végétale;
persil haché.
-------------------------------------------
Cuire les pommes de terre à l'eau salée. Les égoutter soigneusement, les réduire aussitôt en purée et assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Quand la purée a un peu refroidi, la mélanger avec la farine et pétrir le tout en une pâte lisse et qui ne colle pas aux doigts.
Sur un plan de travail fariné, détailler la pâte en petites boules, que l'on étend ensuite en boudins de la grosseur d'un doigt. Couper le boudin en tronçons de deux centimètres et y imprimer une décoration à l'aide d'une fourchette. Ranger au fur et à mesure les médaillons sur le plan de travail fariné. Vous en obtiendrez probablement trop. Vous pouvez à ce stade les congeler, pour un usage ultérieur.
Chauffer l'huile de friture et y plonger les médaillons par groupe de 8 environ, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Faire fondre la margarine dans une casserole et y faire revenir les légumes pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer selon le goût. Verser la farine sur les légumes et mélanger pour bien les enrober. Verser ensuite les liquides et fouetter pour défaire les grumeaux. Laisser épaissir quelques instants, ajouter la levure et terminer par un filet de jus de citron.
Au moment de servir, réchauffer la cassolette et les médaillons (dans une poêle) à feu doux et dresser dans des assiettes creuses une couche de légumes dans laquelle vous aurez disposé joliment 6 ou 7 médaillons. Saupoudrer de persil haché.
Bon appétit,
Jean-Pierre et Corinne
Message édité par Avea le 09-04-2004 à 20:37:25