Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°58279298
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 08-12-2019 à 19:48:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ainex a écrit :

Je suis atterré :o


 
Pas mal pas mal :)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2019 à 19:48:26  profilanswer
 

n°58293055
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-12-2019 à 10:58:22  profilanswer
 


 
vite un Bescherelle et un Larousse.
 
pour le reste, c'est tellement mal écrit et une telle insulte à un lecteur potentiel que je n'ai même pas cherché à comprendre la teneur du message, qui me semble totalement halluciné.


---------------
Cassoulet, again !
n°58300136
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-12-2019 à 22:09:26  profilanswer
 

Vivement l'upgrade, "Deep mind" de Jova :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°58358996
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2019 à 20:21:05  answer
 

Zorglub2016 a écrit :


Ecrire "ATE" ça n'a rien de drôle ! :calimero:


Arte, râter, mater non plus.
 
Bonsoir,
Pardonnez moi la dernière fois j'ai du faire vite.
je ne m'appelle pas jo.
Je ne suis pas analphabete.
Je suis francophone de naissance.
J'ai appris comment j'apprends à parler.
 
Pour en venir à l'objet du message.
 
Je pense que si il me paraît dénué de sens de se faire valoir parce que l'on soutient simplement la thèse déiste en revanche, être athé, ou ATHE parce que les capitale ne prènnent pas d'accent, (par contre je ne connais pas la nuance avec majuscule), me paîrait carrément une interrogation écrite, ou plus communnément une disertation.
 
Parce que si il me parait facile de s'appuyer sur le deisme, il me parait également insensé de faire sans.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2019 à 20:25:33
n°58364862
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 14:06:05  profilanswer
 


accentuation-des-majuscules - académie française

Citation :


On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
 
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
 
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.


athée , nom masculin
 
    Sens 1
    Religion
    Personne qui ne croit à l'existence d'aucune divinité.
    Synonymes : libre, non-croyant
    Traduction anglais : atheist
 
 [:moundir]  
c'est pas clair dans la l'esprit des croyants alors si en plus on ne maitrise pas un minimum le moyen pour communiquer...
 
alors sur le fond du message
dieu n'existe pas
les sciences sont un condensé des connaissances qui décrivent notre univers observable, les "lois" ne sont pas dictée par un être supérieur / groupe de personnes qui ne sentent plus pétées, mais sont une expression mathématique de ce que nous observons.
 
si le postulat dieu est pris, alors c'est un dieu non intervenant car aucun élément n'a démontré une intervention
si il est non intervenant, on peut lui faire un doigt d'honneur, il n'interviendra pas
le prier ne sert à rien puisqu'il n'intervient pas
suivre les directives d'un bouquin pondu par des connards de macho qui ne reconnaissent pas la femme mais la prenne comme une mineur qui doit se la fermer et seulement ouvrir les cuisses ne sert à rien, puisque c'est une invention humaine, ce dieu n'intervient pas
 
analogie : croire aux licornes qui chient des cacas arc-en-ciel ne sert à rien
 
ce n'est pas parce que des personnes faible d'esprit ont le besoin d'un soutien morale pour supporter leur vie en donnant une volonté aux évènements qu'ils vivent qu'on doit accepter sans conditions toutes les conneries imposées par un dogme.
on rappelle que tous les dogmes monothéistes nie l'homosexualité et torturent des gens pour "les faire abandonner leur perversité", ces dogmes se proclamant la voix de leur dieu, il n'est pas possible de séparer le dogme de la croyance d'une divinité. Sachant que ce sont les dogmes qui définissent la divinité  
 
il est insensé de prêter des volontés aux vents, à la foudre etc, et pourtant le passé montré que des gens l'on fait.
il est insensé de ne pas penser que si les gens croyaient en zeus se trompaient, ceux qui croit en un dieu interventionniste ne se trompent pas également.

n°58365355
gabug
Posté le 18-12-2019 à 14:38:49  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


ce n'est pas parce que des personnes faible d'esprit ont le besoin d'un soutien morale pour supporter leur vie en donnant une volonté aux évènements qu'ils vivent qu'on doit accepter sans conditions toutes les conneries imposées par un dogme.
on rappelle que tous les dogmes monothéistes nie l'homosexualité et torturent des gens pour "les faire abandonner leur perversité", ces dogmes se proclamant la voix de leur dieu, il n'est pas possible de séparer le dogme de la croyance d'une divinité. Sachant que ce sont les dogmes qui définissent la divinité  


Attention, le mot "dogme" à une signification particulière (du moins pour les chrétiens) et correspond aux propositions définissant l'expression de la foi (en gros, le Credo).
 
Les critiques de l'homosexualité exprimées par l'Eglise ne font pas partie du dogme, mais du catéchisme ("doctrine de la foi" ), dont les valeurs ont été maintes fois redéfinies notamment lors de Vatican II.  
Ce ne sont pas des critères "obligatoires" définissant la foi mais plutôt des orientations ayant valeur d'explication, notamment pour les enfants.

n°58365656
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 14:55:54  profilanswer
 

gabug a écrit :


Attention, le mot "dogme" à une signification particulière (du moins pour les chrétiens) et correspond aux propositions définissant l'expression de la foi (en gros, le Credo).
 
Les critiques de l'homosexualité exprimées par l'Eglise ne font pas partie du dogme, mais du catéchisme ("doctrine de la foi" ), dont les valeurs ont été maintes fois redéfinies notamment lors de Vatican II.  
Ce ne sont pas des critères "obligatoires" définissant la foi mais plutôt des orientations ayant valeur d'explication, notamment pour les enfants.


si en plus les croyant change la définition des mots  [:bakk7]  
j'en suis resté à cette définition moi : Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine  
 
après on peut avoir un foi sans dogme, et là on tombe presque sur agnosticisme. Par contre si on a un dogme, on a forcément une foi orientée par le dogme.
catéchisme

Citation :


    Enseignement de la foi et de la morale chrétiennes selon un programme systématique.
    Livre où est donné cet enseignement.
    Résumé dogmatique, credo, principes fondamentaux d'une doctrine ; article de foi.


peut-on vraiment faire une distinction entre dogme et foi lorsque l'enseignement de la foi est établi par un dogme ?
pourquoi relativisé un dogme qui a évolué au cours de l'histoire ?

n°58365983
aroll
Posté le 18-12-2019 à 15:20:39  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


si en plus les croyant change la définition des mots  [:bakk7]  
j'en suis resté à cette définition moi : Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine  
 
après on peut avoir un foi sans dogme, et là on tombe presque sur agnosticisme. Par contre si on a un dogme, on a forcément une foi orientée par le dogme.
catéchisme

Citation :


    Enseignement de la foi et de la morale chrétiennes selon un programme systématique.
    Livre où est donné cet enseignement.
    Résumé dogmatique, credo, principes fondamentaux d'une doctrine ; article de foi.


peut-on vraiment faire une distinction entre dogme et foi lorsque l'enseignement de la foi est établi par un dogme ?
pourquoi relativisé un dogme qui a évolué au cours de l'histoire ?

En fait ça n'a pas changé, c'est seulement toi qui n'a jamais compris ce que ça signifiait.

n°58366187
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 15:35:35  profilanswer
 

avant d'écrire cette énormité, t'es tu rendu compte que j'ai donné la définition du dictionnaire ?
 
c'est possible que tu puisses mettre de coté au moins une fois le prisme dogmatique dans la moindre de tes interventions pour voir les faits, rien que les faits, et ici, la définition froide, sans biais humain d'un mot dans le dictionnaire ?
 
nan bien sûr. Pour cela tu devrais pensé en dehors des clous que tu dictes ton dogme = Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine  

n°58366543
aroll
Posté le 18-12-2019 à 16:10:13  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

avant d'écrire cette énormité, t'es tu rendu compte que j'ai donné la définition du dictionnaire ?
 
c'est possible que tu puisses mettre de coté au moins une fois le prisme dogmatique dans la moindre de tes interventions pour voir les faits, rien que les faits, et ici, la définition froide, sans biais humain d'un mot dans le dictionnaire ?
 
nan bien sûr. Pour cela tu devrais pensé en dehors des clous que tu dictes ton dogme = Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine  

C'est toi qui sort des énormités, et je maintiens qu'il n'y a pas et il n'y a jamais eu de DOGME catho sur ce sujet, et la définition "dico" est pleinement en accord avec ce que je dis. Sauf que ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude de te voir comprendre n'importe quoi, mais sur ce point je ne peux rien faire pour toi.
Tu devrais simplement arrêter de croire que le problème viendrait d'une opposition entre mes paroles et la définition que tu donnes. Non, non, ce n'est pas ça, c'est vraiment que tu n'as pas et visiblement JAMAIS compris ce point là.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2019 à 16:10:13  profilanswer
 

n°58366772
gabug
Posté le 18-12-2019 à 16:34:19  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


après on peut avoir un foi sans dogme, et là on tombe presque sur agnosticisme.


Non, l'agnosticisme est une position de doute et non de foi.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 18-12-2019 à 16:35:00
n°58366793
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 16:36:21  profilanswer
 

1-
je n'ai pas préciser le type de dogme, donc tu as décidé de prendre catho, c'est ton choix, pour info tu aurais pu prendre chrétien, islamique, judaïque
2-

Citation :

il n'y a jamais eu de DOGME catho sur ce sujet


je suppose que tu parles de l'homosexualité
mets toi d'accord avec tes copains :
Dogme catho
seminaires-homosexualite-et-heresies

Citation :

Avant Vatican II, la politique était que ceux qui avaient une tendance perverse à l'homosexualité (qui résulte d’une prise de contrôle démoniaque à la suite d'une certaine forme d'idolâtrie, comme cela est enseigné au chapitre 1 de Romains) ne pouvaient pas devenir prêtres.
(...)
Aussi horrible que ça puisse paraître, il s’agit seulement du sommet de l’iceberg de la perversion et de la généralisation de l’homosexualité de la secte Vatican II


La Bible condamne l'homosexualité.

Citation :


Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lv 18:22)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux." (Lv 20:13)


article du cathéchisme

Citation :

Article 2357 : L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes de même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
Article 2358 : Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présentent des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.
Article 2359 : Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.


benoit vs françois

Citation :

Mais il y a pire divergence encore, au sujet des abus sexuels commis par le clergé. Pour les conservateurs, c’est bien simple : l’homosexualité serait la cause de tout. Au début de son pontificat, en 2005, Benoît a ainsi ordonné que les gays soient bannis des séminaires et de la prêtrise. François, lui, n’est pas aussi catégorique. « Qui suis-je pour juger ? » a-t-il répondu en 2013 quand la question lui a été posée.


il suffit que le chef change pour que tout change ?
si on dit oui, quelle garanti que ce qui a été défait par françois ne soit remis en place par un autre ?

 

ton dogme n'est pas quoi déjà sur l'homosexualité ?

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 18-12-2019 à 16:37:10
n°58366838
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 16:39:53  profilanswer
 

gabug a écrit :


Non, l'agnosticisme est une position de doute et non de foi.


d'où le presque
parce quelqu'un qui doute, et qui dit qu'on ne peut se prononcer, c'est quand même assez proche d'une personne qui croit en une entité supérieure mais non interventionniste.
donc tu peux avoir une foi : croire en quelque chose de supérieur, mais ne suivre aucun dogme, ou avoir ton propre dogme.
 

n°58367060
gabug
Posté le 18-12-2019 à 16:58:36  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


d'où le presque
parce quelqu'un qui doute, et qui dit qu'on ne peut se prononcer, c'est quand même assez proche d'une personne qui croit en une entité supérieure mais non interventionniste.
donc tu peux avoir une foi : croire en quelque chose de supérieur, mais ne suivre aucun dogme, ou avoir ton propre dogme.

 



Ca se rapproche plutôt du déisme ce que tu décris. En tout cas ce n'est pas du tout la même demarche que l'agnosticime qui n'est pas une croyance positive.

n°58367274
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 17:18:57  profilanswer
 

positive ? SVP explique, je ne comprend pas.
 
déisme proche de l'agnotisme, oui c'est vrai, j'y trouve quand même pas mal de similitude lorsque qu'il n'y a pas de dogme et juste une croyance en un dieu. Sinon c'est de l'athéisme pas vraiment assumé. (faut pas froisser la famille peut-être.)
 
l'agnostique étant ouvert aux deux propositions, il en a pas moins un avis (oui / non), le biais que j'ai c'est que ceux qui se disent agnostique sont quand même du coté déiste quand on leur pose la question d'une existence ou non d'une "force supérieure".

n°58367313
aroll
Posté le 18-12-2019 à 17:21:42  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

1-
je n'ai pas préciser le type de dogme, donc tu as décidé de prendre catho, c'est ton choix, pour info tu aurais pu prendre chrétien, islamique, judaïque
2-  

Citation :

il n'y a jamais eu de DOGME catho sur ce sujet


je suppose que tu parles de l'homosexualité
mets toi d'accord avec tes copains :
Dogme catho
seminaires-homosexualite-et-heresies

La prochaine fois, essaye de choisir un site sérieux et crédible...
 

descendante_1936 a écrit :

Citation :

Avant Vatican II, la politique était que ceux qui avaient une tendance perverse à l'homosexualité (qui résulte d’une prise de contrôle démoniaque à la suite d'une certaine forme d'idolâtrie, comme cela est enseigné au chapitre 1 de Romains) ne pouvaient pas devenir prêtres.
(...)


Ça, ce n'est PAS le dogme, c'est la tradition, et c'est ce genre de chose que tu ne comprends visiblement absolument pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme [...] s_conciles
https://croire.la-croix.com/Definit [...] u-un-dogme
https://www.cathobel.be/2015/06/09/ [...] pensables/
http://au-spiritain-riant.over-blo [...] 57400.html
 
 
 
 
 

descendante_1936 a écrit :

 La Bible condamne l'homosexualité.

Citation :


Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lv 18:22)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux." (Lv 20:13)

 

1) Ce n'est PAS le dogme... [:juanlespines:3]
2) J'ai déjà suffisamment expliqué (démonstration à l'appui) comment il fallait aborder l'AT, et c'est bien loin de ce que tu fais..
 
 

Tu aurais été bien inspirée de lire le reste de ton lien.....
 

descendante_1936 a écrit :

Citation :

Article 2357 : L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes de même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
Article 2358 : Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présentent des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.
Article 2359 : Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.


Eh oui, c'est comme je te disais, la tradition (regarde, c'est en rouge), PAS LE DOGME...
Même tes liens te donnent tort, c'est dire si tu comprends...  :D  
 
 

n°58367471
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 17:39:20  profilanswer
 

donne moi TA définition du dogme, qui définit le dogme et on pourra peut-être avancé dans cette discussion
 [:zest:1]
EDIT : parce que je suis dans la ligne direct du dico : Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine  

Message cité 2 fois
Message édité par descendante_1936 le 18-12-2019 à 17:40:55
n°58367485
aroll
Posté le 18-12-2019 à 17:41:02  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

donne moi TA définition du dogme, qui définit le dogme et on pourra peut-être avancé dans cette discussion
 [:zest:1]

Je t'ai donné des liens, tu ne les as pas lu?

n°58367493
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 17:41:50  profilanswer
 

je souhaiterais que tu l'écrives avec TES mots
pas de copier coller

n°58367498
aroll
Posté le 18-12-2019 à 17:42:24  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


EDIT : parce que je suis dans la ligne direct du dico : Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine  

Ben oui, et là dedans, il n'est pas question de l'homosexualité...

n°58367564
aroll
Posté le 18-12-2019 à 17:48:29  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

je souhaiterais que tu l'écrives avec TES mots
pas de copier coller

Ça change quoi? Tu as plus de mal à comprendre les mots des autres? Ce n'est pas vraiment l'impression que me donne nos échanges....
Alors c'est quoi le but? Parce que si tu lis les liens, il apparaît que c'est justement quelque chose d'un peu plus compliqué qu'une simple définition qui, on le voit particulièrement bien avec toi, ne permet absolument pas de comprendre. Donc c'est quoi le but? me faire écrire un message de dix kilomètres?

 


Message édité par aroll le 18-12-2019 à 17:49:26
n°58367615
descendant​e_1936
Posté le 18-12-2019 à 17:53:17  profilanswer
 

Un dogme est une expression de la foi proclamée solennellement par l’Église. Pour les chrétiens, les seules instances qui peuvent proclamer un dogme sont les conciles. Pour les catholiques, un concile avec le pape, ou le pape seul,

n°58367648
aroll
Posté le 18-12-2019 à 17:58:14  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

Un dogme est une expression de la foi proclamée solennellement par l’Église. Pour les chrétiens, les seules instances qui peuvent proclamer un dogme sont les conciles. Pour les catholiques, un concile avec le pape, ou le pape seul,

Oui, et?

n°58371269
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 09:13:07  profilanswer
 

Citation :

Le pape Léon X, dans la constitution Supernæ signée le 5 mai 1514, consacre un paragraphe particulier aux sodomites. Il réactualise ainsi les peines que ceux-ci encouraient déjà, tant en droit canonique qu'en droit civil : §. 35 : « Si quelqu'un, en vérité, tant laïc que clerc, est convaincu du crime à cause duquel la colère de Dieu vient sur les fils de la défiance, qu'il soit puni par les peines imposées respectivement par les sacrés canons ou le droit civil40. »
 
Son successeur, le pape Pie V publie deux constitutions où est évoqué le péché de sodomie. Son but principal est de permettre que les sodomites soient désormais livrés aux autorités séculières afin que leur soient appliquées les peines prévues par la loi civile, c'est-à-dire la peine de mort41. La première constitution, Cum primum, signée le 1er avril 1566, contient un certain nombre d'« ordonnances concernant l'observance du culte divin dans les Églises et le respect des fêtes », mais également le renouvellement des condamnations prononcées contre les grands pécheurs : simoniaques, blasphémateurs, sodomites (porteurs de l' « l’exécrable vice du désir [déréglé] contre nature (libidinis naturæ contrariæ vitium », §. 1) et concubinaires. Au §. 11, le pape décrète la livraison aux autorités séculières de tout sodomite, clerc ou laïc : « si quelqu’un a commis le crime abominable contre nature, pour lequel la colère divine vient sur les fils de la défiance, qu'il soit livré à la Cour séculière pour être puni et s'il était clerc, qu'il soit soumis à la même peine après avoir été dégradé de tous les ordres42 ». La seconde constitution, dans le prolongement de la première, Horrendum illud scelus, signée en septembre 1568, concerne plus particulièrement les clercs et condamne ceux d'entre eux reconnus coupables de sodomie à être dégradés, déchargés de tout bénéfice ou office ecclésiastique et à être livrés à la puissance séculière afin qu'ils soient punis du même châtiment que celui des laïcs: « Cet effroyable crime à cause duquel des Villes souillées et avilies furent brûlées par le redoutable jugement de Dieu, Nous marque de la douleur la plus cruelle et remue si lourdement Notre âme, que nous consacrons toute notre attention, autant qu'il est possible, à l'arrêter. (...) §. 3. Nous privons, de par l'autorité du présent canon, tous les Prêtres, et quels qu'ils soient, et autres Clercs séculiers et réguliers, de quelque degré ou dignité qu'ils soient, pratiquant un crime si horrible, de tout privilège clérical, et de toute charge, dignité et bénéfice ecclésiastique. Ainsi, à la suite de cela, dégradés par le Juge Ecclésiastique, qu'ils soient livrés immédiatement à la puissance séculière, [et] qu’elle leur applique le même supplice, que celui concernant les laïcs ayant glissé en cette ruine, [et qui] se trouve être institué par les sanctions légales43. ».  
 
(...)
Dans son commentaire de la constitution du pape Pie V, Horrendum illud scelus, le jurisconsulte et avocat lyonnais Pierre Matthieu44 résume la doctrine de l'Église catholique romaine de son temps (fin du XVIe siècle) au sujet du péché de sodomie. Il utilise l'ensemble des sources qui sont à sa disposition : Saintes Écritures chrétiennes, Codes civils romains, jurisconsultes divers, sentences rabbiniques, philosophes et théologiens, etc. Après avoir rappelé l'existence de la sodomie durant la longue Antiquité gréco-romaine et barbare45, Pierre Matthieu affirme que l'enseignement du Christ a « révélé l'atrocité de ce forfait, l'a illuminé. Il a dorénavant procuré aux lois [en vigueur] chez tous les Chrétiens [le fait] que ceux qui ont été convaincus de ce désir [déréglé] repoussant soient appelés Sodomites, d'après [le nom de] Sodome et qu'ils soient soumis à l'atroce supplice du feu


 
Homosexualité_dans_le_christianisme
 
mais je note que mépriser les homosexuels est dans la TRADITION chez les chrétiens catholique  [:zest:1]  

Citation :

Eh oui, c'est comme je te disais, la tradition

n°58372668
aroll
Posté le 19-12-2019 à 11:20:09  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


 
mais je note que mépriser les homosexuels est dans la TRADITION chez les chrétiens catholique  [:zest:1]  

Citation :

Eh oui, c'est comme je te disais, la tradition


Et donc tu confirmes qu'il ne s'agit pas du DOGME...  :jap:  
 

n°58372831
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 11:33:31  profilanswer
 

donc
le pape fait parti des sources pour définir le dorme
des papes ont écrit des édits pour amener à la mort et à la torture des homosexuels

 

Mais selon toi, cela ne fait pas parti du dogme ?
Est-ce logique ?

 


et pour la remarque sur la tradition, rien n'empêche que ce soit une tradition catholique ET dans le dogme
d'ailleurs quizz de la génèse : le dogme ou la tradition
l'homosexualité n'étant pas puni durant l'empire romain (ni durant la république d'ailleurs) le coté tradition avant l'établissement du bouquin est sujette à question non ?

 

tradition :

Citation :


    Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps : La tradition veut que cette bataille ait eu lieu ici.
    Manière d'agir ou de penser transmise depuis des générations à l'intérieur d'un groupe : Cette fête est une tradition régionale.
    Transfert juridique de la possession d'une chose faisant l'objet d'un contrat.
    Transmission du contenu de la vérité révélée à partir de l'Écriture, par les écrits des Pères de l'Église, les conciles, les écrits des docteurs de l'Église, la liturgie et les documents pontificaux, dans la fidélité à l'action du Saint-Esprit. (Avec une majuscule.) [Les protestants, au contraire des catholiques, rejettent l'autorité de la Tradition comme magistère doctrinal : seule la Bible est pour eux source de foi.]

 

les papes ont écris des édits, donc ont défini des éléments du dogme, non ?
sinon pourquoi écrire ?

 

EDIT : on remarquera que la partie contredisant ta pensée n'est pas évoquée dans ta réponse (le texte cité)

Message cité 2 fois
Message édité par descendante_1936 le 19-12-2019 à 11:34:55
n°58373458
gabug
Posté le 19-12-2019 à 12:46:54  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

donc
le pape fait parti des sources pour définir le dorme
des papes ont écrit des édits pour amener à la mort et à la torture des homosexuels


L'infaillibilité pontificale fait partie du dogme, mais toutes les paroles du Pape ne relèvent pas de l'infaillibilité (en fait, elle n'est que très rarement utilisée).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infai [...] ontificale

n°58373600
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 13:08:29  profilanswer
 

si à postérieurie, un pape ou un concil défini la faillibilité d'un pape précédent, c'est un moyen pour l'église catholique d'annuler un élément du dogme, pourquoi pas. Mais j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de déclaration de "faillibilité" sur les édits des papes ayant entrainé la mort et/ou la torture des homosexuels.
Par défaut, les paroles du pape sont infaillibles non ? C'est un acte volontaire de l'église que de rendre faillible un écrit ancien, non ?
 
sinon, n'importe qui peut sortir du chapeau cette faillibilité pour tous les sujets mis en exergue qui montrent que le dogme est mauvais pour la société.  
Quand bien même si certains sortent une excuse de tradition pour essayer de "soulager" le poids de l'ignominie de son dogme. Avoir une tradition de mépris n'est pas une chose dont il faut s'enorgueillir se cacher derrière.

n°58373849
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-12-2019 à 13:39:26  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


Par défaut, les paroles du pape sont infaillibles non ?

 

Non, uniquement s'il s'exprime "ex cathedra" (~ en gros, avec toute la solennité requise) sur un point de foi ou de morale (depuis l'encyclique Immortale Dei de 1885).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-12-2019 à 13:41:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58374155
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 14:08:22  profilanswer
 

ex_cathedra

Citation :

Se dit des actes solennels du magistère extraordinaire accomplis par le pape en tant que vicaire de Jésus-Christ et pasteur infaillible de l'Église universelle.


infaillibilité pontificale

Citation :

À propos de la parole enseignante du pape, Léon XIII écrivait, dans son encyclique Immortale Dei (1885) : « il est nécessaire de s'en tenir avec une adhésion inébranlable à tout ce que les pontifes romains ont enseigné ou enseigneront ».


je ne connais pas l'expression, donc j'ai cherché la définition et ce que cela voulait dire
article-sens-de-l-expression-ex-cathedra

Citation :

C'est ainsi qu'il faut entendre cette expression dans le texte de Pastor Aeternus. En conclusion, chaque fois que le Pape est dans son office de Pape et qu'il enseigne, il est infaillible. Et il est infaillible, quelle que soit la forme de son enseignement, que ceui-ci soit donné dans la forme solennelle ou qu'il soit donné dans la forme ordinaire de tous les jours."


donc les édits écrits par le pape envers les homosexuels font parti du dogme d'après ces définitions
et ils sont toujours valables, la société française ne condamnant plus les homosexuels, ils ne servent plus à rien, mais dans les pays chrétiens qui les condamnent c'est un devoir pour tout catho comme dans le ghana, le benin, etc.

n°58374211
aroll
Posté le 19-12-2019 à 14:14:08  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

donc
le pape fait parti des sources pour définir le dorme
des papes ont écrit des édits pour amener à la mort et à la torture des homosexuels
 
Mais selon toi, cela ne fait pas parti du dogme ?

Non..
 

descendante_1936 a écrit :

Est-ce logique ?

Oui, tout à fait, mais pour ça faut déjà commencer par vouloir comprendre....
 
 

descendante_1936 a écrit :

et pour la remarque sur la tradition, rien n'empêche que ce soit une tradition catholique ET dans le dogme

Rien ne l'empêche, mais ce n'est PAS le cas ici...
 

descendante_1936 a écrit :

d'ailleurs quizz de la génèse : le dogme ou la tradition

Tradition et même avec réserve et c'est pour ça que ça n'a posé aucun problème aux pape Jean Paul Ii de reconnaître l'évolution, par exemple et entre autres...
 

descendante_1936 a écrit :

l'homosexualité n'étant pas puni durant l'empire romain (ni durant la république d'ailleurs) le coté tradition avant l'établissement du bouquin est sujette à question non ?

On parle de la tradition catho.
 
 
 

descendante_1936 a écrit :

les papes ont écris des édits, donc ont défini des éléments du dogme, non ?

Non.
 

descendante_1936 a écrit :

sinon pourquoi écrire ?

Il y a tellement d'autres raisons..
 

descendante_1936 a écrit :

EDIT : on remarquera que la partie contredisant ta pensée n'est pas évoquée dans ta réponse (le texte cité)

Laquelle?
 

descendante_1936 a écrit :

si à postérieurie, un pape ou un concil défini la faillibilité d'un pape précédent, c'est un moyen pour l'église catholique d'annuler un élément du dogme,

Tu fumes?
 
 

descendante_1936 a écrit :

pourquoi pas. Mais j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de déclaration de "faillibilité" sur les édits des papes ayant entrainé la mort et/ou la torture des homosexuels.

Parce que ce n'était pas nécessaire puisque ni le dogme ni l'infaillbilité n'était applicable dans ces cas.
 

descendante_1936 a écrit :

Par défaut, les paroles du pape sont infaillibles non ?

Non, et je trouve que la quantité de choses complètement débiles que tu crois au sujet de l'Église devient énorme et pose beaucoup de questions......
 
Et donc, si on te suit, lorsque le pape dit qu'un athée vaut mieux qu'un catho hypocrite, ça devient un dogme désormais..
https://www.ouest-france.fr/societe [...] pe-4818033
Et lorsqu'il dit à Juan [quote]« Juan Carlos, que vous soyez gay importe peu. Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Cela n’a pas d’importance. Le Pape vous aime ainsi. Vous devez être heureux de ce que vous êtes ».[þ/quote]
https://www.ouest-france.fr/societe [...] ay-5779466
Ça devient aussi un dogme....
Ben alors tout va bien.
 

descendante_1936 a écrit :

C'est un acte volontaire de l'église que de rendre faillible un écrit ancien, non ?

Pas de limite à tes délires, ça devient ubuesque.
 

descendante_1936 a écrit :

sinon, n'importe qui peut sortir du chapeau cette faillibilité pour tous les sujets mis en exergue qui montrent que le dogme est mauvais pour la société.  
Quand bien même si certains sortent une excuse de tradition pour essayer de "soulager" le poids de l'ignominie de son dogme.

Donne moi des exemple d'ignominies dans le dogme... Attention j'ai bien dit le dogme.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, uniquement s'il s'exprime "ex cathedra" (~ en gros, avec toute la solennité requise) sur un point de foi ou de morale (depuis l'encyclique Immortale Dei de 1885).

Tu parles à quelqu'un qui ne VEUT PAS comprendre.... Parce que c'est plus simple..
 

n°58374250
aroll
Posté le 19-12-2019 à 14:16:46  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


donc les édits écrits par le pape envers les homosexuels font parti du dogme d'après ces définitions

Non, toujours pas essaye encore, je suis certain que tu peux comprendre..
 

descendante_1936 a écrit :

et ils sont toujours valables, la société française ne condamnant plus les homosexuels, ils ne servent plus à rien, mais dans les pays chrétiens qui les condamnent c'est un devoir pour tout catho comme dans le ghana, le benin, etc.

Tu le fais exprès, ce n'est pas possible..

n°58374331
TZDZ
Posté le 19-12-2019 à 14:22:20  profilanswer
 

Hauts les cœurs, les "ignominies" ne se trouvent que dans la tradition pas dans le dogme en gras :D

n°58374425
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 14:30:22  profilanswer
 

aroll a écrit :

Non, toujours pas essaye encore, je suis certain que tu peux comprendre..
Tu le fais exprès, ce n'est pas possible..


je regarde TA définition : Pour les chrétiens, les seules instances qui peuvent proclamer un dogme sont les conciles. Pour les catholiques, un concile avec le pape, ou le pape seul
je regarde dans quel cadre les édits des papes ont été fait et cela entre dans TA définition, mais tu refuses d'admettre les faits
les mecs n'ont pas parler ! ils ont écrit des édits, des constitutions
c'est d'après ta définition, et ça te déplait mais ce sont les faits.

 

est-ce que les écrits des papes définissent le dogme : oui
dans quel cadre le pape est infaillible : lorsqu'il s'exprime ex cathedra = chaque fois que le Pape est dans son office de Pape et qu'il enseigne, il est infaillible. Et il est infaillible, quelle que soit la forme de son enseignement, que ceui-ci soit donné dans la forme solennelle ou qu'il soit donné dans la forme ordinaire de tous les jours

 

je ne constate que les faits.
je vois bien que tu refuses de voir les faits, mais je fais que constater les faits
on pourrait élargir aux avis du pape médiatisé, mais ne voulant pas entrer dans ton jeu malsain, je me focalise aux textes, aux écrits dont on ne peut douter de la véracité.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 19-12-2019 à 14:32:56
n°58374459
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 14:32:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Hauts les cœurs, les "ignominies" ne se trouvent que dans la tradition pas dans le dogme en gras :D


il y a des écrits dans la bible
il y a des écrits par les papes
 
mais non, aroll est plus fort que tous les faits énumérés.

n°58376638
aroll
Posté le 19-12-2019 à 17:56:05  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


je regarde TA définition : Pour les chrétiens, les seules instances qui peuvent proclamer un dogme sont les conciles. Pour les catholiques, un concile avec le pape, ou le pape seul
je regarde dans quel cadre les édits des papes ont été fait et cela entre dans TA définition, mais tu refuses d'admettre les faits
les mecs n'ont pas parler ! ils ont écrit des édits, des constitutions
c'est d'après ta définition, et ça te déplait mais ce sont les faits.
 
est-ce que les écrits des papes définissent le dogme : oui
dans quel cadre le pape est infaillible : lorsqu'il s'exprime ex cathedra = chaque fois que le Pape est dans son office de Pape et qu'il enseigne, il est infaillible. Et il est infaillible, quelle que soit la forme de son enseignement, que ceui-ci soit donné dans la forme solennelle ou qu'il soit donné dans la forme ordinaire de tous les jours
 
je ne constate que les faits.
je vois bien que tu refuses de voir les faits, mais je fais que constater les faits
on pourrait élargir aux avis du pape médiatisé, mais ne voulant pas entrer dans ton jeu malsain, je me focalise aux textes, aux écrits dont on ne peut douter de la véracité.

descendante_1936 a écrit :


il y a des écrits dans la bible
il y a des écrits par les papes
 
mais non, aroll est plus fort que tous les faits énumérés.

Je t’ai donné les liens qui te permettent de comprendre que tu as tort.  
C’est un peu comme quand on dit qu’une vache est un mamnifère, mais un mamnifère n’est pas une vache. Le dogme peut être défini par le pape, mais tout ce que dit ou écrit le pape n’est pas le dogme. Il doit en quelque sorte le préciser d’abord.  
Je t’ai montré, avec les exemples de propos du pape que ton approche mène à des absurdités. Ce qui constitue une preuve que c’est une connerie.
Et non seulement je t’ai donné les instruments nécessaire à comprendre ton erreur, mais même Gilga (qui est athée) te l’a dit.
Après tu peux toujours t’obstiner bêtement, mais ton discours devient grotesque et ridicule.

n°58376965
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 18:43:59  profilanswer
 

je regarde la définition des mots, c'est tout  [:moundir]

 

es tu d'accord avec ces définitions ?

Citation :

doctrine , nom féminin

 

   Sens 1
    Ensemble de principes ou d'opinions liés à un penseur, à un mouvement littéraire, religieux, politique, etc.
    Synonymes : enseignement, pensée, principes, idéologie, opinion, théorie
    Traduction anglais : doctrine
    Sens 2
    Notions et principes que quelqu'un professe dans le but de diriger une action ou d'interpréter des faits.
    Synonymes : pensée, dogme, idéologie, croyance
    Traduction anglais : doctrine


Citation :

dogme,
nom masculin(latin dogma, du grec dogma, opinion)
Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine : Les dogmes cartésiens. Le dogme chrétien.

 

Point fondamental et considéré comme incontestable d'une...
Synonymes :précepte - règle

 

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme...
Synonymes :catéchisme - credo - doctrine - évangile - idéologie

 

synonyme

Citation :

Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.

 
Citation :

Doctrine vient du verbe latin docere qui signifie enseigner. Ce mot sert à désigner les enseignements de l’Église. Dans la perspective "cognitive-propositionnelle", il n’y pas de grandes différences entre dogme et doctrine. Les dogmes sont plus fondamentaux que les doctrines (qu’on considère souvent comme des conséquences des dogmes). Les dogmes sont absolus, les doctrines sont, dans une mesure restreinte, relatives ; elles expliquent le dogme et on peut admettre des variantes dans ces explications.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 19-12-2019 à 18:47:31
n°58377077
gabug
Posté le 19-12-2019 à 19:00:22  profilanswer
 

Ta dernière définition explique très justement la différence ontologique entre dogme et catéchisme chez les catholiques.

 

Encore une fois, la notion de "dogme" catholique est historiquement bien déterminée et ne correspond pas à la somme des positions traditionnelles (cf les liens que j'ai donné).
Le dogme est la base de la foi, c'est-à-dire les principes exprimés dans le Credo.

n°58377110
descendant​e_1936
Posté le 19-12-2019 à 19:05:40  profilanswer
 

donc la doctrine catholique défini bien la façon de penser que se doit de suivre tout catholique ?
les actions des catholiques doit suivre ce que défini la doctrine ?
EDIT : la doctrine est, si aucune interprétation n'est possible, absolue ?

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 19-12-2019 à 19:07:41
n°58377262
gabug
Posté le 19-12-2019 à 19:30:28  profilanswer
 

Euh non, je pense pas qu'on peut dire ca.

 

Après n'étant pas pratiquant de cette religion, je ne me prononce pas sur ce que devrait penser un pratiquant, mais je ne crois pas que la religion impose ce que les personnes devraient penser.


Message édité par gabug le 19-12-2019 à 20:35:44
n°58377449
justelebla​nc
Posté le 19-12-2019 à 20:02:35  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


suivre les directives d'un bouquin pondu par des connards de macho qui ne reconnaissent pas la femme mais la prenne comme une mineur qui doit se la fermer et seulement ouvrir les cuisses ne sert à rien, puisque c'est une invention humaine, ce dieu n'intervient pas
 
analogie : croire aux licornes qui chient des cacas arc-en-ciel ne sert à rien
 
ce n'est pas parce que des personnes faible d'esprit ont le besoin d'un soutien morale pour supporter leur vie en donnant une volonté aux évènements qu'ils vivent qu'on doit accepter sans conditions toutes les conneries imposées par un dogme.
 


  direct [:stevenj]  
 
mais vrai  [:kyjja:5]  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR