Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  transmission ondes électromagnétiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transmission ondes électromagnétiques

n°7768799
jondefer54
Posté le 27-02-2006 à 00:20:03  profilanswer
 

Bonjour, ayant une voiture télécommandée et voulant modifier un peu son fonctionnement, je m'intéresse beaucoup à son fonctionnement notamment à la transmission des ondes électromagnétiques entre la télécommande et la voiture, et j'aimerais savoir comment fonctionne la transmission de ces ondes, d'abord avec des généralités puis ensuite avec des précisions techniques notamment sur les composants électroniques utilisés, merci de votre future réponse.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 00:20:03  profilanswer
 

n°7770080
Zozol
Posté le 27-02-2006 à 10:16:18  profilanswer
 

jondefer54 a écrit :

Bonjour, ayant une voiture télécommandée et voulant modifier un peu son fonctionnement, je m'intéresse beaucoup à son fonctionnement notamment à la transmission des ondes électromagnétiques entre la télécommande et la voiture, et j'aimerais savoir comment fonctionne la transmission de ces ondes, d'abord avec des généralités puis ensuite avec des précisions techniques notamment sur les composants électroniques utilisés, merci de votre future réponse.


 
Fichtre! Vaste sujet!
Je commence par le début?
 
Bon... Une onde éléctromagnétique, c'est un "truc" (disons, pour faire plus sérieux, un phénomène) qui avance à la vitesse de la lumière.
Ce "truc" se caractèrise par une fréquence qu'on peut mesurer.
Ce "truc" transporte de l'energie. C'est à dire que si tu met quelque chose sur le passage de l'onde, ce quelque chose vas chauffer, etre parcouru par un courant électrique ou un truc comme ça.
 
Un exemple bien conu d'onde électromagnetique est la lumière visible. Et un exemple bien conu d'apareil en mesurant la frequence est ton oeil.
Si l'onde vibre à 450 THz, tu vois de la lumière rouge, à 700, de la bleue ect...
 
Ce "machin", contrairement au son, se déplace très bien dans le vide. Et c'est mème dans le vide qu'il se déplace le mieu.
 
Pour l'émission, y'a plusieur methodes. La plus simple est de chauffer un corp quelquonque. Si tu le chaufe à température ambiente, n'importe quel objet emet des ondes dans l'infra-rouge. Si tu chauffe plus, c'est rouge (exemple du metal chaud) en chauffant encore, tu a les autres couleurs jusqu'a toute les avoir en mème temp (c'est ton ampoule qui fait de la lumière blanche).
On peut aussi faire passer un courant dans un circuit electrique, mais là, je voudrait pas dire de bétise.
 
Ca vas, j'ai pas été trop technique?
 
Allez. Au suivant pour la suite des explications


Message édité par Zozol le 27-02-2006 à 11:51:09
n°7770515
jondefer54
Posté le 27-02-2006 à 11:40:50  profilanswer
 

merci beaucoup pourr cette explication générale et comme vous dites au suivant pour la suite des explications ...

n°7770556
Zozol
Posté le 27-02-2006 à 11:49:33  profilanswer
 

Ben, tien! Voilà un lien qui explique comment fonctionne ta voiture.
 
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/ [...] /ondes.htm
 
Les circuit electriques créent des ondes élétromagnétaique et vice-versa.
 
Evidemment, ce n'est pas le courant electrique créer par l'onde EM qui fait avancer la voiture(trop faible). L'electricité généré ne sert qu'a transmetre des données.


Message édité par Zozol le 27-02-2006 à 12:01:36
n°7771859
jondefer54
Posté le 27-02-2006 à 15:12:36  profilanswer
 

Oui d'accord pour les généralités sur les ondes électromagnétiques mais maintenant comment cela se passe t-il dans ma voiture télécommandée ?

n°7773113
vb11
Posté le 27-02-2006 à 18:01:10  profilanswer
 

Tu devrais aller voir le site www.abcelectronique.com, tout est expliqué. Maintenant comment ça se passe dans ta voiture, un "simple" cours de terminale S option physique t'expliqueras tout.


Message édité par vb11 le 27-02-2006 à 18:01:51
n°7774142
Gruber Han​s
Posté le 27-02-2006 à 20:21:59  profilanswer
 

jondefer54 a écrit :

Oui d'accord pour les généralités sur les ondes électromagnétiques mais maintenant comment cela se passe t-il dans ma voiture télécommandée ?


 
L'onde arrive sur l'antenne de la voiture; celle ci est "accordée" à la frequence de la telecommande, c'est a dire que sa longueur est une fraction de la longueur d'onde produite par la telecommande.
 
à la base de l'antenne tu as donc un tres faible courrant electrique produit par l'onde, celui ci passe par un circuit resonnant qui vas l'amplifier et isoler uniquement la longueur d'onde voulue.
 
Ce courrant amplifié par resonance permet ensuite de commander un transistor qui alimente le moteur electrique.
 
En fait le principe est tres simple, on peut fabriquer un recepteur radio avec une simple bobine de fil, une antenne et un petit ecouteur de casque (à condition de se trouver assez proche de l'emetteur quand meme).

n°16714000
clem-antoi​ne
Posté le 13-11-2008 à 09:15:30  profilanswer
 

Bonjour
 
 
moi aussi je m'y interesse de très près du fait d'un RPE (réalisation personnelle encadré) au lycé.
 
j'aimerai comprendre comment quand on appui sur le joystick de la télécomande, la voiture va ou a droite, ou a gauche, ou devant ou en arriere
 
 
 
merci de répondre a ma très pauvre culture générale  =)

n°20497357
amiou
Posté le 09-11-2009 à 21:53:21  profilanswer
 

Salut clem antoine!
je m'excuse du détérage mais je suis moi meme sur le point de comencer un TPE sur le meme sujet que toi :)  
je me demandais donc si ton projet avais abouti et si le cas échante il serais possible que tu m'envoi ou poste ici quelques une des info sur le sujet qui pourrais etre intéréssante!
 
 
 
merci d'avance a toi si tu répond  :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  transmission ondes électromagnétiques

 

Sujets relatifs
FourMicro Ondes E-Nero VSFour à micro ondes whirlpool ?
micro ondes à bon marché ?Informations sur les suspensions Bose électromagnetiques...
Les ondes diverses et variées vous font-elles peur ?eau et ondes
Quelles plantes sont connues pour absorber les ondes des PC?Rap, RnB et Pop sur les ondes pour la rentrée 2005 ...
Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?? Emission d'ondes sur un PA wifi
Plus de sujets relatifs à : transmission ondes électromagnétiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR