Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1277 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

4 milliards et demi d'années d'évolution : on en cause ?

n°1081631
justelebla​nc
Posté le 29-08-2003 à 15:52:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui mais au moins avec eux c'est tout simplet hein :o  

tout simplet, tout simplet tout simplet...

mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 15:52:55  profilanswer

n°1115675
rahsaan
Posté le 04-09-2003 à 23:48:47  profilanswer

http://forum.hardware.fr/images/perso/toyot.gif

Drapal pour ce très beau topic, de kalitaÿ inégalée.  :)

---------------
Cinecourt, mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com Derniers articles : Blade Runner, Technobabylon, Silicon Dreams, Tales From the Borderlands...
n°1115687
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 04-09-2003 à 23:52:33  profilanswer

l'embêtant, c qu'avec W on est revenu à l'âge de pierre...

je sais c pas très sérieux, dsl...

joli ton lapin Hotshot ;)

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°1115700
rahsaan
Posté le 04-09-2003 à 23:56:42  profilanswer

Si je comprends bien, les différentes sciences qui étudient l'évolution de la vie, des continents, des espèces, des gènes etc. tendent à faire sauter tout anthropomorphisme dans les transformations de la nature, et à reconnaître que finalement, c'est le hasard, l'artifice, le bricolage qui règne en maître sur tout cela.  
Quelle joie de voir que les avancées récentes de la science peuvent confirmer les intuitions du philosophe et poète Lucrèce, qui réfutait toute finalité ou ordre d'ensemble dans la nature des choses.  :ouch:  
 :)

Petit test : si je vous demande "Est-ce la fonction qui crée l'organe ou l'organe qui crée la fonction ?", que choisissez-vous ?

Message édité par rahsaan le 04-09-2003 à 23:58:52

---------------
Cinecourt, mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com Derniers articles : Blade Runner, Technobabylon, Silicon Dreams, Tales From the Borderlands...
n°1115715
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 00:01:56  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Si je comprends bien, les différentes sciences qui étudient l'évolution de la vie, des continents, des espèces, des gènes etc. tendent à faire sauter tout anthropomorphisme dans les transformations de la nature, et à reconnaître que finalement, c'est le hasard, l'artifice, le bricolage qui règne en maître sur tout cela.  
Quelle joie de voir que les avancées récentes de la science peuvent confirmer les intuitions du philosophe et poète Lucrèce.  :ouch:  

de la philosophie à la science il n'y a qu'un pas.

elle permet entre autre d'élargir la vision parfois trop pragmatique des scientifiques

---------------
n°1115721
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 00:03:36  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Quelle joie de voir que les avancées récentes de la science peuvent confirmer les intuitions du philosophe et poète Lucrèce, qui réfutait toute finalité ou ordre d'ensemble dans la nature des choses.  :ouch:  

Petit test : si je vous demande "Est-ce la fonction qui crée l'organe ou l'organe qui crée la fonction ?", que choisissez-vous ?  

les 2, car il semble au vu des différentes études que les 2 cas sont vérifiés.

---------------
n°1115723
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 00:03:48  profilanswer

chatigret a écrit :

de la philosophie à la science il n'y a qu'un pas.

elle permet entre autre d'élargir la vision parfois trop pragmatique des scientifiques

Réciproquement, la philosophie doit pouvoir s'appuyer solidement sur la science. C'est une base indispensable pour parler rigoureusement de la réalité.  

Et puis, comme disait Cocteau, appuyez-vous solidement sur les principes... ils finiront bien par céder !  :lol:

---------------
n°1115731
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 00:07:13  profilanswer

chatigret a écrit :

les 2, car il semble au vu des différentes études que les 2 cas sont vérifiés.

Faudrait demander au comité hotshotien d'évolutionnisme quel est son avis. Ainsi qu'aux autres scientifiques qui passent par là !

Quant à Lucrèce, il répondrait sans hésiter que l'organe existe avant de s'adapter et développer une fonction précise.  
Je crois que ce serait aussi la réponse de François Jacob, non ?
Par exemple, que les yeux ont existé avoir de servir à la vue ?

Mais peut-être pas celle de Monod, qui maintient la finalité d'un projet pour le vivant.

Différence à faire : la science étudie le vivant, la philosophie interroge la vie.

Message édité par rahsaan le 05-09-2003 à 00:08:03

---------------
n°1115842
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 00:35:51  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Faudrait demander au comité hotshotien d'évolutionnisme quel est son avis. Ainsi qu'aux autres scientifiques qui passent par là !

Quant à Lucrèce, il répondrait sans hésiter que l'organe existe avant de s'adapter et développer une fonction précise.  
Je crois que ce serait aussi la réponse de François Jacob, non ?
Par exemple, que les yeux ont existé avoir de servir à la vue ?

Mais peut-être pas celle de Monod, qui maintient la finalité d'un projet pour le vivant.

Différence à faire : la science étudie le vivant, la philosophie interroge la vie.

je pense que la fonction qui crée l'organe est la plus générale, on s'entend sur le fait que l'organe créant la fonction est bien souvent le fait d'une utilisation secondaire devenue principale au fil du temps

---------------
n°1115885
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 00:47:19  profilanswer

pour moi, il ya une phrase qui resume tout sur les mysteres de la vie .

Si quelqu'un a une ebauche de reponse a cette question et bien bravo  .

POURQUOI QUELQUE CHOSE PLUTOT QUE RIEN ???

mood
Publicité
Posté le 05-09-2003 à 00:47:19  profilanswer

n°1115904
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 00:52:13  profilanswer

chris25fr a écrit :

c sur, mais il paraît que quelque chose est le fruit d'un hasard extraordinaire...

de là à parler d'un coup de pouce, il n'y a plus qu'un pas, c'est le plus dur à avaler...

---------------
n°1115939
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 01:05:39  profilanswer

tu penses a dieu mon chatigret ??

sinon ,je pense que c'est la necessite qui fait l'organe . on sait que certains poissons vivants ds des eaux trop peu profondes ont developpe des poumons et des pattes .

n°1115956
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:12:04  profilanswer

chris25fr a écrit :

tu penses a dieu mon chatigret ??
sinon ,je pense que c'est la necessite qui fait l'organe . on sait que certains poissons vivants ds des eaux trop peu profondes ont developpe des poumons et des pattes .

il est vrai que c intéressant comme question, et c'est là au fond que la phylosophie vient à l'aide du scientifique, tant il est difficile d'imaginer ce qu'il pouvait bien y avoir avant le big bang et de quoi il a pu partir :pt1cable:

je suis assez de ton avis au sujet de la nécessité qui crée l'organe, bien que je ne sois pas catégorique la dessus, mais il faut bien des exceptions pour confirmer la règle ;)

---------------
n°1115997
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 01:19:45  profilanswer

tu as vraiment raison .  

la philosophie viens souvent au secours de la science .(science sans conscience ,n'est que ruine de l'ame)

moi,j'utilise un principe boudhiste jamais demontre bien entendu mais qui me parle .

" l'univers n'a ni debut ni fin , il a toujours existe et existera toujours"

Message édité par chris25fr le 05-09-2003 à 01:20:42
n°1116005
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:21:58  profilanswer

chris25fr a écrit :

tu as vraiment raison .  

la philosophie viens souvent au secours de la science .(science sans conscience ,n'est que ruine de l'ame)

moi,j'utilise un principe boudhiste jamais demontre bien entendu mais qui me parle .

" l'univers n'a ni debut ni fin , il a toujours existe et il existera toujours"

c'est un principe auquel j'adhère assez...

de la même manière il m'est impossible d'accepter que la mort physique soit la fin de tout, le passage de on à off, je ne suis pourtant absolument pas croyant (au sens religieux)...

---------------
n°1116008
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:24:09  profilanswer

HotShot a écrit :

« L'organe propose des fonctions, la sélection... trie, la fonction (ou son absence) maintient l'organe (ou non). »

Je dois être myope, mais j'arrive pas à me représenter d'organe échappant (chronologiquement) à un tel modèle [:wam]

chris25fr > jolie citation, mais qui n'est pas d'un grand secours lorsqu'on cherche à comprendre pourquoi les poissons de telle rivière sont rouge vif et pas ceux de la rivière à côté  :o  

je ne pourrai pas t'en citer de tête, mais de mémoire, un article de s&v basé sur un article de the nature en avait rapporté un ou deux exemples...

ce qui me suffit à ne pas être catégorique...

---------------
n°1116015
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 01:27:20  profilanswer

tu crois donc a la reincarnation ou quelque chose comme ca ??

l'autre fois ,je voyais une emission qui parlait d'une planete ou les lacs etaient remplis de methane liquide (si tu mettais ton doigt dedans,il se congelerais immediatement et se casserait immediatement ).les montagnes sont bleues . Pire que n'importe quelle science fiction.  :ouch:

des fois ,ca me donne envie de croire en dieu tout ca .

n°1116026
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 01:34:12  profilanswer

ha bon .  [:loursmathurin]  

disons que le but du jeu ,c'est d'accepter de vivre dans l'absurdite je crois . en plus ,on est surement un accident de l'histoire ...

n°1116031
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:34:35  profilanswer

chris25fr a écrit :

tu crois donc a la reincarnation ou quelque chose comme ca ??

l'autre fois ,je voyais une emission qui parlait d'une planete ou les lacs etaient remplis de methane liquide (si tu mettais ton doigt dedans,il se congelerais immediatement et se casserait immediatement ).les montagnes sont bleues . Pire que n'importe quelle science fiction.  :ouch:

des fois ,ca me donne envie de croire en dieu tout ca .

pas forcément à la réincarnation, mais au surhomme de Nietsche version amméliorée...

pour moi, l'aboutissement de l'évolution passe par le détachement total de l'esprit au corps et donc au physique, car c le subissement des contraintes physiques qui font de nous ce que nous sommes, durs, bronzés, cool, etc...
la libération de l'esprit permet le détachement complet aux containtes physiques, donc un épanouissement du mental...

c'est sans doute ce genre de pensée qui a du amener, entre autres, des phylosophes anciens à la mise en place de religions ou mouvements de pensées.

rien ne me donne envie de croire en dieu, mais plutôt à une forme de conscience universelle...

---------------
n°1116035
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:36:43  profilanswer

HotShot a écrit :

S'il y a bien une chose dont on apprend à se méfier, c'est du "vilain petit fait qui vient mettre à bas une théorie" ;)  

je suis bien d'accord avec toi, mais n'ouble pas que ce qui fait une théorie c son hypothèse de départ, et comme le mot le dit si bien, hypothèse, hypothétique...

c ce qui fait que je ne suis jamais catégorique dans aucune démonstration, on a bien cru pendant des siècles que la terre était platte...

---------------
n°1116049
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:42:54  profilanswer

HotShot a écrit :

Ca ressemble fort aux thèses teilhardiennes si chères à Théodore Monod ça [:meganne]

Thèses intéressantes en elles-mêmes, mais qu'on peut quand même essayer de relativiser. On en recause dans 3 milliards d'années : avec un peu de bol, l'aboutissement de l'évolution passera par la suppression de l'esprit, du sexe et de la poésie, toutes choses sans lesquelles nous aurions la vie morose de bien des unicellulaires [:meganne]  

([:violon])

c vrai, car au fond, l'attachement au physique laisse entrevoir bien des côtés intéressants...

la pensée totalement détachée du physique doit aboutir à une forme de totale uniformité qui doit rendre l'éternité bien longue et bien monotone...

ps : je ne suis pas assez cultivé pour connaître les gens dont tu parles, je suis offusqué que ces individus m'aient volé mes idées...

---------------
n°1116059
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 01:49:19  profilanswer

c'est tellement complexe que je suis depasse .

tu veux dire une pensee n'ayant plus a subir les contraintes physiques de son corps ou n'ayant plus a subir la matiere  ? cad qu'il n'y aurait plus de matiere du tout cad ,plus de support etc,etc ??

ca me parait tellement inconcevable .

n°1116070
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 01:54:10  profilanswer

HotShot a écrit :

Petite digression : attention aux termes...

Pour en revenir au tomic, l'évolution est une ""théorie"", un ensemble de faits susceptibles de s'articuler entre eux, pour aboutir à un autre fait plus général. Bon, en suivant un minimum de préceptes logiques, on va pas non plus faire la tournée des hopitaux psys... :D

A opposer à ""hypothèse"", une proposition construite par l'esprit pour représenter la façon dont tout ça peut s'articuler. Par exemple, la sélection naturelle, les lois de l'hérédité...

Dans le domaine des sciences naturelles, un des principes est d'élaborer des hypothèses à partir des faits qui constituent une théorie. Dès lors on conçoit bien qu'invalider une hypothèse n'implique pas de jeter à la poubelle les faits qui constituent la théorie, ça serait jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte qu'elle est sale. ;)

Le problème, c'est que dans le langage courant, on amalgame théories, suppositions, hypothèses, vues de l'esprit etc. :/

:ouch:  :jap: effectivement, ça n'est pas ce que je voulais dire, mais simplement que l'on rencontre dans la réalité tj assez de faits pour ne pas tenir pour postulat une théorie

---------------
n°1116091
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 02:00:28  profilanswer

HotShot a écrit :

Ben c'est un des arguments classiques de ceux qui accrochent pas à l'évolutionnisme : «L'évolution n'est qu'une théorie.» (Que ce soit énoncé tel quel de bonne ou mauvaise foi - par incompréhension sur les termes, ou avec une idée tordue derrière la tête...)

Forcément, si tu remplaces par «L'évolution n'est qu'un ensemble de faits.» ça fait tout de suite moins vigoureux comme argument  [:screetch]  

:jap: de toute manière, l'évolution est à lheure actuelle le meilleur modèle théorique pour expliquer le devenir des espèces

---------------
n°1116101
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-09-2003 à 02:04:09  profilanswer

on dirait qu'il y en a que ça fait bien chier de penser que leur bel esprit tout brillant est un jeu de décharges électriques dans un réseau  de nerfs, il ne peuvent pas se résumer à une simple machine en viande, il faut qu'il soit plus grand que ça, une partie de l'esprit d'un dieu créateur, ou au pire une part d'un beau grand esprit universel...  
du solide, de l'éternel, pas un point quasi invisible et d'importance nulle sur une petite boule à côté d'un soleil quelconque d'une branche minable de la galaxie voie lactée  
eux seraient seulement ça?? non, non-non-non! pas possible, toi peut être, pas moi! :D

n°1116107
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 05-09-2003 à 02:06:36  profilanswer

et l'etre parfait arriva : MOI

[:k_deluxe] [:kahn21]

---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1116114
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 02:09:08  profilanswer

HotShot a écrit :

Bordel y a des jets de fossiles dans les gencives qui se perdent [:antp]

C'est comme si tu disais "la chute est à l'heure actuelle le meilleur modèle théorique pour expliquer que les pommes passent progressivement de l'arbre jusqu'au sol" :pt1cable:

ne t'enfermes pas dans des certitudes et dans des théories que tu n'as pas échaffaudées, tu vaux mieux :jap:

---------------
n°1116116
chris25fr
Posté le 05-09-2003 à 02:09:48  profilanswer

je suis assez de ton avis hpd . ca parait un peu sec mais c'est peut etre tout simplement ca .

nous sommes des sacs a viandes mais qui souffront :sweat:

n°1116123
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 05-09-2003 à 02:13:25  profilanswer

chris25fr a écrit :

je suis assez de ton avis hpd . ca parait un peu sec mais c'est peut etre tout simplement ca .

nous sommes des sacs a viandes mais qui souffront :sweat:

il y a des chances, et notre mort signifiera la fin totale et irréversible...

bah, après tout, on ne vit qu'une fois ;)

---------------
n°1117151
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 11:31:23  profilanswer

HotShot a écrit :

« L'organe propose des fonctions, la sélection... trie, la fonction (ou son absence) maintient l'organe (ou non). »

Je dois être myope, mais j'arrive pas à me représenter d'organe échappant (chronologiquement) à un tel modèle [:wam]

En résumé, l'organe propose, le hasard... dispose !
Mais selon quels "critères" la sélection trie t-elle ? Selon le modèle darwiniste du "survival of the fittest" ?
Et si une fonction devient inutile (mais par rapport à quoi ?), l'organe disparaît-il toujours ?
 [:the time]

---------------
n°1117159
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 11:34:52  profilanswer

HotShot a écrit :

Autre question - hautement existentiel :

COMMENT UN VERRE D'ACIDE CHLORHYDRIQUE TOTALEMENT IGNORANT DES PRINCIPES ELEMENTAIRES DE LA CHIMIE PEUT-IL ENGENDRER DU SEL LORSQU'ON LE MET EN PRÉSENCE DE SOUDE ???

[:hotshot 2 le retour]

A vrai dire, l'acide chlrohydrique effectue cette réaction nécessairement : il ne peut pas ne pas la faire.  
Idem, ce n'est pas le jour où on apprend les lois de la gravitation qu'on se met à retomber quand on a sauté.  ;)  
Et l'homme étudie ces ensembles de processus répétitifs et invariants en les rangeant sous des lois, qui permettent de les calculer, donc de les prévoir.  
Maintenant, pourquoi y a t-il NaCl plutôt que rien, là c'est de la métaphysique !  :lol:  

---------------
n°1117599
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 13:18:54  profilanswer

HotShot a écrit :

En gros, vi :) on peut même affiner un peu : la chimie/biologie/génétique proposent, les organismes matérialisent, l'environnement/le comportement/etc. disposent !
etc.  

Mais est-ce que l'environnement et le comportement ne sont pas secondaires ? Par rapport à la croissance et à la différenciation des fonctions ?
Peut-on dire que la "vie" essaye de nombreuses choses, que beaucoup ratent du fait des circonstances, et que l'activité primordiale ce sont ces essais pour croître et développer des fonctions, et non pour simplement résister au hasard ?  :heink:  

---------------
n°1117624
pascal75
Posté le 05-09-2003 à 13:23:08  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Mais est-ce que l'environnement et le comportement ne sont pas secondaires ? Par rapport à la croissance et à la différenciation des fonctions ?
Peut-on dire que la "vie" essaye de nombreuses choses, que beaucoup ratent du fait des circonstances, et que l'activité primordiale ce sont ces essais pour croître et développer des fonctions, et non pour simplement résister au hasard ?  :heink:  

Ci-dessous la réponse de Hotshot avec intro, développement et conclusion savante  :jap:  ( :D )

n°1117630
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 13:25:40  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ci-dessous la réponse de Hotshot avec intro, développement et conclusion savante  :jap:  ( :D )

[:mehjret] Salut Pascal75 ! Je m'attendais bien à ce que tu viennes faire un petÿ tour sur ce topik !  :D

---------------
n°1117641
pascal75
Posté le 05-09-2003 à 13:28:54  profilanswer

:hello:  
Il avait mené de main de maitre un topic blabla sur le sujet

↓↓

n°1117655
AlphaT
Posté le 05-09-2003 à 13:31:05  profilanswer

chris25fr a écrit :

Il y a une théorie selon laquelle la terre (et les autres planètes) serait un débris provenant d'une étoile ayant brûlé tout son combustible et donc s'étant transformé en supernova a donné naissance au système solaire

Message édité par AlphaT le 05-09-2003 à 13:38:49
n°1117671
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 13:35:30  profilanswer

HotShot a écrit :

La principale activité de l'être vivant, c'est faire des réactions chimiques et à l'occasion donner d'autres êtres vivants. (1) Le reste n'est qu'une sorte de vue de l'esprit destinée à expliquer pourquoi, chose fort intrigante, les chiennes n'accouchent pas de chatons... (2)

(1) Si bien que l'activité principale de l'organisme, c'est de "mettre en oeuvre" ces réactions chimiques, et ensuite, de manière secondaire, de s'adapter et de réagir à son environnement ?

(2) Ce serait déjà beaucoup de trouver une quelconque raison au besoin de se reproduire... Pourquoi est-ce que les chats se reproduisent ? Manifestement, il n'y a aucune raison suffisante qui permette d'expliquer la procréation...  :D

---------------
n°1117684
pascal75
Posté le 05-09-2003 à 13:37:36  profilanswer

HotShot a écrit :

Bah, l'unité fondamentale reste l'individu, c'est lui qui vit, qui se reproduit et se gèle le cul en hiver [:spamafote]

Je crois que l'unité fondamentale c'est la vie. Les individus en sont les supports dont la symétrie est là pour l'enchâsser, la contenir dans des limites. Mais la vie dépasse les individus.

n°1117693
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 13:39:23  profilanswer

AlphaT a écrit :

Il y a une théorie selon laquelle la terre (et les autres planètes) serait un débris provenant d'une étoile ayant brûé tout son combustible et donc s'étant transformé en supernova a donné naissance au système solaire

Evidemment, c'est une théorie d'explication qui répond à un "comment" : comment la terre s'est formé ?
C'est une question de physique.  

Maintenant, la question de métaphysique c'est de demander : "Pourquoi la terre s'est formée ?"
Or, si tu me réponds "supernova, débris etc.", je peux toujours te demander "Oui, mais POURQUOI ces débris, ces supernova etc ?" et comme ça indéfiniment face à toute explication.  
C'est que c'est têtu la métaphysique !
La seule manière de répondre à ce pourquoi serait d'accepter l'idée leibnitzienne d'une raison suffisante : Dieu a conçu le monde parmi tous les possibles et il a réalisé le meilleur des mondes.

---------------
n°1117705
rahsaan
Posté le 05-09-2003 à 13:41:52  profilanswer

HotShot a écrit :

Heu... pourquoi est-ce qu'un tournevis ne se reproduit pas ? une idée ? :??:

Ouais, c'est aussi bizarre. Même avec un écrou ça ne marche pas !  :lol: Le tournevis reste inerte, malgré sa mâle rigidité de tous les instants...  :D

pascal75 a écrit :

Je crois que l'unité fondamentale c'est la vie. Les individus en sont les supports dont la symétrie est là pour l'enchâsser, la contenir dans des limites. Mais la vie dépasse les individus.

Ouais, mais en même temps, il n'existe à proprement parler que des individus. Quoique, mystérieusement, la reproduction dépasse l'individu à strictement parler. Bizarre...  :??:

Message édité par rahsaan le 05-09-2003 à 13:44:07

---------------
n°1117741
AlphaT
Posté le 05-09-2003 à 13:49:05  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Evidemment, c'est une théorie d'explication qui répond à un "comment" : comment la terre s'est formé ?
C'est une question de physique.  

Maintenant, la question de métaphysique c'est de demander : "Pourquoi la terre s'est formée ?"
Or, si tu me réponds "supernova, débris etc.", je peux toujours te demander "Oui, mais POURQUOI ces débris, ces supernova etc ?" et comme ça indéfiniment face à toute explication.  
C'est que c'est têtu la métaphysique !
La seule manière de répondre à ce pourquoi serait d'accepter l'idée leibnitzienne d'une raison suffisante : Dieu a conçu le monde parmi tous les possibles et il a réalisé le meilleur des mondes.

C'est de la chimie et cela restera de la CHIMIE et je ne crois pas à la métaphysique pour tenter de trouver une réponses au POURQUOI?

Quand les premières étoiles apparurent, il y eut des réactions de fusion nucléaire : dans le c?ur des étoiles, de l?hydrogène se transforma en hélium, puis en carbone, puis des réactions nucléaires avec ces éléments fournirent des éléments plus lourds (dont l?azote et l?oxygène), allant jusqu?au fer. Certaines de ces étoiles explosèrent (supernovae), et d?autres éléments plus lourds que le fer (argent, or, uranium pour citer les plus connus) furent fabriqués au cours de ces explosions.  

Les éléments chimiques (hydrogène et hélium mis à part) ont été créés au c?ur des étoiles ou lors de leur explosion.

Message édité par AlphaT le 05-09-2003 à 13:49:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur l'évolution de l'espèce et l'Homme.....Evolution des stats des forums HFR
Metal des années 80 VS Metal des années 90 et actuelQui veux parler des Ziks Space des années 70s à de suite....
[Topic Unique] Hockey sur glaceEvolution de l'intelligence au cours du temps...
Schröder annule ses vacances en Italie pour cause de propos Italiens..Recherche titre de chanson années 60
Lancer evolution 8douter du serieux d'une entreprise a cause du hacking
Plus de sujets relatifs à : 4 milliards et demi d'années d'évolution : on en cause ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR