|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
---|
hfrspaceprogram |
Publicité | Posté le 29-08-2024 à 21:46:49 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Arrivée prévue sur Jupiter juillet 2031, soit 8 ans de trajet. Ca peut paraitre interminable surtout quand on se rappelle que les sondes Voyager avaient fait ça en 2 ans à peine. La difficulté c'est de se satelliser. Les sondes Voyager n'ont fait qu'un survol au travers du système, en utilisant Jupiter au passage pour accélérer, là on veut se faire capturer par Jupiter, il faut arriver avec pile la bonne vitesse et le bon angle, et c'est ça qui est sioux. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-08-2024 à 22:37:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
Raistlin Majere i bouh at you ! |
alors qu'il suffirait de foncer pleine balle PUIS de freiner pleine balle plus proche
--------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
donut78 Stop eating donuts | C'est là où je m'aperçois que j'y connais vraiment rien en physique des engins spatiaux.
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
manulelutin |
Message cité 1 fois Message édité par manulelutin le 30-08-2024 à 10:29:10 |
dje33 |
Ensuite tu peux postuler à la NASA, ESA |
donut78 Stop eating donuts | Je savais que j'y aurais droit --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
Tiens une vidéo en anglais qui pose les bases avec des animations. Pour les transferts d'orbites c'est le level suivant Vers mars par exemple ça donne ça Message cité 1 fois Message édité par rakame le 30-08-2024 à 11:09:49 |
Publicité | Posté le 30-08-2024 à 11:06:40 |
dje33 |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
Une petite dernière pour introduire le concept d'assistance gravitationnelle Ça permet de comprendre pourquoi les ingénieurs du spatial semble jouer à un genre de billard à l'échelle du système solaire D'ailleurs certains s'amuse à illustrer ce principe avec des toiles tendue et des boules de pétanque. |
bongo1981 | Une illustration par exemple quand on a une fusée pas assez puissante pour aller chercher des objets lointains, avec la sonde Rosetta :
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | ca me fait penser à cet article :
--------------- Cassoulet, again ! |
* avec des moteurs. Ici ça aurait impliqué l'emport de 60 t de carburant... * en croisant une planète et en passant devant (c'est à dire de sorte que la gravité de la planète s'exerce dans le sens opposée à la vitesse orbitale) comme ici pour plonger vers l'intérieur du système pour rejoindre Vénus, * par freinage atmosphérique mais ça demande de mettre avant un grand coup de patin, parce que le premier passage doit juste permettre de se mettre sur une orbite très elliptique pour ensuite circulariser l'orbite par passages rasants successifs. On ne peut pas se freiner de plusieurs km/s en un seul passage sans tout cramer. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2024 à 18:36:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SCEtoAUX 413 is in. | Il y aura également une assistance gravitationnelle dans le système jovien.
Message cité 1 fois Message édité par SCEtoAUX le 30-08-2024 à 20:19:19 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
dje33 | Comment les ingénieurs font pour calculer ce type de trajectoire ? Parce que cela me semble assez compliqué. |
rakame | Le principe ça reste de modéliser le système solaire de la façon la plus précise possible et ensuite de résoudre les équations du modèle, si je ne m'abuse. Aujourd'hui ça se fait avec des ordinateurs. Mais historiquement, ça s'est fait aussi avec un papier et un crayon. Il y a un bon article sur le site de la bbc qui résume cette histoire et j'ai rien trouvé en vulgarisation sur le travail de Minovitch. https://www.bbc.com/news/science-environment-20033940 Il y a un lien vers son papier historique. C'est beaucoup de math. http://www.gravityassist.com/IAF1/Ref.%201-69.pdf Edit : il y a un tuto qui a l'air super sur le site de la Nasa Tout en anglais par contre mais ça a l'air abordable pour le néophyte. Le chapitre 4 traite spécifiquement des calculs de trajectoire Message édité par rakame le 31-08-2024 à 11:40:48 |
franswa202 On Verra |
Message cité 2 fois Message édité par franswa202 le 02-09-2024 à 16:09:42 |
nicobule Pilou-Pilou |
|
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! | Y'a aussi le freinage lithique, testé avec succès par la sonde Beagle 2. --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
StanCW Parle à Monkey ... |
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
grozibouille |
Message édité par grozibouille le 03-09-2024 à 00:56:58 --------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
sniper21 | C'est le son qu'on entendu les 2 astronautes coincés ? Mais la on dirait que ca ressemble à des pulsations style sonar : https://vm.tiktok.com/ZGewuLym7/ --------------- "Mon FeedBack" |
SCEtoAUX 413 is in. | BepiColombo se trouve présentement à seulement 165 km de la surface de Mercure. C'est le point le plus proche où la sonde spatiale est allé et le plus près qu'elle pourra jamais aller.
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
franswa202 On Verra |
|
MycRub A creature of the night. | ouais ben c'est pareil que la lune, quoi --------------- You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along. |
manulelutin |
|
epsiloneridani Modérateur |
|
Togi |
|
franswa202 On Verra |
|
le_persan |
Togi | Faut retrouver les articles, l'échantillon a été ramené sur terre, cette photo doit avoir environ 5 ans, de mémoire.
Message édité par Togi le 13-09-2024 à 18:32:59 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le |