Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Qu'est-ce qu'une pensée si elle n'est pas tricolor ?

n°10409036
Prems
Just a lie
Posté le 18-01-2007 à 13:27:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si certains animaux voient "en noir et blanc", comment peuvent-ils penser en couleur ? (au moins 3).

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 13:27:17  profilanswer

n°10409158
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-01-2007 à 13:40:36  profilanswer

Prems a écrit :

Si certains animaux voient "en noir et blanc", comment peuvent-ils penser en couleur ? (au moins 3).

dans le meme genre de question : Comment un aveugle de naissance reve t il ?

n°10410836
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-01-2007 à 16:00:48  profilanswer

Z_cool a écrit :

conscience de son corps, oui

S'il a conscience de son corps, c'est qu'il a conscience d'être unique dans le sens où il sait qu'il n'est pas juste un autre bonobo.
Ce n'est pit-être pas une conscience très développée, il ne se pose sans doute pas toutes les questions qu'un humain pourrait se poser, mais c'est quand même une conscience, ou une forme de conscience si tu préfères (différente de la nôtre).

Pour faire avancer les choses, disons que ça me suffirait d'obtenir le même genre de résultat avec ma fourmilière. Quelle expérience pourrait-on mettre en place ?

Prems a écrit :

(a) Parce qu'avec le blanc on peut faire toutes les couleurs :o
(b) Y a des hommes qui vivent en trois dimensions qui pensent en 11 dimensions. C'est un peu pareil non ? (comment tu sais qu'ils pensent en couleur :??:)
(c) (a) et (b)
(d) (a) ou (b)
(e) ni (a) ni (b)

---------------
oui oui
n°10416192
Abstro
Posté le 19-01-2007 à 02:37:48  profilanswer

(f) (a) xor (c) nor (e)

n°10416204
pseudoman
forumeur générique
Posté le 19-01-2007 à 02:44:46  profilanswer

une pensée monochrome?

Un Kundévitch [:dawa]!

n°10416229
pseudoman
forumeur générique
Posté le 19-01-2007 à 02:53:46  profilanswer

D'après moi les animaux ne pensent pas au sens ou nous l'entendont, c'est à dire à notre façon, car construire une "pensée" imagée implique de se projeter hors de l'instant présent et donc de soi, ce qui est synonime de réflexivité voire de conscience, propre de l'homme.
Les animaux ont sans doute une "intelligence sensorielle" plus poussée que la notre, doublée d'un insaisissable instinct qui les guide ds leurs actions :)

Message cité 1 fois
Message édité par pseudoman le 19-01-2007 à 02:54:17
n°10416482
Prems
Just a lie
Posté le 19-01-2007 à 07:43:45  profilanswer

art_dupond a écrit :

S'il a conscience de son corps, c'est qu'il a conscience d'être unique dans le sens où il sait qu'il n'est pas juste un autre bonobo.
Ce n'est pit-être pas une conscience très développée, il ne se pose sans doute pas toutes les questions qu'un humain pourrait se poser, mais c'est quand même une conscience, ou une forme de conscience si tu préfères (différente de la nôtre).

Pour faire avancer les choses, disons que ça me suffirait d'obtenir le même genre de résultat avec ma fourmilière. Quelle expérience pourrait-on mettre en place ?

(b) Y a des hommes qui vivent en trois dimensions qui pensent en 11 dimensions. C'est un peu pareil non ? (comment tu sais qu'ils pensent en couleur :??:)
(c) (a) et (b)
(d) (a) ou (b)
(e) ni (a) ni (b)

:cry: Je ne comprends rien !

---------------
Ratures - Cuisine
n°10416521
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 19-01-2007 à 08:09:50  profilanswer

Notre façon de penser est basée sur les images ET le langage,  
celle de l'animal ne peut se baser que sur des images... ils n'ont pas "les mots" pour penser.
L'animal pourrait être comparé à un tout jeune enfant qui ressent la douleur,  
se souvient des évènements qui l'ont marqués ("dressage"/éducation)...

Il y a une différence entre les animaux qui sont "influencés" par la présence de l'homme,
et ceux qui sont restés à l'état "naturel" suivant "l'instinct" de leur espèce.

La conscience animale est celle de son groupe, de sa meute, de sa colonie,
la pensée humaine est individualisée,  
celle de l'animal domestique est influencée par notre comportement vis-à-vis de lui.

[Edit] C'est mon avis...

Message cité 2 fois
Message édité par Alam Eric N le 19-01-2007 à 08:25:54
n°10422300
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-01-2007 à 19:18:27  profilanswer

pseudoman a écrit :

D'après moi les animaux ne pensent pas au sens ou nous l'entendont, c'est à dire à notre façon, car construire une "pensée" imagée implique de se projeter hors de l'instant présent et donc de soi, ce qui est synonime de réflexivité voire de conscience, propre de l'homme.
Les animaux ont sans doute une "intelligence sensorielle" plus poussée que la notre, doublée d'un insaisissable instinct qui les guide ds leurs actions :)

C'est super limitatif.

Je pense à une expérience avec un singe, un fruit dans un tube transparent ouvert des deux côtés et un baton.

Le singe ne tente pas toutes les solutions (genre taper sur les murs ou jeter le baton en l'air ou se l'enfoncer là où il peut. Assez rapidement pour qu'on ne puisse pas douter qu'il a visualié ce qui allait se passer, il pousse le fruit avec le baton et le récupère de l'autre côté.

C'est pourtant pas le genre de situation qu'il a pu vivre à répétition avec ses parents.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10423291
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-01-2007 à 22:04:04  profilanswer

art_dupond a écrit :

(c) (a) et (b)
(d) (a) ou (b)
(e) ni (a) ni (b)

Non, personne peut pretendre visualiser un monde en 11 dimensions [:spamafote]

Pas meme les mecs qui font de la recherche dans ce domaine ... (si on peut parler de recherche, pour bcp d'entre eux [:xx_xx] )

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 22:04:04  profilanswer

n°10423642
art_dupond
Posté le 19-01-2007 à 22:56:37  profilanswer

Prems a écrit :

:cry: Je ne comprends rien !

http://towfoo.be/bings/menfin.jpg

Alam Eric N a écrit :

celle de l'animal ne peut se baser que sur des images... ils n'ont pas "les mots" pour penser.
L'animal pourrait être comparé à un tout jeune enfant qui ressent la douleur,  
se souvient des évènements qui l'ont marqués ("dressage"/éducation)...

Il y a une différence entre les animaux qui sont "influencés" par la présence de l'homme,
et ceux qui sont restés à l'état "naturel" suivant "l'instinct" de leur espèce.

La conscience animale est celle de son groupe, de sa meute, de sa colonie,
la pensée humaine est individualisée,  
celle de l'animal domestique est influencée par notre comportement vis-à-vis de lui.

[Edit] C'est mon avis...

Comme l'a dit Prozac, ils sont aussi capable de s'adapter à des situations nouvelles.
Pour ce qui est de l'instinct, ne sommes nous pas aussi influencé par notre groupe ?
C'est sûr que le fait d'avoir un langage évolué est une grande différence. Mais il y a des personnes handicapée avec lesquelles il est très difficile de communiquer. Pourtant, je suis persuadé qu'ils ont une conscience (sisi :o).

En fait, j'ai l'impression que les gens ont du mal à accepter le fait qu'ils puissent être un peu "comme nous".
Moi c'est le contraire que je trouverais bizarre.

Juju_Zero a écrit :

Non, personne peut pretendre visualiser un monde en 11 dimensions [:spamafote]

Pas meme les mecs qui font de la recherche dans ce domaine ... (si on peut parler de recherche, pour bcp d'entre eux [:xx_xx] )

J'ai pas dit qu'on pouvait visualiser 11 dimensions mais penser en 11 dimension (enfin moi j'en suis incapable) : "T'as vu ma boule à 11 dimensions ? Elle est belle hein :) Je veux bien te la prêter mais ne t'avise pas de la perdre hein..."

---------------
oui oui
n°10423654
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-01-2007 à 22:58:46  profilanswer

art_dupond a écrit :

J'ai pas dit qu'on pouvait visualiser 11 dimensions mais penser en 11 dimension (enfin moi j'en suis incapable) : "T'as vu ma boule à 11 dimensions ? Elle est belle hein :) Je veux bien te la prêter mais ne t'avise pas de la perdre hein..."

Moi aussi je peux penser en "n" dimensions, j'ai aussi fait des maths dans le supérieur [:joce]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10423728
art_dupond
Posté le 19-01-2007 à 23:10:32  profilanswer

On ne dit pas "aussi" pour dire le contraire de ce que l'autre a dit, tu sais...

---------------
oui oui
n°10424094
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 00:07:01  answer

Moi ma pensée est quadricolore. On dit d'une pensée quadricolore qu'elle est Link Up.

n°10425354
Abstro
Posté le 20-01-2007 à 03:42:49  profilanswer

http://pix.nofrag.com/1a/c5/0e4643e0e8913208c370b66ef6e9.jpg

n°10425363
pseudoman
forumeur générique
Posté le 20-01-2007 à 03:46:30  profilanswer

black blanc beur? [:dawa]

n°10425579
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 20-01-2007 à 09:47:24  profilanswer

art_dupond a écrit :

Comme l'a dit Prozac, ils sont aussi capable de s'adapter à des situations nouvelles.
Pour ce qui est de l'instinct, ne sommes nous pas aussi influencé par notre groupe ?
C'est sûr que le fait d'avoir un langage évolué est une grande différence. Mais il y a des personnes handicapée avec lesquelles il est très difficile de communiquer. Pourtant, je suis persuadé qu'ils ont une conscience (sisi :o).

En fait, j'ai l'impression que les gens ont du mal à accepter le fait qu'ils puissent être un peu "comme nous".
Moi c'est le contraire que je trouverais bizarre.

Bah, l'adaptabilité des animaux ne fait aucun doute, tout comme celle des humains et des végétaux.
Un être capable ne serait-ce que de croître, évolue et s'adapte.

n°10425608
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-01-2007 à 09:58:51  profilanswer

Z_cool a écrit :

Perso, j attend qu on me presente 1 animal qui a conscience d'etre, etre ce qu il est. *

et le coup d un mirroir,... pren un chaton, un chiot,.... me le devant un et tu vera sa reaction, il va chercher (des noises) a son image, jusqu au moment ou l image devient un Autre insignifiant dont il a pas besoin de s inquété.**

* Bonjour. J'suis un animal, et conscient de l'être !
** Ca marche aussi avec un humain sauvage, le coup du miroir.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°10425633
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-01-2007 à 10:06:51  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

T'es en train de dire que les animaux n'ont pas de langage ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 20-01-2007 à 10:07:16

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°10425649
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 20-01-2007 à 10:11:42  profilanswer

Eddy_ a écrit :

T'es en train de dire que les animaux n'ont pas de langage ?

Non, pas de MOTS !  
Ca ne nous empêche pas de nous comprendre (enfin pour "certains" )  
mais leur pensée ne passe pas, comme la nôtre, par des mots ET des "images".

n°10426023
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-01-2007 à 11:55:52  profilanswer

Qu'est-ce que t'appelles "mot" ? Parce que mon chien, il en connaissait pas mal des mots (en français, pas en chien).

---------------
n°10426063
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 20-01-2007 à 12:07:33  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Qu'est-ce que t'appelles "mot" ? Parce que mon chien, il en connaissait pas mal des mots (en français, pas en chien).

Langage articulé !

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 20-01-2007 à 13:26:25
n°10426114
art_dupond
Posté le 20-01-2007 à 12:16:35  profilanswer

comme pour les muets tu veux dire ?

---------------
oui oui
n°10426254
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-01-2007 à 12:47:33  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Langage articulé !  
Chez l'animal, possible seulement avec un larynx "vertical" comme pour... le perroquet... le mainate.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de larynx vertical ? Ca voudrait dire que tous les autres oiseaux devraient en être capables aussi...
Quand on parle de langage articulé, c'est l'articulation de phonèmes pour créer des phrases, pas l'articulation physique pour former des syllabes.

---------------
n°10426378
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 20-01-2007 à 13:12:23  profilanswer

Bon, je ne vais pas entrer à nouveau dans une polémique sans fin, disons que tout n'est pas binaire, les voies sont multiples...  
Langage articulé et ma réponse à ta question sur ce que j'appelle "mot"...  
Pour le reste, je ne vais pas passer la journée à m'expliquer. Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Media] Le retour de la pensée unique??parler seule et vol de pensée
QuL'influence du langage sur la pensée
Enceinte pionner vous en pensée qu'oi merciQu
Neurosciences : quand la chimie devient pensée ?ma pensée du jour pour le Cambodge
Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?Une petite pensée pour Sid...
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce qu'une pensée si elle n'est pas tricolor ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)