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Auteur | Sujet : Intelligence artificielle |
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trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 29-01-2019 à 16:47:57 |
Sangel |
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Sangel |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Déjà le but de ça, c'est pas de comparer IA et IH, mais soit. Admettons. Tu ne peux pas répondre "non" à ce que je dis et continuer à dire que "ça n'a aucune valeur pour comparer IA et IH". Quand je te demande "Tu penses donc que n'importe qui pourrait battre un champion de Starcraft 2 s'il pouvait avoir le même type de visualisation (sur un écran géant 16k par exemple) ?", tu réponds "non". Tu es donc d'accord pour dire que l'IA est plus balaise qu'une bonne proportion des humains à qui on donnerait la même interface et les mêmes capacités de dextérité/perception. Ce test n'a donc pas "aucune valeur", puisque ça permet au moins de dire que l'IA élabore par exemple des statégies efficaces contre une grosse partie des humains standard, ce qui est déjà tout à fait remarquable. L'avantage donné par ce truc est assez marginal : avoir cet avantage sans être un excellent stratège, ça ne permet pas de gagner contre des champions du monde. Après si tu veux comparer (au sens avoir une mesure précise) les niveaux respectifs d'un champion et d'une IA en stratégie pure, il faut que l'interface soit identique pour l'IA et pour l'humain, mais ça c'est ce qu'on disait déjà dans la discussion d'au dessus. Si on ne le fait pas, on ne pourra pas avoir une comparaison de niveau "hyperfine" avec un joueur donné (ce qui a relativement peu d'intérêt finalement), mais tu ne peux pas dire quelque chose d'aussi grossier que "ça n'a aucune valeur" : si, ça permet de dire déjà plein de choses. Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-01-2019 à 13:04:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ZeMrHyde té ! |
AdHoc |
Si une faille doit être "bien évidemment corrigée" par un humain pour que la soi-disant "intelligence artificielle" puisse gagner, alors elle est pas vraiment intelligente, si ? Zéro résilience quoi, juste des routines à suivre pour l'IA qui ne fait que répondre aux instructions. Avec une puissance de calcul surhumaine, comme n'importe quel ordinateur en gros, forcément qu'elle finira par gagner. Je trouve cette expérience bidon, alors qu'AlphaGo était plus impressionnant dans sa capacité à apprendre et innover. Message cité 2 fois Message édité par AdHoc le 01-02-2019 à 03:14:46 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Sangel |
Pas du tout. Déjà la puissance de calcul n'est pas si importante que ça, le programme tourne sur un GPU du commerce. Là l'IA a l'air d'avoir innové à quelques endroits. D'ailleurs sur la parti qu'il a gagné Mana a utilisé une petite technique que l'IA avait inventée . Mais c'est peut-être pas quelque chose que vous voyez clairement : j'ai pas mal joué au jeu il y a 7-8 ans, et même s'il a un peu changé, énormément de mécanismes de base sont rester les mêmes, et maitrise très bien la partie décision making. Ici une vidéo du joueur humain commentant ses parties (c'est un poil technique) : https://www.youtube.com/watch?v=zgIFoepzhIo Et par exemple, regarde cette bataille comment Alphastar a réussi à "manœuvrer" l'armée adversaire pour gagner en faisant un déplacement d'armée qu'un humain n'aurait pas fait : https://youtu.be/zgIFoepzhIo?t=44m42s
DeepMind a expliqué qu'ils ont initialisé l'IA en le nourrissant de parties humaines (histoire d’initialiser le réseau de neurone sans avoir à faire des millions de parties pour que l’IA comprenne comment construire un bâtiment). Plus d'infos sur leur blog : https://deepmind.com/blog/alphastar [...] rcraft-ii/
Non, c'est une faille conne . MaNa a placé une unité aérienne dans un coin de la carte où elle n'est pas accessible par les unités terrestres. Sauf qu'AlphaStar a complétement mongolisé pendant quelques minutes en essayant de l'atteindre avec ses unités terrestres, ce qui a permis à MaNa de se développer tranquillement dans son coin alors qu'il était en mauvaise posture et aurait probablement succombé à une attaque. C'est probablement un cas de figure que l'IA n'avait jamais rencontré et où il n'a pas réussi à s'adapter. Dans ce genre de cas, il y a une réaction très simple : sortir une unité aérienne anti-air pour aller la chasser. Sauf qu'AlphaStar n'a utilisé son "aéroport" pour ne produire qu'une sorte de "bombardier", y compris à un moment de la partie où il n'était plus très efficace. Après, faut se souvenir que cet IA avait été entrainée dans l'urgence et n'a été entrainée qu'une semaine contre deux pour l'IA avec la vue complète. Est-ce qu'avec plus d’entrainement, l'IA aurait réussi à dépasser son "incentive naturel" et à produire l'unité qu'il lui fallait ? Message édité par Sangel le 01-02-2019 à 14:00:51 |
Ainex | Le débat sur “si l’IA voit toute la map, cela perd de l’intérêt car pas faisable pour l’humain” me semble interessant dans le sens que je pense que vous avez tout simplement deux objectifs différents. Je pense qu’une grande partie de l’intérêt du duel entre Mana et Alpha* n’est pas le même selon les personnes. Par exemple, pour ma part, je ne suis moins impressionné par l’I.A. capable de micromanager son armée avec énormément de précision par rapport un humain car on le défi ne réside pas là pour moi. Aujourd’hui, je salue la performance (notamment le passage au temps réel dans un jeu à quai-infinié de choix possibles) mais je ne pense pas que l’I.A. a surpassé l’humain sur le dernier point car l’humain semble avoir pris de meilleures décisions stratégiques (même si il a perdu dans les combats) et avoir mieux compris la psychologie de son adversaire que l’I.A.. Ce défi là est, pour moi, le plus important et impressionnant le jour où ça arrivera car il y aura énormément de conséquences à ça en théorie des jeux.
C’est tout le contraire de la démarche purement utilitaire des algorithmes de conduite automatique ou de reconnaissance de cancer. L’objectif, ici, n’est pas de tester l’I.A. sur ses capacités à prendre la bonne stratégie contre un autre. Ici, le but est de diminuer le nombre d’accidents de la route ou la fiabilité des diagnostiques. Ce dernier objectif “n’a pas d’adversaire”, c’est purement une fonction de perte classique à minimiser un peu comme lorsque vous cherchez à faire votre valise de la meilleure manière possible. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-02-2019 à 12:15:18 |
Publicité | Posté le 03-02-2019 à 12:07:47 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "avoir mieux compris la psychologie de son adversaire que l’I.A.." : Ya pas de "psychologie" dans l'IA. L'IA applique des trucs qui marchent, qu'il a appris par essais-erreurs dans des situations similaires, sans aucun lien avec une forme quelconque de "psychologie" qui serait un genre de liant de sa stratégie. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Sangel |
C'est là que tu te trompes. Mais fondamentalement la stratégie est très limitées et ne varie que peu d'une partie à l'autre. |
Ainex |
C’est étonnant car j’ai lu exactement le commentaire inverse d’un joueur pro de Starcraft qui dit qu’une bonne partie du jeu consiste à faire du “meta-game” et anticiper l’attaque d’un adversaire en prenant des unités fortes contre ses faiblesses, lui faire croire des choses fausses pour qu’il réagisse d’une certaine manière. Donc encore une fois, cela montre que tout le monde n’avait pas les mêmes attentes sur Starcraft. Toi tu considères que c’est purement un jeu de dextérité et que donc le défi était surtout là.
C’est purement de l’enculage de mouche. Appelle ça comme tu veux si le terme te dérange. Personnellement, “psychologie” est le terme le plus figuratif de ma pensée quand j’ai voulu parler du fait de vouloir anticiper le comportement d’un adversaire car tu penses avoir compris comment il raisonne, ce qu’il tente d’éviter, ce qu’il tente de faire, son biais. Or, on peut “comprendre” une partie du comportement de l’I.A. et l’exploiter à son avantage. C’est ce que j’ai nommé spontanément “psychologie”. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 04-02-2019 à 09:44:36 |
Sangel |
C'est pas uniquement un jeu de dextérité, mais la dextérité a une place très importante. Si tu veux c'est un peu comme le foot, il y a plein d'aspects à maitriser : la stratégie, le placement, les appels, etc... Et si on veut continuer l'analogie, l'IA a force de s'entrainer a trouvé que la meilleure stratégie pour gagner c'était d'avoir Messi dans son équipe. Finalement sa stratégie gagnante c'est de faire une passe à Messi et de le laisser dribler et marquer. A chaque fois l'IA avait des stratégies très difficile à contrer car ses unités sont "heavy-micro" c'est à dire qu'en les gérant parfaitement elles sont beaucoup plus fortes que si elles ne sont pas gérées : on peut les téléporter à l'arrière de l'armée. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-02-2019 à 22:23:28 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
C'est pas une question de mot, c'est le concept même que tu mets derrière cette expression qui à mon avis est erroné (peu importe comment tu l'appelles). Quelle que soit la façon dont on considère la chose, je ne pense pas qu'on puisse dire que, d'une façon ou d'une autre, l'IA a une "stratégie" qui puisse être "comprise", anticipée et exploitée. Elle adopte le comportement le plus efficace parmi ceux qu'elle a testés (ou qui sont interpolables à partir des trucs testés), pour une situation donnée (pour la situation actuelle). Si, en tant qu'adversaire de l'IA, tu "comprends" comment elle joue face à telle situation et que tu essayes d'en tirer parti, bah du coup, tu modifies ta façon de jouer, tu modifies donc la situation en question et tu modifies la réponse de l'IA, qui du coup va "virtuellement" (enfin implicitement, puisque c'est ce que fait en quelque sorte un tel algo quand il prédit quelque chose en se servant des exemples antérieurs) piocher dans d'autres parties d'exemples proches de ce nouveau comportement là. J'ai l'impression que dans ce que tu dis (je me trompe peut être), il y a beaucoup l'idée d'une "façon de jouer" d'une "personnalité de jeu" comme pourrait avoir un humain, et qui serait donc un biais qu'il ne serait pas capable de corriger ou remettre en cause si on essaie d'exploiter ce biais, car cette "personnalité" aurait un genre d'inertie. Prêter de telles caracs à l'IA, c'est à mon avis trop "l'humaniser". C'est ça que je voulais dire. Le seul truc qu'on peut faire d'intelligent face à un truc comme ça, c'est essayer de trouver quelque chose que l'IA n'a pas VU dans ses parties d'entrainement : là effectivement, elle ne pourra pas s'adapter. Mais faire ça, trouver par chance, (par hasard ?) une telle situation, ça n'a rien à voir à mon sens avec l'idée de "comprendre comment l'IA raisonne, ce qu’elle tente d’éviter, ce qu’elle tente de faire, son biais", parce que ça, ce sont des caractéristiques humaines, qu'on a justement trop souvent tendance à prêter à des IA en oubliant que ce sont finalement juste de formidables machines à interpoler entre des exemples déjà connus. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-02-2019 à 23:57:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Oui, en gros, l’aspect “technique” a toujours de l’importance évidemment. Mais je pense que beaucoup de gens ne sont pas étonnés que l’ordinateur est techniquement meilleur que l’humain.
Encore une fois, je m’en fiche que le terme ne soit pas approprié à 100% selon ton point de vue. J’ai bien compris ce que tu me dis, mais c’est... du blabla qui ne m’avance pas. Je vais donc te poser une question simple qui me semble bien plus utile : par quoi veux-tu que je remplace le terme “psychologie” sans avoir à écrire deux lignes supplémentaires ? Je ne suis pas particulièrement attaché à ce terme qu’autre chose, je veux exprimer une idée que mon vocabulaire spontané ne permet pas de faire. Pour répondre plus précisément et en jouant à ton jeu (qui est intéressant philosophiquement) :
Le mot clef est : “Jeu à informations partielles”. Si tu penses avoir compris la manière dont l’I.A. “raisonne” (i.e. j’entends par là les variables décisives; un feature importance par exemple), alors tu peux faire en sorte de cacher ce qui changerait son “comportement” (i.e. les actions que l’algorithme prend en fonction des données) dans ce que tu ne veux pas qu’elle fasse tout en montrant à l’I.A ce qui lui confortera dans un “comportement” qui t’arrange. En ce sens galvaudé, j’ai nommé “psychologie de l’I.A” le fait d’anticiper un algorithme ce qui fait, par exemple, d’un hackeur qui réussit à tromper des systèmes de sécurité comme quelqu’un qui a bien compris la “psychologie” , “l’esprit” du système. Il n’est pas rare que les hackeurs soient des gens qui ont aidé à l’élaboration ou reçu une formation sur la construction de tels systèmes ce qui leur donnent une place de choix pour le “manipuler” et exploiter ses failles. Message édité par Ainex le 05-02-2019 à 02:35:17 |
Profil supprimé | Posté le 15-02-2019 à 13:39:44 L'IA d'IBM Project Debater est moins convaincante qu'un humain
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Alonz | Créé par un ingénieur d'Uber, le site ThisPersonDoesNotExist («cette personne n'existe pas») créé de toutes pièces des photos de visages de personnes qui ne sont pas réelles.
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toto408 free porn |
el3ssar |
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Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 20:50:31
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2019 à 11:10:20 |
Ainex | Yann Lecun a un petit air de Rainn Wilson, je trouve :
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Alonz | Google a dissout son comité d’éthique de l’IA
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ZeMrHyde té ! | OpenAI fait mumuse sur Dota2 |
sandy78300 | Bonjour à tous,
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simius_computus oh Gary boy | la flemme
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2019 à 17:26:28
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sandy78300 |
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morris aka the moose en décompensation maniaque | c'est fini l'IA? --------------- "La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ :: |
Ainex | C’est partout au contraire. Tu as probablement déjà discuté avec une I.A. sans t’en rendre compte. Message édité par Ainex le 09-12-2020 à 21:46:46 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Avec la révolution que représente Alpha Fold 2 ? C'est au contraire presque comme si l'IA, ça commençait aujourd'hui tellement c'est énorme comme extension de champ par rapport à tout ce qu'on a fait jusqu'à present en IA Parce que bon, faire des IA en deeplearning qui s'attaquent à des problèmes "IA" (enfin qui étaient catégorisés IA depuis des décennies, bien avant la révolution du Deep), comme la reco dans les images, les différents jeux de stratégie/vidéo, la création d'images, les bots conversationnels, la conduite de véhicule autonome, la traduction ou création de texte... Ok, c'est juste traiter "des problèmes d'IA", avec des nouvelles techs, c'est toujours peu ou prou "reproduire ce que l'humain sait faire avec son intelligence, en mieux". Mais là, le repliement des protéines, c'est un putain de step au-dessus : c'est pas un truc que les humains savent faire et qu'on essaye de faire en mieux, c'était un problème de biologie irrésolu depuis 50 ans, on avait des algos merdiques qui marchaient à peine dans certains cas, et là boum, on a un score démentiel, qui ouvre la voie à des tas de choses très concrètes comme l'élaboration de médicaments. C'est l'avancée scientifique de ce jeune siècle, au moins Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-12-2020 à 02:17:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
crepator4 Deus ex machina | sandy comme sandy kilobits ... ? Message édité par crepator4 le 09-12-2020 à 21:49:31 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
simius_computus oh Gary boy |
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donut78 Stop eating donuts | Cool, je vais aller regarder ça --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
nicopf | Sympa ce topic |
Sangel |
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trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
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rakame |
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Profil supprimé | Posté le 26-02-2021 à 23:09:23 Bonsoir.
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simius_computus oh Gary boy | coucou jovalise ! --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
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