Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

n°5662943
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2005 à 16:36:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas à proprement parler de téléportation qu'il s'agit, c'est simplement la propriété physique qui est transmise instantanément (le photon de change pas de place).
 
L'expérience a été réussie pour la première fois en 2003 à Genève si mes souvenirs sont bons, et elle a été répétée à plusieurs reprises par d'autre labos.
 
On a depuis réussi à faire la même chose avec des atomes.


 
Oui, je sais que c'est létat quantique du photon qui a été reproduit, mais ça s'apparentait plus ou moins à de la téléportation non ? Du fait même de l'état quantique (enfin, c'est encore très flou pour moi tout ça).
 

hephaestos a écrit :

/edit : et 9.81, c'est l'intensité du champ gravitationel terrestre moyen à sa surface, ca n' rien à voir avec une vitesse  ;)


 
Oups... autant pour moi pour le 9.81 ;)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 16:36:04  profilanswer
 

n°5662990
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 16:40:15  profilanswer
 

Ciler a écrit :

:heink:  
 
L'indice de refraction du diamant est 1 :??:


 
Non : dans un milieu autre que le vide, on peut dire que la notion macroscopique de "lumière", se déplace moins vite que C.  
 
Mais les photons eux vont toujours à C, ils sont absorbés et réémis plus ou moins fréquement par les atomes du milieu (suivant la densité en atomes et autres propriétés macroscopiques de ce milieu) -> on a l'impression que la lumière va moins vite que C.


Message édité par leFab le 26-05-2005 à 16:41:00

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663009
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 26-05-2005 à 16:42:20  profilanswer
 

lebidibule a écrit :


 
 
En fait, je me pose cette question en imaginant le systeme suivant :
 
2 personnes sont reliés par une barre rigide indéformable et ne peuvent se déplacer que d'avant en arriere de telle sorte que si l'individu A fait un pas en avant , l'individu B immédiatement doit faire un pas en arriere en réaction.
 
Imaginons que cette barre mesure plusieurs années lumières de distance: l'individu B fera t'il son pas en arrière exactement au moment ou l'individu A fera le sien en avant ?
Dans ce cas, peut on dire qu'il y a transmission d'une information et réaction de manière instantanée ??
 
 
Merci pour vos réponse (et votre indulgence  :) )


 
Il y a un probleme de referentiel dans ton systeme.
La barre est un unique objet, donc meme s'il mesure des annees lumieres, c'est son ensemble qui bouge. En admettant que la barre soit parfaitement (au sens strict) rigide, la "transmission" d'un mouvement (et en aucun cas d'une vibration quelconque dans la barre) sera immediate.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°5663019
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 16:43:07  profilanswer
 

leFab a écrit :

Non : dans un milieu autre que le vide, on peut dire que la notion macroscopique de "lumière", se déplace moins vite que C.  
 
Mais les photons eux vont toujours à C, ils sont absorbés et réémis plus ou moins fréquement par les atomes du milieu (suivant la densité en atomes et autres propriétés macroscopiques de ce milieu) -> on a l'impression que la lumière va moins vite que C.


Autant pour moi, j'avais lu "la lumiere" et pas "les photons". Cela dit pour ton histoire d'absorption/reemission j'ai comme une objection qui me vient, quid des materiaux fluoresents ? (ceux ou un photon absorbe est reemis a une frequence superieure/energie inferieure)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5663032
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:44:10  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Il y a un probleme de referentiel dans ton systeme.
La barre est un unique objet, donc meme s'il mesure des annees lumieres, c'est son ensemble qui bouge. En admettant que la barre soit parfaitement (au sens strict) rigide, la "transmission" d'un mouvement (et en aucun cas d'une vibration quelconque dans la barre) sera immediate.


 
 
Ben oui mais ca n'existe pas, un objet parfaitement rigide au sens strict. Pas dans notre Univers en tout cas.

n°5663034
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 16:44:18  profilanswer
 


3 ans, t'es sur ?
 
J'etais deja ici y a 3 ans moi  [:figti]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5663038
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 16:44:37  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben oui mais ca n'existe pas, un objet parfaitement rigide au sens strict. Pas dans notre Univers en tout cas.


Un monocristal :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5663049
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 16:45:55  profilanswer
 


 
Oui, ça me dit quelque chose effectivement.
 
Ciler> tu peux développer ton objection ?


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663054
M300A
Posté le 26-05-2005 à 16:46:41  profilanswer
 

Ou lieu de transporter par exemple 5V pour un 1 et 0 pour un 0, on pourrait envisager de faire 00 sur 0V, 01 sur 1V, 10 sur 2V et 11 sur 3V par exemple (et ainsi de suite)
 
Je vois donc pas le limite de débit pour une liaison numérique ;)

n°5663058
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:47:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Autant pour moi, j'avais lu "la lumiere" et pas "les photons". Cela dit pour ton histoire d'absorption/reemission j'ai comme une objection qui me vient, quid des materiaux fluoresents ? (ceux ou un photon absorbe est reemis a une frequence superieure/energie inferieure)


 
La fluorescence est un phénomène trés particulier beaucoup moins courant que l'absorption/réémission d'un photon sans perte d'énergie.
 
Dans un cas, la matière n'a rien fait, dans l'autre elle a transféré une partie de l'énergie du photon vers les électrons responsables.
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 16:47:05  profilanswer
 

n°5663063
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:47:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Un monocristal :o


 
Surement pas, non!

n°5663068
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:48:32  profilanswer
 

M300A a écrit :

Ou lieu de transporter par exemple 5V pour un 1 et 0 pour un 0, on pourrait envisager de faire 00 sur 0V, 01 sur 1V, 10 sur 2V et 11 sur 3V par exemple (et ainsi de suite)
 
Je vois donc pas le limite de débit pour une liaison numérique ;)


 
La question n'est pas en débit de transmission mais en vitesse physique.
 
Le débit en effet n'a pas de limite physique.

n°5663079
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 16:49:29  profilanswer
 

M300A a écrit :

Ou lieu de transporter par exemple 5V pour un 1 et 0 pour un 0, on pourrait envisager de faire 00 sur 0V, 01 sur 1V, 10 sur 2V et 11 sur 3V par exemple (et ainsi de suite)
 
Je vois donc pas le limite de débit pour une liaison numérique ;)


 
Attention à ne pas confondre débit et vitesse de transmission de l'information.
 
Même avec un débit infini (un bus infiniment large par exemple), tu ne pourrais pas transmettre d'information plus vite que C.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663099
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 26-05-2005 à 16:51:44  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben oui mais ca n'existe pas, un objet parfaitement rigide au sens strict. Pas dans notre Univers en tout cas.


 
Ce qui induit la question suivante, assez interressante au demeurant: a partir de quel taille un objet (bon en moyenne, suivant les qualites de ses "composants" ) devient il trop gros et est soumis de maniere tangible a la "relativite"?


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°5663193
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 17:00:17  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Ce qui induit la question suivante, assez interressante au demeurant: a partir de quel taille un objet (bon en moyenne, suivant les qualites de ses "composants" ) devient il trop gros et est soumis de maniere tangible a la "relativite"?


 
 
 
Tout pareil, la relativité n'a pas de limite de taille, un électron seul c'est pas gros et pourtant ça devient trés difficile à accélérer une fois qu'il a atteint 0.99*c


Message édité par hephaestos le 26-05-2005 à 17:00:35
n°5663222
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 17:02:54  profilanswer
 

leFab a écrit :

Oui, ça me dit quelque chose effectivement.
 
Ciler> tu peux développer ton objection ?


Tu prends la quinine par exemple, dispo en solution relativement pure avec un rendement quantique de 80% (c'est a dire que 80% des photons absorbes par une molecule sont reemis sous forme de fluorescence). Bon, l'absoprtion se fait essentiellement aux alentours de 350 nm (UV) avec reemission dans le visible (450 nm)
 
Si je fais passer un faisceau monochromatique a 350 nm a travers ma solution, vu que c'est pas la meme longeur d'onde qui ressort, comment on evalue la vitesse "globale" dans une desciption comme celle que tu mentionnais (absorption/reemission) ?
 
Je ne met pas en cause le modele, je me demande juste comment on l'applique dans le cas particulier des truc fluorescents.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5663230
lerapia
Posté le 26-05-2005 à 17:03:17  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

     
Concernant l'explication quantique, valable au niveau d'une particule,peut on l'appliquer à ce modèle ?
 


 
ben non justement parceque le quantique ne concerne que le.........quantique cad la particule
 
le quantique est une physique 'a part' a cause de cela
 
 

n°5663265
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 17:06:12  profilanswer
 

lerapia a écrit :

ben non justement parceque le quantique ne concerne que le.........quantique cad la particule
 
le quantique est une physique 'a part' a cause de cela


 
Wé en même temps les particules c'est ce qui fait l'Univers, la physique quantique n'est pas une physique à part, c'est la physique classique qui est une appoximation de la physique quantique valable pour les grand nombres de particules.
 
Mais sinon, pour répondre à la question originale, non les deux extrémités d'une barre de fer ne sont pas naturellemetn liées quantiquement :p
 
Ce n'est pas impossible en théorie, cependant cela demande plus que des talents de forgeron  :)

n°5663508
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 17:26:53  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu prends la quinine par exemple, dispo en solution relativement pure avec un rendement quantique de 80% (c'est a dire que 80% des photons absorbes par une molecule sont reemis sous forme de fluorescence). Bon, l'absoprtion se fait essentiellement aux alentours de 350 nm (UV) avec reemission dans le visible (450 nm)
 
Si je fais passer un faisceau monochromatique a 350 nm a travers ma solution, vu que c'est pas la meme longeur d'onde qui ressort, comment on evalue la vitesse "globale" dans une desciption comme celle que tu mentionnais (absorption/reemission) ?
 
Je ne met pas en cause le modele, je me demande juste comment on l'applique dans le cas particulier des truc fluorescents.


 
Dans ce cas, la notion macroscopique de "lumière" n'est tout simplement plus valide.  
 
Une objet macroscopique est constitué d'un grand nombre d'entités élémentaires (gaz constitué de molécules par ex), on lui donne des propriétés macroscopiques (température, pression...) qui sont en fait dérivées de propriétés plus élémentaires de ces constituants (énergie cinétique de ces molécules par ex...).  
 
Quand on parle d'indice de réfraction (notion marcoscopique qui caractérise d'une certaine manière la fréquence des absorptions/réémissions dans un milieu donné) et que l'on dit que la "lumière" est plus lente dans certain milieux, parler de "lumière" en tant qu'objet macroscopique est valide, puisque cet "objet macroscopique" a une cohérence : on peut "suivre sa progression" au cours de l'expérience. Le même objet "lumière" semble entrer dans le milieu, le traverser à vitesse constante inférieure à C, puis en ressortir. En vérité, ce ne sont pas les "mêmes" photons qui entrent dans le milieu et qui en ressortent : ce qui se passe réellement, c'est des photons qui se déplacent à C, et qui de temps en temps sont absorbés et réémis.  
 
Donc évidemment, dans certains cas, comme celui de la fluorescence, la notion d'objet macroscopique "lumière" n'est pas "applicable".
 
Oulala, j'ai l'impression de ne pas avoir été clair du tout  [:psychokwak]


Message édité par leFab le 26-05-2005 à 17:30:37

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663580
RobinWoodY
Posté le 26-05-2005 à 17:32:30  profilanswer
 

leFab a écrit :

Non : dans un milieu autre que le vide, on peut dire que la notion macroscopique de "lumière", se déplace moins vite que C.  
 
Mais les photons eux vont toujours à C, ils sont absorbés et réémis plus ou moins fréquement par les atomes du milieu (suivant la densité en atomes et autres propriétés macroscopiques de ce milieu) -> on a l'impression que la lumière va moins vite que C.


 
 
Qu'est-ce que tu connais comme expériences qui montrent que les photons qui se propagent dans un milieu sont continuellement absorbés puis réémis?

n°5663618
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 17:36:10  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

Qu'est-ce que tu connais comme expériences qui montrent que les photons qui se propagent dans un milieu sont continuellement absorbés puis réémis?


 
Ben la simple réflexion, le bon sens quoi :  
 
Un "milieu", ça n'existe pas en tant que notion continue, bref, c'est encore une notion macroscopique. Le photon lui, il est toujours dans le vide. Quand il se déplace entre deux atomes (même si c'est dans un cristal), il se déplace bien "dans le vide" non ?
 
Quand un photon se déplace, c'est dans le vide. Que ce vide soit intergalactique ou interatomique, quel différence veux tu qu'il y ait ?


Message édité par leFab le 26-05-2005 à 17:37:54

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663725
choco-bill​y
Posté le 26-05-2005 à 17:45:57  profilanswer
 

Salut
Il y a quand même une violation au principe d'information qui se transmet à la vitesse de la lumière max, en effet, supposons que l'on arrive à crée deux particules identiques avec un certain spin à partir d'une particule ayant un spin nul. Si on enferme chaque particule dans une petite boîte, qu'on envoie une particule à Honolulu, si on mesure le spin de la particule à bruxelles, disons qu'on ai 1/2, le spin de la particule en vacances sera instantanément de -1/2! Cette expérience "de pensée" a été confirmée il y a une 20aine d'années..(avec des photons!), donc on est pas encore au telegraphe quantique, mais presque ;-)

n°5663775
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 17:49:52  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Salut
Il y a quand même une violation au principe d'information qui se transmet à la vitesse de la lumière max, en effet, supposons que l'on arrive à crée deux particules identiques avec un certain spin à partir d'une particule ayant un spin nul. Si on enferme chaque particule dans une petite boîte, qu'on envoie une particule à Honolulu, si on mesure le spin de la particule à bruxelles, disons qu'on ai 1/2, le spin de la particule en vacances sera instantanément de -1/2! Cette expérience "de pensée" a été confirmée il y a une 20aine d'années..(avec des photons!), donc on est pas encore au telegraphe quantique, mais presque ;-)


 
On ne peut pas transmettre d'information de cette façon puisque ce n'est pas toi qui choisis la valeur que tu donnes au spin.  
 
En fait, tout se passe comme si les spin s'étaient déterminés au moment où tes particules étaient ensemble. Donc évidemment qd tu regardes plus tard la propriété de ta particule, tu connais celle de l'autre. Bref, il n'y a pas de transmission d'information possible par ce biais.


Message édité par leFab le 26-05-2005 à 17:50:20

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663780
platy75
Posté le 26-05-2005 à 17:50:00  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Salut
Il y a quand même une violation au principe d'information qui se transmet à la vitesse de la lumière max, en effet, supposons que l'on arrive à crée deux particules identiques avec un certain spin à partir d'une particule ayant un spin nul. Si on enferme chaque particule dans une petite boîte, qu'on envoie une particule à Honolulu, si on mesure le spin de la particule à bruxelles, disons qu'on ai 1/2, le spin de la particule en vacances sera instantanément de -1/2! Cette expérience "de pensée" a été confirmée il y a une 20aine d'années..(avec des photons!), donc on est pas encore au telegraphe quantique, mais presque ;-)


 
c'est exactement ce dont parle hephaestos dans son premier deuxieme post  :whistle:


Message édité par platy75 le 26-05-2005 à 17:50:34
n°5663804
platy75
Posté le 26-05-2005 à 17:52:03  profilanswer
 

leFab a écrit :

On ne peut pas transmettre d'information de cette façon puisque ce n'est pas toi qui choisis la valeur que tu donnes au spin.  
 
En fait, tout se passe comme si les spin s'étaient déterminés au moment où tes particules étaient ensemble. Donc évidemment qd tu regardes plus tard la propriété de ta particule, tu connais celle de l'autre. Bref, il n'y a pas de transmission d'information possible par ce biais.


 
ah si il me semble qu'ils avaient modifie l'etat d'une particule et verifie que l'autre etait impactee.

n°5663825
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 17:54:06  profilanswer
 

platy75 a écrit :

ah si il me semble qu'ils avaient modifie l'etat d'une particule et verifie que l'autre etait impactee.


 
Jamais entendu parler de ça, ça m'étonne. Mais bon, ce n'est pas ma spécialité...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5663867
RobinWoodY
Posté le 26-05-2005 à 17:59:17  profilanswer
 

leFab a écrit :

Citation :

RobinWoodY a écrit :
 
Qu'est-ce que tu connais comme expériences qui montrent que les photons qui se propagent dans un milieu sont continuellement absorbés puis réémis?

Ben la simple réflexion, le bon sens quoi :  
 
Un "milieu", ça n'existe pas en tant que notion continue, bref, c'est encore une notion macroscopique. Le photon lui, il est toujours dans le vide. Quand il se déplace entre deux atomes (même si c'est dans un cristal), il se déplace bien "dans le vide" non ?
 
Quand un photon se déplace, c'est dans le vide. Que ce vide soit intergalactique ou interatomique, quel différence veux tu qu'il y ait ?


 
D'accord avec l'idée du vide interatomique comparable au vide intergalactique mais une bonne petite expérience pourrait être plus convaicante.
 
Je suppose qu'on peut mesurer la distance moyenne entre 2 absorptions-émissions des photons et la durée du processus?
 
Malgré tout, qu'est-ce que le vide interatomique? Voire le vide intergalactique? Surtout quand des photons s'y propagent.

n°5663906
choco-bill​y
Posté le 26-05-2005 à 18:03:15  profilanswer
 

Pas du tout d'accord avec toi LeFab! N'as-tu jamais entendu parlé des inégalités de Bell??Celles-ci montrent (et démontrent) l'impossibilité d'un préalable "arrangement" des particules entre elle...voir par exemple http://www.ens-lyon.fr/DSM/magiste [...] n/Bell.htm
Donc "l'information" circule donc bien plus vite que la vitesse de la lumière..Le relativiste relativise en disant que (pour l'instant) nous ne savons pas agir sur la mesure du spin (qui garde un caractère totalement probabiliste, et non "prévu a l'avance" comme tu le prétends), et que donc ce n'est qu'une violation "mineure" de la relativité ;)

n°5663914
RobinWoodY
Posté le 26-05-2005 à 18:03:37  profilanswer
 

platy75 a écrit :

Citation :

leFab a écrit :
 
On ne peut pas transmettre d'information de cette façon puisque ce n'est pas toi qui choisis la valeur que tu donnes au spin.  
 
En fait, tout se passe comme si les spin s'étaient déterminés au moment où tes particules étaient ensemble. Donc évidemment qd tu regardes plus tard la propriété de ta particule, tu connais celle de l'autre. Bref, il n'y a pas de transmission d'information possible par ce biais.

ah si il me semble qu'ils avaient modifie l'etat d'une particule et verifie que l'autre etait impactee.


 
Il me semble avoir lu que le spin est déterminé au moment de sa mesure et que lorsque les 2 particules sont encore ensembles, les spins restent indéterminés.
 

n°5663966
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 18:09:16  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

D'accord avec l'idée du vide interatomique comparable au vide intergalactique mais une bonne petite expérience pourrait être plus convaicante.
 
Je suppose qu'on peut mesurer la distance moyenne entre 2 absorptions-émissions des photons et la durée du processus?
 
Malgré tout, qu'est-ce que le vide interatomique? Voire le vide intergalactique? Surtout quand des photons s'y propagent.


 
Du "point de vue" d'un photon, le vide, c'est une zone dans l'espace dans laquelle il n'y a rien avec quoi il puisse interragir. Car en gros le photon il sait faire trois trucs dans sa vie :  
 
1) il est émis par une particule.  
2) il se déplacer à C dans le vide jusqu'à ce qu'il rencontre une autre particule.  
3) il est absorbé par une autre particule.  
 
Tant que le "milieu" qu'il traverse est vide, il ne peut faire que 2).  
 
La seule différence entre le vide intergalactique et le vide interatomique à l'intérieur d'un cristal, c'est le volume de ce vide, et donc la distance que le photon va parcourir entre son émission et son absorption -> bref la fréquence des ces absorptions/réémissions.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5664014
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 18:17:28  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi LeFab! N'as-tu jamais entendu parlé des inégalités de Bell??Celles-ci montrent (et démontrent) l'impossibilité d'un préalable "arrangement" des particules entre elle...voir par exemple http://www.ens-lyon.fr/DSM/magiste [...] n/Bell.htm
Donc "l'information" circule donc bien plus vite que la vitesse de la lumière..Le relativiste relativise en disant que (pour l'instant) nous ne savons pas agir sur la mesure du spin (qui garde un caractère totalement probabiliste, et non "prévu a l'avance" comme tu le prétends), et que donc ce n'est qu'une violation "mineure" de la relativité ;)


 
Ce que je disais, c'est que "tout se passait comme si" la détermination était faite à l'avance (tout en gardant un caractère totalement probabiliste à cet instant), dans la mesure où tout ce qu'on peut faire, c'est constater la valeur du spin, mais en aucun cas la "choisir", et que c'est à cause de cela qu'on ne pouvait pas espèrer transmettre ainsi de l'information.  
 
Merci pour le lien.


Message édité par leFab le 26-05-2005 à 18:18:02

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5665607
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 20:50:46  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

Qu'est-ce que tu connais comme expériences qui montrent que les photons qui se propagent dans un milieu sont continuellement absorbés puis réémis?


Un morceau de silice amorphe (du verre).

n°5665618
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 20:52:05  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Salut
Il y a quand même une violation au principe d'information qui se transmet à la vitesse de la lumière max, en effet, supposons que l'on arrive à crée deux particules identiques avec un certain spin à partir d'une particule ayant un spin nul. Si on enferme chaque particule dans une petite boîte, qu'on envoie une particule à Honolulu, si on mesure le spin de la particule à bruxelles, disons qu'on ai 1/2, le spin de la particule en vacances sera instantanément de -1/2! Cette expérience "de pensée" a été confirmée il y a une 20aine d'années..(avec des photons!), donc on est pas encore au telegraphe quantique, mais presque ;-)


 
Wé en même temps, 2003 c'était pas ya une vingtaine d'années, mais sinon t'as tout bon  ;)

n°5665625
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 20:52:42  profilanswer
 

leFab a écrit :

On ne peut pas transmettre d'information de cette façon puisque ce n'est pas toi qui choisis la valeur que tu donnes au spin.  
 
En fait, tout se passe comme si les spin s'étaient déterminés au moment où tes particules étaient ensemble. Donc évidemment qd tu regardes plus tard la propriété de ta particule, tu connais celle de l'autre. Bref, il n'y a pas de transmission d'information possible par ce biais.


 
 
Sisi, on modifié la particule A, et la particule B a subi la même modification.
 
Pour plus d'info tu vas sur http://google.scholar.com et tu cherches 'entanglement'
 
 

choco-billy a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi LeFab! N'as-tu jamais entendu parlé des inégalités de Bell??Celles-ci montrent (et démontrent) l'impossibilité d'un préalable "arrangement" des particules entre elle...voir par exemple http://www.ens-lyon.fr/DSM/magiste [...] n/Bell.htm
Donc "l'information" circule donc bien plus vite que la vitesse de la lumière..Le relativiste relativise en disant que (pour l'instant) nous ne savons pas agir sur la mesure du spin (qui garde un caractère totalement probabiliste, et non "prévu a l'avance" comme tu le prétends), et que donc ce n'est qu'une violation "mineure" de la relativité ;)


 
 
Ce n'est une violation de rien du tout, rien ne se déplace plus vite que la lumière, puisqu'aucune particule n'est vecteur du changement de la particule A vers la particule B.
 
En revanche, tu as raison de mentionner quen vertu du principe d'incertitude (et d'autres choses bien trop compliuées pour moi ;)), la transimssion d'information selon ce mode de fonctionnement a une fiabilité de l'ordre de 30%, ce qui est peu mais suffisant pour transmettre des données (aprés tout n'est qu'une question de multiplication des bus et d'algorithmes de correction d'erreur)


Message édité par hephaestos le 26-05-2005 à 20:57:36
n°5667945
xantox
Posté le 27-05-2005 à 00:16:48  profilanswer
 

La téléportation quantique permet de transférer un qubit de A à B par une chaîne de systèmes quantiques enchevetrés (qu'il faut préalablement déployer ex. via une fibre optique reliant A et B), mais des bits classiques (ex. résultat d'une mesure de Bell) doivent également être communiqués de A à B aux fins de la correction d'erreur quantique nécessaire pour reconstituer le qubit - au final le transfert n'est jamais conclu plus vite que la lumière. Par ailleurs le qubit en A est détruit au moment de son enchevètrement avec la chaîne (accord avec le théorème de non clonage).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5668247
lebidibule
Posté le 27-05-2005 à 00:56:46  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Il y a un probleme de referentiel dans ton systeme.
La barre est un unique objet, donc meme s'il mesure des annees lumieres, c'est son ensemble qui bouge. En admettant que la barre soit parfaitement (au sens strict) rigide, la "transmission" d'un mouvement (et en aucun cas d'une vibration quelconque dans la barre) sera immediate.


 
 
Salut Thermocline,
 
tu souleves exactement le point qui m'interpelle : une transmission d'information, quelle qu'elle soit, peut elle etre immédiate ?
Dans l'exemple que j'ai donné , intuitivement, je serai tenté de répondre OUI.
 
J'ai lu les différents posts échangés, et la réponse ne semble pas aussi simple...
 :??:  
 
Mais est il aussi important de s'attacher aux propriétés de la "BARRE", qui n'est là que pour illustrer l'idée.
Peut etre exite t'il théoriquement un système permettant de relier 2 points et parfaitement stable, ne subissant pas de déformation (un enchainement d'atomes parfaitement arrangés ?)...
 
Dans ce cas, si je pousse A est ce que B en subit immédiatement les effets ou existent ils des lois très précises l'interdisant (indépendemment des propriétés de cette "BARRE" )
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La tolérance existe t-elle ?La musique de qualité existe t'elle encore ?
Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Le manque d'information sur les produits que nous achetonsExiste il une console d'autoradio pour piaggio X8
Information pour éditer et publier un livreTout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
.Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Plus de sujets relatifs à : Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR