| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-09-2013 à 14:33:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2013 à 14:36:47 ![]() |
h3bus Troll Inside | Pour alimenter le topic, voici un documentaire Arte en deux parties (récupéré sur le topic aviation, me demandez pas pourquoi --------------- sheep++ |
h3bus Troll Inside | Effectivement, pour moi la personnalité intègre ces deux éléments (conscient et incoscient), mais également les réaction du corps (hormones, sens). --------------- sheep++ |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Les artistes ont souvent comme objectif le beau. Le beau et le vrai c'est très proche. C'est ce qui différencie Jovalise d'un artiste à mon sens, je ne crois pas qu'il se pose la question du beau. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 09-09-2013 à 15:14:18 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 09-09-2013 à 15:48:03 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
h3bus Troll Inside | On s'éloigne pas un peu de la question là?
--------------- sheep++ |
Publicité | Posté le 10-09-2013 à 00:48:01 ![]() ![]() |
josedsf | Que l'homme s'est construit ? Les gènes nous ont donné un gros cerveau et la conscience qui va avec. Cette conscience a évolué par sélection naturelle darwinienne, et n'est pas le fait de l'homme, mais du déterminisme. Et l'homme n'a pas le monopole de la conscience dans l'évolution.
--------------- Guide cpu / Zen6-7 |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2013 à 00:50:27 ![]()
|
josedsf | En même temps il est difficile d'extraire un cerveau sans ouvrir une boite crânienne et sectionner un nombre invraisemblable de connections nerveuses qui sont destinées, précisément, au corps.
Message édité par josedsf le 03-10-2013 à 01:11:48 --------------- Guide cpu / Zen6-7 |
josedsf |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2013 à 01:17:04 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui enfin "sans libre arbitre", plus aucune qualité humaine n'a de sens (enfin si ça en a, mais aucunement lié à un quelconque "mérite" ), pas plus le courage que la couardise ou n'importe quelle autre qualité/défaut Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-10-2013 à 16:48:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dam468 E=mc² | Le libre arbitre c'est ça: http://claudeguillon.internetdown. [...] article=94 --------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
la clef du pardon |
|
tocmai |
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 10-06-2014 à 16:19:29 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
|
Il y a une troisième raison qui est que, contrairement à ce que veut la culture populaire, la physique quantique est déterministe. Le problème avec cette discussion est que chacun de ces trois points est valide et complexe, et mérite des approfondissements qui apportent des éclaircissements très pertinents sur la question qui nous intéresse et sur d'autre questions connexes, la nature du savoir, de la conscience. Mais au fond je suis d'accord avec ta remarque (si je l'ai bien comprise) : c'est intellectuellement décevant d'utiliser ces arguments sur le déterminisme pour contredire le concept de libre-arbitre naïf, qui est faux par construction et qui n'a pas besoin d'invalidation physique. Message édité par hephaestos le 12-06-2014 à 09:17:19 |
la clef du pardon |
CyrilleTelmer magical négro | Topic intéressant, dommage qu'il soit vieux.
--------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
|
v-X-v | Le libre-arbitre pas naïf ce serait quoi exactement ?
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duali [...] _l'esprit) Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 20-06-2014 à 13:51:02 |
par l'anneau de l'ia word master | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par par l'anneau de l'ia le 22-06-2014 à 21:43:44 --------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
|
par l'anneau de l'ia word master |
Message cité 1 fois Message édité par par l'anneau de l'ia le 23-06-2014 à 17:12:56 --------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
|
par l'anneau de l'ia word master |
Message édité par par l'anneau de l'ia le 23-06-2014 à 17:52:52 --------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
h3bus Troll Inside | Je ne vois pas le rapport En quoi le libre-arbitre est nécessaire pour l'existence des domaine sus-cité? Message cité 1 fois Message édité par h3bus le 25-06-2014 à 16:46:12 --------------- sheep++ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |