| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
tocmai | Reprise du message précédent :
Message édité par tocmai le 20-02-2011 à 22:07:43 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Publicité | Posté le 20-02-2011 à 21:57:36 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais même, d'un point de vue logique, l'absence de libre arbitre s'impose, ça se démontre même sans passer par la nature déterministe du substrat physique sur lequel tout le bazar s'appuie. Soit tout effet est issu d'une cause (je ne parle pas ici nécessairement du monde des particules), et à cause et environnement strictement identiques, effet strictement identique (y compris donc pour les décisions humaines, donc libre-arbitre = illusion). Soit non. Ce qui signifie : à cause et environnement strictement identiques, des fois on n'a pas un effet strictement identique et donc pas la même décision. Mais ce qui détermine l'effet ici, si ce n'est ni sa cause, ni quoi que ce soit de l'environnement (l'hypothétique "âme" faisant bien sûr partie de cet "environnement" ), ça ne peut être que purement aléatoire (du coup t'es pas plus libre vu que tu prendrais tes décisions "aléatoirement" ). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-02-2011 à 22:30:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Oui, soit il y a une cause externe (une âme, donc un dieu, à moins que ce soit l'inverse) et c'est mon point là haut. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais même, l'âme c'est pareil, si elle existe, elle fait partie du processus de décision, et s'intègre forcément dans un des deux trucs "cause" ou "environnement" dans le raisonnement d'au-dessus, et c'est pareil, PAF, pas plus libre, même avec une âme. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et puis même, comme dit plus haut, que la physique sous-jacente soit ou non déterministe, je ne vois pas en quoi ça change quelque chose à notre "liberté". Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-02-2011 à 11:30:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Publicité | Posté le 21-02-2011 à 11:34:29 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben justement, là il n'heurte aucun raisonnement et aucune expérience, donc ya pas de souci à l'utiliser --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
tocmai |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
tocmai |
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 21-02-2011 à 12:28:23 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
tocmai |
Quoi "non" ? J'ai dit que cette vision des choses et le choix de cette "théorie" n'était pas "la mienne", choisie parmi une infinité d'autres possible, mais celle aujourd'hui la plus pertinente et celle adoptée par la communauté scientifique dans son ensemble. Je ne me suis aucunement prononcé sur la nature de la réalité où quoi que ce soit de ce genre, tu me fais un procès d'intention, là, et j'avais pourtant pris des pincettes à moultes reprises pour toujours préciser que la science cherchait à "décrire le monde tel qui nous apparait", et pas "décrire le monde" ou "décrire la réalité".
Bah j'ai fait la démonstration au-dessus : si des êtres intelligents émergent de mon monde, alors ils auront l'illusion d'avoir un libre-arbitre. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-02-2011 à 14:43:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
tocmai |
|
tocmai |
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 21-02-2011 à 18:16:37 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Oui, sauf que "les autres humains (sous entendu autres que l'expérimentateur)", ils font tout autant partie du monde objectif conceptualisé qu'un caillou : je peux dire "Aux moins tous les humains à part moi sont dénués de libre-arbitre réel", je ne sors pas "du monde objectif précédemment isolé". Alors sinon, ya le sollipisme, mais bon. Et comme je le disais, je peux aussi déduire naturellement sur un monde objectif conceptualisé que "dans un monde déterministe, des êtres conscients auront nécessairement l'illusion du libre arbitre" (bien sûr ce n'est pas ça qui prouve l'inexistence du libre arbitre, mais ça montre juste que c'est ce qu'on s'attend à trouver dans un monde déterministe peuplé d'êtres conscients, et que donc l'expérience du libre arbitre n'est aucunement en contradiction avec la notion de déterminisme, vu que c'en est au contraire une conséquence naturelle). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-02-2011 à 18:33:01 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
Là n'est pas le propos je crois que tu fais fausse route en interprétant ça ainsi : c'est beaucoup plus simple. De mon point de vue, un autre humain est un tas de particule dont je "pourrais" analyser le comportement au niveau particule. Ce tas là de particule est aussi facilement intégrable à ce que tu appelles "un monde objectif conceptuellement isolé" qu'un caillou ou qu'un verrat perigourdin. Si tu fais une différence, il va falloir expliciter. Le cas particulier de l'expérimentateur, encore, OK, mais pour le "reste du monde", ça se passe comment ? J'ai bien compris que pour toi, on peut y intégrer le caillou mais pas l'homme, donc je me demande où tu poses ta limite arbitraire. Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2011 à 21:05:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
v-X-v | qu'est ce qui a permis de faire un choix ?
Message cité 3 fois Message édité par v-X-v le 27-02-2011 à 02:43:20 |
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 27-02-2011 à 09:06:00 |
Celui qui dit qu'un robot ne peut pas désobéir à un ordre (même aussi basique que "On ne fonce pas dans les murs à 50 km/h" ) n'a jamais programmé Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-02-2011 à 22:54:20 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 28-02-2011 à 23:27:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |