Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4440 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°25536753
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-02-2011 à 18:14:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

ben j'ai beau relire ton message

Citation :

Non attention, car on n'a que très très peu de témoignages de cette époque

ok, mais on en a, c'est mieux que rien? Et il y a qu'à partir de ces témoignages qu'on peut faire des débuts de théories?

Ca permet de déterminer qu'il y avait de l'eau liquide oui, mais ça n'a aucun début d'intérêt pour savoir s'il y avait de la vie ou pas.

d750 a écrit :

Citation :

Notamment pas assez pour savoir si la vie était déjà présente, donc on ne peut pas conclure là dessus.

ne pas parler du début de la vie ok, mais on parlait aussi du début de la présence d'ocean? Ou de la fin de la boule de magma? Et tu n'as donc fait aucun commentaire sur la théorie présence possible d'ocean à -4.4G.

Ben oui, qu'il y ait des océans ou des étendues d'eau, je suis ok, mais je ne vois pas le rapport si de toutes façons les enregistrements ne nous permettent pas de savoir s'il y avait en même temps de la vie ou pas.

d750 a écrit :

Citation :

Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'on dispose de signes possibles d'une vie dés la fin du Late Heavy Bombardment (qui a probablement exterminé toute vie si il y en avait déjà à cette époque), indiquant (si ces traces sont effectivement des traces d'une vie à l'époque) qu'en repartant de 0, l'apparition de la vie a été extrêmement rapide ("immédiate" même, à l'échelle des temps géologiques).

ok, donc çà tu l'as répété plusieurs fois, en apportant aucun argument autant que je sache. Sur quel théorie te base tu? Selon cette théorie, la vie serait apparu quand, et y a t il un début de preuve?

Parceque bon d'après les infos de gilgmesh, et ce que je savais
-4.4G possible ocean, si tu tiens à révoquer çà, explique pourquoi l'analyse des cristaux n'est pas recevable.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point, je le répète même dans le post que tu quotes ici [:transparency]

d750 a écrit :

-3.8G possible apparition de la vie, mais pas sur.

Je dirais plutôt "premier potentiel enregistrement contenant des traces du vivant", la différence est très importante car le fait qu'on n'en ait pas datant d'une époque plus reculée vient surtout du fait que de telles archives (roches sédimentaires encore plus anciennes) n'existent pas : en fait, ces traces on les a trouvées dans les plus vieilles archives géologiques capables physiquement d'enregistrer de telles traces. Dans le cas où ces traces seraient des traces fossiles avérés, donc, tout ce qu'on pourrait dire c'est "aussi loin que remontent les archives géologiques idoines dont on dispose, la vie était déjà présente".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-02-2011 à 18:16:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 18:14:04  profilanswer

n°25537247
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 15-02-2011 à 18:54:28  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben oui, c'est un peu MOTO là :o

Complètement  :D , je résumais ton explication de l'évolution des bactéries aéorobies à anaérobie et le spamafote signalais que c'est un fait obvious aussi  :o  

Pourquoi fais tu cette hypothèse ? Des bactéries qui viennent de la surface et qui coulent en bas plutôt que des bactéries qui viennent du fond ?

Je ne vois pas de raison à cela, tu fais sans doute allusion à la seule expérience de Miller ici (le mec qui a pris un ballon, mis quelques éclairs dedans et obtenu des briques élémentaires styles acides aminés & co), déjà, il existe des tas d'autres origines possibles pour les acides aminés (notamment une origine extra-terrestre), mais même dans le cadre de cette origine des AA, je ne vois pas ce qui empêcherait ceux qui sont en surface d'atteindre le fond : s'il y en a en surface, pourquoi pas au fond ?

Oui je pars de l'hypothèse que les bactéries ont effectivement plus probablement été créées près de la surface en fonction de l'expérience démontrée et reproductible de Miller.
Et que donc dans la chronologie des évènements elle sont tombées (ou les AA comme tu veux c'est pas le problème) au fond. Donc que la vie (bactérie) ou ces prémisces (AA) sont apparues à la lumière et/ou éclair, en tout cas avec un rayonnement électromagnétique de suffisamment haute fréquence, qui seul permet la création chimique d'AA en tout cas à notre connaissance.

Après tu as la théorie d'ensemencement de la terre par des AA extra-terrestres certes mais qui n'explique pas comment ils se sont créés ailleurs dans l'univers sans lumière d'une étoile :o  

Donc tant qu'on aura pas prouvé qu'un autre rayonnement tel gamma (tellement destructeur de vie  :D ), un neutrinos (j'exagère volontairement vu le peu de chance que l'un d'entre eux entre en collision avec la matière  :D ) ou autre corpuscule inconnu puisse générer des AA à travers l'océan, eux seuls peuvent traverser les océans et encore pour le gamma je sais même pas. La vie n'est pas apparue au fond des océans...

Ou encore à moins qu'une autre loi physique permette d'expliquer l'agrégation des atomes jusqu'aux AA. Je vois pas là...

Message édité par zenith le 15-02-2011 à 19:12:38
n°25537734
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-02-2011 à 19:33:22  profilanswer

Ben justement, ce que j'explique, c'est qu'il y a plusieurs théories pour expliquer l'apparition de ces premières briques de la vie (l'expérience de Stanley Miller n'est qu'une des nombreuses d'entre elles), mais que ces hypothèses ne sont pas en contradiction avec l'apparition de la vie au fond des océans (qu'importe où ces briques aient été créées : soit in situ auprès des fumeurs noirs, auquel cas pas de pb, soit ailleurs, dans l'espace, dans l'atmosphère ou en surface, et dans ce cas il faut juste qu'elles aient pu tomber jusqu'à ces profondeurs, et rien ne l'empêche) et l'hypothèse de l'apparition de la vie au fond des océans est assez bien documentée, l'énergie étant fournie notamment par la convection.

---------------
n°25541089
zenith
Posté le 16-02-2011 à 00:20:49  profilanswer

Énergie de convection ok, mais des mouvements de convection dans un fluide comportant quoi ? Tu as des sources ?

n°25541176
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2011 à 00:41:23  profilanswer

Mes sources ce sont plusieurs lectures, mais plus récemment dans ces deux bouquins qui devraient t'intéresser et que je te conseille :
http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureL/E/9782701147994-soleil,-terre...la_g.jpg http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782701146942.jpg
Le premier récapitule un peu tout depuis la naissance du système solaire jusqu'à l'apparition et le début de la diversification de la vie (il parle notamment en détail de ce dont parle Gilga plus haut concernant les plus anciennes roches dont on dispose), très complet, avec plein de schémas explicatifs et d'encadrés récapitulatifs bien pratiques (mais les 3/4 du bouquin concernent les phases qui précédent l'apparition de la vie cellulaire).

Le second (qui m'a été offert par un HFRien :D), qui complète parfaitement le second, vu qu'il prend la suite et aborde plutôt l'aspect évolution des formes de vie les plus basiques vers les plus complexes (sachant que la moitié concerne la partie de cette évolution qui précéde l'apparition de la vie multicellulaire, pour te donner une idée), présenté d'une façon différente mais beaucoup plus "marrant", avec des explications en BD et tout :D

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2011 à 00:43:30

---------------
n°25541196
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-02-2011 à 00:44:52  profilanswer

Mes sources ce sont plusieurs lectures, mais plus récemment dans ces deux bouquins qui devraient t'intéresser et que je te conseille :
http://www.unitheque.com/UploadFil [...] ..la_g.jpg http://www.laprocure.com/cache/cou [...] 146942.jpg
Le premier récapitule un peu tout depuis la naissance du système solaire jusqu'à l'apparition et le début de la diversification de la vie (il parle notamment en détail de ce dont parle Gilga plus haut concernant les plus anciennes roches dont on dispose), très complet, avec plein de schémas explicatifs et d'encadrés récapitulatifs bien pratiques (mais les 3/4 du bouquin concernent les phases qui précédent l'apparition de la vie cellulaire).

Le second (qui m'a été offert par un HFRien :D), qui complète parfaitement le second, vu qu'il prend la suite et aborde plutôt l'aspect évolution des formes de vie les plus basiques vers les plus complexes (sachant que la moitié concerne la partie de cette évolution qui précéde l'apparition de la vie multicellulaire, pour te donner une idée), présenté d'une façon différente mais beaucoup plus "marrant", avec des explications en BD et tout :D

[:pivoine de cheshire:2]

n°25541208
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 16-02-2011 à 00:46:31  profilanswer

Le second (qui m'a été offert par un HFRien :D) (...)

[:ekinox06210]  

n°25541219
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2011 à 00:48:15  profilanswer

Ouais bon, j'ai merdé  [:lefab:5]  

Il se trouve qu'il s'agit justement du colporteur de la rumeur :o

---------------
n°25541239
RykM
Posté le 16-02-2011 à 00:52:38  profilanswer

Quelle rumeur ? [:flo14:2]

n°25541247
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 16-02-2011 à 00:54:40  profilanswer

Si je comprends bien il propage cette rumeur pour pour ton dédain de ses avances [:witzard:4]

Message édité par Proute2000 le 16-02-2011 à 00:57:52
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 00:54:40  profilanswer

n°25541248
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2011 à 00:54:42  profilanswer

RykM a écrit :

Quelle rumeur ? [:flo14:2]

Il n'y a pas de rumeur [:tsomi:3]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2011 à 00:54:59

---------------
n°25541472
zenith
Posté le 16-02-2011 à 01:40:02  profilanswer

http://www.unitheque.com/UploadFil [...] ..la_g.jpg http://www.laprocure.com/cache/cou [...] 146942.jpg

Ok super, merci.

n°25542012
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 16-02-2011 à 08:24:23  profilanswer

Stardust-NExT Flyby Images of Tempel 1
http://www.jpl.nasa.gov/news/stardust/

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°25545764
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 16-02-2011 à 14:24:51  profilanswer

drap, très intéressant.

Message édité par sh_kyra le 16-02-2011 à 14:25:11
n°25550638
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-02-2011 à 20:19:05  profilanswer

Un pote m'a dit qu'apparemment, on va se prendre un "flux solaire" plus important que d'hab et il y aurait possibilité de voir des aurores à "notre" latitude.

J'ai vérifié les sites de météo solaire, et l'activité et prévision sont particulièrement mortes.

Quelqu'un a entendu ou lu quelque chose ?§

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°25550678
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 16-02-2011 à 20:23:44  profilanswer

http://www.spaceweather.com/

Y a eu des éjections plutot importantes les derniers jours, mais pas suffisament pour engendrer des aurores boréales a de basses latitude. Mais ca pourrait venir.  :o

---------------
http://jemagames.fr
n°25563478
RykM
Posté le 17-02-2011 à 22:12:20  profilanswer

J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent ce docu:

Race to the moon
http://www.youtube.com/watch?v=c3H [...] re=related

De la BBC, c'est un docu-fiction sur la course entre Korolev et Von Braun, super bien fait  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 17-02-2011 à 22:28:42
n°25563593
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-02-2011 à 22:23:30  profilanswer

putain mais cai en 6 parties, y en a des plus interessantes que d'autres ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25563625
RykM
Posté le 17-02-2011 à 22:27:51  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

putain mais cai en 6 parties, y en a des plus interessantes que d'autres ? :??:

Non non c'est un docu en 6 parties, c'est tout  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par RykM le 17-02-2011 à 22:28:06
n°25564110
HumanRAGE
Posté le 17-02-2011 à 23:14:15  profilanswer

leonov [:psywalk] [:bien]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25564281
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 23:42:42  answer

RykM a écrit :

J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent ce docu:

Race to the moon
http://www.youtube.com/watch?v=c3H [...] re=related

De la BBC, c'est un docu-fiction sur la course entre Korolev et Von Braun, super bien fait  :love:

Excellent documentaire oui. Tu devrais en profiter Hr, ça vaut le coup.

n°25564390
HumanRAGE
Posté le 18-02-2011 à 00:02:44  profilanswer

fini de mater :o

---------------
n°25568611
_tchip_
Posté le 18-02-2011 à 13:41:01  profilanswer

Y a du bon contenu en chimie  [:dao] ?

---------------
He likes the taste...
n°25568807
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-02-2011 à 13:59:07  profilanswer

Sur le premier ya une partie biochimie qui est effectivement abordée et je trouve que c'est intéressant, après comme je suis une quiche en chimie, je ne sais pas si on peut appeler ça du bon contenu ou pas :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-02-2011 à 13:59:33

---------------
n°25569959
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 15:16:04  answer

_tchip_ a écrit :

Y a du bon contenu en chimie  [:dao] ?

Ca existe les "bon contenus en chimie"? :o

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2011 à 15:16:10
n°25572973
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 18-02-2011 à 19:51:42  profilanswer

Parait que ya un fort regain d'activité du soleil (cycle de11 ans toussa)

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°25573790
Timoonn
Posté le 18-02-2011 à 21:20:30  profilanswer

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] tre_28188/
 [:fegafobobos:3]  

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°25573905
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 18-02-2011 à 21:30:41  profilanswer

[:caboc:1]

---------------
http://jemagames.fr
n°25573942
Timoonn
Posté le 18-02-2011 à 21:32:56  profilanswer

:mmmfff:

J'ai fait une recherche intra topok, ya rien pour Tyché  [:cerveau ban]

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 18-02-2011 à 21:34:19

---------------
n°25574070
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 21:40:25  answer

Timoonn a écrit :

:mmmfff:

J'ai fait une recherche intra topok, ya rien pour Tyché  [:cerveau ban]

Depuis quand compte tu sur la recherche du forum ?  :o  

n°25577503
gamma way
Posté le 19-02-2011 à 11:48:51  profilanswer

Le mythe de la 10è planète est de retour [:arn0]

Ah non, ça ne serait plus que la 9è, va falloir en trouver 2 du coup  :D

n°25579353
s3r3g
Nobody
Posté le 19-02-2011 à 15:55:49  profilanswer

gamma way a écrit :

Le mythe de la 10è planète est de retour [:arn0]
Ah non, ça ne serait plus que la 9è, va falloir en trouver 2 du coup  :D

ds le nuage de Oort, ça veut dire qu'elle n'a pas dégagé son espace non?
ça ne serait donc pas un planète d'après la définition

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°25579457
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-02-2011 à 16:07:14  profilanswer

Pourquoi dis-tu que ça impliquerait qu'elle n'ait pas "dégagé" son espace ? Le nuage de Oort est immense, qu'il s'y trouve des corps de cette taille n'est a priori pas si étonnant que ça : leur orbite doit être à peu près "propre", mais je ne vois pas en quoi la présence de la planète empêche que 10 UA plus loin ou 10 UA avant il reste encore un peu de bordel :spamafote:

---------------
n°25579551
s3r3g
Nobody
Posté le 19-02-2011 à 16:17:13  profilanswer

Pourquoi dis-tu que ça impliquerait qu'elle n'ait pas "dégagé" son espace ? Le nuage de Oort est immense, qu'il s'y trouve des corps de cette taille n'est a priori pas si étonnant que ça : leur orbite doit être à peu près "propre", mais je ne vois pas en quoi la présence de la planète empêche que 10 UA plus loin ou 10 UA avant il reste encore un peu de bordel :spamafote:

je sais pas vraiment, mais j'ai l'impression que niveau orbite, ça doit être pas mal chaotique ds le coin là.
Mais, c'est peut être faux

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°25580011
gamma way
Posté le 19-02-2011 à 17:23:27  profilanswer

s3r3g a écrit :

je sais pas vraiment, mais j'ai l'impression que niveau orbite, ça doit être pas mal chaotique ds le coin là.
Mais, c'est peut être faux

Si tu prends les comètes, leurs orbites peuvent être pas mal perturbées. Mais une planète est plus massive, elle aura libéré l'espace devant et derrière elle et de toute façon ne serait pas gênée par les collisions éventuelles.

n°25580110
d750
Posté le 19-02-2011 à 17:39:14  profilanswer

toujours est il qu'une planète pas suffisamment massive ne peut pas libérer son orbite de toute trace d'autres objets. C'est d'ailleurs bien là qu'est la différence désormais officiel entre planète(8 seulement) et planète naine(pluton par exemple).

n°25607821
SekYo
Posté le 22-02-2011 à 14:19:48  profilanswer

Tiens, j'ai vu le film/docu Hubble à la Géode. Bin c'est plutôt pas mal et en fait un peu court. Et trop d'explications (ou pas assez en fait, selon le profil), trop vite. Du coup parfois j'en venais à souhaiter que le type y se taise, qu'on puisse apprécier les images.

Lesquelles sont d'ailleurs magnifiques, sur un écran aussi large c'est un régal. Y a presque une sensation de profondeur en fait (alors que le film est pas du tout 3D, mais l'écran courbe doit aider).
Et le décollage de la navette  :love:  

Bref, c'est à mon avis un film a voir pour les amateurs, même s'il ne faut pas compter apprendre grand chose pour ceux qui s'intéressent déjà au sujet; qu'importe, l'important est dans les images, splendides.

n°25608055
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2011 à 14:34:00  answer

Vu aussi, bluffant. Mais l'écran est limite trop large pour le champ de vision, c'est frustrant ! :D

n°25626233
AdHoc
Posté le 23-02-2011 à 21:49:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25626768
HumanRAGE
Posté le 23-02-2011 à 22:35:52  profilanswer

direct 8, ca démonte des tours de lancement de fusée !!

---------------
n°25660256
Oceanborn
Posté le 27-02-2011 à 17:23:49  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)