Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1232  1233  1234  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°60739935
franswa202
Posté le 14-09-2020 à 15:10:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :


 
 
C'et bon la vie peut disparaitre de la Terre, elle nous survivra sur Vénus!


 
"Rencontre des formes de vie chaudes près de chez toi. Envoie VENUS au 72200"

mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 15:10:35  profilanswer
 

n°60740042
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-09-2020 à 15:19:37  profilanswer
 

franswa202 a écrit :


 
"Rencontre des formes de vie chaudes près de chez toi. Envoie VENUS au 72200"


https://imgs.xkcd.com/comics/geoip.png


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60740254
Pzu
Posté le 14-09-2020 à 15:33:44  profilanswer
 

The Expanse était un warning, au même titre que Stargate SG-1 est un undercover pour ce qui se passe réellement à Cheyenne Mountain  [:alain hiramoux:5]  
 
Discuss  [:sad frog:3]

n°60740381
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-09-2020 à 15:41:40  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Et alors ils en sont où les russes sur le programme habité sur Vénus ? :o

 

nulle part :D

 

les sondes venera 13 et 14 ont, de mémoire, eu une durée de vie de même pas une heure une fois posée à la surface... la première je crois 40min et la seconde 50min. Faut dire que les conditions de surface, avec 450°C et +90 bars de pression, ça met à mal le matos :D

 

(edit : je sais que ta question n'etait pas serieuse, mais j'avais envie de répondre sérieusement [:cupra] ).

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 14-09-2020 à 15:42:56

---------------
Cassoulet, again !
n°60740434
Flyman81
Posté le 14-09-2020 à 15:43:59  profilanswer
 

Va falloir réviser les règles du redface ;)
 
C'était surtout pour chambrer notre ami (dont j'ai oublié le pseudo) qui déclarait que les russes devraient se concentrer la dessus.  
 
On l'avait bien reçu avec les mêmes arguments :D

n°60740519
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-09-2020 à 15:48:40  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
nulle part :D
 
les sondes venera 13 et 14 ont, de mémoire, eu une durée de vie de même pas une heure une fois posée à la surface... la première je crois 40min et la seconde 50min. Faut dire que les conditions de surface, avec 450°C et +90 bars de pression, ça met à mal le matos :D
 
(edit : je sais que ta question n'etait pas serieuse, mais j'avais envie de répondre sérieusement [:cupra] ).


 
Il avaient prévu un survol de vénus!
 
Zut, c'est les ricains...  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survol_habité_de_Vénus
 
édit: ah si les russes aussi!
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/TMK_(projet)

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 14-09-2020 à 15:49:15

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60740523
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 14-09-2020 à 15:49:14  profilanswer
 

Des fantasmes scientfictionnesques parlent de stations flottantes habitées dans les couches de la haute atmosphère vénusienne, où les conditions de pressions et de températures sont bien plus clémentes, mais bon je ne vous apprends rien là.
 
De toutes façons, à 17h00 on va apprendre que la place est déjà prise par des aliens la bas donc le programme russe tombera à l'eau :o

n°60740660
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-09-2020 à 15:58:37  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Grosse annonce prévue aujourd'hui concernant Vénus, de la phosphine aurait été découverte dans son atmosphère. Sa présence suggère, suggère, une étrange chimie en cours puisque la phosphine est quelque chose que l'on ne s'attend à voir que si la vie, telle que nous la connaissons, est impliquée.
 
http://astrobiology.com/2020/09/ph [...] -life.html
 


Citation :

The presence of phosphine is seen by many astrobiologists as a "biosignature" i.e. an indicator of the possible presence of life. The detection was made by the Atacama (ALMA) array located in Chile and the James Clerk Maxwell telescope located in Hawaii. The research team includes members from the University of Manchester, the Massachusetts Institute of Technology, and Cardiff University. A paper will appear in the 14 September issue of Nature Astronomy.
 
From what we're told the researchers have concluded that abiotic mechanisms (i.e. ones that do not involve life) that might produce phosphine cannot account for the large amount that they have detected. The phosphine has been detected in the region within the atmosphere of Venus that is considered by some to be potentially habitable. As to what spin the researchers put on this, we'll have to wait for reporters who have the press release or are allowed to participate in the Zoom press conference thing tomorrow at 15:00 GMT to let us know. Plus de détail à venir ici:
 
https://www.youtube.com/watch?v=5II [...] e=youtu.be


 
 
Sérieusement un gaz aussi con que PH3 ne pourrait être qu'une bio signature ?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°60740923
Baggers
Posté le 14-09-2020 à 16:15:49  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Citation :

The presence of phosphine is seen by many astrobiologists as a "biosignature" i.e. an indicator of the possible presence of life. The detection was made by the Atacama (ALMA) array located in Chile and the James Clerk Maxwell telescope located in Hawaii. The research team includes members from the University of Manchester, the Massachusetts Institute of Technology, and Cardiff University. A paper will appear in the 14 September issue of Nature Astronomy.

 

From what we're told the researchers have concluded that abiotic mechanisms (i.e. ones that do not involve life) that might produce phosphine cannot account for the large amount that they have detected. The phosphine has been detected in the region within the atmosphere of Venus that is considered by some to be potentially habitable. As to what spin the researchers put on this, we'll have to wait for reporters who have the press release or are allowed to participate in the Zoom press conference thing tomorrow at 15:00 GMT to let us know. Plus de détail à venir ici:

 

https://www.youtube.com/watch?v=5II [...] e=youtu.be

 


Sérieusement un gaz aussi con que PH3 ne pourrait être qu'une bio signature ?

 

J'ai fait une petite recherche, et il n'y aurait apparemment que 2 façons (connues par l'homme, hein) de produire des quantités de ce gaz:
- Biologique
- Industrie chimique.

 

On peut écarter l'implication de l'industrie chimique Vénusienne pour le moment, reste la biologie.

 

D'autre part, ce gaz se décompose naturellement a une vitesse rapide à l'échelle des temps d'une planète. (en réagissant avec des trucs et des machins pour former des bidules) Il faut donc une source pérenne (un renouvellement) pour expliquer les observations.

 

Voilà, en gros, ce que j'ai compris vite fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Baggers le 14-09-2020 à 16:17:13

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°60741218
fredo3
Posté le 14-09-2020 à 16:37:58  profilanswer
 

Baggers a écrit :


- Industrie chimique.
 
On peut écarter l'implication de l'industrie chimique Vénusienne pour le moment, reste la biologie.
.


Industrie chimique c'est un peu vague.
 
Une planète c'est aussi une grosse usine chimique en soi :o

mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 16:37:58  profilanswer
 

n°60741303
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-09-2020 à 16:44:32  profilanswer
 

Pour produire de la phosphine naturellement il faut de la décomposition de matière organique :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60741410
MycRub
A creature of the night.
Posté le 14-09-2020 à 16:53:01  profilanswer
 

La vie elle-même est une grosse réaction chimique. A partir de quand c'est de la biochimie ou de la biologie ?  [:casediscute]


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°60741432
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2020 à 16:55:57  profilanswer
 

Baggers a écrit :


On peut écarter l'implication de l'industrie chimique Vénusienne pour le moment, reste la biologie.


Ou un phénomène non connu de production abiotique de ce gaz. Ce qui serait une découverte intéressante mais quand même un peu moins que de la vie sur Vénus :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60741486
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2020 à 17:01:40  profilanswer
 

Truc bizarre, sur l'article "Phosphine" de Wikipedia, je lis ça :

 
Citation :

En 1968, Iverson a détecté du phosphure de fer (Fe2P) biogénique, généré par des processus de corrosion bactérienne du fer. Par la suite, du PH3 naturel gazeux a été mis en évidence parmi les constituants de l’atmosphère des planètes (Jupiter, en 1974, et Saturne, en 1975).

 

Du coup, j'aimerais bien comprendre la subtilité [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60741497
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-09-2020 à 17:02:37  profilanswer
 

Réponse maintenant:o
 
Sauf si Xat retarde le lancement début


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60741745
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 14-09-2020 à 17:27:44  profilanswer
 
n°60741844
Payoknay
Posté le 14-09-2020 à 17:38:14  profilanswer
 

Donc quand est-ce qu'on envoi une sonde (ou des astronautes en aller simple  :o ) pour voir ça de plus près?

n°60741987
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-09-2020 à 17:51:28  profilanswer
 

2027 ....
 
https://www.futura-sciences.com/sci [...] ges-58308/


---------------
Cassoulet, again !
n°60745133
Sangel
Posté le 14-09-2020 à 22:25:25  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Grosse annonce prévue aujourd'hui concernant Vénus, de la phosphine aurait été découverte dans son atmosphère. Sa présence suggère, suggère, une étrange chimie en cours puisque la phosphine est quelque chose que l'on ne s'attend à voir que si la vie, telle que nous la connaissons, est impliquée.

 

http://astrobiology.com/2020/09/ph [...] -life.html

 
Citation :

The presence of phosphine is seen by many astrobiologists as a "biosignature" i.e. an indicator of the possible presence of life. The detection was made by the Atacama (ALMA) array located in Chile and the James Clerk Maxwell telescope located in Hawaii. The research team includes members from the University of Manchester, the Massachusetts Institute of Technology, and Cardiff University. A paper will appear in the 14 September issue of Nature Astronomy.

 

From what we're told the researchers have concluded that abiotic mechanisms (i.e. ones that do not involve life) that might produce phosphine cannot account for the large amount that they have detected. The phosphine has been detected in the region within the atmosphere of Venus that is considered by some to be potentially habitable. As to what spin the researchers put on this, we'll have to wait for reporters who have the press release or are allowed to participate in the Zoom press conference thing tomorrow at 15:00 GMT to let us know.

 

Plus de détail à venir ici:

 

https://www.youtube.com/watch?v=5II [...] e=youtu.be

 

:jap:

 

Cool Worlds a posté une très bonne vidéo sur le sujet ce soir avec notamment une interview du directeur du labo d'astrobiologie de Columbia : https://www.youtube.com/watch?v=CNLsgd_NzWk

 

TL;DW :
C'est excitant, mais il faut rester prudent et ça demande un paquet d'études complémentaires notamment :
- D'autres observations pour vérifier les données
- Sur les réactions chimiques dans la haute atmosphère vénitienne afin d'être sûr que ça ne puisse pas être un phénomène naturel
- Sur la production de phosphine dans la vie sur terre, car apparemment c'est pas super étudié
- Estimer la quantité de biomasse nécessaire afin d'avoir ces niveaux de phosphine.

 

Mais j'imagine que si c'est plus ou moins confirmé on va vite se retrouver avec une mission flagship vers Vénus :D
Pour s'apercevoir qu'en fait c'est des bactéries amenées par les sondes russes :o


Message édité par Sangel le 14-09-2020 à 22:26:40
n°60745254
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-09-2020 à 22:31:41  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Grosse annonce prévue aujourd'hui concernant Vénus, de la phosphine aurait été découverte dans son atmosphère. Sa présence suggère, suggère, une étrange chimie en cours puisque la phosphine est quelque chose que l'on ne s'attend à voir que si la vie, telle que nous la connaissons, est impliquée.
 
http://astrobiology.com/2020/09/ph [...] -life.html
 

Citation :

The presence of phosphine is seen by many astrobiologists as a "biosignature" i.e. an indicator of the possible presence of life. The detection was made by the Atacama (ALMA) array located in Chile and the James Clerk Maxwell telescope located in Hawaii. The research team includes members from the University of Manchester, the Massachusetts Institute of Technology, and Cardiff University. A paper will appear in the 14 September issue of Nature Astronomy.
 
From what we're told the researchers have concluded that abiotic mechanisms (i.e. ones that do not involve life) that might produce phosphine cannot account for the large amount that they have detected. The phosphine has been detected in the region within the atmosphere of Venus that is considered by some to be potentially habitable. As to what spin the researchers put on this, we'll have to wait for reporters who have the press release or are allowed to participate in the Zoom press conference thing tomorrow at 15:00 GMT to let us know.


 
Plus de détail à venir ici:
 
https://www.youtube.com/watch?v=5II [...] e=youtu.be


 
Est-ce les sondes Russes qui ont contaminer Venus ?
 
Plus sérieusement, il va y avoir maintenant plein de mission pour aller trouver de la vue sur venus. La planete est tres proches. En dV cela ne doit pas beaucoup demander.

n°60745346
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 14-09-2020 à 22:36:43  profilanswer
 

La même hype que le méthane sur Mars puis finalement elle sera d'origine chimique...

n°60745392
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-09-2020 à 22:39:22  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Il avaient prévu un survol de vénus!
 
Zut, c'est les ricains...  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survol_habité_de_Vénus
 
édit: ah si les russes aussi!
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/TMK_(projet)


 
Techniquement je pense que la mission US était réalisable avec la techno des années 70-80.
Apres rester le temps de la mission dans un skylab, je pense que c'étais largement possible.  
 

n°60745564
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-09-2020 à 22:53:13  profilanswer
 

zenith a écrit :

La même hype que le méthane sur Mars puis finalement elle sera d'origine chimique...


Laisse les hommes politiques donner des crédit pour envoyer quelques missions.

n°60745861
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-09-2020 à 23:13:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Techniquement je pense que la mission US était réalisable avec la techno des années 70-80.
Apres rester le temps de la mission dans un skylab, je pense que c'étais largement possible.  
 


 
J'ai quand même un peu du mal à voir la valeur ajoutée d'avoir des H. Sapiens à bord pour une mission de survol. Autant pour une mission au sol je vois bien, même si les robots sont de plus en plus efficaces ça reste totalement incomparable avec ce qu'un humain peut faire, surtout si cet humain a un PHD en géologie. Par contre pour survoler Vénus, à part pour transformer une mission relativement secondaire en possible catastrophe je ne vois pas.

n°60745916
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-09-2020 à 23:17:50  profilanswer
 

Si la course a l'espace avait continué,  il y aurait eu les premiers hommes autour de venus avec un hardware assez similaire a une Saturn V.
 
mais IRL c'est vrai que cela ne sert a rien.
Autant envoyer plusieurs sondes autour

n°60746507
liliro
Posté le 15-09-2020 à 07:18:47  profilanswer
 

Bon ben va falloir prévoir une mission maintenant, avec bonus pour retour d'échantillons :D
 
Si on trouve quelque chose sur une planète pareille, le champ de recherche de ce qu'on appelle planète "habitable " va s’élargir :D
Bon après j'ai du mal à imaginer une civilisation techno qui émergerait sans la possibilité d'avoir les "pieds sur terre" :o
 
Les gens dans la conf parlent d'une éventualité intéressante : des organismes auraient pu émerger à une époque ou les conditions étaient plus clémentes et ensuite avoir été forcés de se réfugier en hauteur.

Message cité 1 fois
Message édité par liliro le 15-09-2020 à 07:19:25

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°60747006
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-09-2020 à 08:57:57  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Truc bizarre, sur l'article "Phosphine" de Wikipedia, je lis ça :
 

Citation :

En 1968, Iverson a détecté du phosphure de fer (Fe2P) biogénique, généré par des processus de corrosion bactérienne du fer. Par la suite, du PH3 naturel gazeux a été mis en évidence parmi les constituants de l’atmosphère des planètes (Jupiter, en 1974, et Saturne, en 1975).


 
Du coup, j'aimerais bien comprendre la subtilité [:transparency]


 
Jupiter et Saturne ont des atmosphères riche en hydrogène qui avec les T° et pression peuvent créer du PH3, sur Venus c'est essentiellement du CO2.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60747620
Flyman81
Posté le 15-09-2020 à 09:58:03  profilanswer
 

liliro a écrit :

Bon ben va falloir prévoir une mission maintenant, avec bonus pour retour d'échantillons :D


Bonne chance :) La gravité et la densité de l'atmosphère font que c'est "mission impossible". Rien à voir avec Mars (où c'est déjà pas simple).

n°60748122
Sangel
Posté le 15-09-2020 à 10:38:25  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Bonne chance :) La gravité et la densité de l'atmosphère font que c'est "mission impossible". Rien à voir avec Mars (où c'est déjà pas simple).

 

On parle juste d'échantillons de la haute atmosphère.
S'il y a de la vie c'est pas à la surface mais en suspension dans les nuages.

n°60748204
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-09-2020 à 10:45:28  profilanswer
 

en fait c'est assez facile à croire, vu que l'atmosphere a une zone très accueillante à quelques bars et quelques °c
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Venusatmosphere.svg/300px-Venusatmosphere.svg.png
 
après, à quoi ressemble de la vie pluricellulaire qui tient en l'air... c'est un peu comme de la vie sous-marine quoi :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°60748721
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-09-2020 à 11:24:33  profilanswer
 

ces putains de spores vont nous boucher les radiateurs de nos villes flottantes :o


Message édité par HumanRAGE le 15-09-2020 à 11:24:41

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60748783
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-09-2020 à 11:28:56  profilanswer
 

Si l'hypothèse était confirmée, il y aurait un peut plus que des bactéries vu que pour rejeter de PH3 il faut qu'elles aient des trucs à boulotter :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60749000
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-09-2020 à 11:43:05  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Si l'hypothèse était confirmée, il y aurait un peut plus que des bactéries vu que pour rejeter de PH3 il faut qu'elles aient des trucs à boulotter :o


Bah on parle de bactéries autotrophes a priori, pas besoin de plus.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60749665
Pzu
Posté le 15-09-2020 à 12:45:19  profilanswer
 

Il y a des baleines volantes dans l'atmosphère de Vénus. Vous l'avez lu ici en premier  [:sadfrog62:1]

n°60750452
orvalon
Posté le 15-09-2020 à 13:55:53  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Jupiter et Saturne ont des atmosphères riche en hydrogène qui avec les T° et pression peuvent créer du PH3, sur Venus c'est essentiellement du CO2.


 
Oui, tandis que ici on sait pas exactement comment c'est arrivé.
 
De la à parler de traces de vie ... pour une molécule somme toute assez simple. Parce que je veux bien que les bars et la température soit ok, mais la chimie de la vie dans un gaz ? En 4 milliard d'années d'évolution, on a pas vu ça sur terre, alors que on a les conditions les plus idéales.  
 
Je serais plus convaincu par des traces de vie éteinte sur Mars.

n°60750516
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-09-2020 à 14:00:27  profilanswer
 

orvalon a écrit :

 

Oui, tandis que ici on sait pas exactement comment c'est arrivé.

 

De la à parler de traces de vie ... pour une molécule somme toute assez simple. Parce que je veux bien que les bars et la température soit ok, mais la chimie de la vie dans un gaz ? En 4 milliard d'années d'évolution, on a pas vu ça sur terre, alors que on a les conditions les plus idéales.

 

Je serais plus convaincu par des traces de vie éteinte sur Mars.


Hein ? Comment ça on n'a pas vu ça ? La haute atmosphère est pleine de vie bactérienne.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60750754
Baggers
Posté le 15-09-2020 à 14:18:43  profilanswer
 

orvalon a écrit :


 
Oui, tandis que ici on sait pas exactement comment c'est arrivé.
 
De la à parler de traces de vie ... pour une molécule somme toute assez simple. Parce que je veux bien que les bars et la température soit ok, mais la chimie de la vie dans un gaz ? En 4 milliard d'années d'évolution, on a pas vu ça sur terre, alors que on a les conditions les plus idéales.  
 
Je serais plus convaincu par des traces de vie éteinte sur Mars.


 
Ah, si, ça, on a sur Terre:
 
https://ici.radio-canada.ca/nouvell [...] -bacteries
 


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°60752028
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 15-09-2020 à 15:49:10  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Hein ? Comment ça on n'a pas vu ça ? La haute atmosphère est pleine de vie bactérienne.


Effectivement. :jap:  
 
Après, à sa décharge, le microbiome de la tropopause, c'est assez récent comme découverte.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°60752144
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-09-2020 à 15:57:08  profilanswer
 

Et puis difficile de comparer la vie bactérienne de la tropopause terrestre qui pourrait potentiellement venir de plus bas où la flore bactérienne est foisonnante avec une potentielle vie bactérienne endémique des hautes couches de l'atmosphère de Vénus.

n°60752179
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 15-09-2020 à 15:59:29  profilanswer
 

Sinon, pour la phosphine, je penche sur la réaction chimique encore inconnue. Vénus c'est un sol + des conditions atmosphériques quand même très exotiques (pour ce qu'on connait) par rapport à la Terre, ça m'étonnerait pas qu'il y ait des choses à l'oeuvre auxquelles on aurait pas pensé.

 

N'empêche, si on trouve de la vie dans l'atmosphère de Vénus, et qu'on prouve qu'elle est indépendante de la vie terrestre, on peut commencer à se dire que ce machin en fait il apparaît partout où c'est possible (et où c'est impossible, sans doute parfois). Le facteur Fl de l'équation de Drake, une de ses grosses inconnues, prendrait des valeurs démentielles (le facteur Ne aussi, tiens).

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 15-09-2020 à 16:06:59

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°60755851
Sangel
Posté le 15-09-2020 à 22:18:35  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Sinon, pour la phosphine, je penche sur la réaction chimique encore inconnue. Vénus c'est un sol + des conditions atmosphériques quand même très exotiques (pour ce qu'on connait) par rapport à la Terre, ça m'étonnerait pas qu'il y ait des choses à l'oeuvre auxquelles on aurait pas pensé.

 

N'empêche, si on trouve de la vie dans l'atmosphère de Vénus, et qu'on prouve qu'elle est indépendante de la vie terrestre, on peut commencer à se dire que ce machin en fait il apparaît partout où c'est possible (et où c'est impossible, sans doute parfois). Le facteur Fl de l'équation de Drake, une de ses grosses inconnues, prendrait des valeurs démentielles (le facteur Ne aussi, tiens).

 

S'il y a effectivement la vie sur Vénus, deux possibilités :
- Soit elle est suffisamment similaire à celle sur la terre pour laisser supposer à un phénomène de transpermie. Dans ce cas ça ne change pas grand chose aux probabilités puisque ça signifierait qu'une planète en a contaminée une autre mais que l'origine est commune
- Soit elle est différente, donc deux apparitions distinctes. Dans ce cas ça augmente considérablement les chances qu'on en trouve un peu partout. Par contre ça diminue considérablement les chances d'apparition de la vie intelligente.

 

Mais évidemment l'hypothèse la plus probable ça reste un processus chimie incompris sur Venus :D

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 15-09-2020 à 22:22:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1232  1233  1234  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR