Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

Le libre-arbitre n'existe pas.

n°35518855
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-09-2013 à 14:33:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
(Je précise que j'ai décroché :o )

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 14:33:13  profilanswer

n°35518909
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 14:36:47  answer

Mr Oscar a écrit :

(Je précise que j'ai décroché :o )

Tu compose quel numéro ?

n°35552138
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2013 à 00:29:52  profilanswer

Pour alimenter le topic, voici un documentaire Arte en deux parties (récupéré sur le topic aviation, me demandez pas pourquoi :o )
Le documentaire fait un état des lieux sur notre connaissance de l'inconscient et de son rapport avec le conscient, et sous entendu, de la façon dont le conscient ne prend pas de décision.

C'est long mais c'est bon!

Partie 1 :  http://www.youtube.com/watch?v=qSu_v92vYx4  
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=zInGEKyRD48

---------------
sheep++
n°35554097
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2013 à 11:02:33  profilanswer

Intéressant à noter.

Juste parce que ça recoupe aussi ce que se disait précédemment, le fait de séparer conscient et inconscient ne fait pas du conscient le seul constitutif de la 'vraie' personnalité. Les deux constituent la personnalité.
J'ai l'impression que souvent on ne considère pas ce qui n'est pas le conscient comme la personnalité ; sans doute aussi parce que Freud a coupé la personnalité en "moi" "surmoi" et "ça", les deux derniers termes tendant à faire croire que le "surmoi" et le "ça" sont distinct de l'individu (qui serait le "moi" conscient).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35555423
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2013 à 12:58:14  profilanswer

Effectivement, pour moi la personnalité intègre ces deux éléments (conscient et incoscient), mais également les réaction du corps (hormones, sens).

---------------
sheep++
n°35557059
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2013 à 15:11:21  profilanswer

h3bus a écrit :

[:moundir]  

Moi je comprend quedale :/

C'est une forme de communication assez similaire à celle d'un artiste en réalité. Il essaie de dire ce qu'il pense sans passer par la phase de formalisme à laquelle on est habitué, qui rend le monde objectif et donc communicable. On gagne en vérité, mais on perd en fiabilité : On ne sait pas ce qu'il dit, mais c'est juste.

n°35557098
hephaestos
Posté le 09-09-2013 à 15:13:46  profilanswer

Les artistes ont souvent comme objectif le beau. Le beau et le vrai c'est très proche. C'est ce qui différencie Jovalise d'un artiste à mon sens, je ne crois pas qu'il se pose la question du beau.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-09-2013 à 15:14:18
n°35557605
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2013 à 15:45:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Les artistes ont souvent comme objectif le beau.

Plus de nos jours. (enfin par "nos jours", comprendre depuis longtemps)
Les artistes sont dans l'esthétique, c'est-à-dire le rapport sensible au réel, et le 'beau' du coup dénature désormais à leur yeux cela. Je pense même que la fuite du 'beau' et l'excès inverse des provocations sont obsolètes désormais, on est dans du post-rapport au beau, et il ne reste que le WTF de la phase provocatrice (à coups de caca dans des boîtes etc.).

La philosophie et la science du "vrai" par l'esthétisme est assez rare, mais louable pour quiconque y arrive aujourd'hui. Enfin ça nécessite une grande maîtrise pour être plus que du WTF, et je ne suis pas sûr du talent et de la justesse de jovalise (notamment pas qu'il exprime le 'vrai' simplement dans des termes esthètes, c'est un peu n'importe quoi même en le prenant le plus favorablement possible).

Mais du coup la démarche du philosophe esthète ou de l'artiste esthète peut être dans chaque cas très "actuelle", loin d'être démodée, et ça se rapproche à condition de ne pas être dans l'amateurisme sur cela et le simple n'importe quoi.

Message édité par Mr Oscar le 09-09-2013 à 15:48:03

---------------
n°35558824
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2013 à 17:04:32  profilanswer

On s'éloigne pas un peu de la question là?

Ou alors: "La création (artistique) existe-t-elle?"
Je clos le débat: non.

Voilà, on peu clore le topic :o

---------------
sheep++
n°35564750
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2013 à 00:48:01  answer

Le cerveau traite toutes information comme une instruction, donc, on a pas le choix.
Mais dans l'espace virtuel que l'homme s'est construit avec ça capacité à discriminer les chose, il s'est donné l'illusion du choix.
En revanche le corps, qui contient le cerveau, lui a le chois, dans un espace à trois dimension il peut avancer reculer aller à droite à gauche, donc, l'homme du point de vue physique relatif au continuum à le chois, mais pas l'Homme, le concept, pas moins humain d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 00:48:01  profilanswer

n°35566177
markesz
Destination danger
Posté le 10-09-2013 à 09:50:39  profilanswer

À moins d'être prisonnier et sous l'emprise d'un maître impitoyable et omniprésent, le libre arbitre existera toujours au-delà des considérations planétaires qui nous éloignent de notre petite vie de simple citoyens. Et même si le libre arbitre ne serait qu'une illusion, pour l'individu qui décide de dire "NON" son choix reste courageux surtout si le oui assure prudence et sécurité. Sans libre arbitre la notion de courage n'existe plus.
Ce serait triste. :sweat:

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35787435
josedsf
Posté le 03-10-2013 à 00:35:33  profilanswer

Que l'homme s'est construit ? Les gènes nous ont donné un gros cerveau et la conscience qui va avec. Cette conscience a évolué par sélection naturelle darwinienne, et n'est pas le fait de l'homme, mais du déterminisme. Et l'homme n'a pas le monopole de la conscience dans l'évolution.

N'est-ce pas le cerveau qui commande le déplacement du corps ?

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°35787466
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2013 à 00:50:27  answer

josedsf a écrit :

Que l'homme s'est construit ? Les gènes nous ont donné un gros cerveau et la conscience qui va avec. Cette conscience a évolué par sélection naturelle darwinienne, et n'est pas le fait de l'homme, mais du déterminisme. Et l'homme n'a pas le monopole de la conscience dans l'évolution.

josedsf a écrit :

N'est-ce pas le cerveau qui commande le déplacement du corps ?

Pas toujours.

Ne mélangeons pas tout, c'est tout ce que je vous demande. Le cerveau ne fait pas partie du corps. C'est bien connu.

n°35787506
josedsf
Posté le 03-10-2013 à 01:08:07  profilanswer

En même temps il est difficile d'extraire un cerveau sans ouvrir une boite crânienne et sectionner un nombre invraisemblable de connections nerveuses qui sont destinées, précisément, au corps.
Et quels sont les cas où un muscle se contracte sans impulsion cérébrale ? Le cœur, je te le concède a son propre synstème de génération d'influx nerveux, pour autant il est sujet à régulation par le SNC :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5% [...] _cardiaque

Mais ce cœur, bien que fort utile, ne donne pas la direction du mouvement, laquelle est liée aux contractions des muscles squelettiques, qui eux sont commandés par une plaque motrice ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_motrice ), avec une commande motrice qui part du cortex cérébral, même s'il existe des systèmes de contrôle locaux comme les réflexes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] motrice%29

La direction donc, est donnée par le cortex.

Message édité par josedsf le 03-10-2013 à 01:11:48

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°35787523
josedsf
Posté le 03-10-2013 à 01:15:41  profilanswer

n°35787527
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2013 à 01:17:04  answer

Nan, mais c'est bon, moi je suis au courant ; Continu.

n°35804217
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-10-2013 à 16:47:37  profilanswer

markesz a écrit :

Sans libre arbitre la notion de courage n'existe plus.

Oui enfin "sans libre arbitre", plus aucune qualité humaine n'a de sens (enfin si ça en a, mais aucunement lié à un quelconque "mérite" ), pas plus le courage que la couardise ou n'importe quelle autre qualité/défaut :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-10-2013 à 16:48:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35808754
Dam468
E=mc²
Posté le 05-10-2013 à 09:16:49  profilanswer

Le libre arbitre c'est ça: http://claudeguillon.internetdown. [...] article=94

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°36100281
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2013 à 18:50:34  answer

Bonjour,

Le libre arbitre n'existe pas. Du coup c'est l'équilibre qui n'existe pas ou l'état stable ?

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2013 à 18:51:01
n°38401361
la clef du​ pardon
Posté le 09-06-2014 à 19:02:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

La question étant récurrente dans les discussions auxquelles je participe, je lui consacre un sujet bien à elle.

Tout est dit dans le titre : le libre-arbitre n'existe pas. Pour être plus précis, je devrais dire qu'en l'état actuel de nos connaissances, nous n'avons aucune raison de croire dans le libre-arbitre. Le monde dans lequel nous vivons, et en particulier notre conscience, nos décisions, nos sentiments, sont déterministes, c'est à dire qu'il est (en théorie) possible de prévoir ce que pensera Richard Dubois demain soir à 19h46, de même qu'il est possible (en théorie) de prédire, à partir de la configuration actuelle de l'univers (ou, plus simplement, de notre planète et de ce qui y demeure), qui se présentera aux présidentielles de 2007, et combien chacun de candidats récolteront de voix.

Pourquoi affirmè-je cela ? Essentiellement, parce que je suis matérialiste (comme le sont l'essentiel des philosophes depuis un certain temps), c'est à dire que je crois qu'il n'existe pas autre chose que l'univers tel que nous le connaissons qui interragisse avec lui. En particulier, l'âme ou la conscience de chacun d'entre nous ne peut qu'être la cause d'objets matériel. Vraisemblablement, le cerveau serait fortement impliqué dans la chose en question. Ainsi, le cerveau, qui n'est constitué que de matière connue, est le lieu de constantes interactions entre ses constituants, interactions qui obéissent toutes aux lois déterministes de la physique, produisant l'expérience de la conscience. Mon but ici n'est pas d'expliquer comment ce qui semble être un miracle peut se produire, la fois parce que je n'en ai pas la compétence, et que cela nécessite un effort intellectuel certain : c'est loin d'être naturel. Pour cette question en particulier, je vous enjoins à lire Conscience expliquée de Daniel Dennett (Consciousness Explained en VO).

Pourquoi ressentons nous le libre-arbitre ?

Pour la même raison que l'on est conscient, que l'on sent la douleur ou le plaisir : l'impression de libre-arbitre est un élément fonctionel de notre être. Sans cette impression, nous ne pourrions pas prendre de décision. En effet, prendre une décision nécessite de se projeter dans l'avenir, de prévoir les différentes possibilités (c'est là que le libre arbitre nous apparait) et aprés uniquement pouvons-nous choisir la décision qui est la meilleure. Un cerveau capable de prédire l'avenir tel qu'il sera ne sert à rien. Ce qui est utile, c'est un cerveau qui calcule ce qui pourrait être, mais cette potentialité n'existe jamais ailleurs que dans notre esprit.

Et la physique quantique, hein, tu oublies la physique quantique ?

La physique quantique n'a rien à faire dans cette discussion. Du moins, l'aspect non déterministe de la physique quantique. En effet, la physique quantique n'est pas déterministe, du moins elle ne l'est pas à des échelle de temps trés court et pour un faible nombre de particules élémentaires.

Revenons à la fonction de notre cerveau, seuil de nos prises de décisions. Dire que le libre-arbitre réside dans la physique quantique revient à dire que certaines prises de décisions (l'activations de potentiels d'actions neuronaux) dépendent de la mise en rout ou non d'un processus quantique aléatoire. Cela voudrait dire que la décision elle-même est prise de manière aléatoire.

Laquelle des deux créatures a le plus de chances de survivres (et de se reproduire) : celle qui rend ses décisions ultimement de manière aléatoire, ou celle qui utilise un critère concret pour trancher ? la réponse me semble évidente, il n'y a toujours qu'une et une seule 'bonne' décision, il n'y a donc aucune raison pour que l'évolution naturelle produise un cerveau qui soit à la merci des phénomènes quantiques non déterministes.

Mais peut-elle s'en affranchir ? Mille fois oui. Dans chacun de nos neurones, il y a de nombreux mécanismes de régulations qui permettent de stabiliser tous les mécanisme qui y ont lieu, afin que le comportement de chacun des neurones ne soit pas affecté outre mesure par le bruit thermique, ce bruit étant bien plus important que le bruit généré par les phénomènes quantiques aléatoires. Pour faire cela, rien de bien compliqué : imaginons que le déclenchement d'un potentiel d'action dépende d'une réaction chimique, qui se produit avec une probabilité p. Ce qu'il suffit de faire pour s'affranchir de cette proba, c'est mettre en parallèle 10, 100, 1000 molécules qui sont chacune susceptibles de réagir. Le tout, c'est de ne pas dépendre d'une seule particule élémentaire. Sachant qu'il y a, à vue de nez, 10 000 000 000 000 (dix mille milliard ou 10^13) atomes dans un neurone, il y a de la marge...

Mais mais mais, comment on fait si on n'est plus libre ???  :ouch:  :cry:

Ca c'est la vrai raison qui me fait écrire ce sujet, car j'aimerais que le déterminisme ne soit pas vu comme une idée dangereuse, mais comme l'évidence qu'elle est dans l'état actuel de nos connaissances.

Qu'est-ce que ça change que le libre-arbitre n'ait pas de réalité extérieure à notre esprit, à notre expérience (à notre phénoménologie, diront certains...) ? Pas grand chose. Comment est-ce que cela pourrait changer quelque chose puisque, par définition, le déterminisme est inéluctable ? Essentiellement, cela veut dire que l'on accepte que la conscience, la liberté, le bonheur et toutes ces choses essentielles n'existent qu'en tant qu'objets de pensée, ce sont des illusions en ceci qu'elles sont subordonnées à la matière dont ils sont hôtes. Mais puisque l'on n'a rien d'autre que ces illusions, puisqu'on ne peut rien avoir d'autre, nous n'avons rien d'autre à faire qu'à la vivre pleinement, en connaissance de cause. Ceux qui voudraient justifier leur cynisme par le déterminisme sont les pires des hypocrites, le fait de vivre dans un monde sans libre-arbitre ne justifie rien du tout. Au plus, cela implique qu'il n'existe pas de responsabilité, et par conséquent qu'il n'existe pas de coupable. Le déterminisme, c'est la tolérance absolue.

Pour autant, même dans un monde déterministe, il est nécessaire de punir ceux qui commettent des actes mauvais afin tout simplement de dissuader ces derniers. La punition n'a pas pour objet de rendre la justice, elle est un mal nécessaire. Il peut même être utile de faire croire aux gens qu'ils seront récompensés plus tard, mais je dois reconnaitre qu'un monde sans libre-arbitre ne laisse que peu de place à un Dieu qui voudrait punir les méchants et récompenser les gentils, cela n'aurait aucun sens.

Bonjour Hephaestos,

J'ai écrit un livre dont le titre est mon pseudo, car je ne me suis inscrit sur ce forum que pour vous contacter. Ce titre n'est d'ailleurs qu'une autre formulation de ce que vous avez écrit: "Le déterminisme, c'est la tolérance absolue."

En effet ce livre porte sur l'inexistence du libre arbitre mais surtout sur toutes les conséquences humaines et sociales que cela implique. Dans le première partie, traitant des informations et expériences consacrées à ce sujet, j'ai cité votre contribution, et fait un copier-coller de votre paragraphe "Et la physique quantique, hein, tu oublies la physique quantique ?" (seulement ce paragraphe). J'ai cité votre pseudo ainsi que le nom et l'adresse du forum.

J'ai déjà plusieurs réponses positives d'éditeurs, mais avant de finaliser mon ouvrage je tiens à vous demander votre autorisation d'utiliser ce paragraphe. De même si vous souhaitez que je cite un autre nom que votre pseudo, cela ne pose pas de problème.

Bien cordialement,

n°38411330
tocmai
Posté le 10-06-2014 à 16:18:39  profilanswer

Citation :

La physique quantique n'a rien à faire dans cette discussion.

Si le caractère indeterminé du comportement des particules n'a aucune influence sur la question du libre-arbitre, pourquoi est-ce que le caractère determiné en aurait-il un ?

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 10-06-2014 à 16:19:29

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°38429168
hephaestos
Posté le 12-06-2014 à 09:05:00  profilanswer

la clef du pardon a écrit :

Bonjour Hephaestos,

J'ai écrit un livre dont le titre est mon pseudo, car je ne me suis inscrit sur ce forum que pour vous contacter. Ce titre n'est d'ailleurs qu'une autre formulation de ce que vous avez écrit: "Le déterminisme, c'est la tolérance absolue."

En effet ce livre porte sur l'inexistence du libre arbitre mais surtout sur toutes les conséquences humaines et sociales que cela implique. Dans le première partie, traitant des informations et expériences consacrées à ce sujet, j'ai cité votre contribution, et fait un copier-coller de votre paragraphe "Et la physique quantique, hein, tu oublies la physique quantique ?" (seulement ce paragraphe). J'ai cité votre pseudo ainsi que le nom et l'adresse du forum.

J'ai déjà plusieurs réponses positives d'éditeurs, mais avant de finaliser mon ouvrage je tiens à vous demander votre autorisation d'utiliser ce paragraphe. De même si vous souhaitez que je cite un autre nom que votre pseudo, cela ne pose pas de problème.

Bien cordialement,

ok.

n°38429242
hephaestos
Posté le 12-06-2014 à 09:12:26  profilanswer

tocmai a écrit :

Citation :

La physique quantique n'a rien à faire dans cette discussion.

Si le caractère indeterminé du comportement des particules n'a aucune influence sur la question du libre-arbitre, pourquoi est-ce que le caractère determiné en aurait-il un ?

Tu as raison, et c'est donc à deux titres que la physique quantique n'a pas sa place dans cette conversation :
- D'une part, la raison humaine obéit à des lois physiques déterministes (c'est l'argument que j'utilise dans le passage cité).
- D'autre part, l'indéterminisme physique ne suffit pas au libre-arbitre. Il faudrait l'indéterminisme influencé par une cause extérieure sensée : une âme. Le hasard de la physique quantique n'apporte aucun espoir quant à la possibilité d'avoir un esprit indépendant de la matière.

Il y a une troisième raison qui est que, contrairement à ce que veut la culture populaire, la physique quantique est déterministe.

Le problème avec cette discussion est que chacun de ces trois points est valide et complexe, et mérite des approfondissements qui apportent des éclaircissements très pertinents sur la question qui nous intéresse et sur d'autre questions connexes, la nature du savoir, de la conscience.

Mais au fond je suis d'accord avec ta remarque (si je l'ai bien comprise) : c'est intellectuellement décevant d'utiliser ces arguments sur le déterminisme pour contredire le concept de libre-arbitre naïf, qui est faux par construction et qui n'a pas besoin d'invalidation physique.

Message édité par hephaestos le 12-06-2014 à 09:17:19
n°38460007
la clef du​ pardon
Posté le 14-06-2014 à 10:25:08  profilanswer

Merci !

n°38461385
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 14-06-2014 à 13:42:27  profilanswer

Topic intéressant, dommage qu'il soit vieux.

En lisant le FP, je me suis dit "mais quid des phénomènes chaotiques?", il existe bien dans la nature des systèmes déterministes, mais qui ont une issue non prédictible correctement, car nécessitant une connaissance infinie des conditions initiales.
En recherchant dans le topic, j'ai vu que tu y réponds en disant que pour la nature, il est possible et souhaitable d'endiguer ce genre de phénomènes dans le cerveau, il est donc raisonnable de penser qu'ils sont correctement endigués.
Que ce soit possible, certes. Que ce soit souhaitable, c'est déjà plus discutable.
Mais avant d'y venir, je dois dire que ce n'est pas parce que quelque chose est possible et souhaitable que c'est ce qui est.
Exemple: l'histoire évolutive a bien montré qu'il était "souhaitable" d'être un placentaire plutôt qu'un marsupial, vu que quasiment partout les mammifères placentaires ont remplacé les marsupiaux. Pour autant, lorsqu'un kangourou ou un opossum se regarde lui-même, il aurait tort de se dire "vu qu'il est possible et souhaitable d'être un placentaire plutôt qu'un marsupial, il est raisonnable de penser que je suis un placentaire et non un marsupial".
Si vraiment un système est possible et souhaitable, alors tout ce qu'on peut en déduire, c'est que, si on lui laisse un temps infini, la nature a produit/va produire quelque part un tel système, c'est tout. Ca ne nous dit rien sur le caractère chaotique ou pas de ce qui se passe dans notre cerveau.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°38532350
hephaestos
Posté le 19-06-2014 à 12:15:54  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Topic intéressant, dommage qu'il soit vieux.

En lisant le FP, je me suis dit "mais quid des phénomènes chaotiques?", il existe bien dans la nature des systèmes déterministes, mais qui ont une issue non prédictible correctement, car nécessitant une connaissance infinie des conditions initiales.
En recherchant dans le topic, j'ai vu que tu y réponds en disant que pour la nature, il est possible et souhaitable d'endiguer ce genre de phénomènes dans le cerveau, il est donc raisonnable de penser qu'ils sont correctement endigués.
Que ce soit possible, certes. Que ce soit souhaitable, c'est déjà plus discutable.
Mais avant d'y venir, je dois dire que ce n'est pas parce que quelque chose est possible et souhaitable que c'est ce qui est.
Exemple: l'histoire évolutive a bien montré qu'il était "souhaitable" d'être un placentaire plutôt qu'un marsupial, vu que quasiment partout les mammifères placentaires ont remplacé les marsupiaux. Pour autant, lorsqu'un kangourou ou un opossum se regarde lui-même, il aurait tort de se dire "vu qu'il est possible et souhaitable d'être un placentaire plutôt qu'un marsupial, il est raisonnable de penser que je suis un placentaire et non un marsupial".
Si vraiment un système est possible et souhaitable, alors tout ce qu'on peut en déduire, c'est que, si on lui laisse un temps infini, la nature a produit/va produire quelque part un tel système, c'est tout. Ca ne nous dit rien sur le caractère chaotique ou pas de ce qui se passe dans notre cerveau.

Tout à fait.

De toutes façon, compte tenu de sa complexité, le cerveau dans sa globalité est vraisemblablement chaotique. Cependant il n'y a pas de fonctions unitaires chaotiques connues, l'essentiel des mécanismes observés sont des mécanismes de renforcement. En même temps si on avait un générateur de nombre pseudo-aléatoires intégré dans notre cerveau (ce qui est loin d'être inenvisageable comme tu le soulignes), ça ne nous rendrait toujours pas notre libre-arbitre :/

n°38539647
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-06-2014 à 21:19:20  profilanswer

'Ça ne changerait en rien la question du libre-arbitre :/' plutôt, si on n'en a jamais été privé :D

J'attends toujours qu'on me trouve une contrainte 'positive' qui fasse tomber la notion de libre-arbitre à l'eau , tout ce que tu fais c'est expliquer que le déterminisme n'en constitue pas une je te remercie :D

(Non contraint = libre. Je ne suis pas libre d'aller à gauche ou à droite le matin pour aller au boulot que s'il y a une contrainte qui m'en empêche, comme un mur.)

Message édité par Mr Oscar le 19-06-2014 à 21:24:33

---------------
n°38546312
hephaestos
Posté le 20-06-2014 à 11:54:04  profilanswer

L'idée c'est de nier l'existence du libre-arbitre naïf, celui des religions en particulier, selon lequel il y a des causes extérieures aux lois de la physique tout en étant liées à notre personne qui permettent de décider nos choix.

n°38546411
v-X-v
Posté le 20-06-2014 à 12:00:52  profilanswer

Le libre-arbitre pas naïf ce serait quoi exactement ?
Peux tu donner un exemple ?

n°38547584
hephaestos
Posté le 20-06-2014 à 13:50:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le libre-arbitre pas naïf ce serait quoi exactement ?
Peux tu donner un exemple ?

Le libre-arbitre naïf c'est qu'on a une âme ou un homoncule qui tire les ficelles ; le cerveau avec sa mécanique ne servant que d'intermédiaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duali [...] _l'esprit)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 20-06-2014 à 13:51:02
n°38554283
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-06-2014 à 21:21:25  profilanswer

Je ne parlerais même pas que c'est 'naïf' car c'est déjà un rajout inutile. Mais on est d'accord.

Tout cela c'est pour moi comme partir de la vie, avoir quelqu'un qui rajoute et lie à cela une substance nouvelle 'âme' ; puis quelqu'un d'autre qui réfute cette substance. Faut pas renier la vie dans la manoeuvre...

---------------
n°38572963
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 22-06-2014 à 21:43:29  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais pas si mes questions on une place ici ?  
Si le libre arbitre n'existe pas, puis-je me considérer en tant qu'animal comme un vulgaire automate ?
Si je suis un automate quelle est sa fonction ? quelle est la cause ?
L'absence de libre arbitre est-elle le signe du destin ?
J'espère avoir des réponses avec le même fond de réflexion.
Merci pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par par l'anneau de l'ia le 22-06-2014 à 21:43:44

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°38579523
tocmai
Posté le 23-06-2014 à 12:37:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

L'idée c'est de nier l'existence du libre-arbitre naïf, celui des religions en particulier, selon lequel il y a des causes extérieures aux lois de la physique tout en étant liées à notre personne qui permettent de décider nos choix.

La physique n'empêchant pas le libre-arbitre, je ne vois pas le problème.

---------------
n°38580651
h3bus
Troll Inside
Posté le 23-06-2014 à 14:04:02  profilanswer

Comment ça la physique n'empêche pas le libre-arbitre?

La physique, c'est le jeu de règle qui régit le fonctionnement "mécanique" du monde et donc de ton cerveau. Même si la physique était différente, tu obéirai toujours à ces lois physiques, et donc n'aurai toujours pas de libre arbitre.

---------------
sheep++
n°38580744
hephaestos
Posté le 23-06-2014 à 14:09:52  profilanswer

par l'anneau de l'ia a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si mes questions on une place ici ?

Oui.

Si le libre arbitre n'existe pas, puis-je me considérer en tant qu'animal comme un vulgaire automate ?

Pas vulgaire, non.

Si je suis un automate quelle est sa fonction ? quelle est la cause ?

La notion de fonction est de cause n'ont pas cours quand on décrit le monde, ce sont des attributs narratifs qui ont un sens quand on raconte une histoire, pas quand on décrit le monde.

L'absence de libre arbitre est-elle le signe du destin ?

De la même façon, le destin suppose un narrateur qui imagine des causes et des conclusions. On n'a pas de trace de narrateur, en l'absence de Dieu qui se manifeste on ne peut pas voir de destin dans un monde qui, au cours du temps, obéit toujours aux même règles.

n°38583608
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 23-06-2014 à 17:11:28  profilanswer

merci hephaestos,

hephaestos a écrit :

Pas vulgaire, non.

En l'absence de narrateur comme tu le nommes, je ne saurais lui donner quelque qualificatif que ce soit.

hephaestos a écrit :

La notion de fonction est de cause n'ont pas cours quand on décrit le monde, ce sont des attributs narratifs qui ont un sens quand on raconte une histoire, pas quand on décrit le monde.

S'il n'y a pas de finalité, finalement n'est-ce pas libre ? Ne suis-je pas libre ?

hephaestos a écrit :

De la même façon, le destin suppose un narrateur qui imagine des causes et des conclusions. On n'a pas de trace de narrateur, en l'absence de Dieu qui se manifeste on ne peut pas voir de destin dans un monde qui, au cours du temps, obéit toujours aux même règles.

Nous ne somme pas libres ; il n'y a pas de finalité ; pas de narrateur à l'horizon ; Pourtant les règles serait toujours les mêmes ; c'est un gros n'importe quoi dans lequel je n'ai pas le choix. C'est une grosse entourloupe, si je peux m'exprimer ainsi.
Ne doit-je m'efforcer à contrariez les plans de ce truc ?

Quel est l'intérêt de promouvoir la vie ?
(c'est un lien métaphysique entre la physique et la méta).

Message cité 1 fois
Message édité par par l'anneau de l'ia le 23-06-2014 à 17:12:56

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°38583743
hephaestos
Posté le 23-06-2014 à 17:21:40  profilanswer

S'il n'y a pas de finalité, finalement n'est-ce pas libre ? Ne suis-je pas libre ?

Évidemment que si.

n°38584068
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 23-06-2014 à 17:47:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

Évidemment que si.

Ok, j'ai rien compris, mais je suis content quand même.

Merci hephaestos.

Message édité par par l'anneau de l'ia le 23-06-2014 à 17:52:52

---------------
n°38604933
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-06-2014 à 00:38:52  profilanswer

h3bus a écrit :

Comment ça la physique n'empêche pas le libre-arbitre?

La physique, c'est le jeu de règle qui régit le fonctionnement "mécanique" du monde et donc de ton cerveau. Même si la physique était différente, tu obéirai toujours à ces lois physiques, et donc n'aurai toujours pas de libre arbitre.

Je vois pas en quoi la mécanique est incompatible avec l'économie, la sociologie, la justice... Ce sont des modèles et des paradigmes differents mais la mécanique n'en empêche aucun...

---------------
n°38605731
h3bus
Troll Inside
Posté le 25-06-2014 à 08:34:07  profilanswer

Je ne vois pas le rapport :/

En quoi le libre-arbitre est nécessaire pour l'existence des domaine sus-cité?

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 25-06-2014 à 16:46:12

---------------
sheep++
n°38607299
tocmai
Posté le 25-06-2014 à 10:52:27  profilanswer

Bah le libre-arbitre est un concept relevant et même central pour ces domaines puisqu'il faut supposer que les acteurs sont intelligents et capables de faire des choix.

Si en physique il ne fait pas de sens d'appliquer la notion de liberté à une particule, cela ne vaut pas dire que la notion de notre liberté doit être absente de notre façon de penser (hephaestos dit même qu'il faut penser et faire comme si on était libre ! - c'est quand même plus simple et cohérent de penser qu'on est libre).

Par analogie la notion de couleur pour une particule "n'existe pas", ce qui n'empêche nullement la couleur de rester une notion pertinente pour un matériau.

Message édité par tocmai le 25-06-2014 à 10:53:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les candidats "cobayes", ca existe?Création d'une radio libre?
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence?radio libre....
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences.l'amitié garçon fille ça existe?
existe t'il des aide pour les jeune?Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio
La C7 existe(ra) ?Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)