Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3565 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1287  1288  1289  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°64893295
tim-timmy
Posté le 08-01-2022 à 16:29:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
success.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 16:29:05  profilanswer

n°64893468
grozibouil​le
Posté le 08-01-2022 à 16:53:37  profilanswer

JWST [:kewyn:2]

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°64893572
Fab76
Après la pluie...
Posté le 08-01-2022 à 17:12:04  profilanswer

[:faman:1]
Attendons la bonne mise en orbite, la tetrachiée de réglages et les premières lumières.
Ok, ça semble bien engagé tout de même.

Message édité par Fab76 le 08-01-2022 à 17:17:01

---------------
---> Feedback
n°64893651
icumblood
Test your might
Posté le 08-01-2022 à 17:25:37  profilanswer

Yes [:kermit007:1]

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°64893671
manuleluti​n
Posté le 08-01-2022 à 17:28:42  profilanswer

[:cerveau charlest]

Il reste tout ce qui est calibration des miroirs hexagonaux, instruments scientifique, mais on arrive sur des choses plus "classiques", le gros est fait  :love:
Vivement les premieres lumières, en plus j'ai vu que c'est une observation française de la pouponniere d'orion (ce qui permettra entre autre, de comparer avec ce qu'on a deja avec les autres instruments, vu qu'il y'a plethore d'image d'orion).

Message édité par manulelutin le 08-01-2022 à 18:07:05
n°64893909
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-01-2022 à 17:59:18  profilanswer

Le tweet de la NASA

Two weeks after launch, @NASAWebb has hit its next biggest milestone: the mirrors have completed deployment and the next-generation telescope has taken its final form.

Next up for Webb? Five months of alignment and calibration before we start getting images: https://t.co/BOj5O1HS37

n°64893956
fantome de​ bap
Posté le 08-01-2022 à 18:06:00  profilanswer

Calibrage c'est pour trier les patates suivant leur taille :o
C'est étalonnage le mot en français.

n°64894528
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-01-2022 à 19:16:56  profilanswer

Je prends le live de la Nasa en route, je vois les gros sourires et une imagerie montrant un téléscope déployé, on est bien :D ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64894539
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2022 à 19:18:45  answer

yep.

n°64894583
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-01-2022 à 19:24:12  profilanswer

Les premières "images" c'est pas avant Juillet ? [:pampers]

C'est vrai cette histoire ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 19:24:12  profilanswer

n°64894586
symaski62
Posté le 08-01-2022 à 19:24:44  profilanswer

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png NASA Webb Telescope [:yoann riou:9] (@NASAWebb) :

#NASAWebb is fully deployed! https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f389.png

With the successful deployment & latching of our last mirror wing, that's:
50 major deployments, complete.
178 pins, released.
20+ years of work, realized.

Next to #UnfoldTheUniverse: traveling out to our orbital destination of Lagrange point 2!  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FImOHg8XEAMpIYp.jpg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°64894659
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-01-2022 à 19:35:12  profilanswer

RykM a écrit :

Il faut que tout le matos descende en T° (c'est long dans le vide) et que les miroirs soient callibrés.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°64895164
nicko
Posté le 08-01-2022 à 20:35:38  profilanswer

J'ai bien lu ? Une fois James Webb en L2 ils vont attendre 5 mois pour qu'il refroidisse ?

Ca me paraît énorme

n°64895285
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 08-01-2022 à 20:52:24  profilanswer

Vu la précision de l’alignement demandé, il vaut mieux attendre d’être stable thermiquement …

---------------
In aligot we trust.
n°64895445
mirtouf
Light is right !
Posté le 08-01-2022 à 21:19:09  profilanswer

nicko a écrit :

J'ai bien lu ? Une fois James Webb en L2 ils vont attendre 5 mois pour qu'il refroidisse ?

Ca me paraît énorme

Pas de convection, une quantité infime de conduction, quasiment toute la chaleur doit être évacuée en rayonnement, c'est long.
Protip, dans l'espace on ne meurt pas vraiment de froid, on mourra avant des effets du vide. :D

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64895478
mxpx
----
Posté le 08-01-2022 à 21:27:46  profilanswer

mirtouf a écrit :

Pas de convection, une quantité infime de conduction, quasiment toute la chaleur doit être évacuée en rayonnement, c'est long.
Protip, dans l'espace on ne meurt pas vraiment de froid, on mourra avant des effets du vide. :D

Pour moi je suis resté sur les films de SF ou les mecs gèlent en 5 secondes  :D

n°64895616
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-01-2022 à 21:55:31  profilanswer

RykM a écrit :

Première image scientifique (sur temps de chercheurs/universitaire).

Y'aura des tests d'images de calibration :o avant pas pour faire de la vraie science

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64895824
SekYo
Posté le 08-01-2022 à 22:39:38  profilanswer

Peut être du propergol pour presque 20 ans pour le JWST ! Merci Ariane !  
https://twitter.com/jeff_foust/stat [...] 3872775168

n°64896031
manuleluti​n
Posté le 08-01-2022 à 23:21:52  profilanswer

mirtouf a écrit :

Oui, au début les temperateurs descendait rapidement, mais même avec le pare soleil en place, ca descends très très lentement maintenant.
Je pensais qu'on serais sous les 200°C déjà depuis un moment, mais les derniers degrés seront les plus long à atteindre. Bcp d'inertie thermique vu la masse, et peu a rayonner.
Je comprends un peu mieux la remarque il y'a qques posts sur le temps très rapide de chauffage mais très long de refroidissement. Tu chauffes un peu, ca va très vite dans la structure par conduction, mais ca mets ensuite des plombes a rayonner.

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 08-01-2022 à 23:22:13
n°64896074
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-01-2022 à 23:30:01  profilanswer

RykM a écrit :

C'est avant tout un télescope infrarouge donc tant que sa température n'est pas stabilisée, il ne va observer que du bruit de fond.

n°64896087
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-01-2022 à 23:33:29  profilanswer

manulelutin a écrit :

Oui, au début les temperateurs descendait rapidement, mais même avec le pare soleil en place, ca descends très très lentement maintenant.
Je pensais qu'on serais sous les 200°C déjà depuis un moment, mais les derniers degrés seront les plus long à atteindre. Bcp d'inertie thermique vu la masse, et peu a rayonner.  
Je comprends un peu mieux la remarque il y'a qques posts sur le temps très rapide de chauffage mais très long de refroidissement. Tu chauffes un peu, ca va très vite dans la structure par conduction, mais ca mets ensuite des plombes a rayonner.

Pour le télescope Herschell qui observait dans l'IR lointain et qui était donc encore plus sensible à la température ils avaient utilisé un refroidissement actif à l'hélium mais ça doit être compliqué pour un téléscope de la taille du JWST.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 08-01-2022 à 23:33:46
n°64896126
manuleluti​n
Posté le 08-01-2022 à 23:42:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour le télescope Herschell qui observait dans l'IR lointain et qui était donc encore plus sensible à la température ils avaient utilisé un refroidissement actif à l'hélium mais ça doit être compliqué pour un téléscope de la taille du JWST.

Il y'a un refroidissement a l'helium sur le jwst pour miri, mais il reste en circuit fermé... Ca a pas l'air d'etre le même systeme que sur herschel effectivement, qui avait d'enormes quantité d'helium (plusieurs milliers de litres ) "juste" pour 3 ans. Je ne sais pas comment c'était sur herschel. De ce que je comprends quand tu dis "actif", c'est ca fonctionnait par évaporation au contact direct des instruments ?

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 08-01-2022 à 23:42:51
n°64896162
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-01-2022 à 23:56:29  profilanswer

manulelutin a écrit :

Il y'a un refroidissement a l'helium sur le jwst pour miri, mais il reste en circuit fermé... Ca a pas l'air d'etre le même systeme que sur herschel effectivement, qui avait d'enormes quantité d'helium (plusieurs milliers de litres ) "juste" pour 3 ans. Je ne sais pas comment c'était sur herschel. De ce que je comprends quand tu dis "actif", c'est ca fonctionnait par évaporation au contact direct des instruments ?

Le principe sur Herschel c'est qu'il y a un réservoir d'hélium liquide qui en s'évaporant emporte de la chaleur, d'où le refroidissement actif et limité par la capacité des réservoirs.

Son cousin le satellite Planck avait un système encore bien plus performant pour descendre à 0,1K mais je n'ai pas compris la physique qui était derrière. A priori ça consistait à mélanger de l'hélium 3 et de l'hélium 4, ce qui a priori serait un mélange endothermique.

Et dans les deux cas, il faut donc consommer en continu de l'hélium et donc une fois qu'il n'y a plus d'hélium, il n'y a plus de refroidissement.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 08-01-2022 à 23:57:09
n°64896176
manuleluti​n
Posté le 09-01-2022 à 00:03:19  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le principe sur Herschel c'est qu'il y a un réservoir d'hélium liquide qui en s'évaporant emporte de la chaleur, d'où le refroidissement actif et limité par la capacité des réservoirs.

Son cousin le satellite Planck avait un système encore bien plus performant pour descendre à 0,1K mais je n'ai pas compris la physique qui était derrière. A priori ça consistait à mélanger de l'hélium 3 et de l'hélium 4, ce qui a priori serait un mélange endothermique.

Et dans les deux cas, il faut donc consommer en continu de l'hélium et donc une fois qu'il n'y a plus d'hélium, il n'y a plus de refroidissement.

:jap:
De ce que je comprends dans le JWST, l'helium est utilisé comme fluide caloporteur avant tout, un peu comme les hfc dans les frigos.
edit : après check des infos sur planck, je comprends qu'en fait les "circuits ouvert" c'est pas la methode classique, ils ont utilisé ca sur planck a cause des t° a atteindre (et ca vient d'un labo a grenoble d'ailleurs). Visiblement, les telescopes utilisent habituellement des circuits fermés, donc sans perte de fluide (hydrogene ou hélium).
Systeme "actif" ca siginifie qu'il y'a une pompe, un echangeur, des mouvements de fluide. "Passif", que c'est en laissant la chaleur s'évacuer dans l'espace, sans forcer les echanges, même si on les optimise (surface de rayonnement etc...). Mais ca n'a pas de rapport avec le fait d'etre "ouvert" ou "fermé".
Pour l'helium 3/4, j'ai pas tout compris non plus.
Mais j'ai vu que depuis, il y'a des études qui ont l'air d'avoir donné des résultats pour obtenir le même résultat en circuit fermé, donc les prochains télescopes spatiaux en profiterons.
Je vois aussi que pour ce genre d'appareils, pouvoir tester en microgravité c'est pas du luxe. Des stations comme l'iss, c'est donc utile même pour l'appareillage, quand on veut aller plus loin dans l'espace. (Souvent quand on en parle a des gens moins porté sur les technos, ils ne voient que "pesquet remplis instagram" ).

Message édité par manulelutin le 09-01-2022 à 00:29:48
n°64896295
manuleluti​n
Posté le 09-01-2022 à 00:48:57  profilanswer

Un ptit crossover avec le topic impression 3D ? :D
un jwst pliable comme le vrai a imprimer/assembler
https://www.thingiverse.com/thing:5181847
venant de
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t360985

Message édité par manulelutin le 09-01-2022 à 00:52:28
n°64896646
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2022 à 08:22:13  profilanswer

nicko a écrit :

Ca me paraît énorme

Ouais, c'est en partie aussi a cause de leur dispositif de refroidissement qui est "audacieux". Il s'agit d'un moteur stirling qui fonctionne par onde sonore (acoustic stirling pulse-tube) [:tinostar]

Rien que le moteur de refroidissement a couté 150 millions pour le développer.

Ils ont choisi de développer ce type de moteur pour limiter au maximum les vibrations.

https://webb.nasa.gov/content/about [...] ooler.html :o

C'est très bien expliqué ici, son fonctionnement : https://youtu.be/aICaAEXDJQQ?t=902

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 09-01-2022 à 08:43:26

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°64897191
grozibouil​le
Posté le 09-01-2022 à 10:42:17  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Ouais, c'est en partie aussi a cause de leur dispositif de refroidissement qui est "audacieux". Il s'agit d'un moteur stirling qui fonctionne par onde sonore (acoustic stirling pulse-tube) [:tinostar]

Rien que le moteur de refroidissement a couté 150 millions pour le développer.  

Ils ont choisi de développer ce type de moteur pour limiter au maximum les vibrations.

https://webb.nasa.gov/content/about [...] ooler.html :o

C'est très bien expliqué ici, son fonctionnement : https://youtu.be/aICaAEXDJQQ?t=902

Sympa, y a des papiers scientifiques avec calculs de maths là-dessus ?

je suis sûr que ça peut faire un bon sujet de concours d'ingé en thermodynamique.  [:pdbzombifiay:3]  
Plus un peu d'optique. [:pdbzombifiay:3]  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°64898363
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2022 à 13:29:59  profilanswer

En tout cas il a fallu faire marcher les cellules grises... Ce type de moteur permet d'annuler les vibrations mais c'est sans doute moins rapide pour refroidir qu'un moteur stirling conventionnel avec des pièces qui bougent d'ou le temps un peu long de refroidissement :o

C'est assez malin en plus car avec ce système fermé ils ne sont pas dépendant de la quantité d'hélium liquide...

Citation :

The results showed that the device is twice as efficient as required. "If a lot of extra unanticipated heat is generated by the telescope, we can take care of it," said Sukhatme.

:o

Message édité par AllenMadison le 09-01-2022 à 13:38:53

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°64898424
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-01-2022 à 13:37:32  profilanswer

Oui mais non  :jap:
Ils sont en circuit fermé oui MAIS  :sweat: l'hélium est une saloperie qui s'échappe a travers tout, même a travers le métal  :sweat:
C'est pas aussi grave que l'hydrogène mais quand même  :sweat:

Le stock d'hélium a bord vas tourner en boucle, Avec une fuite Ça vas prendre du temps  :jap: bien plus longtemps qu'un système a gaz perdu mais finira par s'épuiser quand même  :sleep:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64898757
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 09-01-2022 à 14:20:06  profilanswer

grozibouille a écrit :

Sympa, y a des papiers scientifiques avec calculs de maths là-dessus ?

je suis sûr que ça peut faire un bon sujet de concours d'ingé en thermodynamique.  [:pdbzombifiay:3]  
Plus un peu d'optique. [:pdbzombifiay:3]  

Et après tu leur fais calculer les orbites en Lissajous autour de L2 et leur érosion avec le temps [:z800]

n°64899133
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 09-01-2022 à 15:15:28  profilanswer

Sur le site: https://webb.nasa.gov/content/webbL [...] sWebb.html

Ils ont modifié leur calendrier; Ils disent commencer l'alignement des hexagones plus tard et le finir un peu plus tôt.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64899358
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2022 à 15:54:12  profilanswer

arkrom a écrit :

Oui mais non  :jap:  
Ils sont en circuit fermé oui MAIS  :sweat: l'hélium est une saloperie qui s'échappe a travers tout, même a travers le métal  :sweat:  
C'est pas aussi grave que l'hydrogène mais quand même  :sweat:  

Le stock d'hélium a bord vas tourner en boucle, Avec une fuite Ça vas prendre du temps  :jap: bien plus longtemps qu'un système a gaz perdu mais finira par s'épuiser quand même  :sleep:

Oui y'aura de l'évaporation mais j'imagine qu'ils ont du faire le nécessaire en terme d'isolation pour limiter les pertes au maximum pour être sûrs d'avoir une durée de service d'au moins 15 ou 20 ans non ? :o

---------------
n°64900085
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 09-01-2022 à 18:02:04  profilanswer

SekYo a écrit :

substantiel quoi ...

n°64900220
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2022 à 18:24:19  profilanswer

arkrom a écrit :

Oui mais non :jap:
Ils sont en circuit fermé oui MAIS :sweat: l'hélium est une saloperie qui s'échappe a travers tout, même a travers le métal :sweat:
C'est pas aussi grave que l'hydrogène mais quand même :sweat:

Le stock d'hélium a bord vas tourner en boucle, Avec une fuite Ça vas prendre du temps :jap: bien plus longtemps qu'un système a gaz perdu mais finira par s'épuiser quand même :sleep:

Vous êtes sur que c'est un circuit à l'hélium ?
On peut utiliser d'autres caloporteur non ?

Car c'est vrai que l'hélium ça fuit toujours.
D'ailleurs le détecteur de fuite sont soit à l'He lium soit à l'H2 pour les trucs encore plus exigent...

n°64900446
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2022 à 18:59:10  profilanswer

nicobule a écrit :

Vous êtes sur que c'est un circuit à l'hélium ?
On peut utiliser d'autres caloporteur non ?

Car c'est vrai que l'hélium ça fuit toujours.
D'ailleurs le détecteur de fuite sont soit à l'He lium soit à l'H2 pour les trucs encore plus exigent...

Voui, faut lire le lien que j'ai donné un peu, qu'ils disent tout dedans :o

Citation :

The primary piece is the Cryocooler Compressor Assembly (CCA). It is a heat pump consisting of a precooler that generates about 1/4 Watt of cooling power at about 14 kelvin (using helium gas as a working fluid), and a high-efficiency pump that circulates refrigerant (also helium gas) cooled by conduction with the precooler, to MIRI.

C'est certain donc.

---------------
n°64900475
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2022 à 19:04:21  answer

n°64900484
XaTriX
Posté le 09-01-2022 à 19:05:30  profilanswer

SekYo a écrit :

Tout ça pour prendre un cryptolocker en moins de 3 ans :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°64900504
AllenMadis​on
Posté le 09-01-2022 à 19:07:32  profilanswer

5 mois qu'il faut pour être refroidi heing  [:zedlefou:1]

mais ouais ça chauffe pas des masses :o

Perso, claquer 150 millions de doll's pour 0.25W de puissance réfrigérante j'aurais crié au vol :o

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 09-01-2022 à 19:13:29

---------------
n°64900590
XaTriX
Posté le 09-01-2022 à 19:18:17  profilanswer

AllenMadison a écrit :

5 mois qu'il faut pour être refroidi heing  [:zedlefou:1]  

Perso, claquer 150 millions de doll's pour 0.25W de puissance réfrigérante j'aurais crié au vol :o

Ca me fait penser aux faux disques externe avec une clé usb à l'intérieur :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°64900756
fantome de​ bap
Posté le 09-01-2022 à 19:37:14  profilanswer

C'est juste pour le -circuit de lecture du- capteur.
http://ircamera.as.arizona.edu/MIRI/miridetectors.pdf

n°64900833
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-01-2022 à 19:46:56  profilanswer

AllenMadison a écrit :

5 mois qu'il faut pour être refroidi heing [:zedlefou:1]

0.25w OK, Mais a quel température  :ange:
La capacité de flux thermique change avec le delta entre source chaude et source froide
Les derniers degrés sont les plus "cher" a aller chercher  :sweat:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1287  1288  1289  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)