Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4333 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

Le libre-arbitre n'existe pas.

n°35433846
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-08-2013 à 17:02:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

anonymat-hfr a écrit :

Et qu'ainsi la conscience n'intervient pas dans le processus de prise de décision (tout comme Freud qui expliquait que de l'inconscient naîssaient des décisions). Soit notre volonté et intention est une construction à posteriori (selon ces résultats de travaux) et non une nécessité préalable à l'acte.

Qu'elle soit préalable ou non, on savait déjà qu'elle n'était pas nécessaire. Je ne vois pas ce que la chronologie des choses change à l'affaire du coup ?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 17:02:35  profilanswer

n°35433900
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2013 à 17:05:59  answer

anonymat-hfr a écrit :

En plein dans la réflexion de l'existence des notions philosophiques de « volonté » et « d'intention », voilà que j'en arrive à la notion de « libre-arbitre ». Après avoir lu quelques pages du topic (premières et dernières), a mon grand étonnement personne ne relie le libre-arbitre (si existence) à la volonté, tels que les travaux de Benjamin Libet (scientifique et chercheur américain dans les domaines de la conscience humaine et la psychologie).  
Contrairement aux théories de Spinoza, Descartes, Bergson, Condillac, Maine de Biran... ce scientifique a publié des résultats de travaux et expériences prouvant que la « volonté » naît après l'acte de décision (de l'ordre de la demi-seconde) et non en amont. Et qu'ainsi la conscience n'intervient pas dans le processus de prise de décision (tout comme Freud qui expliquait que de l'inconscient naîssaient des décisions). Soit notre volonté et intention est une construction à posteriori (selon ces résultats de travaux) et non une nécessité préalable à l'acte.

D'où mon interrogation sur l'existence même de la volonté/intention et par extension de la notion de libre-arbitre, si ce n'est comme notion philosophique qui n'a lieu d'être ?

Peut-être devrais-je me pencher sur l'oeuvre de Jankélévitch « la volonté de vouloir » depuis le temps que ce bouquin traîne dans mon salon  [:transparency]

Pour moi décider c'est faire un choix, ce choix pour atteindre un objectif et c'est bien "atteindre l'objectif" qui définit la volonté, donc la volonté est prépondérante à la décision.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2013 à 17:06:39
n°35434000
anonymat-h​fr
Posté le 28-08-2013 à 17:12:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Qu'elle soit préalable ou non, on savait déjà qu'elle n'était pas nécessaire. Je ne vois pas ce que la chronologie des choses change à l'affaire du coup ?

Dans ma propre réflexion cela à tout son sens. Puisque qu'en partant de la notion de volonté j'en suis arrivé à Libet et à ses travaux, notamment sur le libre-arbitre.
Puis au même titre que la notion (sans réelle justification d'existence) de volonté, j'en arrive à me poser la question de l'intérêt de définir la notion de « libre-arbitre » qui si cela se trouve n'a de réel sens, importance dans notre conceptualisation de ce qui nous entoure...

Message édité par anonymat-hfr le 28-08-2013 à 17:14:13
n°35434070
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-08-2013 à 17:17:03  profilanswer

anonymat-hfr a écrit :

En plein dans la réflexion de l'existence des notions philosophiques de « volonté » et « d'intention », voilà que j'en arrive à la notion de « libre-arbitre ». Après avoir lu quelques pages du topic (premières et dernières), a mon grand étonnement personne ne relie le libre-arbitre (si existence) à la volonté, tels que les travaux de Benjamin Libet (scientifique et chercheur américain dans les domaines de la conscience humaine et la psychologie).  
Contrairement aux théories de Spinoza, Descartes, Bergson, Condillac, Maine de Biran... ce scientifique a publié des résultats de travaux et expériences prouvant que la « volonté » naît après l'acte de décision (de l'ordre de la demi-seconde) et non en amont. Et qu'ainsi la conscience n'intervient pas dans le processus de prise de décision (tout comme Freud qui expliquait que de l'inconscient naîssaient des décisions). Soit notre volonté et intention est une construction à posteriori (selon ces résultats de travaux) et non une nécessité préalable à l'acte.

D'où mon interrogation sur l'existence même de la volonté/intention et par extension de la notion de libre-arbitre, si ce n'est comme notion philosophique qui n'a lieu d'être ?

Peut-être devrais-je me pencher sur l'oeuvre de Jankélévitch « la volonté de vouloir » depuis le temps que ce bouquin traîne dans mon salon  [:transparency]

C'est conforme à la position de Kierkegaard (et je pense assumée par les existentialistes ensuite) :

Citation :

Kierkegaard met ainsi en parallèle la foi et le doute, qui sont deux attitudes qui se répondent et qui engagent profondément l'homme dans l'existence, bien plus que ne le ferait une doctrine faite de raisons arbitraires et de justifications inutiles. Ces dernières arrivent après la décision existentielle, mais ne peuvent en aucun cas la fonder, et restent superficielles. C'est pour cela que Kierkegaard déclare que « l'instant de la décision est une folie »28 : on ne peut jamais prévoir les ultimes conséquences de notre saut dans l'existence. De même, Kierkegaard affirme que « plaider discrédite toujours » (Kierkegaard prend ici l'exemple de l'amoureux : demander à quelqu'un pourquoi il aime telle personne, c'est absurde, et même offensant : donner des justifications, c'est montrer que cet amour ne tient pas ; il en est de même de la foi religieuse : il n'y a qu'une différence de degré entre aimer et croire29). Le rôle de l'ironie sera donc d'éliminer ces raisons et ces justifications qui font de l'homme un hypocrite, pour le mettre face à son existence et à ses choix. Plus profondément, l'exercice de l'ironie a pour but de défaire les systèmes métaphysiques et scientifiques qui prétendent absorber la contingence de la vie particulière de l'individu. L'ironie est une négativité pure à laquelle rien ne résiste, face à laquelle tout est contingent, même les doctrines prétendument closes et immuables. Quelqu'un qui décide de douter, peut le faire indéfiniment, quoi qu'on lui oppose (bien que cela se rapproche du fanatisme). On pourrait objecter que le doute, à force de s'exercer sur tout, s'emporte lui-même : le doute détruit le doute et fonde la certitude. Mais ce serait à nouveau faire du doute une doctrine (par exemple dialectique, à l'instar de Hegel) et non une attitude singulière.

L'exercice de la liberté va un peu de pair avec assumer cette contingence de tout par rapport à l'entendement conscient. La plupart des décisions sont du story-telling dirait-on aujourd'hui.

En tout cas cette position a existé, et n'a nullement empêché Kierkegaard de parler de liberté à tout bout de champ. Par contre ce n'a rien à voir avec les déterministes.

edit: c'est wikipedia le passage, avec Kierkegaard c'est quand même plus pratique.

Message édité par Mr Oscar le 28-08-2013 à 17:18:21

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35434127
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2013 à 17:20:35  answer

Il y a la théorie et la pratique, entre les deux, un jeu de fonctionnement dans tout mécanisme qu'il soit matériel ou artificiel.
C'est ce jeu qui donne la liberté de l'être dans les limite du jeu de fonctionnement.

n°35434224
anonymat-h​fr
Posté le 28-08-2013 à 17:25:35  profilanswer

Citation :

[...] l'instant de décision est une folie [...]

Ma réflexion est arrivée à ce point, avec comme optique Jankélévitch et sa « volonté de vouloir » son « je-ne-sais-quoi et presque-rien ». À la nuance près que je ne qualifierai pas ce « laps de temps » de folie :jap:

n°35437964
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-08-2013 à 23:17:53  profilanswer

Il fait précéder l'existentiel sur l'essentiel (ok c'est pas de lui cette formule) en disant cela juste. Note d'ailleurs que ce fameux 'précéder' s' applique aux concepts,  temporellement y a pas de raison que ca coincide parfaitement.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35491611
markesz
Destination danger
Posté le 03-09-2013 à 09:32:16  profilanswer

Bêtement, il me semble que le libre arbitre est le dernier rempart de la liberté. Si on met en doute son existence, la notion de liberté individuelle devient nulle.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35493052
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 11:21:01  profilanswer

markesz a écrit :

Bêtement, il me semble que le libre arbitre est le dernier rempart de la liberté. Si on met en doute son existence, la notion de liberté individuelle devient nulle.

Ben, non.  

Ou plutôt, et alors ?

Quand est-ce que tu tiens à être libre ? Quand tu as un choix à faire. Cependant, ce qu'on explique ici c'est que faire un choix ce n'est pas ce qu'on croit, il n'y a pas deux mondes possibles parmi lesquels on en sélectionnerait un, il n'y en a qu'un, et on y va. Donc, faire un choix c'est par définition faire comme si le libre arbitre existait.

Or, on fait des choix. Donc, on croit au libre-arbitre.

Après ce qui n'est pas évident c'est de gérer le fait qu'il y a une différence fondamentale entre le monde auquel on croit et le monde réel. Mais on n'y coupera pas, le monde réel est inaccessible à notre entendement.

n°35493345
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-09-2013 à 11:37:15  profilanswer

Je maintiens que le "potentiel" (donc qui ne débouche sur de la réalité que pour une part, le reste restant par définition virtuel) a une certaine ontologie avant la distinction réel-virtuel.

Si tu te balades le long d'une falaise avec un mur, tu ne risques rien. Si tu enlèves le mur, tu peux tomber, il faut que tu veilles à tes mouvements. Bien sûr en pratique tu ne tomberas pas, si tu fais partie des 99% de gens équilibrés. Mais l'angoisse (ne parlons pas de vertige) pourrait te déconcentrer et faire chuter sur le côté, alors que tu ne serais pas tombé sur le côté (sur le mur, dans l'hypothèse d'un mur) dans les mêmes conditions initiales (à l'exception du mur) s'il y avait eu le mur. Autrement dit la présence ou l'absence du mur peut changer les choses même s'il n'est pas sur la trajectoire réellement prise : par le vent par exemple, par un changement global des conditions initiales d'un système qui peut être instable, mais aussi je pense par une pregnance ontologique du "potentiel", donc une emprise réelle du contingent.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 11:37:15  profilanswer

n°35494106
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 12:31:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je maintiens que le "potentiel" (donc qui ne débouche sur de la réalité que pour une part, le reste restant par définition virtuel) a une certaine ontologie avant la distinction réel-virtuel.

Si tu te balades le long d'une falaise avec un mur, tu ne risques rien. Si tu enlèves le mur, tu peux tomber, il faut que tu veilles à tes mouvements. Bien sûr en pratique tu ne tomberas pas, si tu fais partie des 99% de gens équilibrés. Mais l'angoisse (ne parlons pas de vertige) pourrait te déconcentrer et faire chuter sur le côté, alors que tu ne serais pas tombé sur le côté (sur le mur, dans l'hypothèse d'un mur) dans les mêmes conditions initiales (à l'exception du mur) s'il y avait eu le mur. Autrement dit la présence ou l'absence du mur peut changer les choses même s'il n'est pas sur la trajectoire réellement prise : par le vent par exemple, par un changement global des conditions initiales d'un système qui peut être instable, mais aussi je pense par une pregnance ontologique du "potentiel", donc une emprise réelle du contingent.

Je pense que je saisis ce que tu veux dire mais il y a une confusion entre deux idées dans ton discours sur l'existence de ce qui est potentiel:

Le mur comme tu le soulignes a une influence sur le monde, puisque l'on réagit différemment du fait de son existence, de la chute potentielle qu'on imagine ou non. Celà n'a rien de mystérieux, on a déjà vu des trous et des murs, on est capable de les imaginer interagissant avec nous, et donc l'idée de la chute existe dans le monde réel, mais elle est de nature différente de la chute elle-même.

D'un autre côté, des idées c'est tout ce qu'on a pour appréhender le monde. Qu'elle soit réelle ou pas, la chute existe puisqu'on en fait l'expérience. La chute est ontologiquement, comme tu le soulignes. Mais cette ontologie c'est le monde de celui qui vit, on ne peut pas la communiquer, ce n'est pas de ça que l'on parle quand on discute de la nature du monde en société. Quand on parle du monde ensemble tout ce dont on peut discuter c'est de la réalité objective.

n°35494342
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-09-2013 à 12:54:34  profilanswer

Le néant de contrainte, l'absence de mur, est quand même foutrement objectif. Ensuite ça passe par de la subjectivité pour l'action et la réalisation des faits, enfin quelle meilleure approche pour le libre-arbitre justement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 03-09-2013 à 12:54:56

---------------
n°35496208
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 15:01:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le néant de contrainte, l'absence de mur, est quand même foutrement objectif. Ensuite ça passe par de la subjectivité pour l'action et la réalisation des faits, enfin quelle meilleure approche pour le libre-arbitre justement ?

Ben t'as les deux qui sont valides mais qui ne doivent pas être confondues :

• Le libre-arbitre existe dans le monde réel, le monde physique constitué d'atomes et de photons, de neurones et de synapses : la liberté est une idée, le fruit de l'imagination des êtres vivants que nous sommes.
  • Le libre-arbitre est un constituant essentiel de qui je suis. C'est par le libre-arbitre, conjointement au reste de ce qui constitue mon expérience, que j'accède au monde.

Il n'en reste pas moins une contradiction au final entre le monde auquel on est condamnés à croire, dans lequel les possibles peuvent arriver, et le monde dans lequel manifestement on vit, dans lequel tout ce qui arrive est le fruit d'un vulgaire calcul. Cette contradiction est d'autant plus difficile à admettre qu'encore une fois on fonde toute nos déductions concernant la nature du monde sur notre expérience qui inclut le libre-arbitre. Des pas débiles se sont fait avoir, Descartes en est un fameux.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 03-09-2013 à 15:02:18
n°35496239
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 03-09-2013 à 15:03:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

[:bighead:2]

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°35496825
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-09-2013 à 15:40:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il n'en reste pas moins une contradiction au final entre le monde auquel on est condamnés à croire, dans lequel les possibles peuvent arriver, et le monde dans lequel manifestement on vit, dans lequel tout ce qui arrive est le fruit d'un vulgaire calcul. Cette contradiction est d'autant plus difficile à admettre qu'encore une fois on fonde toute nos déductions concernant la nature du monde sur notre expérience qui inclut le libre-arbitre. Des pas débiles se sont fait avoir, Descartes en est un fameux.

'Vulgaire' c'est toi qui le dit.

---------------
n°35497064
anonymat-h​fr
Posté le 03-09-2013 à 15:54:35  profilanswer

...et fruit d'un calcul, cela reste à prouver. Je pense à la théorie « effet papillon » ou l'homme s'aperçoit que certains événements ne peuvent être quantifiés de part la complexité des causalités.

n°35497177
h3bus
Troll Inside
Posté le 03-09-2013 à 16:00:35  profilanswer

Non mais à chaque fois on en reviens à la même discussion insipide. Le "calcul" dont parle Hephaestos n'est pas forcément calculable par un ordinateur. C'est le fruit de l'application de règles physiques à un état.
Les résultats de ce calcul peuvent bien être cahotiques, cela ne change en rien le problème.

---------------
sheep++
n°35497230
anonymat-h​fr
Posté le 03-09-2013 à 16:04:17  profilanswer

Calculable veut dire pré-déterminable. À l'inverse du Chaos (plus précisément dans ce qui se passe dans le Chaos).

Message cité 2 fois
Message édité par anonymat-hfr le 03-09-2013 à 16:06:05
n°35497463
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 16:21:01  profilanswer

anonymat-hfr a écrit :

Calculable veut dire pré-déterminable. À l'inverse du Chaos (plus précisément dans ce qui se passe dans le Chaos).

Si tu veux, mais alors fruit d'un calcul ne veut pas dire calculable.

n°35497477
anonymat-h​fr
Posté le 03-09-2013 à 16:22:03  profilanswer

Dans le sens de fruit d'un calcul incalculable ?

n°35497489
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 16:22:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

'Vulgaire' c'est toi qui le dit.

Bof, plutôt ceux qui n'aiment pas le déterminisme parce qu'ils pensent que ça leur enlève quelque chose.

Comme si ils avaient le choix  [:delarue2]

Comme si ça leur enlevait quelque chose [:delarue2]

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 03-09-2013 à 16:22:51
n°35497498
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 16:23:17  profilanswer

anonymat-hfr a écrit :

Dans le sens de fruit d'un calcul incalculable ?

Ben oui.

n°35497508
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 16:24:22  profilanswer

Incalculable par quiconque est inclus dans l'univers. La seule machine capable de faire le calcul, c'est l'Univers lui-même, et il le fait à la vitesse d'une seconde par seconde...

n°35497511
anonymat-h​fr
Posté le 03-09-2013 à 16:24:38  profilanswer

Perso je suis adepte de la théorie déterministe, sans pour autant adhérer a la théorie du quantifiable.

n°35497938
hephaestos
Posté le 03-09-2013 à 16:51:49  profilanswer

anonymat-hfr a écrit :

Perso je suis adepte de la théorie déterministe, sans pour autant adhérer a la théorie du quantifiable.

C'est quoi ces deux théories ?

n°35498316
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-09-2013 à 17:21:31  profilanswer

anonymat-hfr a écrit :

Tu veux parler du chaos déterministe, c'est-à-dire un modèle déterministe qui parvient recréer ce qu'on considère un chaos. Etre chaotique n'a jamais présupposé d'être déterministe :o

hephaestos a écrit :

Bof, plutôt ceux qui n'aiment pas le déterminisme parce qu'ils pensent que ça leur enlève quelque chose.  

Comme si ils avaient le choix  [:delarue2]  

Comme si ça leur enlevait quelque chose [:delarue2]

En même temps faut voir ce que tu veux dire par calcul. Si on omet les discussions fondamentales sur le déterminisme physique (OSEF), tu dis en gros que le calcul c'est la mécanique physique de l'Univers, t'as pas beaucoup réduit la description, et qualifier cela de "vulgaire" c'est osé.  
Si tu sous-entends que l'homme est Homo Economicus ou es dans un quelconque déterminisme social complet, c'est faux et tu réduis l'individu a un calcul trop réduit (qui d'ailleurs pourrait suffire à être respectable).

---------------
n°35502267
hephaestos
Posté le 04-09-2013 à 06:59:13  profilanswer

Ah quand même, entre être une âme immortelle hébergée temporairement dans une enveloppe charnelle envoyée sur Terre pour accomplir la volonté de Dieu, ou être un tas d'atomes de même nature mais agencés différemment qu'un tas de caillou ou que Grishka Bogdanov, je trouve que le second est plutôt vulgaire. Après je te concède que c'est un jugement de valeur qui n'apporte pas grand chose à la discussion... Mais il explique à mon sens bien des réticences.

Message édité par hephaestos le 04-09-2013 à 07:00:19
n°35506265
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2013 à 14:01:29  answer

hephaestos a écrit :

Incalculable par quiconque est inclus dans l'univers. La seule machine capable de faire le calcul, c'est l'Univers lui-même, et il le fait à la vitesse d'une seconde par seconde...

Yep.
Une seconde par seconde, j'ai pas compris en fait.

Parce que la réalité est toute faites.

n°35506282
h3bus
Troll Inside
Posté le 04-09-2013 à 14:02:34  profilanswer

[:delarue5]

---------------
sheep++
n°35515202
hephaestos
Posté le 05-09-2013 à 09:42:59  profilanswer

Oui mais toi tu vis la réalité elle a un sens pour toi

n°35515731
markesz
Destination danger
Posté le 05-09-2013 à 10:31:51  profilanswer

Au niveau cosmique, avec ou sans libre-arbitre, ça ne change rien.
Nous, en tant qu'individu, ne sommes strictement rien.
Que ce soit Hitler où un simplet inoffensif dans son village cela n'a aucun impact sur la marche de l'univers. Je suis d'accord avec ça. [:spamafote]

Message édité par markesz le 05-09-2013 à 10:32:15

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35516274
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 11:16:26  answer

Techniquement, je suis mort et vivant en même temps.

n°35516395
anonymat-h​fr
Posté le 05-09-2013 à 11:24:36  profilanswer

« techniquement » ça veut rien dire :/

n°35516400
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-09-2013 à 11:25:08  profilanswer

Ah bah non pas "en même temps" si tu fais référence à l'intemporel (si tu fais référence à la multiplicité des mondes, c'est théorique et HS sur la question du calcul)

Ce que Hephaestos veut dire c'est que la seule machine qui prend en compte tous les paramètres de l'univers pour en dévoiler les résultats à vitesse de calcul raisonnable, c'est l'Univers. Et quand tu parles vitesse de simulation, faut voir le temps mis par la mécanique de la machine, soit 1s de calcul pour 1s de résultat. Tu ne raisonnes pas intemporellement quand tu regardes un temps de simulation, évidemment.

---------------
n°35516424
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-09-2013 à 11:26:52  profilanswer

anonymat-hfr a écrit :

En même temps c'est Jovalise.

Mais à force de le voir s'exprimer, on sait ce qu'il veut dire et on sait qu'il développe un de ses vrais arguments là (dans le point de vue intemporel, passé, présent et futur sont tous posés sur le même plan).

---------------
n°35516738
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 11:48:07  answer

anonymat-hfr a écrit :

Rien ne me rapproche d'avantage de la mort que la vie ?

n°35517955
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-09-2013 à 13:33:07  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En même temps c'est Jovalise.

Mais à force de le voir s'exprimer, je sais ce qu'il veut dire et je sais qu'il développe un de ses vrais arguments là.

[:moundir]  

Moi je comprend quedale :/

---------------
sheep++
n°35518012
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-09-2013 à 13:38:12  profilanswer

h3bus a écrit :

[:moundir]

Moi je comprend quedale :/

Faut être mystique pour communiquer avec les esprits supérieurs :o

(Hephaestos a aussi décrypté j'ai l'impression. Faut avoir l'habitude de le lire)

---------------
n°35518284
anonymat-h​fr
Posté le 05-09-2013 à 13:57:48  profilanswer

Ma remarque faisais référence au mot « techniquement » :o
Dans le concept suivant : « techniquement la réalisation de la pièce à usiner n'est pas si aisée » le mot à du sens.
Mais dans ta phrase, j'ai beaucoup de mal à comprendre son utilisation.

n°35518830
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 14:31:36  answer

anonymat-hfr a écrit :

Ma remarque faisais référence au mot « techniquement » :o
Dans le concept suivant : « techniquement la réalisation de la pièce à usiner n'est pas si aisée » le mot à du sens.  
Mais dans ta phrase, j'ai beaucoup de mal à comprendre son utilisation.

Ah pardon.

Je dis ça parce que le monde est coupé menu menu avec mesure et dextérité.

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 14:32:06
n°35518855
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-09-2013 à 14:33:13  profilanswer

(Je précise que j'ai décroché :o )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les candidats "cobayes", ca existe?Création d'une radio libre?
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence?radio libre....
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences.l'amitié garçon fille ça existe?
existe t'il des aide pour les jeune?Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio
La C7 existe(ra) ?Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)