Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3814 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1413  1414  1415  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°71069532
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-07-2024 à 00:34:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quand même fou de se dire que c'est un machin de la taille d'un piano à queue qui a pris ces images, machin qui est sur une trajectoire d'échappement du système solaire  [:rage_anormale]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 00:34:46  profilanswer

n°71069561
SekYo
Posté le 16-07-2024 à 00:48:20  profilanswer

Pluton quand je vois les images que New Horizon à pu sortir avec juste un passage éclair, je rêve d'une mission avec au moins un orbiter... Même si je sais que ça ne se fera jamais de mon vivant.
Mais bon, la diversité de ce qu'on a pu y voir alors qu'on pensait que c'était un caillou assez peu intéressant initialement..

n°71069569
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 16-07-2024 à 00:54:07  profilanswer

Suffit de voter pour un parti qui accorderait plus de crédits a l'exploration spatiale  [:zedlefou:1]  
Faudrait genre 5 milliards d'euros.

n°71069577
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-07-2024 à 01:03:17  profilanswer

Pluton c'est vraiment un astre qui malgré qui ne soit pas une planète fait franchement rêver :love:
Et je ne dis pas ça pour donner de l'emphase au bâtiment dans lequel je travaille qui porte ce nom, nom donné alors qu'on le cataloguait comme planète à l'époque... :o
Mais quand on voit la quantité de delatV globale à dépenser une fois mis sur la trajectoire d'une assistance gravitationnelle avec Jupiter pour circulariser, ça fait froid dans le dos quand on regarde derrière les masses de carburant nécessaires :sweat:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71069876
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-07-2024 à 07:58:19  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est quand même fou de se dire que c'est un machin de la taille d'un piano à queue qui a pris ces images, machin qui est sur une trajectoire d'échappement du système solaire  [:rage_anormale]

Et que si ça se trouve il aura fallu quelques heures pour télécharger cette photo (1 kbps via bande X) :o

n°71070003
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 16-07-2024 à 08:33:46  profilanswer

Toxin a écrit :

Pluton c'est vraiment un astre qui malgré qui ne soit pas une planète fait franchement rêver :love:
Et je ne dis pas ça pour donner de l'emphase au bâtiment dans lequel je travaille qui porte ce nom, nom donné alors qu'on le cataloguait comme planète à l'époque... :o
Mais quand on voit la quantité de delatV globale à dépenser une fois mis sur la trajectoire d'une assistance gravitationnelle avec Jupiter pour circulariser, ça fait froid dans le dos quand on regarde derrière les masses de carburant nécessaires :sweat:

Vivement un nerva-like sur un starship pour faire tout cela d'ici quelques années :love: :whistle:

n°71071690
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-07-2024 à 12:26:07  profilanswer

maouuu a écrit :

Et que si ça se trouve il aura fallu quelques heures pour télécharger cette photo (1 kbps via bande X) :o

De mémoire il a fallu un an et demi pour  rappatrier toutes les données du Flyby sur Terre :)

---------------
n°71071845
mikekine
Posté le 16-07-2024 à 12:56:14  profilanswer

n°71072913
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 16-07-2024 à 15:42:12  profilanswer

La lune Mimas, petite et froide et la majestueuse Saturne, loin derrière.

https://pbs.twimg.com/media/GSiUvrHbYAE3Z1G?format=jpg&name=medium

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°71073556
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-07-2024 à 17:15:50  profilanswer

Toxin a écrit :

De mémoire il a fallu un an et demi pour  rappatrier toutes les données du Flyby sur Terre :)

Oui c'est gigantesque :D

mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 17:15:50  profilanswer

n°71073958
franswa202
On Verra
Posté le 16-07-2024 à 18:22:24  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/GSiUvrH [...] ame=medium

Ce n'est pas une lune  [:tsomi:3]

n°71073986
manuleluti​n
Posté le 16-07-2024 à 18:30:16  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/GSiUvrH [...] ame=medium

:jap:

la version hi-res .tif (parceque mimas a de l'artefact jpg la  [:cerveau nerd] )
https://www.esa.int/var/esa/storage [...] Saturn.tif

Message édité par manulelutin le 16-07-2024 à 18:30:22
n°71074079
grozibouil​le
Posté le 16-07-2024 à 18:49:06  profilanswer

SekYo a écrit :

Pluton quand je vois les images que New Horizon à pu sortir avec juste un passage éclair, je rêve d'une mission avec au moins un orbiter... Même si je sais que ça ne se fera jamais de mon vivant.
Mais bon, la diversité de ce qu'on a pu y voir alors qu'on pensait que c'était un caillou assez peu intéressant initialement..

Une mission pour aller voir Éris surtout, planète naine un tiers plus massive que Pluton, et objet le plus gros encore jamais observé par une sonde.  :love:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°71074342
manuleluti​n
Posté le 16-07-2024 à 19:38:51  profilanswer

grozibouille a écrit :

Une mission pour aller voir Éris surtout, planète naine un tiers plus massive que Pluton, et objet le plus gros encore jamais observé par une sonde.  :love:

Plus massive, mais pluton reste un poil plus grand d'après les dernières études (contrairement a ce qui avait été dit au début).

n°71112522
saucerful
Posté le 23-07-2024 à 13:09:58  profilanswer

Y a un truc qui m'interroge, c'est peut être bête... mais comment se fait-il qu'on voit Pluton si bien éclairée par le Soleil ?  
Elle ne reçoit qu'un millième de son énergie et donc comparativement à peu près la même chose en lumière...
Vous avez 4 heures :o

---------------
Don't be useless
n°71112743
Fab76
Après la pluie...
Posté le 23-07-2024 à 13:41:42  profilanswer

saucerful a écrit :

Y a un truc qui m'interroge, c'est peut être bête... mais comment se fait-il qu'on voit Pluton si bien éclairée par le Soleil ?
Elle ne reçoit qu'un millième de son énergie et donc comparativement à peu près la même chose en lumière...

À l'oeil nu tu verrais effectivement quelque chose de beaucoup moins lumineux.
Les images reçues de New Horizons sont le résultat de clichés avec des poses plus ou moins longues tout comme tu peux le faire avec un apn ou un smartphone.
J'avais vu passer il y a bien longtemps un article donnant une idée de la luminosité à la surface de différents astres du système solaire en prenant comme référence différentes étapes du crépuscule terrestre.
Je vais essayer de retrouver ça.

---------------
---> Feedback
n°71112795
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 23-07-2024 à 13:48:23  profilanswer

Les devs d'Elite Dangerous avaient tenté cette feature d'éclairage réaliste, et bah... c'était tout nul, payes tes planètes noires à foison [:tinostar]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°71113263
rakame
Posté le 23-07-2024 à 14:57:46  profilanswer

Fab76 a écrit :

À l'oeil nu tu verrais effectivement quelque chose de beaucoup moins lumineux.  
Les images reçues de New Horizons sont le résultat de clichés avec des poses plus ou moins longues tout comme tu peux le faire avec un apn ou un smartphone.  
J'avais vu passer il y a bien longtemps un article donnant une idée de la luminosité à la surface de différents astres du système solaire en prenant comme référence différentes étapes du crépuscule terrestre.  
Je vais essayer de retrouver ça.

On peut choper les raw de l'instrument LORRI avec les temps d'exposition. J'ai d’ailleurs été assez étonné par les temps d'expo (genre 150ms)

L'interface est galère à utiliser, mais on trouve des truc chouette :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302340

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302341

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302343

Il y a un tas d'explication technique sur le site (calé sur la page 145)  

---> https://newhorizons.jhuapl.edu/soc/ [...] n&page=145

Il faut cliquer sur [About These Images] au dessus du tableau pour une popup d'explication.

Citation :

LORRI does not have any color filters; it provides panchromatic (black and white) imaging over a wide spectral region extending approximately from 350 nm to 850 nm. This was done to make LORRI as sensitive as possible for imaging objects in the Pluto system, where light levels are 1000 times lower than at Earth, and also to keep LORRI as simple as possible

Message édité par rakame le 23-07-2024 à 15:02:01
n°71113453
rakame
Posté le 23-07-2024 à 15:24:53  profilanswer

saucerful a écrit :

Tu peux aussi poser la question a ton avatar, il doit avoir la réponse :o

n°71114669
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-07-2024 à 18:40:46  profilanswer

saucerful a écrit :

Le smartphone a tué les maigres compétences en photographie que le grand public pouvait avoir :(

---------------
n°71115624
saucerful
Posté le 23-07-2024 à 20:54:23  profilanswer

Oui mais alors, finalement, dans l'espace, à l'oeil nu, on verrait vraiment pas grand chose... nébuleuses, galaxies, planètes lointaines de leur étoile, c'est triste :o

---------------
Don't be useless
n°71115935
SebPeps
Posté le 23-07-2024 à 21:49:41  profilanswer

si on vivait autour d'une naine rouge, je miserais une pièce sur le fait qu'on aurait des nuits assez exceptionnelles niveau ciel

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°71116710
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 24-07-2024 à 04:35:52  profilanswer

SebPeps a écrit :

si on vivait autour d'une naine rouge, je miserais une pièce sur le fait qu'on aurait des nuits assez exceptionnelles niveau ciel

Je vois pas pourquoi.
Peu importe l'objet autour duquel on orbite, la nuit c'est la nuit :spamafote:

n°71116776
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 24-07-2024 à 07:06:11  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Je vois pas pourquoi.

Avec la luminosité différente ça vas donner d'autres résultats pour les objets sans lumière propre  :jap:

Et les différences dans les flux de vent stellaire vont changer les fréquences/intensités des aurores ( en mieux ou pire je sais pas juger  :heink: mais t'as probablement un article qui theorise ça quelque part, faut que je cherche)

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71116866
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-07-2024 à 08:01:06  profilanswer

saucerful a écrit :

Oui mais alors, finalement, dans l'espace, à l'oeil nu, on verrait vraiment pas grand chose... nébuleuses, galaxies, planètes lointaines de leur étoile, c'est triste :o

d'où les photos prises sur la lune, on ne voit que du noir quand on regarde le "ciel", même chose depuis l'espace, ce n'est pas une profusion d'étoiles ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°71117015
rakame
Posté le 24-07-2024 à 08:51:50  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

d'où les photos prises sur la lune, on ne voit que du noir quand on regarde le "ciel", même chose depuis l'espace, ce n'est pas une profusion d'étoiles ...

C'est pas parce que les photos sont prise du côté ensoleillé ? C'est comme sur terre quoi. De jour pas d'étoile, de nuit, plein d'étoiles. Enfin, plein de satellites starlink dans les coins sans pollution lumineuse.  :O

Pour avoir fait quelque quart de nuit en plein océan,  je peux vous assurer qu'on a pas besoin d'aller dans l'espace pour en prendre plein les yeux.

Message édité par rakame le 24-07-2024 à 08:58:26
n°71117056
Schimz
Posté le 24-07-2024 à 09:02:02  profilanswer

arkrom a écrit :

Et les différences dans les flux de vent stellaire vont changer les fréquences/intensités des aurores ( en mieux ou pire je sais pas juger  :heink: mais t'as probablement un article qui theorise ça quelque part, faut que je cherche)

C'est pas top les naines rouges [:vieux slip]

https://en.wikipedia.org/wiki/Habit [...] rf_systems

---------------
n°71117089
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-07-2024 à 09:08:01  profilanswer

n°71117165
rakame
Posté le 24-07-2024 à 09:21:19  profilanswer

@Shimz ils ont du embauché des dev Frontier à la Nasa. :o

(Pour ceusse qui n'ont pas la ref, Elite Dangerous est un jeu vidéo basé sur une représentation à l'échelle 1:1 de la galaxie qui se veut réaliste (pas en ce qui concerne le coté "star war" des vaisseaux, mais pour le coté astrophysique de l'environnement spatial).  Néanmoins, la génération procédurale de certains planète ou lune, surtout dans la version précédente du jeu, donnait des résultats quelque fois étonnant, qui faisait la joie des amateurs de course de canyons en vaisseau spatial, mais qui pouvait laisser dubitatif du point de vue réalisme).

n°71117335
Schimz
Posté le 24-07-2024 à 09:48:41  profilanswer

[:boidleau]
https://www.youtube.com/watch?v=HUrK_Nn_aSM

Spoiler :

C'était plus fun à grimper qu'à descendre :o

Message édité par Schimz le 24-07-2024 à 09:55:51

---------------
n°71118468
saucerful
Posté le 24-07-2024 à 11:57:55  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

Hmmm c'est pas plutôt du aux appareils photos ça ?  
Selon moi à l'oeil nu dans l'espace, on devrait voir la Voie Lactée encore mieux que le coin le plus isolé sur Terre  [:petrus dei]

---------------
Don't be useless
n°71118511
mxpx
----
Posté le 24-07-2024 à 12:03:14  profilanswer

oui, trop de lumière reflété par le sol. Du coup on ne voit les étoiles.

https://www.leparisien.fr/sciences/ [...] la%20nuit.

Si les étoiles n'apparaissent pas sur les photographies de la Nasa, c'est tout simplement à cause de la trop forte luminosité du soleil. Celle-ci se reflète sur le sol lunaire, ce qui empêche de voir les étoiles. En outre, en raison de l'absence d'atmosphère, le ciel reste noir de jour comme de nuit. Sur une photographie prise en 1968 par Apollo 8, « le premier lever de terre » ne montre pas d'étoiles.

À notre échelle, c'est un peu le même phénomène dans un stade de foot la nuit. Vous voyez les joueurs, la pelouse, mais pas d'étoile ? C'est normal : il y a tellement de lumière pour éclairer le terrain qu'on ne perçoit plus le ciel étoilé.

Message édité par mxpx le 24-07-2024 à 12:03:45
n°71118647
TZDZ
Posté le 24-07-2024 à 12:27:38  profilanswer

C'est pas la réflexion qui empêche de voir les étoiles mais le temps d'exposition choisi il me semble. Une exposition plus longue saturerait les objets lumineux mais ferait apparaître les étoiles.

n°71118695
saucerful
Posté le 24-07-2024 à 12:33:34  profilanswer

Et donc sur la face cachée de la Lune on verrait bien la Voie Lactée à la perfection ?

---------------
Don't be useless
n°71118743
ouf
Posté le 24-07-2024 à 12:40:33  profilanswer

La face cachée de la lune, elle est cachée à nous, terriens
Elle n'est pas cachée à ceux qui habitent sur le soleil

n°71118778
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-07-2024 à 12:46:16  profilanswer

ouf a écrit :

C’est le côté obscur de la face ! [:tahos:8]

n°71118855
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 24-07-2024 à 12:56:16  profilanswer

saucerful a écrit :

Et donc sur la face cachée de la Lune on verrait bien la Voie Lactée à la perfection ?

Au moment précis de la photo oui  :D mais 10 jours après non  :O

Ça dépend si t'es sur le coté éclairé de la Lune ou pas  :sol:  
pour des raisons pratique, la nasa a toujours fait ses missions côté éclairé histoire d'y voir [:the cart:2]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71118917
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 24-07-2024 à 13:03:38  profilanswer

ouf a écrit :

les solariens et leur corps de plasma.

---------------
Cassoulet, again !
n°71119037
saucerful
Posté le 24-07-2024 à 13:21:32  profilanswer

ouf a écrit :

Oui ben je supposais bien sûr au moment où elle n'était pas éclairée par le Soleil rhoo :o

---------------
Don't be useless
n°71119063
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 24-07-2024 à 13:25:41  profilanswer

C'est le meilleur endroit à notre portée pour observer l'univers. Avoir un téléscope installé là c'est le graal des téléscopes spatiaux. 0 pollution lumineuse, pas d'atmosphère, utilisable 2 semaines en continu.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar [...] _Telescope

Message édité par Julian33 le 24-07-2024 à 13:28:33
n°71119221
SebPeps
Posté le 24-07-2024 à 13:42:26  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Je vois pas pourquoi.

mon avis c'est qu'on (les yeux des humains) aurait peut etre bien un spectre lumineux décalé vers le rouge, et du coup une bonne chance de pouvoir apercevoir du nIr voir Ir = coucou les nébuleuses

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1413  1414  1415  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)