Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  eau et ondes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

eau et ondes

n°6434620
silmarion
Posté le 30-08-2005 à 23:09:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Je sait que l'eau a un grand nombre de propriétés, en partie dues à sa structure.
Dans une émission, sur arte, j'ai vu un mec, qui expliquait qu'il allais juste utiliser des ondes pour nettoyer l'eau dans une station d'épuration.
C'était il y a assez longtemps, mais j'ai réfléchi sur le truc, et je me suis dit que l'eau pouvait peut-être onduler a peu près a toutes les fréquences.
Parce que les autres molécules qui polluent ne peuvent pas onduler a la bonne fréquence, ben ça ferait des interférences aléatoires, donc au final une molécule statique, qui finirait par tomber par gravité.
Il faudrait peut-être aussi chercher au niveau des liaisons entre l'eau et les molécules qui polluent, qui doivent être assez perturbées.
 
Je sait pas si vous avez vu l'émission, ou si vous avez eu des nouvelles de cette expérience.
Est-ce que ça tient la route ce que j'ai pensé?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 23:09:26  profilanswer
 

n°6438735
nini_404
Posté le 31-08-2005 à 14:33:14  profilanswer
 

mon plat préféré c'est les gateaux :d


Message édité par nini_404 le 31-08-2005 à 14:33:25
n°6442459
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-09-2005 à 01:12:05  profilanswer
 

silmarion a écrit :

Bonjour
 
Je sait que l'eau a un grand nombre de propriétés, en partie dues à sa structure.
Dans une émission, sur arte, j'ai vu un mec, qui expliquait qu'il allais juste utiliser des ondes pour nettoyer l'eau dans une station d'épuration.
C'était il y a assez longtemps, mais j'ai réfléchi sur le truc, et je me suis dit que l'eau pouvait peut-être onduler a peu près a toutes les fréquences.
Parce que les autres molécules qui polluent ne peuvent pas onduler a la bonne fréquence, ben ça ferait des interférences aléatoires, donc au final une molécule statique, qui finirait par tomber par gravité.
Il faudrait peut-être aussi chercher au niveau des liaisons entre l'eau et les molécules qui polluent, qui doivent être assez perturbées.
 
Je sait pas si vous avez vu l'émission, ou si vous avez eu des nouvelles de cette expérience.
Est-ce que ça tient la route ce que j'ai pensé?


 
1 - on dit pas onduler, mais en terme technique vibrer ou osciller.
2 - l'eau est un milieu dispersif, et donc a une fréquence de coupure, donc toutes les ondes ne se propagent pas dans l'eau de maniere identique. Tous les sous-mariniers le savent bien, c est une des raisons pour lesquelles a certaines profondeurs les sous-marins ne peuvent ni émettre ni recevoir, d ou la bouée dont tu entends parler dans certains ouvrages/films.
3 - la vibration des molécules, de part leurs tailles, c est une longueur d onde de l ordre des X (angstroms). Aucune barrette acoustique n'émet des ondes a cette fréquence, c est un canon électronique qu il te faut. Les vibrations sonores ne dépendent pas des structures moléculaires, mais de l agrégat des grains.
4 - topik unik physique-chimie.
5 - ton idée est bien trop abstraite techniquement parlant pour etre applicable, je sais c est dur de dire ca comme ca mais on élabore pas des systemes compliqués avec du vocabulaire de secondaire.
 
Voila voila  :o


Message édité par Gf4x3443 le 01-09-2005 à 01:13:01
n°6442505
chin jo
Posté le 01-09-2005 à 01:24:28  profilanswer
 

Il y a de l'épuration par exposition a de forts champs micro onde ; tu peux détruire des cellules par inversion du potentiel de leur membrane il me semble. C'est un procédé en application actuellement.


Message édité par chin jo le 01-09-2005 à 01:25:21
n°6442528
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-09-2005 à 01:29:40  profilanswer
 

Euh... tuer des bactries par ultra-son, ça existe depuis un moment [:panzemeyer]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°6442703
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-09-2005 à 02:06:46  profilanswer
 

RykM a écrit :

Euh... tuer des bactries par ultra-son, ça existe depuis un moment [:panzemeyer]


 
Bactéries, pas molécules.

n°6442726
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-09-2005 à 02:16:06  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Bactéries, pas molécules.


 
Pour rappel, une bactérie est une cellule... je fais que répondre au post plus haut  [:cosmoschtroumpf]

n°6443106
glaurung
Posté le 01-09-2005 à 08:39:23  profilanswer
 

Les ondes peuvent être utilisées pour tuer des bactéries/cellules. Quelqu'un a déjà mentionné les micro-ondes pour ce faire. Je n'en n'ai jamais entendu parler, par contre il me semble qu'il existe des traitements aux UV pour "désinfecter" l'eau.
 
Mais ça c'est pour rendre potable une eau qui ne le serait pas. Dans une station acontre, je ne sais pas comment les ondes peuvent être utilisées pour ça. Probablement des ondes accoustiques, L'eau a une certaine impédance accoustique, et le ondes de trop hautes fréquences n'auront qu'une profondeur pénétration très réduite, donc je vois difficilement comment ça peut fonctionner.

n°6448446
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-09-2005 à 21:29:24  profilanswer
 

RykM a écrit :

Pour rappel, une bactérie est une cellule... je fais que répondre au post plus haut  [:cosmoschtroumpf]


 
Ok, moi je rajoute:
 

Citation :

Parce que les autres molécules qui polluent ne peuvent pas onduler a la bonne fréquence, ben ça ferait des interférences aléatoires, donc au final une molécule statique, qui finirait par tomber par gravité.


 
Il est tres difficile de "faire" tomber des molécules par gravitation, c est tres lent, il y a de la diffusion qui fait que ca ne sera jamais parfait, et pour l'eau, ca implique une molécules non protique. Sinon, tu risques d attendre... un certain temps.


Message édité par Gf4x3443 le 01-09-2005 à 21:29:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  eau et ondes

 

Sujets relatifs
Quelles plantes sont connues pour absorber les ondes des PC?Rap, RnB et Pop sur les ondes pour la rentrée 2005 ...
? Emission d'ondes sur un PA wifiondes gravitationnelles et neutrinos
Reparer un four à micro-ondes?Four micro-ondes : les modèles les + silencieux ?
Four combiné : Four + micro-ondes[TROUVE] Question sur l'espace entre les ondes porteuses
Comment brouiller les ondes de tél portable ?Mon four micro-ondes à une fuite??
Plus de sujets relatifs à : eau et ondes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR