Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°6282564
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 10-08-2005 à 16:35:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

kakoo25 a écrit :

Oh, moi je ne suis que le modeste "palfrenier" de l'équipe ; c'est moi qui mettait au point les coques des sondes, le mécano en qq sorte. ça ce voit non ?

Ah ok : c'est pour ça que tu n'as rien compris au but de l'expérience :jap:

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 16:35:40  profilanswer

n°6282582
lokilefour​be
Posté le 10-08-2005 à 16:37:43  profilanswer

kakoo25 a écrit :

oui excusez-moi, je me suis mal exprimé, je redis d'une façon plus précise : Ces bactéries pathogènes peuvent (pneumocoque, Haemophilus, méningocoque..) ou non (Mycobacterium tuberculosis, Salmonella, Shigella, Vibrio cholerae..) appartenir à la flore humaine commensale, ne suffit-il pas qu'un déreglement de l'équilibre physico-chimique d'un organisme suffise pour que l'une d'entre elle puisse devenir active, et ce dérèglement ne peut-il pas être provoqué par stress ?

:lol:  

Mais bien sûr on a tous des bacilles du choléra ou de la tuberculose qui attendent caché dans les replis de notre peau la moindre déception amoureuse afin de se multiplier.

---------------

n°6282593
kakoo25
Posté le 10-08-2005 à 16:38:57  profilanswer

Et cette manifestation physiologique ne peut-elle pas être provoqué par un état emotionnel particulier ?

n°6282610
kakoo25
Posté le 10-08-2005 à 16:40:44  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ah ok : c'est pour ça que tu n'as rien compris au but de l'expérience :jap:

Si tu le dis !

n°6282628
jeunejedi
Posté le 10-08-2005 à 16:42:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais bien sûr on a tous des bacilles du choléra ou de la tuberculose qui attendent caché dans les replis de notre peau la moindre déception amoureuse afin de se multiplier.

Il ne dit pas que des bétises,  certains germes restent quiescent (tuberculose, toxoplasmose and co) et peuvent se "reveiller".
Mais point de stress là dedans, mais bien une diminution du systeme immunitaire: sida, corticoides, ou chimiothérapie par exemple.
Le truc c'est que si le stress entraine bien des modifications physiologiques (élevation de la tension arterielle par synthese de cathécolamine, augmentation du cortisol etc), ca n'explique pas (dans l'état actuel des connaissances de la science) la survenue d'une pathologie.
Pour l'ulcere, on pensait que le stress le provoquait.
Aujourdhui qu'on sait comment se cree un ulcere, on pense plutot qu'avoir un ulcere peut stresser! Et l'entretenir, peut-etre.

Message édité par jeunejedi le 10-08-2005 à 16:42:48
n°6282630
kakoo25
Posté le 10-08-2005 à 16:42:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Suivant la région du monde ou tu habites et ton hygiène de vie, oui !

n°6282658
jeunejedi
Posté le 10-08-2005 à 16:44:13  profilanswer

kakoo25 a écrit :

Suivant la région du monde ou tu habites et ton hygiène de vie, oui !

Pas vraiment une question d'hygiene, on est en france 80% a etre porteur sain de toxoplasme.
Qui ne se manifestera jamais sans un cassage de gueule du systeme immunitaire (chez les hiv+ le plus souvent)

n°6282726
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2005 à 16:50:51  answer

jeunejedi a écrit :

Il ne dit pas que des bétises,  certains germes restent quiescent (tuberculose, toxoplasmose and co) et peuvent se "reveiller".

Des virus aussi, genre cet enfoiré d'Herpes Simplex :o Mais ça les médecins le savent depuis bien longtemps. Et puis ils ne sont pas créés ex-nihilo.

n°6282758
kakoo25
Posté le 10-08-2005 à 16:53:05  profilanswer

Pour revenir au sujet de départ : le psycho peut-il être facteur déclanchant ? (on est parti du placebo et du principe que si le psycho est facteur déclanchant, il devrait être facteur de soins).

n°6282764
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 10-08-2005 à 16:53:30  profilanswer

Et la creation spontanée, c'est du poulet ? [:ddr555]

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 16:53:30  profilanswer

n°6282785
jeunejedi
Posté le 10-08-2005 à 16:56:33  profilanswer

kakoo25 a écrit :

Pour revenir au sujet de départ : le psycho peut-il être facteur déclanchant ? (on est parti du placebo et du principe que si le psycho est facteur déclanchant, il devrait être facteur de soins).

Pour les agents infectieux, c'est un domaine tres mal connu, le stress ne réactivera pas une tuberculose ou un cytomegalovirus, par contre il semble jouer un role dans les poussées d'herpes...Je dit "semble" parceque c des processus complexes mal connus.
De tte facon bien sur que le psychosomatique peut etre a l'origine de nombreuses maladies, et en favoriser d'autres, c pas le scoop de l'année. Maintenant il est souvent confondu le stress causé par l'affection et le stress causant l'affection...les cancereux sont en général stressé.

n°6282922
lokilefour​be
Posté le 10-08-2005 à 17:12:04  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Mais point de stress là dedans, mais bien une diminution du systeme immunitaire: sida, corticoides, ou chimiothérapie par exemple.
Le truc c'est que si le stress entraine bien des modifications physiologiques (élevation de la tension arterielle par synthese de cathécolamine, augmentation du cortisol etc), ca n'explique pas (dans l'état actuel des connaissances de la science) la survenue d'une pathologie.
Pour l'ulcere, on pensait que le stress le provoquait.
Aujourdhui qu'on sait comment se cree un ulcere, on pense plutot qu'avoir un ulcere peut stresser! Et l'entretenir, peut-etre.

Bah c'est du même niveau que pour certaines femmes qui lors d'un traitement antibiotique écopent d'une mycose vaginale, mais là c'est bien une action, une modification d'un milieu par des médicaments, ce qui favorise une maladie opportuniste, c'est la même chose pour les séro positifs.
Mais ce n'est pas "l'esprit" qui va générer des bactéries ou favoriser leur développement.
A la rigueur une extrême fatigue peut affaiblir le système immunitaire ou des problèmes de carences alimentaire, mais pas un "état psychologique" ou du stress.
Son discours est complètement biaisé, voire faux.

Et des porteurs sains çà existe évidement, mais ce n'est pas la majorité et surtout pas pour les pathologies les plus graves, enfin je pense, j'ai pas de certitude là dessus, tu pourrais donner un ordre de grandeur?

---------------

n°6282962
jeunejedi
Posté le 10-08-2005 à 17:18:30  profilanswer

Citation :

Je suis daccord :D

Citation :

Et des porteurs sains çà existe évidement, mais ce n'est pas la majorité et surtout pas pour les pathologies les plus graves, enfin je pense, j'ai pas de certitude là dessus, tu pourrais donner un ordre de grandeur?

toxoplasmose: 80% de porteur sain en france
tuberculose: 40% de la population mondiale
cytomegalovirus: 90% de la population ont des anticorps dirigé contre lui

n°6283031
kakoo25
Posté le 10-08-2005 à 17:28:13  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Pour les agents infectieux, c'est un domaine tres mal connu, le stress ne réactivera pas une tuberculose ou un cytomegalovirus, par contre il semble jouer un role dans les poussées d'herpes...Je dit "semble" parceque c des processus complexes mal connus.

Il ne s'agit pas de dire que le psycho réactive directement une tuberculose, mais modifie le terrain de façon a permettre l'activation d'un agent pathogène.

n°6283053
lokilefour​be
Posté le 10-08-2005 à 17:30:54  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Citation :

Je suis daccord :D

Citation :

toxoplasmose: 80% de porteur sain en france
tuberculose: 40% de la population mondiale
cytomegalovirus: 90% de la population ont des anticorps dirigé contre lui

ha ouais quand même  :D  

Et c'est du a quoi, a une présence historique des dits agents pathogènes et donc une adaptation de notre système immunitaire?
Aux campagnes de vaccination?
A l'hygiène?
Un peu tout à la fois?

Et la tuberculose par exemple elle est :
dormante
baillonnée à un niveau non pathogène par notre SI (et donc "réactivée" par une immunodepression)
d'une "variété" moins virulente
...

Parce que 40% de porteurs sains c'est énorme.

---------------

n°6283061
lokilefour​be
Posté le 10-08-2005 à 17:31:58  profilanswer

kakoo25 a écrit :

Il ne s'agit pas de dire que le psycho réactive directement une tuberculose, mais modifie le terrain de façon a permettre l'activation d'un agent pathogène.

Bah çà revient à dire que le psycho provoque une immuno depression, comme le VIH.
Cà me parait très très gros

---------------

n°6283069
FraX33
Posté le 10-08-2005 à 17:33:10  profilanswer

DU SUCRE et bcp d'effet placébo  :pfff:

n°6283077
jeunejedi
Posté le 10-08-2005 à 17:33:57  profilanswer

kakoo25 a écrit :

Absolument rien ne permet aujourd'hui d'affirmer cela.

n°6283087
jeunejedi
Posté le 10-08-2005 à 17:34:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ha ouais quand même  :D  

Et c'est du a quoi, a une présence historique des dits agents pathogènes et donc une adaptation de notre système immunitaire?
Aux campagnes de vaccination?
A l'hygiène?
Un peu tout à la fois?

Et la tuberculose par exemple elle est :
dormante
baillonnée à un niveau non pathogène par notre SI (et donc "réactivée" par une immunodepression)
d'une "variété" moins virulente
...

Parce que 40% de porteurs sains c'est énorme.

essentiellement du a notre sustement immunitaire qui est efficace :o
Et a la présence ubiquitaire de tous ces agents pathogenes

n°6283097
lokilefour​be
Posté le 10-08-2005 à 17:37:17  profilanswer

jeunejedi a écrit :

essentiellement du a notre sustement immunitaire qui est efficace :o
Et a la présence ubiquitaire de tous ces agents pathogenes

OK, le temps et la nature.
Ce qui explique bien les ravages provoqués par l'introduction de maladies inexistantes dans une population isolée.
C'est l'hécatombe.

---------------

n°6283468
Svenn
Posté le 10-08-2005 à 18:37:12  profilanswer

Svenn a écrit :

Tu sais ce qu'est un agent pathogène ?

kakoo25 a écrit :

Pour faire court : un poison.

Ah, c'est encore pire que ce que je craignais :/

n°6294713
kheel
Posté le 12-08-2005 à 10:44:41  profilanswer

homéopathie == vive le sucre  
les facteur de dilutions sont énormes, avec de la chance vous aurez une molécule active dans votre dose...

n°6294728
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-08-2005 à 10:46:21  profilanswer

Et avec de la chance on tombe sur des gens qui ont lu le topic avant de poster [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°6294760
kheel
Posté le 12-08-2005 à 10:51:06  profilanswer

ya une différence etre ce qui est dit et ce qui est fait, ca ressemble à un placebo qui fait fureur sur le marché... alors si tout est révélé...

en + laam est moche!

n°6294856
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-08-2005 à 11:04:16  profilanswer

Mais pinaise ça t'embêterait de lire un peu ce qui a déjà été dit sur le topic avant d'enfoncer des portes qui ont déjà été ouvertes et réenfoncées x fois ici ? :o
C'est pas comme si le topic faisait 700 pages [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°6294885
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 12-08-2005 à 11:08:37  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Mais pinaise ça t'embêterait de lire un peu ce qui a déjà été dit sur le topic avant d'enfoncer des portes qui ont déjà été ouvertes et réenfoncées x fois ici ? :o
C'est pas comme si le topic faisait 700 pages [:chtigarix]

Il a apporté quelque chose de constructif : laam est moche  :o

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°6294905
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-08-2005 à 11:12:00  profilanswer

cguignol a écrit :

Il a apporté quelque chose de constructif : laam est moche  :o

Nan sa beauté est c'est comme l'efficacité de l'homéopathie : elle reste cachée  :o  
cf. la pop star Franck M. dans son tube "Toutes les femmes sont belles"  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°6296737
kheel
Posté le 12-08-2005 à 14:29:06  profilanswer

Elle a beau rester cachée je crois qu'elle consomme trop de sucre! :D

n°6407564
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 27-08-2005 à 11:19:50  profilanswer

encore une étude qui démonte l'homéopathie :D

http://fr.news.yahoo.com/050827/202/4k198.html

évidemment Boiron hurle une fois de plus à la mort :D

n°6407661
jeunejedi
Posté le 27-08-2005 à 11:38:19  profilanswer

Citation :

Les auteurs ont constaté que dans des petits essais réalisés sur peu de patients, les traitements conventionnels et homéopathiques font beaucoup mieux que le placebo. En revanche lorsque l'on s'en tient aux essais plus importants de bonne qualité quant aux méthodes de travail utilisées, il n'y a aucune preuve crédible montrant que l'homéopathie soit supérieure au placebo. Ce qui n'est pas le cas pour les médicaments classiques.

Donc en gros des que la méthodologie est merdique, que l'essai est biaisé, ca marche c'est sur, mais des qu'on fait un gros essai randomisé bien sérieux ca n'a aucun effet, étrange  [:figti]

n°6407676
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2005 à 11:40:49  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Donc en gros des que la méthodologie est merdique, que l'essai est biaisé, ca marche c'est sur, mais des qu'on fait un gros essai randomisé bien sérieux ca n'a aucun effet, étrange  [:figti]

C'est que le nombre de sujets testés doit être d'ordre homéopathique pour pouvoir déceler l'efficacité de l'homéopathie... :o

n°6407720
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 27-08-2005 à 11:53:17  profilanswer

Bah, c'est un débat sans fin, l'homéopathie. Ceux qui s'en servent de façon thérapeutique soutiendront bec et ongle que ça marche. Le problème, c'est peut-être de situer l'effet placebo.
Perso, j'ai de sérieux doutes sur les capacités intrinsèques des fameuses petites billes blanches, car les résultats scientifiques purs ne penchent pas en leur faveur.
Mais bon, c'est comme la phytothérapie, et en gros les "médecines alternatives".
Il y a des résultats, certes. mais là encore, rien n'est scientifiquement strictement établi, d'où le doute. Et dans le doute...
Alors, maintenant, je ne sais pas ce qu'en pense les médecins non-homéopathes vs homéopathes, mais la guéguerre persiste.
Pour les traitements, c'est une question de choix du patient, mais parfois celui-ci n'est suffisament informé ou fait une confiance aveugle dans le diagnostic et le traitement imposé par son médecin (c'est mon cas, j'ai une confiance absolu dans mon médecin).

n°6407731
jeunejedi
Posté le 27-08-2005 à 11:55:52  profilanswer

Il est scientifiquement établi que l'homéopathie n'était pas supérieure au placebo...Apres des gens contesteront toujours car il y a des enjeux economiques énormes, mais les faits sont là: soumis aux tests les plus sérieux qui sont le fondement de notre medecine moderne (pour calculer l'efficacité d'une molécule), les petites granules ont l'efficacité d'un verre d'eau sucré.

n°6407782
ParisBreiz​h
Posté le 27-08-2005 à 12:05:25  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Il est scientifiquement établi que l'homéopathie n'était pas supérieure au placebo...Apres des gens contesteront toujours car il y a des enjeux economiques énormes, mais les faits sont là: soumis aux tests les plus sérieux qui sont le fondement de notre medecine moderne (pour calculer l'efficacité d'une molécule), les petites granules ont l'efficacité d'un verre d'eau sucré.

Effectivement. :jap:  
Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est notamment la percée de certaines méthodes "alternatives", comme l'étiopathie. Visiblement, la médecine moderne (ou traditionelle, c'est selon) se fait tailler des croupières par ce genre de pratiques.
C'est le cas pour les médecins "de campagne", mais dans les blocs, qu'en est-il ? Je sais que c'est super réglementé, mais là aussi ça doit chauffer sous le crane des chirurgiens et des internes.

n°6407841
jeunejedi
Posté le 27-08-2005 à 12:16:07  profilanswer

Percée toute relative, si certaines personnes y ont recours je crois que c essentiellement en complement d'une medecine traditionnelle...
Ca differe pas trop des petites tisanes de grand-mere ou des petits remedes, sauf que là les gens sont assez cons pour payer 60€ la consult a un mec...
A l'hopital on en parle pas souvent, maintenant on est tres orienté "evidence based medecine" qui est la base de tout,alors ce genre de truc c vraiment considéré comme du pipo :D

Et si ces machinpathe taille la médecine traditionnelle en piece, c'est surtout que c'est leur moyen d'exister, en recuperant les décus de la medecine traditionnelle

n°6407881
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 27-08-2005 à 12:24:03  profilanswer

le souci c'est que si il y a des gogos qui payent 60€ pour une consultation d'homeopathe, à côté ya x millions de personnes toujours forcées à cotiser en partie pour le remboursement de tubes de sucre inefficaces :/

n°6407882
ParisBreiz​h
Posté le 27-08-2005 à 12:24:03  profilanswer

Bon ben, ça me rassure.  
Ca m'ennuyerais un chouya qu'un chirugien me fasse l'appendicite avec une branche de houx ou me fasse des points de suture avec du raphia. :D

n°6407883
charlys1
c'est pas près d'être fini
Posté le 27-08-2005 à 12:24:17  profilanswer

l'efficacité de l'homéopathie est équivalente à celle du placebo et s'est déjà pas mal.

n°6407955
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2005 à 12:39:17  profilanswer

charlys1 a écrit :

l'efficacité de l'homéopathie est équivalente à celle du placebo et s'est déjà pas mal.

Ca serait quand même ironique qu'elle soit inférieure à celle du placébo non?

n°6407973
jeunejedi
Posté le 27-08-2005 à 12:42:03  profilanswer

Babouchka a écrit :

le souci c'est que si il y a des gogos qui payent 60€ pour une consultation d'homeopathe, à côté ya x millions de personnes toujours forcées à cotiser en partie pour le remboursement de tubes de sucre inefficaces :/

Oui ca c'est scandaleux, d'ailleurs c remboursé a cb là? 35% ?
qd je pense aux spots de pub boiron contre le deremboursement, j'en ai la nausée :/

Et le probleme est aussi le meme pour les medocs inefficaces, qui ont été démontés maint fois dans les etudes, mais tjrs remboursé a cause de la pression des industriels proches des gouvernements en place (je pense aux futurs scandales des veinotoniques, qui devaient etre deremboursé et qui ont subitement été rayé de la liste des 216 medicaments qui ne seraient plus remboursés)

n°6408201
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 27-08-2005 à 13:27:14  profilanswer

vingtcent a écrit :

Que pensez vous de l'homéopathie ?

Perso je pense que c'est une arnaque, mais il semble que ça marche ... Effet placébo ? Etudes trucées ? ... ?

Effet placebo :o  
Ça fait X années qu'on prouve qu'une chtite molécule de plante parmi des milliards de molécules de sucre+colorant, ça n'a aucun effet

En revanche, la médecine méconnait largement la portée de l'effet placebo
J'ai vu une expérience démente où un parkinsonien prenait un médoc pour sa maladie. Un jour on lui donne un placebo identique pendant plusieurs jours, avec IRM à la clé
Il se trouve que sous placebo, l'organisme a lui-même créé la substance nécéssaire au traitement :ouch:  

Ya des gourous voire des escrocs qui se gargarisent des effets de l'homéoptahie pour faire leur business
Et des gens qui remarquent objectivement que ça marche - mais grâce à l'effet placebo

Donc je dis : en ces temps de dette abyssale de la sécu, déremboursons l'homéopathie (35% je crois ?)
S'il y a des gens qui trouvent que c'est efficace sur eux, ok
Mais on va pas payer pour des pastilles de sucre+colorant :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)