Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5157 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°43378011
baggers
Posté le 29-09-2015 à 04:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

kabouik a écrit :

Certes, mais supposer que la vie existe ailleurs tout en étant à portée de nous est déjà une hypothèse forte bien que pas stupide, supposer qu'elle est intelligente est une hypothèse immensément plus forte mais toujours envisageable, mais associer l'intelligence avec le développement inexorable de la science ou d'une curiosité sur les phénomènes physiques, l'une et/ou l'autre nécessaires à la détection et compréhension de nos signaux, c'est encore d'un autre ordre. Forme de vie intelligente != forme de vie curieuse != garantie du moindre balbutiement scientifique. Ça reste cela dit une possibilité, y a pas de raison. :o

Y a peut-être quelque part des poulpes cosmiques qui nous défonceraient aux échecs tout en peignant du clair-obscur avec des pigments d'antimatière, mais qui n'ont rien à foutre de la physique/n'en ont pas conscience/ne se demanderont jamais si leur planète est ronde. :o Je suis pas persuadé que cette forme de conscience soit un climax plus qu'une autre, et donc qu'elle soit "probablement" associée à l'intelligence comme on l'attend assez généralement dans l'hypothèse d'une vie intelligente ailleurs. Pas sûr du tout que la moindre forme de civilisation soit une étape non plus, d'ailleurs. :o

Il y a tout de même un postulat a propos de ces extraterrestres que l'on est obligé de faire: c'est qu'ils soient des entités physiques comme nous. Donc soumis aux mêmes lois de la physique s'appliquant (c'est un autre postulat) de la même façon en tout points de l'univers.

Un 3e postulat serait alors que la plus efficace, et la seule façon de "construire" n'importe quoi de technologique ou scientifique qui "fonctionne" est de comprendre et maitriser les règles physiques qui régissent notre univers. Toute autre démarche ou logique est vouée à l'échec dans ces domaines intrinsèquement liés au fonctionnement de l'univers, qui est le même pour nous que pour ces extraterrestres.

Ca nous fait un point commun extrêmement fort avec eux ^^

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 04:21:00  profilanswer

n°43378198
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-09-2015 à 07:54:21  profilanswer

Je reviens sur l'histoire de l'eau liquide sur Mars.

Et j'avoue je suis suppris, avec tous les éléments de mesures qu'on ait, j'ai l'impression que c'est une analyse visuelle qui nous permet de conclure.

n°43378364
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 08:41:03  answer

Visuelle comme un spectro imageur peut le faire oui ^^

n°43378668
jaques_the​mac
Posté le 29-09-2015 à 09:22:48  profilanswer

baggers a écrit :

Il y a tout de même un postulat a propos de ces extraterrestres que l'on est obligé de faire: c'est qu'ils soient des entités physiques comme nous. Donc soumis aux mêmes lois de la physique s'appliquant (c'est un autre postulat) de la même façon en tout points de l'univers.

Un 3e postulat serait alors que la plus efficace, et la seule façon de "construire" n'importe quoi de technologique ou scientifique qui "fonctionne" est de comprendre et maitriser les règles physiques qui régissent notre univers. Toute autre démarche ou logique est vouée à l'échec dans ces domaines intrinsèquement liés au fonctionnement de l'univers, qui est le même pour nous que pour ces extraterrestres.

Ca nous fait un point commun extrêmement fort avec eux ^^

Y a un truc qui m'interroge, si il y a eu des milliers de civilisations avancées même à des millions d'années lumières, ils ont du un jour ou l'autre découvert l'intelligence artificielle qui semble réalisable, qui continuerait à fabriquer des AI de plus en plus complexe et se répandrait dans l'espace à vitesse grand V, pourtant rien de tout cela, en tout cas aucun signes.

On n'a peut être pas de bol et on n'est dans une partie de l'univers vide, un peu comme au milieu de l'Antarctique en attendant qu'un new yorkais débarque. :o

n°43378852
baggers
Posté le 29-09-2015 à 09:40:52  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Y a un truc qui m'interroge, si il y a eu des milliers de civilisations avancées même à des millions d'années lumières, ils ont du un jour ou l'autre découvert l'intelligence artificielle qui semble réalisable, qui continuerait à fabriquer des AI de plus en plus complexe et se répandrait dans l'espace à vitesse grand V, pourtant rien de tout cela, en tout cas aucun signes.  

On n'a peut être pas de bol et on n'est dans une partie de l'univers vide, un peu comme au milieu de l'Antarctique en attendant qu'un new yorkais débarque. :o

J'aime bien WaitbutWhy sur ce sujet:

http://waitbutwhy.com/2014/05/fermi-paradox.html

En particulier la première partie sur le "Great Filter".

---------------
n°43379496
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 29-09-2015 à 10:36:07  profilanswer

Vu l'immensité de l'espace, la distance entre chaque galaxie, la distance entre chaque étoile dans une même galaxie, c'est pas étonnant que même si des civilisations évoluées existaient, on n'en aurait aucun signe.

Nous même, cela ne fait que peu de temps qu'on cherche... Et faut voir avec quoi, autant chercher "Charlie" d'une feuille A1 avec un microscope à balayage électronique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 29-09-2015 à 10:36:24

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°43379607
kabouik
Posté le 29-09-2015 à 10:44:43  profilanswer

baggers a écrit :

[…] Un 3e postulat serait alors que la plus efficace, et la seule façon de "construire" n'importe quoi de technologique ou scientifique qui "fonctionne" est de comprendre et maitriser les règles physiques qui régissent notre univers. Toute autre démarche ou logique est vouée à l'échec dans ces domaines intrinsèquement liés au fonctionnement de l'univers, qui est le même pour nous que pour ces extraterrestres.  […]

Justement, je suis pas convaincu que ce troisième postulat soit la seule suite logique aux deux précédents. La technologie n'est pas nécessairement une étape (tout comme la curiosité et la science). C'est une étape dont on a besoin pour espérer que nos signaux soient perçus, mais ça n'en reste pas moins une hypothèse forte à mon sens. Ça réduit considérablement les possibilités, mais ça reste pour autant sans doute un espoir raisonnable compte tenu de l'immensité de l'univers. :o Je dis juste que passer du postulat "vie intelligente" au postulat "civilisation ou technologie" n'est peut-être pas aussi simple ni attendu qu'on a tendance à souvent à le considérer inconsciemment quand on part dans nos rêves. :o

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°43379797
baggers
Posté le 29-09-2015 à 11:00:57  profilanswer

kabouik a écrit :

Justement, je suis pas convaincu que ce troisième postulat soit la seule suite logique aux deux précédents. La technologie n'est pas nécessairement une étape (tout comme la curiosité et la science). C'est une étape dont on a besoin pour espérer que nos signaux soient perçus, mais ça n'en reste pas moins une hypothèse forte à mon sens. Ça réduit considérablement les possibilités, mais ça reste pour autant sans doute un espoir raisonnable compte tenu de l'immensité de l'univers. :o Je dis juste que passer du postulat "vie intelligente" au postulat "civilisation ou technologie" n'est peut-être pas aussi simple ni attendu qu'on a tendance à souvent à le considérer inconsciemment quand on part dans nos rêves. :o

C'est certes possible, mais j'ai du mal a voir quelle autre démarche que celle "scientifique" ont peut avoir dans notre univers physique si on espère en tirer quelque chose. L'homme a essayé plein de trucs: la prière, la sorcellerie, le spiritisme, ça pas bien marché :o

Mais je serait d'accord avec ton hypothèse que vie intelligente ne signifie pas civilisation techno-industrielle pour une bonne raison: c'est que l'homme a eu une incroyable chance a un moment de son histoire.

C'est quand il a découvert le moteur a vapeur, et qu'il s'est mis a creuser pour trouver du charbon. Et qu'il a trouvé d'énormes ressources d'énergie, accumulées là depuis des milliards d'années.

Et qu'il s'est mis a les bruler a plein régime, accélérant son développement de façon exponentielle depuis la Révolution Industrielle.

Pas dit que des extraterrestre sur une autre planète aient un tel accès a d’immenses source d'énergie "cadeau" comme celà a un moment de leur histoire.

---------------
n°43380017
epsiloneri​dani
Posté le 29-09-2015 à 11:17:51  profilanswer

baggers a écrit :

C'est certes possible, mais j'ai du mal a voir quelle autre démarche que celle "scientifique" ont peut avoir dans notre univers physique si on espère en tirer quelque chose. L'homme a essayé plein de trucs: la prière, la sorcellerie, le spiritisme, ça pas bien marché :o

Mais je serait d'accord avec ton hypothèse que vie intelligente ne signifie pas civilisation techno-industrielle pour une bonne raison: c'est que l'homme a eu une incroyable chance a un moment de son histoire.

C'est quand il a découvert le moteur a vapeur, et qu'il s'est mis a creuser pour trouver du charbon. Et qu'il a trouvé d'énormes ressources d'énergie, accumulées là depuis des milliards d'années.

Et qu'il s'est mis a les bruler a plein régime, accélérant son développement de façon exponentielle depuis la Révolution Industrielle.

Pas dit que des extraterrestre sur une autre planète aient un tel accès a d’immenses source d'énergie "cadeau" comme celà a un moment de leur histoire.

Sans ressource fossile ça nous aurait ralenti mais ça n'aurait au final rien changé, on serait directement passés aux centrales hydrauliques et aux éoliennes. On aurait perdu cinquante ans ? Peut-être cent ? Ca reste une goutte d'eau par rapport aux échelles de temps géologiques.

n°43380192
baggers
Posté le 29-09-2015 à 11:30:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Sans ressource fossile ça nous aurait ralenti mais ça n'aurait au final rien changé, on serait directement passés aux centrales hydrauliques et aux éoliennes. On aurait perdu cinquante ans ? Peut-être cent ? Ca reste une goutte d'eau par rapport aux échelles de temps géologiques.

Tu as peut-être raison. Après tout, toute cette énergie viens du soleil, sous une forme ou une autre, et tout les systèmes planétaires ont leur réacteur à fusion nucléaire surdimensionné personnel. Donc une source d'énergie abondante.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 29-09-2015 à 11:31:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 11:30:16  profilanswer

n°43380566
XaTriX
Posté le 29-09-2015 à 11:57:10  profilanswer

Me tarde qu'on gère la fusion :love:

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°43380669
jaques_the​mac
Posté le 29-09-2015 à 12:04:18  profilanswer

Wendigo a écrit :

Vu l'immensité de l'espace, la distance entre chaque galaxie, la distance entre chaque étoile dans une même galaxie, c'est pas étonnant que même si des civilisations évoluées existaient, on n'en aurait aucun signe.

Nous même, cela ne fait que peu de temps qu'on cherche... Et faut voir avec quoi, autant chercher "Charlie" d'une feuille A1 avec un microscope à balayage électronique :o

Justement si la notion de temps n'existe plus pour une machine (qui peut se mettre on/off) et est immortelle, je trouve ça beaucoup moins évident.

n°43380863
IMGaia
Posté le 29-09-2015 à 12:23:48  profilanswer

baggers a écrit :

Tu as peut-être raison. Après tout, toute cette énergie viens du soleil, sous une forme ou une autre, et tout les systèmes planétaires ont leur réacteur à fusion nucléaire surdimensionné personnel. Donc une source d'énergie abondante.

non non il a totalement tort. tu fabriques comment des barrages sans pétrole ? avec des bambous ? avec de arbres ? dont on manquait et  nous a poussé à chercher autre chose ? qui pourrissent et mettent un temps fou pour pousser.. l’hydraulique à base de pétrole c'est 16% de la production mondiale de l'electricité mais c'est 2.4% du total - énergies primaires comprises.

sinon je vois pas pourquoi nos amis aliens n'auraient pas de pétrole ou des stocks de carbone.

n°43380879
jaques_the​mac
Posté le 29-09-2015 à 12:25:18  profilanswer

baggers a écrit :

J'aime bien WaitbutWhy sur ce sujet:

http://waitbutwhy.com/2014/05/fermi-paradox.html

En particulier la première partie sur le "Great Filter".

Intéressant ces théories y en d'autres ?

J'aime bien celle d'une seule espèce, soit super-prédatrice (ce qui me semble impossible vu leur évolution) ou unique mais altruiste (le zoo).

J'aimerais aussi en lire plus sur The Great Filter. On peut penser à une catastrophe naturelle (super volcan ou astéroïde) mais je suis persuadé que la plus grande menace c'est l'inventivité de l'homme lui même et sa recherche de l'interdit.

Ex : la théorie du grey goo

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Grey_goo

Si dans 500 ans n'importe qui avec peu de moyens peut programmer et construire des nano machines...
..

Autre chose : j'avais lu qu'on n'avait plus le droit à l'erreur. Si une guerre nucléaire arrivait demain et que 99% de la population crevait, les ressources en énergie fossiles sont tellement de plus en plus inaccessible qu'on n'aurait aucun moyen d'y accéder donc la deuxième révolution industrielle n'aura jamais lieu, ils seront bloqué technologiquement = great filter.

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 29-09-2015 à 12:30:47
n°43380970
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 29-09-2015 à 12:37:03  profilanswer

http://i.imgur.com/YZXObbN.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 29-09-2015 à 12:46:03
n°43380988
Wendigo
Posté le 29-09-2015 à 12:38:47  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Justement si la notion de temps n'existe plus pour une machine (qui peut se mettre on/off) et est immortelle, je trouve ça beaucoup moins évident.

L'usure ? La perte infime du mode veille ?

De plus, il faudrait une civilisation qui ait des millions d'années d'avance sur nous. Ce qui limite quand même la possibilité qu'on les détecte (et vis-versa) au vu de l'échelle approximatif de la taille de l'univers : 45 milliards d'années-lumières... 450 000 milliards de milliards de km. Et toujours en expansion. :/

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 29-09-2015 à 12:39:49

---------------
n°43381087
epsiloneri​dani
Posté le 29-09-2015 à 12:51:48  profilanswer

IMGaia a écrit :

non non il a totalement tort. tu fabriques comment des barrages sans pétrole ? avec des bambous ? avec de arbres ? dont on manquait et  nous a poussé à chercher autre chose ? qui pourrissent et mettent un temps fou pour pousser..

On sait construire des barrages depuis des millénaires, par exemple celui-ci au Yémen qui a 2700 ans. Voilà également une "centrale" hydraulique vieille de 1800 ans. Ca fait très longtemps qu'on utilise l'énergie de l'eau, la nouveauté au XIXème siècle c'est de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique qu'on peut utiliser à longue distance. Même pour la partie "électrique" de l'installation les énergies fossiles autres que le bois ne sont pas indispensables, on a appris à produire l'acier bien avant d'inventer la machine à vapeur. Par contre c'est beaucoup moins efficace, d'où le frein au progrès technologique.

IMGaia a écrit :

l’hydraulique à base de pétrole c'est 16% de la production mondiale de l'electricité mais c'est 2.4% du total - énergies primaires comprises.

On a bien évidemment commencé par exploiter les sources d'énergie les plus simples à utiliser. Si on avait des rivières d'éthanol pur, on ne serait jamais embêté à extraire le pétrole du sous-sol. Là c'est pareil, le pétrole c'est plus simple que l'hydraulique donc ça c'est davantage répandu.

IMGaia a écrit :

sinon je vois pas pourquoi nos amis aliens n'auraient pas de pétrole ou des stocks de carbone.

L'essentiel du carbone terrestre est présent sous une forme non combustible, il s'agit du calcaire. Le pétrole nécessite des conditions particulières pour être produit.

n°43381107
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-09-2015 à 12:54:24  profilanswer

Nan, mais j'ai pas dit qu'on était visité par des ET hein :o  

Pour moi, j'adhère bien à la théorie du grand filtre. Reste à savoir s'il est (sont?) derrière ou devant.  

Plus notre cas est commun, plus il y a de chances pour qu'il soit devant. Donc oui, de la vie fossile ou de la vie tout court sur Mars/europe/whatever nous ferait perdre des chances statitstiques.  

Pour l'instant ce qu'on a perdu comme chances statitstiques est lié :

au nombre de planètes (finalement des corps en orbite d'étoiles , ça a plutot l'air d'être la norme que l'exeption)  

à la présence de solvant liquide (eau / whatever )

Les prochaines banalisations de notre cas seront sans doute la découverte de la vie dans le système solaire et la découverte de traces de vies en extra solaire (vias des déséquilibres chimiques dans les athmosphères de telluriques en orbite autour d'étoiles ou de géantes gazeuses elles même orbitant autour d'étoiles).

Après de la vie intelligente, yen a plein la terre (notamment chez les mamifères mais pas que) , de la vie technologique , apparemment d'autres grands singes s'y mettent (ou y sont ) ou y ont été par le passé (hominidés éteints et/ou ayant participé à donner l'Homme).

Maintenant, oui, on est les seuls connus qui ont de la curiosité scientifique. bref, je pense que malheureusement le grand filtre est devant nous  [:bahamut49:1] .

n°43381138
baggers
Posté le 29-09-2015 à 12:58:09  profilanswer

jaques_themac a écrit :

J'aime bien celle d'une seule espèce, soit super-prédatrice (ce qui me semble impossible vu leur évolution)

http://www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2015/04/PepereNature05a.png

:D

---------------
n°43381187
jaques_the​mac
Posté le 29-09-2015 à 13:04:03  profilanswer

Wendigo a écrit :

L'usure ? La perte infime du mode veille ?

De plus, il faudrait une civilisation qui ait des millions d'années d'avance sur nous. Ce qui limite quand même la possibilité qu'on les détecte (et vis-versa) au vu de l'échelle approximatif de la taille de l'univers : 45 milliards d'années-lumières... 450 000 milliards de milliards de km. Et toujours en expansion. :/

Parlon pas d'usures et de ce genre de futilités à une civilisation qui a 300 millions d'années [:sysman:4]

Non y a truc qui me gêne c'est dans ces articles sur la probabilité extraterrestre c'est toujours en rapport avec leur degré d'évolution technologique.

Peut être quand une civilisation devient si avancé les questions philosophiques, métaphysiques, religieuses, éthiques sont définitivement résolues à un certain point et ils cessent de se developer technologiquement. Une révélation (d'une grosse decouverte à propos de l'univers ?) qui amène à la perfection.

Ils ont eux aussi un filtre en quelques sorte.

Du coup nous sur notre caillou pourri à chasser le mamouth ça les intéressent pas trop. :o

Si demain on apprend qu'on est à 100% sur d'être seul dans l'univers je me demande jusqu'où on ira technologiquement avant de s'effondrer.  [:oilrig:3]

Message cité 3 fois
Message édité par jaques_themac le 29-09-2015 à 13:10:42
n°43381310
Wendigo
Posté le 29-09-2015 à 13:14:46  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Parlon pas d'usures et de ce genre de futilités à une civilisation qui a 300 millions d'années [:sysman:4]

Non y a truc qui me gêne c'est dans ces articles sur la probabilité extraterrestre c'est toujours en rapport avec leur degré d'évolution technologique.

Peut être quand une civilisation devient si avancé les questions philosophiques, métaphysiques, religieuses, éthiques sont définitivement résolues à un certain point et ils cessent de se developer technologiquement. Une révélation (d'une grosse decouverte à propos de l'univers ?) qui amène à la perfection.

Du coup nous sur notre caillou pourri à chasser le mamouth ça les intéressent pas trop. :o

On parle bien de se "trouver", donc faut bien une civilisation tehnologiquement évoluée. Ce qui ne veut pas dire qu'une civilisation évoluée a forcément un haut degré de technologie ;)

Pourquoi cesseraient-ils de se développer ? Pour exemple, les civilisations humaines ont souvent pensées, en leur temps, être au summum de la connaissance. Pour découvrir ensuite que non. Pour le découvrir, c'est bien qu'il y en avait qui cherchait encore à découvrir des trucs :D

De plus, même quand on connait un procédé, on a tendance à créer de nouvelles applications avec ce procédé. (Je maîtrise l'énergie atomique, que puis-je en faire ?... Alimenter des maisons avec !)

Message édité par Wendigo le 29-09-2015 à 13:15:31

---------------
n°43381334
epsiloneri​dani
Posté le 29-09-2015 à 13:16:47  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Le truc, c'est qu'il faut bien constater sur Terre que globalement les organismes les plus intelligents sont des prédateurs même si ce n'est pas forcément des viandovores exclusifs. Ce n'est pas illogique : si tu es la proie et que tu es chassé ta préoccupation n'est pas de réfléchir mais de courir le plus vite possible. Pour le prédateur c'est différent : il faut qu'il adapte sa trajectoire à celle de la proie, il faut qu'il sache identifier dans un troupeau quelles sont les proies les plus faciles, il faut gérer le timing de l'attaque etc... Ca devient encore plus complexe pour les espèces pratiquant la chasse en meute.

Je n'ai aucune raison de penser que ces caractéristiques sont spécifiques à la vie terrestre et donc je suis toujours ultra-méfiant vis-à-vis de l'idée comme quoi d'éventuels ET très évolués seraient forcément des bisounours.

n°43381390
baggers
Posté le 29-09-2015 à 13:21:27  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je n'ai aucune raison de penser que ces caractéristiques sont spécifiques à la vie terrestre et donc je suis toujours ultra-méfiant vis-à-vis de l'idée comme quoi d'éventuels ET très évolués seraient forcément des bisounours.

Quelque part, ça veut dire qu'on risque de bien s'entendre  :D  Entre prédateurs, hein  :o  Peut-être même ils nous domestiqueraient, comme l'homme a domestiqué le loup qui est devenu chien.  :D

---------------
n°43381552
kabouik
Posté le 29-09-2015 à 13:34:17  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

[…] Si on avait des rivières d'éthanol pur, on ne serait jamais embêté à extraire le pétrole du sous-sol. […]

Si on avait des rivières d'éthanol pur, on serait pas là à se casser la tête sur ce topic, on sentirait encore le cul de nos congénères à la moindre occasion et les plus sages d'entre nous auraient une espérance de vie de 12 ans. [:fl4me]

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°43381562
jaques_the​mac
Posté le 29-09-2015 à 13:34:41  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le truc, c'est qu'il faut bien constater sur Terre que globalement les organismes les plus intelligents sont des prédateurs même si ce n'est pas forcément des viandovores exclusifs. Ce n'est pas illogique : si tu es la proie et que tu es chassé ta préoccupation n'est pas de réfléchir mais de courir le plus vite possible. Pour le prédateur c'est différent : il faut qu'il adapte sa trajectoire à celle de la proie, il faut qu'il sache identifier dans un troupeau quelles sont les proies les plus faciles, il faut gérer le timing de l'attaque etc... Ca devient encore plus complexe pour les espèces pratiquant la chasse en meute.

Mouai je sais pas. Les prédateurs attaquent entre eux pour le territoire, alors si y a conflit et qu'ils nukent leur planètes ils vont pas aller très loin et ne deviendront jamais des type 3.

Genre une civilisation de roms qui viendrait piller la terre puis répartir ? Des brigands nomades quoi.

Moi je pensais à des civilisations tellement avancés que leur seul préoccupation c'est comment miner toujours plus d'énergie. Enfin préoccupation qu'ils n'ont pas car ces leur robots AI qui s'en occupent automatiquement. :o

Et comme je vois pas de robot mineur près de mon soleil (et pas detoiles qui disparaissent) j'essaye de comprendre les différents scénarios possibles, si il y a une gigantesque civilisation, né des centaines de millions d'années avant nous.

Le truc le plus déprimant ce serait que la vie est ultra rare et qu'on a eu le cul bordé de nouilles.

Choisirai même plus l'armée de robot AI immortelle disséminée dans tout l'univers. (Pour moi le scénario le plus probable si il y a eu une "grande" civilisation dans le passé.

Message édité par jaques_themac le 29-09-2015 à 13:42:57
n°43381777
Hunters
Posté le 29-09-2015 à 13:53:40  profilanswer

mlon a écrit :

Maintenant, oui, on est les seuls connus qui ont de la curiosité scientifique. bref, je pense que malheureusement le grand filtre est devant nous  [:bahamut49:1] .

Je sais que je fais pas rêver mais pour moi le grand filtre c'est le voyage interstellaire. 36 000 couilles peuvent arriver et détruire une civilisation entière avant qu'elle se motive à coloniser dans un système qui mettra plus de 50 ans à être atteint et n'apportera aucun bénéfice économique.

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 29-09-2015 à 13:54:24
n°43381808
Krismu
Posté le 29-09-2015 à 13:55:54  profilanswer

C'est peut-être l'explication de la matière noire: des sphères de Dyson dans tous les sens partout qui rendent les étoiles invisibles et du coup en fait on les voit parfaitement les civilisations de type III, même IV du coup.

CQFD: la matière noire et le paradoxe de Fermi résolus.
Plus que l'énergie sombre et j'ai mon Nobel.

n°43381845
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 13:58:12  answer

Les sphères de Dyson devraient créer un excès d'infrarouge. :o

n°43381856
baggers
Posté le 29-09-2015 à 13:58:51  profilanswer

Hunters a écrit :

Je sais que je fais pas rêver mais pour moi le grand filtre c'est le voyage interstellaire. 36 000 couilles peuvent arriver et détruire une civilisation entière avant qu'elle se motive à coloniser dans un système qui mettra plus de 50 ans à être atteint et n'apportera aucun bénéfice économique.

Pourquoi avoir besoin d'un objectif économique?

C'est bien le diable si en quelques siècles, une quelconque religion ou secte ne parviendras pas a rassembler assez de fidèles et de moyens pour un tel voyage.

On peut compter sur l'humain pour ça  :o

---------------
n°43381905
Hunters
Posté le 29-09-2015 à 14:02:30  profilanswer

Bah faut que la secte ait de sacrés moyen et le c*l bordé de nouilles pour réussite la mission, quand on voit déjà ce que ça donne avec Mars et un voyage de 6 mois...

Sauf si elles sont elle mêmes entourées de sphère de Dyson captant les infrarouge [:mr mala:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 29-09-2015 à 14:02:51
n°43381993
Krismu
Posté le 29-09-2015 à 14:09:49  profilanswer

Bah vu qu'on sait pas comment les faire les sphères on peut bien leur prêter toutes les propriétés pour que ça colle. C'est ça qu'est beau.

n°43382006
baggers
Posté le 29-09-2015 à 14:11:39  profilanswer

Hunters a écrit :

Bah faut que la secte ait de sacrés moyen et le c*l bordé de nouilles pour réussite la mission, quand on voit déjà ce que ça donne avec Mars et un voyage de 6 mois...

Je dis "secte", mais je penses plutôt a une bande d'illuminés à la fois riches et inspirés par un leader encore plus riche et doué.  :D (Le Elon Musk du voyage interstellaire, quoi :o )

---------------
n°43382053
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 14:16:04  answer

Krismu a écrit :

Bah vu qu'on sait pas comment les faire les sphères on peut bien leur prêter toutes les propriétés pour que ça colle. C'est ça qu'est beau.

Bah non justement, et l'excès d'infrarouge fait partie des trucs sur lesquels tu peux pas trop bidouiller.
La thermodynamique c'est une grosse pute.  [:daddyfatsax:2]

n°43382196
jaques_the​mac
Posté le 29-09-2015 à 14:26:25  profilanswer

Ils ont peut être foutu une couche d'isolant + filtre à infarouge autour de la sphère. Plus d'infrarouges :o

n°43382335
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-09-2015 à 14:35:42  profilanswer

Et caché camouflé dans une nébuleuse?

n°43382416
Hunters
Posté le 29-09-2015 à 14:42:08  profilanswer

La nébuleuse EST la sphère de Dyson [:kazama:3]

n°43382438
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 29-09-2015 à 14:43:55  profilanswer

Ils font de bons aspirateurs au passage.

n°43382635
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 29-09-2015 à 14:56:04  profilanswer

maouuu a écrit :

Ils font de bons aspirateurs au passage.

Vacuum cleaner = nébuleuse dans le vide ?  [:sovxx]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43382759
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 15:03:43  answer

Aspirateurs Dyson :o

n°43383016
Hunters
Posté le 29-09-2015 à 15:22:24  profilanswer

Que ceux qui l'ont lu avec la voix et l'accent lèvent la main.

n°43383106
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 29-09-2015 à 15:27:53  profilanswer

Non mais je me disais, ces merdes coutent trop chere bordel...

Message édité par SCEtoAUX le 29-09-2015 à 15:29:29

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)