SCEtoAUX 413 is in. | En effet, Orion à un budget total en dV d'environ 1,25 km/sec et donc toute orbite choisie autour de la Lune doit coûter moins de 1,25 km/sec pour entrer et sortir de cette orbite. La limite de charge d'ergols d'Orion rend donc inaccessible l'accès aux orbites basse lunaire.
La Gateway, anciennement LOP-G sera une orbite polaire lunaire très excentrique dit de HALO avec un périgée d'au moins 2 000 km et un apogée d'environ 75 000 km et dont la trajectoire est perpendiculaire à l'axe Terre-Lune. Initialement pour le programme Constellation dont est issu le vaisseau spatial Orion prévoyait utiliser le carburant de l'atterrisseur pour entrer en orbite lunaire basse. Le carburant d'Orion servait uniquement pour revenir sur Terre depuis cette orbite. D'où l'intérêt aujourd'hui d'effectuer les rendez-vous en orbite HALO faisant office de passerelle (Gateway ) entre l'accès depuis la Terre et la surface lunaire.
Mais elle ne sera pas prêt pour Artemis III et donc le plan pour Artemis III est que l'atterrisseur Starship ou Blue Origin se place par lui-même en orbite HALO, et qu'Orion aille le rejoindre pour s'y arrimer. Après la mission sur la surface de la Lune, l'atterrisseur revient en orbite HALO et Orion se charge uniquement de ramener l'équipage sur Terre.
---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
|