Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1180  1181  1182  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°65523568
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-03-2022 à 15:42:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Altarius a écrit :

Ce mot "Dieu" est tellement réducteur et connoté, malléable et multiforme, qu'il est bien difficile d'en parler sans déjà être d'accord sur ce que chacun entend par ce mot.
 
Mais pour réponde à ton post, si le monde ne tourne pas autour d'un papyrus, il tourne autour de soi.


 
Non non, dieu c'est dieu, le reste c'est encore un mystère.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2022 à 15:42:04  profilanswer
 

n°65523685
big e
Posté le 24-03-2022 à 15:56:12  profilanswer
 

master71 a écrit :

 

Donc as-tu un argument logique qui justifie le fait de faire UNE création quand il y a une infinité de temps avant à ne rien faire et une infinité de temps après à ne rien faire.

 



Tu veux dire comme réduire l'infini à zéro en éliminant le verbe "attendre" du vocabulaire ?  [:rofl]

n°65523740
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 16:03:06  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Merci Ryan.

 

Je trouve ça assez étonnant pour un croyant aussi fervent que toi que tu semblais ignorer ce genre de question théologique, pourtant assez basiques :o

 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65523780
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 16:07:04  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je dirais que Dieu est transcendant. Il est l’être que personne n’aurait pu être. Il est hors catégorie.
Il ne dépend de personne. Il n’est pas sa création.
Pour toi : transcendant ou immanant ?

 

Pour moi dieu et nature sont des termes parfaitement interchangeables, et elle possède la double nature, de la même manière qu'une image sur un écran de TV, l'activité de l'écran créé l'image, mais l'écran n'est pas séparé de ce qui est produit dans son substrat, l'image révèle l'existence de l'écran parce que ce sont une seule et même chose.

 

Ta position est celle du personnage qui affirmerait que l'écran est situé dans un autre espace temps que celui dans lequel il s'exprime, un impensable infini, une construction imaginaire qui rate totalement le coche, parce qu'en réalité, le mec qui s'exprime ne peut pas être séparé de sa source.
Il est sa manifestation temporaire et localisée, qui se déroule à l'intérieur d'un insaisissable, parce que tout ce qui peut être saisi, a lieu dans un cadre dualiste ou se mettent à exister un sujet et des objets saisissables.

 

La nature illusoire du mec qui pense à partir de son impression duelle, que dieu est un truc situé totalement en dehors, équivaut à prendre pour absolument réel un simple mirage créé par un effet d'optique, la méprise n'est pas de nature différente.
C'est l'examination de la nature de l'illusion dualiste, qui révèle le grand mirage des sens.

 

Toutes les religions monothéistes ne font pas la même erreur, l'advaita vedanta: ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adv [...] C3%A9danta )
admet parfaitement le paradoxe de la double nature immanente, et à la fois trenscendante de la réalité.

 

Peut-être devrais tu t'ouvrir un peu l'esprit, vxv :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 16:30:23

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65524650
v-X-v
Posté le 24-03-2022 à 18:00:34  profilanswer
 

master71 a écrit :


une seule création te suffit. ça te permet d'être au centre, l'élu de 'Dieu'.
au contraire être une création parmi une infinité, c'est moins glamour.
c'est sûr.
Donc as-tu un argument logique qui justifie le fait de faire UNE création quand il y a une infinité de temps avant à ne rien faire et une infinité de temps après à ne rien faire.
 
un 'Dieu' créateur qui ne fait qu'une création dans une infinité de temps à ne rien faire, c'est pas un 'Dieu' créateur, c'est une justification anthropocentrée pompeuse et prétentieuse à sa propre existence.


As tu un argument logique qui dit que c'est obligatoire de faire une infinité de création ?

n°65524726
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 18:11:04  profilanswer
 

Ryan a écrit :


Peut-être devrais tu t'ouvrir un peu l'esprit, vxv :o


tu as l'esprit aussi ouvert que vxv puisque tu crois en une religion révélée qui a un 'Dieu' immuable omniscient etc etc etc.
la seule différence?
Dans la religion de vxv il y a dualité, dans la tienne...
on sait pas vraiment, c'est très conceptuel on est rien et tout, soi et pas soi, on rejette la non-dualité du monde matériel mais on reçoit la dualité d'être 'Dieu' tout en étant soi.
 
pour le reste, comme lui, tu considères que le reste devrait s'y plier parce que tu parles la Vérité.
 
bref un religieux dogmatique reste un religieux dogmatique, que son dogme soit typiquement oriental ou qu'il ai la saveur d'un délice de l'orient.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65525244
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 19:37:34  profilanswer
 

master71 a écrit :


tu as l'esprit aussi ouvert que vxv puisque tu crois en une religion révélée qui a un 'Dieu' immuable omniscient etc etc etc.
la seule différence?
Dans la religion de vxv il y a dualité, dans la tienne...
on sait pas vraiment, c'est très conceptuel on est rien et tout, soi et pas soi, on rejette la non-dualité du monde matériel mais on reçoit la dualité d'être 'Dieu' tout en étant soi.

 

pour le reste, comme lui, tu considères que le reste devrait s'y plier parce que tu parles la Vérité.

 

bref un religieux dogmatique reste un religieux dogmatique, que son dogme soit typiquement oriental ou qu'il ai la saveur d'un délice de l'orient.

 

Nope. Le miroir inversé de vxv, c'est toi.

 

Reste dans ce que tu connais, là tu fais toujours dans le sophisme de l'homme de paille taille statue de la liberté vu que t'y piges absolument rien à rien, et que tu confonds vérité révélée propres aux monothéismes classiques avec la voie de l'advaita, qui n'est pas le fruit d'une religion révélée. C'est beaucoup, beaucoup plus proche du bouddhisme que du christianisme, mais t'es pas à ça près, hein.
(Et ça prône la connaissance et le savoir, a côté de ça sinon [:le_pere_noel] )

 


Parle de ce que tu connais au lieu de faire du fourre tout grotesque et vulgaire. Tu ne cherches rien d'autre qu'à imposer. Je suis convaincu que tu te sers d'un prétexte pour extérioriser un truc assez moche, en fait.
J'espère de manière sincère, que tu finiras par oser jeter un regard sur ce machin qui t'entraine à te comporter de manière ultra moche ici et à user du prétexte de la science. Tu ne lui rend absolument pas honneur m'est avis vu que c'est juste un enorme prétexte pour toi.

 

Je n'ai absolument jamais vu gilga afficher le centième de ta suffisance, et de mémoire, je ne connais aucun homme de science célèbre qui affiche une fatuité aussi grotesque que la tienne. Si la connaissance et la science pousse à l'humilité, tu en es un peu l'antithèse, et il y a certainement une raison à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 20:44:26

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65525287
Ainex
Posté le 24-03-2022 à 19:44:42  profilanswer
 

master71, je me permets de te relancer car j'attends toujours une explication de ta pensée sur l'infini.

 

Tu m'as fait sentir sur plusieurs messages que j'étais un idiot qui ne comprenait rien, donc je voudrais quand même tes explications quand tu affirmes qu'on peut mettre une infinité de fois des ensembles de temps infini à la suite (ou du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre de tes messages quand tu discutais).
Quand on est peu intelligent comme moi-même, il est important d'essayer de voir le raisonnement de la personne plus intelligente que soi afin de s'améliorer.

 

On est d'accord que tu raisonnes sur R quand tu dis ça pour le temps ? Parce que ça me parait impossible si on considère que "un temps infini", ça signifie que la mesure de l'ensemble est infini pour cet ensemble.

 

Mais avant de partir sur R, cela peut paraître plus simple de continuer de parler sur Z pour que tu m'expliques.

 
Ainex a écrit :

master71 a écrit :


c'est cette étape là qui pose problème en fait, puisque b et c sont par construction infini, et donc la relation a < b < c est fausse ou mal définie.

 

Ton message est étrange.

 

Si tu refuses l’étape 1, tu rejettes la définition d’ensemble consécutif sur Z.  Il faut donc que tu donnes une définition.
La définition d’ensemble consécutif sur Z que je t’ai donnée est bien posée. En effet, par exemple les deux ensembles {l’ensemble des x appartenant à Z tels que x<0} et {l’ensemble des x appartenant à Z tels que x>=0} sont deux ensembles consécutifs sur Z qui remplissent les conditions.

 

Mais si tu refuses l’étape 1 parce que la conclusion te déplait comme tu sembles le sous-entendre « b et c sont pas construction infini, donc je ne suis pas d’accord », alors ce n’est pas l’étape 1 que tu rejettes mais l’absurdité de parler d’au moins trois ensembles consécutifs de taille infini sur Z. Et dans ce dernier cas, cela implique bien qu’il ne peut y avoir trois ensembles (ou plus) consécutifs sur Z.

 

Tu ne peux juste refuser un raisonnement parce que la conclusion te déplait. Donc si tu refuses 1), cela doit uniquement parce que tu refuses la définition de « ensembles consécutifs sur Z » cités.

 

Parlons maintenant d’une potentielle définition alternative…

 

La définition de sous-ensembles de Z imposent qu’ils aient des éléments sur Z (sauf pour le cas particulier de l’ensemble vide). Donc b et c ne peuvent pas être infinis. Tu demandes l’impossible si tu demandes des ensembles qui sont sur Z.
Je rappelle qu’un sous-ensemble de Z, même de taille infini, possède des éléments de Z qui, par définition, sont finis (car je rappelle que infini n’appartient pas à Z).

 

La seule manière de s’en sortir en voulant changer les définitions, c’est donc en voulant prendre des ensembles qui « sortent » de Z, c’est à dire des ensembles qui possèdent des éléments qui n’appartiennent pas à Z. En gros, des ensembles consécutifs qui ne sont plus sur Z.
Mais si c’est le cas, on ne parle plus de l’ensemble Z. À la limite, tu parles de l’ensemble Z « achevée » qu’on peut noter Z barre. Ou tu parles même d’un ensemble Z munit de nombre ordinal. Là aussi, ce n’est plus Z, mais un autre ensemble (qu’on dira « sur-relatif », en référence à l’ensemble surréel pour R).


Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 24-03-2022 à 19:52:00
n°65525813
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 20:49:41  profilanswer
 

Ryan a écrit :


Nope. Le miroir inversé de vxv, c'est toi.


être quelqu'un d'ouvert, pas dogmatique, cultivé, sensé, ça me va très bien.
par contre je maintiens ce que tu n'as pas compris: tu es exactement comme lui.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65525830
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 20:52:16  profilanswer
 

master71 a écrit :


être quelqu'un d'ouvert, pas dogmatique, cultivé, sensé, ça me va très bien.
par contre je maintiens ce que tu n'as pas compris: tu es exactement comme lui.

 

C'est ta croyance ça, ne mêle pas les autres à ce qui est factuel pour tous sur le topic, merci.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 24-03-2022 à 20:52:16  profilanswer
 

n°65525868
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 20:56:17  profilanswer
 

Ainex a écrit :

master71, je me permets de te relancer car j'attends toujours une explication de ta pensée sur l'infini.
 
Tu m'as fait sentir sur plusieurs messages que j'étais un idiot qui ne comprenait rien, donc je voudrais quand même tes explications quand tu affirmes qu'on peut mettre une infinité de fois des ensembles de temps infini à la suite (ou du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre de tes messages quand tu discutais).


J'admets sans problème que la démonstration sur Q de mettre des infinis l'un à côté de l'autre, alors que c'est dénombrable, ( [0..1] est infini etc etc) ne marche pas du tout sur Z.
Et que probablement si le temps est discret, c'est plutôt du genre Z que Q.
 

Ainex a écrit :


Quand on est peu intelligent comme moi-même, il est important d'essayer de voir le raisonnement de la personne plus intelligente que soi afin de s'améliorer.


toi qu'on valorise comme super balèse, imposant, et la voix de la raison....  
c'est surtout ça qui m'a énervé.
un vieux syndrome de l'imposteur que j'arrive pas à régler.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65525876
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 20:57:01  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
C'est ta croyance ça, ne mêle pas les autres à ce qui est factuel pour tous sur le topic, merci.


ce n'est QUE ce que TU as dit.
je ne fais que confirmer.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65525880
v-X-v
Posté le 24-03-2022 à 20:57:38  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Pour moi dieu et nature sont des termes parfaitement interchangeables, et elle possède la double nature, de la même manière qu'une image sur un écran de TV, l'activité de l'écran créé l'image, mais l'écran n'est pas séparé de ce qui est produit dans son substrat, l'image révèle l'existence de l'écran parce que ce sont une seule et même chose.  
 
Ta position est celle du personnage qui affirmerait que l'écran est situé dans un autre espace temps que celui dans lequel il s'exprime, un impensable infini, une construction imaginaire qui rate totalement le coche, parce qu'en réalité, le mec qui s'exprime ne peut pas être séparé de sa source.  
Il est sa manifestation temporaire et localisée, qui se déroule à l'intérieur d'un insaisissable, parce que tout ce qui peut être saisi, a lieu dans un cadre dualiste ou se mettent à exister un sujet et des objets saisissables.  
 
La nature illusoire du mec qui pense à partir de son impression duelle, que dieu est un truc situé totalement en dehors, équivaut à prendre pour absolument réel un simple mirage créé par un effet d'optique, la méprise n'est pas de nature différente.
C'est l'examination de la nature de l'illusion dualiste, qui révèle le grand mirage des sens.  
 
Toutes les religions monothéistes ne font pas la même erreur, l'advaita vedanta: ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adv [...] C3%A9danta )  
admet parfaitement le paradoxe de la double nature immanente, et à la fois trenscendante de la réalité.  
 
Peut-être devrais tu t'ouvrir un peu l'esprit, vxv :o


Pour bien comprendre :
Est ce que quand tu vois la nature, tu as vu Dieu ?

n°65525884
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 20:57:54  profilanswer
 

master71 a écrit :


ce n'est QUE ce que TU as dit.
je ne fais que confirmer.

 

[:striker eureka:1]

 

On est une petite dizaine à avoir perçu un malaise chez toi. Arrête de nous prendre pour des jambons par pitié.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 21:02:21

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65525887
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-03-2022 à 20:58:03  profilanswer
 
n°65525916
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 21:00:17  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Pour bien comprendre :
Est ce que quand tu vois la nature, tu as vu Dieu ?

 

C'est pas facile quand tu essaies de tout simplifier de la sorte vxv, ça ne permet pas trop de tenter une approche quant à la nature paradoxale de la réalité. J'ai l'impression que tu tentes assez systématiquement d'éliminer par confort mental ce qui est susceptible de provoquer une dissonance cognitive.

 

Je ne peux pas répondre simplement à ta question, c'est à toi d'essayer de saisir le texte.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 21:00:49

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65525986
v-X-v
Posté le 24-03-2022 à 21:06:09  profilanswer
 

master71 a écrit :


être quelqu'un d'ouvert, pas dogmatique, cultivé, sensé, ça me va très bien.


Ryan aussi est comme ça.

n°65526066
v-X-v
Posté le 24-03-2022 à 21:13:28  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
C'est pas facile quand tu essaies de tout simplifier de la sorte vxv, ça ne permet pas trop de tenter une approche quant à la nature paradoxale de la réalité. J'ai l'impression que tu tentes assez systématiquement d'éliminer par confort mental ce qui est susceptible de provoquer une dissonance cognitive.
 
Je ne peux pas répondre simplement à ta question, c'est à toi d'essayer de saisir le texte.


Si tu as du mal à simplifier c'est que la double nature que tu prétends à Dieu ne l'est pas vraiment.
J'ai l'impression que tu veux forcer la nature à être ce qu'elle ne peut être.

n°65526134
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 21:19:36  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Si tu as du mal à simplifier c'est que la double nature que tu prétends à Dieu ne l'est pas vraiment.
J'ai l'impression que tu veux forcer la nature à être ce qu'elle ne peut être.

 

C'est comme si tu me demandais d'éliminer une face d'une pièce de monnaie, pour t'aider à comprendre la forme qu'elle peut avoir, parce que tu as du mai à visualiser en 3D le fait qu'il y a bien deux faces.

 

Et puisque c'est inconcevable pour toi, tu décretes que la pièce ne peut en comporter qu'une seule.

 

C'est particulier, disons. [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 21:21:02

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65526366
v-X-v
Posté le 24-03-2022 à 21:40:23  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
C'est comme si tu me demandais d'éliminer une face d'une pièce de monnaie, pour t'aider à comprendre la forme qu'elle peut avoir, parce que tu as du mai à visualiser en 3D le fait qu'il y a bien deux faces.
 
Et puisque c'est inconcevable pour toi, tu décretes que la pièce ne peut en comporter qu'une seule.
 
C'est particulier, disons. [:o_doc]


Etant donné que pour moi Dieu n'est pas sa création, il ne représente aucune face de cette pièce.
Dieu serait plutôt celui qui a contribué à faire cette pièce.

n°65526371
Ainex
Posté le 24-03-2022 à 21:40:43  profilanswer
 

master71 a écrit :


J'admets sans problème que la démonstration sur Q de mettre des infinis l'un à côté de l'autre, alors que c'est dénombrable, ( [0..1] est infini etc etc) ne marche pas du tout sur Z.
Et que probablement si le temps est discret, c'est plutôt du genre Z que Q.

 

D'accord.

 

Est-ce que tu vois, aussi, qu'il semble aussi y avoir un soucis si le temps est semblable à R, de vouloir y mettre une infinité de temps infini ? Il suffit de reprendre la démonstration donnée et de remplacer "Card" par une mesure borélienne.

 


master71 a écrit :


toi qu'on valorise comme super balèse, imposant, et la voix de la raison....
c'est surtout ça qui m'a énervé.
un vieux syndrome de l'imposteur que j'arrive pas à régler.

 

Déjà, de un, je crois que personne sur ce topic me considère comme "super balèse, imposant et la voix de la raison". En tous cas, je ne me permettrai pas moi-même de me qualifier comme ça, ce serait ridicule.
De deux, même en admettant que des gens puissent penser ça... Qu'est-ce que ça peut bien foutre ? Je veux dire... Je suis un putain de random sur un forum d'informatique; qu'est-ce que ma e-réputation a de pertinent ? A la limite, si des gens me trouvaient "balèse" sur un forum de science avec des prix Nobel et des chercheurs réputés dessus... Mais là...

 

C'est pas un peu un problème d'égo, tout ça ?

 

Le plus important, à mes yeux, c'est la démarche intellectuelle et essayer d'être honnête. C'est pas d'être "balèse et avoir raison" qui est important; c'est le fait d'essayer de l'être et de voir quand on se rate. Des conneries, j'en ai dite et j'en dirai. Parfois je pense à mes avis que j'avais il y a deux trois ans et je sais que j'ai évolué. Une fois qu'on garde ça à l'esprit, on s'en fout un peu du reste.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 24-03-2022 à 21:48:30
n°65526478
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 21:52:48  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Etant donné que pour moi Dieu n'est pas sa création, il ne représente aucune face de cette pièce.
Dieu serait plutôt celui qui a contribué à faire cette pièce.

 

Tu n'expliques rien en disant cela. C'est dommage de ne même pas prendre la peine d'examiner d'autres visions que cette idée du barbu au dessus des nuages. Détaché de tout et finalement, inaccessible à tout jamais, sinon au travers de la punition ou de la récompense obtenue à la fin.

 

Mais j'imagine que ça correspond à ton propre niveau de compréhension, les paradoxes n'ont pas l'air d'être t'être très accessibles :o
Mais en soi c'est pas un problème de ne pas parvenir à embrasser un paradoxe, ce qui l'est, c'est de s'attacher à protéger sa vue limitée en l'associant à la vérité ultime. C'est une faute morale et c'est quelque part une auto tromperie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 21:57:45

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65526656
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 22:10:44  profilanswer
 

Ainex a écrit :


D'accord.  
 
Est-ce que tu vois, aussi, qu'il semble aussi y avoir un soucis si le temps est semblable à R, de vouloir y mettre une infinité de temps infini ? Il suffit de reprendre la démonstration donnée et de remplacer "Card" par une mesure borélienne.


 
Non je vois pas puisque R est indénombrable et qu'il y a autant de nombres entres O et 1 qu'entre O et l'infini. ce qui n'est pas rien.
Mais bon je suppose qu'il va falloir que je ressorte mes cours d'y a 30 ans. et que je réactualise tout ça.
 

Ainex a écrit :


 
Déjà, de un, je crois que personne sur ce topic me considère comme "super balèse, imposant et la voix de la raison". En tous cas, je ne me permettrai pas moi-même de me qualifier comme ça, ce serait ridicule.
De deux, même en admettant que des gens puissent penser ça... Qu'est-ce que ça peut bien foutre ? Je veux dire... Je suis un putain de random sur un forum d'informatique; qu'est-ce que ma e-réputation a de pertinent ? A la limite, si des gens me trouvaient "balèse" sur un forum de science avec des prix Nobel et des chercheurs réputés dessus... Mais là...
 
C'est pas un peu un problème d'égo, tout ça ?
 
Le plus important, à mes yeux, c'est la démarche intellectuelle et essayer d'être honnête. C'est pas d'être "balèse et avoir raison" qui est important; c'est le fait d'essayer de l'être et de voir quand on se rate. Des conneries, j'en ai dite et j'en dirai. Parfois je pense à mes avis que j'avais il y a deux trois ans et je sais que j'ai évolué. Une fois qu'on garde ça à l'esprit, on s'en fout un peu du reste.


 
Mais c'est tout à fait un souci d'égo. et encore j'ai progressé.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65526674
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 22:12:16  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
[:striker eureka:1]
 
On est une petite dizaine à avoir perçu un malaise chez toi. Arrête de nous prendre pour des jambons par pitié.  


 
c'est bien.
on est une petite dizaine à avoir perçu un malaise chez toi. arrête de nous prendre pour des jambons par pitié.
(oui post comme ryan et fais des généralités abusives.)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65526751
master71
ça manque de place.
Posté le 24-03-2022 à 22:20:00  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Je parie que tu as un métier solitaire master  :O


J'avoue... je suis ici pour exercer mon esprit parce que mes journée, pleine au niveau rencontre, sont peu stimulante. :/


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65526754
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2022 à 22:20:12  profilanswer
 

C'est dommage, juste au dessus tu disais avoir progressé, pour ensuite régresser immédiatement après.

 

Je ne voudrais pas être une source de régression pour toi, je t'invite donc à continuer à progresser et à faire l'effort pour ne pas écouter ta compulsion à me répondre. Manifestement je t'empêche de continuer à progresser [:alarmclock2]


Message édité par Ryan le 24-03-2022 à 22:21:04

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65527535
v-X-v
Posté le 25-03-2022 à 00:01:15  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Tu n'expliques rien en disant cela. C'est dommage de ne même pas prendre la peine d'examiner d'autres visions que cette idée du barbu au dessus des nuages. Détaché de tout et finalement, inaccessible à tout jamais, sinon au travers de la punition ou de la récompense obtenue à la fin.
 
Mais j'imagine que ça correspond à ton propre niveau de compréhension, les paradoxes n'ont pas l'air d'être t'être très accessibles :o
Mais en soi c'est pas un problème de ne pas parvenir à embrasser un paradoxe, ce qui l'est, c'est de s'attacher à protéger sa vue limitée en l'associant à la vérité ultime. C'est une faute morale et c'est quelque part une auto tromperie.  


Quand j'examine ta vision des choses,  c'est flou : On ne sait pas qui est Dieu.
Quand il n’y a pas de nature, ou est Dieu ?  
Si la face nature n’est pas la, dieu n’y est pas non plus.
C'est dommage que tu ne te rencontres pas que c’est contradictoire ta vision des choses.  
Dieu n’est pas un paradoxe.

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 25-03-2022 à 00:08:31
n°65527591
v-X-v
Posté le 25-03-2022 à 00:18:57  profilanswer
 

master71 a écrit :


J'avoue... je suis ici pour exercer mon esprit parce que mes journée, pleine au niveau rencontre, sont peu stimulante. :/


Ce qui te stimule c'est quoi ?

n°65527668
Ainex
Posté le 25-03-2022 à 00:58:58  profilanswer
 

master71 a écrit :

 

Non je vois pas puisque R est indénombrable et qu'il y a autant de nombres entres O et 1 qu'entre O et l'infini. ce qui n'est pas rien.

 

Oui, mais, ici, la mesure (borélienne) de l’ensemble [0,1] est finie, pas celle de [0, infini[.

 

Or, si tu prétends qu’il y a « un temps infini » entre deux créations, tu demandes à ce que ce soit un ensemble de mesure infini. En effet, la « mesure » du temps, c’est la seconde qui est une mesure borélienne.

 

Or, on peut aussi démontrer qu’on ne peut pas avoir plus deux ensembles consécutifs dans R qui soient de mesure borélienne infini (autrement dit, on ne peut avoir plus de deux ensembles de temps infini) alors que toi, tu prétends qu’il y a une infinité de temps infini qui se suivent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 25-03-2022 à 01:03:33
n°65528057
markesz
Destination danger
Posté le 25-03-2022 à 08:16:08  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Quand j'examine ta vision des choses,  c'est flou : On ne sait pas qui est Dieu.
Quand il n’y a pas de nature, ou est Dieu ?  
Si la face nature n’est pas la, dieu n’y est pas non plus.
C'est dommage que tu ne te rencontres pas que c’est contradictoire ta vision des choses.  
Dieu n’est pas un paradoxe.


 
Dieu n’est pas un paradoxe, il n'est que l'illustration des croyants en un être suprême.
Ryan est (de ce que je comprends) dans une démarche spirituelle qui n'a pas besoin de s'appuyer sur des révélations bibliques n'ayant que très peu de crédibilité.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°65528346
master71
ça manque de place.
Posté le 25-03-2022 à 09:06:37  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Dieu n’est pas un paradoxe, il n'est que l'illustration des croyants en un être suprême.
Ryan est (de ce que je comprends) dans une démarche spirituelle qui n'a pas besoin de s'appuyer sur des révélations bibliques n'ayant que très peu de crédibilité.


s'appuyer sur la bible ou les écrits de Gauḍapāda , est-ce que ça change grand chose quand à la nature d'une religion révélée qui s’appuie sur des écrits d'anciens qui ont reçu la grâce?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65528364
master71
ça manque de place.
Posté le 25-03-2022 à 09:09:16  profilanswer
 

Ainex a écrit :


 
Oui, mais, ici, la mesure (borélienne) de l’ensemble [0,1] est finie, pas celle de [0, infini[.
 
Or, si tu prétends qu’il y a « un temps infini » entre deux créations, tu demandes à ce que ce soit un ensemble de mesure infini. En effet, la « mesure » du temps, c’est la seconde qui est une mesure borélienne.
 
Or, on peut aussi démontrer qu’on ne peut pas avoir plus deux ensembles consécutifs dans R qui soient de mesure borélienne infini (autrement dit, on ne peut avoir plus de deux ensembles de temps infini) alors que toi, tu prétends qu’il y a une infinité de temps infini qui se suivent.


on pourrait s'appuyer sur une mesure qui rend compte du cardinal de l'ensemble?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65529182
Ainex
Posté le 25-03-2022 à 10:43:15  profilanswer
 

master71 a écrit :


on pourrait s'appuyer sur une mesure qui rend compte du cardinal de l'ensemble?

 

Ca s'appelle la mesure de comptage. En l’occurrence, c'est une mesure qui est considérée comme inappropriée pour R puisqu'elle est incapable de mesurer une "longueur" d'un segment.
Pour faire une analogie, c'est comme vouloir mesurer le volume d'un cube en utilisant comme système métrique uniquement le m². La réponse est qu'un volume aura toujours un aire infini donc on aura toujours la réponse "infini" avec le m².

 

En général, quand c'est possible, on préfère prendre une mesure σ-finie ce qui n'est pas le cas de la mesure de comptage sur R.

 

En tous cas, ce serait très contre-intuitif de dire "il y a un temps infini" en prenant une mesure de comptage alors qu'en général, on dit "il y a un temps d'une seconde" pour un segment [0,1] supposé représenter la dimension temporelle.


Message édité par Ainex le 25-03-2022 à 10:53:23
n°65529196
master71
ça manque de place.
Posté le 25-03-2022 à 10:44:32  profilanswer
 

mouais. mais je comprends.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65530401
v-X-v
Posté le 25-03-2022 à 12:48:51  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Dieu n’est pas un paradoxe, il n'est que l'illustration des croyants en un être suprême.
Ryan est (de ce que je comprends) dans une démarche spirituelle qui n'a pas besoin de s'appuyer sur des révélations bibliques n'ayant que très peu de crédibilité.


Un être suprême n'est pas la solution pour toi.
Tu proposes quoi en matière de crédibilité pour expliquer l'intelligence, la conscience ?  

n°65531755
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-03-2022 à 15:21:27  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Quand j'examine ta vision des choses, c'est flou : On ne sait pas qui est Dieu.
Quand il n’y a pas de nature, ou est Dieu ?
Si la face nature n’est pas la, dieu n’y est pas non plus.
C'est dommage que tu ne te rencontres pas que c’est contradictoire ta vision des choses.
Dieu n’est pas un paradoxe.

 

C'est flou parce que tu ne saisi pas le fond du truc, à mon sens il faut toujours faire très attention avant de s'avancer à émettre un jugement envers quelque chose qu'on ne comprends pas totalement. J'ai l'impression que ça répond plutôt à un besoin personnel de simplicité pour toi. Est-ce que je me trompe ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 25-03-2022 à 15:28:35

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65535497
v-X-v
Posté le 25-03-2022 à 22:27:15  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
C'est flou parce que tu ne saisi pas le fond du truc, à mon sens il faut toujours faire très attention avant de s'avancer à émettre un jugement envers quelque chose qu'on ne comprends pas totalement. J'ai l'impression que ça répond plutôt à un besoin personnel de simplicité pour toi. Est-ce que je me trompe ?  
 
 


Oui plus c'est simple mieux c’est. Quand on explique les choses compliquées de manière simple c’est appréciable. Tu as peut-être un bon niveau philosophique haut perché mais pas accessible à tous parce que tout est mélangé, nature et Dieu. A vrai dire on ne sait pas qui tu mets en valeur, Dieu ou la nature ?
Avec ta vision des choses je ne sais pas qui crée qui, qui est là avant, qui depend de qui ? Bref peux tu répondre à  ses questions de manière simple.

n°65536315
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-03-2022 à 01:19:17  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Oui plus c'est simple mieux c’est. Quand on explique les choses compliquées de manière simple c’est appréciable. Tu as peut-être un bon niveau philosophique haut perché mais pas accessible à tous parce que tout est mélangé, nature et Dieu. A vrai dire on ne sait pas qui tu mets en valeur, Dieu ou la nature ?
Avec ta vision des choses je ne sais pas qui crée qui, qui est là avant, qui depend de qui ? Bref peux tu répondre à ses questions de manière simple.

 

Ce qui est intéressant là dedans, c'est de questionner la légitimité même du besoin de devoir savoir quoi créé quoi et dans quel ordre.

 

Dans quel univers est-ce que la mécanique céleste doit absolument correspondre à cette vision bien simpliste et manichéenne ? Pourquoi veux-tu à ce point tordre la réalité afin qu'elle puisse rentrer dans ton filtre ?

 

As tu, par ailleurs déjà examiné ce filtre en question ? Il me semble que c'est un truc assez central, parce que lunettes colorées qu'on porte colorent la réalité. C'est un truc à prendre en considération.

 

As-tu déjà fait le lien entre tes idées simplistes, et tes propres filtres personnels, ou est-ce quelque chose que tu n'as jamais envisagé de faire ?


Message édité par Ryan le 26-03-2022 à 01:20:54

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65536495
markesz
Destination danger
Posté le 26-03-2022 à 07:18:46  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Un être suprême n'est pas la solution pour toi.
Tu proposes quoi en matière de crédibilité pour expliquer l'intelligence, la conscience ?

 

Expliquer l'intelligence et la conscience par un créateur inventé par les humains n'avance à rien.
L'évolution depuis des millions d'années l'explique beaucoup mieux.

 

édit tardif
vXv semble avoir lâché sa mission, ce dernier post lui a fermé la porte. [:antinono]

 

:D

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 05-04-2022 à 06:42:45

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°65594955
noureddine​2
Posté le 02-04-2022 à 18:35:37  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Oui plus c'est simple mieux c’est. Quand on explique les choses compliquées de manière simple c’est appréciable. Tu as peut-être un bon niveau philosophique haut perché mais pas accessible à tous parce que tout est mélangé, nature et Dieu. A vrai dire on ne sait pas qui tu mets en valeur, Dieu ou la nature ?


pour t'approcher des scientifiques , tu dois remplacer Dieu par multivers d'Everett , et prouver que ce multiver est comme un ordinateur quantique qui fait la simulation d'une infinité d'univers , ce multiver est le point intermediaire entre la nature et Dieu

n°65617148
noureddine​2
Posté le 05-04-2022 à 13:50:17  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


 et prouver que ce multiver est comme un ordinateur quantique qui fait la simulation d'une infinité d'univers ,


https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett
ce multiver d'Everett est comme une simulation avec un point de départ et une infinité de points d'arrivées .
pour un croyant Dieu a crée les lois et constantes physiques .
et pour un scientifique le multiver d'Everett a donné une infinité d'univers et chacun avec ses lois et ses constantes physiques .
je cherche une théorie qui parle de relation entre multiver d'Everett et lois et constantes physiques , merci .
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1180  1181  1182  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR