Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7824 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°45675654
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 06-05-2016 à 02:01:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonne nuit :jap:
Vu sur le topic images étonnantes à l'instant:

Partant d'en bas à droite de la photo, on dirait les côtes françaises de la manche avec la Normandie, la seine qui brille, la pointe du Cotentin puis la Bretagne et après les côtes de l'atlantique dont on s'en fou c'est pas chez moi :o
Mais c'est quoi la grosse ville éclairée qu'est pas sur la seine alors?
J'ai tenté de reproduire la vue sur google maps, ça semble correspondre mais je vois toujours pas. Avec la déformation terrestre+les objectifs chelous qu'ils utilisent c'est pas toujours évident mais là ça me gêne :o

Edit: en regardant encore je me suis dit, c'est ptet evreux, mais ça serai la première ville à s'éclairer le soir? Et c'est grand! En zooman on dirait plus des étincelles  [:sombrero67]

Message cité 2 fois
Message édité par clemlegrand le 06-05-2016 à 02:07:42
mood
Publicité
Posté le 06-05-2016 à 02:01:27  profilanswer

n°45675684
spacex
Space commando is in da place
Posté le 06-05-2016 à 02:22:05  profilanswer

C'est un montage on dirait avec une couche ville lumière rajouté dessus n'importe comment :o. Ca correspond à rien il me semble . Chelou

n°45675703
XaTriX
Posté le 06-05-2016 à 02:44:28  profilanswer

Il se passe quoi à 3h40 dans le ciel ? :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°45675741
clemlegran​d
Posté le 06-05-2016 à 03:45:50  profilanswer

Vu de ma fenêtre pas grand chose :/

spacex a écrit :

C'est un montage on dirait avec une couche ville lumière rajouté dessus n'importe comment :o. Ca correspond à rien il me semble . Chelou

Oui on dirait même que certains points au dessus ne suivent pas la même perspective. M'enfin ça fait tâche :o

Message édité par clemlegrand le 06-05-2016 à 03:46:45
n°45675745
XaTriX
Posté le 06-05-2016 à 03:56:14  profilanswer

On a des sortes d'écho radar sur un site en temps réel ? [:ocubetta]

XaT

---------------
n°45676451
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 06-05-2016 à 09:55:01  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Bonne nuit :jap:
Vu sur le topic images étonnantes à l'instant:

clemlegrand a écrit :

Partant d'en bas à droite de la photo, on dirait les côtes françaises de la manche avec la Normandie, la seine qui brille, la pointe du Cotentin puis la Bretagne et après les côtes de l'atlantique dont on s'en fou c'est pas chez moi :o
Mais c'est quoi la grosse ville éclairée qu'est pas sur la seine alors?
J'ai tenté de reproduire la vue sur google maps, ça semble correspondre mais je vois toujours pas. Avec la déformation terrestre+les objectifs chelous qu'ils utilisent c'est pas toujours évident mais là ça me gêne :o

Edit: en regardant encore je me suis dit, c'est ptet evreux, mais ça serai la première ville à s'éclairer le soir? Et c'est grand! En zooman on dirait plus des étincelles  [:sombrero67]

En suivant les petites lumières qui correspondent à l'Eure, j'ai plutôt l'impression que ça correspond au Parc Naturel Régional du Perche. Peut-être le seul endroit où, sous cet angle de vue précis, l'humidité de la forêt reflète le soleil [:4lkaline:2]

---------------
MyAnimeList
n°45676492
duckjerry
Posté le 06-05-2016 à 09:59:01  profilanswer

pour la photo en meilleure définition, postée par tim peake récemment : https://www.flickr.com/photos/timpeake/26729733376/

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°45676559
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 06-05-2016 à 10:05:40  profilanswer

En tout cas c'est pas de la lumière artificielle car sinon on repérerait Paris tout de suite. Ca ne peut être que des reflets du soleil.

---------------
MyAnimeList
n°45676598
duckjerry
Posté le 06-05-2016 à 10:11:11  profilanswer

du coup j'ai suivi l'Eure aussi, je pense que t'as raison pour le Perche. On distingue aussi bien la Loire (sans reflets) un peu plus au Sud ainsi qu'une autre rivière qui relie les deux (la Sarthe ?)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°45677910
sidela
Posté le 06-05-2016 à 12:31:13  profilanswer

Conquête spatiale : admirez l'évolution des vaisseaux spatiaux et de leur poste de commande
http://hitek.fr/42/evolution-vaisseaux-spatiaux_4019

mood
Publicité
Posté le 06-05-2016 à 12:31:13  profilanswer

n°45678265
franswa202
On Verra
Posté le 06-05-2016 à 13:21:54  profilanswer

Au niveau de la source de l'Eure, il y a un paquet de petits étangs (autour de la Ferté Vidame  [:pernaut-ricard:1] ). Ce doit être eux qui renvoient la lumière.

n°45679214
clemlegran​d
Posté le 06-05-2016 à 15:06:07  profilanswer

Pour moi la zone correspond aussi au parc, je cherches d'autres photos avec ce genre d'artefact pourvoir si les forêts peuvent refléter la lumière à ce point, pour le moment choix blanc :o

Pour des lacs, j'aimerai bien une vue du Sud d'Orléan au même moment pour comparer. Car là ça ferai quand même beaucoup de lacs, avec une densitée énorme!

n°45679380
spacex
Posté le 06-05-2016 à 15:22:25  profilanswer

C'est un marecage le truc

n°45679520
dje33
Posté le 06-05-2016 à 15:36:06  profilanswer

Cela prouve juste que tout est bidonné comme les mission apollo :p

n°45679672
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-05-2016 à 15:51:58  profilanswer

franswa202 a écrit :

Au niveau de la source de l'Eure, il y a un paquet de petits étangs (autour de la Ferté Vidame  [:pernaut-ricard:1] ). Ce doit être eux qui renvoient la lumière.

Nous apercevons quand même la riante Baie de Somme  [:pernaut-ricard:1]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45684022
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-05-2016 à 02:36:30  profilanswer

Bien belle Mars là ce soir [:implosion du tibia]
Et des étoiles filontes :love:

Message édité par Timoonn le 07-05-2016 à 02:39:22

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°45685403
spacex
Posté le 07-05-2016 à 13:26:23  profilanswer

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1198/9510/products/BBB1_grande.jpg?v=1460516607

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1198/9510/products/DSC00639_grande.JPG?v=1460516607

Earth's schwarzschild radius in a bottle

Citation :

A tiny 9mm radius sphere representing the volume Earth would have to be compressed in order to form a black hole.

For non-rotating black holes the Schwarzschild Radius also represents the distance from the singularity to the event horizon, so put otherwise, this globe also represents the "size" of an Earth mass sized black hole. Size in this case meaning the radius of the sphere after which an object falling towards the center of the black hole cannot escape.(escape velocity > light speed)

It is worth noting that were Earth suddenly replaced by this black hole the Moon, or even the ISS would continue orbiting around it as normal, since black holes merely have the mass of their parent object and don't actively "hoover" space around them.

google traduc

Spoiler :

Une petite sphère de rayon 9mm représentant la Terre de volume devrait être comprimé pour former un trou noir.

Pour les non-rotation des trous noirs de Schwarzschild Radius représente aussi la distance de la singularité à l'horizon des événements, alors mettez autrement, ce globe représente également la «taille» d'une masse de la Terre de taille trou noir. Taille dans ce cas signifie que le rayon de la sphère, après quoi un objet tombant vers le centre du trou noir ne peut pas échapper. (Vitesse d'échappement> vitesse de la lumière)

Il est intéressant de noter que sont la Terre remplacé soudainement par ce trou noir de la Lune, ou même l'ISS continueraient en orbite autour d'elle comme d'habitude, puisque les trous noirs ont seulement la masse de leur objet parent et à faire "aspirateur" espace pas activement autour d'eux .

[:gordon shumway:2]

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 07-05-2016 à 13:30:20
n°45686011
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-05-2016 à 15:07:55  profilanswer

Ca reste impressionnant :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°45686421
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-05-2016 à 16:24:59  profilanswer

Le diamètre apparent serait un peu plus grand que le diamètre réel, d'un facteur 3√3 ~ 2,5 à cause des effets de déflexion de la lumière.

Ça reste pas grand chose.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-05-2016 à 16:25:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45686490
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-05-2016 à 16:37:12  profilanswer

spacex a écrit :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1198/9510/products/BBB1_grande.jpg?v=1460516607

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1198/9510/products/DSC00639_grande.JPG?v=1460516607

Earth's schwarzschild radius in a bottle

Citation :

A tiny 9mm radius sphere representing the volume Earth would have to be compressed in order to form a black hole.

For non-rotating black holes the Schwarzschild Radius also represents the distance from the singularity to the event horizon, so put otherwise, this globe also represents the "size" of an Earth mass sized black hole. Size in this case meaning the radius of the sphere after which an object falling towards the center of the black hole cannot escape.(escape velocity > light speed)

It is worth noting that were Earth suddenly replaced by this black hole the Moon, or even the ISS would continue orbiting around it as normal, since black holes merely have the mass of their parent object and don't actively "hoover" space around them.

google traduc

Spoiler :

Une petite sphère de rayon 9mm représentant la Terre de volume devrait être comprimé pour former un trou noir.

Pour les non-rotation des trous noirs de Schwarzschild Radius représente aussi la distance de la singularité à l'horizon des événements, alors mettez autrement, ce globe représente également la «taille» d'une masse de la Terre de taille trou noir. Taille dans ce cas signifie que le rayon de la sphère, après quoi un objet tombant vers le centre du trou noir ne peut pas échapper. (Vitesse d'échappement> vitesse de la lumière)

Il est intéressant de noter que sont la Terre remplacé soudainement par ce trou noir de la Lune, ou même l'ISS continueraient en orbite autour d'elle comme d'habitude, puisque les trous noirs ont seulement la masse de leur objet parent et à faire "aspirateur" espace pas activement autour d'eux .

[:gordon shumway:2]  

Je suis assez étonné, je trouve ça gros pour seulement la masse de la terre. En écoutant "ça se passe là haut", le mec parlait plutôt de la taille d'une tête d'épingle pour une masse solaire.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45686576
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-05-2016 à 16:54:32  profilanswer

Non, c'est bien ça. On parle bien du rayon de l'horizon des événements du trou noir.

Et pour un trou noir de masse solaire le rayon R est:

R = 2GM/c²
avec M=2e30 kg
R~ 3km

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-05-2016 à 16:55:29

---------------
n°45686665
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-05-2016 à 17:20:51  profilanswer

ok, je croyais que ça ne parlait que de la singularité :jap:
la singularité en elle même serait bien de la taille d'une tete d'épingle pour un soleil ?

Message édité par Kiveu le 07-05-2016 à 17:23:43

---------------
n°45686719
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-05-2016 à 17:31:53  profilanswer

La singularité c'est comme le fight club, on n'en parle pas [:smileysex]

Du moins pas dans le cadre de la relativité générale. Singularité est un terme de math, ça veut juste dire : point pas ou mal défini. Ca veut donc simplement dire que la théorie ne traite pas de ce point, et pas autre chose. Elle ne sait pas conceptualiser sa taille.

Si on enfourche maintenant une théorie de gravité quantique, alors typiquement on va lui donner la densité de Planck ~ 1e96 kg/m3. Pour une masse de 2e30 kg, ça donne  un point de l'ordre de 1e-23 m, c'est à dire quelque chose extrêmement plus petite qu'un proton. Une tête d'épingle à cette échelle c'est en gros comme une année lumière par rapport à une tête d'épingle. Tout ceci est spéculatif, mais tu peux retenir que ça va certainement chercher dans des ordres de grandeurs subatomiques.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 10:42:55

---------------
n°45689953
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-05-2016 à 01:07:55  profilanswer

Curieux, c'est pas ce qu'avait l'air de dire Eric Simon [:transparency]
J'ai peut être mal compris, je vais tâcher de retrouver ça.

---------------
n°45690335
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-05-2016 à 08:22:36  profilanswer

Erci Simon c'est le site "ça se passe là haut..." ?

---------------
n°45690345
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-05-2016 à 08:34:27  profilanswer

oui

---------------
n°45690354
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-05-2016 à 08:40:40  profilanswer

J'ai pas trouvé avec "singularité grain de sable" :o

Mais je suis tombé du coup sur cet extrait d'itw de Carlo Rovelli (=> gravité quantique en boucle)

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/ [...] chive.html

Voilà : il n'y a pas de singularité et il n'y en a jamais eu. Le puits gravitationnel qui s'est formé par l'effondrement de l'étoile massive concentre la masse mais la densité ne devient jamais infinie. Une densité maximale est atteinte et cette densité est la densité de Planck.

Dans le théorie des cordes on a pareillement un état extrême, la "pelote de cordes" (fuzzball) qui représente l'état ultime et indépassable de l'effondrement gravitationnel, mais avec des densité pas planckienne du tout (de l'ordre de grandeur des celle des étoiles à neutron et fonction inverse de la racine carré de la masse).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 08:59:59

---------------
n°45690667
Constellat​ion06
Posté le 08-05-2016 à 10:26:44  profilanswer

:hello:

Question débile : la plus grande difficulté pour nos objets étant d'être mis en orbite, avons-nous commencé à penser à l'éventualité de fabriquer des engins directement en orbite ?

On commence à voir de l'IoT, des drones et des robots autonomes à foison. Les usines Tesla sont d'ailleurs vachement optimisées de ce côté-là me semble-t'il.

J'imagine qu'avec les technos actuelles, emmener en orbite par dizaines de lancements successifs de quoi construire une usine semble complètement hors de portée, mais pourrions-nous rêver et nous dire que dans 50/100 ans, avec l'arrivée d'un ascenseur spatial (ou autre ...) ça pourrait être le cas ?

n°45690696
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-05-2016 à 10:34:03  profilanswer

Constellation06 a écrit :

Question débile : la plus grande difficulté pour nos objets étant d'être mis en orbite, avons-nous commencé à penser à l'éventualité de fabriquer des engins directement en orbite ?

On commence à voir de l'IoT, des drones et des robots autonomes à foison. Les usines Tesla sont d'ailleurs vachement optimisées de ce côté-là me semble-t'il.

J'imagine qu'avec les technos actuelles, emmener en orbite par dizaines de lancements successifs de quoi construire une usine semble complètement hors de portée, mais pourrions-nous rêver et nous dire que dans 50/100 ans, avec l'arrivée d'un ascenseur spatial (ou autre ...) ça pourrait être le cas ?

Je dirais que tant que la masse de l'ensemble des usines nécessaires à la production d'un objet représentera plusieurs ordres de grandeur celle de l'objet manufacturé mis en orbite, c'est pas envisageable. Tant qu'un satellite ça sera un mille feuilles de matériaux très différents, formés de composants de natures très diverses, assemblés avec une précision horlogère, chacun nécessitant une chaîne de traitement, pour une grande part non automatisable, depuis la mine jusqu'au produit fini impliquant des transformations chimiques, physiques, mécaniques complexes, réalisées par des producteurs qui se répartissent tout autours du globe, faisant appel à des centaines de spécialités différentes et totalisant des milliers d'heures d'interventions humaines, je ne vois pas comment tout ça serait délocalisable en orbite.

Ajoutons à cela que l'espace est chimiquement assez pauvre. Beaucoup plus que la Terre.

Donc à mon sens ce n'est réalisable que pour des composants pondéreux et de composition chimique simple, pouvant sortir quasiment sous forme de produit fini en un nombre restreint de traitements complètement automatisables.

Dans l'idée : pour l'arche interstellaire, j'imaginais un genre de filière géante alimenté en méthane et sortant des nappes de fibre de carbone au kilomètre. Toute la superstructure serait formé de ce matériaux unique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 12:23:32

---------------
n°45690967
fatah
Posté le 08-05-2016 à 11:35:48  profilanswer

On pourrais pas mettre en orbite uniquement des citernes de carburant pour que nos sondes spatiales fasse le plein après la mise en orbite et ainsi aller plus loin et plus vite :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°45691122
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-05-2016 à 12:17:11  profilanswer

D'un point de vue énergétique, si tout part de la Terre, tu ne gagnes rien, je pense que c'est facile à comprendre.  

Le seul truc qui pourrait changer la donne ce serait de ravitailler une sonde en la posant sur un astéroïde gelé, et d'utiliser les panneaux solaires pour électrolyser de l'eau afin de s'en servir soit dans un moteur cryogénique (pas très réaliste) soit uniquement l'hydrogène dans un moteur électrique (vu qu'on a des panneaux solaires). On pourrait imaginer comme ça une sonde qui butine la ceinture d’astéroïde ou troyenne indéfiniment, jusqu'à ce qu'une panne la fasse passer de vie à trépas. Ça serait hyper class :o

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 12:29:29

---------------
n°45691252
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-05-2016 à 12:39:00  profilanswer

Tout ce qui utilise l'atmosphère comme masse d'éjection permet d'augmenter l'impulsion spécifique, c'est sûr. Mais toute choses étant égale par ailleurs envoyer séparément la masse utile et le carburant en orbite ne génère aucune économie d'énergie substantielle.

---------------
n°45691500
XaTriX
Posté le 08-05-2016 à 13:18:10  profilanswer

Tin' le replay en ligne de Science&Vie TV est payant ? WTF :D

Y'a un truc sympathique à mater en passant "De nouveaux mondes par milliers" sur les exoplanètes, keppler, vlt, ...

Dispo sur les boxs je pense (ici sur sfr yep)

XaT

---------------
n°45691590
fatah
Posté le 08-05-2016 à 13:33:09  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tout ce qui utilise l'atmosphère comme masse d'éjection permet d'augmenter l'impulsion spécifique, c'est sûr. Mais toute choses étant égale par ailleurs envoyer séparément la masse utile et le carburant en orbite ne génère aucune économie d'énergie substantielle.

Ça peut permettre d'envoyer une grosse sonde alors qu'on a pas forcément un lanceur pour ça non ? Par exemple on envoie sur orbite les différents éléments qu'on assemble la haut, puis on envoie le carburant, et on a une sonde géante qui ne serait jamais rentrée dans la coiffe d'une fusée :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°45692174
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-05-2016 à 14:48:57  profilanswer

fatah a écrit :

Ça peut permettre d'envoyer une grosse sonde alors qu'on a pas forcément un lanceur pour ça non ? Par exemple on envoie sur orbite les différents éléments qu'on assemble la haut, puis on envoie le carburant, et on a une sonde géante qui ne serait jamais rentrée dans la coiffe d'une fusée :o

Oui, donc le facteur limitant c'est la puissance du lanceur et la place sous la coiffe. Mais faire deux fusées au lieu d'une grosse ça représente en ordre de grandeur la même énergie, et en pratique ça coûte plus cher. C'est juste que y'a pas le marché pour développer des lanceurs avec la masse d'emport d'un Saturn V ou plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 14:53:36

---------------
n°45696877
baggers
Posté le 09-05-2016 à 02:23:19  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, donc le facteur limitant c'est la puissance du lanceur et la place sous la coiffe. Mais faire deux fusées au lieu d'une grosse ça représente en ordre de grandeur la même énergie, et en pratique ça coûte plus cher. C'est juste que y'a pas le marché pour développer des lanceurs avec la masse d'emport d'un Saturn V ou plus.

Si Ford avait attendu le marché pour ses voitures, il élèverait des chevaux de course  :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°45696969
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-05-2016 à 06:23:42  profilanswer

baggers a écrit :

Si Ford avait attendu le marché pour ses voitures, il élèverait des chevaux de course  :o

Ah non, mais là tu prêches un convaincu   [:jean-michel platini:1]  

Les trucs géants je suis plutôt pour (à part l'ascenseur spatial parce que j'y crois pas)

---------------
n°45697062
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 09-05-2016 à 07:44:40  profilanswer

+1 l'ascenseur je vois ni l'intérêt ni la faisabilité

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)