Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4364 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°28039386
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 11-10-2011 à 14:51:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je ne peux regader la vidéo (proxy inside) mais oui c'est intéressant. Même si j’avoue rester sur ma faim ...

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 11-10-2011 à 14:51:54  profilanswer

n°28039416
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-10-2011 à 14:54:47  profilanswer

'tain ! Rapide le changement d'avatar !  [:implosion du tibia]

n°28041947
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-10-2011 à 17:49:41  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Et si au lieu d'aller sur Mars, on amenait Mars à nous  ! [:o_doc]

En la plaçant par exemple sur l'anneau de révolution de la Terre.

C'est p'être plus crédible pour la terraformer. Ils pensent vraiment pas à tous les scientifiques  :o  

ce serait réalisable en ralentissant mars, qui se rapprocherait ainsi du soleil donc de nous. hors la question de l'énergie nécessaire, c'est le meilleur moyen pour aller visiter les étoiles tout en restant sur terre. l'arrivée de mars nous délogerait de notre orbite, et mars de la sienne (mais on s'en fout), + effet de marée.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°28042702
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-10-2011 à 19:02:08  profilanswer

Argawaen a écrit :

yen a qui ont mis le nez dehors ce soir pour observer l'essaim des draconides ?
ils annoncaient une véritable pluie d'étoile filante entre 22 et minuit en france. Plus de 1000 météores par heure.

perso je suis pas en europe :(

j'en ai vu 3 depuis mougins, derriere Cannes vendredi soir

et une paire le lendemain soir

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°28044245
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 11-10-2011 à 21:27:45  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ce serait réalisable en ralentissant mars, qui se rapprocherait ainsi du soleil donc de nous. hors la question de l'énergie nécessaire, c'est le meilleur moyen pour aller visiter les étoiles tout en restant sur terre. l'arrivée de mars nous délogerait de notre orbite, et mars de la sienne (mais on s'en fout), + effet de marée.

Oui enfin y'a moins cher et plus facile pour détruire la Terre :D

n°28053884
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2011 à 17:24:46  profilanswer

sans doute mais c'est un moyen original :D  
d'ailleurs ça ne détruirait pas la terre, juste la vie qui est dessus, si on s'éloigne du soleil (cas probable) on va geler, si on se rapproche on va cuire.
avec une approche de mars suffisamment rapide on peut espérer rester dans le système solaire, peut-être même aux alentours de la position actuelle, dans ce cas on formerait temporairement un système oscillant à trois éléments (terre mars lune).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°28054032
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2011 à 17:35:57  profilanswer

Dans le genre tu as un projet plus "sérieux" d'ingénierie planétaire

L'idée serait d'utiliser un astéroide d'une centaine de km de diamètre pour réaliser un échange d'énergie gravitationnelle entre la Terre et Jupiter.

L’astéroïde serait mis sur une orbite qui le fait passer à 10 000 km à l'intérieur de l'orbite de la Terre, ce qui l'accélererait et l'éloignerait du Soleil. L’astéroïde, ralenti par son passage, passe ensuite près de Jupiter où il récupère l'énergie perdue par le mécanisme inverse. Pour manipuler l'orbite il faudrait utiliser des moteur à fusion ou des voiles solaires géantes.

Avec une augmentation du  demi grand axe terrestre de 55 km par passage, on pourrait pousser la Terre jusqu'à l'orbite de Mars en 1 million d'orbites (période orbitale : 6000 ans)

Ça permettrait de compenser le réchauffement inéluctable du Soleil. Faut pas se louper c'est sûr (l’astéroïde passe vraiment à un cheveux de la Terre) mais quand on y réfléchit c'est pas idiot du tout et pas si compliqué à réaliser.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2011 à 21:51:22

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28054648
AdHoc
Posté le 12-10-2011 à 18:44:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28055272
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 12-10-2011 à 20:07:51  profilanswer

Y'a plus simple pour éloigner la terre du soleil et compenser le réchauffement de la planète :o
http://uppix.net/2/f/0/320d5ff5f7980a3410feb66e9b0de.jpg
http://uppix.net/3/3/3/a74953d157492a5194346b1daeb4a.jpg
http://uppix.net/c/2/f/f66bfa560224fe1c35c2dcc899ce8.jpg

:whistle:

n°28055525
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-10-2011 à 20:41:09  profilanswer

Schimz a écrit :

Planétologie dans la tête au ², maintenant :o

Merci pour l'info, c'était très intéressant (dispo à la rediffusion)

mood
Publicité
Posté le 12-10-2011 à 20:41:09  profilanswer

n°28055617
lokilefour​be
Posté le 12-10-2011 à 20:51:36  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Dans le genre tu as un projet plus "sérieux" d'ingénierie planétaire  

L'idée serait d'utiliser un astéroide d'une centaine de km de diamètre pour réaliser un échange d'énergie gravitationnelle entre la Terre et Jupiter.

L’astéroïde serait mis sur une orbite qui le fait passer à 10 000 km à l'intérieur de l'orbite de la Terre, ce qui l'accélererait et l'éloignerait du Soleil. L'astéroide ralentit par son passage passe ensuite près de Jupiter où il récupère l'énergie perdue. Pour manipuler l'orbite il faudrait utiliser des moteur à fusion ou des voiles solaires géantes.

Avec une augmentation du  demi grand axe terrestre de 55 km par passage, on pourrait pousser la Terre jusqu'à l'orbite de Mars en 1 million d'orbite (période orbitale : 6000 ans)

Ça permettrait de compenser le réchauffement inéluctable du Soleil. Faut pas se louper c'est  sûr (l’astéroïde passe vraiment à un cheveux de la Terre) mais quand on y réfléchie c'est pas idiot du tout et pas si compliqué à réaliser.  

a+

Sauf qu'on rentre dans des calculs monstrueux, avec une orbite subissant les effets de très nombreux corps, sans compter les collisions possibles avec une comète par exemple...
Pour au final risquer de se manger ton astéroïde dans la tronche  [:tinostar]  
Sur une telle durée ça me semble utopique de calculer d'avance tous les effets gravitationnels en se disant dans x milliers d'années l’astéroïde sera ICI, à quelques km près...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°28055695
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-10-2011 à 20:57:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf qu'on rentre dans des calculs monstrueux, avec une orbite subissant les effets de très nombreux corps, sans compter les collisions possibles avec une comète par exemple...
Sur une telle durée ça me semble utopique de calculer d'avance tous les effets gravitationnels en se disant dans x milliers d'années l’astéroïde sera ICI, à quelques km près...

Justement les voiles solaire / propulsion ionique sont la pour le moment pour "guider" sur le long terme ces objets, et sans nul doute qu'en une orbite, si nous somme encore vivant de par notre propre espèce, nous aurions de bien meilleurs moyens.

Après c'est sur que si le monde part en vrille pendant ce temps la et qu'il n'y a plus aucun guidage de l'objet, et qu'on ai pas de chance, ben ça l’achèvera un chouïa ^^

Message édité par Maouuu le 12-10-2011 à 21:14:13
n°28056068
kilowatt95
Posté le 12-10-2011 à 21:30:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Faut bien motiver un peu les politiques à construire l'arche :o

Message cité 1 fois
Message édité par kilowatt95 le 12-10-2011 à 21:30:17
n°28056220
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 21:42:22  answer

kilowatt95 a écrit :

Faut bien motiver un peu les politiques à construire l'arche :o

Bien vu.  :D

n°28056506
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2011 à 22:00:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf qu'on rentre dans des calculs monstrueux, avec une orbite subissant les effets de très nombreux corps, sans compter les collisions possibles avec une comète par exemple... Pour au final risquer de se manger ton astéroïde dans la tronche.

Les calculs ne sont pas bien sorciers, la théorie de la gravitation est parfaitement en place et on a six millénaires pour ajuster le scénario de la rencontre entre chaque passage. Je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème.  

Et à part concernant le petit corps dont on manipule l'orbite, on n'augmente pas le risque global de collision a priori.

Le papier ne concernait que des calculs préliminaires. On peut augmenter éventuellement la fréquence de rencontre mais faire passer les corps plus loin si on trouve qu'un diamètre terrestre est un peu risqué.

Citation :

Je pense qu'on ne couperait pas à une  mission de rencontre à chaque fois que l'astéroide reviendrait dans le système solaire interne pour le réequiper de nouveaux moteurs afin d'ajuster la trajectoire. On peut aussi changer de cheval en cours de route si pour x et y raison le premier n'évoluait pas dans le bon sens.

---------------
n°28056876
Constellat​ion06
Posté le 12-10-2011 à 22:24:58  profilanswer

Drap :o

n°28058287
lokilefour​be
Posté le 13-10-2011 à 01:49:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les calculs ne sont pas bien sorciers, la théorie de la gravitation est parfaitement en place et on a six millénaires pour ajuster le scénario de la rencontre entre chaque passage. Je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème.  

Et à part concernant le petit corps dont on manipule l'orbite, on n'augmente pas le risque global de collision a priori.

Le papier ne concernait que des calculs préliminaires. On peut augmenter éventuellement la fréquence de rencontre mais faire passer les corps plus loin si on trouve qu'un diamètre terrestre est un peu risqué.

Citation :

Je pense qu'on ne couperait pas à une  mission de rencontre à chaque fois que l'astéroide reviendrait dans le système solaire interne pour le réequiper de nouveaux moteurs afin d'ajuster la trajectoire. On peut aussi changer de cheval en cours de route si pour x et y raison le premier n'évoluait pas dans le bon sens.

Citation :

Les calculs ne sont pas bien sorciers,

What... des calculs d'effets gravitationnels avec plus de 2 corps massifs..? sur une orbite extra large et avec un système propulsif soumis aux pannes?

Citation :

une paille quoi  :D  

Citation :

Oui a priori, vu qu'a posteriori de la collision personne va te lancer des pierres, de fait  [:ddr555]  

Avec ton optimisme, le titanic aurait pu faire trois le tour de l'iceberg qui l'a percuté  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°28058481
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-10-2011 à 07:01:46  profilanswer

hors sujet mais quelqu'un fait des montages avec les FITS ici ?
parce que c'est assez facile de trouver ceux de hubble mais après ca devient coton  
j'en ai trouvé quelques uns de chandra mais en SD et rien de spitzer [:mmmfff]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°28061522
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-10-2011 à 13:20:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

What... des calculs d'effets gravitationnels avec plus de 2 corps massifs..? sur une orbite extra large et avec un système propulsif soumis aux pannes?

Sur qq dizaines de milliers d'années ça va.

Citation :

---
une paille quoi  :D

Ah nan, mais je dis pas que c'est pour tout de suite, simplement si on se projette dans des millions d'années, je dis que l'espèce intelligente qui peuplera la Terre, s'il en reste une, ne sera pas condamné à l’assèchement puis à la rôtissoire. Il suffit de maitriser l'orbite d'une petit corps du système solaire pour pouvoir manipuler l'orbite de sa propre planète. Ça ouvre des perspectives intéressante, je trouve.

Citation :

Et à part concernant le petit corps dont on manipule l'orbite, on n'augmente pas le risque global de collision a priori.[/quote]

Oui a priori, vu qu'a posteriori de la collision personne va te lancer des pierres, de fait  [:ddr555]

Avec ton optimisme, le titanic aurait pu faire trois le tour de l'iceberg qui l'a percuté  :o

Tu peux m'envoyer sur une orbite qui passe loin de la Terre et faire en sorte que ce ne sont que les corrections de derniers moments qui l'amènent à frôler la Terre.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2011 à 13:21:03

---------------
n°28062624
_tchip_
Posté le 13-10-2011 à 15:04:26  profilanswer

Sinon une méthode peu couteuse en énergie pour voyager loin :/
http://trollscience.com/image/f/full/acb170ca6d01286f61c772a2528748d0.jpg

Message édité par _tchip_ le 13-10-2011 à 15:47:40

---------------
He likes the taste...
n°28063797
spacex
Space commando is in da place
Posté le 13-10-2011 à 16:35:38  profilanswer

Ce topic est en train de partir en couille
-_-'

n°28066106
adnauseam
bling-bling
Posté le 13-10-2011 à 20:41:52  profilanswer

:o dites c'est bien jupiter le point qui brille près de la lune là?  [:humanrage_2]

n°28066233
AdHoc
Posté le 13-10-2011 à 20:51:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 13-10-2011 à 20:51:34
n°28066658
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 13-10-2011 à 21:21:16  profilanswer

adnauseam a écrit :

:o dites c'est bien jupiter le point qui brille près de la lune là?  [:humanrage_2]

Je me demandais aussi :)

n°28066853
spacex
Space commando is in da place
Posté le 13-10-2011 à 21:33:18  profilanswer

Oui elles sont proches ce soir. La lune est éblouissante faut penser à sortir les lunettes de soleil.

n°28067291
Argawaen
Posté le 13-10-2011 à 21:55:29  profilanswer

mIRROR a écrit :

hors sujet mais quelqu'un fait des montages avec les FITS ici ?
parce que c'est assez facile de trouver ceux de hubble mais après ca devient coton  
j'en ai trouvé quelques uns de chandra mais en SD et rien de spitzer [:mmmfff]

qu'est-ce que tu cherches à faire ?
si c'est juste les visualiser, il y a un logiciel qui s'appelle DS9 et qui fait ça très bien. Je crois que photoshop les ouvre aussi avec un plugin spécial. Mais je ne sais pas comment ce dernier se comporte avec des fichiers binaires. Les fits peuvent être très très gros et DS9 les ouvre en stream direct depuis le disque (je crois) donc il est généralement très performant.
Si c'est pour les manipuler il y a des tas de programmes qui font ça (le fits est quand même la matière première des astrophysiciens) mais c'est évidemment à usage scientifique donc pas forcément très user friendly.
Pour trouver des images, le site du sondage GOODS-S pas mal car il recense tous les produits finaux de plusieurs instruments sur ce champ http://www.stsci.edu/science/goods/
Les images fits du Hubble Ultra Deep Field sont disponibles ici par exemple ftp://archive.stsci.edu/pub/hlsp/udf/goods/
Ou des images IRAC du satellite Spitzer sont disponibles ici http://data.spitzer.caltech.edu/po [...] _enhanced/ mais c'est pas aussi chouette à regarder que des images de la caméra ACS de Hubble  :whistle:  

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°28068961
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-10-2011 à 01:20:14  profilanswer

adnauseam a écrit :

Oui ce soir elle l'accompagne [:dao]

Ya eu un lancement ce soir? (dans la nuit 13 au 14)
vers minuit orienté sud-est j'ai vu un point rougeâtre qui semblait immobile. Me suis dit que c'tait ptetre mars ou une autre planète, le temps de regarder, je revient, il se déplaçait vers l'ouest avec une traînée derrière. Mais bas de loupiotes d'avion. Donc [:klemton]. mais même un étage de fusée serait trop petit pour être vu non? [:klemton] [:us socom 2] :o

Message édité par Timoonn le 14-10-2011 à 01:25:02

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°28068995
e-TE
Posté le 14-10-2011 à 01:32:22  profilanswer

[:lazar]

n°28069025
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2011 à 01:46:34  profilanswer

Argawaen a écrit :

qu'est-ce que tu cherches à faire ?
si c'est juste les visualiser, il y a un logiciel qui s'appelle DS9 et qui fait ça très bien. Je crois que photoshop les ouvre aussi avec un plugin spécial. Mais je ne sais pas comment ce dernier se comporte avec des fichiers binaires. Les fits peuvent être très très gros et DS9 les ouvre en stream direct depuis le disque (je crois) donc il est généralement très performant.
Si c'est pour les manipuler il y a des tas de programmes qui font ça (le fits est quand même la matière première des astrophysiciens) mais c'est évidemment à usage scientifique donc pas forcément très user friendly.
Pour trouver des images, le site du sondage GOODS-S pas mal car il recense tous les produits finaux de plusieurs instruments sur ce champ http://www.stsci.edu/science/goods/
Les images fits du Hubble Ultra Deep Field sont disponibles ici par exemple ftp://archive.stsci.edu/pub/hlsp/udf/goods/
Ou des images IRAC du satellite Spitzer sont disponibles ici http://data.spitzer.caltech.edu/po [...] _enhanced/ mais c'est pas aussi chouette à regarder que des images de la caméra ACS de Hubble  :whistle:

niveau software j'ai pris fits liberator qui marche plutot bien :D (GIMP les ouvre mais on peut pas travailler dessus il gère la balance en vectoriel et ça fout tout en l'air [:joce])
mais oui c'est bien des archives que je cherche genre ça http://archive.eso.org/archive/hst/search/ pour hubble. j'ai trouvé pas mal de trucs mais avec moteurs de recherche nettement moins bien foutus et du coup soit on trouve rien ou seulement des SD. et oui je cherche que des images je saurais pas quoi faire du reste
je regarde ce GOODS merci :jap:

maintenant que j'y pense ALMA vient de sortir ses premiers clichés [:huit]

edit : j'ai répondu qu'à moitié donc je suis tombé récemment sur http://www.eso.org/public/outreach/hiddentreasures/
y a lien avec quelques FITS pour faire des images soi-même et j'ai adoré http://www.spacetelescope.org/proj [...] _archives/
du coup je cherche un peu au hasard des FITS mais avec seulement hubble y a pas assez de détails (dans les exemples les filtres sont assez différents mais en général c'est une autre affaire) et je voulais éventuellement combiner

Message édité par mIRROR le 14-10-2011 à 01:51:28

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°28069104
Argawaen
Posté le 14-10-2011 à 03:26:12  profilanswer

euh t'auras du mal à trouver des images avec plus de détails que celles de Hubble ;)  

Oui l'archive de l'ESO est publique mais tu auras certainement les fichiers raw donc tout un traitement de données à faire pour obtenir un résultat "beau". En général les programmes scientifiques ne sont pas optimisés pour la cosmétique mais il y a de jolies exceptions comme le montre le site des trésors cachés de l'ESO.

Sinon si tu veux, j'ai tout un tas de données à réduire si t'as du temps à perdre :D

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°28069132
Argawaen
Posté le 14-10-2011 à 04:47:50  profilanswer

euh t'auras du mal à trouver des images avec plus de détails que celles de Hubble ;)  

Oui l'archive de l'ESO est publique mais tu auras certainement les fichiers raw donc tout un traitement de données à faire pour obtenir un résultat "beau". En général les programmes scientifiques ne sont pas optimisés pour la cosmétique mais il y a de jolies exceptions comme le montre le site des trésors cachés de l'ESO.

Sinon si tu veux, j'ai tout un tas de données à réduire si t'as du temps à perdre :D

---------------
n°28069136
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2011 à 05:01:57  profilanswer

Argawaen a écrit :

pour les détails je sais pas vraiment exprimer ce que je veux dire je vais mettre des images ca sera plus facile (bon je suis noob et c'est crade, faut pas taper hein :D)

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/598c5f34e4d7a38b08da766fb6da8f148536cd1e.jpeg
là c'est un des exemples fournis les composantes sont toutes très riches (genre la verte ressort bien c'est super beau)

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/81c224f3b20cc978b0ba8eecd5d6dfa724879d75.jpeg
là c'est fait avec des fits pompées dans les archives
c'est toujours très beau mais moins riche et en gros je voulais essayer de piquer à droite à gauche d'autres clichés pris à d'autres longueurs d'ondes quitte à avoir une def moins haute

pour ce qui est de « réduire les données » je comprends pas le terme mais si peux faire pareil pour moi c'est ok [:greg2]

Spoiler :

tu bosses où ? [:cupra]

---------------
n°28069148
Argawaen
Posté le 14-10-2011 à 05:57:23  profilanswer

La première c'est bien une image de Hubble car on reconnait l'empreinte caractéristique de la caméra WFPC2.
Mais d'où vient la seconde ? je doute qu'elle vienne de Hubble car la qualité d'image ressemble plus à ce qu'on peut obtenir avec un télescope depuis le sol. Ou alors ils ont volontairement dégradé la qualité pour des raisons x ou y.  

Sinon si tu veux obtenir des images jolies et "réaliste", essaye d'attribuer la couleur à la longueur d'onde du filtre dans laquelle l'image a été prise. La composante verte de ta première image par exemple, je suppose que c'est une image prise avec un filtre Halpha légèrement redshifté (à 6562nm ou un peu plus) donc elle devrait plutot apparaitre en rouge-orange.
Pour info, ça trace les régions où se forment beaucoup d'étoiles dans la galaxie.

Réduire les données c'est comme ça qu'on appelle le processus qui va de l'image brute en sortie du détecteur au produit final utilisable à des fins scientifiques. Si tu récupères des données dans les archives, il est très probable qu'elles soient brutes donc il faut au minimum leur appliquer quelques corrections. Typiquement il faut leur soustraire un dark (image prise avec le même temps d'exposition mais shutter fermé) et les diviser par un flat (grosso modo une image prise en illuminant le détecteur avec une source de lumière uniforme) afin de normaliser la réponse de tous les pixels. Ainsi tous les principaux défauts de l'image seront nettoyés. Il y a probablement de nombreux mauvais pixels à nettoyer aussi...

Idéalement il faudrait aussi que le flux dans tous tes canaux soit calibré de la même façon pour que la combinaison en trois couleur ait du sens, pour pas additionner des choux-fleurs et des carottes en gros.

Spoiler :

à la nasa (ou presque) [:chupachupz]

---------------
n°28069181
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2011 à 06:53:32  profilanswer

Argawaen a écrit :

La première c'est bien une image de Hubble car on reconnait l'empreinte caractéristique de la caméra WFPC2.
Mais d'où vient la seconde ? je doute qu'elle vienne de Hubble car la qualité d'image ressemble plus à ce qu'on peut obtenir avec un télescope depuis le sol. Ou alors ils ont volontairement dégradé la qualité pour des raisons x ou y.  

Sinon si tu veux obtenir des images jolies et "réaliste", essaye d'attribuer la couleur à la longueur d'onde du filtre dans laquelle l'image a été prise. La composante verte de ta première image par exemple, je suppose que c'est une image prise avec un filtre Halpha légèrement redshifté (à 6562nm ou un peu plus) donc elle devrait plutot apparaitre en rouge-orange.
Pour info, ça trace les régions où se forment beaucoup d'étoiles dans la galaxie.

Réduire les données c'est comme ça qu'on appelle le processus qui va de l'image brute en sortie du détecteur au produit final utilisable à des fins scientifiques. Si tu récupères des données dans les archives, il est très probable qu'elles soient brutes donc il faut au minimum leur appliquer quelques corrections. Typiquement il faut leur soustraire un dark (image prise avec le même temps d'exposition mais shutter fermé) et les diviser par un flat (grosso modo une image prise en illuminant le détecteur avec une source de lumière uniforme) afin de normaliser la réponse de tous les pixels. Ainsi tous les principaux défauts de l'image seront nettoyés. Il y a probablement de nombreux mauvais pixels à nettoyer aussi...

Idéalement il faudrait aussi que le flux dans tous tes canaux soit calibré de la même façon pour que la combinaison en trois couleur ait du sens, pour pas additionner des choux-fleurs et des carottes en gros.

Spoiler :

à la nasa (ou presque) [:chupachupz]

bon on y va doucement dans l'ordre :D
donc la seconde vient aussi de la même caméra je l'ai prise dans les archives. j'imagine que l'empreinte c'est les pans manquants (qui font chier :D)

bah je débute hein donc ce que je fais c'est que je prends trois clichés pris à des longueurs d'ondes différentes genre pour la première j'ai 502nmos, 658nmos (putain t'as bien visé [:implosion du tibia]) et 791wmos et je sais pas ce que ça veut dire [:greg2] (j'ai essayé de trouver des descriptions des filtres et j'ai rien trouvé). sur la seconde y a écrit 336w, 547m et 791w. après j'en prends un pour chacune des composantes RGB donc c'est tous des couleurs (en gros c'est ce qu'ils font dans le .psd fourni), spoursa je comprends pas quand tu dis associer la couleur au 658 parce que ça me donne les mêmes couleurs que les clichés pour les press releases.

après du temps j'en ai c'est écrit sous mon pseudo si t'as remarqué [:greg2]
(et ouais ça a l'air long et compliqué mais tant qu'il y a un mode d'emploi jm'en fous :o)

Spoiler :

salaud :D

Spoiler :

ou presque [:ocolor]

---------------
n°28069211
Argawaen
Posté le 14-10-2011 à 07:23:46  profilanswer

ah d'accord, alors ils ont du volontairement réduire la résolution, peut-etre pour faire des images moins lourdes à charger.

Oui par empreinte je parlais des bords manquant, c'est la caméra qui est comme ça. En général le nom des filtres HST est composé d'un numéro indiquant la longueur d'onde centrale du filtre et d'une lettre indiquant la taille de la bande passante mais ça tu t'en fous à la limite (w pour wide, m pour medium, n pour narrow).
Donc effectivement si tu as trois couleurs déjà dans le vert/rouge (502nm, 658nm et 791nm), il manque du bleu donc c'est pas facile de faire une image en vrai RGB :D

Pour la seconde, c'est déjà un peu plus homogène entre l'UV (335nm), le vert (547nm) et le rouge/infrarouge (791nm). Tu pourrais par exemple remplacer le canal rouge de celle-ci par l'image Halpha (à 658nm) de l'autre, ou additionner 658+791 pour en faire une seule rouge.  

Si ce genre de procédés t'interresse, je crois qu'il y a une grosse comunauté d'amateurs d'astrophotographie sur les forums d'astrosurf ou de webastro.

Spoiler :

en fait je bosse dans une fac US mais je suis payé sur des crédits nasa

---------------
n°28069458
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2011 à 08:56:56  profilanswer

putain je suis trop con j'ai même pas pensé à comparer avec le spectre [:ddr555]
je vais checker ça merci

---------------
n°28087700
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 16-10-2011 à 00:30:59  profilanswer

lune jaune ce soir :o

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28090564
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-10-2011 à 14:41:19  profilanswer

Elle s'est décalée vachement vite vers le nord au levé j'ai l'impression

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°28090570
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2011 à 14:42:01  answer

Timoonn a écrit :

Elle s'est décalée vachement vite vers le nord au levé j'ai l'impression

C'est parceque la rotation de la terre s'accélère  :jap:  :o

n°28096221
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 16-10-2011 à 23:30:00  profilanswer

Moi la dernière fois, j'ai été frappé par la taille de la grande ours devant moi, elle était grande comme la moitié du devant du ciel visible c'est un truc de malade !!! Vous pensez que peut être c'est un signe avant coureur de mort certaine pour nous ?

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)