| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Citronnier | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 27-03-2013 à 20:02:49 |
Publicité | Posté le 27-03-2013 à 19:59:43 ![]() ![]() |
tocmai | Très bonne vidéo-conférence sur le libre-arbitre (30min):
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Je m'arrête à 10 minutes, j'ai atteint mon quota de lieux communs et d'âneries pour la journée |
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 29-04-2013 à 18:07:34 |
Citronnier |
A part cela, je ne vois aucun avantage à cette vidéo qui se base sur un précepte résumé ainsi: Mouais. Facile de balayer la science comme ça d'un revers de la main. (surtout que j'y vois une espèce de gros raisonnement circulaire dans le bouzin) Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 29-04-2013 à 20:26:03 |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Citronnier |
On s'en rappelle, mais a posteriori! En croyant avoir choisi en notre "âme et conscience" justement. Qui te dit que c'est le cas? Cette expérience montre que le cerveau est incapable d'imaginer que ce ne peut être le cas. Le split brain démontre d'une façon criante cette affabulation du cerveau qui se croit maître de ses décisions. Bien sûr qu'il y a d'autres expériences de "tromperie", influence de nos décisions, mais là, le résultat est tellement immédiat, parce que les chercheurs se sont attaqués directement à l'anatomie cérébrale (le corps calleux entre les hémisphères). L'avenir c'est bien sûr de bloquer spécifiquement certaines voies neuronales pour mettre encore plus en exergue le processus d'affabulatin permanente (je pense notamment à la stimulation magnétique transcrânienne qui pourra être utilisée peut-être). Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 29-04-2013 à 23:35:47 |
Citronnier | Une autre expérience de neuro-science intéressante : Brain Scans Can Reveal Your Decisions 7 Seconds Before You “Decide”
|
Publicité | Posté le 29-04-2013 à 23:09:18 ![]() ![]() |
tocmai |
tocmai |
Message édité par tocmai le 30-04-2013 à 00:32:09 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Citronnier |
Message édité par Citronnier le 30-04-2013 à 09:35:30 |
Citronnier |
Allez, encore une nouvelle expérience de neuro science: Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 30-04-2013 à 09:48:54 |
Citronnier |
|
tocmai |
tocmai |
Citronnier |
|
tocmai | Le concept de vie est étranger et inutile à la physique et la chimie, c'est seulement une caractérisation de certains phénomènes mais pourtant c'est un concept pertinent pour comprendre le monde. Avec un angle de vue obtus tu pourrais dire que la vie "n'existe pas" réellement. Mais ça ne mène pas très loin.
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 01-05-2013 à 10:34:35 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Profil supprimé | Posté le 01-05-2013 à 10:34:47 ![]() Sauf que sans la vie il n'y aurait ni physique ni chimie. |
Citronnier |
je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas prouver l'absence/ou la présence du libre arbitre d'après toi (et le philosphe de la vidéo) par une étude scientifique. Si on ne trouve pas de règles dans le cerveau, si l'on voit des phénomènes inexpliqués, alors le libre arbitre existe. point. Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 01-05-2013 à 17:26:51 |
tocmai |
Citronnier |
Tu vois que ta définition relié à l'intelligence est imparfaite (ce n'est pas celle que je fais), et que le libre arbitre (ou plutôt donc, la "sensation de libre arbitre" ), est probablement une capacité distincte de l'intelligence (même si relié notamment sur un plan de chronologie d'apparition dans l'espèce).
Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 01-05-2013 à 20:58:49 |
tocmai |
Citronnier |
Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 02-05-2013 à 08:49:15 |
tocmai |
Citronnier |
Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 03-05-2013 à 13:46:56 |
Citronnier | Une petite pensée aujourd'hui pour le "père" des neuroscience, Santiago Ramón y Cajal, né le 1 er mai 1852, qui établit pour de bon l'existence des neurones, il y a environ 100ans (une paille finalement). Une étape capitale, pour finalement aboutir à quelques choses d'aussi énorme que ça (lancé en janvier 2013): European Researchers Win $1.3 Billion To Simulate The Human Brain Message édité par Citronnier le 03-05-2013 à 14:12:38 |
tocmai |
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 03-05-2013 à 15:26:11 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
tocmai |
-cas- Bescherelle proof | bah tant qu'on sera influencé par les émotions, la douleur, la joie, les envie, les peur etc on ne sera jamais libre --------------- |
tocmai | La volonté garde sa part malgrè ces émotions. --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 06-05-2013 à 20:04:51 |
-cas- Bescherelle proof |
--------------- |
tocmai |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
|
anonymat-hfr | En plein dans la réflexion de l'existence des notions philosophiques de « volonté » et « d'intention », voilà que j'en arrive à la notion de « libre-arbitre ». Après avoir lu quelques pages du topic (premières et dernières), a mon grand étonnement personne ne relie le libre-arbitre (si existence) à la volonté, tels que les travaux de Benjamin Libet (scientifique et chercheur américain dans les domaines de la conscience humaine et la psychologie). D'où mon interrogation sur l'existence même de la volonté/intention et par extension de la notion de libre-arbitre, si ce n'est comme notion philosophique qui n'a lieu d'être ? Peut-être devrais-je me pencher sur l'oeuvre de Jankélévitch « la volonté de vouloir » depuis le temps que ce bouquin traîne dans mon salon Message cité 3 fois Message édité par anonymat-hfr le 28-08-2013 à 16:59:24 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |