Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020

n°45743853
t_faz
Posté le 13-05-2016 à 10:01:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :


 
Il faudrait déjà savoir quel est le type de trajet envisagés. Même si ça va théoriquement aussi vite que l'avion ça reste un mode de transport inférieur sur longue distance au moins pour deux raisons : l'hyperloop ne peut franchir simplement les montagnes ou les océans et de plus, contrairement à l'aviation le cout de l'investissement initial de l'hyperloop croit linéairement avec la longueur du trajet.
 
Je suppose donc que ce sont des trajets "continentaux" qui sont visés et dans des régions à faible relief, par exemple un Paris-Berlin.


c'est clairement un concurrent du tgv donc des trajets de 300 à un peu plus de 1000 km je pense ... au delà l'avion est plus approprié je pense

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 13-05-2016 à 10:01:34

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 10:01:12  profilanswer
 

n°45743976
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-05-2016 à 10:10:29  profilanswer
 

t_faz a écrit :


c'est clairement un concurrent du tgv donc des trajets de 300 à un peu plus de 1000 km je pense ... au delà l'avion est plus approprié je pense


 
Un truc qui me gêne dans ce projet c'est l'évaluation des couts d'investissement, j'ai l'impression de lire Mars Direct qui nous dit qu'on va aller sur Mars pour le prix de trois carambars + 2 fraises tagada.
 
Ce qui coute cher dans la construction d'une voie ferrée c'est les achats de terrain et les ouvrages d'art. Pour le premier, l'hyperloop et les LGV sont sans doute à égalité. Par contre pour le deuxième on peut affirmer sans trop de risques qu'à 1000 km/h il va falloir des rayons de courbure bien plus grands qu'à 300 km/h et donc ça va fortement augmenter le nombre d'ouvrages d'art nécessaire. Sans compter l'installation de la ligne elle-même, dans un cas on a des rails à installer, dans l'autre il faut un tube à vide avec les stations de dépressurisation donc j'imagine que ça va couter pas mal plus cher.
 
Le cout de construction d'une ligne Maglev c'est de mémoire le double d'une ligne LGV et je ne vois aucune raison de penser qu'une ligne hyperloop va couter moins cher qu'une ligne maglev, je vois au contraire pas mal de raisons de penser que ça va être bien plus cher.

n°45744447
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-05-2016 à 10:39:39  profilanswer
 

Moi je pense que l'idée a l'air pas mal et qu'il faut étudier pour voir si c'est vraiment possible ou pas.

n°45744753
Krazouk
Posté le 13-05-2016 à 11:00:34  profilanswer
 

Je suis d'accord sur les coûts, ça ressemble à tellement de projets où on annonce que ça ne sera pas cher, pour rameuter des investisseurs, et au final, ça coûte 3x le prix annoncé! Le coût à l'utilisation est peut être faible mais pour la construction, ça m'étonnerait. Sans compter l'utilisation massive de matériaux comme les terres rares qui risquent de poser des problèmes de disponibilité (pour fabriquer les systèmes magnétiques). Enfin ça, Elon Musk s'en fout un peu, il est déjà prêt à vider les réserves de lithium pour ses Tesla :ange:  

n°45745246
Krismu
Posté le 13-05-2016 à 11:34:35  profilanswer
 

olive127 a écrit :

Comment ça, plus ça va vite, moins c'est sécurisé ? c'est tout, la corrélation ?
Dans un tunnel fermé sans bambi et suicidaire, ça laisse une bonne marge de "sécurisation" non ?


Ce que je dis c'est que même si la question de la sécurité sera essentielle à terme, s'opposer à ce type de projet a priori sur ça c'est vraiment mettre la charrue avant les bœufs.
Comme si on prend les voitures google qui se conduiront toutes seules à terme et qu'avant même d'avoir des prototypes qui commencent à marcher on oppose le fait que faut pas que ça tombe en panne. Oui faut pas. Mais ça me semble pas être le premier point à soulever. Les questions sur les prix (des tunnels) me semblent bien plus pertinentes.

 

Bref certains reprochent le fanboy-isme pro Musk, j'ai surtout vu de l'anti primaire.

Khayam a écrit :

C'est du sarcasme c'est ça ? Faut le dire parce que y en a qui ont dit les mêmes âneries mais il étaient sérieux.


Oui  :jap:


Message édité par Krismu le 13-05-2016 à 11:35:50
n°45746306
Krazouk
Posté le 13-05-2016 à 13:02:19  profilanswer
 

J'ai trouvé qu'il y avait autant de fanboyisme que de hater, globalement très peu dans ce topic, mais plutôt beaucoup de gens qui demandent à voir. En l'état, je trouve que l'annonce du projet parait juste trop belle pour être vraie, ça parait trop facile. Ca serait bien que ça soit le cas, on verra :jap:

n°45746447
franckyvin​vin12
Posté le 13-05-2016 à 13:18:20  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

J'ai trouvé qu'il y avait autant de fanboyisme que de hater, globalement très peu dans ce topic, mais plutôt beaucoup de gens qui demandent à voir. En l'état, je trouve que l'annonce du projet parait juste trop belle pour être vraie, ça parait trop facile. Ca serait bien que ça soit le cas, on verra :jap:


Je fais partie des gens qui demandent à voir, en étant très sceptique. L'esprit startup peut amener beaucoup de bonnes choses, mais je suis pas certain que ça ait déjà marché sur de gros projets d'infrastructures. Et le concept de base tel qu'il est décrit est intéressant mais très loin d'un produit final... J'espère simplement que ça poussera de grosses boites type Alstom à revoir leur manière de travailler et à explorer de nouvelles pistes.
 
Par contre juste en passant, j'espère que le topic va arrêter de se concentrer sur Musk, le type a juste balancé son idée parce qu'il trouvait que le projet de LGV SF-LA avait un coût aberrant, mais ne fait pas partie des sociétés qui tentent réellement de bosser là-dessus. La réussite ou non de ces projets ne dépendra aucunement de lui.

n°45746646
DdsT
Posté le 13-05-2016 à 13:36:01  profilanswer
 

Un article intéressant du Guardian sur la question : https://www.theguardian.com/technol [...] ase-doubts
En résumé, l'article dit que pour l'instant on s'attarde trop sur la technologie et le côté spectaculaire (des paillettes pour les investisseurs) alors que le véritable défi se situe au niveau des coûts assez utopiques.

n°45747006
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-05-2016 à 14:01:54  profilanswer
 

DdsT a écrit :

Un article intéressant du Guardian sur la question : https://www.theguardian.com/technol [...] ase-doubts
En résumé, l'article dit que pour l'instant on s'attarde trop sur la technologie et le côté spectaculaire (des paillettes pour les investisseurs) alors que le véritable défi se situe au niveau des coûts assez utopiques.


 
Ca et le problème de la dilatation thermique qu'on n'avait pas évoqué ici et c'est vrai que ce problème est autrement plus complexe à résoudre pour un tube à vide que pour un rail.

n°45747584
Constellat​ion06
Posté le 13-05-2016 à 14:39:57  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Les startup californiennes découvrent l'électromagnétisme, à mon avis. :o


mais tellement [:rofl] ces américains qui croient tout inventer [:rofl]
cela dit ça fait peur de voir le peu de réactions mitigées sur cette démonstration, qui honnêtement, est vraiment bien pourrie. Feraient mieux de voyager en dehors des US tiens...

mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 14:39:57  profilanswer
 

n°45747600
XaTriX
Posté le 13-05-2016 à 14:40:58  profilanswer
 

+1 :o Et on a vu que le maglev ça prenait pas :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45747852
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-05-2016 à 14:54:29  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

+1 :o Et on a vu que le maglev ça prenait pas :o
 
XaT


 
L'accident en Allemagne a tué la plupart des projets, il ne reste plus que le Japon qui travaille sérieusement dessus. Je ne compte pas les microliaisons de quelques dizaines de kilomètres qui sont des vitrines avant d'être des moyens de transport.

n°45747886
XaTriX
Posté le 13-05-2016 à 14:56:23  profilanswer
 

T'façon y'a eu quoi, 2 liaisons commerciales ? L'aéroport UK qui l'a viré et Shanghai qui banque sa race. Sinon Tokyo > J'sais plus quelle ville mais faut voir si ça sera bien la un jour :o
En tout cas je suis pour, le maglev ça pootre :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45748405
lefredo197​8
Posté le 13-05-2016 à 15:28:20  profilanswer
 

Projet utopiste et sans avenir, pour le transport des passagers en tout cas. Trop difficile à mettre en place, trop coûteux en energie pour maintenir et contrôler ne serait-ce que sous un vide partiel, et je ne parle même pas de la mise en mouvement, pas assez de capacité de transport et structure à mettre en place demandant une précision qu'il sera coûteux d'obtenir.
Pour le transport de marchandise à vérifier.  
Car il ne faut pas se leurrer, les transports de personnes, actuellement, ne demandent pas vraiment d'être capables de déplacer peu de gens sur de grandes distances, mais plutôt énormément de gens sur des distances relativement courtes, 20-30 km max.  
Car le trafic pendulaire concerne des centaines de milliers de personnes dans les grandes agglomérations. C'est là le défi. Pas d'envoyer 15 personnes de londres à paris, pour ca il y a l'avion.
 

n°45748517
franckyvin​vin12
Posté le 13-05-2016 à 15:34:10  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :


mais tellement [:rofl] ces américains qui croient tout inventer [:rofl]
cela dit ça fait peur de voir le peu de réactions mitigées sur cette démonstration, qui honnêtement, est vraiment bien pourrie. Feraient mieux de voyager en dehors des US tiens...


En même temps, les américains sont tellement mauvais sur le ferroviaire que cette démo est peut-être le truc le plus existant qu'ils ont vu depuis 50 ans :o

n°45748524
Constellat​ion06
Posté le 13-05-2016 à 15:34:43  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

Car il ne faut pas se leurrer, les transports de personnes, actuellement, ne demandent pas vraiment d'être capables de déplacer peu de gens sur de grandes distances, mais plutôt énormément de gens sur des distances relativement courtes, 20-30 km max.


En Europe, peut-etre, mais aux US, les distances sont beaucoup plus grandes

 
franckyvinvin12 a écrit :


En même temps, les américains sont tellement mauvais sur le ferroviaire que cette démo est peut-être le truc le plus existant qu'ils ont vu depuis 50 ans :o


Grave. :/

 

Après, est-ce que le ferroviaire a de l'avenir avec les LGV, je sais pas. Si j'ai bien suivi, un TGV n'est pas rentable s'il n'est pas rempli à 85%, quelque chose comme ça. Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Constellation06 le 13-05-2016 à 15:47:08
n°45748721
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 15:47:04  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

Projet utopiste et sans avenir, pour le transport des passagers en tout cas. Trop difficile à mettre en place, trop coûteux en energie pour maintenir et contrôler ne serait-ce que sous un vide partiel, et je ne parle même pas de la mise en mouvement, pas assez de capacité de transport et structure à mettre en place demandant une précision qu'il sera coûteux d'obtenir.
Pour le transport de marchandise à vérifier.
Car il ne faut pas se leurrer, les transports de personnes, actuellement, ne demandent pas vraiment d'être capables de déplacer peu de gens sur de grandes distances, mais plutôt énormément de gens sur des distances relativement courtes, 20-30 km max.
Car le trafic pendulaire concerne des centaines de milliers de personnes dans les grandes agglomérations. C'est là le défi. Pas d'envoyer 15 personnes de londres à paris, pour ca il y a l'avion.

 


 

Merci pour cette analyse bien pourrie.

n°45748770
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-05-2016 à 15:51:14  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :


Grave. :/
 
Après, est-ce que le ferroviaire a de l'avenir avec les LGV, je sais pas. Si j'ai bien suivi, un TGV n'est pas rentable s'il n'est pas rempli à 85%, quelque chose comme ça. Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas.


 
Il y a deux lignes à grande vitesse rentables dans le monde : Tokyo-Osaka et Paris-Lyon. Toutes les autres sont des gouffres financiers plus ou moins profonds.

n°45748916
lefredo197​8
Posté le 13-05-2016 à 16:01:35  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :


En Europe, peut-etre, mais aux US, les distances sont beaucoup plus grandes

 


 

Oui mais les déplacements de grande quantité de personne ne se font pas en travers du pays. Cela reste des déplacements banlieue-centre ou banlieue-zone industrielle. Les distances restent valables, ou alors très légèrement augmentées, 50-60 km.

 


Message édité par lefredo1978 le 13-05-2016 à 16:03:41
n°45748943
lefredo197​8
Posté le 13-05-2016 à 16:03:24  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Merci pour cette analyse bien pourrie.


 
Où est-ce que me trompe? Merci d'argumenter. C'est pas parce qu'un projet est séduisant qu'il a de l'avenir.
Il y a un moment où il faut être réaliste, le transport de personnes actuellement, le défi n'est pas d'aller loin et vite, mais proche est en un minimum de temps. Et pour cela, la vitesse propre du moyen de déplacement n'est pas la condition primordiale...

n°45749098
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:13:46  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


Il y a un moment où il faut être réaliste, le transport de personnes actuellement, le défi n'est pas d'aller loin et vite, mais proche est en un minimum de temps.


 
Et on doit te croire sur parole que LA <-> SF en 30 minutes au lieu de 6 heures, ça intéresse personne ?

n°45749110
XaTriX
Posté le 13-05-2016 à 16:14:33  profilanswer
 

T'as déjà sucé Musk ou tu prévois de le faire ?
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45749172
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:20:01  profilanswer
 

Je vois pas le rapport.
 
D'ailleurs, je suis sceptique sur la réussite du projet mais pour les raisons à la con postées ici.

n°45749214
lefredo197​8
Posté le 13-05-2016 à 16:23:33  profilanswer
 

Khayam a écrit :

 

Et on doit te croire sur parole que LA <-> SF en 30 minutes au lieu de 6 heures, ça intéresse personne ?

 

Je crois que tu as un soucis de compréhension. Je ne dis pas que cela n'intéresse personne, je dis que cela n'est pas viable économiquement et difficile techniquement. Cela n'a rien à voir.
Je ne vois pas en quoi ce serait des arguments à la con.

Message cité 1 fois
Message édité par lefredo1978 le 13-05-2016 à 16:23:59
n°45749232
lefredo197​8
Posté le 13-05-2016 à 16:24:48  profilanswer
 

Khayam a écrit :

Je vois pas le rapport.
 
D'ailleurs, je suis sceptique sur la réussite du projet mais pour les raisons à la con postées ici.


 
Ben donne tes raisons alors...

n°45749267
guimo33
Random guy
Posté le 13-05-2016 à 16:28:09  profilanswer
 

De toute façon, quoi qu'on en dise, le train est lui même un transport du passé, notamment à cause de son manque de flexibilité. C'est pas l'hyperloop qui va changer ça, bien au contraire!

n°45749289
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2016 à 16:30:07  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

De toute façon, quoi qu'on en dise, le train est lui même un transport du passé, notamment à cause de son manque de flexibilité. C'est pas l'hyperloop qui va changer ça, bien au contraire!


Oui et non.
 
Y a quand même des cas ou une liaison performante point à point a un sens.
 
Un Tokyo - Nagoya en maglev c'est pas insensé, et c'est pareil que l'hyperloop, c'est pas interopérable avec les autres voies.déjà existantes.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45749291
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:30:09  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


Je crois que tu as un soucis de compréhension. Je ne dis pas que cela n'intéresse personne, je dis que cela n'est pas viable économiquement et difficile techniquement. Cela n'a rien à voir.


 
Bon ben explique ce que tu veux dire par ce passage alors :
 

Citation :

Car il ne faut pas se leurrer, les transports de personnes, actuellement, ne demandent pas vraiment d'être capables de déplacer peu de gens sur de grandes distances, mais plutôt énormément de gens sur des distances relativement courtes, 20-30 km max.

n°45749293
XaTriX
Posté le 13-05-2016 à 16:30:23  profilanswer
 

Ce topic [:rofl]
 
Le train c'est l'avenir :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45749298
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2016 à 16:30:49  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Bon ben explique ce que tu veux dire par ce passage alors :
 

Citation :

Car il ne faut pas se leurrer, les transports de personnes, actuellement, ne demandent pas vraiment d'être capables de déplacer peu de gens sur de grandes distances, mais plutôt énormément de gens sur des distances relativement courtes, 20-30 km max.



Le problème c'est le comute de proximité au quotidien, pas faire des grandes distances une fois de temps en temps.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45749306
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:32:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le problème c'est le comute de proximité au quotidien, pas faire des grandes distances une fois de temps en temps.


 
Preuve ? Source ?

n°45749331
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2016 à 16:34:24  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Preuve ? Source ?


Le problème, c'est d'arriver à faire Paris-banlieue au quotidien sans se faire trop chier, pas de faire Paris - Lyon en 1 heure au lieu de 2 une fois tous les 2 ans.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45749355
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:36:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le problème, c'est d'arriver à faire Paris-banlieue au quotidien sans se faire trop chier, pas de faire Paris - Lyon en 1 heure au lieu de 2 une fois tous les 2 ans.

 

Ok, donc on parle pas du tout de la même ligne. Personne n'est en train d'envisager le projet sur Paris-Lyon, Paris-Brest, Paris-Berlin ou Paris-Londres.

 

Le projet c'est LA-SF. C'est le projet LGV original. Et la question initiale, c'est que quitte à partir de zéro (pas de ligne LGV existante), autant construire un truc complètement different.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 13-05-2016 à 16:38:16
n°45749364
XaTriX
Posté le 13-05-2016 à 16:37:00  profilanswer
 

Ca dépend. Même si l'immense majorité des déplacements sont des déplacements courts sur une zone restreinte les déplacements LC sont à ne pas oublier :jap:
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°45749372
Krazouk
Posté le 13-05-2016 à 16:37:32  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Il y a deux lignes à grande vitesse rentables dans le monde : Tokyo-Osaka et Paris-Lyon. Toutes les autres sont des gouffres financiers plus ou moins profonds.


 
Après, les lignes LGV doivent permettre également de booster des zones urbaines par rapport aux lignes classiques. Genre Grenoble à 3h de Paris, même si ce n'est pas une ligne rentable pour la SNCF, ça doit quand même permettre des retombées économiques indirectes pour la ville, non?

n°45749387
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2016 à 16:38:25  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Ok, donc on parle pas du tout de la même ligne. Personne n'est en train d'envisager le projet sur Paris-Lyon, Paris-Brest, Paris-Berlin ou Paris-Londres.
 
Le projet c'est LA-SF. C'est le projet LGV original.


C'est sur, c'est très différent, LA-SF, plutôt que Paris-Londres ou Paris-Berlin.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45749395
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2016 à 16:39:02  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Il y a deux lignes à grande vitesse rentables dans le monde : Tokyo-Osaka et Paris-Lyon. Toutes les autres sont des gouffres financiers plus ou moins profonds.


C'est intéressant, ça, t'as une source ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45749449
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:43:13  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est sur, c'est très différent, LA-SF, plutôt que Paris-Londres ou Paris-Berlin.


 
Oui, c'est très différent.

n°45749455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2016 à 16:43:38  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Oui, c'est très différent.


Pourquoi ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45749479
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 13-05-2016 à 16:45:21  profilanswer
 


 
Y a pas de ligne LGV entre LA et SF.

n°45749876
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-05-2016 à 17:15:45  profilanswer
 

Khayam a écrit :


Y a pas de ligne LGV entre LA et SF.


 
C'est ça qui est le plus blasant avec l'hyperloop. Les partisans américains proposent de faire ça dans des régions où le train est très peu développé (et donc avec une grosse marge de développement sans faire un siècle de R&D.)
 
Accessoirement, dans le premier rapport de Musk là-dessus, c'était proposé comme étape intermédiaire entre le train / l'autoroute et l'avion (mais pas la solution ultime pour tout.)


Message édité par Kromsson le 13-05-2016 à 17:16:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
B'soir j'suis nouveau ~Est-ce que ça marche ? - Le nouveau pré-access de D8
Le harcèlement des commerces est il un nouveau fait de société ?Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc
Les films de kung fu des années 70Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?
[Topik Unik] mode, fringues, bons plansQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Plus de sujets relatifs à : Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR