| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Bob2024 ... | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-09-2012 à 13:00:50 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Oui mais Descartes c'est un con |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Bob2024 ... |
|
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
tocmai |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
tocmai |
tocmai |
Publicité | Posté le 05-09-2012 à 16:47:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2012 à 17:06:09 ![]()
|
Bob2024 ... |
|
tocmai |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2012 à 18:13:28 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-09-2012 à 18:21:59 ![]()
|
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
tocmai |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2012 à 00:19:25 ![]()
C'est comme si tu disais qu'un resultat de lancer de de (desole pas d'accent) n'etait pas le resultat d'une variable aleatoire, sous pretexte que le tirage a posteriori est fixe. Repete l'experience et fait quelques tests. statistiques, ils ne refuteront pas que c'est aleatoire. Et puis on n'observe pas de monde(s) deterministe(s) (dans les projections relatives a l'observation - un 'monde' donne-, toi qui aime la MWI) mais c'est un detail. |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 18-09-2012 à 17:06:03 |
Profil supprimé | Posté le 18-09-2012 à 17:47:17 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-09-2012 à 18:00:44 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-09-2012 à 18:03:13 |
raph0ux Amateur de PC |
Profil supprimé | Posté le 18-09-2012 à 21:06:51 ![]() Si (enfin sans dire qu'elle est là on en voit un bout... Il y a aussi la liberté comme principe) parce que mettons que nos machines ont des variables cachées (comme ça on est dans l'hypothèse la plus sévère pour la liberté a priori... Ca peut être des drogues ces variables cachés, l'important c'est que ca ne contrevienne pas trop ce qui a précédé) d'une position d'observateur on ne sait pas si la machine qu'on a en face est "une machine qui va voter oui" ou une "machine qui va voter non" (même si c'est déterminé). La où la magie s'opère, c'est que quand la machine est un "pour-soi" elle a conscience d'elle-même mais la conscience "est ce qu'elle n'est pas et n'est pas ce qu'elle est", une sorte de miroir sur lui-même qui s'échappe en permanence qui au final s'observe elle-même et ne sait elle-même pas quelle machine elle est. Si elle savait il n'y aurait pas d'alternative, elle ferait sa tâche et point, mais non elle ne sait pas de façon définitive ce dont elle est capable. Et ainsi elle donne vie à l'alternative. On est tous pertubé par le fait que le pétage de plomb "ça peut arriver à tout le monde" (ce qui est peut-être faux mais on ne le sait pas). Je reprend le suicide et le ravin d'il y a longtemps. Quand on se balade près d'un ravin on sait qu'un homme peut décider d'en sauter, et même si sait qu'à 99% on ne le fera pas on ne sait pas si en fait on est pas "des gens qui sautent". Ce doute est plus fort chez moi que chez l'ami qui me voit au loi (qui sait très bien que je ne vais pas soudainement sauter; et au pire il se trompe) car c'est moi qui suis face à l'exercice de liberté, et il suffit d'une fraction de seconde.* Je ne sais pas si je suis de ceux qui au final se seront suicidés ou pas (pourtant les catégories sont clairs a posteriori). Si je le savais je ne réfléchirais pas pareil. L'alternative est suffisament tangible pour devoir être prise en compte dans mon "programme", et il est évident qu'une réflexion sur plusieurs alternatives ne donne pas forcément le même résultat que si on réfléchit en ne croyant qu'a un scénario (donc ça a des conséquences ces trucs là, c'est ce qui fait qu'un coléreux accepte qu'on le drogue car il ne sait pas jusqu'où il ira sinon). Voila pourquoi cette possibilité (qui nécessite qu'on conscientise des alternatives en imaginant des individus génériques qui pourraient prendre l'une ou l'autre des options; sans qu'on sache lequel de ces individus nous correspond) est fondamentale pour l'expérience de la liberté. * Je triche un peu en fait on a pas de doute conscient car le ressenti de vertige, là par d'autres mécanisme, le rend inutile et le supplante dans la plupart des cas. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 18-09-2012 à 21:18:02 |
LEctrodz Maelle | Le libre-arbitre existe puisqu'on le nomme, un peu comme Dieu. --------------- > Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus |
LEctrodz Maelle | Et bien, je considère le libre-arbitre simplement comme une liberté d'appliquer une décision. La réflexion ou parfois le réflexe instinctif nécessaires pour prendre cette décision sont forcément conditionnés par un tas de choses. Ça supprime pour moi la notion de liberté, les conditions définissent pleinement la décision.
--------------- > Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus |
raph0ux Amateur de PC | Dans certains cas, le libre arbitre nous pousse à lurker plutôt qu'à mal nous exprimer --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
tocmai |
|
heisenhower |
|
tocmai |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |