Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  1440  1441  1442  1443  1444  1445
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°71119221
SebPeps
Posté le 24-07-2024 à 13:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

hfrspaceprogram a écrit :

Je vois pas pourquoi.
Peu importe l'objet autour duquel on orbite, la nuit c'est la nuit :spamafote:

mon avis c'est qu'on (les yeux des humains) aurait peut etre bien un spectre lumineux décalé vers le rouge, et du coup une bonne chance de pouvoir apercevoir du nIr voir Ir = coucou les nébuleuses

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
mood
Publicité
Posté le 24-07-2024 à 13:42:26  profilanswer

n°71120299
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 24-07-2024 à 15:45:41  profilanswer

Non.
C'est pas parce qu'il y a une pression pour développer une vision infrarouge que ça va marcher.

Y a beaucoup plus de chances qu'on perde juste la vision au profit d'autre chose.

La raison est juste la faible énergie disponible en infrarouge, c'est trop dur pour un système biologique de créer un système performant.

n°71120720
SebPeps
Posté le 24-07-2024 à 16:28:58  profilanswer

tu m'as l'air sur de toi et d'etre complètement ouvert sur la question  :D  

deja sur terre on a des animaux qui peuvent voir la lumière infrarouge (moustiques, des punaises de lit, des poissons rouges, des saumons, des grenouilles certains serpents)

mais comme c'est trop dur pour un système biologique de créer un système performant, la question elle vite répondue (rigueur scientifique implacable)

---------------
n°71122112
jeankb
Posté le 24-07-2024 à 19:38:08  profilanswer

https://www.nasa.gov/wp-content/uploads/2024/07/x25th.jpg
25 photos pour les 25 ans du télescope spatial rayons X Chandra lancé le 23 juillet 1999. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandra_X-ray_Observatory

Le télescope fonctionne encore très bien et son exploitation est prévue pour encore une dizaine d'années.  
Seul problème: il devrait faire les frais des coupes budgétaires de la Nasa actées au printemps dernier et la mission devrait s'arrêter prématurement.

A l'occasion de cet anniversaire, les scientifiques font de gros efforts de lobbying pour #SuaverChandra .
https://www.npr.org/2024/07/23/nx-s [...] nniversary

n°71122143
fatah
Posté le 24-07-2024 à 19:45:30  profilanswer

Ça implique quoi concrètement les coupures budgétaires ? Plus d'équipes au sol ? Parce que je vois que de toute façon le satellite a un stock d'hydrazine fixe pour rester opérationnel. Qu'est-ce qui empêche de continuer à collecter des données si le satellite tourne encore ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71123658
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-07-2024 à 22:44:32  profilanswer

equipes au sol oui mais le temps de dispo des antennes aussi, bref les frais fixes :sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71129837
fredo3
Posté le 25-07-2024 à 20:20:50  profilanswer

n°71131644
AdHoc
Posté le 26-07-2024 à 02:44:36  profilanswer

Le meilleur truc astronomique que j’ai vu aujourd’hui :

https://x.com/latestinspace/status/1815577373708063052

(modélisation animée des 146 lunes de Saturne)

n°71132770
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-07-2024 à 10:18:01  profilanswer

Pas mal ! Si il y'a l'original qq part ça m'intéresse.

Impressilnncette centaine de corps qui gravitent autour de Saturn.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71149045
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 27-07-2024 à 06:41:28  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]  

https://cdn.esawebb.org/archives/images/screen/weic2421a.jpg

Exoplanète Epsilon Indi Ab (MIRI image) à 12 al

https://esawebb.org/images/weic2421a/

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
mood
Publicité
Posté le 27-07-2024 à 06:41:28  profilanswer

n°71169032
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 29-07-2024 à 09:06:13  profilanswer

" Epsilon Indi Ab is one of the coldest exoplanets ever directly imaged"

[:julian33:4]

n°71169667
Maalak
Posté le 29-07-2024 à 14:39:17  profilanswer

Oui mais bon, c'est bien ces exoplanètes qui tournent autour de naines rouges, mais est-ce qu'on a quand même réussi à en détecter quelques unes autour des étoiles de type G comme notre soleil qui nous seraient donc potentiellement plus appropriées (je ne parle évidemment pas des géantes gazeuses) ?

Message édité par Maalak le 29-07-2024 à 14:42:53
n°71171130
SebPeps
Posté le 29-07-2024 à 16:01:52  profilanswer

question à la question :
quel impact sur la luminosité du Soleil d'un transit de la Terre vu depuis un exo monde ?
on rentre dans le bruit là non ? (en dessous des 3-4 sigma ?)

---------------
n°71173356
epsiloneri​dani
Posté le 29-07-2024 à 18:13:43  profilanswer

SebPeps a écrit :

question à la question :
quel impact sur la luminosité du Soleil d'un transit de la Terre vu depuis un exo monde ?
on rentre dans le bruit là non ? (en dessous des 3-4 sigma ?)

La Terre bloquerait environ 0,01% de la lumière solaire lors d'un transit donc on est proche de la limite de ce qui est observable. Ensuite, il faut tenir compte du fait que plus la planète est loin de son étoile, moins il y a de chance qu'elle passe devant l'étoile lors de son orbite. Pour la Terre, la probabilité est de l'ordre de 0,5%. Et enfin il faut attendre au moins trois transits pour confirmer la présence de la planète, donc au moins 3 ans.  

Donc observer "une Terre" par la méthode des transits c'est à la limite de ce qui est faisable mais il faut un gros coup de bol.

n°71177901
alien64
you touch my tralala
Posté le 30-07-2024 à 08:28:00  profilanswer

Quelques aurores ce soir ?
https://actu.fr/sciences-technologi [...] 16575.html

https://earth.nullschool.net/#2024/ [...] ,12.04,414
Si elles gardent la même intensité jusqu'à ce soir c'est possible...

n°71178990
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 30-07-2024 à 10:56:02  profilanswer

Tres peu probable quand meme, pour que ca soit visible chez nous faut du kp8 ou 9.  

n°71179443
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-07-2024 à 11:34:36  profilanswer

:hello:

J'ai une question con... Je regarde souvent des vidéos très intéressantes sur YT, sur le télescope James Webb & Cie. Y a un truc que je me demandais. Quand ils parlent de telle ou telle planète, qui serait composée de tel et tel gaz, en telle proportion, toussa... L'explication que j'ai cru comprendre, c'est l'analyse des ondes en provenance de cette planète, qui leur dit "y a de l'hydrogène, toussa." Mais bon, elle est à whatmille années lumière, cette planète. Les ondes, elles ne peuvent pas passer par des couches de gaz sur le chemin, ou des trucs comme ça, qui fausseraient les données ?  
J'aime bien ces vidéos, je les attends toujours à me dire à quelle heure ferment les troquets sur ces planètes, la température des piscines, ... Z'ont l'air tellement sûr d'eux.  

Merci de vos éclaircissements :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71179551
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 30-07-2024 à 11:42:24  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:

J'ai une question con... Je regarde souvent des vidéos très intéressantes sur YT, sur le télescope James Webb & Cie. Y a un truc que je me demandais. Quand ils parlent de telle ou telle planète, qui serait composée de tel et tel gaz, en telle proportion, toussa... L'explication que j'ai cru comprendre, c'est l'analyse des ondes en provenance de cette planète, qui leur dit "y a de l'hydrogène, toussa." Mais bon, elle est à whatmille années lumière, cette planète. Les ondes, elles ne peuvent pas passer par des couches de gaz sur le chemin, ou des trucs comme ça, qui fausseraient les données ?  
J'aime bien ces vidéos, je les attends toujours à me dire à quelle heure ferment les troquets sur ces planètes, la température des piscines, ... Z'ont l'air tellement sûr d'eux.  

Merci de vos éclaircissements :)

Ces mesures sont réalisées lors de transits planétaires devant leur étoile, je pense que la lumière passant à travers l'atmosphère porte une sorte de "signature" très claire et identifiable. De plus, si un énorme nuage de gaz était entre le système planétaire et nous, ça occulterai l'étoile suffisamment pour qu'il soit lui aussi identifiable.

C'est mon avis d'amateur hein, je laisserai les autres corriger mes dires au besoin :o

n°71182055
hfrspacepr​ogram
Posté le 30-07-2024 à 15:21:28  profilanswer

Ce qui permet d'identifier la composition ce sont des pics d'absorption/émission propres aux différents composés.

Par exemple tel gaz va toujours absorber/émettre a telle longeur d'onde, appelons ça une signature spectrale.

Il est effectivement possible d'avoir une signature spectrale exactement compensée mais c'est un cas super particulier.
Par exemple une étoile (chaude) éclaire a travers l'atmosphère d'une planète (froide) qui absorbe une partie de la lumière.
A ce moment la lumière a une répartition spectrale qui indique clairement sa composition.

Si juste après la lumière passe dans un nuage de gaz de la même composition, avec l'épaisseur qui va bien et chaud comme il faut: il est possible que la lumière émise par ce nuage s'additionne a celle passée au travers de l'atmosphère et compense totalement l'absorption de celle ci.

C'est quasi impossible car on va pas avoir un nuage chaud et proche d'une planète, avec la composition qui va bien qui resterait bien sagement en place sans être balayé ou s'effondrer.

Maintenant le cas général.
L'étoile éclaire toujours au travers de l'atmosphère de la planète. Il y a toujours un nuage de gaz, par contre il est très loin de la planète.
Suffisamment loin pour qu'il y ait un décalage significatif vers le rouge de la lumière.
Ainsi même si le gaz a les propriétés parfaites qui compensaient l'absorption dans le cas précédent, désormais la partie absorbée a un certain décalage vers le rouge que n'a pas le rayonnement additionnel du nuage de gaz : les deux signatures spectrales sont clairement séparées.
Donc quand la lumière nous arrive on voit dans son spectre : y a un nuage a telle distance qui a ajouté de la lumière et y a une atmosphère a une distance plus lointaine qui a absorbé de la lumière.

En vrai il y a toute une nuance dans le 'clairement séparées'. Les raies d'absorption peuvent avoir une certaine largeur spectrale au point d'être plutôt des bandes spectrales. De même le spectromètre va avoir une certaine résolution spectrale qui fait qu'il ne pas pas forcément distinguer des raies trop proches.

Bref a un moment les signatures spectrales ne sont plus clairement séparées, mais complètement mélangées. Et dans ce cas il faut modéliser différent scénarios et ajuster au spectre jusqu'à trouver les combinaisons de tout ce qui s'est trouvé sur le chemin.

n°71183618
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 30-07-2024 à 17:17:54  profilanswer

Ouais c'est mieux dit comme ça  [:canard plaquay:5]

n°71184230
bobdumas
Posté le 30-07-2024 à 18:09:48  profilanswer

Donc le téléscope arrive à "voir" les couleurs des soleil couchants ?

n°71185534
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-07-2024 à 19:44:45  profilanswer

En quelque sorte, oui.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71191279
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2024 à 11:18:44  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Ce qui permet d'identifier la composition ce sont des pics d'absorption/émission propres aux différents composés.

Par exemple tel gaz va toujours absorber/émettre a telle longeur d'onde, appelons ça une signature spectrale.

Il est effectivement possible d'avoir une signature spectrale exactement compensée mais c'est un cas super particulier.
Par exemple une étoile (chaude) éclaire a travers l'atmosphère d'une planète (froide) qui absorbe une partie de la lumière.
A ce moment la lumière a une répartition spectrale qui indique clairement sa composition.

Si juste après la lumière passe dans un nuage de gaz de la même composition, avec l'épaisseur qui va bien et chaud comme il faut: il est possible que la lumière émise par ce nuage s'additionne a celle passée au travers de l'atmosphère et compense totalement l'absorption de celle ci.

C'est quasi impossible car on va pas avoir un nuage chaud et proche d'une planète, avec la composition qui va bien qui resterait bien sagement en place sans être balayé ou s'effondrer.

Maintenant le cas général.
L'étoile éclaire toujours au travers de l'atmosphère de la planète. Il y a toujours un nuage de gaz, par contre il est très loin de la planète.
Suffisamment loin pour qu'il y ait un décalage significatif vers le rouge de la lumière.
Ainsi même si le gaz a les propriétés parfaites qui compensaient l'absorption dans le cas précédent, désormais la partie absorbée a un certain décalage vers le rouge que n'a pas le rayonnement additionnel du nuage de gaz : les deux signatures spectrales sont clairement séparées.
Donc quand la lumière nous arrive on voit dans son spectre : y a un nuage a telle distance qui a ajouté de la lumière et y a une atmosphère a une distance plus lointaine qui a absorbé de la lumière.

En vrai il y a toute une nuance dans le 'clairement séparées'. Les raies d'absorption peuvent avoir une certaine largeur spectrale au point d'être plutôt des bandes spectrales. De même le spectromètre va avoir une certaine résolution spectrale qui fait qu'il ne pas pas forcément distinguer des raies trop proches.

Bref a un moment les signatures spectrales ne sont plus clairement séparées, mais complètement mélangées. Et dans ce cas il faut modéliser différent scénarios et ajuster au spectre jusqu'à trouver les combinaisons de tout ce qui s'est trouvé sur le chemin.

Mais il n'y a pas de redshift pour les distances dont on parle : la lumière des étoiles à l'intérieur de notre galaxie (celles des étoiles qui ont des planètes que l'on détecte par la méthode des transits) ne va pas se décaler vers le rouge de plus en plus au fil du trajet jusqu'à nous (il y a un redshift ou blueshift dû à la vitesse de l'étoile par rapport à nous, mais ça, ça ne varie pas avec le temps de voyage de la lumière). Là tu parles d'un phénomène qui permet effectivement de cumuler les signatures de différents nuages de gaz traversés par la lumière provenant de galaxies lointaines au fil de leur trajet, mais ce n'est pas applicable aux atmosphères des planètes extrasolaires détectées par la méthode des transit (donc intragalactiques).  

Pour la méthode des transit, la résolution du problème est encore plus simple : on connait déjà la signature spectrale de la lumière de l'étoile quand la planète ne passe pas devant (ce spectre prend en compte les propriété spectrales spécifiques de la lumière de l'étoile + son atténuation par tout ce qu'il y a sur le trajet), il "suffit" de faire la différence avec un moment où la planète est en transit.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-07-2024 à 11:25:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°71193610
hfrspacepr​ogram
Posté le 31-07-2024 à 14:29:13  profilanswer

:jap: merci pour la correction, j'ai un peu tout mélange en oubliant qu'on parlait de planètes :D

n°71197089
jeankb
Posté le 31-07-2024 à 18:48:56  profilanswer

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Ranger7_PIA02975.jpg
"17 minutes avant impact".

Le 31 juillet 1964, la sonde Ranger 7 se crashait (volontairement) sur la Lune. https://en.wikipedia.org/wiki/Ranger_7

Cacahuètes!

n°71245713
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-08-2024 à 10:31:44  profilanswer

Vidéo de Cool Worlds expliquant la difficulté de bâtir une sphère de Dyson.

https://youtu.be/zU_R2ghfsBE?si=V3z9t5Bg8CCpd9pw

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71247693
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-08-2024 à 13:49:04  profilanswer

Elle ne doit pas s'effondrer dès qu'on s'éloigne de l'équateur ?  [:transparency]

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°71250991
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 05-08-2024 à 18:16:04  profilanswer

jeankb a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] A02975.jpg
"17 minutes avant impact".

Le 31 juillet 1964, la sonde Ranger 7 se crashait (volontairement) sur la Lune. https://en.wikipedia.org/wiki/Ranger_7

Cacahuètes!

En parlant de crash volontaire...Nova-C de la mission Artemis, quelle rigolade: Le retour des Américains sur la Lune :lol:  
https://zupimages.net/up/24/31/e8zm.jpg

---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°71252861
hfrspacepr​ogram
Posté le 05-08-2024 à 20:55:39  profilanswer

[:blast3r:1]

n°71252924
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 05-08-2024 à 21:00:15  profilanswer

On a déjà fait un test ADN de lui et tyrex pour savoir s'ils étaient de la même famille ? :o

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°71253626
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 05-08-2024 à 21:53:25  profilanswer

mikeymouse a écrit :

En parlant de crash volontaire...Nova-C de la mission Artemis, quelle rigolade: Le retour des Américains sur la Lune :lol:  

Y'a un moment où il va falloir que tu comprennes que, désolé, mais c'est mauvais. Et que ce soit sur ce topic, celui sur Mars, ou whatever, ça n'intéresse personne.

n°71253813
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-08-2024 à 22:03:32  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Elle ne doit pas s'effondrer dès qu'on s'éloigne de l'équateur ? [:transparency]

Il évoque la chose.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71256479
hyperboles​ke
Posté le 06-08-2024 à 00:22:15  profilanswer

mikeymouse a écrit :

Non, toujours pas

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°71256659
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-08-2024 à 01:18:17  profilanswer

mais c'est quoi ce cauchemar de bd bidon, ouste putain degage

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71256663
XaTriX
Posté le 06-08-2024 à 01:20:35  profilanswer

:D

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°71256669
AdHoc
Posté le 06-08-2024 à 01:22:35  profilanswer

Ça aide ou pas de lui dire que c’est tellement mauvais que ça en devient bon ? :D

n°71256740
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 06-08-2024 à 02:00:52  profilanswer

Ca changera rien, à chaque fois il pose sa merde et s'en va :D

n°71256974
hfrspacepr​ogram
Posté le 06-08-2024 à 04:48:46  profilanswer

Vous êtes durs. Les dessins sont bons.
Faudrait juste un scénariste et faire un duo.

Faut voir le positif et encourager  [:castor_masqu]

n°71257303
rakame
Posté le 06-08-2024 à 08:56:53  profilanswer

La critique est dure. Cette oeuvre a pourtant des qualité indéniables. Elle constitue en elle-même une allégorie de la difficulté de la conquête spatiale. Comme le disait Samuel Beckett, "Try again. Fail again. Fail better”, l'aventure de l'exploration spatiale s'est construite sur l’échec et la persévérance. L’œuvre de mickeymouse, par ses échecs répétés dans ce topic, illustrant aujourd'hui elle-même l'échec d'une sonde spatiale, constitue alors une remarquable mise en abîme. Et ce ne sont pas les ingénieurs de spaceX qui diront le contraire.

D’ailleurs a ce propos, il y a un chouette reportage (quoi que daté de 2022, donc surement déjà connu des participant du topic) qui traine sur Arte TV :  

Les arpenteurs de l'espace avec justement l'interview d'un scientifique maudit qui a participé a plusieurs projet d'exploration martienne qui ont mal fini au point de se demander si il ne portait pas malheur. Heureusement que la superstition n'est pas compatible avec la démarche scientifique (ce serait un marin, on l'aurait jeté par dessus bord :o )

Donc bon, entre le saut a la perche et le lancer du javelot, si vous êtes pris par l'ennui, n'hésitez pas, il est plutôt sympathique comme doc.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 06-08-2024 à 08:57:44
n°71257501
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-08-2024 à 09:32:25  profilanswer

[:cerveau boidleau]  

https://x.com/breadfrom/status/1820489369524011489

Citation :

“Three separate, well-placed sources have confirmed to Ars that the current flight software on board Starliner cannot perform an automated undocking from the space station and entry into Earth’s atmosphere.”

"If it's not Boeing, i am not landing"

Les mecs en mode "mais putain comment on se débarrasse de cette merde [:clooney11]"

n°71257555
manuleluti​n
Posté le 06-08-2024 à 09:38:27  profilanswer

Maouuu a écrit :

[:cerveau boidleau]  

https://x.com/breadfrom/status/1820489369524011489

Citation :

“Three separate, well-placed sources have confirmed to Ars that the current flight software on board Starliner cannot perform an automated undocking from the space station and entry into Earth’s atmosphere.”

"If it's not Boeing, i am not landing"

Les mecs en mode "mais putain comment on se débarrasse de cette merde [:clooney11]"

J'étais en train de me dire que le meilleur moyen de l'utiliser a son maximum, c'était de la remplir des ordures de la station et la laisser cramer...  
Mais nan, les mecs ont fait en sorte qu'on puisse pas s'en servir comme poubelle. [:madame_de_galles:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  1440  1441  1442  1443  1444  1445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)