Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Qu'est-ce qu'une pensée si elle n'est pas tricolor ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Qu'est-ce qu'une pensée si elle n'est pas tricolor ?

n°10396671
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 02:31:47  profilanswer
 

Il y a bien le topic libre arbitre, mais les bouddhistes disent que c'est notre "cure dent" (traduction littérale du viet :o), notre "vraie conscience" en gros, qui fait penser notre cerveau.  
 
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, mon 'ti cerveau il pense (ou pense qu'il pense, le résultat est le même) et du coup, je me pose des questions comme qu'est-ce que la pensée ou "qui" pense.
 
 
 
Je pense (sisi) que certains animaux, en tout cas ceux qui ont conscience d'eux-même, pensent.
Mais peut-on dire qu'une colonie de fourmis pense ? Comment savoir si la colonie à conscience d'elle-même (si c'est la condition pour dire qu'elle pense) ?
Je ne pense pas (nono) qu'on puisse la mettre devant un miroir parce qu'elle ne pourra sans doute pas le voir. Alors comment faire ?
Et si on met en place une expérience, comment savoir si elle y réagir par instinct ou consécutivement à une "réflexion" (on a dit pas de miroir !!!) ?
 
 
 
                                 :jap:  
 
 
 

Spoiler :

Je sais, il est tard (tôt ?), mais merci de me répondre rapidement parce que c'est assez urgent. En effet, il faut que je remette mes conclusions à mon cerveau pour qu'il arrête de me faire penser à ce qu'est la pensée (ce qui est assez fatiguant je dois dire) et qu'il me laisse enfin dodoter... parce que comme j'ai dit, il est tôt ou tard ; et il arrivera bientôt qu'il sera *chien de micket* tôt que tard - dans pas plus tard qu'un quart de seconde en fait (oui il est tard et je radote...).


 
 
 
 
 
 
ps: ah j'oubliais, parfois les blondes pensent aussi, mais ça c'est quand elles sont infirmières...


---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 02:31:47  profilanswer
 

n°10396709
Abstro
Posté le 17-01-2007 à 03:12:34  profilanswer
 
n°10396714
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 03:18:59  answer
 

Abstro a écrit :

tricolor ?! [:delarue3]


Bleu, Blanc, Rouge.
http://pikas.net.free.fr/bordel/lependubitatif.jpg

n°10396728
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 03:32:44  profilanswer
 

Abstro a écrit :

tricolor ?! [:delarue3]


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Koeh-280.jpg/250px-Koeh-280.jpg
 [:spamafote]


---------------
oui oui
n°10396737
Abstro
Posté le 17-01-2007 à 03:50:35  profilanswer
 

c'est malin  

n°10396749
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 04:41:02  profilanswer
 


tu penses (mais es-tu une fourmi :??:) ?


---------------
oui oui
n°10396756
Abstro
Posté le 17-01-2007 à 05:03:50  profilanswer
 

une fourmi ne pense pas

n°10396757
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 05:06:00  profilanswer
 

serais-tu alors une colonie de fourmis :??:


Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 05:06:16

---------------
oui oui
n°10396760
Abstro
Posté le 17-01-2007 à 05:11:03  profilanswer
 

en quelque sorte,oui
une colonie de cellules

n°10396770
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 17-01-2007 à 05:33:38  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 05:33:38  profilanswer
 

n°10396773
Abstro
Posté le 17-01-2007 à 05:38:11  profilanswer
 

là est l'art d'art_dupond

n°10396884
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 17-01-2007 à 08:25:35  profilanswer
 

j'ai rien compris  :heink:  

n°10396891
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 08:31:07  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


Je pense (sisi) que certains animaux, en tout cas ceux qui ont conscience d'eux-même, pensent.
Mais peut-on dire qu'une colonie de fourmis pense ? Comment savoir si la colonie à conscience d'elle-même (si c'est la condition pour dire qu'elle pense) ?
Je ne pense pas (nono) qu'on puisse la mettre devant un miroir parce qu'elle ne pourra sans doute pas le voir. Alors comment faire ?
Et si on met en place une expérience, comment savoir si elle y réagir par instinct ou consécutivement à une "réflexion" (on a dit pas de miroir !!!) ?


Perso, j attend qu on me presente 1 animal qui a conscience d'etre, etre ce qu il est.

 

et le coup d un mirroir,... pren un chaton, un chiot,.... me le devant un et tu vera sa reaction, il va chercher (des noises) a son image, jusqu au moment ou l image devient un Autre insignifiant dont il a pas besoin de s inquété.

 

'autre part, suivant certain psychologue, philosophe, c est quand on prend conscience des autres autour de soit, qu on prend conscience de soit. avant l'age de 2 ans il me semble me rappeler.

n°10396914
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 08:41:19  profilanswer
 

Abstro a écrit :

en quelque sorte,oui
une colonie de cellules


:)

 
Z_cool a écrit :

Perso, j attend qu on me presente 1 animal qui a conscience d'etre, etre ce qu il est.

 

et le coup d un mirroir,... pren un chaton, un chiot,.... me le devant un et tu vera sa reaction, il va chercher (des noises) a son image, jusqu au moment ou l image devient un Autre insignifiant dont il a pas besoin de s inquété.

 

'autre part, suivant certain psychologue, philosophe, c est quand on prend conscience des autres autour de soit, qu on prend conscience de soit. avant l'age de 2 ans il me semble me rappeler.


Des grands singes peuvent, grâce à un miroir, aller chercher des objets qu'ils ne voient pas directement. Ils savent que ce qu'ils voient dans le miroir, c'est eux et peuvent donc se saisir d'objets dont ils ne voient que la réflexion à côté de leur propre image.

 

On utilise cette expérience pour savoir si les animaux ont conscience d'eux.
J'aimerais savoir s'il existe d'autre expérience pour cela et si l'une d'elles serait adaptable à ma colonie de fourmis :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 08:44:36

---------------
oui oui
n°10396965
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 09:04:33  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Des grands singes peuvent, grâce à un miroir, aller chercher des objets qu'ils ne voient pas directement. Ils savent que ce qu'ils voient dans le miroir, c'est eux et peuvent donc se saisir d'objets dont ils ne voient que la réflexion à côté de leur propre image.

 

On utilise cette expérience pour savoir si les animaux ont conscience d'eux.
J'aimerais savoir s'il existe d'autre expérience pour cela et si l'une d'elles serait adaptable à ma colonie de fourmis  :)


pour moi, ca prouve rien.
c est de la deducion neuronale, mais en rien le singe a pris conscience d etre ce qu il est (autre chose qu un morceau de barbaque sur pattes)

n°10396978
minusplus
Posté le 17-01-2007 à 09:13:18  profilanswer
 

art_dupond, toujours au top ! :o

n°10397011
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 17-01-2007 à 09:22:36  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

pour moi, ca prouve rien.
c est de la deducion neuronale, mais en rien le singe a pris conscience d etre ce qu il est (autre chose qu un morceau de barbaque sur pattes)


 
Si l'animal n'avait pas conscience d'être, il n'aurait pas peur de la mort, ni n'aurait envie de se reproduire.
 
On sait que les chats rêvent. Qu'ils connaissent le plaisir, la douleur, la peur.
 
Comment peut-on être tellement imbu de soi-même et persuadé d'être important à ce point, pour regarder les autres espèces animales avec condescendance en disant "ça ne pense pas".
 
On disait ça des noirs et des femmes, il n'y a pas encore si longtemps. On disait que ça n'avait pas d'âme.

n°10397079
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 09:38:57  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Si l'animal n'avait pas conscience d'être, il n'aurait pas peur de la mort, ni n'aurait envie de se reproduire.

 

On sait que les chats rêvent. Qu'ils connaissent le plaisir, la douleur, la peur.

 

Comment peut-on être tellement imbu de soi-même et persuadé d'être important à ce point, pour regarder les autres espèces animales avec condescendance en disant "ça ne pense pas".

 

On disait ça des noirs et des femmes, il n'y a pas encore si longtemps. On disait que ça n'avait pas d'âme.


J ai jamais dis : Ca ne pense pas. Il y a une tres tres grande différence entre penser et conscience.

 

Par conscience, j'entends avoir conscience d'etre une Eter unique.
On dis souvent que le chien voit souvent son maître comme le Maître de la meute, comme une autre chien dominant...
c est donc bien que le chien nous identifie comme lui,.. ou plutot il s'identifie comme nous, il n'est donc pas conscient d'etre diffèrent.

 

et euhh excuse moi, mais plaisir, douleur, peur,... c est en rien de la conscience, c est meme meme plutot appelé de l inconscience, c est dans les "genes", c'est mecanique

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 17-01-2007 à 09:39:58
n°10397097
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 09:42:24  profilanswer
 

c est la ou l'on est sortis de la téhorie de Pavlov :
 
seule les races qui s'adaptent survivent.  
Nous on adapte notre environnement si on peut pas (On résiste tres mal a tel maladie ? on crée un médicament qui fera vivre des élément plus faible qui auraient été éliminé par la sélection naturel)

n°10397285
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 10:09:49  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'il te faudrait comme preuve pour accepter qu'un animal ait conscience de lui ?

 

Pourquoi l'expérience du miroir ne te suffit pas ? Pour attraper l'objet, le singe doit s'identifier à son image, sinon beaucoup plus d'animaux y arriveraient. Or il me semble qu'ils ne sont pas tant que ça à réussir l'expérience.
Pour s'identifier à une image, il faut qu'il ait conscience de sa propre "personne", qu'il est un individu différent du reste de sa famille/troupeau/meute...

 


edit: une autre version de ce test qui est peut-être plus convainquante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_miroir

Citation :


Le test du miroir est un moyen de mesurer la conscience de soi développé par l'Américain Gordon G. Gallup dans les années 1970.

 

En éthologie cognitive, ce test permet d'évaluer la conscience de soi en permettant de déterminer si un animal est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir comme étant une image de lui-même. Il consiste à placer subrepticement sur la tête de l'animal une marque colorée ne produisant pas d'odeur puis à observer si l'animal réagit d'une façon indiquant qu'il est conscient que la tache est placée sur son propre corps. Un tel comportement peut prendre la forme d'un déplacement ou d'une flexion pour mieux observer la marque ou encore, de façon bien plus évidente, celle d'un tâtonnement de soi avec une main pour essayer de l'atteindre tout en se servant du miroir.

 

Les animaux qui ont réussi le test du miroir sont les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans, les dauphins, les éléphants[1] et les humains. De façon assez surprenante, les gorilles échouent, même si l'un d'entre eux, du nom de Koko, l'a réussi. Ce serait parce que les gorilles considèrent le contact visuel les yeux dans les yeux comme un comportement agressif et qu'ils évitent habituellement de se regarder les uns les autres en face à face. Les enfants sont susceptibles de réussir le test à partir de deux, trois ou quatre ans d'âge. Les chiens et les bébés humains réagissent au miroir en manifestant de la peur ou de la curiosité mais peuvent également l'ignorer complètement, lui comme la tache. Les oiseaux vont jusqu'à attaquer leurs propres reflets %u2014 à l'exception notable des pies qui, vérifiant la similitude de leurs propres mouvements avec ceux de l'image projetée, finissent par se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un autre congénère, mais bien d'eux-mêmes [2].

 

Il existe des débats au sein de la communauté scientifique à propos de l'interprétation et de la valeur des résultats produits par le test. S'il a été largement utilisé et à bon escient pour mieux comprendre les primates, on considère parfois qu'il est réducteur lorsqu'on lui soumet des animaux qui se servent avant tout d'autres sens que la vue, comme les chiens de l'odorat par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 10:17:03

---------------
oui oui
n°10397325
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 17-01-2007 à 10:15:58  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

J ai jamais dis : Ca ne pense pas. Il y a une tres tres grande différence entre penser et conscience.
 
Par conscience, j'entends avoir conscience d'etre une Eter unique.
On dis souvent que le chien voit souvent son maître comme le Maître de la meute, comme une autre chien dominant...  
c est donc bien que le chien nous identifie comme lui,.. ou plutot il s'identifie comme nous, il n'est donc pas conscient d'etre diffèrent.
 
et euhh excuse moi, mais plaisir, douleur, peur,... c est en rien de la conscience, c est meme meme plutot appelé de l inconscience, c est dans les "genes", c'est mecanique


 
La douleur, mécanique, d'accord. Le plaisir, mécanique, mouais... Mais la peur, c'est mécanique la peur ?
La peur, c'est le sentiment pour un animal d'être en danger. Le sentiment. Ca vient d'où, ça ?

n°10398477
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 12:38:14  profilanswer
 

ah je mettrais *chien de mickey* la peur dans l'instinct moi.

 

Maintenant, je ne pense pas qu'un chien n'ait pas conscience d'être différent juste parce qu'il considèrerait son maître comme le Chef de la meute.

 

Comment réagirait un humain élevé par des animaux ? Ne considèrerait-il pas comme un membre du groupe ? Cela l'empêcherait-il de se sentir différent ?
J'en sais rien, je pose la question :)

 
Spoiler :

:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 12:38:24

---------------
oui oui
n°10398555
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 12:49:56  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

ah je mettrais *chien de mickey* la peur dans l'instinct moi.

 

Maintenant, je ne pense pas qu'un chien n'ait pas conscience d'être différent juste parce qu'il considèrerait son maître comme le Chef de la meute.

 

Comment réagirait un humain élevé par des animaux ? Ne considèrerait-il pas comme un membre du groupe ? Cela l'empêcherait-il de se sentir différent ?
J'en sais rien, je pose la question  :)

 


 

Je sais pas pour l humain elevé en millieu animal, Tarzan est pas forcementtres fiable comme reference  [:tinostar]

 

Mais comme je l ai dis, c est vers l age de 1-2 ans que le bébé prend conscience ...et ce au travers des autres. donc si a 2 ans il n'a pas eu l'occasion de rencontrer les siens....


Message édité par Z_cool le 17-01-2007 à 12:51:58
n°10398586
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 12:53:26  profilanswer
 

Par contre, l inverse a été tenté : élever un singe comme le frère d un bébé humain .... ba le singe a rien développé de plus que ses congénères a poils.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 17-01-2007 à 12:53:49
n°10398595
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 12:54:17  profilanswer
 

Réponds aux questions qu'on te pose :o

 


Spoiler :

Comment t'as deviné que je pensais à Tarzan :??:
Aaah t'as aussi dû voir le documentaire qui passe tous les samedis matins...


Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 13:27:04

---------------
oui oui
n°10398608
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 12:56:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Par contre, l inverse a été tenté : élever un singe comme le frère d un bébé humain .... ba le singe a rien développé de plus que ses congénères a poils.


on pourrait dire un peu la même chose des personnes retardées mentalement.


Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 13:05:09

---------------
oui oui
n°10398681
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-01-2007 à 13:04:48  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

J ai jamais dis : Ca ne pense pas. Il y a une tres tres grande différence entre penser et conscience.
 
Par conscience, j'entends avoir conscience d'etre une Eter unique.
On dis souvent que le chien voit souvent son maître comme le Maître de la meute, comme une autre chien dominant...  
c est donc bien que le chien nous identifie comme lui,.. ou plutot il s'identifie comme nous, il n'est donc pas conscient d'etre diffèrent.
 
et euhh excuse moi, mais plaisir, douleur, peur,... c est en rien de la conscience, c est meme meme plutot appelé de l inconscience, c est dans les "genes", c'est mecanique

Il y a bien des gens pour qui le chien est un membre de la famille. Qu'en deduire alors?
Il me semble meme (faudrait relire M Mauss) qu'il est effectivement membre a part entiere de la famille  dans certaines cultures aborigenes d'Australie.  Il y a bien sur des cultures ou c'est l'inverse: le chien n'est en rien un membre de la famille, mais un être autonome, avec un statut d'hôte, comme au Japon (ca a peut etre changé depuis la derniere guerre et leur occidentalisation)
A+,

n°10398843
Svenn
Posté le 17-01-2007 à 13:22:31  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Si l'animal n'avait pas conscience d'être, il n'aurait pas peur de la mort, ni n'aurait envie de se reproduire.


 
Pas besoin de conscience de soi pour vouloir se reproduire, tout ce qui est vivant depuis le geranium du voisin jusqu'a Bill Clinton n'a qu'un unique but dans la vie : se reproduire au maximum.

n°10399033
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 13:41:46  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Qu'est-ce qu'il te faudrait comme preuve pour accepter qu'un animal ait conscience de lui ?


qu il se pose des questions sur lui meme.

 

pourquoi est ce que je prefere le poisson ?
Qu ai je fait de ma vie ?

 

ca serait un bon depart. mais tant que ces connard d'annimaux ce diciderons pas a parler Francais, on aurra sans doute pas de reponsse  :whistle:

n°10399101
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 13:47:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il y a bien des gens pour qui le chien est un membre de la famille. Qu'en deduire alors?

 



qu ils sont gateux.  :D
non mais ca ca n'a rien a voir. c est pas parce que l animal fait partis de la famille qu il peut devlopper une conscience. J ai eu pendant de nombreuse année des peluches avec moi, ils ont jamais rien developpé d autre qu un ecosysteme que 5 machine a lavé arrivaient a peine a faire partir

n°10400101
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 15:06:35  answer
 
n°10400243
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 17-01-2007 à 15:16:53  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Pas besoin de conscience de soi pour vouloir se reproduire, tout ce qui est vivant depuis le geranium du voisin jusqu'a Bill Clinton n'a qu'un unique but dans la vie : se reproduire au maximum.


 
Ca me fait marrer, les gens qui se croient supérieurs aux cafards parce qu'ils sont trilingues :D

n°10400290
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 15:19:54  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Ca me fait marrer, les gens qui se croient supérieurs aux cafards parce qu'ils sont trilingues  :D


J ai beau retourner la reponse de Svenn dans tout les sens, je comprend pas ta reponse a toi...

n°10400373
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 17-01-2007 à 15:27:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

J ai beau retourner la reponse de Svenn dans tout les sens, je comprend pas ta reponse a toi...


 
C'est normal, c'était une remarque générale, qui s'adressait également à toi. Je croyais qu'un être pensant le comprendrait implicitement :D

n°10400477
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 15:36:24  profilanswer
 

mouai... je me demande ou tu a vu qu'on se sentait supérieur.  
 
définir ce qu'est la conscience, occupe bon nombre de philosophes depuis quelque année deja, je trouve amusant ta réaction envers leur travail.

n°10401057
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 17-01-2007 à 16:23:30  profilanswer
 

Oh là, alors si c'est des philosophes alors :D
 
Moi j'aime bien les femmes des philosophes entartés, pour le reste, dire que tous les animaux n'ont pas de conscience ni de pensées me semble un peu présomptueux. Je n'irais pas jusqu'à dire que les insectes pensent, mais n'oublions pas que certains scientifiques (qui ne sont pas des philosophes, c'est vrai) ont réussi à communiquer avec des araignées, par un langage gestuel. Ils projetaient sur un écran les images d'une araignée faisant des signes, et une araignée qui voyait ces images répondait à l'écran.
 
Mais c'est sûrement du domaine du réflexe, sans procéder d'un quelconque processus de réflexion/décision.
 
Enfin, je vais te dire, je ne me battrais pas pour ça finalement, je vous laisse. Bonne continuation :)
 
(PS : Penser que l'on est un être pensant, et que les autres créatures qui nous entourent ne le sont pas, ce n'est peut-être pas se sentir supérieur. Mais ça me semble être une erreur. EOT.)

n°10401383
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2007 à 16:53:15  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Oh là, alors si c'est des philosophes alors  :D

 

Moi j'aime bien les femmes des philosophes entartés, pour le reste, dire que tous les animaux n'ont pas de conscience ni de pensées me semble un peu présomptueux. Je n'irais pas jusqu'à dire que les insectes pensent, mais n'oublions pas que certains scientifiques (qui ne sont pas des philosophes, c'est vrai) ont réussi à communiquer avec des araignées, par un langage gestuel. Ils projetaient sur un écran les images d'une araignée faisant des signes, et une araignée qui voyait ces images répondait à l'écran.

 

Mais c'est sûrement du domaine du réflexe, sans procéder d'un quelconque processus de réflexion/décision.

 

Enfin, je vais te dire, je ne me battrais pas pour ça finalement, je vous laisse. Bonne continuation  :)

 

(PS : Penser que l'on est un être pensant, et que les autres créatures qui nous entourent ne le sont pas, ce n'est peut-être pas se sentir supérieur. Mais ça me semble être une erreur. EOT.)


J ai jamais parlé de penser, évidement que les animaux reflechissent, ils éprouvent même de l'amour pour leur maître (et pas du sexuel) du plaisir a faire plaisir a leur maître, évidement. je peux même te dire qu ils reflechissent et ont une inteligeance. apres tout ils font traverser les routes (et bien plus) a des personnes handicapé, ils sauvent des personnes,...

 

mais c est pas d'intelligences dont je parle,c est de conscience. ca a rien a voir. conscience d etre un etre unique, conscient d'etre personne, ou meme conscient d'etre un membre d une communauté (tel qu une fourmilière) est deja une preuve de conscience... mais pour l instant, je pense pas qu aucun animal n'ai développé ce "sens"

n°10401659
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-01-2007 à 17:23:38  profilanswer
 

Tu ne penses pas que si un animal qui voit une tache sur son reflet réagit à la tache comme si elle était sur lui (puisqu'elle est sur lui), c'est qu'il a conscience de lui ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 17-01-2007 à 22:31:43

---------------
oui oui
n°10409027
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-01-2007 à 13:25:50  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Tu ne penses pas que si un animal qui voit une tache sur son reflet réagit à la tache comme si elle était sur lui (puisqu'elle est sur lui), c'est qu'il a conscience de lui ?


conscience de son corps, oui

n°10409036
Prems
Just a lie
Posté le 18-01-2007 à 13:27:17  profilanswer
 

Si certains animaux voient "en noir et blanc", comment peuvent-ils penser en couleur ? (au moins 3).


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Qu'est-ce qu'une pensée si elle n'est pas tricolor ?

 

Sujets relatifs
[Media] Le retour de la pensée unique??parler seule et vol de pensée
QuL'influence du langage sur la pensée
Enceinte pionner vous en pensée qu'oi merciQu
Neurosciences : quand la chimie devient pensée ?ma pensée du jour pour le Cambodge
Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?Une petite pensée pour Sid...
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce qu'une pensée si elle n'est pas tricolor ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR