Le débat sera sans fin car:
Vous ne prenez en compte QUE les publications qui vous intéresses, cad celles qui disent que ça ne fonctionne pas.
De mon côté, je fais l'inverse.
Vous pensez détenir les clefs de la connaissances universelle en vous appuyant sur 2 ou 3 diplômes ... perso. je penses que le vrai savant sais qu'il ne sais rien et que chaque jour on peut trouver la preuve des erreurs commises la veille.
Rien n'est jamais acquis.
La physique quantique nous le démontre. (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal a en assimiler les fondements)
Vous semblez tous faire une confiance aveugle à la médecine, moi absolument plus... De mon point de vue, même si depuis Hippocrate en passant par claude bernard ils ont fait de gros progrès la médecine occidentale reste du bricolage, étroitement lié à l'industrie chimique.
De mon pauvre petit côté, j'ai dus développer mes connaissances en médecine vétérinaire pour ne plus subir les escroqueries et autres erreurs médicales des vétérinaires. Pour le cas particulier de l'équin, il n'y a que les vétos "alternatif" cad ouvert à la médecine chinoise, l'acuponcture, la phyto, l'homéo ou encore l'hosthéo qui ont des résultats.
je vous mets un des messages que j'ai échangé avec Enestor:
Mon ignorance n'a d'égale que votre aveuglement...
Comme toujours, on balaye d'un revers de la main toutes infos données et on retourne critiquer la forme et l'individu, car tout ce qui importe c'est d'avoir raison et que la morale soit sauve.
Je vis ça au quotidien dans mon métier, pour le pieds nu parce qu'un cheval n'a pas besoin de fers. Il est né sans et vie très bien sans, même beaucoup mieux.
Des millions de personnes à travers le monde le savent car elles l'appliquent au quotidien chaque jour.
Malgré tout, existe t'il des publications scientifiques sérieuses sur le sujet? non.
Juste une littérature éparse et non vérifié.
Pire encore, les sommités vétérinaires pensent et disent que le pieds nu est une aberration et une sorte de maltraitance!
Ces gens là enseignent en fac et sont à la tête des plus grosses cliniques ou centres de recherches.
Là, où on tente de soigner des boiteries causé par la ferrure. On tente de les soigner avec des ferrures "correctrices" en pur perte de temps et d'argent. Mais c'est un business très rentable...
Les vétos sont formaté dès l'école... (j'ai failli ouvrir une clinique véto., pour cela j'ai rencontré le labo Alcyon qui paye cash l'installation du projet SI tu signes avec eux un contrat en lettres de sang.... alors excuses moi, mais je penses pouvoir critiquer le système! ) les Maréchaux ferrant idem et de toute façon leurs métier (et leurs études) comprends plus de forge que de biologie...
Toute une corporation se trompe et ce depuis 300 ans... l'immobilisme et l'argent ont bien travaillé et ce pour le plus grand malheur des chevaux. (qui en souffre au quotidien)
Heureusement des non scientifiques Américains (donc des gens non formaté) ont défriché le terrain en allant étudier pendant leurs vacances les chevaux sauvages. Leurs pieds nu parfaitement fonctionnels les ont passionnés. D'une passion, ils en ont fait un métier. De fil en aiguille, des scientifiques eux aussi intrigués ont commencé à se pencher sur la question...
Cela fait 20 ans et ont commence seulement à voir le truc de façon semi professionnel en France. En pro, pour l'instant on est une quinzaine...
A chaque congrès de Maréchalerie en France, les gars en rigolent... Mais aux USA, depuis peu, la fédération national des maréchaux ferrant a demander à KC Lapierre (notre formateur et inventeur d'une méthode de parage) de pouvoir inclure son cursus dans la formation officiel des MF américain!
Ils auront mis 20 ans aux USA pour que le monde fermé de la maréchalerie accepte l'idée d'un cheval sans fer et finalement le prenne au sérieux.
Maintenant, ont se rends compte qu'un cheval pied nu mets 26m à des chevaux ferré sur une course de 2500m.
Etc etc...
En FRance, les grands ponte de la locomotion équine, les profs universitaire de médecine vétérinaire n'ont même pas encore intégré les dernière avancé et on enseigne des trucs FAUX au étudiants.
Ces gens là sont comme vous, ils sont SUR d'avoir raison. SE basent sur des publications scientifiques fiables. DONC inexistante.
C'est a mourir de rire, mais en fait c'est super triste.
Sur le terrain, les gens sont comme vous, sur le forum, pour majorité, ils écoutes les magasines officiels, les vétos et ne cherchent pas à comprendre... alors on continue de ferrer les chevaux, même si ça boite, même si ça coute cher...
Le dogme est profondément encré.
Des dogmes faux et profondément encré, y en a plein les rues.
Penser que la sciences c'est que des enfants de cœur, honnêtes, intègres et sans erreur, c'est ne pas connaitre l'humain, tout simplement.
Un grand professeur reste un humain, avec ses défauts et ses qualités.
Chacun a ses compétences et ses lacunes et souvent une famille à faire vivre et un boulot à garder et ce quelque soit la position dans l'échelle sociale.
Qu'on ai une peugeot à rembourser ou 3 porsches, au final le résultat est le même ont est prisonnier du système.
Le système économique est bâti sur le pouvoir. Les gros groupes ont le pouvoir. Alors vous appellerez ça comme vous voudrez, complot ou ententes commerciales ou trust ou abus de positon dominante, c'est kif kif.
Tu me parlais de scientifiques qui était venu discuter?
Mais qui? Des gens qui ont 25 ans? qui sont encore en train de rédiger leurs thèses? des bac +5 qui grattent dans un labos? C'est fiable ça? tu rigole ou quoi?
La jeunesse les aveugles complètement. Pour l'instant ils n'ont que, comme opinion, les idées de leurs directeurs de thèse ou le directeur du labo. point. Quand ils ouvriront les yeux, ils se casseront de ce système de merde où seul le pouvoir des plus vieux et des plus vicieux paye.
Combien de copains sont sortie de ce système merdique digne des grosses boites où les commerciaux sont pressé comme des citron. Les forces vivent même intellectuel ne servent qu'a une chose, faire du fric.
Trouver des bactéries gastrique qui te rendront esclave d'un yaourt X ou rendre des cellules de Maïs résistante au Glyphosate... génial.
Le meilleur ami de mon père avait embauché une femme de ménage pour son labo (pour l'eau de la ville de paris) en falsifiant son CV... la dame avait 53ans, elle avait fait parti de l'équipe de Montagner et avait 3 Doctorats... Elle était RMIste. Plus JAMAIS elle n'ira faire de la recherche...
Un ami généticien, la trentaine... il a démissionné 3 fois, et maintenant cherche sa VRAI voie en tattonant des boulot manuels en intérim.
Bref, je connais assez bien de quoi je parle.
L'homéopathie fonctionne, a des effets, ils sont vérifiables sur le terrain et utilisé par des gens sérieux, scientifiques comme vous aimez à les adorer.
C'est dérangeant, la communauté admet ne pas en connaitre tous les mécanismes de fonctionnement mais c'est comme ça.
Et pour finir, j'ai pas peur de lire des centaines de pages sur mon écran.... (je suis un fou!)
Dire que je crache sur la science, oui, je craches sur la sciences qui nous à pondu l'agent orange, la bombe atomique, les pesticides, la mal bouffe, et les médicaments chimiques qui coutent un bras et rendent malades... Tout le côté mercantile et dominateur qui oublie éthique et respect de la vie.
La sage femme ou le chercheur qui vas nous pondre un sac poubelle biodégradable ou un coeur artificiel ben, eux, ont mon respect. normal. non?
Faut pas tout mettre dans le même panier!
L'industrie de l'homéopathie fait de l'argent, c'est sur , mais au moins eux n'empoisonnent personne.
Vue que tu n'a pas daigner cliquer pour savoir, je vais te faire un copier coller...
de "quelques" publications rien que pour 98...
13ème Congrès Mondial d’Oncologie
Prasanta Banerji, Donald R Campbell, Pratip BanerjiPBH Research Foundation, Kolkata 700020, West Bengal, Inde
Pages 69-74.
Le traitement homéopathique d’une série de 14 cancers a été présenté à ce congrès. La procédure d’évaluation de l’Institut National du Cancer des USA a été utilisée dans ce travail. 4 des ces cas ont reçu une confirmation du diagnostic et de la réponse radiographique au traitement, et ont été présenté en détail à ce congrès. Ces résultats positifs justifieraient des études observationnelles ultérieures.
Complementary therapy in allergy rhinitisResnick ES, Bielory BP, Bielory LDivision of Allergy, Immunology and Rheumatology, New Jersey Medical School, Newark, NJ 07103, USACurr Allergy Asthma Rep, 2008 Apr; 8(2): 118-25.
Les auteurs estiment que les thérapeutiques alternatives ou complémentaires devraient être évaluées par des essais randomisés en double aveugle contre placebo. De toutes ces thérapies examinées, seules quelques vitamines et plantes médicinales ont démontré une efficacité en clinique. Cet article se termine par la conclusion que les chercheurs doivent cependant déterminer la place de ces thérapeutiques dans le traitement des rhinites allergiques.
Les auteurs semblent ignorer, d’une part le fait que les essais randomisés en double aveugle contre placebo ne constituent pas la panacée en ce qui concerne les procédures d’évaluation d’une thérapeutique, et d’autre part l’existence de certains travaux appliquant cette méthode dans le domaine des traitements homéopathiques, en particulier ceux de Reilly parus dans le Lancet... (note du traducteur).
The role of a homoeopathic preparation compared with conventional therapy in the treatment of injuries: an observational cohort studySchneider C, Schneider B, Hanisch J, van Haselen RKlinik fûr Ganzheitmedizin, Herrsching, AllemagneComplement Ther Med. 2008 Feb; 16(1): 22-7.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’utilisation, l’efficacité et la sécurité d’une préparation homéopathique en comparaison avec des traitements conventionnels dans le traitement des traumatismes. 69 patients traités par cette préparation homéopathique et 64 patients traités de manière conventionnelle ont répondu aux critères de sélection de cette étude. Il n’y avait pas de différences significatives dans les caractéristiques de ces deux groupes, tant du point de vue démographique que sur le plan des pathologies. La résolution complète du symptôme principal est survenue chez 59,4% des patients traités par homéopathie et chez 57,8% des patients traités de manière conventionnelle. Il n’y eut aucun effet secondaire dans le groupe traité par homéopathie en comparaison des 6,3% d’effets secondaires dans l’autre groupe. Les médecins ont constaté une meilleure tolérance dans le groupe traité par homéopathie de manière significative.
Homeopathic versus conventional treatment of children with eczema ; a comparative cohort studyKeit T et alInstitute for Social Medicine, Epidemiology and Health Economics, Charité University Medical Center Berlin, Berlin, Allemagne
Complement Ther Med. 2008 Feb; 16 (1) : 15-21.
L’objectif de cette étude était d’évaluer sur une période de 12 mois l’efficacité du traitement homéopathique sur les symptômes et la qualité de vie d’enfants présentant de l’eczéma, en comparaison avec les traitements conventionnels. 118 enfants ont été inclus dans cette étude, 54 enfants recevant un traitement homéopathique, et 64 un traitement conventionnel. Les résultats de cette étude montrent une efficacité similaire dans les deux groupes en ce qui concerne les symptômes de l’eczéma et la qualité de vie.
Do existing psychologic scales mesure the nonspecific benefit associated with CAM treatment?Hyland ME and alDepartment of Health Psychology, University of Plymouth, Devon, AngleterreJ Altern Complement Med, 2008 Mar; 14(2): 185-9.
Cette étude a porté sur 40 patients d’un centre de soins à Southampton, Angleterre, pendant une durée de 4 mois. Ces patients recevaient un traitement homéopathique, des conseils diététiques et de suppléments alimentaires. Les échelles d’évaluation psychologiques existant actuellement montrent une amélioration des symptômes et du bien-être général de ces patients.
Effect of homeopathy on analgesic intake following knee ligament reconstruction a phase III monocentre randomizd placebo controlled study
Paris A et al
Inserm, CIC003, CHU Grenoble, France
Br J Clin pharmacol. 2008 Feb ; 65(2) : 180-7.
Un complexe homéopathique (Arnica montana 5CH, Bryonia alba 5CH, Hypericum perforatum 5CH et Ruta graveolens 3DH) a été testé sur une durée de 24 heures suivant l’intervention chirurgicale de reconstruction ligamentaire du genou sur 158 patients (66 patients recevant un placebo, 67 le traitement homéopathique et 25 patients servant de groupe contrôle. Le traitement était administré 24 heures avant l’intervention et poursuivi pendant trois jours. Les résultats de cette étude montrent que ce complexe homéopathique n’a pas d’efficacité supérieure au placebo pour ce qui est de la réduction de la prise de morphine dans les 24 heures suivant une telle intervention chirurgicale.
Cette étude est contestable sur plusieurs plans : tout d’abord la méthodologie en double aveugle, ensuite le produit utilisé (en particulier les dilutions d’arnica et surtout de ruta sont illogiques et jamais utilisées dans ma pratique personnelle). Il aurait fallu de plus prescrire le traitement au moins deux ou trois jours avant l’intervention et évaluer l’efficacité du traitement sur une période post opératoire d’au moins deux ou trois jours. (Note du traducteur).
The effect of homeopathically prepared thyroxine on highland frogs: influence of electromagnetic fieldsWeber S et alInteruniversity College, Graz, Autriche
Homeopathy 2008 (97), 3-9.
Des expérimentations précédentes avaient montré que les larves d’amphibiens sont sensibles à des préparations homéopathiques de thyroxine. Cette étude a porté sur l’influence de divers champs électromagnétiques sur l’efficacité de telles préparations. Un total de 2980 grenouilles (Rana temporaria) a été utilisé pour cette expérimentation, soit 149 groupes de 20 animaux, la méthode utilisée a été celle du double aveugle.
Les résultats confirment tout d’abord l’effet de la préparation homéopathique (Thyroxine 10 puissance moins 30), qui ralentit la croissance des larves de grenouilles, ce résultat a été retrouvé par les trois équipes indépendantes ayant participé à cette étude. Cet effet est annulé quand la préparation homéopathique a été exposée au champ magnétique de fours à micro – onde, et à celui des téléphones portables. Par contre, les rayons X utilisés dans les aéroports et les scanners pour codes barres ne diminuent pas cet effet. Il n’y eut pas de différence entre les solutions alcoolisées et les solutions aqueuses, et seulement un petit effet protecteur de la part des feuilles d’aluminium.
Treating hot flushes in menopausal women with homeopathiq treatment. Results of an observational study
Bordet MF et al
Boiron, Sainte Foy les Lyons, France
Homeopathy, 2008, 97, 10-15.
Cette étude ouverte non comparative a porté sur l’efficacité du traitement homéopathique dans les bouffées de chaleur de la ménopause. 99 médecins de 8 pays ont participé à cette étude qui a inclus 438 femmes d’un âge moyen de 55 ans.
Toutes les patientes ont reçu un traitement homéopathique, 5% d’entre elles recevant un autre traitement ou des suppléments alimentaires. 90% des femmes ont noté une amélioration significative, ces changements survenant la plupart du temps dans les 15 premiers jours du traitement.
Changes of RAPD profile of Trypanosoma cruzi II with Canova and Benznidazole
Lessa Aleixo D et al
Univeridade Estadual de Maringa, Parana, Brésil
Homeopathy, 2008, 97, 59-24.
L’infestation par Trypanasoma cruzi est traditionnellement traitée par benznidazole. Cette étude montre que la préparation homéopathique Canova, qui est utilisée pour renforcer le système immunitaire, améliore l’efficacité du traitement conventionnel en modifiant le profil ADN des souris infestées (étude portant sur 40 souris albinos mâles.
Effects of homeopathy in mice experimentally infected with Trypanasoma cruzi
Rodrigues de Almeida L et al
Department of Animal Parasitology, Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro, Brésil.Homeopathy, 2008, 97, 65-69
Cette étude prote sur l’efficacité du nosode du parasite Trypanasoma cruzi (en 12 DH) et de celle de Phosphorus 12 DH sur l’infestation de 80 souris.
Les résultats montre une efficacité significative des deux préparations homéopathiques sur cette infestation.
Towards standard setting for patient-reported outcomes in the NHS homeopathic hospitalsThompson EA et alBristol Homeopathic Hospital, Angleterre
Homeopathy, 2008, 97, 114-121
Cet article présente l’activité de six centres de consultation de Grande Bretagne et l’efficacité des traitements homéopathiques tels qu’ils sont perçus par les patients.
51 médecins homéopathes ont participé à cette enquête, avec un total de 1797 patients sur une période de 4 semaines, avec 235 différentes affections rencontrées.
Parmi les 4 pathologies les plus fréquentes, une très nette amélioration a été notée en particulier pour le syndrome de fatigue chronique (59,3% d’amélioration) et pour les troubles de la ménopause (73,3%), un total de 59,3% de patients rapportant une nette amélioration de leurs symptômes au bout de 6 consultations.
Electrical impedance and HV plasma images of high dilutions of sodium chloride
Assumpçao R
Universidade Estadual de Campinas, Brésil
Homeopathy, 2008, 97, 129-133
Cet article montre que les dilutions homéopathiques allant jusqu’à la 30CH montrent clairement des propriétés électriques différentes de celles de l’eau pure, et que l’action du chlorure de sodium sur les propriétés électriques de l’eau est inversée pour les hautes dilutions.
Delayed luminescence of high homeopathic potencies on sugar globuli
Lenger K et al
Naturheilpraxis, Offenbach, Allemagne
Homeopathy, 2008, 97, 134-140
Un retard de signaux luminescent de hautes dilutions homéopathiques sur des globules de sucre est mis ici en évidence. Les substances examinées sont Argentum metallicum, Cantharis, Arnica et Bovista.
Ces signaux sont caractérisés par le coefficient B2, typique des systèmes complexes non vivants, et par le coefficient B0, typique des systèmes vivants. Ces deux coefficients peuvent être considérés comme indicateurs de structures quantiques dans les dilutions homéopathiques.
An animal model for the study of Chamomilla in stress and depression: pilot studyGordino Pinto SA et alFaculty of Health Sciences, Sao Paulo, Brésil
Les effets de Chamomilla 6CH sur le comportement et les constantes hématologiques de la souris sont décrits ici dans cet article. 64 souris ont été utilisées dans cette expérimentation en double aveugle. Les résultats montrent une efficacité de cette dilution homéopathique de Chamomilla sur la souris sur son comportement dans les deux tests utilisés (inoculation d’une tumeur et test de nage forcée).
Effects of homeopathic medicine on helminth parasitism and resistance of Haemonchus contortus infected sheep
Zacharias F
Faculdade de Farmacia da Universidade Federal da Bahia, Brésil
Homeopathy, 2008, 97, 145-151
Cette étude évalue les effets du traityement homéopathique sur le contrôle des infestations parasitaires par Haemonchus contortus chez le mouton. 20 brebis ont été randomisées en trois groupes, un traité par homéopathie (Ferrum phosphoricum, Arsenicum album et Calacarea carbonica), un traité par des médicaments conventionnels et un groupe non traité.
Une diminution significative du nombre de larves a été observée dans le groupe traité par homéopathie par rapport au groupe contrôle, avec une bonne corrélation des paramètres sanguins biochimiques et immunologiques. Le gain de poids journalier a été meilleur dans le groupe traité par homéopathie que dans les deux autres groupes. L’analyse des coûts confirme l’économie réalisée par le traitement homéopathique par rapport au groupe traité de manière conventionnel.
Homotoxicological remedies versus desmopressin versus placebo in the treatment of enuresis: a randomised, double-bind, controlled trial
Ferrara P et al
Department of Paediatric Sciences, Universita Cattolica S. Cuore, A. Gemelli Hospital, Largo A. Gemmelli, 8, 00168, Rome, Italie.
Pediatr Nephrolo. 2008 Feb ; 23(2) : 269-74.
Le but de cet essai était de comparer l’efficacité et l’absence d’effets secondaires des remèdes homotoxicologiques (homéopathiques) versus desmopressine versus placebo dans le traitement de l’énurésie nocturne. Cette essai randomisé en double aveugle contre placebo a porté sur 151 enfants répartis en trois groupes, 50 enfants recevant la desmopressine, 50 enfants un traitement homéopathique, 51 enfants un placebo. Au bout de trois mois, il y eu une différence significative entre les trois groupes. Le meilleur résultat a été obtenu avec la desmopressine (62,9% d’améliorations), comparé au traitement homéopathique (30%) et au placebo (2,4%). Il n’y a pas eu d’effets secondaires significatifs dans le groupe traité par homéopathie.
Complementary and alternative medicine : attitudes and patterns of use by German physicians in a national survey
Stange et al
Charite Universitaetsmedizin Berlin, Allemagne
J Alternat Complement Med 2008 Dec; 14(10): 1255-61.
Cette étude a porté sur 516 médecins Allemands sur leur attitude vis-à-vis des thérapeutiques complémentaires et alternatives (étude effectuée en novembre et décembre 2005). 51% des médecins interrogés sont en faveur de telles thérapeutiques (26% très favorables, 25% favorables). Parmi les thérapeutiques prescrites, il a été noté ont été la phytothérapie (71%), les techniques de relaxation (55%), l’homéopathie (38%), l’acupuncture (37%), et la médecine traditionnelle chinoise (18%). Les médecins généralistes sont significativement plus enclins à utiliser les thérapeutiques alternatives que les spécialistes. Il n’y a pas eu de différences significatives selon l’âge ou le sexe. Cette étude montre une plus grande acceptation et une plus grande pratique des ces thérapeutiques que prévu. Des recherches ultérieures devraient étudier les motivations des médecins et les résultats obtenus par ces thérapeutiques.
How healthy are chronically ill patients after eight years of homeopathic treatment ? Results from a long term observational studyWitt et alInstitue for Social medicine, Epidemiology and Health Economics, Charité University medical center, Berlin, AllemagneBMC Public Health. 2008 Dec 17; 8: 413.
Cet article montre les résultats de 103 centres de soins primaires homéopathiques en Allemagne et en Suisse de tous les patients de plus d’un an d’âge. Un total de 3709 patients a été étudié, dont 819 enfants. Les diagnostics les plus fréquents étaient les rhinites allergiques et les céphalées chez les adultes, la dermatite atopique et les infections à répétition chez les enfants. La diminution de la sévérité des troubles a été significative dans tous les groupes au bout de deux et huit ans. Les scores de qualité de vie physique et mentale ont aussi été considérablement améliorés. Le jeune âge, le sexe féminin, et les maladies les plus sévères sont des facteurs prédictifs d’un meilleur succès thérapeutique. En conclusion, les patients qui recherchent un traitement homéopathique peuvent s’améliorer considérablement. Les résultats positifs persistent au moins pendant huit ans.
The conclusions on the effectiveness of homeopathy hignly depend on the set of analysed trialsLüdke R, Rutten ALJ Clin Epidemiol 2008 Dec; 61(12): 1187-204.
Les auteurs analysent l’article de Shang et al paru récemment dans le Lancet qui concluait à l’effet placebo de l’homéopathie. Ils montrent que tous les essais étaient très hétérogènes, que ceux-ci montraient que l’homéopathie avait un effet thérapeutique significatif supérieur au placebo. Cette étude montre en fait que un seul essai négatif portant sur la prévention de la douleur musculaire chez 400 coureurs à pieds de longue distance a influencé grandement les résultats négatifs de l’étude de Shang. Ils concluent en affirmant que les résultats et les conclusions de Shang sont loin d’être aussi définitifs qu’ils ont été présentés.
Patient satisfaction and side effects in primary care: an observational study comparing homeopathy and conventional medicine.Marian F et alInstitute for Evaluative Research in Orthopaedic Surgery, University of Bern, Suisse.BMC Complement Alternat Med 2008 Sep 18; 52.
Cette étude fait partie de l’évaluation sur un plan national des médecines complémentaires en Suisse. Un total de 6779 patients a reçu le questionnaire et 3126 (46,1%) ont répondu. Des différences significatives ont été retrouvées : plus grand pourcentage de maladies sévères et chroniques dans le groupe homéopathie, plus grand pourcentage d’effets secondaires dans le groupe conventionnel, et plus grande satisfaction dans le groupe homéopathie.
Homeopathic pathogenetic trials produce more specific than non –specific symptoms : results from doudle-bind controlled trialsWalach H et alSchool of Social Sciences and European Office of the Samueli Institute for Information Biology, University of Northampton, Northampton, Royaume Uni.J Psychopharmacol 2008 Jul; 22(5): 543-52.
Les auteurs ont conduit deux essais cliniques pathogénétiques homéopathiques en aveugle dans deux sites d’expérimentation différents, pour déterminer si les symptômes rapportés par les volontaires en bonne santé étaient significativement différents pour les remèdes homéopathiques que pour les placebos. La première étude a comparé l’ozone contre un placebo, la deuxième étude a comparé l’ozone et l’iridium contre un placebo. Il a été trouvé dans les deux études plus de symptômes spécifiques aux remèdes chez les volontaires prenant les remèdes homéopathiques que chez ceux prenant le placebo.
Reproductibility of dwarf pea shoot growth stimulation by homeopathic potenties of gibberelic acidBaumgartner et alInstitute of Complementary Medicine KIKOM, University of Bern, Suisse.Complement Ther Med 2008 Aug; 16(4): 183-91.
Cette étude a été conduite dans le but de rechercher les conditions de reproductibilité de la stimulation de la croissance des graines de petit pois par des doses homéopathiques d’acide gibberellique. Quatre lots de graines de petits pois de récoltes différentes (1997, 1998, 1999, 20000), ont été testés avec de l’acide giberellique en dilutions 17X et 18X et comparés à des lots contrôles dans huit expérimentations randomisées en double aveugle. Deux des quatre lots ont répondu à l’action de la solution homéopathique. Les auteurs ont identifié la qualité des lots comme possible facteur de la reproductibilité des expérimentations. Une récolte prématurée est un facteur clé possible en ce qui concerne la réponse des graines aux dilutions homéopathiques d’acide giberellique, cette hypothèse constituera la base des recherches futures au sujet de ces expérimentations.
RECAPITULATIF DES PUBLICATIONS MEDLINE 2008 DE LANGUE ANGLAISE
Un total de 22 publications a été recueilli pour l’année 2008. On note 4 études ouvertes (en cancérologie, gynécologie, psychologie et un suivi sur huit ans), 4 études comparatives (en traumatologie, dermatologie, urologie et une étude générale), 2 essais en double aveugle contre placebo (un en faveur d’une action de l’homéopathie, l’autre négatif), 5 essais sur l’animal, une étude sur un végétal, et deux études sur les propriétés physiques des dilutions homéopathiques. Il existe enfin deux articles de commentaires.
Sur cet ensemble de 22 publications, deux seulement sont en défaveur de l’homéopathie : l’article de revue générale sur l’allergie de Resnik et al (Complementary therapy en allergy rhinitis, Curr Allergy Asthma Rep, 2008 Apr 8(2) : 118-25) ignore superbement les travaux en double aveugle de Reilly parus dans le Lancet. L’autre article négatif est l’essai en double aveugle contre placebo en traumatologie de Paris et al, paru dans le Br J Pharmacol, 2008 Feb 65 (2) : 180-7. Cet essai, nous l’avons dit, est très contestable dans sa méthodologie : dilutions et durée d’utilisation des remèdes utilisés, phase d’observation trop courte.
Un article pose question, celui de l’action de l’homéopathie en cancérologie : cette action mériterait des études supplémentaires.
Un autre article montre les biais de l’étude de Shang et al, dont les conclusions étaient hostiles à l’homéopathie (Lüdke et Rutten, J Clin Epidemio, 2008, Dec 61 (12) : 1187-204).
Toutes les autres études sont en faveur d’une action thérapeutique des dilutions homéopathiques.
---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -