Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3387 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°47927208
justelebla​nc
Posté le 03-12-2016 à 21:06:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Une chose est sûre, il n'y a aucune nécessité que la planète soit gazeuse. Après il me semblerait plausible que la masse de la planète stabilise l'anneau, sachant qu'il s'agit probablement d'une structure transitoire, mais j'ai rien lu de précis à ce sujet.

oui j'ai fait un raccourci planète gazeuse/ planète géante

mood
Publicité
Posté le 03-12-2016 à 21:06:58  profilanswer

n°47927235
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 03-12-2016 à 21:08:43  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pas sur que ces trois films fabriquent beaucoup de vocations. Vaut mieux mettre KSP dans les mains d'un gosse :o

XaT

c'est à cause de ksp que je peux plus regarder un film de sf sans facepalmer toutes les 5 minutes :D

putain c'était ya un an [:tinostar]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°47927264
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-12-2016 à 21:11:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

en fait ma question (c'est pour faire une représentation 3D relativement réaliste) est : peut-on avoir une planète tellurique avec un système d'anneaux aussi visible que Saturne, ou faut-il que la planète soit gazeuse ? En gros imaginez Saturne d'aspect (donc pas la taille juste le rapport planète/ anneaux) mais tellurique.

J'avance une hypothèse mais à mon avis, un anneau "à-la-saturne" rapporté à la taille de la Terre sera moins dense proportionnellement et donc moins visible. Mais dans le système solaire, on constate que la taille ne fait pas tout : Jupiter est bien plus massif que Saturne mais il a un système d'anneaux tout pourri par rapport à Saturne.

Si ça dépend de la taille des lunes, c'est difficile d'imaginer une petite planète tellurique avec des lunes aussi grosses que la lune (la notre a.k.a Terra-1) qui serait 10 fois plus proches par exemple. Le cas de la Terre est déjà exceptionnel avec son énorme satellite. Mercure : pas de lune, Vénus pas de lune, Mars : 2 merdes en orbite. Il reste pluton. Il a émis l'hypothèse que le système Charon-Pluton aurait un système d'anneaux mais on sait  aujourd'hui que non

Donc à moins avis, si ça arrive, le système aurait une durée de vie très limitée et pas très visible.  

Si on remonte le temps, la Terre a eu un système d'anneaux quand Theia a fracassé la Terre pour former la Lune. Tous les débris ont formé un anneau qui s'est agrégé à la longue en lune très proche https://www.youtube.com/watch?v=Fwl_JBQtH9o

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 03-12-2016 à 21:15:48
n°47927288
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-12-2016 à 21:13:37  profilanswer

n°47927326
TheCreator
Posté le 03-12-2016 à 21:17:46  profilanswer

[:japonais_skater:1]

---------------
n°47927845
justelebla​nc
Posté le 03-12-2016 à 22:28:54  profilanswer

smaragdus a écrit :

J'avance une hypothèse mais à mon avis, un anneau "à-la-saturne" rapporté à la taille de la Terre sera moins dense proportionnellement et donc moins visible. Mais dans le système solaire, on constate que la taille ne fait pas tout : Jupiter est bien plus massif que Saturne mais il a un système d'anneaux tout pourri par rapport à Saturne.

Si ça dépend de la taille des lunes, c'est difficile d'imaginer une petite planète tellurique avec des lunes aussi grosses que la lune (la notre a.k.a Terra-1) qui serait 10 fois plus proches par exemple. Le cas de la Terre est déjà exceptionnel avec son énorme satellite. Mercure : pas de lune, Vénus pas de lune, Mars : 2 merdes en orbite. Il reste pluton. Il a émis l'hypothèse que le système Charon-Pluton aurait un système d'anneaux mais on sait  aujourd'hui que non

Donc à moins avis, si ça arrive, le système aurait une durée de vie très limitée et pas très visible.  

Si on remonte le temps, la Terre a eu un système d'anneaux quand Theia a fracassé la Terre pour former la Lune. Tous les débris ont formé un anneau qui s'est agrégé à la longue en lune très proche https://www.youtube.com/watch?v=Fwl_JBQtH9o

:jap: c'est très clair et précis

n°47927918
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 03-12-2016 à 22:42:29  profilanswer

Il y a aussi le centaure Chariclo, un astéroïde de quelques centaines de km possédant une paire d'anneaux.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°47928130
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2016 à 23:43:36  answer

Je viens de regarder le film Capsule. À la fin du film, un message s'affiche laissant penser que c'est tiré une histoire vraie. C'est sérieux ?

Spoiler :

Les russes ont vraiment fait crasher une mission britannique habitée sur leur sol pendant la guerre froide ??

n°47928676
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-12-2016 à 02:54:27  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah. Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit en fait.

J'explicite: en gros, le film a été estampillé hard SF d'un point de vue marketing parce que le trou noir a été plutôt bien modélisé, en faisant abstraction du reste qui est du total nawak .

Source ? :o

n°47929149
epsiloneri​dani
Posté le 04-12-2016 à 10:16:51  profilanswer

Il y a eu très exactement deux astronautes britanniques dans l'histoire, le premier ou plutôt la première ayant volé en 1991, je te laisse conclure [:ocube]

mood
Publicité
Posté le 04-12-2016 à 10:16:51  profilanswer

n°47929179
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-12-2016 à 10:23:25  profilanswer

Pour Gravity j'avais relevé ça :

bien :  
+ le décors, les plans, la lumière, tout le côté immersif du film. On est dans l'espace pendant 1h30 et c'est bien cool.
+ les déplacements des corps en apesanteurs très réalistes.  
+ pour les sons le compromis est excellent en choisissant de rendre audible le son qui circulent dans les solides.
+ l'idée de faire revenir des astronautes par leur propres moyens

nimp :
- la ballades en fauteuil de Kowalsky autours du téléscope pendant que Stone (Sandra Bullok) est en train de bosser. Ce genre d'appareil a une autonomie de 5-10 min à tout casser et un astronaute en sortie extra-véhiculaire ne se balade pas
- le moment clé du film avec le lâcher prise tragique de Kowalsky c'est un gros n'importe quoi d'un point de vue dynamique.
- les débris qui défilent devant les yeux des astronautes. Si la vitesse relative est de l'ordre de la vitesse orbitale (une dizaine de fois la vitesse d'une balle de fusil), ils devraient être invisibles comme l'est une balle. Au moment du choc on verrait apparaître un trou, les choses seraient brisées, pulvérisées, mais on ne les verrait pas défiler devant soit comme un vol d'oies sauvages.
-le HST et l'ISS ne sont pas sur la même orbite, y'a près de 170 km de différence, et n'ont pas la même inclinaisons orbitale. HST altitude ~ 570 km, inclinaison=28,5° ; ISS altitude ~ 400 km (valeur moyenne), inclinaison=51,63°. Pour changer l'inclinaison de l'orbite la Δv  est de 2v sin(Δi/2) et dépasse 3 km/s

Je me souviens plus trop de la scène, mais étant donné que les astronautes ont également une vitesse relative proche de celles des débrits, pourquoi ils ne devraient pas voir les débris ? Vitesse des débris - celles des astronautes = vitesse relative des débris non ? Un peu comme si je jetais une balle de tennis à un camarade dans un train lancé à 300 km/h ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°47929198
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-12-2016 à 10:27:35  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

En théorie, pas d'anneaux persistants, planètes trop petites, températures trop élevées, ...

justeleblanc a écrit :

ok, mais du coup une planète tellurique a un diamètre maxi en théorie ?

Une chose est sûre, il n'y a aucune nécessité que la planète soit gazeuse. Après il me semblerait plausible que la masse de la planète stabilise l'anneau, sachant qu'il s'agit probablement d'une structure transitoire, mais j'ai rien lu de précis à ce sujet.

Alors perso, j'avais entendu dire que la Terre et Venus en auraient (bon on est d'accord, ce ne sont pas ceux de Saturne). En fouillant un peu, wiki sort ça :  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_la_Terre

Tu en penses quoi ? L'explosion La dislocation d'un satellite naturel ne pourrait pas apporter la matière nécessaire pour la rendre plus dense et donc visible pour le coup ?

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 04-12-2016 à 10:29:37

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°47929215
epsiloneri​dani
Posté le 04-12-2016 à 10:31:15  profilanswer

Wendigo a écrit :

Alors perso, j'avais entendu dire que la Terre et Venus en auraient (bon on est d'accord, ce ne sont pas ceux de Saturne). En fouillant un peu, wiki sort ça :  

Tu en penses quoi ? L'explosion La dislocation d'un satellite naturel ne pourrait pas apporter la matière nécessaire pour la rendre plus dense et donc visible pour le coup ?

C'est très différent, ce n'est pas un anneau qui entoure la Terre mais un anneau qui entoure le Soleil au niveau de l'orbite de la Terre.

n°47929217
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2016 à 10:31:50  answer

justeleblanc a écrit :

je ne sais pas si la question a sa place ici, mais peut-il exister une planète tellurique avec des anneaux comme ceux de Saturne ?
si oui il faut quelles conditions ? taille, masse... ?

Ca serait genant un anneau aitour de la terre pour la mise en orbite de satellite ?

n°47929246
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2016 à 10:38:27  answer

epsiloneridani a écrit :

Il y a eu très exactement deux astronautes britanniques dans l'histoire, le premier ou plutôt la première ayant volé en 1991, je te laisse conclure [:ocube]

:jap:

n°47929281
justelebla​nc
Posté le 04-12-2016 à 10:47:31  profilanswer

bah on pourrait les y accrocher avec une corde [:haha]

n°47929330
Tuxerman12
Posté le 04-12-2016 à 10:57:47  profilanswer

Faudrait qu'une petite planète tellurique ait un satellite pulvérisable et non un vulgaire caillou.
La terre aurait eu des anneaux après sa collision avec théia, mais ça n'aurait pas duré longtemps, on parle d'un mois à un siècle pour la formation de la lune.

n°47929342
Tuxerman12
Posté le 04-12-2016 à 11:01:49  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est très différent, ce n'est pas un anneau qui entoure la Terre mais un anneau qui entoure le Soleil au niveau de l'orbite de la Terre.

Ça pourrait nous faire des étoiles filantes si on passe dedans  :sol:

n°47929680
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2016 à 12:13:39  profilanswer

Wendigo a écrit :

L'étude de la gravité dans le système solaire avec des moyens numériques a mis à jour plein de trajectoires de faible énergie, les autoroutes interplanétaires, des genre d’extension des points de Lagrange. Ces lignes de potentielles évoluent en fonction des configurations relatives des planètes et des satellites et peuvent conduire les poussières à adopter des trajectoires très complexes et très lentes qui les amènent à stationner un certains temps au voisinage d'un corps avant de s'écouler ailleurs. Je pense que c'est de ça qu'il est question dans l'article wiki.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2016 à 12:16:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47929697
justelebla​nc
Posté le 04-12-2016 à 12:16:20  profilanswer

on n'avait pas pu le prédire ?

n°47929845
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2016 à 12:37:15  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je me souviens plus trop de la scène, mais étant donné que les astronautes ont également une vitesse relative proche de celles des débrits, pourquoi ils ne devraient pas voir les débris ? Vitesse des débris - celles des astronautes = vitesse relative des débris non ? Un peu comme si je jetais une balle de tennis à un camarade dans un train lancé à 300 km/h ?

Oui, mais à la base si les débris sont sur la même orbites, alors effectivement ils vont à la même vitesse, et donc ils ne se rapprochent pas. Ça, je persiste à dire que ça n'est pas bien rendu dans le film.  

Pour avoir des chocs à grande vitesse on pourrait imaginer théoriquement que les débris parcourent l'orbite dans l'autre sens (et donc des chocs à 16 km/s) mais ça ne fonctionnent pas puisque ces débris sont censés provenir d'impacts orbitaux mettant en jeu des satellites qui sont presque tous progrades.  

Le nuage de débris doit être formés de morceau qui suivent des orbites elliptiques un petit peu dans tous les sens. Si deux orbites se croisent, leur vitesse relative doit être proportionnelle à un terme en genre (1-cos Δi) avec Δi l'écart angulaire entre les deux trajectoires, et si Δi est petit alors effectivement la vitesse peut être faible. Donc, je concède qu'on peut théoriquement envisager des chocs à faibles vitesse. Toutefois pour un angle quelconque ça doit être une fraction respectable de la vitesse orbitale. Par exemple, pour Δi=30° je trouve une vitesse relative de 1 km/s. Donc pour moi, une vision réaliste ça serait des fragment qui proviennent tous de l'arrière (cad tous progrades) mais selon des angles variés, et pas sous forme d'un essaim compact, et avec des vitesses relatives de l'ordre du km/s donc aussi peu visible que des balles de fusil.

---------------
n°47929860
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2016 à 12:39:42  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ben on peut dire que les points de Lagrange en sont une préfiguration, une première approche. Mais pour visualiser les trajectoires complexes ancrées sur ces points de Lagrange, il faut des moyens informatiques.

Genre ça :

http://reho.st/self/3075f53ed1d91c4ebf95eeec9b40d41479fe725b.png

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2016 à 12:41:59

---------------
n°47929992
smaragdus
Posté le 04-12-2016 à 13:01:41  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Edit: putain grillaid par gilgamesh, j'avais aucune chance :o Bon je laisse pour l'image

C'est trop chaud à calculer à la main. Les équations de la gravité (de Newton) sont telles que le système d'équations différentielles à résoudre n'est possible exactement qu'avec seulement 2 corps (il est non-linéaire & croisé pour parler techniquement, la dérivée seconde de la position dépend de l'inverse carré de la position, ça chie dans la colle)

A partir de 3 corps, il faut faire des approximations et du calcul infinitésimal (par petit bout, pour faire simple) mais ça dérive car le système devient chaotique (dans le sens "sensible aux conditions initiales" a.k.a effet papillon...)

Par exemple les points de Lagrange sont valables seulement s'il y a des gros écarts de masse entre les corps (par exemple pour un système à 3 corps avec la Terre, la Lune et une sonde, on néglige l'attraction de la sonde sur la Terre et la Lune)

Grâce aux ordi, on peut calculer l'influence de toutes les planètes sur tous les corps en tout endroit de l'espace et donc les trajectoires de ces autoroutes.

Exemple pour aller sur la lune, à gauche, une trajectoire type Apollo 11 et à droite, en suivant ces autoroutes, comme on le voit, c'est contre-intuitif, il faut rater la lune et faire un demi-tour sur le rond-point :D
http://ccar.colorado.edu/asen5050/projects/projects_2012/wolma/img/transfers.png

EDIT 2 : Ah oui la contrepartie, c'est que c'est beaucoup plus lent (3 mois au lieu de 3 jours). L'avantage c'est que ça divise le carburant par 10 voire moins

Message édité par smaragdus le 05-12-2016 à 07:00:37
n°47930087
smaragdus
Posté le 04-12-2016 à 13:15:24  profilanswer

La trajectoire de la sonde GRAIL autour de la Lune

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/GRAIL-transit-Earth-Moon.png

Comme la sonde n'est pas habité c'est pas génant. Ca laissait même le temps à la sonde de se stabiliser thermiquement

n°47935819
XaTriX
Posté le 05-12-2016 à 02:16:18  profilanswer

Quand tu lis le récit de l'EVA de Luca Parmitano tu te dis que t'as pas besoin de surfer entre des stations spatiales ou autre objets qui ne sont pas sur la même orbite, l'espace est déjà assez dangereux pour mettre en scène un survival :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°47936359
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2016 à 08:54:26  answer

Est-ce qu'un satelitte géo-stationnaire (ou pas) a suffisamment de recul pour prendre des clichés de la Terre dans son ensemble ?

Et est-ce qu'il existe des sortes de webcams publiques dans l'espace ? Y en avait sur ISS il me semble. Mais quid des satellites ?

Merci :jap:

n°47936513
smaragdus
Posté le 05-12-2016 à 09:21:28  profilanswer

Quelle que soit la distance du satellite, il photographiera toujours moins de la moitié de la Terre, c'est de la géométrie

ISS live stream https://www.youtube.com/watch?v=qzMQza8xZCc

n°47936625
hyperboles​ke
Posté le 05-12-2016 à 09:37:37  profilanswer

Tu as les images d'Eumetsat qui sont mises à disposition :
http://pics.eumetsat.int/viewer/index.html

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°47939299
liliro
Posté le 05-12-2016 à 13:22:28  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Tu as les images d'Eumetsat qui sont mises à disposition :
http://pics.eumetsat.int/viewer/index.html

C'est rigolo comme site ça tiens.
Les rosbeefs sont vraiment très friands des dépressions atmosphériques   [:afrojojo]  

http://reho.st/medium/self/65822ef7f8c14365ff9e6cdcf81390eb3ec05bac.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par liliro le 05-12-2016 à 13:23:08
n°47939901
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 05-12-2016 à 14:07:03  profilanswer

liliro a écrit :

C'est rigolo comme site ça tiens.
Les rosbeefs sont vraiment très friands des dépressions atmosphériques   [:afrojojo]  

http://reho.st/medium/self/65822ef [...] c05bac.jpg

Merci Evelyne [:posteur avec prepuce:3]

---------------
MyAnimeList
n°47940863
symaski62
Posté le 05-12-2016 à 15:08:51  profilanswer

Agence France-Presse ‏@afpfr  6 minil y a 6 minutes
ISS: des débris du vaisseau-cargo retrouvés en Sibérie http://u.afp.com/4UyU  #AFP

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°47943507
liliro
Posté le 05-12-2016 à 18:37:36  profilanswer

Kirvel a écrit :

Merci Evelyne [:posteur avec prepuce:3]

Appelle-moi Yanet [:hakxe]  

http://i.imgur.com/gFPW8mr.jpg

n°47943646
smaragdus
Posté le 05-12-2016 à 18:51:03  profilanswer

27 degrés : c'est chaud :o

n°47944309
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-12-2016 à 19:52:20  profilanswer

et humide. :o

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°47946627
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2016 à 00:06:23  answer

Merci pour vos liens :jap:

n°47950123
Krismu
Posté le 06-12-2016 à 12:15:20  profilanswer

Je remets une petite pièce, j'espère ne pas trop déranger.

Au sujet de Interstellar, Gravity et Seul sur Mars, certaines réactions sont assez déplacées je trouve. Oui ils sont contestables sur sans doute plein de points, mais vous avez l'air de surestimer "un peu" le niveau moyen de connaissances scientifiques de la population.

C'est ce genre de film qui vend du rêve, c'est ce genre de film qui donne du crédit (des sous) à ceux qui font du spatial "réel".

Pour le péquin moyen, Star Wars c'est de la SF, donc oui, ces films là sont de la hard sci-fi *comparé* à ça. Mais faut se mettre au niveau des gens quoi.

Ou alors vous acceptez de financer tout le spatial à 100 personnes expertes au-dessus de la plèbe qui croit bêtement "qu'on pourrait pas s'approcher aussi près d'un trou noir stellaire sans être déchiré par les forces de marées LOL".

Interstellar m'a permis de parler espace-temps avec des gens qui n'avait même pas conscience que ça puisse exister. C'est la petite porte peut-être, mais ça donne à réfléchir à toute une population pour qui "une galaxie ? non on sait pas vraiment ce que c'est, c'est peut-être un portail vers un autre monde". Ouais des gens ont peu de connaissances, et au lieu de les mépriser on peut essayer de profiter des outils mis à disposition pour leur montrer que le spatial c'est beau et que ça vaut la peine.

Message cité 3 fois
Message édité par Krismu le 06-12-2016 à 12:16:21
n°47950143
TheCreator
Posté le 06-12-2016 à 12:17:19  profilanswer

ben c'est bien de poser les bases pour certains trucs, mais sur d'autres tu les détruis aussi sec, genre clooney qui lâche sa sangle, tout le monde va croire que si tu te penches par la fenêtre de l'iss tu risques de tomber vers la terre

---------------
n°47950193
Krismu
Posté le 06-12-2016 à 12:22:45  profilanswer

Je crois que faut y aller doucement, c'est pas grave ça. 'fin si, c'est évitable d'accord, mais y a des gens (en vrai) qui ne savent pas pourquoi faut porter une combi spatiale, je pense pas qu'il soit pertinent d’exiger la perfection.

Bon on peut en parler en discussions d'experts etc... aucun soucis, mais aller expliquer que ces films c'est des merdes qui méritent même pas d'être vus, restons sérieux.

Et j'ai trouvé Gravity assez pourri personnellement, mais je pense que tout ce qui attire le grand public vers "l'espace" est bon à prendre. Et Star Wars ne fait pas ça.

Message édité par Krismu le 06-12-2016 à 12:23:22
n°47950238
TheCreator
Posté le 06-12-2016 à 12:26:29  profilanswer

je trouve pas que les films soient pourris, mais faut arrêter de gueuler sur les toits que c'est "super réaliste" pendant la campagne marketing :(

---------------
n°47950303
justelebla​nc
Posté le 06-12-2016 à 12:33:12  profilanswer

mais les critiques genre "gravity j'ai pas pu supporter plus de 5 minutes" ou  "interstellar c'est vraiment n'importe quoi du début à la fin " sont clairement des critiques qui permettent non pas de dévaloriser le film mais valoriser celui qui fait cette critique, il y a pleins d'exemples ici même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)