Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°72707613
hfr of the​ dead
Posté le 09-04-2025 à 13:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

merise2 a écrit :

Citation :

« Prouvez que l'IA ne peut pas faire votre travail » : l'avertissement du patron de Shopify

Le PDG du site canadien de vente en ligne attend désormais de tous ses employés qu'ils intègrent l'IA dans leurs processus de travail. Une compétence qui sera évaluée lors des entretiens de performance.

Avant d'embaucher un nouvel employé ou de demander des ressources supplémentaires, les managers de Shopify devront « prouver que l'intelligence artificielle n'est pas capable de faire le job ». C'est la consigne donnée par Tobi Lütke, le PDG du site d'e-commerce canadien, dans un memo envoyé à ses salariés.
Supprimer « des réunions absurdes »

Tobi Lütke a indiqué dans son e-mail que les employés allaient être questionnés sur leur usage de l'IA pendant leurs entretiens de performance, sans préciser si cette nouvelle politique allait conduire à des licenciements.

En 2023, le patron de Shopify avait déjà cherché à gagner en productivité en supprimant « un nombre absurde » de réunions . 12.000 événements avaient ainsi été retirés des agendas des collaborateurs, libérant 95.000 heures pour travailler sur des tâches exigeant davantage de concentration.
Sebastian Siemiatkowski, le PDG de Klarna, estime que son chatbot peut faire le travail de 700 agents du service clientèle. Le géant suédois du paiement fractionné, qui a déjà réduit ses effectifs de 5.000 à 3.800, pourrait n'employer plus que 2.000 personnes dans les années à venir, grâce à l'utilisation de l'IA dans des tâches telles que le service à la clientèle et le marketing.

https://www.lesechos.fr/travailler- [...] fy-2158793

[:macronite]

et lui ? l'IA ne peut pas le remplacer ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 09-04-2025 à 13:34:42  profilanswer

n°72707922
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-04-2025 à 14:10:23  profilanswer

Ça viendra et ça sera le plus impactant (et ils le savent pertinemment !)

---------------
Hebergement d'images
n°72709649
sirolimus
Posté le 09-04-2025 à 18:42:31  profilanswer

Si t’enlèves les réunions et le remplissage d’ indicateurs sur des fichiers excel, t’as la moitié des cadres au chômage :D

n°72712097
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 09-04-2025 à 23:08:56  profilanswer

sirolimus a écrit :

Si t’enlèves les réunions et le remplissage d’ indicateurs sur des fichiers excel, t’as la moitié des cadres au chômage :D

... et 30% de productivité en plus :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°72712157
chinois02
Posté le 09-04-2025 à 23:23:17  profilanswer

sirolimus a écrit :

Sans oublier le .PPT qui va bien...
Par contre je n'ai jamais vu une intelligence artificielle torcher les vieux :o

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°72712511
tarpan66
Posté le 10-04-2025 à 07:47:23  profilanswer

chinois02 a écrit :

Par contre je n'ai jamais vu une intelligence artificielle torcher les vieux :o

Ouaip,  d'ailleurs les futurs-ex-cadres qui devront se reconvertir sont les bienvenus,  ça changera le niveau des classes de ces CAP  :hello:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72712895
Kayou
Posté le 10-04-2025 à 09:17:33  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

On a eu les mêmes restructurations à chaque révolution industrielle, c'est pas nouveau :)

Oui on oublie bien vite qu'à l'époque, les 2 mois de vacances l'été, c'était pour que les enfants aident aux travaux des champs...

A croire certains, on ne devrait avoir que des chômeurs avec toutes les évolutions (mécanisation dans l'agri, chaîne de production, informatique, IA maintenant...) En attendant, on manque toujours d'un paquet de main d'oeuvre dans bon nombre de domaines.

Après ça m'interpelle quand un peu sur certains points. Je bosse dans une grosse DSI et met à disposition des outils pour bosser la Data notamment. On me reproche de trop pousser vers des ETL au détriment de package d'outils en open source.
"En utilisant en prod cet ETL, on a une grosse dépendance vis à vis de l'éditeur". Au final ça permet de faire en low/no code du Python/SQL/Hive et tous les connections à des sources de données.

A coté de ça, on pousse les devs avec de l'IA et j'ai l'impression qu'on ne font plus que  
.poser une question
.récupérer le code générer
.le copier

Quid de la capacité à comprendre derrière ? A être en mesure de faire un algo de base seul ? A débugguer quelques lignes de code (d'un point de vue fonctionnel)
Et bien sûr on est pieds et poings liés avec du SAP, Microsoft et tous les gros éditeurs....

n°72713025
klins
Posté le 10-04-2025 à 09:34:42  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui on oublie bien vite qu'à l'époque, les 2 mois de vacances l'été, c'était pour que les enfants aident aux travaux des champs...

A croire certains, on ne devrait avoir que des chômeurs avec toutes les évolutions (mécanisation dans l'agri, chaîne de production, informatique, IA maintenant...) En attendant, on manque toujours d'un paquet de main d'oeuvre dans bon nombre de domaines.

Après ça m'interpelle quand un peu sur certains points. Je bosse dans une grosse DSI et met à disposition des outils pour bosser la Data notamment. On me reproche de trop pousser vers des ETL au détriment de package d'outils en open source.
"En utilisant en prod cet ETL, on a une grosse dépendance vis à vis de l'éditeur". Au final ça permet de faire en low/no code du Python/SQL/Hive et tous les connections à des sources de données.

A coté de ça, on pousse les devs avec de l'IA et j'ai l'impression qu'on ne font plus que  
.poser une question
.le copier

Quid de la capacité à comprendre derrière ? A être en mesure de faire un algo de base seul ? A débugguer quelques lignes de code (d'un point de vue fonctionnel)
Et bien sûr on est pieds et poings liés avec du SAP, Microsoft et tous les gros éditeurs....

Je pense que la citation de LibreArbitre était dite de manière ironique.

La différence avec les précédentes révolutions industrielles est que la révolution de l'intelligence industrielle couplé à la robotique devrait impacter tous les domaines, pas un seul domaine d'activité ne sera à l'abri.

Après moi ce n'est pas quelque chose qui m'effraie, j'ai même hâte  :love: .

Malheureusement je pense qu'on a encore au minimum 10/15 ans à attendre avant que cela ne se produise, et il se peut que ça vienne encore + tard  :(  

Mais il suffit que l'IA soit compétente seulement sur certains secteurs pour que cela ait un impact global :
-Tu mets une IA performante qui gère la comptabilité et cela mets au chômage environ 150 000 personnes en France.
-Tu mets une IA performante qui gère la conduite automobile et cela mets environ 800 000 personnes au chômage en France.

Recasé quasiment du jour au lendemain + d'un million de travailleurs, ou même les imaginer dans des taffs qui n'existent pas encore (et bien sur il ne faudrait pas que ces nouveaux taffs soient faisables par une IA) ça va être compliqué, très très compliqué.

n°72713140
tarpan66
Posté le 10-04-2025 à 09:52:47  profilanswer

Et tu as hâte de voir ce chaos social se produire...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72713200
klins
Posté le 10-04-2025 à 10:01:26  profilanswer

:??:  

Non justement, la partie chaos social risque d'être problématique car je pense que l'IA fera disparaitre le travail progressivement, on risque d'être dans un entre deux niveau système.

Moi j'ai hâte que le travail obligatoire disparaisse totalement, là il faudra créer un nouveau système.

Etre obliger de travailler me gave profondément (comme des millions de français je suppose), en être libéré serait une véritable délivrance pour moi.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 10:01:26  profilanswer

n°72713204
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-04-2025 à 10:02:50  profilanswer

Kayou a écrit :

.poser une question
.le copier

Les IA vont faire des ravages dans les populations de dev oui ... :(

n°72713268
Kayou
Posté le 10-04-2025 à 10:13:50  profilanswer

klins a écrit :

La différence avec les précédentes révolutions industrielles est que la révolution de l'intelligence industrielle couplé à la robotique devrait impacter tous les domaines, pas un seul domaine d'activité ne sera à l'abri.

Après moi ce n'est pas quelque chose qui m'effraie, j'ai même hâte  :love: .

Malheureusement je pense qu'on a encore au minimum 10/15 ans à attendre avant que cela ne se produise, et il se peut que ça vienne encore + tard  :(  

Mais il suffit que l'IA soit compétente seulement sur certains secteurs pour que cela ait un impact global :
-Tu mets une IA performante qui gère la comptabilité et cela mets au chômage environ 150 000 personnes en France.
-Tu mets une IA performante qui gère la conduite automobile et cela mets environ 800 000 personnes au chômage en France.

Recasé quasiment du jour au lendemain + d'un million de travailleurs, ou même les imaginer dans des taffs qui n'existent pas encore (et bien sur il ne faudrait pas que ces nouveaux taffs soient faisables par une IA) ça va être compliqué, très très compliqué.

En pratique c'est loin d'être aussi simple.
Le problème c'est que la grand majorité des gens pense que l'IA c'est magique et que ça ça résoudre tous les problèmes. Je ne vois bien à mon taf.
Toutefois des choses "de base", ça ne fonctionne pas si bien que ça et donc les gens sont limite déçus. Et dans certains cas d'usage, l'IA doit être faible à 99.999% (conduite autonome)
Et quand on commence à voir les coûts que ça représente, ça refroidit quand même pas mal la joie et les illusions que ce qu'on se faisait de l'IA.
Ca va quand même coûter un max de pognon  

n°72713274
Kayou
Posté le 10-04-2025 à 10:15:09  profilanswer

klins a écrit :

:??:  

Non justement, la partie chaos social risque d'être problématique car je pense que l'IA fera disparaitre le travail progressivement, on risque d'être dans un entre deux niveau système.

Moi j'ai hâte que le travail obligatoire disparaisse totalement, là il faudra créer un nouveau système.

Etre obliger de travailler me gave profondément (comme des millions de français je suppose), en être libéré serait une véritable délivrance pour moi.

Tu peux vivre comme un ermite en auto suffisance :o
Ca demande de bosser, mais pour ta (sur)vie

n°72713851
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-04-2025 à 11:44:32  profilanswer

Surtout les IA basées sur les LLM, à chaque conversation, quand on arrive au point où on doit expliquer qu'on a aucune garantie que la reponse soit juste et qu'il faut faire avec, introduire de la robustesse autour du système etc. 4 fois sur 5 la déception est palpable

n°72714044
Perfector
Memento mori
Posté le 10-04-2025 à 12:20:18  profilanswer

En tout cas, j'en ai déjà marre des LLM qui racontent n'imp' et les gens qui y croient dur comme fer car c'est "l'IA qu'il l'a dit"
Exemple hier : un collègue ne comprend pas son erreur dans un fichier de conf : il demande à une IA qui lui répond que les fonctions utilisées ne sont pas faites pour cela.
Première nouvelle, on les utilise partout depuis des années, mais mon collègue y croit et veut tout modifier.

Avec mon pauvre cerveau d'humain je vois en 3 secondes que c'était un souci de syntaxe avec un mauvais caractère utilisé.

---------------
Randos
n°72715605
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-04-2025 à 17:07:37  profilanswer

klins a écrit :

Pas du tout.

Citation :

La différence majeure avec les précédentes révolutions industrielles c'est que par le passé ça a surtout touché la classe ouvrière. Maintenant que ça touche les ETAM et les cadres tout ce petit monde se chie dessus...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 10-04-2025 à 17:08:30

---------------
Hebergement d'images
n°72715627
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-04-2025 à 17:12:49  profilanswer

Perfector a écrit :

En tout cas, j'en ai déjà marre des LLM qui racontent n'imp' et les gens qui y croient dur comme fer car c'est "l'IA qu'il l'a dit"
Exemple hier : un collègue ne comprend pas son erreur dans un fichier de conf : il demande à une IA qui lui répond que les fonctions utilisées ne sont pas faites pour cela.
Première nouvelle, on les utilise partout depuis des années, mais mon collègue y croit et veut tout modifier.

Avec mon pauvre cerveau d'humain je vois en 3 secondes que c'était un souci de syntaxe avec un mauvais caractère utilisé.

Et la mode des starters pack ou images Ghibli on en parle ?  :lol:

n°72716011
hfr of the​ dead
Posté le 10-04-2025 à 18:23:51  profilanswer

Oh ben ça va vite passer

---------------
n°72716671
sirolimus
Posté le 10-04-2025 à 20:41:07  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

La différence majeure avec les précédentes révolutions industrielles c'est que par le passé ça a surtout touché la classe ouvrière. Maintenant que ça touche les ETAM et les cadres tout ce petit monde se chie dessus...

Je crois que pour la majorité ça leur semble tellement inconcevable que ça n’existe pas  [:autruche]
Va dire à un médecin que sa seule plus value sera bientôt de placer le brassard de prise de tension alors qu’ils viennent de créer les postes d’assistantes médicales au smic pour pas avoir à s’abaisser à faire ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 10-04-2025 à 20:41:46
n°72718120
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 11-04-2025 à 09:07:03  profilanswer

Sebwap a écrit :

Et la mode des starters pack

c'est quoi?

---------------
n°72718167
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-04-2025 à 09:14:43  profilanswer

n°72718169
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 11-04-2025 à 09:14:49  profilanswer

sirolimus a écrit :

Je crois que pour la majorité ça leur semble tellement inconcevable que ça n’existe pas  [:autruche]  
Va dire à un médecin que sa seule plus value sera bientôt de placer le brassard de prise de tension alors qu’ils viennent de créer les postes d’assistantes médicales au smic pour pas avoir à s’abaisser à faire ça :D

Tu te sens prêt a prendre 2mg de Xianetom de Prazlomepam tous les jours pendant un mois parce que ChatGPT te le dis?

Pour l'instant les capacités des LLM sont complètement sur-vendues, (voir la vidéo que j'ai posté :o). Même dans mon domaine, la programmation, c'est tout juste bon a améliorer la complétion, écrire 2/3 scripts mais ça va pas plus loin pour le moment. Les LLMs sont OK pour des trucs de débutants, mais il faut quand même avoir des bases pour vérifier derrière.

---------------
n°72718176
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 11-04-2025 à 09:16:54  profilanswer

Ha, OK, je suis passé a coté de ça :o et de tout ce qui traine sur les réseaux sociaux  [:hahaaulas]

---------------
n°72718188
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-04-2025 à 09:19:39  profilanswer

Même ma mère qui n'est quand même pas très portée IA m'en parle cette fois-ci :D

n°72718411
hfr of the​ dead
Posté le 11-04-2025 à 10:00:50  profilanswer

the_fennec a écrit :

Ha, OK, je suis passé a coté de ça :o et de tout ce qui traine sur les réseaux sociaux  [:hahaaulas]

on a beau s'en couper, y'a toujours un truc qui arrive sur HFR à un moment...

---------------
n°72718510
Perfector
Memento mori
Posté le 11-04-2025 à 10:15:56  profilanswer

J'avoue que les "Chuck Norris facts" illustrés par des images générées par IA me font bien rire :D

Et en tant que musicien amateur il y a des applis (comme Moises) qui sont vraiment pratiques pour bosser des morceaux : détection/modification du tempo et des accords, séparation des pistes (finie la chasse sur Youtube pour trouver des versions sans la voix ou la batterie) = gros gain de temps [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 11-04-2025 à 10:18:21

---------------
Randos
n°72718558
hfr of the​ dead
Posté le 11-04-2025 à 10:22:04  profilanswer

Perfector a écrit :

J'avoue que les "Chuck Norris facts" illustrés par des images générées par IA me font bien rire :D

Et en tant que musicien amateur il y a des applis (comme Moises) qui sont vraiment pratiques pour bosser des morceaux : détection/modification du tempo et des accords, séparation des pistes (finie la chasse sur Youtube pour trouver des versions sans la voix ou la batterie) = gros gain de temps [:implosion du tibia]

perso ce que je trouve sur youtube me suffit...

---------------
n°72718628
Perfector
Memento mori
Posté le 11-04-2025 à 10:31:29  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

perso ce que je trouve sur youtube me suffit...

Essaye quand même à l'occasion, c'est vraiment bien foutu (5 morceaux gratuits par mois)  ;)
J'ai fait une repet' sans chanteur la dernière fois, c'était nickel avec Moises
La synchro auto avec le clic me fait beaucoup progresser en tant que batteur

Message édité par Perfector le 11-04-2025 à 10:34:04

---------------
Randos
n°72719635
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-04-2025 à 13:33:13  profilanswer

Perfector a écrit :

Tiens je ne suis jamais tombé la dessus :(

n°72719986
Perfector
Memento mori
Posté le 11-04-2025 à 14:41:18  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tiens je ne suis jamais tombé la dessus :(

Cadeau : https://www.facebook.com/groups/onj [...] 472183054/

Il y a plus de 20 pages comme ça :o

---------------
Randos
n°72721135
sirolimus
Posté le 11-04-2025 à 19:04:27  profilanswer

the_fennec a écrit :

Tu te sens prêt a prendre 2mg de Xianetom de Prazlomepam tous les jours pendant un mois parce que ChatGPT te le dis?

Et même je préfèrerai…
La dernière fois que j’ai posé une question un peu pointue à ma médecin généraliste elle a cherché sur Google…
La médecine c’est vraiment pas un domaine compliquée, ça demande juste l'intégration d’un grand nombre de données.
La question n’est pas tellement la compétence que 1/ l’alignement de l’ia sur lequel on a aucune visibilité (avec le risque de l’équivalent des « congrès » aux Bahamas pour les médecins) 2/ la responsabilité.

the_fennec a écrit :

Pour l'instant les capacités des LLM sont complètement sur-vendues, (voir la vidéo que j'ai posté :o). Même dans mon domaine, la programmation, c'est tout juste bon a améliorer la complétion, écrire 2/3 scripts mais ça va pas plus loin pour le moment. Les LLMs sont OK pour des trucs de débutants, mais il faut quand même avoir des bases pour vérifier derrière.

Dit le moine copiste en voyant les premières impressions de Gutenberg. :o

C’est exactement le discours que je tenais il y a 6 mois, mais as tu testé différents modèles et les modèles payants ?

n°72721153
chinois02
Posté le 11-04-2025 à 19:10:38  profilanswer

sirolimus a écrit :

Et même je préfèrerai…
La dernière fois que j’ai posé une question un peu pointue à ma médecin généraliste elle a cherché sur Google…
La médecine c’est vraiment pas un domaine compliquée, ça demande juste l'intégration d’un grand nombre de données.
La question n’est pas tellement la compétence que 1/ l’alignement de l’ia sur lequel on a aucune visibilité (avec le risque de l’équivalent des « congrès » aux Bahamas pour les médecins) 2/ la responsabilité.

sirolimus a écrit :

C’est exactement le discours que je tenais il y a 6 mois, mais as tu testé différents modèles et les modèles payants ?

Je suis médecin.
Quand je cherche une info précise , j'utilise google...et pubmed, orphanet...
Le pire: sur les problème de santé "courants" Google est aux fraises en sortant des posts sur auféminin ou doctissimo. Pour les AI ça doit être la même chose!
Sur les trucs pointus => pubmed.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°72721180
sirolimus
Posté le 11-04-2025 à 19:18:49  profilanswer

Oui bah elle me soutenait mordicus que les calculs biliaires étaient calciques alors que moi je disais qu’ils étaient en cholestérol…pour te dire le niveau.

n°72721403
Perfector
Memento mori
Posté le 11-04-2025 à 20:24:57  profilanswer

L'examen clinique avec palpation c'est ChatGPT qui va le faire avec ses petites mains ? :o

---------------
Randos
n°72721502
sirolimus
Posté le 11-04-2025 à 21:04:43  profilanswer

Cf ce que je disais plus haut la plus value du médecin limitée au recueil des données physiques. Choses un peu vulgaires dont ils ont essayé de se débarrasser (comme toutes les professions, le réel c’est pour les prolos). Les kinés s’en sortiront mieux  :o
Bref une révolte des luddites en col blanc ça va être rigolo de voir comment ça va tourner ( on est à l’étape 1 : « non mais l’ia c’est de la merde je fais vachement mieux » :D)

Edit: en fait pour la médecine je verrais  assez rapidement un modèle type « labo d’analyse » s’imposer, des petites mains qui font le recueil de données avec l’appui d’un LLM, un traitement automatisé diagnostic par ai, un médecin qui chapeaute tout en signant la responsabilité.

Message édité par sirolimus le 11-04-2025 à 21:12:02
n°72721520
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 11-04-2025 à 21:11:54  profilanswer

Perfector a écrit :

L'examen clinique avec palpation c'est ChatGPT qui va le faire avec ses petites mains ? :o

99% des consultations peuvent être effectuées par une IA...

---------------
Hebergement d'images
n°72721677
Furorento
Posté le 11-04-2025 à 21:56:35  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

99% des consultations peuvent être effectuées par une IA...

Tu t'avances un peu vite lol

Spoiler :

La réponse dépend du type de consultation et du rôle du médecin dans chaque cas.

Voici un aperçu nuancé selon l'IA :

Ce que l’IA peut déjà bien faire (ou presque)
 1. Analyse de symptômes simples (via des chatbots médicaux)
 Pour des cas bénins ou des premiers triages, certaines IA font déjà presque aussi bien qu’un médecin généraliste.
 2. Radiologie, dermatologie, ophtalmologie
 L’IA est déjà meilleure que l’humain pour détecter certains cancers (comme le mélanome ou des nodules pulmonaires) sur des images médicales.
 3. Suivi personnalisé avec des données de capteurs (montres, applis santé)
 Suivi du diabète, de la tension, de l’activité physique, etc. Peut générer des alertes et proposer des ajustements de traitement.

Ce que l’IA ne peut pas encore (et peut-être jamais) bien faire
 1. Écoute humaine, intuition clinique, jugement contextuel
 Les symptômes ambigus, les cas rares, ou les patients qui expriment mal leur douleur : ça demande de l’intuition humaine.
 2. Consultations émotionnelles ou psychologiques
 Même si des IA peuvent aider, l’empathie réelle reste essentielle dans les soins psychiques ou palliatifs.
 3. Responsabilité légale et éthique
 Qui est responsable si l’IA se trompe ? Pour l’instant, un humain doit toujours valider.

Toute hallucination est fortuite  :o

Message édité par Furorento le 11-04-2025 à 22:02:26
n°72721715
gusano
Posté le 11-04-2025 à 22:06:04  profilanswer

chinois02 a écrit :

Je suis médecin.
Quand je cherche une info précise , j'utilise google...et pubmed, orphanet...
Le pire: sur les problème de santé "courants" Google est aux fraises en sortant des posts sur auféminin ou doctissimo. Pour les AI ça doit être la même chose!
Sur les trucs pointus => pubmed.

Je te suggère d'écouter ce podcast, que j'ai trouvé très instructif : comment l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle la médecine ? https://www.radiofrance.fr/francein [...] 25-5583647

Ton retour en tant que professionnel sera grandement apprécié ici :jap:

Message édité par gusano le 11-04-2025 à 22:09:40
n°72721724
sirolimus
Posté le 11-04-2025 à 22:10:31  profilanswer

paradoxalement dans pas mal de tests les patients préfèrent « l’écoute » d’une IA jugée plus empathique.  
Par contre en soins palliatifs je suis pas sûr que j’aimerai que ce soit un Optimus-Gpt qui me tienne la main

n°72722050
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-04-2025 à 00:43:43  profilanswer

sirolimus a écrit :

Ben je partage son ressenti, sachant que ma cogip s'est hardcommit github copilot je n'ai évidement pas accès à des modèles sympas dans le cadre ou j'en aurais le plus besoin (et si on me prend en train d'upload des trucs internes sur un modèle non internalisé la sanction va pas être légère :D).

Sur les projets 'persos' menés seul ou en tout petit groupe l'impact est plus important en ce qui me concerne (enfin 20-30% de produictivité grand max), mais c'est forcément des projets à ordre de grandeur de complexité infiniment moindre.

Un produit d'un éditeur de logiciel c'est au bas mot quelques millions de lignes de codes, souvent avec pas mal d'intégration vers d'autres produits tout aussi compliqués, et s'appuyant au moins en partie sur des outils in-house et pas open source (réduisant de fait l'apport que les LLM peuvent avoir) + des contraintes en terme de standard produits qui n'ont rien à voir avec un random projet à usage perso (ou presque).

Perso je suis impatient que les IAs nous aident vraiment, mais pour le moment c'est tout simplement une catastrophe (les meta analyses sur l'impact de l'usage des outils IA dans le dev remontent un ressenti de productivité accru de la part des devs certes, mais aucune vélocité réelle observée et une augmentation significative du nombre de bugs créés).
https://www.mckinsey.com/capabiliti [...] tate-of-ai

Par ailleurs un usage intelligent de l'AI dans le domaine nécessiterai une restructuration complète de l'approche métier. Les besoins de controle & organisationnels autour des IA ne sont pas du tout les memes que pour des équipes humaines. Ce genre de mutation d'une industrie ne s'effectue pas en 2 ans, il faudra des années pour stabiliser un nouveau modèle efficient, avec beaucoup d'essais et d'échecs.

Mais nul doute que ca finira par arriver oui, et tant mieux ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 12-04-2025 à 00:44:30

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°72725920
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-04-2025 à 23:34:50  profilanswer

sirolimus a écrit :

Oui j'utilise principalement du payant en plus des trucs OSS en local. J'ai Gemini pro/max/WTF en perso et AWS Q +/premium/WTF pour le taf. L'un comme l'autre est bien pour des taches simples, mais tout ce qui est avancé c'est pas encore ça. Pourtant j'essaye de coller a ce qui est proposé, genre organisation de voyage pour Gemini, code pour AWS Q, il est même personnalisé avec notre code sous GIT, mais c'est pas ça.

En gros dans les deux cas, les modèles arrivent a bien faire les trucs simples qu'une recherche sur internet réglerait, mais les trucs avancés qui me feraient gagner du temps sont a coté de la plaque. J'ai aussi essayé le résumé de documents sur GDrive avec la recherche, ça parle de la même chose mais sur les détails il dit n'importe quoi.

Un exemple simple avec Gemini était de condenser un article (de linguistique) de 12 pages a 3 pages, en gardant les citations et références. L’orthographe et les phrases sont bonnes, mais techniquement ça ne veut plus rien dire. Les citations ne sont plus les mêmes et parlent d'un sujet complètement différent. Donc si tu n'es pas expert tu trouves ça génial, mais sinon c'est juste une soupe de mots :lol:.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)