| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-04-2025 à 17:06:32 ![]() ![]() |
Maalak | Oui, j'y ai pensé aussi. Mais c'est tellement loin pour nous que je préfère ne pas trop m'imaginer cette frustration. |
Moihey Qui veut m'adopter ? | reste à inventer l'hyper-espace pour aller vérifier sur place --------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
SebPeps |
--------------- Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | My two cents Donc à ce stade il y a du grain à moudre. Mais il y a point qui me met un gros doute. L'atmosphère est très réductrice, et le restera pour toujours car une planète hycéenne ne peut pas accumuler d'oxygène dans son atmosphère (il va immédiatement réagir avec l'hydrogène pour redonner de l'eau). De ce fait cette atmosphère devrait accumuler à saturation toutes sortes de molécules organiques, comme l'atmosphère de Titan, et ça devrait se voir dans le spectre. Si on arrive à détecter du DMS on devrait voir plein d'autres trucs il me semble. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ouf | Si ça se trouve tout ce qu'on peut voir de l'univers n'est que la déglutition du trou noir dans lequel on se trouve |
epsiloneridani Modérateur |
|
Publicité | Posté le 18-04-2025 à 22:12:55 ![]() ![]() |
StanCW Parle à Monkey ... | OK --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
manulelutin |
|
|
SCEtoAUX 413 is in. | L'astéroïde Donaldjohanson vu par le Long-Range Reconnaissance Imager de la sonde Lucy lors de son survol le 20 avril 2025 à une distance d'environ 1 100 km.
Message cité 2 fois Message édité par SCEtoAUX le 21-04-2025 à 22:59:55 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
nicobule Pilou-Pilou |
Sacré image |
mirtouf Light is right ! | Tout ça pour une cacahouète photoshopée. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Maalak | Je viens de voir cet article : https://www.clubic.com/actualite-56 [...] logie.html
|
WATT1000 Gringatcho Demento |
Message édité par WATT1000 le 22-04-2025 à 16:43:28 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour la petite histoire, Donald Johanson est le paléoanthropologue américain qui a découvert Lucy en 1974 (dans le cadre d'une expédition qu'il dirigeait conjointement avec Maurice Taieb et Yves Coppens). L'astéroïde a été découvert en 1981 mais n'avait pas été nommé. Du coup, sachant qu'il était sur le trajet de la sonde, le nom de Donaldjohanson a été proposé en 2015 et approuvé par le Minor Planet Center de l'IAU en 2018. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-04-2025 à 21:14:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Pour la fourniture d'énergie et l'absence de source de gradient de chaleur, ok, mais pour les matériaux, j'imagine que ça devrait aller. Je me dis (mais c'est une supputation naïve, il y a peut-être qq chose qui m'échappe) que dans un cas comme ça, on n'a pas réellement une interface brute eau/glace haute pression, mais plutôt eau/couche de sédiments plus ou moins épaisse issue de l'équivalent du bombardement tardif (s'il a lieu), riche en roches et en composés organiques. En gros, tout ce qui est tombé sur la planète (astéroïdes, comètes) après sa formation et la formation de cette couche de glace haute pression (que j'imagine formée relativement tôt dans l'histoire de la planète, et ensuite relativement stable), ça doit avoir formé une couche sédimentaire relativement épaisse entre la glace haute pression et l'eau liquide non ? Couche sédimentaire potentiellement riche en métaux ainsi qu'en matériaux organiques éventuellement déjà complexes si on en croit ce qu'on a pu trouver sur les comètes (par contre, sans aucune activité géologique). Dans les modèles pour de telles planètes, y'a t'il un équivalent de tectonique des plaques, zones de subduction, etc... avec la glace haute pression, ou est-ce plutôt à voir comme une coque dure, permanente et inchangée avec le temps ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2025 à 11:44:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Sans doute qu'une mince pélicule resterait stable mais je ne suis pas capable de calculer à partir de quelle épaisseur de sédiment ça va couler Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-04-2025 à 21:30:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
suprememaxpayne Testing spirit | --------------- Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Je vois un ET nu sous sa douche en bas à gauche --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Maalak | Moui, bof, trop classique. |
boutlatent |
--------------- La connerie est la décontraction de l'intelligence. |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Vu qu'on souille tout c'est peut être pas plus mal --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Maalak | Toutes ces ressources que l'on pourrait exploiter mais qu'on ne sait et ne saura peut-être jamais comment y arriver. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Du nouveau sur la Planète Neuf Une équipe tawianaise dirigée par Terry Long Phan du National Tsing Hua University a publié une étude qui analyse les relevés astronomiques effectués à 23 ans d'intervalle par le défunt satellite infrarouges IRAS (Nasa, lancé en 1983) puis par AKARI (Jaxa lancé en 2006). Les chercheurs ont repéré 13 candidats situés à environ 500 unités astronomiques du Soleil, avec une masse estimée entre 7 et 17 fois celle de la Terre. Parmi ces candidats, un objet s'est démarqué en présentant un déplacement conforme aux prévisions pour la Planète Neuf. Cependant, les données actuelles ne permettent pas encore de déterminer son orbite exacte (donc sa position actuelle précise), et des observations supplémentaires à grand champs seront nécessaires pour confirmer son identité. A Search for Planet Nine with IRAS and AKARI Data Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-05-2025 à 19:49:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
poulpeleach Octopus paradisi |
Commentaires d une astronome (Yvette Cendes) ici: https://www.reddit.com/r/space/s/C9FA9FNo4h Message édité par poulpeleach le 03-05-2025 à 22:31:00 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, et il me semble que le Vera Rubin a tellement d'atout pour la détecter que si P9 lui échappe, on devra faire une croix dessus. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-05-2025 à 17:26:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
nicobule Pilou-Pilou | Une vraie planète ? Ou un plan orbital façon pluton? |
Message édité par epsiloneridani le 04-05-2025 à 22:52:48 |
Maalak | Quelle serait la distance qu'on considèrerait maximale pour qu'une grosse planète (disons entre Vénus et Neptune) puisse posséder une orbite stable autour d'une étoile comme le soleil ? Message cité 1 fois Message édité par Maalak le 04-05-2025 à 23:10:10 |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Le truc c'est que plus la planète est loin et moins il y a de masse pour la contrarier, jusqu'aux limites de la sphère d'influence de notre soleil.
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |