| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
AdHoc | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-08-2019 à 23:03:09 ![]() ![]() |
fredo3 |
|
protect_me from what? | Merci pour les avis sur les apps --------------- PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§ |
Profil supprimé | Posté le 15-08-2019 à 21:13:24 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 15-08-2019 à 21:14:20 ![]()
|
Siddhartha | Le Big Bang n'est sans doute pas le début de tout, il a bien une causalité non ? Ainsi, la matière noire aurait un rôle là-dedans ? C'est un piste intéressante. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 15-08-2019 à 21:24:55 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Peut-être --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Siddhartha | Parce que je n'imagine pas une explosion à l'échelle du Big Bang se produire comme par magie, je veux dire... il n'y a rien et hop, ça arrive comme ça ? J'ai du mal à le concevoir et on s'éloigne ainsi de la logique élémentaire, non ?
Message cité 3 fois Message édité par Siddhartha le 15-08-2019 à 22:54:53 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Publicité | Posté le 15-08-2019 à 22:51:59 ![]() ![]() |
Timoonn Moune pour les intimes :o |
Message édité par Timoonn le 15-08-2019 à 23:02:57 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Kromsson Low Frequency Version |
Message édité par Kromsson le 15-08-2019 à 23:06:07 |
Siddhartha |
Ah, faudrait-il que je révise mes bases ?
La métaphore est bancale puisqu'une pomme vient d'un pommier à la base, la première tranche vient d'un processus de maturation du fruit, lui même ayant poussé sur une branche d'arbre, etc. Quoi qu'il en soit, il est possible que j'ignore les dernières découvertes liées au Big Bang mais si ce n'est pas une explosion, c'est quoi (vraie question) ? Tout est parti d'un point unique qui s'est propagé dans toutes les directions à une vitesse inimaginable, non ? Ce n'est pas ce qu'on appelle une explosion (vulgairement) ? Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 16-08-2019 à 14:06:41 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Dans le modèle standard, oui, c'est l'inflation. On considère un espace immense remplit d'un fluide particulier : un vide dont le niveau d'énergie n'est pas nulle. Le vide se caractérise par une pression p qui a même valeur absolue mais un signe opposé à celui de la densité d'énergie. Si cette densité d'énergie est positive, la pression est négative et produit une gravité répulsive. Cette relation entre la pression et la densité est appelée l'équation d'état. Pour mieux visualiser la différence d'équation d'état entre le vide et la matière imaginons deux enceintes de un mètre cube contenant 1 Joule d'énergie. A gauche, un cube remplit de vide de densité d'énergie 1 Joule/m3. A droite, un cube remplit de vide de densité d'énergie nulle, dont l'énergie est constituée de N particules d'énergie mc² plus l'énergie d'agitation thermique, la somme des deux formes totalisant 1 Joule. L'enceinte remplit de vide va exercer une tension sur les parois, comme si elles étaient tirées vers l'intérieur par de petits élastiques. L'enceinte remplit de matière va exercer une pression positive qui les pousse vers l'extérieur. On pourrait en conclure intuitivement qu'un espace remplit de vide énergétique est en contraction, tandis qu'un espace remplit de matière est en expansion. Mais la gravité ne le voit pas de cet œil là. Si on prend un nuage de gaz dans le vide, il est certes en expansion sous l'effet de la pression thermique, mais il génère une gravité qui finit par faire s'effondrer le nuage. La matière exerce une gravité positive. Le vide a l'effet inverse. Un espace remplit de vide d'énergie positive engendre une expansion spontanée de l'espace à taux constant. Cette forme particulière d'expansion est appelée inflation. Le niveau d'énergie du vide est une grandeur soumise à la fois à la physique classique et à la mécanique quantique. Classiquement les systèmes tendent vers des états de moindre énergie. Et la mécanique quantique fait que la valeur fluctue, à la hausse comme à la baisse. C'est le côté chaotique de l'inflation. En tout point de ce vaste espace inflationnaire, le vide tend à décroître, et le taux d'expansion s'effondrer, mais certaines portions de l'espace vont fluctuer à la hausse ce qui va pérenniser le phénomène, ce qui le rend perpétuel. Et cela explique qu'on parle initialement d'un vaste espace : quel que soit son volume initial, il ne peut que grandir par le mécanisme de fluctuations qui renouvelle l'inflation. La conservation de l'énergie implique qu'une décroissance locale de la densité d'énergie du vide doit être compensée par la création de particules réelles, matière et rayonnement. C'est ce qu'on appelle la phase de réchauffement. L'espace inflationnaire, vide et froid, en changeant d'état se remplit de matière dense et chaude. Cette création de matière jointe à la décroissance d'énergie du vide engendre un effondrement du taux d'expansion en partant d'une valeur initiale élevée. On retrouve exactement les conditions du Big Bang : un espace remplit d'un gaz chaud en expansion rapide mais fortement décroissante sous l'effet de la force de rappel de la matière et du rayonnement. Dans ce scénario, tout le volume de notre univers provient d'un volume initial aussi petit que l'on veut dont le vide a changé d'état depuis un état de haute énergie jusqu'à un état de basse énergie. Le Big Bang n'a donc pas eu lieu en un endroit particulier de notre univers. Chaque volume élémentaire d'espace constituant notre univers était constitutive de ce volume élémentaire qui a subit ce changement d'état.
J'exprime un gros doute quand à la pérennité de cette hypothèse. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-08-2019 à 23:37:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Le cosmologiste Lawrence Krauss expliquant comment un univers peut emerger de "rien" sans que ça n'implique un créateur et grâce à la physique quantique. toute la conférence est à voir, mais un début de réponse à 40:30 edit : c'est en anglais. Message édité par Kiveu le 16-08-2019 à 12:28:21 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Wendigo Profil : Castor Funk | En anglais sans sous-titres ? Humm... --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Siddhartha |
Merci à vous. Message édité par Siddhartha le 16-08-2019 à 00:16:45 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Wendigo Profil : Castor Funk | Hop pour vulgariser ça en français : une "balade mentale" ?
Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 00:23:58 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Kromsson Low Frequency Version |
Mon image sert à se débarrasser de la difficulté à conceptualiser le début du temps. La première tranche de pomme est le temps 0 et il n'y a pas besoin d'une tranche avant celle-ci ou alors ce serait une tranche vide. Après c'est une petite image personnelle que je me fais. Je sais pas à quoi ressemble les modèles... Message cité 1 fois Message édité par Kromsson le 16-08-2019 à 08:58:39 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
Des sous-titres... En anglais ? Je pense que tu comprends trop bien l'anglais pour t'apercevoir qu'il n'est pas judicieux de suggérer une vidéo en anglais à quelqu'un qui souhaite comprendre une notion comme "Y-a-t-il une causalité au Big Bang" de façon claire. Imagine-toi si je te mettais le lien vers de l'espagnol ou une langue que tu ne maîtrises pas mais dont les sous-titres en cette langue sont impeccables (et évidemment, sur un sujet que tu ne maîtrises pas, ou que tu as de mauvais a priori ) Et dans le doute, si tu parles des sous-titres traduite automatiquement de l'anglais : voici ce que ça donne Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 10:52:22 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-08-2019 à 12:59:04 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Ok, bon on va arrêter là. Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 12:28:31 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Pour quelqu'un qui demande des précisions, sortir de l'anglais (donc pas du tout la langue d'origine de la personne) pour une explication d'un phénomène qu'il ne comprend pas, c'est un bon moyen pour qu'il continue à avoir des lacunes sur la compréhension. Surtout que avoir des rudiments ne suffisent pas dans ce cas précis (on parle de science, ce n'est pas des phrases "bateaux" ). Je te le signale d'autant plus que je suis moi-même confronté à cela. Comme tu maîtrises un minimum l'anglais, je pense que tu ne te rends plus compte que dans le cerveau d'un néophyte, la trad ne se fait pas automatiquement, que la distinction des mots parlés non plus. PS : Ma soeur parle anglais, espagnol, chinois et japonais (études dans le domaine + 3 mois en famille d'accueil en Chine). Edit : Histoire d'apporter un peu de contenu sur le sujet, voici un billet de blog de David Louapre de "Science Etonnante" suite à sa vidéo sur le rayonnement cosmologique :
https://sciencetonnante.wordpress.com/tag/big-bang/ Et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8WkBP2RU5nw Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 14:57:54 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
NGCubeur alias SuperBiquet |
Mettre au même niveau japonais et anglais dans l'accès global au savoir...
Message cité 1 fois Message édité par NGCubeur le 16-08-2019 à 13:34:24 --------------- Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains. |
Le meilleur pour l'accès au savoir, c'est de le délivrer dans la langue de celui qui cherche à savoir, au possible. Utiliser l'exemple du japonais ou du chinois, c'était pour mettre en évidence cela.
Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 13:38:57 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
TZDZ |
Wendigo Profil : Castor Funk | Ben évite de relancer le sujet quand je cherche à en sortir maintenant qu'on en a fini #EDITScienceEtonnante. PS : Je le remets sur ce post, vu que sinon il ne se verra pas :
https://sciencetonnante.wordpress.com/tag/big-bang/ Et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8WkBP2RU5nw Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 14:56:51 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
J'ai posté cette vidéo parce que le discours de Krauss m'avait vachement surpris à l'époque quand j'étais tombé dessus dans la Teb. J'ai cherché une version STVF de cette vidéo que je n'ai pas trouvée, par défaut je l'ai donc posté en anglais pur. A la limite ce que tu peux me reprocher c'est de ne pas avoir indiqué en préambule qu'elle était en anglais, et j'ai donc édité mon post pour rajouter cette mention, mais je continue à penser qu'en terme de science et quand on s’intéresse un temps soit peu à ce domaine, hélas et à mon grand dam, la maîtrise de l'anglais est inévitable. Alors oui, on peut sans doute trouver des vidéos en français qui disent peu ou prou la même chose, mais moi c'est les propos de Krauss lui même que je voulais mettre, donc j'avais pas le choix. On a ici les propos d'un cosmologiste réputé et reconnu par ses pairs, dont je suis sûr qu'il est bien l'auteur des propos qu'il tient dans sa conférence, et donc ça assure que ses propos n'ont pas été déformé/caviardé/mal traduit par un vulgarisateur/traducteur qui prendra peut être des libertés avec telle ou telle formulation et n'aura certainement pas son bagage scientifique. Après, pour la vulgarisation scientifique, tout le monde devrait normalement trouver chaussure à son pied dans son internet/YT national. Message édité par Kiveu le 16-08-2019 à 13:55:51 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Wendigo Profil : Castor Funk | Je comprends ton point de vue. Il est très louable ! Mais peut-être qu'une vidéo en français même vulgarisée puis ensuite, fournir la vidéo en anglais dans le même post, serait le meilleur compromis pour à la fois répondre à la question et également donner des pistes d'approfondissement si la personne comprend l'anglais (parce qu'au final, on ne sait pas encore si Siddhartha ne maîtrise pas déjà parfaitement l'anglais) ? Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 13:55:43 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans la cadre de l'inflation le point zéro ça correspond au réchauffage, on ne peut pas dire qu'on n'en connaît rien. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tu dis qu'il y a plein de vidéos en français sur le big bang, alors plutôt que de m'expliquer pourquoi mon post de 2 lignes n'est pas judicieux et ce que je devrais mettre dedans pour qu'il le soit à tes yeux, tu n'as qu'a le compléter avec ce que tu penses qu'il manque, donc tu fais un post à toi en donnant des liens vers des vids en français, en disant "pour ceux que l'anglais rebute, vous avez aussi cette vidéo blablabla". Message édité par Kiveu le 16-08-2019 à 14:00:23 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
SCEtoAUX 413 is in. |
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 14:05:00 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
bahamut49 |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Han mince ! Merci pour la correction ! J'édite Message édité par Wendigo le 16-08-2019 à 14:58:10 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |