Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

Le libre-arbitre n'existe pas.

n°9579436
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 00:16:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Oui papa.

Eh oh, hein.
Ben oui, j'exige un peu d'argumentation. C'est la moindre des choses lorsqu'on a une position paradoxale.

Bon, pas la peine de compliquer la choucroute. Je cite xantox :

xantox a écrit :

Tu confonds le concept de déterminisme d'un système physique avec celui de la connaissance parfaite d'un état du système. Il est utile de disposer d'une définition :

Est dit déterministe, un système qui, pour chaque état possible, peut assumer un et un seul état conséquent (que le temps soit discret, ou continu), et qui donc, pour un état initial donné, assumera invariablement le même état final.

Est dit stochastique, un système qui pour chaque état possible, peut assumer plusieurs états conséquents, selon une certaine distribution de probabilités.

L'"indéterminisme" peut correspondre soit à une vision stochastique de l'évolution d'un système (mécanique quantique, lorsque le système est caractérisé par ses observables), soit (cas limite) à une vision non physique d'a-causalité (pour un état, le système peut assumer avec equiprobabilité tous les états conséquents possibles).

Que dis-tu de ce message et de cette définition ?
Ou encore, "un système déterministe associe univoquement un résulat à un état antérieur."

Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 00:20:06
mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 00:16:06  profilanswer

n°9579528
jorje
Posté le 26-09-2006 à 00:40:28  profilanswer

salutatous2 a écrit :

heu t'appel ça une discussion.

bon, je maintiens quand même.

Tu te drogue ou tu sais pas lire ?

ben... c'est-a-dire que quand je vois ta phrase sur ta noyade, je conclue que tu n'as pas lu le premier message du topic, que je trouve fort interessant et appropie. En tant que paresseux, je te conseille juste de le lire au lieu de prendre du temps inutilement a te reexpliquer des choses deja dites.

n°9579614
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-09-2006 à 01:10:01  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Tu ne peux donc pas te noyer dans l'eau de ton plein gré en étant déterministe.

Bien sur que si, puisque tu veux te montrer à toi-même que tu as ton libre-arbitre !

n°9579657
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 26-09-2006 à 01:32:28  profilanswer

Si ! il existe !

n°9579659
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 01:32:37  profilanswer

Citation :

Le défaut du déterminisme à mon sens est qu'il mélange les interrogations universelles de la science et les fonctionnements de pensées qui eux, ne sont pas déterminés, ni déterminants dans le monde physique.

Une pensée est sans cause et sans effet ? L'homme n'est pas dans le monde physique ?

Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 01:33:16
n°9579685
jorje
Posté le 26-09-2006 à 01:50:09  profilanswer

ce n'est pas parce que tu as l'illusion du libre-arbitre que celui existe vraiment. Tu comprends ca ?

n°9579873
jorje
Posté le 26-09-2006 à 02:56:01  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Mais non, je ne peux pas le comprendre puisque je suis indéterministe. Tu le comprends comment toi ? :sleep:

Nier le Libre Arbitre est la philosophie la plus retrograde de notre époque !

Et encore une fois, ce n'est pas le dogmatisme déterministe dont tu fait preuve avec Hephaestos qui saurait me faire penser autrement.

En effet, qu'est-ce qui te fait penser que le Libre Arbitre n'existe pas si tu ne fait confiance pour définir cela qu'à la constation physique des choses ? —Càd, Est dit déterministe, un système qui, pour chaque état possible, peut assumer un et un seul état conséquent (que le temps soit discret, ou continu), et qui donc, pour un état initial donné, assumera invariablement le même état final.— Alors que toi, tu as le choix, que c'est le propre du vivant et que tes choix détermines tes actions et non l'inverse !

1) je ne crois pas avoir dit que j'etais deterministe ou anti-librarbitrien. Si tu regardes bien je n'ai fait que corriger des propositions qui etaient fausses (concernant heisenberg, la theorie du chaos, etc...) :hello:  
2) tu "prouves" l'existence du libre-arbitre en partant de l'hypothese que le libre arbitre existe. Bravo.  :bounce:  

Desole mais tu enchaines les grosses erreurs de logique, les contre-verites.Tu enonces des verites a grand coup de "donc", de "il suffit" et de "propre de notre epoque".
Tout ce que j'ai fait c'est corriger parce que je peux pas laisser passer des nonsens pareil. J'ai meme pas donne mon avis encore.

edit : tu devrais vraiment lire le 1er post
edit2 : on attend toujours le lien entre sectes et determinisme (question posee plus haut et effacee dans ton quote).

Message édité par jorje le 26-09-2006 à 02:57:15
n°9580383
youplab00m
Posté le 26-09-2006 à 09:38:19  profilanswer

Je viens de prendre connaissance de ce thread et je crois aussi au determinisme et donc par deduction qu'il n'y a pas de libre arbitre.
Du moins le libre arbitre existe en pensée, mais c'est juste le sentiment (necessaire) d'avoir le choix.

Citation :

En effet on peut pousser la logique au bout.  
Pas de choix  
Pas de libre arbitre  
Rien à supporter car tout est écrit, juste à subir l'existence écrite depuis tjrs dans le grand tout.

Non justement car notre esprit, avec son fonctionnement deterministe, nous fais penser que nous avoir le choix de nos actions.
C'est ca la magie du truc mais c'est juste une illusion utile a notre survie.

Du point de vue evolutif, j'imagine qu'une espece vivante douée de conscience et qui n'aurait pas la sensation du libre arbitre ressentirait ce que tu decris dans ton poste et se laisserait mourrir de pessimisme. D'ou l'utilite de l'illusion du libre arbitre.

Par ailleurs le debat sur la mecanique quantique et ses eventuelles manifestations a l'echelle macroscopique (par exemple jusque dans le fonctionnement du cerveau) ne me semble pas justifier le libre arbitre:
Admettons que le hasard existe et influence l'univers, en quoi cela explique-t'il le libre arbitre ?
Ca expliquerait juste que nos decisions pourraient etre le fruit du hasard, pas qu'il s'agisse d'un choix.

D'ailleurs c'est dur a concevoir ce qu'est un vrai choix au sens propre du terme.
Ca voudrait dire qu'il existe une chose (le choix) qui n'est gouvernée par rien, ni determinisme ni hasard, une sorte de manifestation spontannée qui echappe a toute regle ou logique mais en meme temps qui n'est pas du au hasard. C'est quoi alors ?
Plus j'y pense plus c'est "impensable"  :)

n°9580814
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 11:28:29  profilanswer

Citation :

Il s'agit surtout de ne pas amalgamer la physique et la libérté individuelle. Si la totalité des humains de la planète étaient agnostiques, est-ce que la face de l'univers en serai changée ? Mais c'est vrai que j'aurai du écrire le monde de la physique.

Tu amalgames très bien la physique et la liberté individuelle, puisque tu utilises des notions de mécanique quantique hors de leurs domaines d'application. Désolé, je ne suis pas un neutron et ne suis pas soumis au principe d'incertitude d'Heisenberg.
Il y a peut-être un lien entre le niveau quantique et le niveau humain, culturel, mais il ne peut être aussi grossièrement direct.

Par ailleurs, si l'humanité entière était agnostique, les lois naturelles ne seraient pas changées, mais cela signifie simplement que l'être humain a un pouvoir limité et n'est pas Dieu. A contrario si les lois naturelles étaient différentes, l'humanité serait aussi différente. Tu ne peux pas découper la réalité en tranches imperméables et poser d'un coté la matière et de l'autre l'esprit.

Citation :

La pensée n'est donc pas soumise aux mêmes lois que la mécanique, la physique quantique et l'évolution.

Ben si, au moins à un niveau de généralité suffisant. Comment veux-tu qu'il en soit autrement, comment peux-tu concevoir qu'un esprit (donc un corps) échappe aux lois naturelles ?
Et c'est le déterminisme que tu trouves rétrograde ? Mais ce que tu nous proposes, c'est un retour au spiritualisme le plus dualiste ! Tu as vraiment lu Spinoza et Nietzsche ?

Citation :

Alors que toi, tu as le choix, que c'est le propre du vivant et que tes choix détermines tes actions et non l'inverse !

Personnellement, quand je prend un verre, je ne fais pas un choix pour ensuite le saisir. Ce décalage entre le choix et l'action n'est valable que dans les situations où je peux temporiser, tergiverser, où l'imagination travaille à estimer des possibilités. Dans la pensée la plus haute (intellectuelle ou pratique), il n'y a pas besoin de ça. Le philosophe ou l'art martialeux, ils foncent. S'il parfois ils s'arrêtent et se posent des questions, c'est un échec. Il n'y a  pas de futur étalé devant nous, il n'y a que du présent en train de se faire auquel on colle le plus étroitement.

Concernant le retard, il n'existe que pour un observateur dont le point de vue est limité. Si tu es en retard à un rendez-vous et que tu glisses sur une peau de banane qui te retarde encore plus, c'est parce qu'un gros monsieur mangeant goulument ce fruit délicieux en a ensuite laissé tombé la peau sur le trottoir. Je suis désolé pour ton rendez-vous, sincèrement, mais dans l'absolu, il n'y a pas de hasard.
Et c'est tant mieux, sinon la vie serait bien hasardeuse. L'action est impossible sans causalité. Si tu frappes quelqu'un, tu espères qu'il ait mal. Si tu laches un stylo, il n'est pas téléporté sur Ganymède. La spécificité de la pensée, ce qui fait problème, c'est qu'elle est incorporelle et semble libre et spontanée. Mais elle ne peut émerger du néant, car l'esprit ne peut penser que de la matière, plus ou moins abstraite, mais toujours soumise aux lois physiques.

P. S. : tu devrais vraiment lire les posts de xantox.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 11:37:46
n°9580905
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 11:43:55  profilanswer

Citation :

Le voici une troisième fois ------> http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?t=4377

Les nombreux textes que tu cites montrent seulement que la scientologie est une escroquerie (scoop !). Peux-tu précisement me dire quel est le rapport avec le déterminisme.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 11:43:55  profilanswer

n°9581523
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 13:20:38  profilanswer

Le fait qu'une cause n'ait pas d'effet (ou inversement) n'apporte aucune liberté. Ca complique le monde, c'est tout.

n°9582717
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 16:04:12  profilanswer

salutàtous2 a pris l'exemple du suicide pour montrer l'existence du libre-arbitre. Pourtant, on peut comprendre ce phénomène d'une manière déterministe. En effet, loin de prouver la puissance de la volonté capable de s'anihiler elle-même, la résolution à mettre fin à ses jours exprime à mon humble avis un cas dans lequel l'affection d'une chose extérieure est tellement forte que j'y succombe et qu'elle s'imprime durablement en moi. Il n'y a pas décision rationnelle mais aguillon obsédant de la tristesse. Le suicide n'est pas la victoire du libre-arbitre sur l'instinct de conservation mais la défaite de la gaieté face à la souffrance. Le suicidé n'est pas celui qui choisit entre la vie et la mort, mais celui qui n'a pas plus le choix. Il est déterminé à mourir.

Citation :

Tu penses donc que toute cause a un effet ?2

ou un esprit dans un corps!3

donc tu analyses le possible comme du déterminisme?1

J'ai rien compris.

Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 16:07:05
n°9582834
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 16:23:13  profilanswer

Et elle vient d'où l'Intime Conviction ?

n°9583039
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 16:48:56  profilanswer

Citation :

Mais bon, comme tu ne lis que Xantox ça ne risque pas d'être un argument suffisant.

Trop aimable.

Citation :

C'est le déterminisme qui défini une possibilité de caculer les évenements à venir (ce qui est loin d'etre exact) et R. Hubbard s'en sert pour établir sa philoscience-fiction.

Tu es en train de me dire qu'un escroc dévoye des théories à des fins peu charitables et désinteressées. Soit, ce n'est pas nouveau. Mais sur ton topic, tu allais plus loin puisque tu accusais le déterminisme lui-même. Ta formulation était telle qu'on avait l'impression qu'il y a une confrérie de déterministes en train de prendre le pouvoir. Si si, relis-toi.

Citation :

Tu confonds deux principes de l'intelligence, 1 celui d'apprendre et repeter une chose acquise et 2 la reflexion et le choix que tu t'impose (à toi et à toi seul).

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Le libre-arbitre, c'est fondamentalement une situation de dilemme, d'ignorance. Lorsqu'on a une connaissance claire de l'environnement et de ce qu'il faut faire, l'autre possibilité d'action ne se présente pas, elle n'existe même pas.
De telles situations arrivent à tout le monde, mais cela n'implique pas qu'en droit cela soit l'horizon indépassable de la pensée et de l'action. Le libre-arbitre, ou faculté d'imaginer des possibles, est très insatisfaisant.

Citation :

Il faut redonner un sans nouveau au déterminisme

Bien sûr. Sauf que tu as commencé par t'attaquer au déterminisme sans en donner une seule définition rigoureuse. Et qu'il s'agissait au départ de l'envoyer en enfer, si possible chargé de lourdes chaines.
Je vois que ton projet se modifie plus ou moins subtilement au cours de la discussion. Seras-tu vexé si je déclare que tu es une anguille ?

Citation :

Tu n'as pas lu ce que je disais, il ne s'agit pas de nier la physique quantique ou de s'en servir pour proner, n'importe quoi ! Il s'agit de differencier ce que la matière non-libre a de different avec les mécanisme intellectuels de la reflexion humaine. Ce qui démarque l'esprit de la relativité et du temps.

Au début de cette discussion, tu as écarté le déterminisme d'un revers de bras à cause de la physique quantique et de la théorie du chaos. On t'a répondu qu'il fallait être beaucoup plus prudent et mesuré.

Bon. Si je te dis "la plupart de ceux qui ont parlé des sentiments et des conduites humaines paraissent traiter, non de choses naturelles qui suivent les lois ordinaires de la nature, mais de choses qui seraient hors nature. Mieux, on dirait qu'ils conçoivent l'homme dans la nature comme un empire dans un empire", (Spinoza, Ethique, III, intro.), ça te parle ?

n°9583041
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 16:48:59  profilanswer

Tu es conscient que ton discours n'a ni queue ni tête ? C'est ta manière de montrer que le monde est Chaos ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 26-09-2006 à 16:49:37
n°9583146
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 17:00:58  profilanswer

Citation :

Je ne parle pas de suicide, mais bien d'un acte délibéré

Je croyais que selon toi le suicide était un acte délibéré ?

salutatous2 a écrit :

Prends maintenent les Kamikaze décidés à mourir pour leur cause et voit combien reussissent. Les suicides ratés remplissent qu'en à eux les hopitaux.

Les kamikazes japonais étant endoctrinés, c'est un piètre exemple pour défendre le libre-arbitre.

Citation :

Tu nie ma capacité de raisonnement

Note que n'est pas mon cas. J'ai du mal à voir le lien entre chaque phrase, c'est tout.

Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 17:02:17
n°9583192
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 17:06:51  profilanswer

Citation :

Veux-tu rentrer dans la Scientologie ? Mais sans aucuns doute !

Je vais y réfléchir. Tom Cruise est vraiment mignon.

Citation :

Mais c'est exactement cela, tant que les déterministes n'auront pas laché la grappe au Libre Arbitre.

On appelle ça une discussion. Personnellement, je n'ai pas derrière moi de division blindée prête à prendre le contrôle des radios, des télés et de l'Elysée.
Hephaestos, rassure-moi... ?

Citation :

Et ce genre d'argumentation n'est pas recevable pour quelqu'un qui croit en l'existence de son Libre Arbitre

Les croyances sont priées de sortir de la salle. Nul ici ne nie l'existence du libre-arbitre.

Citation :

et c'est justement la certitude qui elle est fondamentalement une situation d'ignorance.

Sceptique !
Savoir certain n'exclue pas remise en question.

Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 17:10:00
n°9583250
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 17:13:12  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Il faudrait dire en même temps que tout cerveau pense la même chose en produisant les mêmes effets de matière, et  pourtant personne ne pense la même chose au même moment dans les mêmes conditions.

Qu'en sais-tu, as-tu déjà pu voir fonctionner deux cerveaux identiques, dans les mêmes conditions ?

n°9583265
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 17:14:36  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Hephaestos, rassure-moi... ?

Mais non, mais non... Tu es libre de quitter ce Culte Topic quand bon te semble :jap:

[:rhetorie du chaos]

n°9583334
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 17:21:55  profilanswer

Citation :

En effet, le flux de ta conscience est déterminer par ta conscience elle-même

Donc l'esprit humain est la seule entité déterminée dans l'univers ? Roi du chaos, joyeux programme. Elric, sors de ce corps !

Citation :

En effet, plus tu connais, plus tu es à même de faire un choix.

Bon. Qu'est-ce que connaître, sinon établir les liens qui existent entre les choses et, pour ce qui est de la connaissance pratique, entre soi et les choses ? Exemple de lien entre les choses : tu laches une balle, elle tombe. Si si, elle tombe.  

Citation :

Mais il n'y a pas non plus de déterminisme dans ta réponse intelectuelle, car pour cela il faudrait dire en même temps que tout cerveau pense la même chose en produisant les mêmes effets de matière, et  pourtant personne ne pense la même chose au même moment dans les mêmes conditions.

Heu... tu peux me réexpliquer ça ?
Une loi générale s'applique à toute entité, suivant les propriétés variables et les situations différentes de ces entités. Une balle rebondit, mais une balle de basket rebondit mieux qu'une balle de golf. Une balle de golf rebondit mieux sur du marbre que sur un matelas. Idem pour le cerveau.

Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 17:22:24
n°9583375
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 17:25:44  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Bienvenue en Scientologie mes enfants ! :hello:

Ce à quoi j'ajouterai, mieux vaut penser avec ses pieds qu'avec le cerveau d'un autre.

Tu n'as pas répondu à ma question, qui était tout à fait sérieuse.

n°9583404
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 17:30:11  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Oui, merci de rester partisan, en éludant les propos que nous tenons !

Tu prouve une chose ici :
C'est que le déterminisme mets à bas le Libre Arbitre et que quand cela t'arrange il renait de ses cendres pour devenir le garant de ton intelligence et de tes raisonnements personnels.

Accuser l'autre de sophisme peut être aussi être un sophisme, surtout quand le reproche est aussi vague.

n°9583657
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 26-09-2006 à 18:01:30  profilanswer

[:aras qui rit]  
saluatous2, arrete de fumer la moquette, pose toi, calme toi, relis ce que dise les autres, tu vas voir, ce n'est pas si compliqué  
Bon courage aux autres  :D

n°9584058
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 18:48:36  profilanswer

Citation :

Bien,

Nous avons notre laboratoire sous les yeux.

[...]

Sincèrement, je ne comprend pas ce que tu veux dire ni où tu veux en venir.

Reprenons : est dit déterministe un système qui, pour chaque état possible, peut assumer un et un seul état conséquent
Exemple : tu laches une balle, elle tombe par terre. Le résultat est prédictible.
Exemple imprédictible : je ne sais pas moi-même ce que je ferai demain. Cela dépendra de mon humeur. Mais je ne serai pas à la fois au cinéma et à une exposition. A mon état présent I correspond un seul état I+1j.
Où est l'énormité là-dedans ? Le déterminisme énonce simplement cette évidence que le réel tient debout, qu'il est cohérent, même dans le temps. La permanence du monde est une condition de son inteligibilité.
(Il faut là dedans trouver une place à la physique quantique. Mais bon, on va peut-être rester modeste.)
Dans ce système, la liberté a tout à fait sa place.

n°9584096
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 18:53:22  profilanswer

Citation :

Oui les choses sont déterminés, mais oui aussi le libre arbitre est une particularité singulière de l'homme et qui lui est propre. Et oui, jusqu'à preuve du contraire, le Libre Arbitre influx sur les evenements.

Le libre-arbitre est une toute petite partie de la liberté et pas la plus intéressante.

n°9584097
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-09-2006 à 18:53:32  profilanswer

Sérieusement, pourquoi répondez vous à salutatous ? :heink:

Vous ne voyez pas qu'il est tout ce qu'il dénonce ? Dogmatique, sectaire, n'écoute pas les arguments des autres et n'a aucun argument autre que "son initme conviction". Quel intéret de "débattre" avec une telle personne ? J'ai juste l'impression qu'il confond les implications d'un système complexe déterministe avec le libre-arbitre, et il ne l'admettera évidemment pas [:spamafote]

Je continuais à suivre le topic de loin, mais là, ça devient lourd...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-09-2006 à 18:57:15

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9584136
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 19:00:19  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sérieusement, pourquoi répondez vous à salutatous ? :heink:

Vous ne voyez pas qu'il est tout ce qu'il dénonce ? Dogmatique, sectaire, n'écoute pas les arguments des autres et n'a aucun argument autre que "son initme conviction". Quel intéret de "débattre" avec une telle personne ? J'ai juste l'impression qu'il confond les implications d'un système complexe déterministe avec le libre-arbitre, et il ne l'admettera évidemment pas [:spamafote]

Je continuais à suivre le topic de loin, mais là, ça devient lourd...

Te gênons-nous d'une quelconque manière ?

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 19:10:10
n°9584451
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-09-2006 à 19:49:49  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Te gênons-nous d'une quelconque manière ?

Non, mais ça se fait au détriment de discussions plus intéressantes. Et ce genre de troll, bof, on sait que ça ne mène à rien, c'est tout, ça tournera en rond pendant des plombes, il ne lâchera pas le morceaux, certains vont sans doute s'énerver, bref, ça va pourrir ce topic.

Mais enfin, ce n'était pas dit du tout comme une critique pour les détracteurs de salutatous :)

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9584648
jorje
Posté le 26-09-2006 à 20:18:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu es conscient que ton discours n'a ni queue ni tête ? C'est ta manière de montrer que le monde est Chaos ?

:lol:

edit : ortho  :D

Message édité par jorje le 26-09-2006 à 20:22:13
n°9584661
Baptiste R
Posté le 26-09-2006 à 20:19:47  profilanswer

Citation :

Non, mais ça se fait au détriment de discussions plus intéressantes. Et ce genre de troll, bof, on sait que ça ne mène à rien, c'est tout, ça tournera en rond pendant des plombes, il ne lâchera pas le morceaux, certains vont sans doute s'énerver, bref, ça va pourrir ce topic.

Mais enfin, ce n'était pas dit du tout comme une critique pour les détracteurs de salutatous :)

J'avoue que...
J'ai commencé à lui répondre, mais ça se résumait à des "pardon ? ", "hein ? ", "et alors ?", donc autant arrêter les frais.
Cela dit, tant que le troll ne s'éternise pas, je trouve que ça a quand même un intérêt. Et je ne vois pas trop omment ça peut nuire à d'autres discussions.
Mais bon je suis quand même d'accord. D'ailleurs comme je te dis, j'arrête.

n°9584666
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 20:20:16  profilanswer

salutatous2 a écrit :

Il est donc impossible de définir deux cerveaux identiques sans qu'imédiatement ils différèrent d'une façon plus ou moins sensible.

Tu veux dire que selon toi, deux cerveaux identiques, dans le même environnement, deviennent différent l'un de l'autre avec le temps ?

Les exemples concrets que tu donnes ne sont pas très pertinenets, puisqu'il s'agit de cerveaux différents, certes semblables en bien des points puisqu'ils sont tous deux humains, mais forcément différents sur une quantités phénoménale de points de détails, qui finnissent par compter.

n°9590441
Damien99
Posté le 27-09-2006 à 14:51:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

La question étant récurrente dans les discussions auxquelles je participe, je lui consacre un sujet bien à elle.

Tout est dit dans le titre : le libre-arbitre n'existe pas. Pour être plus précis, je devrais dire qu'en l'état actuel de nos connaissanc, nous n'avons aucune raison de croire dans le libre-arbitre. Le monde dans lequel nous vivons, et en particulier notre conscience, nos décisions, nos sentiments, sont déterministes, c'est à dire qu'il est (en théorie) possible de prévoir ce que pensera Richard Dubois demain soir à 19h46, de même qu'il est possible (en théorie) de prédire, à partir de la configuration actuelle de l'univers (ou, plus simplement, de notre planète et de ce qui y demeure), qui se présentera aux présidentielles de 2007, et combien chacun de candidats récolteront de voix.

Pourquoi affirmè-je cela ? Essentiellement, parce que je suis matérialiste (comme le sont l'essentiel des philosophes depuis un certain temps), c'est à dire que je crois qu'il n'existe pas autre chose que l'univers tel que nous le connaissons qui interragisse avec lui. En particulier, l'âme ou la conscience de chacun d'entre nous ne peut qu'être la cause d'objets matériel. Vraisemblablement, le cerveau serait fortement impliqué dans la chose en question. Ainsi, le cerveau, qui n'est constitué que de matière connue, est le lieu de constantes interactions entre ses constituants, interactions qui obéissent toutes aux lois déterministes de la physique, produisant l'expérience de la conscience. Mon but ici n'est pas d'expliquer comment ce qui semble être un miracle peut se produire, la fois parce que je n'en ai pas la compétence, et que cela nécessite un effort intellectuel certain : c'est loin d'être naturel. Pour cette question en particulier, je vous enjoins à lire Conscience expliquée de Daniel Dennett (Consciousness Explained en VO).

Pourquoi ressentons nous le libre-arbitre ?

Pour la même raison que l'on est conscient, que l'on sent la douleur ou le plaisir : l'impression de libre-arbitre est un élément fonctionel de notre être. Sans cette impression, nous ne pourrions pas prendre de décision. En effet, prendre une décision nécessite de se projeter dans l'avenir, de prévoir les différentes possibilités (c'est là que le libre arbitre nous apparait) et aprés uniquement pouvons-nous choisir la décision qui est la meilleure. Un cerveau capable de prédire l'avenir tel qu'il sera ne sert à rien. Ce qui est utile, c'est un cerveau qui calcule ce qui pourrait être, mais cette potentialité n'existe jamais ailleurs que dans notre esprit.

Et la physique quantique, hein, tu oublies la physique quantique ?

La physique quantique n'a rien à faire dans cette discussion. Du moins, l'aspect non déterministe de la physique quantique. En effet, la physique quantique n'est pas déterministe, du moins elle ne l'est pas à des échelle de temps trés court et pour un faible nombre de particules élémentaires.

Revenons à la fonction de notre cerveau, seuil de nos prises de décisions. Dire que le libre-arbitre réside dans la physique quantique revient à dire que certaines prises de décisions (l'activations de potentiels d'actions neuronaux) dépendent de la mise en rout ou non d'un processus quantique aléatoire. Cela voudrait dire que la décision elle-même est prise de manière aléatoire.

Laquelle des deux créatures a le plus de chances de survivres (et de se reproduire) : celle qui rend ses décisions ultimement de manière aléatoire, ou celle qui utilise un critère concret pour trancher ? la réponse me semble évidente, il n'y a toujours qu'une et une seule 'bonne' décision, il n'y a donc aucune raison pour que l'évolution naturelle produise un cerveau qui soit à la merci des phénomènes quantiques non déterministes.

Mais peut-elle s'en affranchir ? Mille fois oui. Dans chacun de nos neurones, il y a de nombreux mécanismes de régulations qui permettent de stabiliser tous les mécanisme qui y ont lieu, afin que le comportement de chacun des neurones ne soit pas affecté outre mesure par le bruit thermique, ce bruit étant bien plus important que le bruit généré par les phénomènes quantiques aléatoires. Pour faire cela, rien de bien compliqué : imaginons que le déclenchement d'un potentiel d'action dépende d'une réaction chimique, qui se produit avec une probabilité p. Ce qu'il suffit de faire pour s'affranchir de cette proba, c'est mettre en parallèle 10, 100, 1000 molécules qui sont chacune susceptibles de réagir. Le tout, c'est de ne pas dépendre d'une seule particule élémentaire. Sachant qu'il y a, à vue de nez, 10 000 000 000 000 (dix mille milliard ou 10^13) atomes dans un neurone, il y a de la marge...

Mais mais mais, comment on fait si on n'est plus libre ???  :ouch:  :cry:

Ca c'est la vrai raison qui me fait écrire ce sujet, car j'aimerais que le déterminisme ne soit pas vu comme une idée dangereuse, mais comme l'évidence qu'elle est dans l'état actuel de nos connaissances.

Qu'est-ce que ça change que le libre-arbitre n'ait pas de réalité extérieure à notre esprit, à notre expérience (à notre phénoménologie, diront certains...) ? Pas grand chose. Comment est-ce que cela pourrait changer quelque chose puisque, par définition, le déterminisme est inéluctable ? Essentiellement, cela veut dire que l'on accepte que la conscience, la liberté, le bonheur et toutes ces choses essentielles n'existent qu'en tant qu'objets de pensée, ce sont des illusions en ceci qu'elles sont subordonnées à la matière dont ils sont hôtes. Mais puisque l'on n'a rien d'autre que ces illusions, puisqu'on ne peut rien avoir d'autre, nous n'avons rien d'autre à faire qu'à la vivre pleinement, en connaissance de cause. Ceux qui voudraient justifier leur cynisme par le déterminisme sont les pires des hypocrites, le fait de vivre dans un monde sans libre-arbitre ne justifie rien du tout. Au plus, cela implique qu'il n'existe pas de responsabilité, et par conséquent qu'il n'existe pas de coupable. Le déterminisme, c'est la tolérance absolue.

Pour autant, même dans un monde déterministe, il est nécessaire de punir ceux qui commettent des actes mauvais afin tout simplement de dissuader ces derniers. La punition n'a pas pour objet de rendre la justice, elle est un mal nécessaire. Il peut même être utile de faire croire aux gens qu'ils seront récompensés plus tard, mais je dois reconnaitre qu'un monde sans libre-arbitre ne laisse que peu de place à un Dieu qui voudrait punir les méchants et récompenser les gentils, cela n'aurait aucun sens.

Je partage la même croyance que toi ... et il s'agit bien d'une croyance !!!

Dans l'absolu il me semble que la question du déterminisme (comme celles du libre-arbitre, de l'existence de Dieu ou de l'âme, etc ...) est purement métaphysique et ne peut donc être tranchée définitivement.  

Des indices peuvent nous pousser à opter à titre personnel pour telle ou telle solution, mais ils reposent finalement tous sur un ou des partis pris métaphysique (celui de la simplicité dans mon cas : Dieu, le libre arbitre, l'âme, sont des hypothèses inutiles ... et pour le libre-arbitre ou l'âme il y a un réel problème à savoir de quoi on parle, et surtout admettre leur existence pose plein de nouvelles questions embarassantes du genre : mais si l'âme existence à quel moment se lie-t-elle au corps ? quand dans le processus d'hominisation l'homo sapiens sapiens a-t-il acquis une âme ? d'ailleurs les animaux ont-ils une âme ? si c'est un acte non déterminé mais pas non plus aléatoire, qu'est-ce qu'un acte libre ? etc ...).  

Tout ça pour dire que même si je suis largement d'accord avec ce que tu as écrit, je pense que cela relève de la croyance.  

Damien

n°9591258
hephaestos
Posté le 27-09-2006 à 16:33:38  profilanswer

Et qu'est-ce qui ne relève pas de la croyance ?

n°9592954
hephaestos
Posté le 27-09-2006 à 20:31:43  profilanswer

Elle sort d'où ta définition, là ?

n°9595077
hephaestos
Posté le 27-09-2006 à 23:29:01  profilanswer

Non [:spamafote]

n°9595096
hephaestos
Posté le 27-09-2006 à 23:31:24  profilanswer

Ah, ben j'ai trouvé d'où elle sortait. L'article lui-même n'est pas mauvais, mais se contenter de la pharse introductive, c'est un peu court, jeune homme.

n°9595133
hephaestos
Posté le 27-09-2006 à 23:35:50  profilanswer

A quoi souhaites tu que je réponde ?

La définition que tu donnes du modéle est fausse, un modèle n'est pas une représentation de la réalité. Cela signifierait qu'un modèle contient une part de réalité, ce qui n'est pas nécessairement vrai.

Message édité par hephaestos le 27-09-2006 à 23:35:59
n°9595656
Baptiste R
Posté le 28-09-2006 à 00:51:24  profilanswer

Citation :

Si le libre arbitre n'existe pas, qu'est-ce que l'oppression ?

Une détermination humaine et politique qui diminue ma puissance d'agir et la maintient au minimum.
Corollaire : la résistance est une tentative pour réaugmenter ma puissance d'agir.
Scolie I : Notons que la résistance est tout aussi déterminante que l'oppression, la seule différence étant que la première est une auto-détermination au contraire de la seconde qui vient de l'extérieur.

Proposition XXII : l'autodétermination est liberté tandis que la détermination extérieure est contrainte.
Scolie : Nous refusons l'emploi des notions d'autonomie et d'hétéronomie car ils renvoient à la notion de loi. Notre projet n'est pas de devenir roi.

Message édité par Baptiste R le 28-09-2006 à 01:14:35
n°9595726
Baptiste R
Posté le 28-09-2006 à 01:06:22  profilanswer

Damien99 a écrit :

Je partage la même croyance que toi ... et il s'agit bien d'une croyance !!!

Dans l'absolu il me semble que la question du déterminisme (comme celles du libre-arbitre, de l'existence de Dieu ou de l'âme, etc ...) est purement métaphysique et ne peut donc être tranchée définitivement.  

Des indices peuvent nous pousser à opter à titre personnel pour telle ou telle solution, mais ils reposent finalement tous sur un ou des partis pris métaphysique (celui de la simplicité dans mon cas : Dieu, le libre arbitre, l'âme, sont des hypothèses inutiles ... et pour le libre-arbitre ou l'âme il y a un réel problème à savoir de quoi on parle, et surtout admettre leur existence pose plein de nouvelles questions embarassantes du genre : mais si l'âme existence à quel moment se lie-t-elle au corps ? quand dans le processus d'hominisation l'homo sapiens sapiens a-t-il acquis une âme ? d'ailleurs les animaux ont-ils une âme ? si c'est un acte non déterminé mais pas non plus aléatoire, qu'est-ce qu'un acte libre ? etc ...).  

Tout ça pour dire que même si je suis largement d'accord avec ce que tu as écrit, je pense que cela relève de la croyance.  

Damien

La croyance ? Et pourquoi pas l'opinion pendant qu'on y est !
Le domaine sur lequel nous nous plaçons et devons nous placer (oui je suis normatif, mais la pensée n'est intéressante que si elle parle en droit), tu l'évoques toi-même : celui où il y a des hypothèses inutiles et des hypothèses nécessaires. Platon avait besoin des Idées, un chrétien de Dieu, pas moi. Cela ne signifie pas que je suis meilleur qu'eux mais que je voyage plus léger. La question n'est pas l'inclination de chacun ni la vérité d'un système - précisement parce qu'elles ne font pas question -, mais la cohérence de celui-ci.
La simplicité peut bien être un parti-pris métaphysique mais elle ne saurait être une croyance, qui n'est qu'une pensée du pauvre, le lien ténu entre vie personnelle et pensée, un minimum vital, dont le montant, fixé par un autre, restera toujours misérable et insuffisant : une allocation, une morale, qui est toujours celle d'un autre. La pensée n'est pas une croyance parce que par nature elle se rejettent mutuellement. Prônons un libéralisme sauvage de la pensée : les faibles, dehors.

(Ca me fait penser à cette blague du tag "mort aux cons" avec la peinture qui bavait à la dernière lettre, comme si le tagger était mort subitement...)

Message édité par Baptiste R le 28-09-2006 à 01:23:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les candidats "cobayes", ca existe?Création d'une radio libre?
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence?radio libre....
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences.l'amitié garçon fille ça existe?
existe t'il des aide pour les jeune?Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio
La C7 existe(ra) ?Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)