| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 21:14:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 15-10-2010 à 21:13:49 ![]() ![]() |
yorys |
|
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Tu exagères, ce que tu dis là n'a que peu de rapport : j'ai simplement parlé de non-jouissance lors de la fécondation pas de "jouissance avec homme aimé" Vs "étoile de mer avec homme pas aimé", bien que même dans ce cas là, un événement aussi ponctuel n'a pas d'influence, biologiquement, sur la fécondation ni sur le fait que cette fécondation aboutisse à un accouchement ou pas.
Là, ça a encore moins de rapport : c'est pas parce qu'une femme ne jouit pas que la grossesse est "subie" hein, heureusement
Jouer sur son mental alors qu'il n'est encore qu'à l'état de deux gamètes séparés, j'en doute Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 21:56:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
yorys |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Ben c'est pas dans ce sens là que j'ai appris ce mot, et je me permets d'insister parce que c'est pas dans ce sens qu'il est utilisé par les gens qui en parlent sur internet dans les deux sites que j'ai pointé (wikipedia et philosophy truc, j'ai pas choisi j'ai juste fait google). Pour eux, nécessaire c'est une façon de dire vrai. Contradictoire, c'est faux (c'est l'opposé de nécessaire) et contingent, c'est peut-être (ni nécessaire ni contradictoire). Message édité par hephaestos le 15-10-2010 à 23:27:52 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Plus qu'une façon de dire "vrai", c'est une façon de dire "obligé". Par exemple, mon tee-shirt est rouge, c'est vrai, mais ce n'est pas nécessaire (c'est contingent d'ailleurs)(au fait que j'aie un tee-shirt) : il aurait pu être d'une autre couleur, tout tee-shirt que je porte n'est pas nécessairement rouge, mais il se trouve que celui là l'est, contingentement Bref, plus que "peut-être", "contingent", c'est "peut être" quand "nécessaire" c'est "doit être". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2010 à 00:16:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Nan mais j'ai bien compris ce que ça veut dire pour toi, sauf que ce n'est pas l'usage qui en est fait dans les textes où j'ai appris ce mot, par exemple c'est très clair dans la définition de wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Contingency_(philosophy)
|
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 16-10-2010 à 10:17:56 |
Publicité | Posté le 16-10-2010 à 02:36:09 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
l'Antichrist |
Message cité 1 fois Message édité par l'Antichrist le 20-10-2010 à 03:40:19 |
Mozz_ | l'Antichrist > |
-cas- Bescherelle proof | une appli android pour mesurer notre libre arbitre...
Message édité par -cas- le 20-10-2010 à 23:18:16 --------------- |
theredled ● REC | --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
|
psychoreve L'ouverture résout tout. | C'est à ranger dans la case proche de celle des prédictions et autres qui ont été faites de tous temps et ont pourtant une valeur significative. --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
l'Antichrist |
Message cité 1 fois Message édité par l'Antichrist le 28-10-2010 à 12:52:43 |
Bob2024 ... |
Jusque là j'ai bien compris, après c'est plus flou pour moi. Mais bon, je vais essayé quand même.
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 28-10-2010 à 14:41:30 |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 29-10-2010 à 10:35:59 |
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 29-10-2010 à 11:21:10 |
psychoreve L'ouverture résout tout. | Je n'arrive pas à illustrer la ferme position cartésienne directement ; à défaut voici un lien faisant référence à sa problématique dominante :
Message édité par psychoreve le 29-10-2010 à 11:49:53 --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 30-10-2010 à 12:27:04 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ah oui, et merci pour vos efforts de maïeutiques, ils portent leurs fruits, j'ai eu plaisir à vous lire |
Ryan Foupoudav | Voici un texte dense de Karl Jaspers, l’existentialiste allemand, où est décrite de manière particulièrement claire et précise la position ambiguë de notre conscience, à cheval entre le sujet et l’objet:
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
nur | Je voulais revenir sur le thème du déterminisme moral cher à « _cas ».
|
Mozz_ |
Message cité 3 fois Message édité par Mozz_ le 17-11-2010 à 18:41:38 |
nur |
|
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 17-11-2010 à 18:43:58 |
Tout à fait, c'est pour cela que chercher dans la mécanique quantique une voie de secours est absolument vain ! Et c'est encore pire d'inventer de l'aléatoire dans la mécanique quantique précisément pour préserver le libre-arbitre, comme je suis convaincu que l'ont fait les penseurs de l'interprétation de Copenhague, et ceux qui l'ont répétée et enseignée depuis.
Oui, je pense que tu as saisi l'essentiel, tu peux quand même continuer un peu ton raisonnement et ta réflexion pour intégrer le fait que tu n'es pas qu'observateur de ta vie, tu es avant cela un acteur. Et en tant qu'acteur, tu prends des décisions, c'est ta nature : l'esprit humain est une machine à décider. C'est en cela que ta nature est d'être libre, malgré l'inexistence objective de la liberté. Ce n'est pas contradictoire, parce que la réalité objective est une chimère, et elle ne peut être que subordonnée à la réalité vécue (pour nous être de chairs, c'est une autre paire de manche pour Dieu). Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 17-11-2010 à 20:41:29 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Heph', faut que tu arrêtes avec ton topic, vois les conséquences (topic infos insolites) :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Bob2024 ... |
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne vois pas très bien en quoi c'est "rassurant" de préserver l'unicité des êtres au cours du temps. Perso ça me plait plutôt de me dire qu'à chaque instant j'ai une infinité de "successeurs". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Les candidats "cobayes", ca existe? | Création d'une radio libre? |
| Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence? | radio libre.... |
| Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences. | l'amitié garçon fille ça existe? |
| existe t'il des aide pour les jeune? | Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio |
| La C7 existe(ra) ? | Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore? |
| Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas. | |