Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

n°5668247
lebidibule
Posté le 27-05-2005 à 00:56:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thermocline a écrit :

Il y a un probleme de referentiel dans ton systeme.
La barre est un unique objet, donc meme s'il mesure des annees lumieres, c'est son ensemble qui bouge. En admettant que la barre soit parfaitement (au sens strict) rigide, la "transmission" d'un mouvement (et en aucun cas d'une vibration quelconque dans la barre) sera immediate.


 
 
Salut Thermocline,
 
tu souleves exactement le point qui m'interpelle : une transmission d'information, quelle qu'elle soit, peut elle etre immédiate ?
Dans l'exemple que j'ai donné , intuitivement, je serai tenté de répondre OUI.
 
J'ai lu les différents posts échangés, et la réponse ne semble pas aussi simple...
 :??:  
 
Mais est il aussi important de s'attacher aux propriétés de la "BARRE", qui n'est là que pour illustrer l'idée.
Peut etre exite t'il théoriquement un système permettant de relier 2 points et parfaitement stable, ne subissant pas de déformation (un enchainement d'atomes parfaitement arrangés ?)...
 
Dans ce cas, si je pousse A est ce que B en subit immédiatement les effets ou existent ils des lois très précises l'interdisant (indépendemment des propriétés de cette "BARRE" )
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 00:56:46  profilanswer
 

n°5668314
Dkiller
Posté le 27-05-2005 à 01:09:01  profilanswer
 

Le tachyon est capable de donner une information avant même qu'elle n'est été transmise :D

n°5668356
darkangel
C2FFA
Posté le 27-05-2005 à 01:15:14  profilanswer
 

Je débarque comme un gros cheuveux la tout gras et tout, mais yavait pas eut une expérience de tentée qui faisait de la téléportation d'information juste en utilisant je c pluskel propriété de je c plus quel type d'atome? [:ddr555]

n°5668463
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 27-05-2005 à 01:29:50  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

Salut Thermocline,
 
tu souleves exactement le point qui m'interpelle : une transmission d'information, quelle qu'elle soit, peut elle etre immédiate ?
Dans l'exemple que j'ai donné , intuitivement, je serai tenté de répondre OUI.
 
J'ai lu les différents posts échangés, et la réponse ne semble pas aussi simple...
 :??:  
 
Mais est il aussi important de s'attacher aux propriétés de la "BARRE", qui n'est là que pour illustrer l'idée.
Peut etre exite t'il théoriquement un système permettant de relier 2 points et parfaitement stable, ne subissant pas de déformation (un enchainement d'atomes parfaitement arrangés ?)...
 
Dans ce cas, si je pousse A est ce que B en subit immédiatement les effets ou existent ils des lois très précises l'interdisant (indépendemment des propriétés de cette "BARRE" )


 
Pour l'information, je serais plutot tente de dire qu'elle existe ou n'existe pas. Sa transmission la soumets automatiquement au probleme de matiere et d'espace temps.
 
Meme si tu enchaines parfaitement tes atomes, ces derniers sont soumis aux Lois. Le fait que tu transferes de l'energie mecanique (mais ca marche pour les autres aussi) a un ensemble donne va necessairement engendrer des limitations physiques.  


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°5669641
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2005 à 08:59:55  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

Salut Thermocline,
 
tu souleves exactement le point qui m'interpelle : une transmission d'information, quelle qu'elle soit, peut elle etre immédiate ?
Dans l'exemple que j'ai donné , intuitivement, je serai tenté de répondre OUI.
 
J'ai lu les différents posts échangés, et la réponse ne semble pas aussi simple...
 :??:  
 
Mais est il aussi important de s'attacher aux propriétés de la "BARRE", qui n'est là que pour illustrer l'idée.
Peut etre exite t'il théoriquement un système permettant de relier 2 points et parfaitement stable, ne subissant pas de déformation (un enchainement d'atomes parfaitement arrangés ?)...
 
Dans ce cas, si je pousse A est ce que B en subit immédiatement les effets ou existent ils des lois très précises l'interdisant (indépendemment des propriétés de cette "BARRE" )


 
Je crois que dans cette affaire de barre, on est parti sur un mauvais exemple en fait. Ce n'est pas comparable avec une transmission d'information, car on étudie un système mécanique en fait. La barre est tirée par A (en admettant qu'elle soit parfaite et ne subisse aucune déformation), ce n'est pas son déplacement qui va faire avancer B, mais l'analyse du déplacement de la barre par B (il sent que la barre bouge). La manière dont B est relié à la barre est plus importante que la barre elle-même j'ai l'impression.
Si la barre est tenue par B de manière pas trop rigide (dans sa main par exemple), elle va bouger un peu avant que B ne sente qu'elle bouge. Du coup, l'information est non seulement très lente, mais en plus elle doit être un minimum ininterrompue, sinon B ne va pas se rendre compte du déplacement. Si B est relié de manière parfaitement rigide à la barre, alors on peut considérer l'ensemble barre-B comme un objet unique : ausune information n'est donc transmise entre eux puisqu'il ne sont pas séparés.
 
Mon raisonnement est-il complètement faux ou non ?


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°5669690
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 09:12:00  profilanswer
 

je suis pas d'accord du tout avec les premières réponses apportées :) pour moi, c est la limite indépassable pour tout système matériel. Une information, ça n'est pas matériel et ça peut tout à fait "se déplacer" à une vitesse plus rapide que c.
 
l'exemple donné par hephaestos est tout à fait correct ("couplage quantique" de 2 particules).
 
 

Citation :

Pour l'information, je serais plutot tente de dire qu'elle existe ou n'existe pas. Sa transmission la soumets automatiquement au probleme de matiere et d'espace temps.  


 
tu imagines un laser qui tournent sur lui à la vitesse de 30.000tr/min (c'est faisable) et qui a une portée de 100km : un mur  circulaire faisant un cercle de rayon 100km autour du laser.
 
en 60sec : "vitesse apparente" :
 
30000*(2*Pi*R)
=3*10^4*2*Pi*10^5
=(3*10^8)*(20Pi)
=c*20Pi
 
or, 20Pi>60 (temps en secondes) donc on a une vitesse apparente supérieure à c.  
 
D'un coté, ce n'est pas du tout contraire à la relativité puisque les photons se déplacent bien à c. C'est la vitesse apparente du "point rouge sur le mur" qui dépasse c, mais c'est une information et pas un système matériel => aucune contradiction.
 
D'un autre coté, on voit qu'il n'est pas nécessaire d'imaginer des choses complètement farfelues pour vérifier la possible "immédiateté de l'information". Ici, le passage du point rouge à tel ou tel endroit sur le cercle est bien une information (qui pourrait être utile même...)
 
voili voilou :)


Message édité par el_boucher le 27-05-2005 à 09:13:23

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670111
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 10:17:06  profilanswer
 


 
A quel moment de mon raisonnement me suis-je trompé exactement ?


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670117
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-05-2005 à 10:18:28  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

A quel moment de mon raisonnement me suis-je trompé exactement ?


 
Quand tu dis que ton point qui se déplace plus vite que la lumière est équivalent à une transmission d'information. Il n'y a pas de transmission d'information dans ce cas.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5670118
platy75
Posté le 27-05-2005 à 10:18:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


sinon, concernant la vitesse de l'information au delà de la vitesse de la lumière, la piste la plus crédible actuellement est d'utiliser le phénomène d''entanglement' (je ne connais pa le mot français, désolé).


 
"intrication"
c'etait dans un lien de choco billy

n°5670138
platy75
Posté le 27-05-2005 à 10:21:50  profilanswer
 

il y a un dossier la dessus sur futura sciences :
http://www.futura-sciences.com/com [...] r474-1.php
 

Citation :

L’équipe du Dr.Anton Zeilinger de l’Université d’Innsbruck était en effet parvenue à transmettre l’état de polarisation d’un photon à un autre, une caractéristique - et non pas une information - intrinsèque du monde quantique obéissant au sacro-saint principe d’incertitude

mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 10:21:50  profilanswer
 

n°5670141
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 10:22:11  profilanswer
 

leFab a écrit :

Quand tu dis que ton point qui se déplace plus vite que la lumière est équivalent à une transmission d'information. Il n'y a pas de transmission d'information dans ce cas.


 
disons que j'aurais tendance à distinguer plusieurs types de transmissions d'informations.
 
c'est sur que le point sur le mur ne permettra pas de téléphoner ou d'envoyer un mail par exemple.
 
après tu imagines une personne située à un point précis sur le cercle, lorsqu'elle "voit" passé devant elle le point rouge, elle reçoit quand meme bien une information. tu n'es pas d'accord ?
 
PS: en fait, les 2 contres-arguments que tu avances (pour le "couplage quantique" et "le laser tournant" ), proviennent surtout d'une objection concernant ce qu'est exactement "une transmission d'information". Tu donnerais quelle définition toi ?


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670179
philzzz
Posté le 27-05-2005 à 10:27:31  profilanswer
 

oui, et même si l'info transmise est la variation de vitesse de ton laser qui tourne par exemple(en mesurant la distances entre 2 photon successifs reçus ), et bien tu ne pourras pas avoir l'info plus vite que c vu que tes photons vont à c.

n°5670208
darkangel
C2FFA
Posté le 27-05-2005 à 10:31:37  profilanswer
 

platy75 a écrit :

il y a un dossier la dessus sur futura sciences :
http://www.futura-sciences.com/com [...] r474-1.php
 

Citation :

L’équipe du Dr.Anton Zeilinger de l’Université d’Innsbruck était en effet parvenue à transmettre l’état de polarisation d’un photon à un autre, une caractéristique - et non pas une information - intrinsèque du monde quantique obéissant au sacro-saint principe d’incertitude



Wi voila, ct à ça que je pensais :o
C'est encore très expérimental donc, mais sdoit bien être possible donc :o

n°5670212
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-05-2005 à 10:31:53  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

disons que j'aurais tendance à distinguer plusieurs types de transmissions d'informations.
 
c'est sur que le point sur le mur ne permettra pas de téléphoner ou d'envoyer un mail par exemple.
 
après tu imagines une personne située à un point précis sur le cercle, lorsqu'elle "voit" passé devant elle le point rouge, elle reçoit quand meme bien une information. tu n'es pas d'accord ?
 
PS: en fait, les 2 contres-arguments que tu avances (pour le "couplage quantique" et "le laser tournant" ), proviennent surtout d'une objection concernant ce qu'est exactement "une transmission d'information". Tu donnerais quelle définition toi ?


 
L'histoire du laser tournant je connais bien, j'avais lancé le débat ici il y a 2 ans, et ça avait bien duré...
 
Une information, c'est comment dire un "état" que tu vas transmettre d'un point A à un point B. En gros, je suis en A, et je décide d'envoyer un "message" (qui peut être complètement élémentaire : 0 ou 1 par exemple), à quelqu'un en B. Et bien l'information ne pourra pas circuler de A à B plus vite que la lumière.
 
Dans ton exemple du laser, l'information, elle est émise par le laser tournant : elle va du laser vers le point A, et du laser vers le point B, mais pas de A à B. Bref, A ne peut pas envoyer un message à B par ce biais. La seule chose possible c'est que A et B recoivent le même message avec un délai aussi court que l'on veut et ce quelle que soit la distance qui les sépare. Et ça a assez peut d'intéret en fait.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5670253
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 10:35:57  profilanswer
 

leFab a écrit :

L'histoire du laser tournant je connais bien, j'avais lancé le débat ici il y a 2 ans, et ça avait bien duré...
 
Une information, c'est comment dire un "état" que tu vas transmettre d'un point A à un point B. En gros, je suis en A, et je décide d'envoyer un "message" (qui peut être complètement élémentaire : 0 ou 1 par exemple), à quelqu'un en B. Et bien l'information ne pourra pas circuler de A à B plus vite que la lumière.
 
Dans ton exemple du laser, l'information, elle est émise par le laser tournant : elle va du laser vers le point A, et du laser vers le point B, mais pas de A à B. Bref, A ne peut pas envoyer un message à B par ce biais. La seule chose possible c'est que A et B recoivent le même message avec un délai aussi court que l'on veut et ce quelle que soit la distance qui les sépare. Et ça a assez peut d'intéret en fait.


 
je suis assez d'accord avec cette explication ;)
 
PS: j'avais à l'idée qu'une information pouvait très bien se déplacer sans qu'on ait aucun contrôle sur elle en fait (mon point rouge qui, sur le mur, va de A à B, sans que A ait un quelconque pouvoir avant que le point arrive en B) : ça correspond quand meme dans ma tête à un "déplacement d'information" et peut-etre pas de "transmission d'information". Après, sur l'intéret de la chose, je suis entièrement d'accord ("sans maitrise la puissance n'est rien" :D).


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670547
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2005 à 11:15:02  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

je suis assez d'accord avec cette explication ;)
 
PS: j'avais à l'idée qu'une information pouvait très bien se déplacer sans qu'on ait aucun contrôle sur elle en fait (mon point rouge qui, sur le mur, va de A à B, sans que A ait un quelconque pouvoir avant que le point arrive en B) : ça correspond quand meme dans ma tête à un "déplacement d'information" et peut-etre pas de "transmission d'information". Après, sur l'intéret de la chose, je suis entièrement d'accord ("sans maitrise la puissance n'est rien" :D).


 
Si j'ai bien compris l'explication de lefab, tu ne transmet pas d'information dans le cas du laser tournant car les photons qui arrivent sur A et sur B sont différents (il n'ont pas le même état quantique si j'ai bien compris).


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°5670723
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 11:33:08  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Si j'ai bien compris l'explication de lefab, tu ne transmet pas d'information dans le cas du laser tournant car les photons qui arrivent sur A et sur B sont différents (il n'ont pas le même état quantique si j'ai bien compris).


 
oui, c'est cela...
 
mais "parallèlement", on observe bien de façon très pratique un point rouge qui circule sur le mur et en passant devant quelqu'un/quelquechose, ce point rouge pourrait donner une information.
 
l'objection principale est qu'entre un point A (où il y a le point rouge) et un point B (où le point rouge arrivera quelques fractions de secondes plus tard), on ne peut "agir" sur le point rouge (la source étant le laser, et les photons arrivant effectivement en A et en B étant différents). Il n'y a donc, au sens de leFab, pas de "transmission d'information". Je vois ce qu'il veut dire mais ne suis pas forcément d'accord :) Pour moi, dans cet exemple, il y a quand meme déplacement d'information, même si on ne la contrôle pas (ce qui limite l'intéret on est bien d'accord mais c'est de l'exercice théorique, point barre :) !)
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670770
Ciler
Posté le 27-05-2005 à 11:40:01  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Si j'ai bien compris l'explication de lefab, tu ne transmet pas d'information dans le cas du laser tournant car les photons qui arrivent sur A et sur B sont différents (il n'ont pas le même état quantique si j'ai bien compris).


C'est meme pire que ca, ce sont des photons differents.
 
Le faisceau n'est pas un truc continu, c'est pas une "barre" de photons.
 
Et meme, en prenant une barre tres longue, et en la faisant tourner tres vite, un montage similaire serait "theoriquement possible". Imaginons donc une barre de 300 000/(2*pi) km de long ( soit 50 000 km d'apres mukko :O ), tournant a la vitesse de 1 tour par seconde. L'extremite de la barre parcours donc 2*pi*r = 2*pi*300 000/(2*pi) = 300 000 km/s soit exactement la vitesse de la lumiere. Ben, un type qui est exactement a l'extremite de la barre, et un 10 cm plus avant, ils "voient" un truc different au moment ou la barre passe  
 
Donc, avec un tel systeme (un objet materiel qui tourne), il serait  "possible" de transmettre une certaine info a la vitesse de la lumiere (a l'extremite de la barre), mais uniquement aux personnes a une certaine distance.
 
Bref, c'est sans interet, en deca du petit probleme technique de mettre en rotation a 1 tour par seconde une barre de fer de presque 10 fois le rayon de la planete [:joce]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5670794
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-05-2005 à 11:42:11  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

oui, c'est cela...
 
mais "parallèlement", on observe bien de façon très pratique un point rouge qui circule sur le mur et en passant devant quelqu'un/quelquechose, ce point rouge pourrait donner une information.
 
l'objection principale est qu'entre un point A (où il y a le point rouge) et un point B (où le point rouge arrivera quelques fractions de secondes plus tard), on ne peut "agir" sur le point rouge (la source étant le laser, et les photons arrivant effectivement en A et en B étant différents). Il n'y a donc, au sens de leFab, pas de "transmission d'information". Je vois ce qu'il veut dire mais ne suis pas forcément d'accord :) Pour moi, dans cet exemple, il y a quand meme déplacement d'information, même si on ne la contrôle pas (ce qui limite l'intéret on est bien d'accord mais c'est de l'exercice théorique, point barre :) !)


 
Il n'y a pas déplacement d'information dans le sens ou cette information ne garde pas de cohérence durant sa "transmission" : le point qui passe en A et celui qui passe en B ne sont pas du tout correlés (ce sont des photons différents, complètement décorrellés).
 
L'expérience est équivalente à imaginer que sur le haut de ton mur gigantesque, tu alignes une série de gros spots lumineux tout le long. Tu peux régler dun "timer" sur chacun de ces spots lumineux de manière à ce qu'ils s'allument brièvement l'un après l'autre et qu'ils donnent l'impression qu'un point lumineux se déplace de A à B aussi vite que tu le veux. Notons bien que l'allumage de chaque spot ne dépend pas de l'allumage du précédent, il dépend uniquement de son "timer" (les spots sont parfaitement "isolés" les uns des autres).
 
Seulement entre l'allumage du premier spot et l'allumage du dernier spot, il n'y a aucune transmission d'information (d'ailleurs, les spots intermédiaires ne servent finalement à rien). Bref : si je dis à un pote : "A 10h00 pile, tu allumes ta lampe de poche", et que moi à plusieurs milliers de km de là, j'allume ma lampe de poche à la même heure, je ne pourrais pas conclure qu'on a échangé une information de façon instantannée.
 
EDIT : ortho + précisions


Message édité par leFab le 27-05-2005 à 11:47:38

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5670798
Ciler
Posté le 27-05-2005 à 11:42:38  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

Pour moi, dans cet exemple, il y a quand meme déplacement d'information,


Oui, l'information "le point rouge est a tel endroit", mais c'est tout. Et si c'est effectivement une information, elle est sans interet.
 
Donc on passe de "on ne peut pas deplacer d'information plus vite que la lumiere" a "on peut deplacer une information specifique et sans interet plus vite que la lumiere, les autres non".
 
Net progres [:tinostar]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5670881
Ciler
Posté le 27-05-2005 à 11:51:25  profilanswer
 

Ca a ete fait, un stator magnetique faisant tourner un rotor sous vide (enfin, aussi vide qu'on puisse le faire), le tout a -127°C (la temperature de l'azote liquide). On atteint sans probleme des 900 MHz de vitesse de rotation.
 
Ca s'appelle une RMN, et voila pas la depense energetique pour faire tourner un tube qui pese 3 grammes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5670914
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 11:54:46  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Oui, l'information "le point rouge est a tel endroit", mais c'est tout. Et si c'est effectivement une information, elle est sans interet.
 
Donc on passe de "on ne peut pas deplacer d'information plus vite que la lumiere" a "on peut deplacer une information specifique et sans interet plus vite que la lumiere, les autres non".
 
Net progres [:tinostar]


 
voilà, enfin quelqu'un qui a compris ce que je voulais dire :D
 
c'est exactement cela que je pense et comme je l'ai déjà dit, je sais très bien que c'est complètement dénué d'intéret.
 
PS: je me rappelle de cette histoire des spots (j'étais là il y a 2ans moi aussi :D) ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670997
Ciler
Posté le 27-05-2005 à 12:02:40  profilanswer
 


bof non, meme pas, suffit que le poid de l'aimant du rotor soit bien plus important que celui du tube :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5671072
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 27-05-2005 à 12:10:51  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Non on ne peut pas imaginer en théorie un tel système, il ne correspondrait pas aux lois de la physique de notre Univers  :)
 
 
sinon, concernant la vitesse de l'information au delà de la vitesse de la lumière, la piste la plus crédible actuellement est d'utiliser le phénomène d''entanglement' (je ne connais pa le mot français, désolé).
 
Ce phénomène est fondé sur les lois de la physique quantique, dont je ne suis pas un expert mais je peux essayer d'en expliquerle principe :
 
En générant à partir d'un phénomène unique deux particules, les deux particules sont liées quantiquement. Elles peuvent alors être séparées physiquement d'une distance quelconque, si l'on change une propriété de l'une des particule (par exemple : son nombre de spin), alors cette propriété est immédiatement changée pour la particule qui lui est liée, et ce changement est instantané.
 
 
Plus d'info ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_entanglement


 

choco-billy a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi LeFab! N'as-tu jamais entendu parlé des inégalités de Bell??Celles-ci montrent (et démontrent) l'impossibilité d'un préalable "arrangement" des particules entre elle...voir par exemple http://www.ens-lyon.fr/DSM/magiste [...] n/Bell.htm
Donc "l'information" circule donc bien plus vite que la vitesse de la lumière..Le relativiste relativise en disant que (pour l'instant) nous ne savons pas agir sur la mesure du spin (qui garde un caractère totalement probabiliste, et non "prévu a l'avance" comme tu le prétends), et que donc ce n'est qu'une violation "mineure" de la relativité ;)


 

hephaestos a écrit :

Wé en même temps, 2003 c'était pas ya une vingtaine d'années, mais sinon t'as tout bon  ;)


 

hephaestos a écrit :

Sisi, on modifié la particule A, et la particule B a subi la même modification.
 
Pour plus d'info tu vas sur http://google.scholar.com et tu cherches 'entanglement'
 
 
 
 
 
Ce n'est une violation de rien du tout, rien ne se déplace plus vite que la lumière, puisqu'aucune particule n'est vecteur du changement de la particule A vers la particule B.
 
En revanche, tu as raison de mentionner quen vertu du principe d'incertitude (et d'autres choses bien trop compliuées pour moi ;)), la transimssion d'information selon ce mode de fonctionnement a une fiabilité de l'ordre de 30%, ce qui est peu mais suffisant pour transmettre des données (aprés tout n'est qu'une question de multiplication des bus et d'algorithmes de correction d'erreur)


 

xantox a écrit :

La téléportation quantique permet de transférer un qubit de A à B par une chaîne de systèmes quantiques enchevetrés (qu'il faut préalablement déployer ex. via une fibre optique reliant A et B), mais des bits classiques (ex. résultat d'une mesure de Bell) doivent également être communiqués de A à B aux fins de la correction d'erreur quantique nécessaire pour reconstituer le qubit - au final le transfert n'est jamais conclu plus vite que la lumière. Par ailleurs le qubit en A est détruit au moment de son enchevètrement avec la chaîne (accord avec le théorème de non clonage).


 

darkangel a écrit :

Wi voila, ct à ça que je pensais :o
C'est encore très expérimental donc, mais sdoit bien être possible donc :o


 
Deux-trois choses:
 
1) La "téléportation quantique" se fait à la vitesse de la lumière.
2) Pour le cas des particules intriquées , il n'y a pas de transmission d'information.  


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°5671084
RobinWoodY
Posté le 27-05-2005 à 12:12:23  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Citation :

RobinWoodY a écrit :
 
Qu'est-ce que tu connais comme expériences qui montrent que les photons qui se propagent dans un milieu sont continuellement absorbés puis réémis?  

Un morceau de silice amorphe (du verre).


 
Mais encore ...

n°5671265
xantox
Posté le 27-05-2005 à 12:39:02  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Je crois que dans cette affaire de barre, on est parti sur un mauvais exemple en fait. Ce n'est pas comparable avec une transmission d'information, car on étudie un système mécanique en fait. La barre est tirée par A (en admettant qu'elle soit parfaite et ne subisse aucune déformation), ce n'est pas son déplacement qui va faire avancer B, mais l'analyse du déplacement de la barre par B (il sent que la barre bouge). La manière dont B est relié à la barre est plus importante que la barre elle-même j'ai l'impression.
Si la barre est tenue par B de manière pas trop rigide (dans sa main par exemple), elle va bouger un peu avant que B ne sente qu'elle bouge. Du coup, l'information est non seulement très lente, mais en plus elle doit être un minimum ininterrompue, sinon B ne va pas se rendre compte du déplacement. Si B est relié de manière parfaitement rigide à la barre, alors on peut considérer l'ensemble barre-B comme un objet unique : ausune information n'est donc transmise entre eux puisqu'il ne sont pas séparés.
 
Mon raisonnement est-il complètement faux ou non ?


 
Oui, il est complètement faux. D'abord la barre parfaite n'existe pas. Même le diamant qui a le  meilleur rapport rigidité/densité ne transmettra un mouvement à plus de 18 km/sec. Donc quand la barre AB commence a bouger au point A, le point B est immobile, et ce n'est qu'après un certain temps que les atomes de B commencent à bouger, un peu comme dans un train où les raccordements entre les wagons seraient très libres. Ensuite si dans une hypothèse purement théorique, comme si c'était la physique d'un jeu vidéo, on admettait une barre de rigidité infinie, alors B se déplacerait tout de suite et on pourrait le mesurer (mais quel interêt de mesurer avec sa main?)


Message édité par xantox le 27-05-2005 à 13:19:28

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5671298
xantox
Posté le 27-05-2005 à 12:43:30  profilanswer
 

platy75 a écrit :

"intrication"


Ou enchevetrement, ou emboitement.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5671388
xantox
Posté le 27-05-2005 à 12:54:52  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

oui, c'est cela...
 
mais "parallèlement", on observe bien de façon très pratique un point rouge qui circule sur le mur et en passant devant quelqu'un/quelquechose, ce point rouge pourrait donner une information.
 
l'objection principale est qu'entre un point A (où il y a le point rouge) et un point B (où le point rouge arrivera quelques fractions de secondes plus tard), on ne peut "agir" sur le point rouge (la source étant le laser, et les photons arrivant effectivement en A et en B étant différents). Il n'y a donc, au sens de leFab, pas de "transmission d'information". Je vois ce qu'il veut dire mais ne suis pas forcément d'accord :) Pour moi, dans cet exemple, il y a quand meme déplacement d'information, même si on ne la contrôle pas (ce qui limite l'intéret on est bien d'accord mais c'est de l'exercice théorique, point barre :) !)


 
C'est que le "point lumineux en déplacement" n'est pas un objet physique, c'est notre cerveau qui en comparant la variation de luminosité de points contigus dans l'espace se forme l'idée d'un "objet en mouvement". Cfr aussi le cas de l'ombre d'une planète, qui se déplace certes plus vite que c à une certaine distance, mais qui aussi n'est pas un objet physique.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5671449
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2005 à 13:01:51  profilanswer
 

Dites moi, j'ai un problème : dans Star Wars, Han Solo annonce que son vaisseau fait du 0.5 au dessus de la vitesse lumière. Comment c'est possible ? [:tilleul]  
 
 [:dehors]


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°5671467
xantox
Posté le 27-05-2005 à 13:03:51  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Deux-trois choses:
 
1) La "téléportation quantique" se fait à la vitesse de la lumière.
2) Pour le cas des particules intriquées , il n'y a pas de transmission d'information.


 
Il y a déplacement instantané d'information quantique (qui n'est pas équivalente à l'information classique) par le biais de la transmission d'information classique (celle-ci limitée à c).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5671745
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-05-2005 à 13:31:45  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Mon raisonnement est-il complètement faux ou non ?


 
Oui, le problème réside bien dans la propagation de l'information dans la barre et non dans la rapidité de l'interprétation au point B.
 
L'information mécanique, par définition, se propage à la vitesse du son qui dépend de nombreux paramètres et qui est en tout état de cause trés largement inférieure à la vitesse de la lumière.


Message édité par hephaestos le 27-05-2005 à 13:42:11
n°5671765
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-05-2005 à 13:33:09  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

je suis pas d'accord du tout avec les premières réponses apportées :) pour moi, c est la limite indépassable pour tout système matériel. Une information, ça n'est pas matériel et ça peut tout à fait "se déplacer" à une vitesse plus rapide que c.
 
l'exemple donné par hephaestos est tout à fait correct ("couplage quantique" de 2 particules).
 
 

Citation :

Pour l'information, je serais plutot tente de dire qu'elle existe ou n'existe pas. Sa transmission la soumets automatiquement au probleme de matiere et d'espace temps.  


 
tu imagines un laser qui tournent sur lui à la vitesse de 30.000tr/min (c'est faisable) et qui a une portée de 100km : un mur  circulaire faisant un cercle de rayon 100km autour du laser.
 
en 60sec : "vitesse apparente" :
 
30000*(2*Pi*R)
=3*10^4*2*Pi*10^5
=(3*10^8)*(20Pi)
=c*20Pi
 
or, 20Pi>60 (temps en secondes) donc on a une vitesse apparente supérieure à c.  
 
D'un coté, ce n'est pas du tout contraire à la relativité puisque les photons se déplacent bien à c. C'est la vitesse apparente du "point rouge sur le mur" qui dépasse c, mais c'est une information et pas un système matériel => aucune contradiction.
 
D'un autre coté, on voit qu'il n'est pas nécessaire d'imaginer des choses complètement farfelues pour vérifier la possible "immédiateté de l'information". Ici, le passage du point rouge à tel ou tel endroit sur le cercle est bien une information (qui pourrait être utile même...)
 
voili voilou :)


 
Dans ton exemple, on ne transmet aucun information à une vitesse supérieure à c.
 
Tu as juste démontré que vitesse de phase et vitesse de groupe n'avaient rien à voir, la première n'ayant aucune signification physique et pouvant donc être aussi grande qu'on le souhaite.

n°5671816
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-05-2005 à 13:36:59  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

oui, c'est cela...
 
mais "parallèlement", on observe bien de façon très pratique un point rouge qui circule sur le mur et en passant devant quelqu'un/quelquechose, ce point rouge pourrait donner une information.
 
l'objection principale est qu'entre un point A (où il y a le point rouge) et un point B (où le point rouge arrivera quelques fractions de secondes plus tard), on ne peut "agir" sur le point rouge (la source étant le laser, et les photons arrivant effectivement en A et en B étant différents). Il n'y a donc, au sens de leFab, pas de "transmission d'information". Je vois ce qu'il veut dire mais ne suis pas forcément d'accord :) Pour moi, dans cet exemple, il y a quand meme déplacement d'information, même si on ne la contrôle pas (ce qui limite l'intéret on est bien d'accord mais c'est de l'exercice théorique, point barre :) !)


 
 
Non seulement ca n'a pas d'intéret, mais cela n'a pas de sens de considérer ca come une information alors qu'on ne le controle pas.  
 
Ce qui peut être une information, c'est de voir un point ou de ne pas en voir un.
 
Si tu vois un point, tu dis 1.
Si tu n'en vois pas, tu dis 0.
 
entre le moment auquel A décide d'envoyer ou pas le point rouge, et le moment ou tu le vois, il se sera passé un temps correspondant au temps de propagation de la lumière de A à B.

n°5671986
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-05-2005 à 13:49:26  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Deux-trois choses:
 
1) La "téléportation quantique" se fait à la vitesse de la lumière.
2) Pour le cas des particules intriquées , il n'y a pas de transmission d'information.


 
 
Ah oui je n'avais pas vu le détail qui est qu'un ne peut faire la mesure que si l'on sait ce que l'on cherche dans ce cas là :/
 
Du coup, pour transmettre de l'info c'est moyen  ;)
 
 
C'est à cause de mon prof d'interractions qui est sensé être une tronche et qui m'avait dit que il n'y avait aucun problème.
 
A partir de maintenant je ne dis plus rien sur ce sujet que je ne maitrise pas du tout, et je ne parle plus que de barres de fer qui bougent (ca, je maitrise bien  ;))

n°5672029
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-05-2005 à 13:53:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :

le tout a -127°C (la temperature de l'azote liquide)
.


 
 
Hmm en toute rigueur la température de l'azote liquide c'est plutôt -196°C à pression atmosphèrique  :whistle:

n°5672247
Ciler
Posté le 27-05-2005 à 14:21:30  profilanswer
 

Autant pour moi :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5700873
TriadPtale
Posté le 30-05-2005 à 11:24:54  profilanswer
 

Concernant le truc de la barre rigide, l' "information" se transmettra bien plus lentement que la vitesse de la lumière.
 
Les atomes du cristal vont former transporter une onde de compression (due au fait que tu pousses ou tire un extrémité de la barre) dont la vitesse va dépendre de la nature du matériaux...
 
Pour répondre à ce qui a été dit (beaucoup) plus haut  
 
" la vitesse de la lumière est la plus grande (en 2005) mais peut être qu'on en découvrira une plus élevée plus tard"
 
 
C'est un raisonnement qui ne tient absolument pas.
 
Ce n'est pas une question de "connaitre" ou de "découvrir" ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La tolérance existe t-elle ?La musique de qualité existe t'elle encore ?
Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Le manque d'information sur les produits que nous achetonsExiste il une console d'autoradio pour piaggio X8
Information pour éditer et publier un livreTout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
.Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Plus de sujets relatifs à : Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR