Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°156521
tibo2002
C'est très content.
Posté le 24-02-2003 à 19:43:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
maitenant que le probleme des nanotubes est (presque :sarcastic: )réglé, un autre probleme : capturer une caillasse pour arrimer le gros cable...
probleme: un astéroïde de cette taille n'est pratiquement dispo que dans la célèbre ceinture, située l'orbite de mars et de jupiter...la distance est de 3 UA(450 millions de km.)
ensuite, il faut installer des fusée dessus, pour le détourner de son orbite...hum. pas facile de construire des fusées capable de pousser un monstre de centaines de millions de tonnes!et qui se déplace a 70000 km/h :pt1cable: de plus, cela mettrait des mois pour que les poussées fassent leur effet
ensuite, il faut larréter au bon endroit...
bon ben tant pis ca sera pour une prochaine fois :cry:  :lol:

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 19:43:12  profilanswer

n°156584
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 19:53:46  profilanswer

Zeux a écrit :

Pas besoin de freiner, tu te satellises autour de mars et vala.

Mon dieu  :sarcastic:  
Et je parie que tu pense que "Mission to mars" et "Red Planet" sont de films réalistes ?  :D

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°156937
tibo2002
C'est très content.
Posté le 24-02-2003 à 20:39:42  profilanswer

deltaden a écrit :

Et je parie que tu pense que "Mission to mars" et "Red Planet" sont de films réalistes ?  :D

mdr pour red palnet quand jy repense... :lol:  
mission to mars ma semblé légèrement plus réaliste, mais bon, c'était pas encore ca :sarcastic:

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°157488
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 24-02-2003 à 21:54:57  profilanswer

deltaden a écrit :

Ouais bon si on rate de peu la planète je rappelle qu'on peut se mettre à tourner autour il suffit d'avoir une trajectoire bien calculée. Cela s'est déjà vu pour des comètes et certains scientifiques pensent que c'est ainsi que la Terre à "capturé" la Lune. D'habitude je suis pas certains de mon astrophysique mais quand même me comparer à mission to mars ou red planet c pas gentil  :o

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°157497
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 21:56:07  profilanswer

wave a écrit :

t'as l'air d'avoir bien lu le site dont tu parles, mais j'ai des doutes sur son objectivité et sa rigueur.

Ben ecoute en ce moment ils font bien parler d'eux en tout cas puisqu'ils ont reçu les subventions de la NASA, etc, honnêtement je pense que c'est très sérieux.

---------------
n°157505
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 21:57:26  profilanswer

tibo2002 a écrit :

maitenant que le probleme des nanotubes est (presque :sarcastic: )réglé, un autre probleme : capturer une caillasse pour arrimer le gros cable...
probleme: un astéroïde de cette taille n'est pratiquement dispo que dans la célèbre ceinture, située l'orbite de mars et de jupiter...la distance est de 3 UA(450 millions de km.)
ensuite, il faut installer des fusée dessus, pour le détourner de son orbite...hum. pas facile de construire des fusées capable de pousser un monstre de centaines de millions de tonnes!et qui se déplace a 70000 km/h :pt1cable: de plus, cela mettrait des mois pour que les poussées fassent leur effet
ensuite, il faut larréter au bon endroit...
bon ben tant pis ca sera pour une prochaine fois :cry:  :lol:  

Sur http://www.highliftsystems.com ils expliquent que leur contrepoids est simplement le module qui a installé le câble. D'après leurs calculs il n'a absolument pas besoin d'être si lourd que ça...

---------------
n°157510
d750
Posté le 24-02-2003 à 21:57:39  profilanswer

Zeux a écrit :

Ben ecoute en ce moment ils font bien parler d'eux en tout cas puisqu'ils ont reçu les subventions de la NASA, etc, honnêtement je pense que c'est très sérieux.

c est marqué combien ils ont recu de la nasa? ils prevoient de debuté concretement le projet quand?(scuse ca me branche pas de lire le site en english)

n°157546
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:01:47  profilanswer

d750 a écrit :

je pense que ce qu il veut dire, c est qu on peut se servir des 36000km de cable comme rampe d acceleration, donc avec une cabine qui acelere sur 36000km il y a moyen je pense d atteindre en bout de course une vitesse tres elevé, et pour un faible coup. Apres il faut bien sur precisément calculé pour que la trajectoire rejoigne mars.

Le probleme comme tu l a dis c est pour freiné, soit on utilise la technique d aerofreinage utilisé par les sondes, mais pour faire le trajet en 2 semaines il faut une vitesse tres elevé, et vu la tres faible atmosphere de mars je ne pense pas qu il soit possible d utilisé l aerofreinage.
Ou alors la technique de fou ce serait d utilisé un autre cable du meme type installé sur mars pour deceleré ensuite sur le cable de mars. Mais je pense pas non plus qu il soit possible d etablir une trajectoire qui va directement du cable de la terre a celui de mars.

J'en revient à l'idée qui consisterait à se placer sur une trajectoire qui frôle la planète avec une vitesse calculée intelligement afin de se satelliser après s'être fait 'attraper' par l'attraction de Mars et qui n'est peut-être pas si mauvaise que ça.

---------------
n°157556
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:03:03  profilanswer

d750 a écrit :

c est marqué combien ils ont recu de la nasa? ils prevoient de debuté concretement le projet quand?(scuse ca me branche pas de lire le site en english)

500000$ US. C'est pas énorme mais ils devraient toucher beaucoup plus l'année prochaine.

Ils ont trouvé 2 sites pour l'installation et devraient commencer des tests avec des câbles de plusieurs kilomètres maintenus par des ballons d'ici 1 an ou 2.

---------------
n°157573
DesuetCR_B
Posté le 24-02-2003 à 22:05:25  profilanswer

Musaran a écrit :

Une fusée de mise en orbite c'est...
-1% de satellite
-10% de structure
-89% de carburant+comburant

Les réservoirs d'une fusée sont maintenus sous pression, sinon elle s'effondrerait.
(j'en suis pas sûr, elle doit résiter au décollage quand même)

Envoyer quelque chose en orbite coûte son poids en or.

Et si on parlait aussi des autre moyens éventuels d'envoyer un truc dans l'espace ?

c de l'ordre de 20000fr le kilo (rien ke pour faire chier j'enverai une chaise en balsa  :) )

mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 22:05:25  profilanswer

n°157594
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:08:38  profilanswer

Citation :

Not that it would be quick. The space elevator would take about a week to reach geosynchronous orbit and would require another 5 to 10 days to reach the end of the ribbon, 100,000 km from Earth. Using the enormous centrifugal force there, spacecraft could be inexpensively flung toward Venus and Mars. The Red Planet might even be fitted with its own space elevator.

Effectivement comme certains l'ont fait remarquer ce n'est qu'au bout du ruban que la force centrifuge est exploitable  :jap:  
http://www.sciencenews.org/20021005/bob9.asp

---------------
n°157639
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:15:06  profilanswer

Zeux a écrit :

J'en revient à l'idée qui consisterait à se placer sur une trajectoire qui frôle la planète avec une vitesse calculée intelligement afin de se satelliser après s'être fait 'attraper' par l'attraction de Mars et qui n'est peut-être pas si mauvaise que ça.

oui mais dans ce cas le voyage ne peut pas prendre 2 semaines. Enfin j avoue que j ai pas les moyens de verifier, mais je suis quasi sur qu une trajectoire permettant de faire terre mars en deux semaines serait tellement rapide que arriver sur mars, meme en frolant la surface de mars, la sonde/navette continuerait tout droit et s echapperait du systeme solaire ensuite. Il faudrait alors un moyen pour freiner fort avant d atteindre mars et je ne vois que la possibilité d une navette equipé de propulseur

n°157665
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:18:25  profilanswer

Citation :

The United States National Aeronautics and Space Administration has given $960,000 in seed funding plus another grant of an unknown sum for the project, which has been given momentum by the Columbia shuttle disaster.

On dirait qu'ils ont reçu un autre don cette année de 960000$ de la NASA et du fric en plus pour un montant inconnu. On est loin du compte mais petit à petit... Le projet est ouvert aux fonds privés.

http://www.thewest.com.au/20030213 [...] 87820.html

---------------
n°157673
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:19:40  profilanswer

d750 a écrit :

oui mais dans ce cas le voyage ne peut pas prendre 2 semaines. Enfin j avoue que j ai pas les moyens de verifier, mais je suis quasi sur qu une trajectoire permettant de faire terre mars en deux semaines serait tellement rapide que arriver sur mars, meme en frolant la surface de mars, la sonde/navette continuerait tout droit et s echapperait du systeme solaire ensuite. Il faudrait alors un moyen pour freiner fort avant d atteindre mars et je ne vois que la possibilité d une navette equipé de propulseur

Cela demande une vitesse de 50 Km/s soit 2 fois plus que l'objet le plus rapide lancé par l'homme.

Si c'est trop rapide alors prend 4 semaines et divise par 2  ;)

---------------
n°157680
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:21:20  profilanswer

Zeux a écrit :

Citation :

The United States National Aeronautics and Space Administration has given $960,000 in seed funding plus another grant of an unknown sum for the project, which has been given momentum by the Columbia shuttle disaster.

On dirait qu'ils ont reçu un autre don cette année de 960000$ de la NASA et du fric en plus pour un montant inconnu. On est loin du compte mais petit à petit... Le projet est ouvert aux fonds privés.

http://www.thewest.com.au/20030213 [...] 87820.html

ben ils sont pas mal partis, d autant qu avec l appui de la nasa(meme si ce n est qu un petit appui) ils se font une bonne reputation, ce qui devrait les aidés a avoir le soutien de grosse entreprises. Apres c est a eux de prouver qu il savent bien utilisé l argent qu on leur donne.

Mais bon a mon avis ce sera pas fait avant 20 ans en etant optimiste(mais j aime etre optimiste)

c est juste dommage si c est encore les usa qui font seul un tel projet....

n°157690
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:23:07  profilanswer

d750 a écrit :

ben ils sont pas mal partis, d autant qu avec l appui de la nasa(meme si ce n est qu un petit appui) ils se font une bonne reputation, ce qui devrait les aidés a avoir le soutien de grosse entreprises. Apres c est a eux de prouver qu il savent bien utilisé l argent qu on leur donne.

Mais bon a mon avis ce sera pas fait avant 20 ans en etant optimiste(mais j aime etre optimiste)

c est juste dommage si c est encore les usa qui font seul un tel projet....

A priori l'Australie participerait au projet puisque le site le plus intéressant pour l'installation se trouverait en Australie...

Je suis optimiste aussi et je dirais 30 à 35 ans mais c'est considérablement plus proche que toutes les autres solutions encore à l'étude ;)

---------------
n°157693
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:23:14  profilanswer

Zeux a écrit :

Cela demande une vitesse de 50 Km/s soit 2 fois plus que l'objet le plus rapide lancé par l'homme.

Si c'est trop rapide alors prend 4 semaines et divise par 2  ;)  

oué ben c kler que 50kms ca se fraine pas par aerofreinage surtout avec une atmosphere martienne aussi tenu. Mais bon c est quand meme possible avec une navette equipé de ce qu il faut comme propulseur pour freiner.

n°157699
Arcord
Posté le 24-02-2003 à 22:24:22  profilanswer

Company criteria includes a location:
# Within 45 degrees latitude of the Equator (Perth is 31 degrees south).

J'avoue que j'aurais cru qu'il fallait être beaucoup plus proche de l'équateur pour réaliser cela.

n°157715
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:26:21  profilanswer

oui moi aussi je voyais plutot une station terrestre sur l equateur mais bon en fait du moment que l orbite de la station spatial soit geostationnaire, c est pas bien grave que la station terrestre soit pas a l equateur, ca fait juste un cable un peu lpus long mais pas tant que ca....

n°157735
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:28:55  profilanswer

Zeux a écrit :

c'est chaud,
je te rapelle que l'attraction de Mars se fait également lors de l'approche de la sonde. L'attraction de la planète lors de l'éloignement, c'est peut-être juste de la récupération de l'énergie qu'elle a fournie à l'approche.
Enfin, je suis pas sûr que ce soit impossible, mais déjà aux vitesses d'approche actuelle des sondes qui vont vers Mars (et qui font le voyage en 6 mois), ce genre de maneuvre est impossible, sinon ils l'auraient fait depuis longtemps: la masse de la sonde et donc la masse de carburant embarqué est un des points les plus important d'une sonde spatiale, et ils auraient donc exploités cette idée.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°157755
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:31:35  profilanswer

d750 a écrit :

oui moi aussi je voyais plutot une station terrestre sur l equateur mais bon en fait du moment que l orbite de la station spatial soit geostationnaire, c est pas bien grave que la station terrestre soit pas a l equateur, ca fait juste un cable un peu lpus long mais pas tant que ca....

ca me semble quand même bizarre, dans ce genre de projet, il me semble qu'on essaierait de minimiser au maximum la longueur de ce cable.

Au fait, c'est qui qui a dit qu'ils avaient déjà fabriqués des nanotubes de plusieurs km, car je suis peut-être à la traine, mais la dernière fois que j'ai entendu parler de ca, on parlait plutôt de mm.  :??:

Message édité par deltaden le 24-02-2003 à 22:32:55

---------------
n°157762
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:32:07  profilanswer

deltaden a écrit :

c'est chaud,
je te rapelle que l'attraction de Mars se fait également lors de l'approche de la sonde. L'attraction de la planète lors de l'éloignement, c'est peut-être juste de la récupération de l'énergie qu'elle a fournie à l'approche.
Enfin, je suis pas sûr que ce soit impossible, mais déjà aux vitesses d'approche actuelle des sondes qui vont vers Mars (et qui font le voyage en 6 mois), ce genre de maneuvre est impossible, sinon ils l'auraient fait depuis longtemps: la masse de la sonde et donc la masse de carburant embarqué est un des points les plus important d'une sonde spatiale, et ils auraient donc exploités cette idée.

Attend je rate un truc, ça n'a pas déjà été fait avec Mars Climate Observer ?  :??:  

http://mars.jpl.nasa.gov/msp98/orbiter/mission.html

---------------
n°157769
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:32:52  profilanswer

deltaden a écrit :

ca me semble quand même bizarre, dans ce genre de projet, il me semble qu'on essaierait de minimiser au maximum la longueur de ce cable

Y'a un gars qui explique le pourquoi du comment mais en anglais tu veux l'explication ?  :pt1cable:

---------------
n°157775
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:33:43  profilanswer

deltaden a écrit :

c'est chaud,

si justement c est utilisé par les sondes envoyé, notemment les sondes recentes tels que mars global surveyor. Seulement elles arrive bien moin vite(le trajet dure habituellement 9-12 mois) et en plus le temps de se mettre en orbite circulaire en utilisant l aerofrainage(par frottement atmospherique)ca leur prends qqchose comme 3-6 mois de plus

n°157792
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:35:34  profilanswer

deltaden a écrit :

ca me semble quand même bizarre, dans ce genre de projet, il me semble qu'on essaierait de minimiser au maximum la longueur de ce cable.

Au fait, c'est qui qui a dit qu'ils avaient déjà fabriqués des nanotubes de plusieurs km, car je suis peut-être à la traine, mais la dernière fois que j'ai entendu parler de ca, on parlait plutôt de mm.  :??:  

ben je suppose qu il y a un probleme avec les pays situé au niveau de l equateur qui sont tous plutot instable politiquement. Y a bien la guyane mais qqchose me dit que la nasa n apprecierait pas (:D), donc on prend au mieux quitte a rajouter 3000km en plus des 36000km de cable

n°157793
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:35:35  profilanswer

Zeux a écrit :

Attend je rate un truc, ça n'a pas déjà été fait avec Mars Climate Observer ?  :??:  

http://mars.jpl.nasa.gov/msp98/orbiter/mission.html

pour la sonde Mars Surveyor, elle s'est mise en orbite normalement, après ralentissement par un propulseur.
Par contre, ensuite, ils ont fait de l'aerobreaking, pour modifier l'orbite de la sonde.

[edit: déso, j'ai mal lu le nom de la sonde, mais comme tu as mis le lien de surveyor, je pensais que tu parlais de celle-là, voir mon post plus bas]

Message édité par deltaden le 24-02-2003 à 22:41:30

---------------
n°157808
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:37:05  profilanswer

deltaden a écrit :

non, la sonde s'est mise en orbite normalement, après ralentissement par un propulseur.
Par contre, ensuite, ils ont fait de l'aerobreaking, pour modifier l'orbite de la sonde.

euh oui finalement ca se peut. Enfin je suis plus tres sur

n°157823
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:38:45  profilanswer

si je me souviens bien, la seule sonde qui devait faire sa mise en orbite grace à la technique d'aerocapturing, c'est à dire de ralentire sur les couches de l'atmosphère, sans aide de propulseur, est Mars Climate Observer, qui s'est désintégré dans l'atmosphère marsienne en 1999 lors de son arivée :(

Message édité par deltaden le 24-02-2003 à 22:43:10

---------------
n°157844
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:41:30  profilanswer

deltaden a écrit :

non, la sonde s'est mise en orbite normalement, après ralentissement par un propulseur.

[edit: déso, j'ai mal lu le nom de la sonde, mais comme tu as mis le lien de surveyor, je pensais que tu parlais de celle-là, voir mon post plus bas]

exact c'est ce qu'il ressort du site dédié à la mission.  :jap:
mais ce n'est pas le lien de surveyor  ;)

Message édité par Zeux le 24-02-2003 à 22:43:02

---------------
n°157851
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:43:18  profilanswer

http://orbitmars.futura-sciences.c [...] en%20cours

purtant sur ce site il ne parle que d aerofreinage pour mars global surveyor et mars odissey(voir en savoir plus). D ailleurs MGS a mis 16 mois en aerofreinage suite a un probleme avec un panneau solaire

n°157857
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:44:05  profilanswer

d750 a écrit :

http://orbitmars.futura-sciences.c [...] en%20cours

purtant sur ce site il ne parle que d aerofreinage pour mars global surveyor et mars odissey(voir en savoir plus). D ailleurs MGS a mis 16 mois en aerofreinage suite a un probleme avec un panneau solaire

ca doit être sympa de travailler sur ce genre de mission.

---------------
n°157862
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:44:41  profilanswer

Zeux a écrit :

exact c'est ce qu'il ressort du site dédié à la mission.  :jap:
mais ce n'est pas le lien de surveyor  ;)  

non en effet, c'est bien Mars Climate orbiter,
je me suis emmelé les pinceaux,  
alors, apparement la technique d'aérocapture n'as jamais été tentée, sans doute jugée trop risquée je supposes

---------------
n°157878
Zeux
Posté le 24-02-2003 à 22:46:29  profilanswer

deltaden a écrit :

non en effet, c'est bien Mars Climate orbiter,
je me suis emmelé les pinceaux,  
alors, apparement la technique d'aérocapture n'as jamais été tentée, sans doute jugée trop risquée je supposes

faut reconnaître que c'est assez chaud de tenter un truc comme ça à 56 000 000 km de la Terre  :sweat:  

Vive l'automatisation et encore coup de chapeau à la mission Pathfinder et à son petit robot Sojourner  :jap:

---------------
n°157890
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:48:59  profilanswer

Zeux a écrit :

ca doit être sympa de travailler sur ce genre de mission.

c'est clair,
personellement mon rêve serait de travailler sur les systèmes de navigation/contrôle autonome des robots/sondes envoyées  :love:

---------------
n°157892
d750
Posté le 24-02-2003 à 22:49:12  profilanswer

d ailleurs a propos de mars, il doit y avoir 3 missions avec sondes d exploration cet année, dont en juin 2003 la mission mars express, europeene et qui aura l ocasion de lancer un aterisseur du nom de beagle2. A suivre, arrivé pour decembre 2003 et satellisation pour janvier 2004

n°157922
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 22:54:09  profilanswer

oui, et ils y a aussi les deux rovers de la nasa qui partent (le premier part fin mars).
Sans oublier la sonde japonaise Nozomi qui devrait enfin arriver.
En comptant ce qui est déjà sur place, ca fait 4 orbiteurs et 2 rovers et un atterisseur!!
Ca va faire du boulot pour les antennes du DSN de la NASA et du réseau de l'ESA!!

Si vous êtes intéressés par Mars, je vous recommande cet excellent site (en francais en plus): www.nirgal.net

---------------
n°158083
d750
Posté le 24-02-2003 à 23:25:23  profilanswer

deltaden a écrit :

oui, et ils y a aussi les deux rovers de la nasa qui partent (le premier part fin mars).
Sans oublier la sonde japonaise Nozomi qui devrait enfin arriver.
En comptant ce qui est déjà sur place, ca fait 4 orbiteurs et 2 rovers et un atterisseur!!
Ca va faire du boulot pour les antennes du DSN de la NASA et du réseau de l'ESA!!

Si vous êtes intéressés par Mars, je vous recommande cet excellent site (en francais en plus): www.nirgal.net

excellent le site, il va direct en favoris! :jap:

n°158128
deltaden
Posté le 24-02-2003 à 23:38:45  profilanswer

Voici ce que j'ai trouvé sur l'aérocapture sur le site que j'ai sité:

Citation :

Enfin, on peut recourir à l'aérocapture. En un seul passage piloté dans l'atmosphère, la sonde subit un freinage aérodynamique violent qui lui permet non seulement de s'insérer en orbite, mais également d'atteindre directement l'orbite finale. L'aérocapture est une technique connue depuis assez longtemps, mais sa complexité est telle qu'aucune agence spatiale n'a encore jamais osé l'utiliser pour placer une sonde en orbite autour d'un corps planétaire. La NASA l'avait sélectionné pour la mission Mars Surveyor 2001, mais elle a préféré revenir à la technique d'aérofreinage.

Pour effectuer une aérocapture, on pourrait lancer depuis la Terre la sonde sur une trajectoire très précise qui traverserait l'atmosphère martienne à son extrémité. Mais un tel tir balistique n'aurait aucune chance d'aboutir à une capture réussie. La densité de l'atmosphère est bien trop variable pour permettre la réussite de ce genre de man?uvre. Seul la prise en compte à tout instant des variations atmosphériques et l'ajustement en temps réel de la trajectoire de la sonde ont une chance d'aboutir à une mise en orbite réussie. Toute la procédure doit donc être automatique et lors de l'aérocapture, aucune intervention humaine n'est possible, la sonde étant entièrement sous le contrôle de ses calculateurs de bord.

A son arrivée sur Mars, la sonde plonge en profondeur dans l'atmosphère en encaissant une forte décélération, par frottements de l'air sur son bouclier thermique. Pour obtenir une décélération suffisante, la surface du bouclier thermique doit être la plus importante possible, et celui-ci est donc très lourd. Malgré tout, sa masse reste toujours bien inférieure à la masse de carburant qu'il aurait fallu brûler pour réaliser une mise en orbite "chimique".

A tout instant, les calculateurs de bord vont intégrer en temps réel la décélération subie pour la comparer à la décélération souhaitée pour réaliser l'insertion en orbite. Suivant le résultat, l'orbiteur va effectuer des man?uvres de roulis pour augmenter ou diminuer son altitude, et donc la valeur de la décélération, pour qu'elle corresponde à la valeur prédite. Contrairement à la technique d'aérofreinage ou la sonde ne descend pas en dessous de 100 km dans les couches de l'atmosphère martienne, l'orbiteur MSR pourra être amené à flirter avec des altitudes de 40 à 50 km !

c'est quand même chaud...

---------------
n°158186
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-02-2003 à 00:01:01  profilanswer

deltaden a écrit :

Voici ce que j'ai trouvé sur l'aérocapture sur le site que j'ai sité:
[quote]
c'est quand même chaud...

c'est le cas de le dire  :D le bouclier thermique de MSR, à designer c'est une sacrée saloperie. La géométrie a changé plusieurs fois et le profil de la mission aussi  :sweat:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°158736
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-02-2003 à 09:29:29  profilanswer

pour les images au décollage y'en a de belles sur news://news.zoo-logique.org/images.astronautique

Message édité par jaguargorgone le 25-02-2003 à 09:29:49
n°158814
ytrezax
Posté le 25-02-2003 à 10:04:37  profilanswer

des liens sur les shuttles ???
dès que j'ai le dos tourné vs vs enflammez sur l'ascenceur orbital impressionnant  :ouch:  [:totoz]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)