| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
sniper21 | Reprise du message précédent :
https://twitter.com/ScienceClic/sta [...] 3803905025 des idées sur le calcul ? Métrique de Schwartzchild ? Message cité 2 fois Message édité par sniper21 le 28-03-2021 à 12:04:03 --------------- "Mon FeedBack" |
Publicité | Posté le 28-03-2021 à 11:35:16 ![]() ![]() |
Baggers |
2 facteurs: la vitesse relative, et la gravité. Plus l'autre personne se déplace rapidement par rapport à la Terre, plus son temps "ralenti". Pour la formule exacte, joker Dans le cas de ce schéma, je pense que c'est surtout le second facteur (la gravité) qui fait l'essentiel du boulot, mais faudrait effectivement vérifier. Message édité par Baggers le 28-03-2021 à 11:56:59 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ca part bien de la métrique de Schwarzschild et ça nous donne que le ratio entre un intervalle de temps propre dτ au fond d’un puits de gravité et l’intervalle dt mesuré à l’infini : Δτ/Δt = √(1 - 2GM/Rc²) avec : Sur cette base, je calcule par exemple qu’une horloge retarderait de 2,2 secondes par siècle par rapport à l’horloge de référence (situé à l’infini) si elle était placée à la surface de la Terre et de 63,5 secondes par siècle si elle était placée à la surface de Jupiter. Le temps propre jovien apparaît donc nettement ralenti par rapport au temps propre terrestre du fait d’un puits de gravité nettement plus profond à sa surface. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-03-2021 à 12:16:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sniper21 |
gueuselambix Minipouce | Vu les chiffres du schéma, ça veut dire que Saturne, pour sa taille, est beaucoup moins lourde que Jupiter ? --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
[Toine] A la demande générale... |
Après j'imagine qu'il faut tenir également compte de la gravité solaire pour expliquer l'écart terre/saturne . D'ailleurs sur Mercure, c'est la gravité du soleil qui l'emporte. Message édité par [Toine] le 28-03-2021 à 13:04:03 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
gueuselambix Minipouce | OK. J'imaginais le même genre de gravité pour jupiter et saturne. La différence vient de quoi ? --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
gueuselambix Minipouce |
Oui ça OK --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Publicité | Posté le 28-03-2021 à 13:23:58 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 28-03-2021 à 13:53:04 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Moihey Qui veut m'adopter ? | je vais me lancer dans le commerce de parapluie --------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
gueuselambix Minipouce |
Le schéma au dessus montre justement la même composition globalement. Je pige pas,surtout si les planètes sont à l'échelle l'une par rapport à l'autre. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
C'est pourtant simple : la densité au centre de jupiter c'est pas la même au centre de saturne du fait de la pression plus élevée . C'est un peu pour ça que des trous noirs existent, beaucoup d'accrétion = forte densité Message édité par [Toine] le 28-03-2021 à 14:41:02 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
gueuselambix Minipouce | Ça d'accord mais quel rapport entre la densité au centre dont tu me parles, et la gravité de surface utilisée pour calculer le différentiel de temps ? Message cité 1 fois Message édité par gueuselambix le 28-03-2021 à 14:53:27 --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
gueuselambix Minipouce |
D'accord. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
sniper21 |
"Pour un objet immobile oui, quand on néglige la gravité du Soleil. Mais sinon c'est plutôt ~ racine(1 - 2GM/Rc² - 2GM⁰/Dc² - v²/c²)" --------------- "Mon FeedBack" |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-03-2021 à 16:30:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
loukoum IdPsn:Damrol_ |
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
epsiloneridani |
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 28-03-2021 à 16:21:54 |
epsiloneridani |
|
dje33 | Je pense que j'ai mal lu la carte. |
fredo3 |
|
loukoum IdPsn:Damrol_ |
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Flyman81 |
Message édité par Flyman81 le 29-03-2021 à 15:55:46 |
Baggers | Du coup, puisqu'on parle mécanique orbitale, je me suis demandé pourquoi toutes les planètes du systèmes solaire tournent autours du soleil, au fond, ça semble une incroyable quantité d'énergie! Après une petite recherche, j'ai a peu près compris que ça viens d'un mouvement initial qui "déséquilibre" une nébuleuse, et dont le moment "mécanique" fini toujours en rotation, générant un disque protoplanétaire, puis les planètes, OK, ce qui explique aussi pourquoi toutes les planètes tournent autours du soleil dans le même sens de révolution, ça semble logique à première vue, même si la nébuleuse est déséquilibrée de plusieurs façons différentes au moment de sa fragmentation, j'imagine que la rotation finale est la "somme" des différents moments mécaniques et déséquilibres au moment de sa création. Mais peux-on imaginer un système stellaire avec des planètes sur différentes orbites... et de sens de révolution opposés? Soit des planètes apparues lors de sa formation, soit par capture d'une planète errante? A-t-on déjà observé de tels systèmes? Je trouve rien à ce sujet après une seconde petite recherche. Jupiter a des lunes qui tournent dans tout les sens et font même des chocs frontaux à l'occasion, par exemple: Message cité 2 fois Message édité par Baggers le 29-03-2021 à 19:23:40 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Dans un premier temps tu as un nuage proto planétaire qui s'effondre et forme un disque de poussière et de gaz évasé. La poussière forme la partie médiane (la tranche de jambon dans le bagel). Les planètes qui se forment en accrétant cette poussière doivent donc se situer grosso modo dans le même plan au départ.
Après ça, les cœurs planétaires (~ qq milliers de km de diamètre), qui peuvent avoir été formés en grand nombre, peuvent s'échanger de l'énergie orbitale, et les planètes géantes peuvent migrer, genre comme ce qui est simulé ici : https://www.youtube.com/watch?v=0RYdxP-nLpw et là ça peut gicler dans tous les sens, avec possibilité de nombreuses collisions (ex : celle entre la Terre et Théia), éjection du système, orbites très elliptiques ou très inclinées, etc. Et finalement on s'aperçoit que notre système à nous est assez "sage". Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2021 à 20:02:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
SCEtoAUX 413 is in. |
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Flyman81 | C'est bon, on sait très bien comment ça va finir |
franswa202 On Verra | Un trou noir qui bouffe toute la RAM qui passe à sa portée ? |
SekYo |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
SebPeps | mosaïc ? |
Yog Sothoth Conchie les religions | Midori ? --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
SebPeps | ou Lynx |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |