Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois

n°12691380
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2007 à 19:29:12  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 14-09-2007 à 19:29:12  profilanswer
 

n°12691428
Prems
Just a lie
Posté le 14-09-2007 à 19:34:50  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Ah, mais c'est pas une séparation biologique. :o


Actuellement, non :o


---------------
Ratures - Cuisine
n°12692183
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 14-09-2007 à 21:06:11  profilanswer
 

Pas encore  :o

n°12692309
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-09-2007 à 21:17:16  profilanswer
 
n°13069193
vincent160​63
Posté le 24-10-2007 à 21:22:30  profilanswer
 

Pour celles et ceux qui ca interessent, une petition circule sur internet pour interdires ces pratiques et protéger nos abeilles:
 
# Le retrait définitif des pesticides neurotoxiques et systémiques et des produits à usage agricole contenant ces substances.
# La plus grande rigueur pour la mise sur le marché des pesticides et des OGM, dans le respect de l’environnement et de la santé publique.
# La création d’un comité européen d’experts apidologues indépendants, chargés de l’évaluation de la toxicité des pesticides et des OGM.
# Que l’abeille soit, dans la plus grande urgence, reconnue en tant qu’ingénieur écologique et indicateur biologique indispensable et irremplaçable
 
C est ici:
http://www.jardinbio.fr/?rubrique=58

n°13070020
Nico-teeN
Posté le 24-10-2007 à 22:16:06  profilanswer
 

Euh en quoi c'est une mauvaise chose que les abeilles disparaissent?
Perso je serais plutot content de plus me faire agresser par ces saletés

n°13070262
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-10-2007 à 22:31:07  profilanswer
 

Nico-teeN a écrit :

Euh en quoi c'est une mauvaise chose que les abeilles disparaissent?
Perso je serais plutot content de plus me faire agresser par ces saletés

 

Euh, en quoi c'est une mauvaise chose que mes jambes disparaissent ?
Perso je serais plutôt content de ne plus jamais pouvoir me faire mal aux jambes

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-10-2007 à 22:31:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13070450
BAKA
Posté le 24-10-2007 à 22:42:03  profilanswer
 

Nico-teeN a écrit :

Euh en quoi c'est une mauvaise chose que les abeilles disparaissent?
Perso je serais plutot content de plus me faire agresser par ces saletés


 
Plus d'abeille = presque plus de pollenisation
 
Il y a plusieurs animaux dont la disparition aurait des conséquences désastreuses pour l'homme. Le vautour par exemple. Mais l'abeille est un des plus flippants.

n°13095833
_tchip_
Posté le 27-10-2007 à 14:41:21  profilanswer
 

vincent16063 a écrit :

Pour celles et ceux qui ca interessent, une petition circule sur internet pour interdires ces pratiques et protéger nos abeilles:
 
# Le retrait définitif des pesticides neurotoxiques et systémiques et des produits à usage agricole contenant ces substances.
# La plus grande rigueur pour la mise sur le marché des pesticides et des OGM, dans le respect de l’environnement et de la santé publique.
# La création d’un comité européen d’experts apidologues indépendants, chargés de l’évaluation de la toxicité des pesticides et des OGM.
# Que l’abeille soit, dans la plus grande urgence, reconnue en tant qu’ingénieur écologique et indicateur biologique indispensable et irremplaçable
 
C est ici:
http://www.jardinbio.fr/?rubrique=58


Ça a déjà servi a quelque chose une pétitions sur le net ?

n°13095986
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2007 à 15:06:24  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Ça a déjà servi a quelque chose une pétitions sur le net ?


A donner bonne conscience à ceux qui ont la révolte facile le cul vissé sur leur chaise.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 27-10-2007 à 15:06:24  profilanswer
 

n°13096056
labraskybl​c
VW T4 addict
Posté le 27-10-2007 à 15:15:33  profilanswer
 

Prems a écrit :


A donner bonne conscience à ceux qui ont la révolte facile le cul vissé sur leur chaise.


 
t'as déjà fait grève au moins une fois dans ta vie pour défendre tes droits ou autre chose toi?  
 
une pétition sur le net c'est génial car ça peut toucher pleins de gens en un temps record et sans frais
 
un conseil vas chez mac-do


---------------
Ancien Feed à bibi
n°13096425
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2007 à 16:03:23  profilanswer
 

labraskyblc a écrit :


Une pétition sur le net c'est génial car ça peut toucher pleins de gens en un temps record et sans frais


 
Et sans aucune efficacité  [:fifiz]


---------------
Ratures - Cuisine
n°13098162
ebola2
ah ah ah
Posté le 27-10-2007 à 20:42:05  profilanswer
 

un sujet grave et on plaisante (j'aime aussi la plaisanterie mais quand même...)...c'est quoi l'age moyen sur ce forum ? 15 16 ans je m'en fout je fais ce que je veux tant que je vis et que je prenne mon pied. Typique et pathétique et on en est là...

n°13098513
labraskybl​c
VW T4 addict
Posté le 27-10-2007 à 21:19:14  profilanswer
 

ebola2 a écrit :

un sujet grave et on plaisante (j'aime aussi la plaisanterie mais quand même...)...c'est quoi l'age moyen sur ce forum ? 15 16 ans je m'en fout je fais ce que je veux tant que je vis et que je prenne mon pied. Typique et pathétique et on en est là...


 
entièrement d'accord  :jap:  


---------------
Ancien Feed à bibi
n°13226114
labraskybl​c
VW T4 addict
Posté le 10-11-2007 à 17:05:12  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Euh, en quoi c'est une mauvaise chose que mes jambes disparaissent ?
Perso je serais plutôt content de ne plus jamais pouvoir me faire mal aux jambes


 
bien dit  ;)  et up


---------------
Ancien Feed à bibi
n°13277035
duffy_mesg​enoux
Posté le 16-11-2007 à 00:44:24  profilanswer
 

c'est flippant quant meme. l'apocalyspe approche ...

n°13277047
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 00:50:08  answer
 

Pauv nabeille... pour quoi ca n'arrive pax aux moustiques et autres salopperies de mouches à merde ? :/

n°13277906
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-11-2007 à 07:59:12  profilanswer
 

Ben, ça leur arrive aussi. Et c'est pas beaucoup moins grave...

n°13279159
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-11-2007 à 11:43:43  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Ben, ça leur arrive aussi. Et c'est pas beaucoup moins grave...


Va dire ça aux millions d'africains qui meurent de paludisme.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13279240
kaloskagat​os
Posté le 16-11-2007 à 11:51:43  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Va dire ça aux millions d'africains qui meurent de paludisme.


 
 
On s'en fout, franchement tu vois les africains transporter le pollen de fleurs en fleurs?  :heink:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°13280514
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-11-2007 à 14:08:52  profilanswer
 

Les mouches le font pas vraiment, trasporter le pollen. Y a des abeilles là bas aussi. Si tu lis les 3 posts au dessus tu verra qu'on parlait des mouches et plus des abeilles.
 
Éliminer les mouches ça fait des siècles qu'on fait ça. On appelle ça assainir et c'est très efficace. On enlève les eaux stagnates et quand c'est pas possible on met un peu de javel ou d'équivalent dedans. Rien de dangereux pour les animeaux mais mortel pour les larves.
 
http://www.essor.gov.ml/cgi-bin/vi [...] l?id=16713
etc...


Message édité par Koko90 le 16-11-2007 à 14:13:10

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13280801
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-11-2007 à 14:30:55  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

C'est aussi tiré une nouvelle de science fiction. Par Asimov de mémoire.
Sauf que dans la nouvelle, des chasses au tyrannosaure sont organisés avec sélection d'un individu qui n'aura aucune influence sur l'évolution de la planète d'après les calcul. Les "touristes" doivent restés dans une petite plateforme et ne tirer que le tiro indiqué. Mais un abruti prend peur, quitte la plateforme et écrase un insecte (un papillon de mémoire), et au retour il y a toujours une humanité mais ayant évoluer différemment, et l'abruti se fait exploser la cervelle par un de ses co-équipier.


Le titre m'intéresse :D

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 16-11-2007 à 14:37:22

---------------
Retraité de discussions
n°13280993
duffy_mesg​enoux
Posté le 16-11-2007 à 14:47:50  profilanswer
 

ce qui est franchement inquietant , c'est que cette constatation a été faite sur plusieur continent, la meme année.  
avoué que ca fait beaucoup la. doit y avoir un fournisseur de regent a l'echelle mondial la.  
ce qu'on ne sait pas par contre, c'est si les ruches "naturelle" subissent le meme sort. ils ont surtout parlé des apiculteur.  
j'aime a penser qu'on va tous l'avoir profond, et que dans 10 ans , ont ai 4 fois moins de fruit dans nos assiete.  
disette et Cie , on arrive au bout les gars .  :jap:


Message édité par duffy_mesgenoux le 16-11-2007 à 18:10:41
n°13281340
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-11-2007 à 15:24:38  profilanswer
 

Une étude de la faculté des sciences agronomiques de Gembloux aurait trouvé des virus rares et potentiellement mortels véhiculés par des acariens sur des abeilles mortes "mystérieusement", peut être un début de réponse. :D


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°13281408
duffy_mesg​enoux
Posté le 16-11-2007 à 15:30:43  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Une étude de la faculté des sciences agronomiques de Gembloux aurait trouvé des virus rares et potentiellement mortels véhiculés par des acariens sur des abeilles mortes "mystérieusement", peut être un début de réponse. :D


 
et si c'est effectivement ca la cause , quelles sont les recours ? aucun j'imagine  :love:

n°13281568
tfpsly
Sly
Posté le 16-11-2007 à 15:47:31  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

tfpsly a écrit :
"C'est aussi tiré une nouvelle de science fiction. Par Asimov de mémoire.
Sauf que dans la nouvelle, des chasses au tyrannosaure..."
 
Le titre m'intéresse :D


Merci Wiki  :love:  !

Citation :

Un coup de tonnerre, nouvelle de Ray Bradbury : au cours d’une partie de chasse préhistorique, un papillon est écrasé par erreur. Lors de leur retour dans le présent, les personnages découvrent un monde qui n’est pas modifié dans ses structures profondes, mais dans des détails d’importance.

n°13281859
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-11-2007 à 16:22:31  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Une étude de la faculté des sciences agronomiques de Gembloux aurait trouvé des virus rares et potentiellement mortels véhiculés par des acariens sur des abeilles mortes "mystérieusement", peut être un début de réponse. :D

il n'y a sans doute pas qu'une seule cause de disparition. les abeillesexistent depuis des centaines de millions d'années, si un virus devait les avoir détruite ce serait fait. il paraît probable que plusieurs éléments fragilisent les abeilles, pollution, insecticides, pesticides, ogm, culture intensives avec engrais et herbicides, etc, et qu'ensuite les parasites et maladies les tuent + facilement.
 
entendu hier à la télé : en 15 jours sur des champs de lavande, 90% des abeilles disparaissent. il doit y avoir un truc dans les lavandes, mais un truc récent puisque la lavande seule ne les tuaient pas avant.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13282236
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-11-2007 à 17:06:43  profilanswer
 

tfpsly a écrit :


Merci Wiki  :love:  !

Citation :

Un coup de tonnerre, nouvelle de Ray Bradbury : au cours d’une partie de chasse préhistorique, un papillon est écrasé par erreur. Lors de leur retour dans le présent, les personnages découvrent un monde qui n’est pas modifié dans ses structures profondes, mais dans des détails d’importance.



faut que je me procure le bouquin :D
 
Ils en ont fait un film sinon ? :whistle:


---------------
Retraité de discussions
n°13282287
tfpsly
Sly
Posté le 16-11-2007 à 17:13:00  profilanswer
 

Pas à ma connaissance.

n°13282814
duffy_mesg​enoux
Posté le 16-11-2007 à 18:12:28  profilanswer
 

si. un films basé sur cette nouvelle existe. j'ai oublié le titre par contre.

n°13283080
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-11-2007 à 18:43:38  profilanswer
 

http://asoundofthunder.warnerbros.com/
 
trouvé :D


---------------
Retraité de discussions
n°13284057
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-11-2007 à 20:32:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

il n'y a sans doute pas qu'une seule cause de disparition. les abeillesexistent depuis des centaines de millions d'années, si un virus devait les avoir détruite ce serait fait. il paraît probable que plusieurs éléments fragilisent les abeilles, pollution, insecticides, pesticides, ogm, culture intensives avec engrais et herbicides, etc, et qu'ensuite les parasites et maladies les tuent + facilement.
entendu hier à la télé : en 15 jours sur des champs de lavande, 90% des abeilles disparaissent. il doit y avoir un truc dans les lavandes, mais un truc récent puisque la lavande seule ne les tuaient pas avant.


Pas obligatoirement, l'apparition dans nos régions d'un virus qui ne s'y trouverait pas habituellement et c'éest déja la merde. [:spamafote]

 

Le communiqué de la faculté:

Citation :


Plusieurs virus mortels pour l’abeille domestique ont été identifiés dans les ruchers belges

 

Une première étude sur les virus des abeilles domestiques a été réalisée en Belgique au cours de la dernière saison apicole.

 

Les chercheurs de l’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux ont inspecté plus de 500 colonies d’abeilles domestiques et ont évalué leur état sanitaire.

 

Grâce à des techniques de diagnostic moléculaire, les chercheurs gembloutois ont mis en évidence la présence de 6 virus dont 4 sont reconnus pour être mortels pour l’abeille domestique. De plus, des virus ont été détectés dans tous les ruchers visités.

 

Les observations faites chez les apiculteurs et les analyses des échantillons prélevés confirment les résultats obtenus au cours des années précédentes concernant l’omniprésence dans les colonies de l’acarien Varroa destructor. Ce parasite considéré par de nombreux scientifiques et apiculteurs comme l’ennemi n°1 des ruchers peut, à lui seul, véhiculer et transférer au moins quatre des six virus observés. A ce propos, l’étude gembloutoise a mis en évidence un lien entre la présence de varroas et la mortalité des colonies d’abeilles. Il en est de même entre la charge virale et la mortalité observée après l’hiver.

 

Trois des 6 virus (le virus de la paralysie chronique, le virus du Cachemire et le virus de la cellule de reine mélanisée) ont été identifiés dans plus de 50 % des colonies d’abeilles inspectées en Belgique. Deux des virus détectés sont également très proches du virus, appelé IAPV, très récemment identifié aux Etats-Unis et suspecté d’être responsable du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques Outre-Atlantique.

 

En Belgique, les études se poursuivent en collaboration avec les chercheurs américains afin d’évaluer la présence du virus IAPV dans nos colonies et son impact éventuel sur la mortalité de nos abeilles domestiques.



Message édité par sidorku le 16-11-2007 à 20:33:11

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°13677807
joker 13
c`est pas la mort qui tue
Posté le 04-01-2008 à 14:19:28  profilanswer
 

Pauvre abeille c`est triste parce  que mon grand pèer est apiculteur :cry:  :cry:  :(  :(

n°13677820
duffy_mesg​enoux
Posté le 04-01-2008 à 14:20:45  profilanswer
 

bah pauvre grand père alors , dans ce cas [:spamafote]

n°13966637
Ryuujin
Posté le 04-02-2008 à 15:10:39  profilanswer
 

C'est amusant quand même : on a été parmis les derniers à s'aperçevoir que le problème venait pas de pesticides, parceque les apiculteurs francais avaient décidé que tout était la faute du Gaucho et du Régent, et il était hors de question de chercher ailleurs !
Bon, à la limite, les OGM, ou le téléphone portable... (alors qu'on trouve les un et les autres que dans les zones les moins touchées par les problèmes de mortalité des abeilles). Mais c'est tout !
 
Le chercheur qui bossait sur les CCD en France a galéré comme un dingue pour trouver des apiculteurs qui voulaient bien qu'il étudie leurs ruches, et s'est même fait entartrer par des apiculteurs !!!
 
Et maintenant, ils nous refont le coups une troisième fois !!


Message édité par Ryuujin le 04-02-2008 à 15:13:06
n°16237659
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-09-2008 à 11:32:14  profilanswer
 

Les populations d'abeilles domestiques déclinent partout dans le monde. Les premiers effets sur la production de fruits et légumes se font d'ores et déjà sentir aux Etats-Unis. Pour la première fois, des producteurs de concombres de Caroline du Nord ont réduit leur production jusqu'à 50 % simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé suffisamment de colonies disponibles pour assurer la pollinisation.
http://www.lemonde.fr/sciences-et- [...] id=1097180

 

"Les résultats montrent que les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories (les fruits, les légumes et les stimulants) en cas de disparition totale des pollinisateurs : la production mondiale ne suffirait plus à satisfaire les besoins aux niveaux actuels. Les régions importatrices nettes comme l'Union européenne seraient plus particulièrement touchées.", expliquent l'INRA et le CNRS.
http://www.vedura.fr/actualite/433 [...] ards-euros

 

on ne sait toujours pas pourquoi au juste les abeilles disparaissent

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 22-09-2008 à 11:38:41

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16237913
mr_qno
Posté le 22-09-2008 à 11:52:30  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

Les populations d'abeilles domestiques déclinent partout dans le monde. Les premiers effets sur la production de fruits et légumes se font d'ores et déjà sentir aux Etats-Unis. Pour la première fois, des producteurs de concombres de Caroline du Nord ont réduit leur production jusqu'à 50 % simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé suffisamment de colonies disponibles pour assurer la pollinisation.
http://www.lemonde.fr/sciences-et- [...] id=1097180
 
"Les résultats montrent que les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories (les fruits, les légumes et les stimulants) en cas de disparition totale des pollinisateurs : la production mondiale ne suffirait plus à satisfaire les besoins aux niveaux actuels. Les régions importatrices nettes comme l'Union européenne seraient plus particulièrement touchées.", expliquent l'INRA et le CNRS.
http://www.vedura.fr/actualite/433 [...] ards-euros
 
on ne sait toujours pas pourquoi au juste les abeilles disparaissent


 
 
On pourrait suspecter les antennes relais par exemple.
 
Sur ce site: http://www.santepublique-editions.fr/
 
On trouve l'interview d'un apiculteur: http://www.santepublique-editions. [...] eilles.wmv

n°16238572
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 22-09-2008 à 13:00:10  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
 
On s'en fout, franchement tu vois les africains transporter le pollen de fleurs en fleurs?  :heink:


Désolé mais [:rofl]

n°16241193
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 22-09-2008 à 17:13:36  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Simpson.C'est aussi tiré une nouvelle de science fiction. Par Asimov de mémoire.
Sauf que dans la nouvelle, des chasses au tyrannosaure sont organisés avec sélection d'un individu qui n'aura aucune influence sur l'évolution de la planète d'après les calcul. Les "touristes" doivent restés dans une petite plateforme et ne tirer que le tiro indiqué. Mais un abruti prend peur, quitte la plateforme et écrase un insecte (un papillon de mémoire), et au retour il y a toujours une humanité mais ayant évoluer différemment, et l'abruti se fait exploser la cervelle par un de ses co-équipier.


 
Le titre de la nouvelle c'est Coup de Tonnerre (A sound of thunder) et elle a été écrite par Ray Bradbury.


Message édité par Metaluna le 22-09-2008 à 17:14:09

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°16241673
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 22-09-2008 à 17:59:56  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Bizarre, mon paternel est apiculteur mais il râle plutôt sur le temps de merde qu'il a fait tout l'été. Je n'ai pas eu d'echo de ces disparitions, mais vu que les articles qui en parlent ont l'air récents, je vais me renseigner !
 
Et dire qu'on pensait être relativement tranquilles après que le Gaucho et le Régent soient interdits :fou:
 
Sinon il y a d'autres insectes pollinisateurs, mais l'abeille est de loin le plus important (c'est pas pour rien que c'est un animal protégé).


 
En taule la racailleuuuuuuuu   [:sarko]  
 
 [:the este]  
 
 [:afrojojo]

n°16241684
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 22-09-2008 à 18:01:36  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Et sans aucune efficacité  [:fifiz]


 
Euh je crois pas ca dépend


---------------
Is it ignorance or apathy that is destroying society? I don't know, and I don't care.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le mois d'aout se prononce 'ou'petit pret étudiant pour quelques mois avant le premier salaire
Bye bye RMI, voila le RSA, ou comment gagner plus de 1000€ par moisUn appartement pour 2 mois ? comment faire
Emploi/Travail 2007-2012. Le chômage s'envoleArrondir ses fins de mois
Combien payez vous par mois ou par an le gaz, l'électricité, l'eau ?Transformer 5€ en 5000€ en 1 mois sans efforts!
Entreprises du CAC40 & actionnaires : 38 Milliards € 
Plus de sujets relatifs à : Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR