Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°42607750
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-07-2015 à 12:10:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Clair ....

Faire le meme projet toute sa vie ... [:dobeliou2]

mood
Publicité
Posté le 16-07-2015 à 12:10:21  profilanswer

n°42607800
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2015 à 12:14:20  profilanswer

On pourrait aussi employer la méthode de gestion des ressources humaine des grosses COGIP : les types étant partis sur autre chose au moment ou on lance la sonde on ne sait déjà plus très bien comment elle fonctionne, et quand elle arrive sur la cible plus personne ne saura à quoi servent les instruments qui sont dedans (et si t'appelle les anciens ils n'auront pas le temps de s'en occuper entre deux réunions :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 16-07-2015 à 12:15:29

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42607827
TotalRecal​l
Posté le 16-07-2015 à 12:16:46  profilanswer

Maouuu a écrit :

Clair ....

Faire le meme projet toute sa vie ... [:dobeliou2]

Mais en même temps l'enjeu est captivant.
Par contre quand une mission se vautre au départ ou en route j'imagine la frustration [:vyse]

Il me semble que pour l'instant aucune mission majeure n'a échoué à cause d'un truc aussi con qu'une fusée qui explose au décollage, espérons que ça dure. On a juste perdu des satellites ou du ravitaillement (ISS, etc) de cette façon.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 16-07-2015 à 12:19:53

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°42607837
toninus
Posté le 16-07-2015 à 12:17:45  profilanswer

Il y a quoi de si long dans le développement d'une sonde ?
Certaines technologies sont quand même réutilisées à chaque fois (générateur à radioisotope, blindage anti-radiations, spectromètres...)
Et pour le reste c'est juste des technologies existantes à adapter...

Alors c'est du fait main, pas des grosses équipes et tout, donc normal que ça ne se fasse pas en 6 mois, mais 25 ans quand même...

Message cité 3 fois
Message édité par toninus le 16-07-2015 à 12:19:07
n°42607849
ZeMrHyde
té !
Posté le 16-07-2015 à 12:18:44  profilanswer

"Vous avez fait du bon boulot mais désolé, on prend pas le truc finalement, merci thanks bye." :o
J’exagère certainement mais, 2 possibilités :  
1- le truc est viable mais imaginons qu'il est le seul mec à pouvoir utiliser/analyser les data du bidule, il faudrait qu'il soit encore là pendant quelques années.  
These+postdoc sur le même truc, il doit arriver au bout de ce qu'il est possible de faire en CDD sinon y'a la loi Sauvadet qui va tomber.  
Pas de credit pour de la creation de poste permanent / il a raté le concours : il doit se barrer : le bidule ne peut pas etre maintenu et est donc retiré. :o  
2- ils l'ont mis sur un truc annexe pour etudier la faisabilité et la pertinence du bidule mais au final ca casse pas des briques du coup ils s'en foutent : ils l'ont utilisé un peu comme de la chair à canon, explorer un truc un peu foireux à la base. Il a finit son temps de contrat, ok thanks bye :o  

[:cver2]

n°42607885
ZeMrHyde
té !
Posté le 16-07-2015 à 12:22:02  profilanswer

toninus a écrit :

Certaines technologies sont quand même réutilisées à chaque fois (générateur à radioisotope, blindage anti-radiations, spectromètres...)

Alors c'est du fait main, pas des grosses équipes et tout, donc normal que ça ne se fasse pas en 6 mois, mais 25 ans quand même...

j'imagine que il n'y a aucune place pour l'erreur, le truc qui foire, etc etc car y'a qu'une seule sonde qui est fabriqué  
le dev des instru et de tout le systeme doit etre sans failles
donc montage manuel + wattmill tests à chaque etapes, cela prend du temps

n°42607981
moggbomber
War, war never changes
Posté le 16-07-2015 à 12:31:59  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ça ce voit qu'ils sont comme des gosses devant le sapin de Noël...

imagine étant gosse d'avoir eu un noël tous les 10 ans :D
putain le jour a mon avis tu pètes les plombs clairement :D

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°42608235
epsiloneri​dani
Posté le 16-07-2015 à 12:55:58  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Mais en même temps l'enjeu est captivant.  
Par contre quand une mission se vautre au départ ou en route j'imagine la frustration [:vyse]  

Il me semble que pour l'instant aucune mission majeure n'a échoué à cause d'un truc aussi con qu'une fusée qui explose au décollage, espérons que ça dure. On a juste perdu des satellites ou du ravitaillement (ISS, etc) de cette façon.

On en reparle l'année prochaine [:toussa]

n°42608294
epsiloneri​dani
Posté le 16-07-2015 à 13:00:19  profilanswer

toninus a écrit :

Tu n'as pas le droit de te tromper, une fois que la sonde est partie la seule chose sur laquelle tu peux agir c'est le software. Si moi biologiste je me trompe en réglant mon incubateur et que je laisse mes cultures de cellule sur la nuit à 370° au lieu de 37.0°, je perds quelques jours/semaines de boulot et c'est tout. Si sur New Horizons on se rend compte le lendemain du départ qu'on a oublié d'enlever les caches de protection sur le star tracker, on est mal.

n°42608334
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 16-07-2015 à 13:03:41  profilanswer

Tu peux toujours mettre le périgée au niveau d'Europa... c'Est sur tu vas passer plus vite mais ça peut être un bon compromis.

TheCreator a écrit :

c'est beau [:vapeur_cochonne]

mais c'est surtout une diversion, genre on a pas de photo plus précise des points blancs de cerès depuis le temps? [:sombrero67]

satrincha a écrit :

C'est vrai que ça fait 10 jours sans aucune nouvelle ... [:maitre_stone]  
Par contre Dawn c'est l"ESA ou la NASA :??:

Le 30 juin dernier, alors que les moteurs ionique était allumé afin de rejoindre sa prochaine orbite de cartographie, le programme de bord à détecté une anomalie au niveau de son système de contrôle d'attitude. Dawn à répondu comme prévue et à cessé toute activités y comprit la poussée, elle à donc reconfigurer son système pour se mettre en safe mode en pointant son antenne vers la Terre pour de nouvelles instructions. Elle se trouvait alors à 4400 km d'altitude. Le contact fut rétablit et la sonde est stable et se porte bien. Dawn restera sur cette orbite le temps que les opérateurs aient complété leurs analyse de ce qui c'est passé.

Dawn à déjà perdue l'utilisation de deux de ses quatre roues à réaction. Deux système de contrôle travaillant ensemble permettent à Dawn de contrôler son orientation: les roue à réaction et les RCS. Donc sois c'est un problème de roue à réaction,ce qui n'est ni dramatique ni surprenant avec le kilométrage que Dawn à dans le corps, sois c'est un problème au niveau des RCS ce qui serait beaucoup plus contraigant.

Le fait que maintenant elle n'est plus en safe mode utilisant son antenne pour communiquer avec la Terre nous permet de conclure que la sonde à le contrôle sur ces 3 axes. Ce qui nous permet de croire que le problème se situe encore au niveau des roues à réaction.  

Bref, Dawn est parfaitement en mesure de continuer sa mission avec seulement les RCS pour contrôler son orientation, donc si c'est vraiment une roue à réaction qui fait des siennes, la mission continuera.

C'est pourquoi nous avons pas beaucoup de nouvelles ces temps-ci :/

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 16-07-2015 à 13:03:41  profilanswer

n°42608354
epsiloneri​dani
Posté le 16-07-2015 à 13:05:39  profilanswer

Derrière le LHC tout de même [:gidoin]

n°42608432
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 16-07-2015 à 13:13:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tu n'as pas le droit de te tromper, une fois que la sonde est partie la seule chose sur laquelle tu peux agir c'est le software. Si moi biologiste je me trompe en réglant mon incubateur et que je laisse mes cultures de cellule sur la nuit à 370° au lieu de 37.0°, je perds quelques jours/semaines de boulot et c'est tout. Si sur New Horizons on se rend compte le lendemain du départ qu'on a oublié d'enlever les caches de protection sur le star tracker, on est mal.

Moi ce qui me fascine c'est la précision de l'orientation des sondes comme NH par exemple qui doit TOUT être prévue d'avance étant données la durée des communication....N'importe qui jouant à Orbiter ou KSP se rend vite compte comment il est difficile de garder un engin stable sans rotation dans l'espace (sans KILLROT :o ) De voir les images de Pluton/Charon complètement centré dans le cadre montre à quel point la sonde c'est positionné de façon précise et au bon moment surtout, et ce seulement avec des RCS.  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°42608443
epsiloneri​dani
Posté le 16-07-2015 à 13:14:02  profilanswer

Les sondes spatiales sont extrêmement complexes et je suis le premier à m'enthousiasmer devant les exploits technologiques réalisés par certaines missions mais pour moi le LHC est un ordre de grandeur au-dessus en terme de complexité. Mais je suis d'accord que c'est subjectif  :jap:

n°42608535
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2015 à 13:23:09  answer

merci pour l'explication  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 16-07-2015 à 13:23:29
n°42608639
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 13:32:41  profilanswer

La partie phase plateau a la rigueur, c'est fun, mais faire le lego, c'est pas ce qu'il y a de plus fun :D

Revenir de safe mode a 4h du mat, participer a un tir, analyser des telemesures, sentir le stress en toi, grrrrrr que c'est bon :D

n°42608646
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 13:33:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les sondes spatiales sont extrêmement complexes et je suis le premier à m'enthousiasmer devant les exploits technologiques réalisés par certaines missions mais pour moi le LHC est un ordre de grandeur au-dessus en terme de complexité. Mais je suis d'accord que c'est subjectif  :jap:

Carrement :D

C'est du caca de pigeon en rapport au LHC :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 16-07-2015 à 13:33:32
n°42608651
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2015 à 13:33:37  answer

c''st beau quand vous parlez technique

n°42608666
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 13:35:05  profilanswer

Oui, la phase plateau est vraiment pas mal aussi ouai [:huit]

n°42608698
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2015 à 13:37:43  profilanswer

Maouuu a écrit :

Carrement :D

C'est du caca de pigeon en rapport au LHC :o

De la camelote le LHC à comparer aux réseaux électriques où t'as pas le droit de faire un beam dump ou décréter le safe mode dès que ça sort des conditions nominales :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42608715
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 13:39:50  profilanswer

Non c'est la phase qui désigne la conception du deck, le positionnement des instruments et cie , et ceci base sur les analyse environnementaux (validation aux chocs / vibrations, les analyses thermiques, les analyses radiatives, les delta analyse AOCS et puissance pour voir l'impact de certains changement et cie).

Bef la partie design quoi

Ils appelaient cela la phase plateau, parce c'est l'une des seules phases ou tous les sous systèmes se voient au minimum une heure tous les jours pour parler design.

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 16-07-2015 à 13:41:41
n°42608807
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 13:47:04  profilanswer

ca c'est suivant les cas :D

Dans pas mal de cas, il faut faire des réaménagement itératifs, et si d'un point de vue AOCS / power cela ne change pas grand grand chose (juste vérifier les différents budgets), du cote mecanique / thermique ils en chient :D

Apres la phase que je préfère au sol, c'est les essais thermique :D

n°42608849
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 13:50:08  profilanswer

Pas chez nous ... [:aokiji] (du moins avant)

Non, parce que c'est la phase ou tout peut peter, et ou ca part en vrille ... [:imnotgarbage:4]

n°42609417
TotalRecal​l
Posté le 16-07-2015 à 14:30:50  profilanswer

Bordel, c'est vrai :(. L'integer overflow le plus cher de l'histoire.  
Tout ça parce qu'un gugus a voulu économiser quelques milliers de francs pour ne pas réaliser un test sur un système réputé fiable sur la précédente version de la fusée.

J'y pensais pas parce que ça n'est pas le genre de mission auquel je songeais (et aussi parce que j'étais petit à l'époque :o).  
Depuis on s'est bien rattrapé en terme d'observation solaire heureusement. Faut dire, on a une bonne motivation, c'est pas de la science prospective comme envoyer une sonde sur Titan, là il y a un enjeu pour nous tous : on a un vif intérêt à se préoccuper du soleil parce que si un jour il se met vraiment en colère, si on n'est pas préparé on reviendra à l'âge de pierre pour 6 mois et on mettra 10 ans à s'en remettre :D.
Evidemment la proba que ça arrive à court terme est faible, mais c'est impossible à évoluer au delà des simples stats, ça peut très bien arriver dans les 10 ans !

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°42609479
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 14:35:41  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bordel, c'est vrai :(. L'integer overflow le plus cher de l'histoire.  
Tout ça parce qu'un gugus a voulu économiser quelques milliers de francs pour ne pas réaliser un test sur un système réputé fiable sur la précédente version de la fusée.

J'y pensais pas parce que ça n'est pas le genre de mission auquel je songeais (et aussi parce que j'étais petit à l'époque :o).  
Depuis on s'est bien rattrapé en terme d'observation solaire heureusement. Faut dire, on a une bonne motivation, c'est pas de la science prospective comme envoyer une sonde sur Titan, là il y a un enjeu pour nous tous : on a un vif intérêt à se préoccuper du soleil parce que si un jour il se met vraiment en colère, si on n'est pas préparé on reviendra à l'âge de pierre pour 6 mois et on mettra 10 ans à s'en remettre :D.
Evidemment la proba que ça arrive à court terme est faible, mais c'est impossible à évoluer au delà des simples stats, ça peut très bien arriver dans les 10 ans !

Y avait aussi cryosat ...

n°42609492
toninus
Posté le 16-07-2015 à 14:36:09  profilanswer

TotalRecall a écrit :

on a un vif intérêt à se préoccuper du soleil parce que si un jour il se met vraiment en colère, si on n'est pas préparé on reviendra à l'âge de pierre pour 6 mois et on mettra 10 ans à s'en remettre :D.

Faut suivre, il y a quelques pages on nous parlait d'une baisse de l'activité solaire et d'une période glaciaire pour 2030... :o

n°42609629
TotalRecal​l
Posté le 16-07-2015 à 14:46:50  profilanswer

Ah merde c'est vrai [:mrbrelle] [:gratgrat].
Pas grave, on se consolera avec les magnifiques images de SDO, histoire de pas avoir envoyé tous ces trucs pour rien !

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-07-2015 à 14:47:14

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°42610306
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 16-07-2015 à 15:35:16  profilanswer

toninus a écrit :

Faut suivre, il y a quelques pages on nous parlait d'une baisse de l'activité solaire et d'une période glaciaire pour 2030... :o

Les experts que vous êtes sauraient dire si cette "prédiction" est de l'ordre du crédible ou du farfelu ?
L'information est pas mal relayée par la majorité des média, mais quelques uns plutôt rares disent que c'est des conneries. Qui croire à part le moi de dans 15 ans ? [:blinkgt]

---------------
MyAnimeList
n°42610352
Maouuu
Posté le 16-07-2015 à 15:38:29  profilanswer

Apparentement le papier n'avait pas été vu par les pairs

n°42610611
epsiloneri​dani
Posté le 16-07-2015 à 15:59:20  profilanswer

Annonce fracassante + pas reviewé par les pairs = Ca ne s'annonce pas super bien

n°42610639
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2015 à 16:01:22  answer

Clair, on peut recommencer à acheter des binouzes fraîches.  [:barracus]

n°42610895
TotalRecal​l
Posté le 16-07-2015 à 16:18:30  profilanswer

Et du coup le réchauffement climatique est de retour, faut re-arrêter de polluer :o ?
C'est con, je vais éteindre le tas de pneus alors :(...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°42611854
symaski62
Posté le 16-07-2015 à 17:11:25  profilanswer

http://pluto.jhuapl.edu/News-Cente [...] e=20150715

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia [...] age_id=231

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/pics/nh-pluto-ice.png

"The spectrum appears as if the ice is less diluted in nitrogen,"  

blue corresponds to light of wavelengths 1.62 to 1.70 micrometers

green (1.97 to 2.05 micrometers)  =>   "nitrogen"    

red (2.30 to 2.33 micrometers)

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)