Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ondes sonores

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ondes sonores

n°8877065
Ayle
Oh....Great!
Posté le 05-07-2006 à 18:37:26  profilanswer
 

Salut,je voudrai savoir comment on fait pour entre plusieurs sons à la fois,le son est une onde mecanique or deux ondes mecaniques qui se rencontrent forment une seule onde dont l'amplitude est egale a la somme de celles des deux ondes donc on ne devrait pas pouvoir entendre plusieurs sons en meme temps mais juste un grand bruit hors ce n'est pas la cas...Comment ça se fait?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2006 à 18:37:26  profilanswer
 

n°8877085
minusplus
Posté le 05-07-2006 à 18:39:20  profilanswer
 

Ayle a écrit :

or deux ondes mecaniques qui se rencontrent forment une seule onde dont l'amplitude est egale a la somme de celles des deux ondes


... si elles ont même fréquence.

n°8877105
Alisteroid
Posté le 05-07-2006 à 18:41:07  profilanswer
 

minusplus a écrit :

... si elles ont même fréquence.


 [:bidulman]  
 

n°8877463
Ayle
Oh....Great!
Posté le 05-07-2006 à 19:23:23  profilanswer
 

Mais il y a bien certaines parties du son qui sont masqué non ou alors le tympan a la capacité de se deformer localement?

n°8877538
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2006 à 19:32:00  answer
 
n°8877728
Ayle
Oh....Great!
Posté le 05-07-2006 à 19:55:06  profilanswer
 

d'apres ce que je vien de lire les sons s'additionnent mais le cereaux a quand meme la capacité d'en decoder les fifferentes composantes c'est ça?

n°8877772
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2006 à 20:01:36  answer
 

Ayle a écrit :

d'apres ce que je vien de lire les sons s'additionnent mais le cereaux a quand meme la capacité d'en decoder les fifferentes composantes c'est ça?


 
 
je dis deux fois la même chose je crois ::=
 
Je ne sai pas ... pour moi on ne peut pas distinguer deux sons emis simultanemants .. il en forme un troisième donc ... c'est la question que je posais a propos de ce phènomène qu'est l'interférence de deux sont.
 
 
A mon avis, donc, non, le cerveau n'as pas la capacité de reconstituer les sons emis distinctement et simultanément .. physiquement ... on obtien une interference

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-07-2006 à 20:02:39
n°8877810
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 05-07-2006 à 20:07:27  profilanswer
 


je crois aussi, sinon , quand on écouterais de la musique, on entendrait véritablement tout une série d'harmoniques et pas un seul signal.  :/

n°8877835
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2006 à 20:11:53  answer
 

Ben_be a écrit :

je crois aussi, sinon , quand on écouterais de la musique, on entendrait véritablement tout une série d'harmoniques et pas un seul signal.  :/


 
Ca devien troc compliqué peut-etre pour moi,
mais me semble t'il ... quant on entant un instrument avec une harmonique particulire on le distingue bien d'un autre instrument ...
 
l'interference justement, c'est, me semble t-il la colision de deux sont de même frequence mais j'en sais plus rien en fait, je suis sur de rien sur le coup.

n°8877930
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 05-07-2006 à 20:26:01  profilanswer
 

bah en fait, les 2 ondes sonores se superposent.
Maintenant, quand on entend un instrument et qu'on le différencie d'un autre qui joue en même temps, je dirais que c'est du au fait que les 2 oreilles recoivent un signal différent qui permet de déterminer de quel instument il provient (dans l'espace).
 
Les interférences, c'est quand 2 signaux de même fréquence se chevauchent ...
Par exemple (fait avec amour avec Octave  :D ):
http://img295.imageshack.us/img295/1111/interf9rd.png
le signal rouge et vert se chevauchent, l'auditeur entend alors la somme des 2: le signal bleu (rien :D ).

mood
Publicité
Posté le 05-07-2006 à 20:26:01  profilanswer
 

n°8882232
Ayle
Oh....Great!
Posté le 06-07-2006 à 01:36:05  profilanswer
 

Dans le cas d'un son en mono j'arrive quand meme a faire la difference entre 2 instruments bien ke mes oreilles recoivent exactement les meme informations donc je ne pense pas que ce soit a ce niveau la qu'il faut chercher

n°8887726
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 06-07-2006 à 17:27:04  profilanswer
 

Ayle a écrit :

Dans le cas d'un son en mono j'arrive quand meme a faire la difference entre 2 instruments bien ke mes oreilles recoivent exactement les meme informations donc je ne pense pas que ce soit a ce niveau la qu'il faut chercher


ha oui, 2 instruments différents ...
ok, je pensais que vous parliez de 2 instruments identiques mais séparés :D
 
Dans ce cas là, je dirais simplement que la tranformée de Fourier (FFT) des 2 instruments jouant la même note est un poil différente... (une gros pic autour d'une fréquence; le reste du spectre différent pour les 2)

n°8887772
minusplus
Posté le 06-07-2006 à 17:31:56  profilanswer
 


ça s'appelle des franges d'interférences.

n°8967594
Ayle
Oh....Great!
Posté le 18-07-2006 à 00:36:32  profilanswer
 

l'hypothes de qui je suis un peu perdu.....

n°8970030
ektoplasme
Posté le 18-07-2006 à 12:29:02  profilanswer
 

Le cerveau est capable de determiner le spectre de fourier du son qu'il entend. Il sait que telle frequence est recue a telle puissance etc. C'est comme ca que tu peux entendre une infinite de sons en meme temps.
 
Mais le resultat de cette infinite d'instruments au niveau de ton oreille sera une seule onde, somme de tous les sons qui sont joues. Cette onde n'aura plus rien a voir avec une sinusoide... mais peut-etre decomposee en une somme infinie (une integrale) de sons elementaire sinusoidaux.


Message édité par ektoplasme le 18-07-2006 à 12:29:29
n°9019872
Ayle
Oh....Great!
Posté le 24-07-2006 à 15:46:13  profilanswer
 

Ah....La c'est tout de suite plus clair

n°9020075
xspirits
http://allwarcraft.com
Posté le 24-07-2006 à 16:04:59  profilanswer
 

Y'a t'il des exeptions ?
 
Par exeption je parle d'animaux capable de dissocier ces sons, pour par exemple reperer un bruit distinctif d'une proie, d'un danger , au milieu d'une grande multitude de bruits et a distance raisonnable ? (systeme echo/radar != )


---------------
http://allwarcraft.com
n°9109862
Ayle
Oh....Great!
Posté le 03-08-2006 à 10:06:39  profilanswer
 

Sachant que ces animaux n'ont pas la meme sensibilité que nous je pense qu'il percoivent des sons que nous n'entendons pas et qu'il savent qu'il y a danger....C'est l'instinct comme quand tu te balade sur des rails et des que t'entend les rails vibrer tu sais que tu dois te casser de la voie vite.....

n°9110331
ektoplasme
Posté le 03-08-2006 à 10:57:43  profilanswer
 

xspirits a écrit :

Y'a t'il des exeptions ?
 
Par exeption je parle d'animaux capable de dissocier ces sons, pour par exemple reperer un bruit distinctif d'une proie, d'un danger , au milieu d'une grande multitude de bruits et a distance raisonnable ?


 
Ben oui ca existe :)
 
Mais c'est pas specifique aux animaux ! Nous memes sommes capables de distinguer un bruit distinctif d'une proie ou d'un danger. Il suffit juste d'un peu d'entrainement et de concentration, ce n'est pas du a une linitation de notre oreille mais a un entrainement de notre cerveau. Exemple : les bons chasseurs des tribus amazonniennes sont capables de determiner l'espece d'un oiseau rien qu'avec son chant alors qu'ils se trouvent tres loins de l'oiseau.
 
Nous autres occidentaux avont perdu cette capacite car cela fait des siecle que nous ne l'utilisons pas et notre cerveau n'est plus entraine a le faire.
 

xspirits a écrit :

(systeme echo/radar != )


 
le systeme echo/radar n'a rien a voir avec l'oreille humaine. Tu dois surement parler du systeme ultrasonore utilise par les chauve-souris ou les dauphins ?
 
Ces animaux ont un organe special qui peut produire des sons ultrasonores (frequences superieures a 100KHz alors que l'oreille hunaine peut percevoir les frequences jusqu'a 20-40KHz il me semble). Ces ondes se propagent a la vitesse du son (par definition  :) ), cad 330m/s dans l'air et 1000m/s dans l'eau a peu pres. Elles vont rebondir sur tous les objets qu'elles vont rencontrer et une partie va revenir a l'animal qui les a emises. Ce derniers va alors les entendre grace a des organes recepteurs speciaux sensibles aux ultrasons. Le cerveau va alors en deduire la direction et la distance des cibles (proies, obstacles etc.)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ondes sonores

 

Sujets relatifs
Infos nuisances sonores[Déplacé] Ondes : somme avec pulsation et amplitude différentes
transmission ondes électromagnétiquesFourMicro Ondes E-Nero VS
Four à micro ondes whirlpool ?cherche logement paris+ nuisances sonores
micro ondes à bon marché ?Nouveau band prog avec extraits sonores!!
Les ondes diverses et variées vous font-elles peur ?eau et ondes
Plus de sujets relatifs à : Ondes sonores


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR