Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°62498196
sniper21
Posté le 28-03-2021 à 11:35:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://pbs.twimg.com/media/ExgdIat [...] =4096x4096

 
Citation :

différence de temps qui s'est instaurée depuis la formation du système solaire à la surface des planètes par rapport à la Terre

 

Exemple : une personne restée sur la Lune depuis sa formation, et une personne restée sur Terre depuis sa formation, si elles se retrouvaient, auraient 3 ans de différence. La personne sur la Lune aurait vieilli au total 3 ans de plus (sur 4.5 milliards d'années)

 

https://twitter.com/ScienceClic/sta [...] 3803905025

 

des idées sur le calcul ? :jap:

 

Métrique de Schwartzchild ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] prov=sfla1

Message cité 2 fois
Message édité par sniper21 le 28-03-2021 à 12:04:03

---------------
"Mon FeedBack"    
mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 11:35:16  profilanswer
 

n°62498288
Baggers
Posté le 28-03-2021 à 11:52:51  profilanswer
 

sniper21 a écrit :


https://pbs.twimg.com/media/ExgdIat [...] =4096x4096

 
Citation :

différence de temps qui s'est instaurée depuis la formation du système solaire à la surface des planètes par rapport à la Terre

 

Exemple : une personne restée sur la Lune depuis sa formation, et une personne restée sur Terre depuis sa formation, si elles se retrouvaient, auraient 3 ans de différence. La personne sur la Lune aurait vieilli au total 3 ans de plus (sur 4.5 milliards d'années)

 

https://twitter.com/ScienceClic/sta [...] 3803905025

 

des idées sur le calcul ? :jap:

 

2 facteurs: la vitesse relative, et la gravité.

 

Plus l'autre personne se déplace rapidement par rapport à la Terre, plus son temps "ralenti".
Plus l'autre personne est soumise a une forte gravité, plus son temps "ralenti" également. (la masse de la planète sur laquelle elle est compte, mais aussi la distance au soleil: plus elle est proche de ce dernier, plus l'énorme masse solaire a une influence importante)

 

Pour la formule exacte, joker :o

 

Dans le cas de ce schéma, je pense que c'est surtout le second facteur (la gravité) qui fait l'essentiel du boulot, mais faudrait effectivement vérifier.


Message édité par Baggers le 28-03-2021 à 11:56:59

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°62498423
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2021 à 12:15:32  profilanswer
 

sniper21 a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/ExgdIat [...] =4096x4096

 
Citation :

différence de temps qui s'est instaurée depuis la formation du système solaire à la surface des planètes par rapport à la Terre

 

Exemple : une personne restée sur la Lune depuis sa formation, et une personne restée sur Terre depuis sa formation, si elles se retrouvaient, auraient 3 ans de différence. La personne sur la Lune aurait vieilli au total 3 ans de plus (sur 4.5 milliards d'années)

 

https://twitter.com/ScienceClic/sta [...] 3803905025

 

des idées sur le calcul ? :jap:

 

Métrique de Schwartzchild ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] prov=sfla1

 

Ca part bien de la métrique de Schwarzschild et ça nous donne que le ratio entre un intervalle de temps propre  dτ  au fond d’un puits de gravité et l’intervalle dt mesuré à l’infini :

 

Δτ/Δt = √(1 - 2GM/Rc²)

 

avec :
G  la constante de gravité
c  la vitesse de la lumière
M  la masse qui creuse le puits de gravité
R  le rayon de cette masse

 

Sur cette base, je calcule par exemple qu’une horloge retarderait de 2,2 secondes par siècle par rapport à l’horloge de référence (situé à l’infini) si elle était placée à la surface de la Terre et de 63,5 secondes par siècle si elle était placée à la surface de Jupiter. Le temps propre jovien apparaît donc nettement ralenti par rapport au temps propre terrestre du fait d’un puits de gravité nettement plus profond à sa surface.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-03-2021 à 12:16:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62498617
sniper21
Posté le 28-03-2021 à 12:44:22  profilanswer
 

:jap:


---------------
"Mon FeedBack"    
n°62498637
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2021 à 12:47:04  profilanswer
 

Vu les chiffres du schéma, ça veut dire que Saturne, pour sa taille, est beaucoup moins lourde que Jupiter ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°62498728
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-03-2021 à 13:03:03  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Vu les chiffres du schéma, ça veut dire que Saturne, pour sa taille, est beaucoup moins lourde que Jupiter ?


La gravité en surface de saturne est quasi celle de la terre.

 

Après j'imagine qu'il faut tenir également compte de la gravité solaire pour expliquer l'écart terre/saturne .

 

D'ailleurs sur Mercure, c'est la gravité du soleil qui l'emporte.


Message édité par [Toine] le 28-03-2021 à 13:04:03

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°62498740
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2021 à 13:05:28  profilanswer
 

OK. J'imaginais le même genre de gravité pour jupiter et saturne. La différence vient de quoi ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°62498750
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-03-2021 à 13:06:40  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

OK. J'imaginais le même genre de gravité pour jupiter et saturne. La différence vient de quoi ?


Saturne est 4 fois plus légère que jupiter .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°62498830
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2021 à 13:18:08  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Saturne est 4 fois plus légère que jupiter .

 

Oui ça OK  :D
Mais je veux dire ça vient de la composition des gaz ? Ou alors je me fais des idées sur la taille de Saturne  [:cerveau skyzor]


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°62498864
fredo3
Posté le 28-03-2021 à 13:23:58  profilanswer
 

Bonne question [:aelenia]  
 
Bon néanmoins avec ces diamètres tellement grands, une petite variation a déjà une influence énorme sur la masse totale, sans parler de l'attraction qui augmente et donc la densité des couches intérieures aussi.
 
http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/saturne-jupiter-interieur.jpg

mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 13:23:58  profilanswer
 

n°62499008
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-03-2021 à 13:52:44  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

 

Oui ça OK  :D
Mais je veux dire ça vient de la composition des gaz ? Ou alors je me fais des idées sur la taille de Saturne  [:cerveau skyzor]


Tu te fais des idées + la densité qui augmente avec la masse totale :D ( cf au dessus )

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-03-2021 à 13:53:04

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°62499051
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 28-03-2021 à 13:58:17  profilanswer
 

je vais me lancer dans le commerce de parapluie :jap:


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°62499242
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2021 à 14:30:45  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Tu te fais des idées + la densité qui augmente avec la masse totale :D ( cf au dessus )

 

Le schéma au dessus montre justement la même composition globalement. Je pige pas,surtout si les planètes sont à l'échelle l'une par rapport à l'autre.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°62499298
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-03-2021 à 14:40:29  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

 

Le schéma au dessus montre justement la même composition globalement. Je pige pas,surtout si les planètes sont à l'échelle l'une par rapport à l'autre.

 

C'est pourtant simple : la densité au centre de jupiter c'est pas la même au centre de saturne du fait de la pression plus élevée .

 

C'est un peu pour ça que des trous noirs existent, beaucoup d'accrétion =  forte densité :D


Message édité par [Toine] le 28-03-2021 à 14:41:02

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°62499359
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2021 à 14:52:32  profilanswer
 

Ça d'accord mais quel rapport entre la densité au centre dont tu me parles, et la gravité de surface utilisée pour calculer le différentiel de temps ?
La gravité elle va dépendre de la masse, donc de la taille et de la composition. Si saturne et Jupiter ont la même composition, des tailles pas si éloignées, pourquoi le différentiel de temps est si différent justement  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 28-03-2021 à 14:53:27

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°62499450
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 28-03-2021 à 15:04:02  profilanswer
 

Quasiment 2x plus de volume pour Jupiter, pareil pour la masse volumique, la gravité, plus de 30% de vitesse à l'équateur... Les planètes et les forces en jeu ne sont clairement pas les mêmes :)


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62499599
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2021 à 15:21:27  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

Quasiment 2x plus de volume pour Jupiter, pareil pour la masse volumique, la gravité, plus de 30% de vitesse à l'équateur... Les planètes et les forces en jeu ne sont clairement pas les mêmes :)

 

D'accord.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°62499738
sniper21
Posté le 28-03-2021 à 15:42:26  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Ca part bien de la métrique de Schwarzschild et ça nous donne que le ratio entre un intervalle de temps propre dτ au fond d’un puits de gravité et l’intervalle dt mesuré à l’infini :

 

Δτ/Δt = √(1 - 2GM/Rc²)

 

avec :
G la constante de gravité
c la vitesse de la lumière
M la masse qui creuse le puits de gravité
R le rayon de cette masse

 

Sur cette base, je calcule par exemple qu’une horloge retarderait de 2,2 secondes par siècle par rapport à l’horloge de référence (situé à l’infini) si elle était placée à la surface de la Terre et de 63,5 secondes par siècle si elle était placée à la surface de Jupiter. Le temps propre jovien apparaît donc nettement ralenti par rapport au temps propre terrestre du fait d’un puits de gravité nettement plus profond à sa surface.


Le gars a mis ça en commentaire :

 

"Pour un objet immobile oui, quand on néglige la gravité du Soleil. Mais sinon c'est plutôt ~ racine(1 - 2GM/Rc² - 2GM⁰/Dc² - v²/c²)"


---------------
"Mon FeedBack"    
n°62499855
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2021 à 15:57:25  profilanswer
 

sniper21 a écrit :


Le gars a mis ça en commentaire :
 
"Pour un objet immobile oui, quand on néglige la gravité du Soleil. Mais sinon c'est plutôt ~ racine(1 - 2GM/Rc² - 2GM⁰/Dc² - v²/c²)"


 
 :jap: Effectivement, il faut rajouter la profondeur du puits gravitationnel du système solaire, qui varie selon l'orbite, plus le décalage propre à la vitesse orbitale, et on peut rajouter également la vitesse de rotation du corps.  
 
Et au delà, on peut ajouter le puits gravitationnel  de la Galaxie (encore plus profond que celui du Soleil) et au delà, celui du Groupe Local, de la Vierge, de Laniakea, etc.
 
https://imgur.com/TpSUeE7.png

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-03-2021 à 16:30:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62499879
AdHoc
Posté le 28-03-2021 à 15:59:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62499884
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 28-03-2021 à 16:00:19  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Et encore, on entend souvent "mais pourquoi ne pas balancer nos déchet dans le soleil". La demande en dV est juste gigantestque. Autour de 30km/sec si ma mémoire est bonne.
 
Solar Parker Probe qui est une sonde de seulement 0.7t a eu besoin d'une des fusées les plus puissante disponible, la Delta IV Heavy et sept survols de Vénus pour simplement aller chatouiller la haute atmosphère du Soleil.


 

Astro-Pepito a écrit :

Si par "on entend souvent" tu parles des gens en général, ça me paraît normal. Tout truc pas trop loin de la Terre est attiré et y tombe si pas de vitesse orbitale suffisante, donc c'est "logique" que tout truc lancé plus ou moins vers le Soleil s'y échoue "gratuitement". Faut avoir des bases de méca spa pour comprendre :D


 

Toxin a écrit :


Mais si tu fais ça en deux temps c'est à dire hausser ton orbite vers disons, Jupiter, puis diminuer ton périhélie pour le faire chuter dans le soleil ça te coûtera beaucoup moins cher.
Tu peux en plus voler de l'énergie à Jupiter pour t'aider dans la manœuvre.


 

Flyman81 a écrit :

C'est foncer droit dessus qui est quasi impossible :)
En partant d'un objet déjà en orbite il te faut annuler toute ta vitesse. C'est moins coûteux (mais déjà pas facile) de le frôler en passant.
Ce que tu veux dire je pense c'est qu'il est extrêmement coûteux de circulariser son orbite autour de lui en étant proche. Mais sinon c'est moins coûteux de le frôler que d'y tomber directement dessus (#TesterKSPc'estL'adopter)


 
Ca vous derange de me ré-expliquer ? j'avoue ne pas vraiment connaitre vraiment ces notions-là, meme si je "sais par exemple" qu'il vaut voler a 11 km/s (me semble) pour se mettre en orbite terrestre.
 
Mais j'avoue ne pas comprendre qu'il soit très compliqué de pointer une fusée vers le soleil, mettre plein gaz jusqu'au bout, pour qu'elle finisse par tomber dedans
 


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°62500017
epsiloneri​dani
Posté le 28-03-2021 à 16:20:54  profilanswer
 

loukoum a écrit :


 
Ca vous derange de me ré-expliquer ? j'avoue ne pas vraiment connaitre vraiment ces notions-là, meme si je "sais par exemple" qu'il vaut voler a 11 km/s (me semble) pour se mettre en orbite terrestre.
 
Mais j'avoue ne pas comprendre qu'il soit très compliqué de pointer une fusée vers le soleil, mettre plein gaz jusqu'au bout, pour qu'elle finisse par tomber dedans
 


 
Si tu dépenses juste assez de DeltaV pour sortir du champ gravitationnel terrestre tu ne seras plus lié à la Terre mais tu auras la même vitesse que celle-ci autour du soleil : environ 30 km/s. Si tu veux aller directement dans le Soleil, tu dois annuler cette vitesse, c'est à dire rajouter 30 km/s de DeltaV. 30 km/s, c'est largement plus que le DeltaV pour quitter le système solaire, c'est absolument colossal. Autrement dit, sans assistance gravitationnelle c'est plus facile d'aller dans l'espace interstellaire que d'aller dans le Soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 28-03-2021 à 16:21:54
n°62500025
dje33
Posté le 28-03-2021 à 16:21:53  profilanswer
 

C'est les mêmes règles physiques.
Pour se mettre en orbite autour de la terre c'est 9km/s
Pour retomber sur terre tu va aussi avoir besoin de dv.

 

Dans le cas du soleil c'est 440 km/s pour passer de l'orbite au crash a sa surface d'après cette carte

 

https://i.imgur.com/WGOy3qT.png

n°62500035
epsiloneri​dani
Posté le 28-03-2021 à 16:23:26  profilanswer
 

dje33 a écrit :

C'est les mêmes règles physiques.
Pour se mettre en orbite autour de la terre c'est 9km/s
Pour retomber sur terre tu va aussi avoir besoin de dv.
 
Dans le cas du soleil c'est 440 km/s pour passer de l'orbite au crash a sa surface d'après cette carte
 
https://i.imgur.com/WGOy3qT.png


 
Moins que ça puisque tu ne cherches pas à te satelliser, tu veux seulement percuter le Soleil. Mais ça reste malgré tout énorme.

n°62500082
dje33
Posté le 28-03-2021 à 16:28:27  profilanswer
 

Je pense que j'ai mal lu la carte.
Tu a raison c'est moins que cela.
Mais cela reste énorme.

n°62500595
fredo3
Posté le 28-03-2021 à 17:12:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 :jap: Effectivement, il faut rajouter la profondeur du puits gravitationnel du système solaire, qui varie selon l'orbite, plus le décalage propre à la vitesse orbitale, et on peut rajouter également la vitesse de rotation du corps.  
 
Et au delà, on peut ajouter le puits gravitationnel  de la Galaxie (encore plus profond que celui du Soleil) et au delà, celui du Groupe Local, de la Vierge, de Laniakea, etc.
 
https://imgur.com/TpSUeE7.png



"Your mom"
 :lol:

n°62506010
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 29-03-2021 à 11:26:25  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Si tu dépenses juste assez de DeltaV pour sortir du champ gravitationnel terrestre tu ne seras plus lié à la Terre mais tu auras la même vitesse que celle-ci autour du soleil : environ 30 km/s. Si tu veux aller directement dans le Soleil, tu dois annuler cette vitesse, c'est à dire rajouter 30 km/s de DeltaV. 30 km/s, c'est largement plus que le DeltaV pour quitter le système solaire, c'est absolument colossal. Autrement dit, sans assistance gravitationnelle c'est plus facile d'aller dans l'espace interstellaire que d'aller dans le Soleil.


 
Moi je gardais le coup du cailllou lancé très fort pour pouvoir rester en orbite, 9 km/s donc sur la terre, sinon on retombe..
Du coup, je pensais que si on lançais le caillou moins fort que 30km/s autour du soleil, ben le caillou retombait..


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°62508665
Flyman81
Posté le 29-03-2021 à 15:54:58  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Vu les chiffres du schéma, ça veut dire que Saturne, pour sa taille, est beaucoup moins lourde que Jupiter ?

gueuselambix a écrit :

OK. J'imaginais le même genre de gravité pour jupiter et saturne. La différence vient de quoi ?

gueuselambix a écrit :

Oui ça OK  :D
Mais je veux dire ça vient de la composition des gaz ? Ou alors je me fais des idées sur la taille de Saturne  [:cerveau skyzor]

gueuselambix a écrit :

Le schéma au dessus montre justement la même composition globalement. Je pige pas,surtout si les planètes sont à l'échelle l'une par rapport à l'autre.

gueuselambix a écrit :

Ça d'accord mais quel rapport entre la densité au centre dont tu me parles, et la gravité de surface utilisée pour calculer le différentiel de temps ?
La gravité elle va dépendre de la masse, donc de la taille et de la composition. Si saturne et Jupiter ont la même composition, des tailles pas si éloignées, pourquoi le différentiel de temps est si différent justement  :D


Pour la gravité à la surface ce qui compte avant tout c'est la densité de la planète. Saturne est très massive mais aussi très volumineuse, ce qui fait qu'à sa surface tu es pas mal éloigné du gros de la matière qui la compose, son attraction sur toi est moindre. Tu aurais une planète avec la même masse mais une taille bien plus petite, sa gravité à la surface serait bien plus importante.  
C'est pour ça que tu peux te retrouver avec une gravité similaire à la surface d'une planète gazeuse très massive comme Saturne, et d'une petite planète tellurique (densité importante) comme la Terre.
 

loukoum a écrit :

Ca vous derange de me ré-expliquer ? j'avoue ne pas vraiment connaitre vraiment ces notions-là, meme si je "sais par exemple" qu'il vaut voler a 11 km/s (me semble) pour se mettre en orbite terrestre.
 
Mais j'avoue ne pas comprendre qu'il soit très compliqué de pointer une fusée vers le soleil, mettre plein gaz jusqu'au bout, pour qu'elle finisse par tomber dedans


Parce que si tu ne fais rien ta fusée est lancée comme une fronde par la vitesse de la Terre (qui est énorme) elle va rester sur une orbite similaire autour du soleil. Il n'y aura rien (pas d'air) pour la ralentir et la faire "tomber" sur le soleil.  
Si tu veux "tomber" sur le soleil il ne te faut pas pointer le soleil avec ta fusée, mais annuler la vitesse de la Terre par rapport au soleil, ce qui est énorme.  
Je te conseille de tester le jeu Kerbal Space Program, ça permet d'apprendre tous ces concepts par la pratique, de façon ludique :)


Message édité par Flyman81 le 29-03-2021 à 15:55:46
n°62510432
Baggers
Posté le 29-03-2021 à 19:21:24  profilanswer
 

Du coup, puisqu'on parle mécanique orbitale, je me suis demandé pourquoi toutes les planètes du systèmes solaire tournent autours du soleil, au fond, ça semble une incroyable quantité d'énergie!

 

Après une petite recherche, j'ai a peu près compris que ça viens d'un mouvement initial qui "déséquilibre" une nébuleuse, et dont le moment "mécanique" fini toujours en rotation, générant un disque protoplanétaire, puis les planètes, OK, ce qui explique aussi pourquoi toutes les planètes tournent autours du soleil dans le même sens de révolution, ça semble logique à première vue, même si la nébuleuse est déséquilibrée de plusieurs façons différentes au moment de sa fragmentation, j'imagine que la rotation finale est la "somme" des différents moments mécaniques et déséquilibres au moment de sa création.

 

Mais peux-on imaginer un système stellaire avec des planètes sur différentes orbites... et de sens de révolution opposés? Soit des planètes apparues lors de sa formation, soit par capture d'une planète errante?

 

A-t-on déjà observé de tels systèmes? Je trouve rien à ce sujet après une seconde petite recherche.

 

Jupiter a des lunes qui tournent dans tout les sens et font même des chocs frontaux à l'occasion, par exemple:
https://www.courrierinternational.c [...] de-jupiter

Message cité 2 fois
Message édité par Baggers le 29-03-2021 à 19:23:40

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°62510751
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2021 à 19:57:37  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Du coup, puisqu'on parle mécanique orbitale, je me suis demandé pourquoi toutes les planètes du systèmes solaire tournent autours du soleil, au fond, ça semble une incroyable quantité d'énergie!

 

Après une petite recherche, j'ai a peu près compris que ça viens d'un mouvement initial qui "déséquilibre" une nébuleuse, et dont le moment "mécanique" fini toujours en rotation, générant un disque protoplanétaire, puis les planètes, OK, ce qui explique aussi pourquoi toutes les planètes tournent autours du soleil dans le même sens de révolution, ça semble logique à première vue, même si la nébuleuse est déséquilibrée de plusieurs façons différentes au moment de sa fragmentation, j'imagine que la rotation finale est la "somme" des différents moments mécaniques et déséquilibres au moment de sa création.

 

Mais peux-on imaginer un système stellaire avec des planètes sur différentes orbites... et de sens de révolution opposés? Soit des planètes apparues lors de sa formation, soit par capture d'une planète errante?

 

A-t-on déjà observé de tels systèmes? Je trouve rien à ce sujet après une seconde petite recherche.

 

Jupiter a des lunes qui tournent dans tout les sens et font même des chocs frontaux à l'occasion, par exemple:
https://www.courrierinternational.c [...] de-jupiter

 


Oui, on peut imaginer des disques "chauds" mais ça devrait normalement se passer dans un second temps.

 

Dans un premier temps tu as un nuage proto planétaire qui s'effondre et forme un disque de poussière et de gaz évasé. La poussière forme la partie médiane (la tranche de jambon dans le bagel). Les planètes qui se forment en accrétant cette poussière doivent donc se situer grosso modo dans le même plan au départ.

 

https://imgur.com/4Oi7YLe.png

 

Après ça, les cœurs planétaires (~ qq milliers de km de diamètre), qui peuvent avoir été formés en  grand nombre, peuvent s'échanger de l'énergie orbitale, et les planètes géantes peuvent migrer, genre comme ce qui est simulé ici : https://www.youtube.com/watch?v=0RYdxP-nLpw et là ça peut gicler dans tous les sens, avec possibilité de nombreuses collisions (ex : celle entre la Terre et Théia), éjection du système, orbites très elliptiques ou très inclinées, etc. Et finalement on s'aperçoit que notre système à nous est assez "sage".

 



Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2021 à 20:02:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62510809
epsiloneri​dani
Posté le 29-03-2021 à 20:04:34  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Du coup, puisqu'on parle mécanique orbitale, je me suis demandé pourquoi toutes les planètes du systèmes solaire tournent autours du soleil, au fond, ça semble une incroyable quantité d'énergie!
 
Après une petite recherche, j'ai a peu près compris que ça viens d'un mouvement initial qui "déséquilibre" une nébuleuse, et dont le moment "mécanique" fini toujours en rotation, générant un disque protoplanétaire, puis les planètes, OK, ce qui explique aussi pourquoi toutes les planètes tournent autours du soleil dans le même sens de révolution, ça semble logique à première vue, même si la nébuleuse est déséquilibrée de plusieurs façons différentes au moment de sa fragmentation, j'imagine que la rotation finale est la "somme" des différents moments mécaniques et déséquilibres au moment de sa création.
 
Mais peux-on imaginer un système stellaire avec des planètes sur différentes orbites... et de sens de révolution opposés? Soit des planètes apparues lors de sa formation, soit par capture d'une planète errante?
 
A-t-on déjà observé de tels systèmes? Je trouve rien à ce sujet après une seconde petite recherche.
 
Jupiter a des lunes qui tournent dans tout les sens et font même des chocs frontaux à l'occasion, par exemple:
https://www.courrierinternational.c [...] de-jupiter


 
Plus un objet est gros, plus il est compliqué à capturer. Il faut forcément une interaction à au moins trois corps (dont l'un est éjecté) et un coup de bol assez exceptionnel au niveau des caractéristiques orbitales pour que la capture soit possible. Par ailleurs si il y a capture, ce sera probablement aux limites du système solaire donc il faudrait probablement chercher un tel objet au-delà de la ceinture de Kuiper.  
 
A part Triton qui a été capturée par Neptune, il ne me semble pas qu'on connaisse des objets de grande taille qui aient été capturés dans le système solaire.

n°62527517
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 31-03-2021 à 13:01:05  profilanswer
 

Citation :

The featured image represents the detected intrinsic spin direction (polarization) of radio waves. The polarizationi is produced by the powerful magnetic field surrounding the supermassive black hole at the center of elliptical galaxy M87. The radio waves were detected by the Event Horizon Telescope (EHT), which combines data from radio telescopes distributed worldwide. The polarization structure, mapped using computer generated flow lines, is overlaid on EHT’s famous black hole image, first published in 2019. The full 3-D magnetic field is complex. Preliminary analyses indicate that parts of the field circle around the black hole along with the accreting matter, as expected. However, another component seemingly veers vertically away from the black hole. This component could explain how matter resists falling in and is instead launched into M87’s jet.


 
https://apod.nasa.gov/apod/image/2103/M87bhPolarized_Eht_960.jpg
 
https://apod.nasa.gov/apod/ap210331.html


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62536425
Flyman81
Posté le 01-04-2021 à 04:29:35  profilanswer
 

C'est bon, on sait très bien comment ça va finir :o
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Firefox_logo%2C_2019.svg/509px-Firefox_logo%2C_2019.svg.png

n°62536665
franswa202
On Verra
Posté le 01-04-2021 à 07:53:38  profilanswer
 

Un trou noir qui bouffe toute la RAM qui passe à sa portée ?  :D

n°62538080
SekYo
Posté le 01-04-2021 à 10:24:13  profilanswer
 

Non c'est Chrome ça, tu confonds :o

n°62538110
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-04-2021 à 10:25:36  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Non c'est Chrome ça, tu confonds :o


 
 [:pierroclastic:5]


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°62552891
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-04-2021 à 20:08:03  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Non c'est Chrome ça, tu confonds :o


Y'en a t-il un pour sauver les autres ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°62557842
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 03-04-2021 à 16:18:48  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Y'en a t-il un pour sauver les autres ?


 
si il y en a un je veux l'info :D


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°62559632
SebPeps
Posté le 03-04-2021 à 20:05:25  profilanswer
 

mosaïc ? :o

n°62559993
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-04-2021 à 20:54:03  profilanswer
 

Midori ?


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°62561985
SebPeps
Posté le 04-04-2021 à 01:10:05  profilanswer
 

ou Lynx

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)