Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°57829554
roll68
Posté le 13-10-2019 à 15:51:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :


Déjà, je suis pas certain que beaucoup ici "ne jurent que par la science". Le fait de vouloir tendre vers un fonctionnement rationnel n'empêche pas d'avoir d'autres activités ou opinions que celles fondées sur des faits scientifiques.
 
Mais même si on continue à parler de science, les effets de la méditation sont plutôt bien expliqués par la neurobiologie : sa pratique est corrélée à des modifications fonctionnelles (IRM fonctionnelle et EEG) et cellulaires du cerveau (exemple ici).
Pas la peine donc de faire intervenir un dualisme quelconque pour expliquer ces phénomènes.


 
Je ne suis pas dualiste mais un dualiste n'aurait absolument aucune raison, mais alors vraiment aucune de changer d'avis après lu cet article. Je ne vois même pas le rapport.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2019 à 15:51:22  profilanswer
 

n°57829585
reset.smit​h
Posté le 13-10-2019 à 15:57:58  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

C'est quoi le rapport entre la méditation et la croyance en un dieu ?


 
La recueillement dans la prière je trouve ça assez similaire à la méditation en récitant des mantras. J'imagine que ça produit les mème effets.
Perso je me contente de temps à autre des bienfaits seul de la méditation car sinon à réciter des trucs on tombe dans l'auto suggestion de ce qu'ils énoncent.

n°57829764
SirAnneau
Posté le 13-10-2019 à 16:27:55  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

Intéressant ce topic ! Suis un grand croyant, la prière et la foi m'ont énormément aidées.  
Je crois fermement en l'existence de Dieu...  
C'est en effet difficilement prouvable scientifiquement mais pour ma part, je suis gâté et ma vie est pour moi la preuve de son existence

En d'autre terme, tu penses donc que tous ceux pourtant aussi croyant que toi mais avec une vie de merde sont donc responsables de leur situation. Ce qui est une "très belle" mentalité.
 

n°57829851
TZDZ
Posté le 13-10-2019 à 16:44:35  profilanswer
 

roll68 a écrit :

Quant aux "contorsions intellectuelles trop grandes" je pense sérieusement qu'elles sont bien plus grandes pour l'athéisme.


Je vois en quoi l'athéisme peut ne pas convaincre, mais alors des contorsions alors que c'est la position la plus simple, je ne vois vraiment pas. Est-ce qu'on a besoin de subtilités expliqués en paragraphes entiers pour concilier nos connaissances avec l'existence d'un truc ultra bizarre ayant créé le monde ; ou encore pire le dieu d'un livre...

n°57829945
hutchinson
perque
Posté le 13-10-2019 à 16:59:51  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

En d'autre terme, tu penses donc que tous ceux pourtant aussi croyant que toi mais avec une vie de merde sont donc responsables de leur situation. Ce qui est une "très belle" mentalité.
 


 
Jeune ami, j'espère ne pas être le seul croyant heureux et gâté...  
De plus, je ne vois pas où j'ai dit que les croyants étant dans la merde le méritent... J'oublie parfois que je suis sur HFR  :o

n°57830374
SirAnneau
Posté le 13-10-2019 à 18:05:05  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

Jeune ami, j'espère ne pas être le seul croyant heureux et gâté...  
De plus, je ne vois pas où j'ai dit que les croyants étant dans la merde le méritent... J'oublie parfois que je suis sur HFR  :o


Tu dis toi même que ta (belle) vie est pour toi une preuve de son existence.
 
Donc s'il t'arrive des problèmes (maladie, perte d'un enfant, etc...) qu'est ce que tu vas en conclure ?

n°57830385
justelebla​nc
Posté le 13-10-2019 à 18:06:45  profilanswer
 

hutchinson a écrit :


 
Jeune ami, j'espère ne pas être le seul croyant heureux et gâté...  
De plus, je ne vois pas où j'ai dit que les croyants étant dans la merde le méritent... J'oublie parfois que je suis sur HFR :o


ou que tu ne comprends pas tout
 
mais quand tu dis "je suis gâté et ma vie est pour moi la preuve de son existence" on peut te donner bien plus de cas de personnes qui ne sont pas gâtés et leurs vies sont pour eux une preuve que dieu n'existe pas
 
dans la balance de ta réflexion ton dieu est vachement perdant et de plus en plus

n°57830399
gabug
Posté le 13-10-2019 à 18:08:44  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Je ne suis pas dualiste mais un dualiste n'aurait absolument aucune raison, mais alors vraiment aucune de changer d'avis après lu cet article. Je ne vois même pas le rapport.


Le rapport est indirect, il s'inscrit dans le cadre de ma réponse à reset.smith, et dépend des inferences que j'ai déduites à partir de son post, sur lesquelles je me trompe peut-être.

 

Il semble dire que l'existence d'effets issus de la méditation peut envisager à considérer l'existence de Dieu. J'imagine qu'il évoque donc des phénomènes qui caracteriseraient un esprit distinct du corps physique. Or les expériences menées sur la méditation notamment en IRM fonctionnelle montrent un substrat biologique bien identifié, ce qui permet de ne retenir que la seule approche matérialiste pour expliquer ces phénomènes, jusqu'à preuve du contraire.

n°57830407
justelebla​nc
Posté le 13-10-2019 à 18:09:36  profilanswer
 

reset.smith a écrit :


 
La recueillement dans la prière je trouve ça assez similaire à la méditation en récitant des mantras. J'imagine que ça produit les mème effets.
Perso je me contente de temps à autre des bienfaits seul de la méditation car sinon à réciter des trucs on tombe dans l'auto suggestion de ce qu'ils énoncent.


 :jap:  
 
ce genre d'explication me donne l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui voit que l'existence d'un dieu n'a pas de sens mais comme il veut quand même qu'il existe, il s'accroche à des trucs qui "pourraient" laisser une porte ouverte, comme faire les fonds de tiroir un peu d'un lien avec ce dieu

n°57830715
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-10-2019 à 19:06:43  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

C'est quoi le rapport entre la méditation et la croyance en un dieu ?


Mais +10k !? Quel est le rapport ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 13-10-2019 à 19:06:43  profilanswer
 

n°57831391
hutchinson
perque
Posté le 13-10-2019 à 20:36:09  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :


Tu dis toi même que ta (belle) vie est pour toi une preuve de son existence.
 
Donc s'il t'arrive des problèmes (maladie, perte d'un enfant, etc...) qu'est ce que tu vas en conclure ?


 
J'ai été malade (très), j'ai eu des boulots ingrats avec des salaires miséreux... Je me considérais déjà heureux et gâté à ces différentes époques  :).

n°57831739
Cosmolem
Posté le 13-10-2019 à 21:16:15  profilanswer
 

Et une fois guéri, tu as remercié dieu.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cosmolem le 13-10-2019 à 21:19:25
n°57831879
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 13-10-2019 à 21:34:07  profilanswer
 

Cosmolem a écrit :

Et une fois guéri, tu as remercié dieu.  :o


N'oublie pas le postulat de base du croyant :  
- quand c'est mal/mauvais, c'est la faute de l'Homme
- quand c'est bien/bénéfique, c'est grâce à dieu
 [:loom the gloom]

n°57832118
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-10-2019 à 22:02:21  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

Intéressant ce topic ! Suis un grand croyant, la prière et la foi m'ont énormément aidées.
Je crois fermement en l'existence de Dieu...
C'est en effet difficilement prouvable scientifiquement mais pour ma part, je suis gâté et ma vie est pour moi la preuve de son existence


Je ne sais pas à quoi tu fais référence exactement quand tu parles d'être gâté, mais faisons une expérience de pensée : imagine un monde dans lequel il n'existe pas de Dieu. Dans ce monde, il y a des milliards d'être humains, comme sur Terre, sauf que là, on sait qu'il n'y a pas de Dieu pour les aider : les événements qui arrivent arrivent pour des raisons purement matérielles, sans implication de Dieu, sans but, sans plan.

 

Statistiquement, dans ce monde sans Dieu, tu seras d'accord pour dire que dans cette énorme population de milliards d'humains, ça va être le bordel, il va y avoir de tout : des gens qui auront un bol énorme et une vie super, et d'autres qui vont enchaîner les coups du sort et avoir une vie de merde, par le hasard de la naissance et des chaînes d'événements. Il y aura même des gens qui auront une vie tellement incroyable, genre réchapper trois fois à la mort de façon totalement improbable, qu'ils penseront (à tort) qu'il y a un Dieu qui les a aidés, et que c'est pas le hasard qui les a fait s'en sortir. C'est impressionnant à titre individuel, mais sur les milliards d'humains, c'était forcé que ce genre de chose arrive à certains, c'est comme gagner l'euromillions : chacun a très peu de chance de gagner, mais c'est obligé que quelqu'un finisse par gagner. Bref, dans ce monde sans Dieu, le mec qui conclut que Dieu existe à cause du bol qu'il a eu, il se trompe.

 

Maintenant imaginons que ce soit le cas de notre monde (de pas avoir de Dieu), comment fais-tu pour exclure d'être dans le cas du mec dont on vient de parler ? Est ce que tu penses vraiment que, malgré les milliards d'humains sur Terre, c'était statistiquement impossible qu'il puisse y en avoir un qui soit aussi gâté que toi ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2019 à 22:05:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57832418
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-10-2019 à 22:39:32  profilanswer
 

C'est exactement ça. Si on prend le fait que je poste ce message sur HFR. quelques millisecondes après le big bang, qu'elles étaient le chances ? Nulles. Même seulement les chances de mon existence depuis la création de la Terre. Tous les événements qui ont du avoir lieu pour que j'existe. Nulles aussi. Et pourtant je suis là à écrire ce message. Même dans un monde sans Dieu et fait uniquement de hasard, ben forcément chaque être humain avait une chance d'exister dérisoire au départ. Il faut bien qu'une branche de l'arbre soit choisit. Le fait que cela nous semble extraordinaire est simplement un biais cognitif. Comme le dit le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57835479
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 12:23:35  answer
 

donut78 a écrit :

Le fait que cela nous semble extraordinaire est simplement un biais cognitif. Comme le dit le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance.


 
Pas aussi simple..
 
Si la Bible s'est imposée dans le monde à travers les âges ce n'est pas un hasard, tout comme si les plus grands aventuriers/explorateurs sont croyants, ce n'est pas un hasard non plus.
 
La croyance rend tout simplement les hommes plus forts !  
 
J'ai le souvenir de cette histoire de naufragés qui ont survécu en lisant la Bible; sans ça ils ne seraient probablement plus de ce monde.

n°57835482
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 12:24:07  answer
 

Voilà l'histoire..
 

Citation :


Il survit 49 jours en pleine mer...
 
"Je pensais que j’allais mourir. Plus d’une fois, j’ai voulu sauter à la mer pour en finir. Mais à chaque fois, je me suis rappelé ce que mes parents me répétaient toujours : quand tu es désespéré, prie" – C’est ce qu’a confié Aldi Novel Adilang, un jeune Indonésien sauvé miraculeusement après avoir dérivé en pleine mer sur un radeau pendant 49 jours.
 
(...)
 
Issu d’une famille très croyante, Aldi a toujours prié. Sur son rompong, il a toujours gardé une bible avec lui. Il n’hésite pas à déclarer que la prière et la lecture de la bible ont été son plus grand recours, sans lesquels il n’aurait pas survécu.
 
https://fr.aleteia.org/2018/09/29/i [...] -la-bible/

n°57835516
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 12:28:45  profilanswer
 


Et le grec de l'antiquité qui te dit qu'il n'aurait pas survécu sans ses prières à Athena ?
Pourtant y en a un des deux qui se trompe, a minima.

 

Et sinon je pense être bien plus fort athée que croyant. La religion c'est pour te rassurer. Comme la veilleuse quand t'étais petit. Je préfère affronter le noir.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 14-10-2019 à 12:30:32

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57835571
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 12:36:12  answer
 

donut78 a écrit :


Et le grec de l'antiquité qui te dit qu'il n'aurait pas survécu sans ses prières à Athena ?
Pourtant y en a un des deux qui se trompe, a minima.
 
Et sinon je pense être bien plus fort athée que croyant. La religion c'est pour te rassurer. Comme la veilleuse quand t'étais petit. Je préfère affronter le noir.


 
Peut être mais c'est le fait d'avoir la foi qui est important ici et aide à à survivre et se dépasser dans des situations désespérées. Le fait d’être athée est un désavantage qui n'aide pas à la survie quand l’homme se retrouve face  la nature.

n°57835594
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 12:38:37  profilanswer
 


Quelle différence avec moi qui suis athée. Pourquoi je me battrais moins qu'un croyant ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57835686
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 12:51:59  answer
 

donut78 a écrit :


Quelle différence avec moi qui suis athée. Pourquoi je me battrais moins qu'un croyant ?


 
Parce que tout simplement sans la foi, tu n'as pas l'espoir de la grâce pour espérer et te battre dans tes derniers retranchements.

n°57835688
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 12:52:10  answer
 


Je vais mettre une citation mais elle vaut le détour parce que ça illustre tout quand Bear Grylls dit que sa croyance est sa véritable garantie de survie.
 
https://ctd-thechristianpost.netdna-ssl.com/en/full/21272/img.jpg

n°57835761
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 14-10-2019 à 12:59:47  profilanswer
 


je ne pense pas que tu puisses sourcer une affirmation comme celle là par des preuves solides et vérifiable.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57835764
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 13:00:12  answer
 

Surtout ne parlons pas de tous ceux qui croyaient et qui sont quand même mort, ou de ceux qui ne croyaient pas et qui ont survécu. Non ne parlons surtout pas de ça. Prenons plutôt une citation.

n°57835779
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 13:01:49  profilanswer
 


Sans la foi, j'ai surtout pas envie de crever car je sais qu'il n'y a rien derrière.

 

Ce n'est pas parce que untel dit que la foi fait de lui un survivant que je n'ai pas le droit de dire que mon athéisme fait de moi aussi un survivant, non ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57835785
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 13:02:22  profilanswer
 
n°57835816
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 14-10-2019 à 13:05:55  profilanswer
 


tout à fait thierry,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57836064
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 13:29:10  answer
 


 
Il n'y a pas de magie, la mort existe. Ce qui n’enlève pas le fait que les croyants ont une capacité de survie supérieure.

n°57836078
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 13:30:36  profilanswer
 
n°57836085
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 13:31:00  answer
 

donut78 a écrit :


Sans la foi, j'ai surtout pas envie de crever car je sais qu'il n'y a rien derrière.
 
Ce n'est pas parce que untel dit que la foi fait de lui un survivant que je n'ai pas le droit de dire que mon athéisme fait de moi aussi un survivant, non ?


 
Tu ne sais surtout pas ce que tu ferais en situation de désespoir, le suicide arrive vite sans espoir de grâce..
 

n°57836089
TZDZ
Posté le 14-10-2019 à 13:31:10  profilanswer
 


Effectivement, ce n'est pas un hasard : prosélytisme, conversions forcées, guerres de religion, lois punissant l'athéisme au profit de la religion étatique... Ce qui est épatant c'est que les discriminations diminuant, eh bien les croyants deviennent de moins en moins nombreux, et les lecteurs des livres religieux encore plus rares. Je me demande s'il y a un lien causal...  [:canaille]


Message édité par TZDZ le 14-10-2019 à 13:31:57
n°57836133
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 13:34:49  answer
 

donut78 a écrit :


Toujours pas de preuves sinon le ressenti de croyants...


 
Si il y a des preuves !
 
L'histoire que j'ai relaté mais pas que..
 
La croyance en Dieu réduit l'anxiété et minimise le stress et en situation de survie Dieu sait que c'est important !

Citation :


Believing in God can help block anxiety and minimize stress, according to new University of Toronto research that shows distinct brain differences between believers and non-believers.

https://www.sciencedaily.com/releas [...] 160400.htm


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2019 à 13:35:06
n°57836138
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 13:35:00  profilanswer
 


Déjà explique moi la notion d'espoir de grâce  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57836144
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2019 à 13:35:34  profilanswer
 


La branlette aussi. Je ne vois pas trop le rapport avec le topic.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57836154
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-10-2019 à 13:36:41  profilanswer
 

 

Ah non, ce qui est un fait, c'est le contraire : c'est que ce sont les athées, qui ont une capacité de survie supérieure.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2019 à 13:41:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57836413
Ainex
Posté le 14-10-2019 à 13:54:50  profilanswer
 

Et moi, j’affirme que les fans d’Aznavour ont une capacité de survie supérieure !

n°57836420
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-10-2019 à 13:55:26  profilanswer
 

Oui, voilà, ça aussi. Ces 3 affirmations sont d'exacte même valeur :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57836805
aroll
Posté le 14-10-2019 à 14:25:12  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Toujours pas de preuves sinon le ressenti de croyants...

Ne généralise pas stp, c'est le ressenti de ce croyant là tout seul... [:gidoin]
 

n°57837129
justelebla​nc
Posté le 14-10-2019 à 14:49:15  profilanswer
 


par exemple tous ces croyants qui refusent l'intervention de la médecine préférant crever parce que dieu l'a décidé ?

n°57837391
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 15:07:51  answer
 

justeleblanc a écrit :


par exemple tous ces croyants qui refusent l'intervention de la médecine préférant crever parce que dieu l'a décidé ?


 
 
 :sarcastic:  
 

Citation :

Using science & technology to participate in the work of God—
to cultivate life and renew creation.  
 
https://www.christiantranshumanism.org/


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2019 à 15:09:38
n°57837402
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2019 à 15:08:40  answer
 

La croyance en Dieu n’enlève pas le fait d'avoir un esprit analytique, c'est pas soit l'un ou soit l'autre. [:king diamond]
 
Les deux sont essentiels dans un contexte de survie. Et c'est l'esprit que partagent bon nombre de survivalistes avec toujours le couteau côtoyant la bible car la confiance en la vie est essentielle. Cette force créatrice dans la bible est la foi, gros comme un grain de moutarde, qui peut déplacer des montagnes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR