| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-02-2012 à 09:03:54 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2012 à 21:14:48 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2012 à 21:16:18 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ouais moi aussi je vote pour que hydralisk fasse un effort de pédagogie. |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2012 à 12:19:15 ![]() Zut alors, on peut plus poser de question sans biaiser la discussion alors... |
Publicité | Posté le 14-02-2012 à 19:30:08 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie | mdr toi d'abord Message édité par POUQIE le 29-02-2012 à 17:44:48 --------------- salut c pouqie |
Ryan Foupoudav | Le moi est aussi libre que l'est l'anticicyclone des assorts.
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 01-03-2012 à 02:52:28 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2012 à 20:23:37 ![]()
|
Mozz_ |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Illusoire c'est parce que c'est un concept qu'on croit exister objectivement alors qu'il n'existe que subjectivement. |
POUQIE pouqie |
Enfin ban pour ma part c'est quasi un tl;dr systématique --------------- salut c pouqie |
Profil supprimé | Posté le 13-08-2012 à 12:36:47 ![]() Je synthétise régulièrement mes points en amont :
etc.
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-08-2012 à 13:36:37 |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 04-09-2012 à 22:03:00 |
tocmai |
Message cité 3 fois Message édité par tocmai le 04-09-2012 à 22:32:30 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Bob2024 ... |
Quand le sujet constate une proprité de lui même, il est également objet... Et la propriété est toujours un objet. |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
Bob2024 ... |
Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 05-09-2012 à 07:31:56 |
tocmai |
tocmai |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Ce qui est objectivement fondé c'est que chacun se sent libre. Mais le support de cet liberté, qu'on ressent de façon très concrète, (n')est au final (qu')une abstraction mentale.
|
Bob2024 ... |
|
tocmai |
tocmai |
Ce qui est objectif c'est ce qui existe dans le monde tel que décrit par les modèles physiques qu'on en a. Maintenons, prenons par exemple une pomme. Elle existe subjectivement, c'est une pomme, elle a une forme, une couleur. Objectivement, on trouve des propriétés de la matière qui correspondent à la forme et à la couleur perçues. Pas d'équivalence, mais une correspondance. La liberté en revanche, subjectivement, c'est un truc qu'on a en nous qui nous permet de prendre le contrôle, un truc qui n'est pas soumis aux lois mécaniques de la nature. La liberté telle qu'on la ressent est véhiculée par une âme aux propriétés indicibles. Objectivement, la liberté c'est le sentiment qu'on ressent quand on simule notre futur, qu'on imagine des possibilités et qu'on fait des choix. Il n'y a pas de correspondance entre ce qu'on perçoit et ce que c'est effectivement, d'où mon terme d'illusion, qui veut juste dire qu'en la matière on se trompe encore plus que quand on parle de pomme. Parce que par définition, la liberté telle qu'on la perçoit se place dans un monde non déterministe, et qu'objectivement il ne peut qu'être déterministe. Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 05-09-2012 à 12:49:20 |
Bob2024 ... |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |