Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

L'humanité peut elle s'auto réguler ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

L'humanité peut elle s'auto réguler

n°20472922
benji123
Posté le 07-11-2009 à 20:39:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

The Mauler a écrit :

Si on arrive au final à convaincre suffisamment de personnes, pourquoi pas mais on ne pourra pas le faire de la même manière que les limitations de vitesses. Malheureusement, tu as raison dans le sens où faire raisonner les gens d'eux même (et à fortiori vis à vis de quelque chose d'instinctif) est très difficile (y'à qu'a voir tout ce qu'on essaye de faire pour contrer le SIDA, il doit pas être si con ce virus !).

Tout le monde sait que c'est nécessaire mais je pense que peu de gens vont se "sacrifier" pour les autres d'eux mêmes (surtout quand il s'agit de faire des enfants). J'ai du mal à voir également un système répressif. Dans le meilleur des cas, ça sera comme pour les radars automatiques : les gens rouleront à 90 devant le radar et sans limite sinon... Dans le pire des cas, un beau bordel avec des émeutes d'un côté et bavures de l'autre.  

Y'a peut être un juste milieu ou une autre solution qui sais...

Ca m'emmerde vraiment de dire ca, mais seule une repression forte obtiendra des résultats tels que la diminution démographique (on peut pas vraiment tricher), je serais pas étonné que dans 30 ans, apres un accouchement la mère soit stérilisée...
Comme tu dis, personne ou presque ne va se sacrifier pour son voisin, et c'est bien pour ca je voit pas d'autre issue...
Notre "chance" est vraiment qu'un virus extermine la quasi totalité de l'humanité, histoire que les survivors puissent recommencer les conneries tranquilles :o

Le film qui illustre vraiment ce à quoi on doit s'attendre est "soleil vert" selon moi...Enfin quoi qu'il en soit ca ne sera pas positif...wait&see...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2009 à 20:39:16  profilanswer

n°20474044
vended
Posté le 07-11-2009 à 23:08:51  profilanswer

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée que l'humanité est en surpopulation.

Regardez la courbe que vous présentez vous même, et revoyez votre définition d'exponentielle, on voit très bien que l'humanité est en bonne voie d'atteindre un plateau, avant de diminuer.

Les taux de reproduction diminue partout.
En europe la population elle même va diminuer, ce qui est déjà le cas de toute la sphère de l'ex URSS. Et l'amerique du Nord est en train de se stabiliser également. Tout comme l'Australie et la Nouvelle Zelande.

La population du Japon, de la Chine vont diminuer. C'est un fait.
Celle de l'Inde, dans la direction où l'on va, va probablement faire de même.

Reste l'Amerique du Sud et l'Afrique, toute deux sous peuplée, et dont la population pauvre en est toujours a des taux de fécondité élevé.
Mais bien sûr si vous êtes de ceux qui ne s'aperçoivent pas des énormes progrès que font ces continents là...

Quand bien même. La population mondiale n'est pas  un danger en soi.

Bien entendu que l'humanité va s'autoréguler. De fait, c'est déjà le cas sur plus d'un tiers de la surface de notre planète.

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 07-11-2009 à 23:12:16

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°20474654
alain32
rien ne va
Posté le 08-11-2009 à 00:02:07  profilanswer

benji123 a écrit :

Ca m'emmerde vraiment de dire ca, mais seule une repression forte obtiendra des résultats tels que la diminution démographique (on peut pas vraiment tricher), je serais pas étonné que dans 30 ans, apres un accouchement la mère soit stérilisée...
Comme tu dis, personne ou presque ne va se sacrifier pour son voisin, et c'est bien pour ca je voit pas d'autre issue...
Notre "chance" est vraiment qu'un virus extermine la quasi totalité de l'humanité, histoire que les survivors puissent recommencer les conneries tranquilles :o

Le film qui illustre vraiment ce à quoi on doit s'attendre est "soleil vert" selon moi...Enfin quoi qu'il en soit ca ne sera pas positif...wait&see...

T'en fait pas, les élites ( entreprises et co ) trouveront un remède. J'en suis sur, je l'ai déjà dit la surpopulation ca les emmerdent. Les CHinois empoisonnent des villages entiers pour piquer des ressources. Sur la terre tout le monde ne semble pas immunisé :/
Mais bon, dès qu'on parle de cela c'est du racisme, du nazisme.

Donc, oui j'ai peur  [:kzimir] car il parait évident que cela gène la puissance.

Vended : Le taux de fécondité est de 2 enfants par femme au Brésil (ancien habitant) nous ne pratiquons pas la plygamie, de toute façon nous sommes trop, bidonvilles et co. En Afrique le taux de fécondité est de 8 enfants par femme, les conditions de vies sont difficile et ne s'amélioreront probablement...jamais.
Les Etats Unis vont gagner 20 millions d'hbts, et l''Europe 25 millions. L'Inde va dépasser la Chine. La Chine semble abandonner la politique de l'enfant unique petit à petit car c'est très mauvais pour leur économie.
>> une bonne partie de tes informations sont fausses, m'enfin internet c'est un peu le facebook médiatique.

Solution : Soit on lutte avec des moyens comme les préservatifs, sachant que la semaine dernière un évêque de Nairobi ( Kenya) a brulé des préservatifs sur la place publique.

Soit on laisse faire, "faite l'amour pas la guerre" et ca se régulera tout seul, défrichage de la forêt, l'eau qui devient rare, le sida qui explose, de même pour les autres maladies, l'espérance de vie qui chute (pour atteindre 30-35 ans dans la plupart des pays subsahariens d'ici 20 ans, et ca se régulera tout seul. Je ne parle même pas des guerres, des conflits ethniques, des génocides multipliés par 10. Pauvre monde  [:cerveau ouch]  
Malheureusement, je ne peut pas aider.

En gros le problème se déclenchera quand même plus ou moins rapidement.

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 08-11-2009 à 00:13:48
n°20475377
labraskybl​c
VW T4 addict
Posté le 08-11-2009 à 00:57:45  profilanswer

:hello:  pas mal ce topic  

à mon avis il y a 60 ans en france c'était la guerre , les déportations à des fins mortelles ou dans les camps de travaux comme mon grand père

la ville de lorient ou je réside ressemblait à hiroshima après les bombardements (à cause de la base des sous-marins)  

quand j'étais enfant j'ai connu mon grand père qui avait été déporté et qui est revenu d'allemagne

bref , les gens n'avaient plus rien hormis quelques patates à bouffer et c'était la misère , par contre une solidarité s'est formée à l'époque entre les familles  

ou est cette époque de solidarité ? trop de confort? l'individualisme peut-être...

---------------
Ancien Feed à bibi
n°20475511
labraskybl​c
VW T4 addict
Posté le 08-11-2009 à 01:07:34  profilanswer

pour en revenir au titre du topic , les mentalités ont changé , l'humanité ne peut pas se reguler d'elle-même , il lui faut des représentants , le problème est que les gens élus sont des gens de pouvoir irresponsables et en majorité assoiffés d'argent...

l'environnement n'est pas compatible avec l'argent ni avec la bourse

il suffit de regarder les produits agricoles ou autres vendus en hypermarché , merci monsanto par ex

---------------
Ancien Feed à bibi
n°20476767
alain32
rien ne va
Posté le 08-11-2009 à 02:33:36  profilanswer

labraskyblc a écrit :

pour en revenir au titre du topic , les mentalités ont changé , l'humanité ne peut pas se reguler d'elle-même , il lui faut des représentants , le problème est que les gens élus sont des gens de pouvoir irresponsables et en majorité assoiffés d'argent...

l'environnement n'est pas compatible avec l'argent ni avec la bourse

il suffit de regarder les produits agricoles ou autres vendus en hypermarché , merci monsanto par ex

Les gens élus comme tu le dis ne sont que des pions sur un échéquier qui sont animés par des multinationales.
L'humanité peut se réguler d'elle même. Et là, je vous l'assure ca va descendre violement :) et peut être pour toujours, le monde n'est pas encore sous pression. Une cocotte minute ca chauffe et au bout d'un moment elle pète.
Vous n'avez pas vu les catastrophes sanitaires ? ce n'est pas de la régulation ? L'effet boomerang, onde de choc du aux maladies. Ils en ont parlé dans science et avenir ( le sida par exemple, de plus en plus de gens sont contaminés.) La famine nous guette, la désertification aussi.

C'est une réalité, faire impasse ou ignorer ces problèmes  c'est une bonne chose car ca ira encore plus vite  [:uriel]  . Aucun écologiste n'en parle, c'est pourtant important et grave. Une explosion démographique et ca sera la fin des petits pois.  

Ayant fait partie de la communauté amérindienne ( en partie ), nous serons bientôt rayé de la carte  [:jocenbsp] à cause des conflits, des maladies et pourtant notre taux de fécondité était assez fort, mais les maladies nous ont rattrapés, le sous développement nous à détruit. Et cela fera de même pour d'autres après une surnatalité  [:grandvampire]  .

Message édité par alain32 le 08-11-2009 à 02:45:18
n°20477085
blazkowicz
Posté le 08-11-2009 à 03:09:37  profilanswer

la courbe du premier message, elle a l'air plus sigmoïde qu'exponentielle. i.e., cela va dans l'idée d'une stabilisation à dix milliards d'habitants disons, reflétant la stabilisation de la démographie dans les pays développés.

http://zoonek2.free.fr/UNIX/48_R/g776.png

maintenant, qu'est-ce qui nous menace? plutôt la croissance économique sans limites dans un monde aux ressources limitées!
peut-on supporter dix milliards d'individus avec trois voitures par foyer, le sèche-linge, jacuzzi, vacances en avion et viande deux fois par jour? non.  avec un style de vie écolo? oui.

n°20477591
benji123
Posté le 08-11-2009 à 08:15:50  profilanswer

blazkowicz a écrit :

la courbe du premier message, elle a l'air plus sigmoïde qu'exponentielle. i.e., cela va dans l'idée d'une stabilisation à dix milliards d'habitants disons, reflétant la stabilisation de la démographie dans les pays développés.

http://zoonek2.free.fr/UNIX/48_R/g776.png

maintenant, qu'est-ce qui nous menace? plutôt la croissance économique sans limites dans un monde aux ressources limitées!
peut-on supporter dix milliards d'individus avec trois voitures par foyer, le sèche-linge, jacuzzi, vacances en avion et viande deux fois par jour? non.  avec un style de vie écolo? oui.

developpe pour voir...parce que je suis sur qu'avec une restriction importante de NOTRE style de vie qui serait appliqué à TOUS les habitants de la planète, ca serait impossible...

n°20477624
sospc
Red Ribon
Posté le 08-11-2009 à 08:41:37  profilanswer

on est trop sur terre depuis longtemps, le tout est de définir trop.

en faisant des concessions énormes sur notre mode de vie on pourra surement être 2 ou 3 fois plus mais personne n'est disposé a faire l'effort.

on crèvera tous de faim quand on aura fini de consommer notre planète :jap:

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°20479400
vended
Posté le 08-11-2009 à 14:34:32  profilanswer

alain32 a écrit :

Vended : Le taux de fécondité est de 2 enfants par femme au Brésil (ancien habitant) Ça rejoint ce que je dit
nous ne pratiquons pas la plygamie, rapport ? °_°
de toute façon nous sommes trop, bidonvilles et co. Point de vue personnel, et les bidonville, c'est un signe de pauvreté, pas de surpopulation
En Afrique le taux de fécondité est de 8 enfants par femme,
Ta source c'est le journal televisé de JPP ? N'importe quoi ! Il y a en effet deux pays d'Agfrique qui ont des taux inferieurs à 8 s'y approchant. Mais ils ont a peine plus de la population de la Belgique, pour une superficie habitable plusieurs fois  plus grande. Pas de quoi s'affoler.
Le taux de l'AFrique, lui était a peine a 4 l'année dernière.

Et l'Afrique est largement sous peuplée, excepté deux ou trois pays, pour lesquels on peu s'inquiéter en effet.

les conditions de vies sont difficile et ne s'amélioreront probablement...jamais.
Exactement le genre d'opinion dont je parle dans mon message, ouvre les yeux, elles ont déjà commencer a s'améliorer. Nettement.

Les Etats Unis vont gagner 20 millions d'hbts, et l''Europe 25 millions. L'Inde va dépasser la Chine. La Chine semble abandonner la politique de l'enfant unique petit à petit car c'est très mauvais pour leur économie.
Source? Et quant a la Chine : quand bien même ! La démographie c'est a très long terme. S'il refont plus de 2 enfants maintenant ça n'empêchera pas que la classe creuse de ces 30 dernières années va faire drastiquement diminuer leurs populations totale.
>> une bonne partie de tes informations sont fausses, m'enfin internet c'est un peu le facebook médiatique.
Dixit celui qui pense que l'Afrique a un taux de fécondité de 8.

Le résumé que j'ai fait plus haut tiens toujours, ce schéma l'exprime assez bien, même si la partie sur les "minorité non européenne" est une grosse connerie prouvée comme étant fausse.
http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2008/09/Figure2-Histogramme-indice-de-f%C3%A9condit%C3%A9-des-europ%C3%A9ens-WPDS-2008%C3%A0-partir-fichier-CDR-V05.jpg
En fait je suis quasi sûr qu'il a été fait pour servir d'argumentation a un lepeniste, mais bon, les autres valeurs sont relativement juste.

Hormis l'Amerique du sud (et encore ) et l'Afrique ( qui diminue tout de même, même si j'avoue que la situation n'est pas jouasse. Mais là encore le continent est bel et bien sous peuplé) la population mondiale n'est absolument pas sur la voie de la surpopulation.

L'humanité s'approche du plateau, elle va se stabiliser et diminuer.
Ce n'est pas une prédiction chamanique, il suffit de regarder les différentes populations actuelles en fonction de leurs age et des tendances pour s'en apercevoir.

Un exemple : Aujourd'hui, même si l'Allemagne a 18 millions d'allemands de plus que la France n'a de Français, elle en a moins de moins de 15 ans que la France. 14 % du total pour A contre 18 % pour F. Autrement dit a un moment ou un autre dans le futur, sauf évenements particulier, la population Francaise va dépasser celle Allemande.
La courbe F dépassera celle A.

Par contre on ne peux pas prévoir plus loin, c'est a dire être suûr que dans le futur les courbes ne se recroiseront pas, puisqu'on ne connait pas le nombres d'enfants qui vont naitre, ceux çis n'étant évidemment pas nés.

Par contre on peux établir une tendance sur 50 ans, et estimez qu'il est très probable que la situation actuelle va continuez, voire s'accentuer. Puisque le nombres de femmes Allemandes en age de procréez est en diminution, et que rien n'indique que le nombre d'enfants par femmes A va soudainement tripler. Au contraire.

La nativité baisse partout de puis des années
http://www.worldbank.org/depweb/french/beyond/global/images/fig3_3.gif

En fait, la situation est claire : on ne devrait pas se demander "est ce que l'humanité est en surpopulation (ou va l'être) ?", mais plutôt "est ce que l'Afrique est en surpopulation (ou va l'être) ?"
http://www.worldbank.org/depweb/french/beyond/global/images/map3_1.gif

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 08-11-2009 à 14:56:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 14:34:32  profilanswer

n°20479775
alain32
rien ne va
Posté le 08-11-2009 à 14:57:34  profilanswer

vended a écrit :

Le résumé que j'ai fait plus haut tiens toujours, ce schéma l'exprime assez bien, même si la partie sur les "minorité non européenne" est une grosse connerie prouvée comme étant fausse.
http://fr.novopress.info/wp-conten [...] DR-V05.jpg

Hormis l'Amerique du sud (et encore ) et l'Afrique ( qui diminue tout de même, même si j'avoue que la situation n'est pas jouasse. Mais là encore le continent est bel et bien sous peuplé) la population mondiale n'est absolument pas sur al voie de la surpopulation.

Il est surpeuplé, tout le monde ne mange pas à sa faim. Ou plutôt mal gérré, et les Chinois et Latino vont pas arranger la situation.

L'humanité s'approche du plateau, elle va se stabiliser et diminuer.
Ce n'est pas une prédiction chamanique, il s'uffit de regarder les différentes populations actuelles en fonction de leurs age et des tendances pour s'en apercevoir.

J'ai assez voyagé comme ça dans le monde, il n'y aura pas la place pour tout le monde. Après si tu as un complexe ou que tu te sens visé, c'est ton problème. C'est ta culture, on la respect. Mais l'espérance de vie baisse, peut tu m'expliquer pourquoi ca passera à 2,3 millairds d'ici 2050 ? il y a quand même un problème.
Je ne suis pas un nazi, mais il faudrai arrêter l'humanitaire pour que ces gens soient responsable de leur actes, ce que les Brésiliens ont fait ( c'est mon cas ). Le taux de fécondité est de 8, ( plusieurs femmes, mais après c'est un sujet sensible) mais encore nettement trop important. De toute façon en matière de développement, ca ne changera rien du tout car plus ou moins nombreux, la pauvreté restera. Ah mais oui, je m'appel Hitler  :o  Je rappel que je suis d'origine Brésilienne et nous pensons la même chose. Vous allez au mur.

Après tout, laissons la démographie explosée et la catastrophe arrivera. J'ai fait de l'humanitaire, j'ai vu les problèmes et j'ai dis stop.

C'est pour cela que je ne ferai pas d'enfants  :o

On se marche dessus déjà, je pense que dans peu de temps, je vais assiter à une catastrophe sanitaire assez importante. Maladies, famines, sida... et chez nous ca fera de même, nous avons également des maladies qui se développent. Et c'est pas plus mal, on se bouge pas le cul. On l'a mérité, on reste trop sur sa chaise longue en train de manger des mangues. Pays émergents ou industrialisé ne veut pas dire population en bonne santé et riche. Loin de là.
On va s'arrêter quand ? à 20 milliards ?

Message édité par alain32 le 08-11-2009 à 15:06:30
n°20479921
alain32
rien ne va
Posté le 08-11-2009 à 15:09:05  profilanswer

bagel a écrit :

C'est tous les pays du monde qui voient leur démographie se stabiliser. C'est la lutte contre la mortalité et la baisse de la fécondité qui ont entrainé l'augmentation de la population. Aujourd'hui, on ne repousse plus l'âge de la mort. On peut se dire que la mortalité peut encore être repoussée dans certains pays (Afrique et Asie) mais les problémes de ressources et d'instabilité politique corrigent le tir tous seuls.

Désertification, maladies, guerre, et l'avenir va permettre de démontrer qu'il y a un problème, les conflits se sont et vont se multiplier.

bagel a écrit :

Ouais, enfin même les américains ne vivent pas comme ça.

+1 tu as parfaitement raison mais attention c'est raciste.

Message édité par alain32 le 08-11-2009 à 15:09:35
n°20480529
benji123
Posté le 08-11-2009 à 16:13:48  profilanswer

Il est vraiment temps que l'on trouve une autre planète à parasiter...

n°20481093
alain32
rien ne va
Posté le 08-11-2009 à 17:24:31  profilanswer

benji123 a écrit :

Pas besoin de mettre nos conneries ailleurs.

n°20481094
alain32
rien ne va
Posté le 08-11-2009 à 17:24:52  profilanswer

bagel a écrit :

Erreur de quote, j'ai jamais dit ça (derniére phrase : Désertification, maladies, guerre) :jap: Concernant ma phrase sur les ressources et l'instabilité politique, ce n'est pas moi qu'il le dit mais les rapports de l'ONU.

Tu as un lien ?

n°20487667
alain32
rien ne va
Posté le 09-11-2009 à 03:56:33  profilanswer

bagel a écrit :

Voilà une présentation d'un professeur d'université canadienne qui repose sur les études de l'ONU : http://www.unites.uqam.ca/hyperatl [...] phique.htm
J'avoue avoir lu de travers mais la question de la croissance démographique tient moins de [:dawasko] que de l'évolution de la mortalité et de la natalité.

Citation :

Tous les pays du monde sont ainsi engagés dans la "transition démographique", c’est-à-dire passent d'une croissance démographique faible résultant d'une forte natalité et d'une forte mortalité à une croissance démographique à nouveau faible

Citation :

Pour l’avenir, les Nations-Unies envisagent la poursuite de l’augmentation de l’espérance de vie, mais les incertitudes sont grandes du fait des évolutions politico-économiques parfois chaotiques et des ravages que peuvent faire certaines affections comme le Sida. . C’est ainsi que dans les 29 pays africains...

Ca me semble pas très fiable comme source. Je passe une bonne partie de mon temps sur ce sujet.

En gros les organisation veulent mais ne feront rien, encore du théâtre. ( puissance économique, domination comme d'habitude, conquête aux ressources...).

Bizarement, mon oreillette me dis, que le syndrôme de titanic l'Ile de Pâque commence à émerger.
Que pensez vous de l'îde de Paque, pensez-vous qu'il y a eu une réduction de la population par la nature ? Assez fascinant.

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 09-11-2009 à 03:59:05
n°20487874
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 09-11-2009 à 08:20:50  profilanswer

benji123 a écrit :

Pourquoi tu crois qu'on cherche de l'eau sur mars ? [:afrojojo]

Message édité par lord fricadelle le 09-11-2009 à 08:21:10
n°20491664
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 09-11-2009 à 14:55:03  profilanswer

alain32 a écrit :

C'est du racisme, franchement, on est au 21ème siècle et des gens sont encore comme cela, ça me révolte.

P.S : Demande ça aux Chinois, eux regardent aussi en dehors de chez eux.

Euh du racisme? Dire qu'il n'y a pas de surpopulation en Afrique c'est du racisme? Bon et bien si tu veux mais il faut m'expliquer la...

Angelene a écrit :

En deux pages je vois beaucoup de n'importe quoi et de réactions enflammées et injustifiées.

L'homme, en tant qu'espèce, est unique par rapport aux autres et pour une raison très simple : il n'a pas de prédateur, sinon lui-même (ça en dit déjà long sur son intelligence).

Qui dit pas de prédateur dit effectivement démographie galopante, accélérée par ce qui a déjà été cité et étant le fruit de l'évolution de l'espèce et sa capacité à empêcher la mortalité autant que possible.

Le fond de l'histoire, c'est pas des débats stériles sur le fait de se débarrasser des vieux ou je ne sais quoi, c'est que l'homme en tant qu'espèce normalement la plus évoluée de la planète sur pas mal de points, est assez abruti pour ne pas être capable de prévoir les conséquences de ses actes et de son mode de vie sur ladite démographie, et de prendre des mesures en conséquence. C'est-à-dire le contrôle des naissances, car il n'y a pas d'autre solution.

L'homme a plein de predateur. Tu mets un homme dans la jungle ou dans l'ocena sans armes etc... il va vite fait se faire croquer. Il ne faut pas croire que notre techno fait de nous une espece a part, plus forte. Nous sommes et nous resterons des organismes faibles et voués a disparaitre. Il n'y a pas a tergiverser la dessus. Ce n'est pas parcequ'on construit des villes, des routes et des armes que notre espece est vouée à je ne sais quel destin incroyable. On est juste une espece animale de plus vouée a la mort.

On est absolument pas plus evoluée que les autres especes hein, on a besoin d'air, on chie, on baise, on est malade... faut m'explique ren quoi on est "evolué" et sans utiliser d'argument fallacieux de type "oui mais la puisance de l'esprit etc..." car l'esprit reste quelquechose de totalement immateriel et non mesurable.

benji123 a écrit :

Evidemment que c'est la 3 qui gagne...La reproduction est la raison première de notre existence...Personne changera ca [:jkley]

Il est clair que seul un super virus exterminateur (probablement créé par l'homme de surcroit) regléra le problème, et cycliquement, il faudra recommencer d'ici 150 ans, et ainsi de suite...
Bienvenue dans un mélange de judge dredd et de demolition man [:judgedredd]  

C'est tres possible. Mais ca risque de devenir dur au bout de quelques cycles car seul les lignées les plus resistantes à tout ces virus auront été selectionnées.

rfv a écrit :

C'est la raison première de l'existence d'une poule ou d'un chat, mais en principe l'homme s'est départi de quelques un de ses instincts, les chaleurs tout ça...... sur canal+ le samedi soir, c'est des histoires hein, elles veulent pas d'enfants les dames :o

Hum hum... encore un pro "homme supérieur bla bla". Mais pourquoi nier l'evidence? Pourquoi croire que l'on est différent? je ne comprend pas ce besoin de s'affirmer plus intelligent que le reste du regne animal...

Ce que je dit c'est que plus on aide les gens plus ils survivent non? Ca te semble deconnant ca peut etre?

sospc a écrit :

on est trop sur terre depuis longtemps, le tout est de définir trop.

en faisant des concessions énormes sur notre mode de vie on pourra surement être 2 ou 3 fois plus mais personne n'est disposé a faire l'effort.

on crèvera tous de faim quand on aura fini de consommer notre planète :jap:

J'en reviens a ma question : ne vaudrait-il mieux pas etre 2 milliards, bien nourris, bien traités et avec des vies agreables. Plutot que 10-12 Milliards dont 90% de pauvres? malnourris etc...

---------------
antithéiste
n°20492076
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 09-11-2009 à 15:27:33  profilanswer

kriloner a écrit :

Hum hum... encore un pro "homme supérieur bla bla". Mais pourquoi nier l'evidence? Pourquoi croire que l'on est différent? je ne comprend pas ce besoin de s'affirmer plus intelligent que le reste du regne animal...

[:kluruit].... rien.
Ce serait trop long.

kriloner a écrit :

J'en reviens a ma question : ne vaudrait-il mieux pas etre 2 milliards, bien nourris, bien traités et avec des vies agreables. Plutot que 10-12 Milliards dont 90% de pauvres? malnourris etc...

[:khakha_orbital:2] Trés intéressant effectivement... MMmmm, je dirais que l'idéal serait d'être 20 Milliards dont 99,9% souffrent le martyre, mais je peux me tromper, je ne suis qu'un homme, faut que je demande à mon chat ce qu'il en pense.

Message édité par rfv le 09-11-2009 à 23:34:59
n°20497257
alain32
rien ne va
Posté le 09-11-2009 à 21:47:39  profilanswer

kriloner a écrit :

Euh du racisme? Dire qu'il n'y a pas de surpopulation en Afrique c'est du racisme? Bon et bien si tu veux mais il faut m'expliquer la...

kriloner a écrit :

L'homme a plein de predateur. Tu mets un homme dans la jungle ou dans l'ocena sans armes etc... il va vite fait se faire croquer. Il ne faut pas croire que notre techno fait de nous une espece a part, plus forte. Nous sommes et nous resterons des organismes faibles et voués a disparaitre. Il n'y a pas a tergiverser la dessus. Ce n'est pas parcequ'on construit des villes, des routes et des armes que notre espece est vouée à je ne sais quel destin incroyable. On est juste une espece animale de plus vouée a la mort.

On est absolument pas plus evoluée que les autres especes hein, on a besoin d'air, on chie, on baise, on est malade... faut m'explique ren quoi on est "evolué" et sans utiliser d'argument fallacieux de type "oui mais la puisance de l'esprit etc..." car l'esprit reste quelquechose de totalement immateriel et non mesurable.

kriloner a écrit :

C'est tres possible. Mais ca risque de devenir dur au bout de quelques cycles car seul les lignées les plus resistantes à tout ces virus auront été selectionnées.

kriloner a écrit :

kriloner a écrit :

Ce que je dit c'est que plus on aide les gens plus ils survivent non? Ca te semble deconnant ca peut etre?

kriloner a écrit :

C'est pour cela que le sujet est tabou  :o  

Sinon, ce continent me fait penser à un même scénario qui risque de se produire, assez triste ma foi.

VOici un exemple avec l'ïle de Paques :

http://www.youtube.com/watch?v=biGdq-Y4od8

n°20503889
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-11-2009 à 13:12:21  profilanswer

alain32 a écrit :

Sinon, ce continent me fait penser à un même scénario qui risque de se produire, assez triste ma foi.

ça fait beaucoup de suppositions expliquées comme des faits avérés ton reportage.  

n°20504886
spider cid​er
Posté le 10-11-2009 à 14:27:45  profilanswer

ce tomik est sympathiquement mythique !

n°20508132
alain32
rien ne va
Posté le 10-11-2009 à 18:37:17  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

ça fait beaucoup de suppositions expliquées comme des faits avérés ton reportage.  

Sur ce point là , je suis quand même d'accord avec Yann Arthus qui est un vrai écologiste pas comme son confrère Mr Hulot. Bah si on réfléchit, je trouve ca assez dramatique, ca fait mal. C'est embarrassant.

Quand on voit la désertification avancer, on se dit que c'est franchement dramatique, l'eau qui s"épuise doucement mais surement.
C'est quand même un scénario qui risque de se reproduire. C'est pas impossible  :o

Message édité par alain32 le 10-11-2009 à 18:40:03
n°20508317
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-11-2009 à 18:53:58  profilanswer

alain32 a écrit :

"les Rapa Nui avaient du temps libre alors ils ont érigé des statues". :pfff:  

Le problème de l'île de Pâques est autrement plus complexe. D'ailleurs là-bas, les gens se suicidaient en partant en mer et pratiquaient l'infanticide pour réguler leur population d'eux-mêmes.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20508759
alain32
rien ne va
Posté le 10-11-2009 à 19:47:08  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Le problème de l'île de Pâques est autrement plus complexe. D'ailleurs là-bas, les gens se suicidaient en partant en mer et pratiquaient l'infanticide pour réguler leur population d'eux-mêmes.

On s'interesse uniquement au commentaire ou on parle de désertification et autres problèmes qui ont entrainé des conflits et donc une extinction !
Tout reportage à parfois des commentaire nul je l'admet mais au milieu de la séquence c'est pourtant vrai.
Puis l'infanticide est toujours remis en question aujourd'hui, cela n'a pas été définitivement appliqué.

n°20508827
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 10-11-2009 à 19:54:28  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

j'avoue que la phrase que tu quotes m'a bien fait rire :D  

"Les Rapa Nui etait un peuple vraiment a la cool, ils etaient tranquillou sur leur île mais comme ils se faisaient un peu chier le dimanche soir ils ont fait des milliers de statues de plusieurs tonne, juste comme ça, pour déconner un coup"

n°20508962
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-11-2009 à 20:14:10  profilanswer

alain32 a écrit :

On s'interesse uniquement au commentaire ou on parle de désertification et autres problèmes qui ont entrainé des conflits et donc une extinction !
Tout reportage à parfois des commentaire nul je l'admet mais au milieu de la séquence c'est pourtant vrai.
Puis l'infanticide est toujours remis en question aujourd'hui, cela n'a pas été définitivement appliqué.

Pour l'île de Pâques, les conflits ont amené la déforestation, et non l'inverse. L'île a été partagée en une douzaine de parts contrôlées par autant de chef (les carrières étant au centre de l'île et les lieux d'habitations sur la côte). Chacun des chefs a voulu se la péter plus que les autres d'où la surenchère en statues (qui sont toutes tournées vers l'intérieur de l'île, pour défier les autres).
A partir du moment où une société humaine a créé un système de chefs, il y a centralisation des ressources (alimentaires, en premier lieu), les hommes commencent à cultiver la terre pour la collectivité et non plus pour eux-mêmes, ce qui permet de faire subsister des gens qui s'adonnent à autre chose que l'alimentaire, donc explosion démographique etc...
Conclusion, la question de l'autorégulation, c'est aussi une question d'autogestion.  

Message édité par Mihirung_ le 10-11-2009 à 20:15:03

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20510376
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 10-11-2009 à 22:44:55  profilanswer

Si on est trop nombreux pourquoi ne pas agir maintenant?

Des volontaires pour passer à la moulinette?

n°20510380
BcT
Posté le 10-11-2009 à 22:45:38  profilanswer

Non.

n°20511228
alain32
rien ne va
Posté le 11-11-2009 à 00:01:43  profilanswer

tomcrouise a écrit :

Si on est trop nombreux pourquoi ne pas agir maintenant?
Des volontaires pour passer à la moulinette?

On demande simplement d'agir. La comparaison avec la moulinettes est stupide :/
La surpopulation est quand même un problème grave encore plus que le réchauffement. C'est assez démoralisant de continuer ainsi. Il n'y aura pas de descendence pour moi.

Plus de 9 milliards d'hbts d'ici 2050 est tout de même alarmant et à la fois scandaleux pour la planète. Et ca ne choque personne :/

Soyons moins heureux en étant plus nombreux, continuons...

n°20513131
benji123
Posté le 11-11-2009 à 07:34:39  profilanswer

n°20513155
Cutter
Posté le 11-11-2009 à 08:11:16  profilanswer

alain32 a écrit :

On demande simplement d'agir. La comparaison avec la moulinettes est stupide :/
La surpopulation est quand même un problème grave encore plus que le réchauffement. C'est assez démoralisant de continuer ainsi. Il n'y aura pas de descendence pour moi.

Plus de 9 milliards d'hbts d'ici 2050 est tout de même alarmant et à la fois scandaleux pour la planète. Et ca ne choque personne :/

Soyons moins heureux en étant plus nombreux, continuons...

Et si la planète avait assez de ressources pour accueillir 9 milliards d'habitants? Peut-être qu'il suffit de se les partager équitablement?

---------------
last.fm
n°20513163
Cutter
Posté le 11-11-2009 à 08:16:48  profilanswer

http://img33.imageshack.us/img33/6153/worldpopulationun.png
On voit bien que la population ne va pas croître indéfiniment.

Message édité par Cutter le 11-11-2009 à 08:20:13

---------------
last.fm
n°20513165
benji123
Posté le 11-11-2009 à 08:17:56  profilanswer

on voit surtout que ca continue à monter oui :D

n°20513171
Cutter
Posté le 11-11-2009 à 08:21:35  profilanswer

benji123 a écrit :

on voit surtout que ca continue à monter oui :D

Courbe violette hein. [:l'enfant pourri]  
Si elle continue comme la courbe Européenne, on peut prédire une baisse de la pop mondiale après 2050.

---------------
last.fm
n°20514883
vended
Posté le 11-11-2009 à 14:07:14  profilanswer

Une petit légende serait une bonne idée.

J'imagine que les dégradés concernent les estimations hautes/basses.
Mais surtout c'est quoi les pointillés ? Les estimations des ultra pessimistes habituels d' il y a vingts ans ?

---------------
n°20516820
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 11-11-2009 à 17:53:51  profilanswer

Tangente sur 2008 ou 2009.

n°20517665
alain32
rien ne va
Posté le 11-11-2009 à 18:49:35  profilanswer

rfv a écrit :

Tangente sur 2008 ou 2009.

Les spécialistes de la démographie peuvent-ils se tromper ? Les résultats sont justes ? ou on peut remettre le tout en question ?

Je suis quand même inquiet pour l'avenir, de toute façon le partage des richesses me semble être un rêve.

Des ressources, il n'y en aura pas pour tout le monde, ca c'est clair.

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 11-11-2009 à 18:53:33
n°20517786
benji123
Posté le 11-11-2009 à 18:58:40  profilanswer

alain32 a écrit :

Les spécialistes de la démographie peuvent-ils se tromper ? Les résultats sont justes ? ou on peut remettre le tout en question ?

Je suis quand même inquiet pour l'avenir, de toute façon le partage des richesses me semble être un rêve.

Des ressources, il n'y en aura pas pour tout le monde, ca c'est clair.

Clairement oui...
L'afrique crevera toujours la dalle ca s'est sur, le moyen orient sera toujours en guerre, et nous on continuera jusqu'à une révolte...
on est foutu  mes amis [:adodonicoco]  

n°20518068
alain32
rien ne va
Posté le 11-11-2009 à 19:20:43  profilanswer

benji123 a écrit :

Clairement oui...
L'afrique crevera toujours la dalle ca s'est sur, le moyen orient sera toujours en guerre, et nous on continuera jusqu'à une révolte...
on est foutu  mes amis [:adodonicoco]  

C'est triste...

n°20518093
benji123
Posté le 11-11-2009 à 19:23:14  profilanswer

alain32 a écrit :

C'est triste...

pas vraiment non...
Retour de baton clairement mérité, j'ai mm un coté de moi à qui ca fait plaisir que l'homme prenne une belle racléé, je suis mm "impatient" de voir ca.
Evidemment, je vais prendre aussi, et ca, ca me fait chier, mais bon, juste retour des choses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'identité nationale / C'est quoi être français ?L'honnêteté des dentistes
achat auto occasion, quelles étapes administratives?B U R I A L
L arnaque des medicaments generiquesLe topic de la Scandinavie - Skogstokig
auto route allemande no limiteAIDEZ MOI: Recherche auto école Paris20e/12e/11e
Auto entrepreneur et CAFRésiliation contrat auto-ecole
Plus de sujets relatifs à : L'humanité peut elle s'auto réguler

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)