Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5041 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°57345324
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-08-2019 à 15:49:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'admet clairement que l'ostéo en tant que panacée, c'est de la connerie, mais ce que j'aimerai qu'on m'explique, et aucun medecin n'en a été capable jusqu'à present, c'est qu'apres la consolidation de ma fracture de la tete de l'humérus droit, je ne pouvais plus faire le mouvement consistant à soulever la porte du garage (mobile et basculant verticalement), l'extension  du bras droit à la verticale et au maximum, je ne pouvais plus, une douleur très aigue et intense se faisant ressentir au niveau de l'epaule et des ligaments liés...

ce que les anti-inflammatoires ne faisaient qu'a peine soulager (et vraiment juste à peine, la cortisone avait un impact faible voir inexistant par exemple), l'osteo que je consultais l'a fait partir totalement et définitivement en 4 séances (il y a maintenant 18 ans, je n'ai plus jamais eu mal depuis).

je ne suis pas par principe versé dans les pseudo sciences, la plupart des gens qui me connaissent un peu sur les différents topics savent que j'ai une approche cartésienne et sérieuse des sujets, mais LA, sérieux, c'est l'inconnue totale. reste que factuellement, il y a un avant, et un après....

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 15:49:29  profilanswer

n°57345382
TZDZ
Posté le 19-08-2019 à 15:55:10  profilanswer

L'idée c'est que c'est une technique de manipulation qui a aidé, ça aurait pu être un kiné, un masseur chinois ou n'importe quel bon praticien. La base théorique de l'ostéo est fausse, mais, comme pour les massages chinois ça n'empêche pas certains praticiens d'être bons.

n°57345445
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-08-2019 à 16:01:36  profilanswer

j'arrive aussi a cette conclusion, sans manipulation, dans mon cas très precis, je n'aurai pas été soulagé.

---------------
Cassoulet, again !
n°57345568
TZDZ
Posté le 19-08-2019 à 16:14:06  profilanswer

En réalité c'est pas franchement invraisemblable, les bons praticiens remarquent aussi ce qui marche ou non... Les manipulations ont des effets, et pour des choses aussi subtiles que la douleur, des contractures ou autres, eh bien ça marche très bien. Les kinés proposent aussi beaucoup d'autres choses, notamment la musculation, prennent plusieurs patients en même temps, bref n'ont pas le même temps à consacrer aux manipulations. Les praticiens alternatifs, ceux qui sont doués, ne font que ça, et c'est naturel qu'ils aient de bons résultats pour les pathologies qui sont traitables par des manipulations.

Le masseur chinois que je connais soulage vraiment des gens, même s'il a moult règles ésotériques à côté ou des massages pour faire maigrir ("les gens vont aux toilettes juste après !" ) et même faire grossir !

n°57346359
DustB
Posté le 19-08-2019 à 17:44:45  profilanswer

Une réussite individuelle ne fait pas un lien de causalité et surtout, la repetabilité n’a pas l’air de montrer quoi que ce soit dans les études.
Je proposerais en vrac la mémoire de la douleur, véritable frein à certains mouvements qui fait que parfois, on s’inhibe de bouger parce qu’on sait que ça va faire mal, on le ressent même avant la douleur. Allez en parler à un parient en sidération après un bin coup dans la rotule...
La coïncidence est aussi possible, tout comme le dit tz, un gain lié à une manipulation non spécifique.
Il y a sûrement p’eins d’autres possibilité, l’essentiel est d’avoir en tête qu’il ne fait conclure individuellement. Oui je sais, ce n’est pas simple. Pas plus que d’entendre que de la prednisolone est restée sans effet  :D

Message édité par DustB le 19-08-2019 à 17:45:23
n°57347640
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 19-08-2019 à 21:05:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

L'idée c'est que c'est une technique de manipulation qui a aidé

Une gêne chronique avec manque d'amplitude articulaire résolu en 3/4 séances, c'est que le problème ne venait pas de l'articulation, l'ostéo n'a rien "débloqué" de manière physique/mécanique..

n°57347663
Daphne
kernel panic
Posté le 19-08-2019 à 21:07:46  profilanswer

J'ai une copine qui perd son temps avec des pauvres types sur son mur facebook qui défendent becs et ongles l'homéopathie et la psychanalyse alors qu'ils y connaissent rien et qu'elle est hyper calée dans le domaine.
C'est hallucinant la mauvaise foi de ces gars. Incroyable.
On leur poste tous les liens qui prouvent que l'homéopathie ne marchent pas, soit ils disent "mais si, y'a des gens chez qui ça marche" soit ils répondent "je n'ai pas le niveau pour comprendre ce charabia, postez-moi plutôt des preuves".
Dingue.

n°57350069
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-08-2019 à 09:19:27  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une gêne chronique avec manque d'amplitude articulaire résolu en 3/4 séances, c'est que le problème ne venait pas de l'articulation, l'ostéo n'a rien "débloqué" de manière physique/mécanique..

pourtant si.... la différence dans l'avant/l'après, c'est la sensation qu'au niveau articulaire, il n'y avait plus cette sensation de "frottement" (ligamentaire ou musculaire ?) de quelque chose au niveau de l'articulation.

---------------
Cassoulet, again !
n°57350123
Fouge
Posté le 20-08-2019 à 09:25:47  profilanswer

J'suis pas sûr que la sensation du patient soit une preuve suffisante :o

n°57350452
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 20-08-2019 à 09:59:37  profilanswer

Elessar777 a écrit :

pourtant si.... la différence dans l'avant/l'après, c'est la sensation qu'au niveau articulaire, il n'y avait plus cette sensation de "frottement" (ligamentaire ou musculaire ?) de quelque chose au niveau de l'articulation.

Le problème c'est que dans ton retour d'expérience, on a ... ton retour d'expérience...j'ai une tendinopathie à l'épaule, il y a 3 semaines, sur une journée j'ai eu un pic de douleurs, avec incapacité fonctionnelle quasi-totale de l'épaule, passage des vitesses à pousser des cris en voiture, bras en écharpe dès que je pouvais pour mettre l'épaule au repos. Alors que ça faisait deux mois que ça stagnait...on était un samedi ou un dimanche. 48h après, retour à la normale, voire mieux qu'avant cet épisode  :pt1cable:  

Ce jour de douleurs tu intercales une visite chez n'importe quel manuellopathe, 2j après tu lui ériges une statue...pour rien. Bref, MEME SI les manips ont pu être à l'origine d'un truc, par le plus pur des hasards, personne ne pourra expliquer réellement ce qui s'est passé, et personne ne pourra le reproduire de manière fiable. Donc tu as acheté un ticket de loto et ce jour-là tu as peut-être gagné.  
Après c'est de ça que vivent toutes ces thérapies, ont sait qu'un % de gens vont forcément aller mieux en sortant de chez eux, et ensuite le bouche à oreille fait le reste.

Sur cette base, n'importe quelle thérapie que tu bâtis sur des fondements un peu obscurs trouve ses clients...donc faut bien trancher dans le gras à un moment donné. Sauf que l'ostéo/les thérapies manuelles ça gangrène tout le paramédical, sur des forums kiné tu ne peux plus demander quelquechose sans avoir un avis ostéo, et quand tu l'envoies bouler, tu as 10 kinés qui te tombent sur le dos pour avoir attaqué un "confrère" (lol), sous couvert du "on a le même but" (le pognon?  :whistle: ) , et l'"ostéo ça maaaaarche"... [:tim_coucou]

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 20-08-2019 à 09:59:55
mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 09:59:37  profilanswer

n°57350840
cairn-ivor​e
Posté le 20-08-2019 à 10:36:00  profilanswer

Le risque est aussi, comme pour toutes les médecines alternatives, de retarder la prise en charge médicales.

A l'apparition des premiers symptômes de ma spondylarthrite, je suis allé voir un ostheo, convaincu de leur toute puissance. Évidemment, elle n'a pas détecté quoi que ce soit de réel, et ma simplement manipulé sans effet.
Ce n'est que sur conseil du topic Santé que j'ai consulté, avec une prise en charge efficace. Sans cela, j'aurais pu errer plusieurs mois avant de me faire diagnostiquer...

Le mal de dos et articulaire ayant malheureusement peu de réponses médicamenteuses pleinement efficaces, cela pousse à aller vers des médecines alternatives, qui apportent certains résultats sur des cas isolés.

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 20-08-2019 à 14:30:23
n°57351567
cisko
Posté le 20-08-2019 à 11:25:34  profilanswer

Elessar777 a écrit :

tu devrais te renseigner sur ce que sont les biais cognitifs  :jap:

n°57351703
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-08-2019 à 11:35:32  profilanswer

je le sais bien ;)

---------------
Cassoulet, again !
n°57353350
DustB
Posté le 20-08-2019 à 14:19:48  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Le risque est aussi, comme pour toutes les médecines alternatives, de retarder la prise en charge médicales.

Au début de ma spondylarthrite, je suis allé voir un  ostheo, convaincu de leur toute puissance. Évidemment, elle n'a pas détecté quoi que ce soit de réel, et ma simplement manipulé sans effet.
Ce n'est que sur conseil du topic Santé que j'ai consulté, avec une prise en charge efficace. Sans cela, j'aurais pu errer plusieurs mois avant de me faire diagnostiquer...  

Le mal de dos et articulaire ayant malheureusement peu de réponses médicamenteuses pleinement efficaces, cela pousse à aller vers des médecines alternatives, qui apportent certains résultats sur des cas isolés.

En 1ère lecture, j’avais compris que tu étais allé voir un osthéo alors que tu avais déjà un diagnostic posé de spondylarthrite ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 20-08-2019 à 14:20:20
n°57353434
TZDZ
Posté le 20-08-2019 à 14:26:25  profilanswer

cisko a écrit :

tu devrais te renseigner sur ce que sont les biais cognitifs :jap:

Argument invalide dans le cas de la douleur. Il avait mal et après il n'avait plus mal. Personne ne peut le dénier. Ça ne valide pas la mobilité des os du crâne ou les méridiens énergétiques.

n°57353479
cairn-ivor​e
Posté le 20-08-2019 à 14:30:55  profilanswer

DustB a écrit :

En 1ère lecture, j’avais compris que tu étais allé voir un osthéo alors que tu avais déjà un diagnostic posé de spondylarthrite ? :D

Effectivement, j'ai édité pour plus de clarté  :jap:

n°57353719
neko ga
Posté le 20-08-2019 à 14:53:19  profilanswer

Syzygie a écrit :

Le problème c'est que dans ton retour d'expérience, on a ... ton retour d'expérience...j'ai une tendinopathie à l'épaule, il y a 3 semaines, sur une journée j'ai eu un pic de douleurs, avec incapacité fonctionnelle quasi-totale de l'épaule, passage des vitesses à pousser des cris en voiture, bras en écharpe dès que je pouvais pour mettre l'épaule au repos. Alors que ça faisait deux mois que ça stagnait...on était un samedi ou un dimanche. 48h après, retour à la normale, voire mieux qu'avant cet épisode  :pt1cable:  

Ce jour de douleurs tu intercales une visite chez n'importe quel manuellopathe, 2j après tu lui ériges une statue...pour rien. Bref, MEME SI les manips ont pu être à l'origine d'un truc, par le plus pur des hasards, personne ne pourra expliquer réellement ce qui s'est passé, et personne ne pourra le reproduire de manière fiable. Donc tu as acheté un ticket de loto et ce jour-là tu as peut-être gagné.  
Après c'est de ça que vivent toutes ces thérapies, ont sait qu'un % de gens vont forcément aller mieux en sortant de chez eux, et ensuite le bouche à oreille fait le reste.

Sur cette base, n'importe quelle thérapie que tu bâtis sur des fondements un peu obscurs trouve ses clients...donc faut bien trancher dans le gras à un moment donné. Sauf que l'ostéo/les thérapies manuelles ça gangrène tout le paramédical, sur des forums kiné tu ne peux plus demander quelquechose sans avoir un avis ostéo, et quand tu l'envoies bouler, tu as 10 kinés qui te tombent sur le dos pour avoir attaqué un "confrère" (lol), sous couvert du "on a le même but" (le pognon?  :whistle: ) , et l'"ostéo ça maaaaarche"... [:tim_coucou]

Je confirme avec une légère tendinite en ce moment, y a des jours où la douleur m'empêche certains mouvements. Ca passe tout seul.

n°57357977
DustB
Posté le 20-08-2019 à 22:34:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Argument invalide dans le cas de la douleur. Il avait mal et après il n'avait plus mal. Personne ne peut le dénier. Ça ne valide pas la mobilité des os du crâne ou les méridiens énergétiques.

Sur cette base, c'est à dire celle du déclaratif, on valide pepouze l'homéopathie.

n°57359776
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 21-08-2019 à 10:04:14  profilanswer

Syzygie a écrit :

pour ma part et pour les 8 mois que ca a duré, ca faisait mal tout le temps, sans aucun répit ou signe potentiel d'une quelconque amelioration.

---------------
Cassoulet, again !
n°57359962
TZDZ
Posté le 21-08-2019 à 10:19:02  profilanswer

DustB a écrit :

Sur cette base, c'est à dire celle du déclaratif, on valide pepouze l'homéopathie.

Pour la prise en charge de la douleur ouais (et uniquement la douleur).
Mais ça veut aussi dire que c'est uniquement parce qu'il y a carence dans le système actuel à proposer une prise en charge pour une partie de ces personnes hors médecins "alternatifs".
Y'a une autre différence, c'est que les manipulations ONT des effets propres, contrairement à l'homéopathie, et donc que les médecines alternatives peuvent trouver de bonnes manipulations sans la base scientifique associée. D’ailleurs les études pré-citées montrent que l'ostéo ne fait pas mieux que la kiné, mais ne fait pas rien (est assez comparable).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 21-08-2019 à 10:20:08
n°57360167
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 21-08-2019 à 10:32:11  profilanswer

Elessar777 a écrit :

pour ma part et pour les 8 mois que ca a duré, ca faisait mal tout le temps, sans aucun répit ou signe potentiel d'une quelconque amelioration.

Il n'y a pas de débat possible sur les cas persos  [:hotcat] Toi tu crois que c'est sa manip qui t'a soulagé, et si on te parle coïncidence temporelle ça te semble peu probable.  
De l'extérieur, vu l'inutilité avérée des manips sur des pathos chroniques, c'est simplement l'histoire naturelle de ton problème.

Tu dis que les médecins n'avaient pas d'explication, ça aurait dû te suffire pour te dire que tu avais un pépin bioméca à l'épaule suite à la consolidation de ta fracture, quelques mm de décalage sur un organisme habitué à fonctionner d'une certaine manière, et paf, l'horlogerie est déréglée, et ça peut être long à revenir. C'est indiagnosticable. Et quelque part on s'en fout, ça n'aurait rien changé au problème. Seulement comme il faut une solution vite, on ne s'arrête pas là, on va voir qqun d'autre, et hop, un ostéo ou même un kiné, ça n'aime pas dire "je ne sais pas", parce qu'il sait que le voisin d'à côté va proposer une explication au pif et que ça plaira au patient, alors il fait comme s'il "savait", il propose son "truc", et parfois "ça marche", ou pas. Alors on peut encore aller en voir un autre, jusqu'à ce que miracle, le problème disparaisse.
Alors si ça disparait après passage du radiesthésiste du coin, il a gagné un client à vie.
C'est compliqué d'avoir du recul sur ses propres expériences avec les pseudo-medecines. Il faut arrêter avec le principe du "je me donne une chance de plus".

n°57360406
TZDZ
Posté le 21-08-2019 à 10:48:14  profilanswer

Syzygie a écrit :

De l'extérieur, vu l'inutilité avérée des manips sur des pathos chroniques, c'est simplement l'histoire naturelle de ton problème.

Quand on cherche, on ne trouve pas que c'est inutile mais plutôt que ça soulage à court terme.
exemples :  
https://s3.amazonaws.com/academia.e [...] 219890aca9
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5564319/
annals.org/data/journals/aim/936156/aime201704040-m162459.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK350276/

n°57362503
DustB
Posté le 21-08-2019 à 13:50:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour la prise en charge de la douleur ouais (et uniquement la douleur).
Mais ça veut aussi dire que c'est uniquement parce qu'il y a carence dans le système actuel à proposer une prise en charge pour une partie de ces personnes hors médecins "alternatifs".
Y'a une autre différence, c'est que les manipulations ONT des effets propres, contrairement à l'homéopathie, et donc que les médecines alternatives peuvent trouver de bonnes manipulations sans la base scientifique associée. D’ailleurs les études pré-citées montrent que l'ostéo ne fait pas mieux que la kiné, mais ne fait pas rien (est assez comparable).

J’aurais du mettre un smiley, mon post pouvait sembler sec alors qu’il ne l’était pas  :)  

Par contre, j’ai beau lire et relire, je ne comprends pas trop l’exception pour la douleur. c’est parce que c’est sans symptôme mesurable de manière indiscutable , la douleur ? Ça doit aussi marcher sur quelqu’un se plaignent de prurit qui dit que ses démangeaisons ont disparues.
Sur le reste, je redis qu’on parle vite de carence, mais c’est abusif. Certains patients ne seront jamais satisfaits et la médecine actuelle a déjà tant de mal à traiter tout ce qui est connu que se disperser est plus dangereux qu’autre chose. Je rappelle aussi que la mode est plus aux économies qu’autre chose. C’est une erreur concernant la santé, mais c’est comme ça.

n°57363443
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 21-08-2019 à 14:50:59  profilanswer

Syzygie a écrit :

Il n'y a pas de débat possible sur les cas persos  [:hotcat] Toi tu crois que c'est sa manip qui t'a soulagé, et si on te parle coïncidence temporelle ça te semble peu probable.  

Tu dis que les médecins n'avaient pas d'explication, ça aurait dû te suffire pour te dire que tu avais un pépin bioméca à l'épaule suite à la consolidation de ta fracture, quelques mm de décalage sur un organisme habitué à fonctionner d'une certaine manière, et paf, l'horlogerie est déréglée, et ça peut être long à revenir. C'est indiagnosticable. Et quelque part on s'en fout, ça n'aurait rien changé au problème. Seulement comme il faut une solution vite, on ne s'arrête pas là, on va voir qqun d'autre, et hop, un ostéo ou même un kiné, ça n'aime pas dire "je ne sais pas", parce qu'il sait que le voisin d'à côté va proposer une explication au pif et que ça plaira au patient, alors il fait comme s'il "savait", il propose son "truc", et parfois "ça marche", ou pas. Alors on peut encore aller en voir un autre, jusqu'à ce que miracle, le problème disparaisse.
Alors si ça disparait après passage du radiesthésiste du coin, il a gagné un client à vie.
C'est compliqué d'avoir du recul sur ses propres expériences avec les pseudo-medecines. Il faut arrêter avec le principe du "je me donne une chance de plus".

tu résumes ce que j'en penses : je ne vois pas comment quelque chose de déplacé se remet seul en place, et surement pas à coup de la cohorte d'antidouleurs/anti-inflammatoires que la doxa médicale se contente de prescrire par paresse/absence de volonté de chercher plus loin/traitement industriel des patients.

---------------
Cassoulet, again !
n°57366587
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 21-08-2019 à 19:14:18  profilanswer

Elessar777 a écrit :

tu résumes ce que j'en penses : je ne vois pas comment quelque chose de déplacé se remet seul en place, et surement pas à coup de la cohorte d'antidouleurs/anti-inflammatoires que la doxa médicale se contente de prescrire par paresse/absence de volonté de chercher plus loin/traitement industriel des patients.

Il n'y a rien de "déplacé", il y a une mécanique bien huilée qui a changé soudainement de conformation, et il faut parfois/souvent du temps à l'organisme pour s'adapter, avec plus ou moins de réussite.  
Le pif-paf je te remets l'os dans la bonne position c'est de la science-fiction. Il suffit d'avoir vu une ou deux dissection/chir de la zone pour comprendre que manipuler la zone c'est un peu comme être au centre d'une cuvette et pousser un tonneau, puis le relacher: il reviendra en position, et dans la même, à chaque fois.

Et les médocs sont là dans un but antalgique, mais bon, c'est pas mon domaine alors je ne me mouille pas trop. Si tu bosses dans un bureau, avec une flambée au niveau des douleurs à l'epaule/coude/poignet, des anti-inflammatoires peuvent te permettre de ne pas être en  arrêt, et, si ça ne répare rien, peut-être que 15j après, les douleurs ne seront plus aussi vives malgré l'arrêt du traitement et que tu pourras bosser le temps que ça se calme.
Si tu es travailleur manuel, et que tu débutes une bonne grosse tendinopathie de la coiffe des rotateurs, effectivement ça relève plus du pansement, mais parfois la douleur incessante jour et nuit a un retentissement psychologique, et quelques jours sans cette douleur, ça permet de rendre la vie plus facile.
Il faut bien comprendre que contre ces cochonneries, la chimie c'est à peu près la seule chose fiable, même si ça ne fonctionne pas sur tout le monde...c'est con de s'en priver selon le cas.  
Et effectivement, la médecine n'a pas réponse à tout tout de suite. C'est pour ça que les para-médicaux ont du boulot, entre autre :o

Message édité par Syzygie le 21-08-2019 à 19:19:23
n°57368719
Fouge
Posté le 22-08-2019 à 08:26:32  profilanswer

C'est comme l'homéopathie, qu'est-ce que peut foutre tant que ça soulage certains maux de certaines personnes ? Pire, et même s'il avait servi de la soupe ésotérique, qu'est-ce que ça aurait changé tant que la douleur est soulagée ?

Ce que je retiens :
 - on ne peut rien conclure d'une expérience personnelle (que ce soit la tienne ou celle d'Elessar777)
 - l'ostéo (comme l'homéo) n'a pas fait ses preuves et "fonctionne" donc au p'tit bonheur la chance
 - on a pas à rembourser des actes de disciplines dont les effets n'ont pas été prouvées

Ensuite libre à chacun de se lancer dans les para-sciences, mais faut que ce soit fait en toute connaissance de cause.

n°57368791
DustB
Posté le 22-08-2019 à 08:38:26  profilanswer

Le sujet débattu est plus celui du déremboursement de l’homéopathie que celui de son interdiction. Rien n’empêche de s’acheter son homéopathie ou autre pratique molle si on y croit, surtout que ça coûte nib. Du moment que ça ne retarde pas une prise en charge avérée.

Sinon, syzy, j’adhère totalement à ton post.

Message édité par DustB le 22-08-2019 à 08:40:12
n°57369187
TZDZ
Posté le 22-08-2019 à 09:39:09  profilanswer

Fouge a écrit :

- on ne peut rien conclure d'une expérience personnelle (que ce soit la tienne ou celle d'Elessar777)
 - l'ostéo (comme l'homéo) n'a pas fait ses preuves et "fonctionne" donc au p'tit bonheur la chance
 - on a pas à rembourser des actes de disciplines dont les effets n'ont pas été prouvées

On ne peut pas conclure d'une expérience personnelle concernant la validité des principes de base (qui sont effectivement faux) mais tu peux tout à faire en conclure que quelqu'un avait mal et a été soulagé. Le lien de causalité est tout à fait raisonnable à envisager contrairement au magnétisme ou à l'homéopathie...
Il y a une grosse différence c'est que l'homéopathie n'a aucun effet propre alors que l'ostéo et toutes les manipulations peuvent en avoir. Donc ça dépend du praticien, et il y a aussi des mauvais kinés.
L'ostéo n'est pas remboursée par la sécu à ma connaissance (et c'est tant mieux mais on n'en parlait pas jusqu'à présent).

n°57369597
neko ga
Posté le 22-08-2019 à 10:13:56  profilanswer

Le problème que je vois avec l'osthéopathie est le retard de diagnostic. Je connais des gens qui ont des lombalgies mais refusent de passer des radios pour voir l'origine des douleurs car une manip' chez l'osthéo leur fait du bien. Idem avec ceux qui demandent des conseils quant à une douleur quelque part, bien trop souvent leurs interlocuteurs ne leur conseillent pas un médecin mais un... osthéo (et cela quelque soit l'endroit de la douleur).

En parlant retard de prise en charge, récemment un proprio d'animal a retardé de 2 semaines la prise en charge de son animal malade car il le "traitait" à l'HPP (huile pépin de pamplemousse). L'animal a une tumeur cérébrale... J'ai aussi vu cela avec un lapin et une infection urinaire (2 mois de retard de diagnostic) : le proprio a été orienté vers un "diagnostic" erroné à cause d'une personne pratiquant la communication animale (= la télépathie avec l'animal)...

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 22-08-2019 à 10:18:14
n°57369650
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-08-2019 à 10:17:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il y a une grosse différence c'est que l'homéopathie n'a aucun effet propre alors que l'ostéo et toutes les manipulations peuvent en avoir.

Ben jusqu'à preuve du contraire, de manière très très limitée  [:ghilghamesh] Quelqu'un évoquait les manipulations vertébrales, mais je crois qu'il s'agit plus des mobilisations vertébrales qui peuvent éventuellement soulager dans un premier temps des lombalgies aigues. Et un kiné est autorisé dans son décret de compétences à pratiquer des mobilisations. Les manipulations ce serait emmener la vertébre au-delà de son amplitude physiologique (ce qui provoque le fameux "craquement", qui , rappelons-le, est un simple phénomène de cavitation intra-articulaire).
Moralité de tout ça : à l'heure actuelle, les manips ostéos les plus efficaces sont des manips que peuvent pratiquer les kinés.

Citation :

Donc ça dépend du praticien, et il y a aussi des mauvais kinés.

C'est quoi un mauvais kiné? C'est quoi un bon ostéo? C'est pas mesurable. Et si un jour ça l'est, c'est la sécu qui regardera lequel coûte le moins cher, on sera bien avancé.  
Demain je décide de ne faire que du massage quelle que soit la pathologie, je deviens le meilleur kiné du coin pour les patients  [:clooney5]  Je fais un peu d'ostéo en parallèle, idem, "mon kiné il me fait de l'ostéo pendant mes séances de kiné, il est trop cool il ne me fait pas payer plus cher  [:flagadadim] ".  
Pour les gens, les sondages montrent qu'un mauvais médecin c'est celui qui ne fait pas de prescription à la fin de la séance.  
Donc bon, le critère du "bon" ou du "mauvais"...chacun vit avec sa conscience, le problème c'est qu'avec "l'expérience", l'ego de certains praticiens gonfle et beaucoup s'autoproclament génie de la rééducation avec quasiment des pouvoirs magiques dans les mains...

TZDZ a écrit :

L'ostéo n'est pas remboursée par la sécu à ma connaissance (et c'est tant mieux mais on n'en parlait pas jusqu'à présent).

La branche no fakemed de la kiné (il y en a même si les thérapies manuelles ont de plus en plus de succès chez les kinés) demande régulièrement au conseil national de l'ordre des kinés que cessent les remboursements mutuels pour l'ostéo, parce que ça fourvoie complètement les gens dans le statut de cette profession. Les gens pensent qu'on est tous sur un pied d'égalité, alors que non : les ostéos ne sont pas dans le code de la santé publique, il n'y a pas d'autre moyen de sélection que la taille du portefeuille en entrée d'école d'ostéo, alors qu'en kiné il faut passer par médecine, etc...pour les mutuelles c'est un argument marketing, mais pour les patients c'est souvent "ah mais si c'est remboursé par la mutuelle c'est que c'est bien non?"  [:clooney16]  

Même dans la profession c'est compliqué de trouver des gens avec la tête sur les épaules :/ Alors quand on tombe sur des groupes facebook "internationaux" de ce genre, ça donne une grosse bouffée d'air frais et ça rassure :D
https://www.facebook.com/Evidence-B [...] 133116111/

et un petit Risitas gratuit:

https://www.facebook.com/1236915133 [...] 566508350/

n°57369943
TZDZ
Posté le 22-08-2019 à 10:34:44  profilanswer

Syzygie a écrit :

Ben jusqu'à preuve du contraire, de manière très très limitée  [:ghilghamesh] Quelqu'un évoquait les manipulations vertébrales, mais je crois qu'il s'agit plus des mobilisations vertébrales qui peuvent éventuellement soulager dans un premier temps des lombalgies aigues.

On progresse, quelques posts plus haut c'était "inefficacité avérée" de l'ensemble des techniques de manipulation...

n°57369979
neko ga
Posté le 22-08-2019 à 10:38:09  profilanswer

En ce qui concerne les lombalgies, j'en ai et avant rien qu'un massage par un non-professionnel me soulageait. Maintenant que ça s'est aggravé, rien n'y fait à part l'exercice régulier pour se remuscler le dos.

n°57370143
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-08-2019 à 10:50:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

On progresse, quelques posts plus haut c'était "inefficacité avérée" de l'ensemble des techniques de manipulation...

C'est bien d'avoir un défenseur des thérapies manuelles dans la place, je commençais à me sentir seul  :o

n°57370316
TZDZ
Posté le 22-08-2019 à 11:02:45  profilanswer

Bah je ne suis pas un défenseur, j'ai jamais été voir d'ostéo de ma vie d'ailleurs (par choix), simplement j'essaie de lire à propos des sujets dont on parle dans la biblio.

n°57370798
cisko
Posté le 22-08-2019 à 11:34:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

:non:  

mais est ce qu'il avait vraiment mal , ou bien c'est son subconscient qui le troll et qui lui disait qu'il avait mal :o

"La perception douloureuse peut être modulée par des techniques cognitives et affectives couramment utilisées en pratique clinique. Cet effet repose sur un système inhibiteur descendant capable de contrôler le signal nociceptif afférent."

https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS- [...] rosciences

n°57372480
TZDZ
Posté le 22-08-2019 à 14:16:33  profilanswer

On s'en fout, y'a personne qui pourra jamais te dire "ah mais non t'as pas mal". Quelle que soit la cause, si t'as mal, alors t'as mal.

n°57373131
master71
ça manque de place.
Posté le 22-08-2019 à 14:58:47  profilanswer

sauf que régulièrement... y a en a qui ne font que croire qu'ils ont mal.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°57374197
Daphne
kernel panic
Posté le 22-08-2019 à 16:16:31  profilanswer

Et comment tu le sais, ou le prouves ? [:sat 08:3]

n°57376030
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-08-2019 à 19:36:21  profilanswer

Daphne a écrit :

Et comment tu le sais, ou le prouves ? [:sat 08:3]

Bah c'est compliqué. Très compliqué. Il y a des tas de bouquins sur la douleur, et c'est pas fini. Il y a des théories sur la mémorisation de la douleur par exemple. Si tu as eu mal pendant un certain temps à cause d'une souffrance d'une zone de ton corps, ton cerveau, le traducteur final de toute douleur, mémoriserait cette douleur, qui pourrait être associée à des mouvements, etc, et tu ressens vraiment la douleur en central(au niveau du cerveau) quand tu fais ces mouvements; il y a toutes les réactions chimiques réelles comme au moment où un message nerveux remontait de la zone douloureuse, sauf que...au niveau de la zone douloureuse il n'y a sans doute plus rien (genre après 10 ans de douleurs chroniques), la "source physique" de la douleur n'existe plus.

Et là, l'abord kiné/ostéo ne sert à rien, il faut une prise en charge spéciale, multidisciplinaire, avec tout le côté doc/psy/kiné/infirmières etc...dans des programmes spéciaux.

Message édité par Syzygie le 22-08-2019 à 19:36:46
n°57377651
meidhi
Posté le 22-08-2019 à 23:23:04  profilanswer

Je me suis fait les croisés (plus exactement un arrachement du LCA suite à une fracture de l'épine tibiale) et j'ai été opéré 3 fois du genou droit.

J'ai mis quasiment 2 ans à retrouver l'amplitude de mon genou et je n'arrivais pas à verrouiller mon genou.

J'ai été super sérieux dans mes séances de kinés mais rien à faire.
J'ai eu deux kinés qui étaient très bons mais le premier me faisait souffrir car j'avais un syndrome du cyclope...
Le deuxième qui est arrivé après ma 3eme opération me faisait beaucoup moins souffrir. Il se moquait souvent des autres kinés du cabinets qui faisaient des séances d'ultrasons de 45min à leurs patients. Il me disait que c'était des kinés qui acceptait beaucoup trop de monde et que cela occupait les patients pendant 45min...
Moi, je bouffais de la chaise romaine à longueur de séances et meme si j'allais beaucoup mieux, toujours pas de verrouillage et toujours des douleurs.
Mon kiné m'a sorti une valise avec des crochets bizarres à l'intérieur et a commencé à chopper les muscles de ma cuisse un par un.
Je me suis endormi sur la table et quand je me suis réveillé, j'ai commencé à sentir que ma cicatrice tirait vachement.
J'ai récupéré mon verrouillage depuis ce jour là.
Je sais pas si cela s'explique par la science mais après réflexion, je m'explique cela par le fait qu'il m'a enlevé toutes les adhérences que j'avais surement uniquement dans ma tête comme l'explique Syzygle. Rien que le fait "que j'ai l'impression" qu'il me les retire m'a suffit à me guérir.

Message cité 1 fois
Message édité par meidhi le 22-08-2019 à 23:25:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)