Bonjour à tous, je vous explique mon problème :
Je suis en train de réviser pour mes partiels (deuxième année de prépa intégrée dans une école d'ingé), et je bloque sur un point particulier (bien évidemment, mes camarades ne trouvent pas de solution non plus...)
Dans le cadre de l'étude du phénomène de battement, on observe la supperposition de deux ondes dont les sources ont les pulsations ET les amplitudes différentes...
Y1 = A1*cos(W1*t)
Y2 = A2*cos(W2*t)
On cherche l'amplitude de l'onde résultante de la somme, on est en phénomène de battement (W1 et W2 sont très voisines), donc l'amplitude finale sera bien évidemment modulée (dépend du temps).
J'ai la réponse du professeur, mais pas la démonstration :
(*) A² = A1² + A2² + 2*A1*A2*cos((W1-W2)*t)
Ce résultat me pose deux problèmes :
1) Comment est-il obtenu? (on ne peut pas utiliser les relations trigonométriques cosP + cosQ car les deux cos ont un facteur différent...)
2) Ce résultat contredit une formule du cours qui permet de calculer l'intensité :
- S'il y a interférence : I = I1 + I2 + 2*racinecarré(I1*I2)*cosP (p = déphasage entre les deux ondes)
- S'il n'y a pas interférence : I = I1 + I2
Or, ici les deux ondes sont asynchrones (pulsations différentes), il n'y a donc pas d'interférence
=> I = k*A² = k*A1² + k*A2² (on ne retrouve pas la formule (*)...)
Et si on considère que W1 et W2 sont tellement proche qu'on peut imaginer que les deux ondes sont synchrones, on aurait :
=> I = k*A² = k*A1² + k*A2² + 2*racinecarré(k²*A1² + k²*A2²)*1 (car pas de déphasage => cosP = 1)
Voilà, alors si quelqu'un peut m'expliquer comment on obtient ce résultat et/ou m'expliquer mon erreur dans mon interprétation de la formule des intensités, il sera le bienvenu!!
Merci d'avance
Message édité par zed_protect le 04-06-2006 à 13:21:43