Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

n°5721781
_gilou_
foad
Posté le 01-06-2005 à 11:02:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est un peu n'importe quoi de filer des liens wikipedia pour prouver ce que l'on dit :/


---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 11:02:41  profilanswer
 

n°5722116
TriadPtale
Posté le 01-06-2005 à 11:34:12  profilanswer
 

Proto : c'est à moi que tu répondais ? parce qu'il n'y a pas grand rapport ...

n°5722781
lokilefour​be
Posté le 01-06-2005 à 12:39:53  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Il ne disait pas de déplacer quoi que ce soit de massique à la vitese de la lumière, simplement si la barre est parfaitement rigide, tout mouvement à l'une de ses extrêmité (de vitesse quelconque) est retransmis à l'autre bout instantanément.


 
NON.
 
Car ce que tes yeux considère comme une barre unie et continue n'est qu'un assemblage d'atomes avec du vide (beaucoup) entre eux.
Lorsque tu pousses sur un bout de ta barre tu vas pousser les premiers atomes, qui vont eux même pousser les suivants etc..
Comme les atomes se déplace moins vite qu'un photon, l'autre extrémité de ta barre bougera bien après qu'un photon parcourant la même distance soit lui déjà arrivé.
 
Je reprends l'exemple du train pour la énieme fois.
Train = barre
Wagons = atomes
 
Ta poussée équivaut au démarrage de la loco.
 
Bah quand la loco démarre le dernier wagon ne bouge pas instantanément désolé.
Il y a un jeu entre chaque wagon, qui correspond au vide entre deux atomes de ta barre de fer.
 
La barre étant constituée d'atomes ne pouvant atteindre C (loin de là) un assemblage d'atomes ne le pourra pas d'avantage quelle que soit leur "rigidité".
 
 
 
 
 


---------------

n°5723656
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 13:59:55  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

NON.
 
Car ce que tes yeux considère comme une barre unie et continue n'est qu'un assemblage d'atomes avec du vide (beaucoup) entre eux.
Lorsque tu pousses sur un bout de ta barre tu vas pousser les premiers atomes, qui vont eux même pousser les suivants etc..
Comme les atomes se déplace moins vite qu'un photon, l'autre extrémité de ta barre bougera bien après qu'un photon parcourant la même distance soit lui déjà arrivé.
 
Je reprends l'exemple du train pour la énieme fois.
Train = barre
Wagons = atomes
 
Ta poussée équivaut au démarrage de la loco.
 
Bah quand la loco démarre le dernier wagon ne bouge pas instantanément désolé.
Il y a un jeu entre chaque wagon, qui correspond au vide entre deux atomes de ta barre de fer.
 
La barre étant constituée d'atomes ne pouvant atteindre C (loin de là) un assemblage d'atomes ne le pourra pas d'avantage quelle que soit leur "rigidité".


 
 
C'est bien ce que je dis, ca n'existe pas une barre parfaitement rigide. Et ca ne peut pas exister dans l'état actuelle de nos connaissances.
 
/edit : et avant de me prendre pour un imbécile, va donc voir ce que signifie le mot rigidité.


Message édité par hephaestos le 01-06-2005 à 14:00:51
n°5723882
xantox
Posté le 01-06-2005 à 14:17:49  profilanswer
 

TriadPtale a écrit :


Ma question était : apparement il n'existe aucune autre loi semblable qui aurait pu poser le même problème (addition des vitesse) et à laquelle on aurait pu appliquer les transformations de Lorentz


Uh.. de quelle loi tu parles?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5723898
xantox
Posté le 01-06-2005 à 14:19:25  profilanswer
 


On noterait une différence de vitesse pour qui, pour le photon? Non car il bouge à c dans tous les référentiels.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5723949
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 14:22:49  profilanswer
 


 
-les photons ne sont pas affectés par la présence d'un champ magnétique, électrique ou gravitationel. (edit : ils ne possèdent ni masse, ni chare électrique)
 
-tu me sembles vouloir jongler avec des notions que tu ne maitrises pas, cela risque de ne te mener nulle part.


Message édité par hephaestos le 01-06-2005 à 14:23:52
n°5723986
lokilefour​be
Posté le 01-06-2005 à 14:25:46  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

C'est bien ce que je dis, ca n'existe pas une barre parfaitement rigide. Et ca ne peut pas exister dans l'état actuelle de nos connaissances.
 
/edit : et avant de me prendre pour un imbécile, va donc voir ce que signifie le mot rigidité.


 
Bah je te prends pas pour un imbécile  :heink:  
 
T'as reformulé plus précisément son expérience, mais elle reste fausse.
Je sais bien que ce n'est pas toi qui l'a proposée.
 
Quand à une rigidité absolue s'il faut entendre par là que les atomes soient réellement en contact c'est impossible, de même que l'électron n'est pas collé au noyau.


---------------

n°5724036
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 14:31:04  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah je te prends pas pour un imbécile  :heink:  
 
T'as reformulé plus précisément son expérience, mais elle reste fausse.
Je sais bien que ce n'est pas toi qui l'a proposée.
 
Quand à une rigidité absolue s'il faut entendre par là que les atomes soient réellement en contact c'est impossible, de même que l'électron n'est pas collé au noyau.


 
Lis mes premiers posts ce que j'ai dit c'est que pour que cela fonctionne il faudrait un matériau parfaitement rigide (et je le maintiens) mais qu'un tel matériau ne peut pas exister. Tout ca pour dire que l'erreur originale ama est de considérer que l'on dispose d'un tel matériau.

n°5724124
lokilefour​be
Posté le 01-06-2005 à 14:37:59  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Lis mes premiers posts ce que j'ai dit c'est que pour que cela fonctionne il faudrait un matériau parfaitement rigide (et je le maintiens) mais qu'un tel matériau ne peut pas exister. Tout ca pour dire que l'erreur originale ama est de considérer que l'on dispose d'un tel matériau.


 
Bah avant même de critiquer l'expérience hypothétique, il faudrait qu'on infirme la théorie établie, par une nouvelle théorie qui tienne la route.
Après çà (et on risque d'attendre longtemps), le jour ou on arrivera à accélérer un atome (un seul déjà) à C en laboratoire, à le vérifier et à le confirmer par calcul, on pourra se poser la question de le faire avec une barre dans l'espace ou un vaisseau spatial en dehors de tout problème de rigidité.


---------------

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 14:37:59  profilanswer
 

n°5724162
lokilefour​be
Posté le 01-06-2005 à 14:41:15  profilanswer
 


 
Dans tous les référentiels


---------------

n°5724189
lokilefour​be
Posté le 01-06-2005 à 14:43:33  profilanswer
 


 
La gravité même celle d'un trou noir n'agit pas sur le photon.
Elle courbe l'espace, le photon suivant l'espace, il n'a d'autres choix que de suivre sa courbure.
 
 


---------------

n°5724195
xantox
Posté le 01-06-2005 à 14:43:49  profilanswer
 


Dans son référentiel il est immobile..


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5724256
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 01-06-2005 à 14:50:11  profilanswer
 

Ben personne n'a raison. Vu que les notions de temps et de distance n'existent pas pour un photon, la notion de vitesse non plus. Bref, on ne peut vraiment parler de "la vitesse" d'un photon dans son propre référentiel : sa vitesse dans ce référentiel, ce serait qq chose genre 0/0, donc indéterminé.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5724389
xantox
Posté le 01-06-2005 à 15:05:17  profilanswer
 

leFab a écrit :

Vu que les notions de temps et de distance n'existent pas pour un photon..


Le point est que n'importe quel objet, dans son propre référentiel, est forcément immobile, car le référentiel "c'est lui". Les distances seront donc toujours 0, pour n'importe quel objet, et la vitesse sera toujours 0.


Message édité par xantox le 01-06-2005 à 15:27:24

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5724615
xantox
Posté le 01-06-2005 à 15:25:13  profilanswer
 

Par ailleurs le référentiel relativiste étant quadrimensionnel, "dans son propre référentiel" n'importe quel objet ne pourra pas mesurer le temps. Mais une vitesse indeterminée dans un espace 0-dimensionnel ne va pas laisser de doutes quant aux coordonnées de l'objet, qui seront toujours (0,0,0,0), donc dire qu'il est immobile n'est pas faux.


Message édité par xantox le 01-06-2005 à 15:36:39

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5724618
xantox
Posté le 01-06-2005 à 15:25:36  profilanswer
 


Beh oui, les référentiels bougent..

n°5724722
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 15:33:49  profilanswer
 


 

lokilefourbe a écrit :

La gravité même celle d'un trou noir n'agit pas sur le photon.
Elle courbe l'espace, le photon suivant l'espace, il n'a d'autres choix que de suivre sa courbure.


 
 :jap:

n°5724791
xantox
Posté le 01-06-2005 à 15:40:45  profilanswer
 


Je ne comprends pas la question...
 
 
Il n'y a pas de référentiel global, et le photon a la même vitesse c dans tous les référentiels. Un référentiel ce n'est pas "subi".. c'est une sorte de grille de lecture. Si tu regardes un photon depuis le référentiel R1 tu observera qu'il bouge à c. Si tu regarde le même photon depuis le référentiel R2, qui bouge à 100000 km/sec par rapport à R1, tu observera que ce même photon bouge encore à c.


Message édité par xantox le 01-06-2005 à 15:43:18

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5724800
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 15:41:15  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah avant même de critiquer l'expérience hypothétique, il faudrait qu'on infirme la théorie établie, par une nouvelle théorie qui tienne la route.
Après çà (et on risque d'attendre longtemps), le jour ou on arrivera à accélérer un atome (un seul déjà) à C en laboratoire, à le vérifier et à le confirmer par calcul, on pourra se poser la question de le faire avec une barre dans l'espace ou un vaisseau spatial en dehors de tout problème de rigidité.


 
Justement c'est là que je ne suis pas d'accord : si une barre parfaitement rigide existait, il serait possible de transmettre une information à une vitesse > c, sans avoir besoin d'accélérer quoi que ce soit de massique à cette vitesse. Mais une telle barre n'existe pas et ne peut pas exister dans notre univers. Le raisonnement me semble donc tout à fait valable, mais utilise une hypothèses qui n'a pas de sens physique. C'est cette hypothèse d'une barre parfaitement rigide qui est à la base de l'erreur.

n°5724973
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 15:54:40  profilanswer
 


 
 
Quelqu'un peut appeler Mikhail, je pense qu'il s'entendrait bien avec Proto...
 
 
@Proto : de toute évidence, tu n'as aucun connnaissance de ce à propos de quoi tu parles. Si vraiment tu es interressé par ces problèmes, inscris toi à une formation pour adultes dans l'université la plus proche de chez toi. Evite comme la peste les sites internet, quels qu'ils soient : tu n'as pas la bagage nécessaire pour juger de la crédibilité de leur contenu.
/edit : apparemment, tu as conscience de ne pas tout comprendre. Mon ton était donc sans doute plus agressif que ce que tu mérites, puisque tu sembles pret à écouter. Mon conseil concernant les sites internet tient toujours en revanche.


Message édité par hephaestos le 01-06-2005 à 15:56:48
n°5725389
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-06-2005 à 16:30:41  profilanswer
 


 
 
Je suis désolé, j'avais cru voir en toi un génie incompris qui voulait nous expliquer les failles de la relativité. Ces individus pullulent sur la toile, on les reconnait notemment à leur volonté déterminée de mettre à bas les théories scientifiques actuelles, ainsi que par l'utilisation d'un jargon pseudo-scientifique incompréhensible pour étayer leurs thèses.
 
Tes posts vérifiaient ces deux points, c'est ce qui m'a enduit d'erreur. Je te demande d'accepter mes plus plates excuses.
 
Pour comprendre la relativité, il existe sans doute des sites internet bien faits, mais le problème est toujours le même, à savoir que tu trouvera toujours sur internet des gens pour te conduirre vers des sites de 'vulgarisation' qui ne sont qu'un concentré moderne de charlatanisme. Je pense cependant que tu peux faire confiance aux explications que ne manquerons pas de te donner les personnes compétentes ici même, ainsi qu'aux sites vers lesquels ils te mèneront.
 
A défaut, tu peux consulter la FAQ du newsgroup fr.sciences.physique qui te donnera une réponse détaillée à la plupart des questions que tu te poses concernant la physique.
 
La version web est disponible ici : http://fsp-faq.ifrance.com/


Message édité par hephaestos le 01-06-2005 à 16:31:24
n°5725830
lokilefour​be
Posté le 01-06-2005 à 17:01:21  profilanswer
 


 
Considère un référentiel comme un point d'observation vers un autre point ou objet.
 
Exemple :
 
Tu es sur la cote, immobile tu regardes passer un bateau qui avance.
Avec un instrument de mesure optique et un chrono tu pourras déterminer sa vitesse.
 
Maintenant tu changes de référenriel et tu montes sur un autre bateau, situé juste derrière le premier et qui se déplace à la même vitesse que celui-ci.
Et là HO grande magie le premier bateau qui se déplaçait lorsque tu étais sur la plage, bah là ton instrument de mesure te dis qu'il est immobile (normal tu te déplaces comme lui).
POURTANT le premier bateau se déplace toujours, MAIS par rapport au référentiel plage et un observateur immobile.
 
Mais pour les vitesses relativistes et à fortiori pour un photon qui va à C, que tu sois sur le bateau ou sur la plage il ira toujours à C, même si tu poursuis le photon dans un vaisseau très rapide, sa vitesse sera toujours de C et non de C - ta vitesse.
 
 


---------------

n°5726383
TriadPtale
Posté le 01-06-2005 à 17:53:05  profilanswer
 

Qu'est ce que tu n'y comprends pas ?
 
Pourquoi elle est considérée comme une limite ?

n°5726386
lebidibule
Posté le 01-06-2005 à 17:53:24  profilanswer
 

Faut-il tenter de "matérialiser" ce concept de constante de C pour mieux le comprendre, ou est ce une LOI qu'il faut admettre et qui est a peu près aussi simple à imaginer que l'existence d'une particule dans deux états différents en meme temps (le paradoxe du chat de schrodinger...) ?
 
Parsque j'admets me poser la meme question que LEPROTO...


Message édité par lebidibule le 01-06-2005 à 17:54:48
n°5726449
TriadPtale
Posté le 01-06-2005 à 18:00:31  profilanswer
 

Disons que c'est extrèmement difficile de s'imaginer la relation temps / espace en 4 dimensions ...
 
Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est une sorte de "transfert" d'espace et de temps d'un référentiel à l'autre.
 
Plus la vitesse d'un corps augmente plus l'imbrication temps / espace entre son référentiel et un référentiel extérieur devient forte.
 
A partir de là , d'un point de vue mathématique, les transformations de Lorentz montrent clairement (algèbre élémentaire) qu'on ne peut dépasser une vitesse limite (en l'occurence c)

n°5726493
shaker114
Lost in translation
Posté le 01-06-2005 à 18:04:40  profilanswer
 

en fait le pb des topics comme celui là, c'est que dès que des gens se mettent à parler relativité, ils disent n'importe quoi en pensant avoir raison, alors que la réalité est si difficile à appréhender qu'il est impossible d''xpliquer à ceux là qu'ils se trompent.
Bref, parler relativité qd on a seulement lu un article dans science et vie ça fait plus passer pour un con auprès de ceux qui s'y sont intéresser plus sérieusement.


---------------
Closed eyed sky wide open,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La tolérance existe t-elle ?La musique de qualité existe t'elle encore ?
Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Le manque d'information sur les produits que nous achetonsExiste il une console d'autoradio pour piaggio X8
Information pour éditer et publier un livreTout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
.Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Plus de sujets relatifs à : Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR