Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2872 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°40137067
Baggers
Posté le 19-11-2014 à 09:11:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si mes cours de physique (qui sont loins) sont bons, les ions de gaz, c'est bien des atomes avec des électrons en moins, s'pas?

D'ailleurs, qu'est ce qu'on fait des "electrons en moins" de gaz ionisé?

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le 19-11-2014 à 09:11:21  profilanswer

n°40137076
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 09:11:57  answer

Bah il est où le soucis alors ?
Tu éjectes des particules ionisés à très hautes vitesse. C'est leur appui sur le champ magnétique généré par le moteur qui permet de changer la quantité de mouvement.
Je pige pas le soucis qu'il y a alors. Ton gaz est forcément consommé, sinon ça fait belle lurette qu'on aurait fait le tour du système solaire avec des moteurs ioniques "infinite fuel"

n°40137089
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 09:13:48  answer

Ils sont restitués aux ions avant même d'avoir quitté le moteur. À cet instant l'ion a déjà fourni une quantité de mouvement.

n°40137093
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2014 à 09:14:31  profilanswer

TheCreator a écrit :

en l’occurrence c'est la réaction de l'ejection des ions + qui propulse non? sinon c'est juste un moteur à air comprimé :D

Oui, bien sûr. Tu prend ton gaz, tu le ionises en le bombardant d'électron ou de micro-onde ou en faisant tournicoter des électron dans la cavité avec un champs magnétique (effet Hall) enfin bref : tu l'ionises  :o , tu récupère les électrons que tu balance par une cathode à la sortie, tu passe les ions dans une cavité avec un champ électrique crée par une grille, les ions sont accéléré par le champ et leur éjection à l'extérieur produit la poussée.  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°40137112
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 09:15:30  answer

Baggers a écrit :

Si mes cours de physique (qui sont loins) sont bons, les ions de gaz, c'est bien des atomes avec des électrons en moins, s'pas?

D'ailleurs, qu'est ce qu'on fait des "electrons en moins" de gaz ionisé?

comme sur les fuego, ils les stockent dans la "à ion" arrière  [:la muletta]

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2014 à 09:16:13
n°40137135
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-11-2014 à 09:17:42  profilanswer

ah mais moi ya pas de soucis, c'est baggers qui demandait si le gaz est consommé ou pas [:cosmoschtroumpf]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°40137165
Baggers
Posté le 19-11-2014 à 09:19:49  profilanswer

TheCreator a écrit :

ah mais moi ya pas de soucis, c'est baggers qui demandait si le gaz est consommé ou pas [:cosmoschtroumpf]

Oué l'aut' tout'd'suite comme en quarante, hé!

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40137191
TheCreator
Posté le 19-11-2014 à 09:23:20  profilanswer

Baggers a écrit :

Oué l'aut' tout'd'suite comme en quarante, hé!

owned [:haha petain]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°40138247
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 19-11-2014 à 10:46:31  profilanswer

D'ailleurs, Rosetta aurait pu aller plus vite avec un moteur ionique ?

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°40138712
spacex
Space commando is in da place
Posté le 19-11-2014 à 11:15:15  profilanswer

Voir la sonde Dawn qui utilise un moteur à Ion.
http://www.wikiwand.com/fr/Dawn_(s [...] s_ioniques

Faut comparer mais pour Rosetta je pense que c'était impossible  car les panneaux solaires n'aurait pu fournir assez d'énergie car c'est encore plus loin du soleil.

Sinon ils ont prévu de peut être crasher Rosetta sur la comète fin 2016.  :o
http://www.newscientist.com/articl [...] Gxs2PmG8t0

Citation :

Rosetta itself could one day join Philae on comet 67P. The orbiter will run out of fuel at the end of 2016, and ESA must decide whether to put it into hibernation, or put it down on the surface.

A large flat area on the dark side of the comet was not an option for Philae, but it will be well illuminated by 2016. Rosetta could crash-land there, taking extreme close-up pictures of the comet and sniff its atmosphere on the way down. "If we are called to do something like this I would be pleased," says Accomazzo. "If you ask me personally, I wouldn't do anything else."

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 19-11-2014 à 11:21:11
mood
Publicité
Posté le 19-11-2014 à 11:15:15  profilanswer

n°40138737
TheCreator
Posté le 19-11-2014 à 11:17:08  profilanswer

[:redrofl1]

spacex a écrit :

Voir la sonde Dawn qui utilise un moteur à Ion.
http://www.wikiwand.com/fr/Dawn_(s [...] s_ioniques  

Sinon ils ont prévu de peut être crasher Rosetta sur la comète fin 2016.  :o  
http://www.newscientist.com/articl [...] Gxs2PmG8t0

Citation :

Rosetta itself could one day join Philae on comet 67P. The orbiter will run out of fuel at the end of 2016, and ESA must decide whether to put it into hibernation, or put it down on the surface.

A large flat area on the dark side of the comet was not an option for Philae, but it will be well illuminated by 2016. Rosetta could crash-land there, taking extreme close-up pictures of the comet and sniff its atmosphere on the way down. "If we are called to do something like this I would be pleased," says Accomazzo. "If you ask me personally, I wouldn't do anything else."

pourquoi elle a besoin de carburant? l'orbite n'est pas stable dans le temps?

---------------
n°40139406
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 19-11-2014 à 11:57:36  profilanswer

hey_popey a écrit :

:hello:  
J'ai essayé de filtrer sur le topic, mais je n'ai rien trouvé concernant l'agence spatiale des émirats arabes unis qu'ils sont censés avoir créée cet été, avec comme projet d'aller sur Mars.
Vous en avez discuté ? Vous savez si elle a déjà un site web, parce que je ne trouve pas non plus ? :??:

Parles-tu de la Pan-Arab Space Agency ? Pour moi elle n'a pas encore été créé.

Tu as celle de Dubaï en attendant :) http://eiast.ae/en

---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
n°40139615
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 19-11-2014 à 12:16:08  profilanswer

Donc il faut que de l'électricité ?

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°40139659
Meumeu85
Posté le 19-11-2014 à 12:21:17  profilanswer

babajaga a écrit :

Et du xénon, on n'a pas encore cassé la conservation de la quantité de mouvement.

---------------
Hiommziùr
n°40139778
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2014 à 12:33:20  profilanswer

TheCreator a écrit :

pourquoi elle a besoin de carburant? l'orbite n'est pas stable dans le temps?

Non, la sphere d'influence gravitationnelle (SOI) de la comète est très petite  et le champ de gravité est tout bizarre du fait de sa forme canardesque ce qui fait que ce n'est pas une orbite simple et pure, il faut toujours corriger un peu (avec des delta-V de qq cm/s) pour accompagner la comète, et ce d'autant plus qu'elle se rapproche du Soleil.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2014 à 12:34:04

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°40139794
TheCreator
Posté le 19-11-2014 à 12:35:36  profilanswer

logique :D

---------------
n°40140865
manuleluti​n
Posté le 19-11-2014 à 14:04:22  profilanswer

babajaga a écrit :

425kg de xenon ds un reservoir sous hautre pression dans la sonde Dwan, donc, non faut pas que de l'électricité. Ca serait beau, ca voudrais dire qu'on sait génerer des ondes gravitationnelles directement avec de l'energie, on aurait déjà des voitures volantes ds ce cas  :D
Des questions qu'on peut se poser (je me les pose).
Pourquoi on ionise ce gaz qu'est le xenon ? Parcequ'on veut pouvoir l'accélérer via des champs en vue de l'ejecter et d'obtenir de la poussée en réaction, et qu'on a besoin qu'il ne soit pas neutre électriquement pour ça.
Pourquoi du xenon et pas autre chose ? Probablement parce-que c'est un gaz rare de masse élevée (le plus élevée hormis le radon qui est radioactif). Plus la masse est elevée plus on pourra développer de "force" à même vitesse d'ejection. (non ?)
pourquoi un gaz rare ? je sais pas, pour leur capacité a s'ioniser plus facilement peut être  ? (energie de première ionisation plus faible, je sais plus, un physicien ds la salle ?)

edit : je m'auto-réponds via wiki xenon

"Le xénon est le carburant le plus couramment utilisé pour la propulsion ionique des engins spatiaux du fait de sa faible énergie d'ionisation par unité de masse atomique, et de la possibilité de le stocker sous forme liquide à des températures proches de la température ambiante (sous haute pression) et de le ramener facilement à l'état gazeux pour alimenter le moteur. Le caractère inerte du xénon le rend moins polluant et moins corrosif pour les moteurs ioniques que d'autres carburants comme le mercure ou le césium."

Message cité 2 fois
Message édité par manulelutin le 19-11-2014 à 14:08:52
n°40140941
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 14:09:46  answer

https://www.youtube.com/watch?v=dlZ [...] e=youtu.be :o
bon maintenant j'aimerais essayer de calculer le champ de gravité, (en supposant une masse volumique constante déjà) :o

n°40140972
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 14:12:23  answer

manulelutin a écrit :

425kg de xenon ds un reservoir sous hautre pression dans la sonde Dwan, donc, non faut pas que de l'électricité. Ca serait beau, ca voudrais dire qu'on sait génerer des ondes gravitationnelles directement avec de l'energie, on aurait déjà des voitures volantes ds ce cas  :D  
Pourquoi on ionise ce gaz qu'est le xenon ? -> si tu ne l'ionises pas tu peux pas lui appliquer une force.
Pourquoi du xenon et pas autre chose ? Probablement parce-que c'est un gaz rare de masse élevée (le plus élevée hormis le radon qui est radioactif). Plus la masse est elevée plus on pourra développer de "force" à même vitesse d'ejection. (non ?) -> t'as répondu à la question.
pourquoi un gaz rare ? je sais pas, pour leur capacité a s'ioniser plus facilement peut être  ? (energie de première ionisation plus faible, je sais plus, un physicien ds la salle ?) -> imo pour des histoires de réactions avec la cathode / anode.

edit : je m'auto-réponds via wiki xenon

"Le xénon est le carburant le plus couramment utilisé pour la propulsion ionique des engins spatiaux du fait de sa faible énergie d'ionisation par unité de masse atomique, et de la possibilité de le stocker sous forme liquide à des températures proches de la température ambiante (sous haute pression) et de le ramener facilement à l'état gazeux pour alimenter le moteur. Le caractère inerte du xénon le rend moins polluant et moins corrosif pour les moteurs ioniques que d'autres carburants comme le mercure ou le césium."

n°40141063
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-11-2014 à 14:18:32  profilanswer

manulelutin a écrit :

Pourquoi on ionise ce gaz qu'est le xenon ? Parcequ'on veut pouvoir l'accélérer via des champs en vue de l'ejecter et d'obtenir de la poussée en réaction, et qu'on a besoin qu'il ne soit pas neutre électriquement pour ça.
Pourquoi du xenon et pas autre chose ? Probablement parce-que c'est un gaz rare de masse élevée (le plus élevée hormis le radon qui est radioactif). Plus la masse est elevée plus on pourra développer de "force" à même vitesse d'ejection. (non ?)
pourquoi un gaz rare ? je sais pas, pour leur capacité a s'ioniser plus facilement peut être ? (un physicien ds la salle ?)

Un élément qui doit jouer en faveur du xénon, c'est sa faible énergie d'ionisation par rapport aux autres gaz (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] ionisation) et donc il n'y aura pas besoin de consommer autant d'électricité pour arracher des électrons.

n°40141350
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-11-2014 à 14:40:06  profilanswer

n°40142781
ZeMrHyde
té !
Posté le 19-11-2014 à 16:29:25  profilanswer

C'etait passé ca ?  

https://www.youtube.com/watch?v=4a3eY5siRRk

Citation :

Animation showing Rosetta’s orbit in the lead up to, during and after lander separation.

The animation begins on 1 October 2014, when Rosetta is orbiting about 19 km from Comet 67P/Churyumov–Gerasimenko (all distances refer to the comet’s centre). The animation shows the transition to the close 10 km orbit by mid-October, and then the steps taken to move onto the pre-separation trajectory.

On the day of landing, 12 November, Rosetta makes a further manoeuvre 2–3 hours before separation to move to 22.5 km from the comet centre to deploy the lander, Philae. While Philae descends to the surface over a period of seven hours, Rosetta makes another manoeuvre to maintain visibility with the lander. A series of 'relay phase' manoeuvres then move Rosetta out to a distance of about 50 km, before moving first to a 30 km orbit and later to an orbit at about 20 km by early December.

The speed of the animation slows during the separation and lander phase to better highlight these events. The comet shape and rate of rotation is real – the comet rotates with a period of about 12.4 hours.

[:stylken:2]

n°40143346
spurina
Posté le 19-11-2014 à 17:03:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40143363
jere07
Posté le 19-11-2014 à 17:04:33  profilanswer

L'eau découverte sur 67P par Philae est de nature différente de celle de la Terre.

Citation :

And ROSINA, a Rosetta instrument that uses spectrometers to measure gas abundances, has obtained a highly sought after result: the so-called deuterium-to-hydrogen ratio of water in the comet’s thin atmosphere, or coma. The measured value for 67P is much higher than the ratio in Earth’s oceans and higher than in other comets, says ROSINA principal investigator Kathrin Altwegg, of the University of Bern. Three years ago, the comet Hartley-2 was found to have a D-to-H ratio near that of Earth’s oceans—sparking interest in the notion that comet impacts delivered much of Earth’s water. Altwegg says the result for 67P could make asteroids the primary suspect again.

http://news.sciencemag.org/europe/ [...] st-science

n°40145690
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 19-11-2014 à 20:57:02  profilanswer

du pétrole quoi :D

Unleash Americans :D

n°40145935
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 19-11-2014 à 21:15:31  profilanswer

C'est bien, si ils trouvent du pétrole, la NASA va envoyer un tas de missions comme ça :love:

---------------
to be continued...
n°40145963
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 19-11-2014 à 21:18:04  profilanswer

löl :lol:

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°40146489
spacex
Posté le 19-11-2014 à 22:01:38  profilanswer

zeratul a écrit :

du pétrole quoi :D

Du pétrole ? Le pétrole c'est d'ancienne forêt qui le forme donc bon sur une comète c'est rare  :o
Par contre sur Titan il ya des "hydrocarbures" simple à la toque http://www.wikiwand.com/fr/Lacs_de_Titan

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 19-11-2014 à 22:02:01
n°40146565
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 19-11-2014 à 22:08:16  profilanswer

merci, et d'ailleurs c'est pas que de la forêt et il faut du sédiment dessus et de la chaleur pour cuire le tout et former le pétrole. :O

t'as pas eu un booster à poudre de 2nd degré avec ta Falcon Heavy? :D

n°40147152
spacex
Posté le 19-11-2014 à 22:47:33  profilanswer

Beh je te répondais avec du second degré aussi  ;)  
Mais c'est juste que je suis un peu désappointé par ce terme "molécule organique" alors qu'ils ne savent que pouic de ce que ça peut bien être en fait. J'ai un peu l'impression que c'est une formule pour les médias quoi.

n°40147213
toninus
Posté le 19-11-2014 à 22:53:08  profilanswer

Il me semblent qu'ils gardent les résultats scientifiques pour les publis.
On en saura certainement plus dans quelques mois...

n°40147274
Heartquake
resté confiné
Posté le 19-11-2014 à 22:58:52  profilanswer

C'est mieux que VASIMR (ce nom à la con quand même) ou pas ? Et en quoi ?

n°40147377
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-11-2014 à 23:10:40  profilanswer

blouskaille a écrit :

Parles-tu de la Pan-Arab Space Agency ? Pour moi elle n'a pas encore été créé.

Tu as celle de Dubaï en attendant :) http://eiast.ae/en

Non, la Pan-Arab l'idée existe depuis un moment (sans avoir avancé ?) et la page Wikipédia a été créée en 2012. Quant à l'EIAST, il n'a pas l'air d'être considéré comme une agence spatiale, mais plutôt comme un institut de recherche…
Moi je parle de celle perso des Émirats, annoncée en juillet, avec une mission vers Mars, avec un budget voté en septembre et un CEO nommé il y a une semaine.
Et pas de site web. :pt1cable:

n°40147605
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 23:36:25  answer

qu'ils continuent à investir dans le foot, les JO d'hiver et les iles artificielles bling bling. L'espace c'est pas pour les fils à papa du golfe persique, c'est un truc de gens sérieux.

n°40147845
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2014 à 00:16:49  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)